MENU ZINFOS
Société

Piton Jasmin : Le nouveau cône baptisé après l'éruption du 27 avril au 1er juin


Par A.D - Publié le Mercredi 13 Juin 2018 à 17:27 | Lu 7092 fois

La Cité du Volcan, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise et le Parc National de La Réunion ont dévoilé le nom de baptême du nouveau cône volcanique, résultant de l’éruption du 27 avril au 1er juin 2018 : Le Piton Jasmin.
 
La nomination des cônes volcaniques se fait de manière collégiale entre l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, le Parc National de La Réunion et la Cité du Volcan.

Le guide Joseph Jasmin au centre, accompagné d’un porteur. Ils sont encadrés par Louise Cornu et son mari Henri (crédit photo : coll. Famille Cornu)  De gauche à droite : Louise Cornu, le guide Joseph Jasmin, un porteur et Henri Cornu
Le guide Joseph Jasmin au centre, accompagné d’un porteur. Ils sont encadrés par Louise Cornu et son mari Henri (crédit photo : coll. Famille Cornu) De gauche à droite : Louise Cornu, le guide Joseph Jasmin, un porteur et Henri Cornu
Un nom en hommage à Joseph Jasmin. "Jamais-là". C’est sous ce drôle de surnom que les habitants de la Plaine des Cafres et les amoureux du Volcan, connaissent Joseph Jasmin.

Originaire de la Plaine des Palmistes, cet homme méconnu, qui a vécu à cheval sur les 19ème et 20ème siècle, était brigadier forestier de profession. Il aurait ouvert une grande partie des itinéraires de randonnée du massif de la Fournaise, comme le sentier du Piton de l’Eau, celui du Piton des Neiges au départ de la Plaines des Cafres...

Il doit son surnom au fait qu’il passait le plus clair de son temps sur les sentiers des Hauts. Guide du Volcan à partir des années 1890, jusqu’aux années 1930 au moins, il a notamment accompagné des scientifiques de renommée mondiale sur le Volcan : Alfred Lacroix (l’un des pères de la volcanologie moderne) en 1911 ; le géographe-explorateur Edgar Aubert de la Rüe en 1930 ; et d’autres personnalités locales telles que la famille Cornu, toujours dans les années 1930.

Aujourd’hui, son souvenir est entretenu par les habitants de la Plaines des Cafres, qui l’ont connu durant leur enfance. C’est pour honorer ce guide du Volcan que l’OVPF, la Cité du Volcan et le Parc National de La Réunion ont décidé de nommer le cône né de l’éruption du 27 avril 2018, "Piton Jasmin".

Photo : Le guide Joseph Jasmin au centre, accompagné d’un porteur. Ils sont encadrés par Louise Cornu et son mari Henri (crédit photo : coll. Famille Cornu) De gauche à droite : Louise Cornu, le guide Joseph Jasmin, un porteur et Henri Cornu.





1.Posté par Lydie Cazanove le 14/06/2018 11:26 (depuis mobile)

Enfin la Réunion rend hommage à ce guide. Nous les générations nouvelles Nous ne savons pas son hisoirée.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes