MENU ZINFOS
Société

Piton de La Fournaise : 2018, une année encore particulièrement active


Notre volcan a encore une fois assuré le spectacle l’année dernière, comme l'indique le rapport d'activité de l'observatoire volcanologique, avec pas moins de 4 éruptions, pour un total de 83,1 jours d'activité !

Par - Publié le Samedi 23 Février 2019 à 08:09 | Lu 1905 fois

Photo : rapport d'activité 2018 de l'OVPF
Photo : rapport d'activité 2018 de l'OVPF
La première éruption de 2018 n’aura pas duré : débuté le 3 avril, elle prend fin le lendemain. 

Avec un fissure principale située juste en haut du cassé des Grandes Pentes, l'un des segments atteint presque le rempart du côté du Nez Coupé de Sainte-Rose
 
 

Il ne faudra pas attendre bien longtemps avant que le volcan ne se réveille de nouveau : le 27 avril, cinq fissures s’ouvrent dans le secteur du cratère Rivals sur le flan sud du volcan. Au total 8 millions de mètres cubes de lave seront émis en surface jusqu’à la fin de l’éruption le 1er juin. Elle donnera également naissance à un nouveau cône baptisé « Piton Jasmin » du nom d’un guide du volcan du 20ème siècle.
 
 
 

Trois mois plus tard le Piton de La Fournaise fait encore des siennes. Le 13 juillet 2018, quatre fissures     apparaissent sur le flanc nord- nord ouest, dans le secteur de La Chapelle de Rosemont. L’éruption prendra finalement fin dans la soirée du même jour.
 
 

La dernière éruption de l’année 2018 s’est étendue du 15 septembre au 1er novembre. Dans le secteur du cratère Rivals une nouvelle fois, l’observatoire fait état de cinq fissures éruptives, localisées sur le flanc sud-sud ouest du volcan. Le spectacle est grandiose, les fontaines de laves atteignent les 30 mètres de haut ! Mais dès le 24 novembre l’activité se focalise en tunnel de lave, laissant peut à voir depuis la surface, alors que le cône se referme. Il sera baptisé « Piton Daniel Honoré » en hommage à l’écrivain réunionnais.
 
 
Lorsque le Piton de La Fournaise s’agite de la sorte, les scientifiques de l’observatoire volcanologique ne chôment pas. À l’heure du bilan, ils dénombrent notamment 1500 heures d’astreinte renforcées (en plus des astreintes classiques); 114 bulletins exceptionnels d’activités détaillées (en plus des bulletins quotidiens); et 18 alertes en lien avec l’activité du volcan.


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes