Société

Piton de La Fournaise : 2018, une année encore particulièrement active

Samedi 23 Février 2019 - 08:09

Notre volcan a encore une fois assuré le spectacle l’année dernière, comme l'indique le rapport d'activité de l'observatoire volcanologique, avec pas moins de 4 éruptions, pour un total de 83,1 jours d'activité !


Photo : rapport d'activité 2018 de l'OVPF
Photo : rapport d'activité 2018 de l'OVPF
La première éruption de 2018 n’aura pas duré : débuté le 3 avril, elle prend fin le lendemain. 

Avec un fissure principale située juste en haut du cassé des Grandes Pentes, l'un des segments atteint presque le rempart du côté du Nez Coupé de Sainte-Rose
 
 

Il ne faudra pas attendre bien longtemps avant que le volcan ne se réveille de nouveau : le 27 avril, cinq fissures s’ouvrent dans le secteur du cratère Rivals sur le flan sud du volcan. Au total 8 millions de mètres cubes de lave seront émis en surface jusqu’à la fin de l’éruption le 1er juin. Elle donnera également naissance à un nouveau cône baptisé « Piton Jasmin » du nom d’un guide du volcan du 20ème siècle.
 
 
 

Trois mois plus tard le Piton de La Fournaise fait encore des siennes. Le 13 juillet 2018, quatre fissures     apparaissent sur le flanc nord- nord ouest, dans le secteur de La Chapelle de Rosemont. L’éruption prendra finalement fin dans la soirée du même jour.
 
 

La dernière éruption de l’année 2018 s’est étendue du 15 septembre au 1er novembre. Dans le secteur du cratère Rivals une nouvelle fois, l’observatoire fait état de cinq fissures éruptives, localisées sur le flanc sud-sud ouest du volcan. Le spectacle est grandiose, les fontaines de laves atteignent les 30 mètres de haut ! Mais dès le 24 novembre l’activité se focalise en tunnel de lave, laissant peut à voir depuis la surface, alors que le cône se referme. Il sera baptisé « Piton Daniel Honoré » en hommage à l’écrivain réunionnais.
 
 
Lorsque le Piton de La Fournaise s’agite de la sorte, les scientifiques de l’observatoire volcanologique ne chôment pas. À l’heure du bilan, ils dénombrent notamment 1500 heures d’astreinte renforcées (en plus des astreintes classiques); 114 bulletins exceptionnels d’activités détaillées (en plus des bulletins quotidiens); et 18 alertes en lien avec l’activité du volcan.
Charlotte Molina
Lu 1878 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie