Revenir à la rubrique : Société

Piton de la Fournaise : Activité sismique, le Préfet restreint l’accès à la partie haute de l’enclos

Dans un communiqué de presse, la Préfecture informe qu'il a été décidé de restreindre l'accès à la partie haute de l'enclos du Piton de la Fournaise en raison de l'activité sismique.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 13 juin 2014 à 17H36

Le niveau de vigilance du dispositif spécifique ORSEC « Volcan du Piton de la Fournaise » est déclenché depuis le jeudi 12 juin à 9h00.

Afin d’assurer la sécurité des randonneurs se trouvant à l’intérieur de l’enclos Fouqué, Jean-Luc Marx, préfet de La Réunion, a pris un arrêté portant restriction temporaire de l’accès à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise. Cet arrêté est affiché à l’entrée de l’enclos.

Aux termes de cet arrêté, l’accès du public à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise n’est possible que sur les trois sentiers balisés et entretenus par l’Office national des forêts, à savoir  :
–    le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – Sentier Kapor jusqu’au niveau du Puy mi-côte
–    le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – Chapelle Rosemont – Sentier Rivals – Cratère Rivals – Belvédère sur Château Fort
–    le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – Chapelle Rosemont – sentier d’accès au site d’observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère)

Il est demandé à l’ensemble des randonneurs de ne pas s’écarter des sentiers balisés. Les randonneurs présents sur le site en sont actuellement informés par les équipes de la gendarmerie, de l’Office national des forêts et du Parc national de La Réunion.

Cette restriction de l’accès à la partie haute de l’enclos s’applique à compter de l’entrée en vigueur du présent arrêté et jusqu’au 31 juillet 2014. Elle pourra être levée avant cette date ou, à l’inverse, faire l’objet d’une reconduction, selon les mêmes modalités (arrêté préfectoral).

Le dispositif ORSEC « Volcan Piton de la Fournaise »

Ce dispositif est destiné à prévoir les mesures que les services responsables de la protection de la population de la Réunion mettent en œuvre en cas d’activité du Piton de la Fournaise. Il précise les mesures de surveillance à mettre en œuvre, les modalités de déclenchement de l’alerte, l’organisation des secours, l’évacuation des populations éventuellement menacées, la gestion de l’accès du public aux sites éruptifs et les mesures d’information et de communication nécessaires.

La révision de ce dispositif a été entérinée le 12 juin 2014 par arrêté préfectoral. Le principal objectif de cette révision est de redéfinir les actions à mener par les différents acteurs en phase de vigilance. En effet, l’arrêté préfectoral du 23 août 2012 autorise la libre circulation des randonneurs dans l’ensemble de l’enclos (et plus uniquement sur les sentiers balisés comme autrefois). De ce fait, il a fallu modifier cette phase de vigilance pour organiser le retour des randonneurs (qui peuvent à présent se trouver n’importe où dans l’enclos) sur les sentiers balisés.

Voici les trois niveaux d’alerte déclinés par le plan :

Vigilance : éruption possible
La phase de vigilance ne correspond plus forcément à une éruption possible (comme dans le précédent plan « volcan »), mais à une présence de risque sur le secteur. Ainsi, on peut être en vigilance à la fois avant l’éruption (définition classique) mais aussi après l’éruption, lorsque le site présente des risques résiduels.

Définition
–    Détection d’une situation d’activité « hors norme » sous le massif de la Fournaise ou éventuellement une activité hors enclos (séismes, gonflements, etc.). Eruption possible à moyen terme (quelques jours à plusieurs semaines) et/ou présence de risques sur le secteur (éboulement, stabilisation d’un effondrement de caldeira, augmentation des émissions gazeuses, etc.).

Objectif
–    Mettre en garde les services qui seraient amenés à intervenir en cas d’éruption ;
–    Protection des populations présentes sur le site.

Actions principales à mener
–    restriction de l’accès du public à la partie haute de l’enclos : celui ci n’est possible que sur un des sentiers balisés.

Alerte 1 : éruption probable voire imminente

Définition
–    détection des signes d’une activité croissante (les séismes ou déformations ou émissions gazeuses sont d’intensité « hors norme » et croissante) qui pourrait se traduire par la formation d’une fissure éruptive (sortie de lave) dans les jours qui suivent. L’éruption n’est plus « possible » (comme en phase de vigilance) mais devient probable, voire imminente lorsque la formation d’une fissure éruptive est certaine, voire même en cours.

Objectif
–    évacuation des populations présentes sur le site

Actions principales à mener
–    fermeture de l’Enclos et évacuation des randonneurs qui s’y trouveraient
–    interdiction de tout poser d’aéronefs dans la zone du volcan

Alerte 2 : éruption en cours

Définition
–    l’éruption est en cours. Il y a 3 types d’alerte 2 :
–    Alerte 2.1 : l’éruption a lieu dans le cratère Dolomieu, la lave s’écoule en son sein, sans menace externe.
–    Alerte 2.2 : l’éruption se situe et est confinée dans l’enclos. Elle ne présente pas de menace directe pour la sécurité des personnes et des biens.
–    Alerte 2.3 : L’éruption se situe dans l’enclos ou hors enclos. Elle présente une réelle menace pour la sécurité des personnes et des biens (coupure de la route nationale, impact sur des zones habitées).

Objectif
–    garantir la protection des populations à l’extérieur du site (si les coulées les menacent) et éventuellement rouvrir l’accès au site lorsque l’éruption est stabilisée en assurant la sécurité des randonneurs.

Actions principales à mener
–    Alerte 2.1 : l’enclos peut être rouvert au public et l’interdiction du poser d’aéronefs limitée aux seuls abords du cratère Dolomieu.
–    Alerte 2.2 : Réouverture possible l’éruption est stabilisée.
–    Alerte 2.3 : activation du Centre opérationnel de la Préfecture (COP) et évacuation des personnes menacées.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.