Revenir à la rubrique : Economie

Piton Ste-Rose: Les cannes de Christian Huet brûlées par l’air marin

L’année commence très mal pour nombre d’agriculteurs. Zoom aujourd’hui sur l’exploitation de Christian Huet à Piton Sainte-Rose. Deux phénomènes distincts liés à Bejisa ont ravagé sa récolte de canne à sucre. La saison est de toute façon terminée pour lui. Il est de toute façon trop tard pour repiquer de nouveaux plants. « Je pourrais au […]

Ecrit par LG – le dimanche 12 janvier 2014 à 12H26

L’année commence très mal pour nombre d’agriculteurs. Zoom aujourd’hui sur l’exploitation de Christian Huet à Piton Sainte-Rose.

Deux phénomènes distincts liés à Bejisa ont ravagé sa récolte de canne à sucre. La saison est de toute façon terminée pour lui. Il est de toute façon trop tard pour repiquer de nouveaux plants.

« Je pourrais au mieux vendre les cannes pour la bagasse », espère-t-il. Une mince consolation lorsqu’il jette un oeil sur les 4 hectares qui ont été brûlés par l’embrun marin que Bejisa a chassé.

Il se trouve qu’il possède une parcelle sur le littoral du côté de Belle vue. Sur un autre champ plus en hauteur, c’est le vent qui a eu raison de la canne, pliée.

« La campagne est sacrifiée pour moi », lance-t-il. Atteinte jusqu’à la souche, les plants de canne ont été « pouakés », impossible, même avec de l’engrais, assure l’agriculteur, d’aider la nature.

Déjà l’année dernière avec Dumile, Christian Huet avait vu sa production baisser de 180 tonnes sur les 850 qu’il livre habituellement. « Avec les coûts du fermage et des frais pour le tracteur, ça va être difficile », poursuit-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.