Revenir à la rubrique : Société

Piton de La Fournaise: Une éruption en préparation ?

Ça bouge sous le volcan. L’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise a enregistré une crise sismique entre 8h00 et 8h51 ce jeudi matin. Pas moins de 92 séismes volcano-tectoniques superficiels ont fait trembler le piton de La Fournaise.   La crise s’est accompagnée d’une déformation rapide, qui indique une remontée du magma vers la […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 02 avril 2020 à 10H20

Ça bouge sous le volcan. L’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise a enregistré une crise sismique entre 8h00 et 8h51 ce jeudi matin. Pas moins de 92 séismes volcano-tectoniques superficiels ont fait trembler le piton de La Fournaise.
 
La crise s’est accompagnée d’une déformation rapide, qui indique une remontée du magma vers la surface, depuis le réservoir magmatique superficiel.
 
Cette crise vient s’ajouter à d’autres signaux d’activité sous le volcan: une reprise de la sismicité est observée depuis le 30 mars, et la reprise de l’inflation de l’édifice est également relevée depuis deux jours, ce qui démontre une pressurisation du réservoir magmatique.
 
« Une éruption n’est donc pas exclue à moyen terme.
Pour rappel, les éruptions du 25-27 octobre 2019, du 18 février – 10 mars 2019 et du 03-04 avril 2018 avaient été précédées par une intrusion de magma similaire s’étant arrêtée en profondeur, respectivement 4, 2 et 3 jours avant le début de l’éruption »
, indique l’OVPF.
 
Niveau d’alerte : Alerte 1 – Communiqué de la Préfecture : 

Depuis 08h15 heure locale environ, une crise sismique est enregistrée sur les instruments de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Cette crise sismique est accompagnée de déformation rapide, Ceci indique que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface. Une éruption est probable à brève échéance dans les prochaines minutes ou heures.

Une éruption est probable à brève échéance.

Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé de mettre en œuvre la phase d’alerte 1 « éruption probable » du dispositif spécifique ORSEC volcan à compter de ce jour à 9h00.

En conséquence, l’accès du public à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier est interdit. Il est rappelé que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la Préfecture.

La gendarmerie nationale et l’office national des forêts ont été chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.