MENU ZINFOS
Société

Pistes cyclables : Une action citoyenne pour une "vélorution"


Ce jeudi, plusieurs militants de différentes organisations ont mené une action. Extinction Rebellion, Attac, Alternatiba et Greenpeace ont créé des pistes cyclables dans les rues de Saint Denis et de Saint Paul. Ils ont également mis en place le marquage de certaines zones dangereuses pour les cyclistes. L’objectif de ces initiatives étant de dénoncer le manque de politiques de transport durables.

Par Ilona Payet - Publié le Vendredi 4 Septembre 2020 à 15:40

Photo : Extinction Rebellion, Attac, Alternatiba et Greenpeace
Photo : Extinction Rebellion, Attac, Alternatiba et Greenpeace
Le paysage réunionnais est propice à être visité de manière écoresponsable, et le vélo semble être un moyen adapté.

Depuis 2014, la Région Réunion s’est dotée d’un plan de développement des voies cyclables. Des mesures jugées "insuffisantes" par les membres des associations.

"Malgré de beaux discours les choses n’avancent que trop peu et les moyens financiers alloués par les pouvoirs publics sont clairement insuffisants", ajoutent-ils. Ils souhaitent ainsi interpeller les "décideurs politiques sur le fait que les voies de circulations à la Réunion présentent trop souvent des zones dangereuses pour les déplacements en vélos". "Pourquoi n’est-il pas possible de se déplacer en vélo en toute sécurité à La Réunion ? Pourquoi n’a-t-on pas encore mis en place de réelles et efficaces infrastructures à destination des cyclistes ?", questionnent-ils.

Malheureusement, faute de moyens ou de politiques adaptées, toutes les villes ne jouent pas le jeu, et ce choix qui semble dérisoire peut être dangereux pour les utilisateurs des routes.

Photo : Extinction Rebellion, Attac, Alternatiba et Greenpeace
Photo : Extinction Rebellion, Attac, Alternatiba et Greenpeace
Les militants préconisent plusieurs mesures. Des revendications énumérées dans un communiqué envoyé ce vendredi matin.

1. L'extension et l'amélioration rapide des pistes cyclables sécurisées, notamment entre les villes et les quartiers les plus éloignés
2. L'aide à l'acquisition ou à la location de vélos pour tous (électriques ou non)
3. L'application des lois existantes permettant la sécurité des cyclistes et des piétons
4. La mise en place de parking vélos sécurisés pour les usagers
5. La modernisation de la flotte de bus permettant de charger les vélos (donnant un meilleur accès aux Hauts et au « dernier kilomètre » souvent non desservi par les transports en commun)
6. La mise en place de transports en commun gratuits pour tous
7. Un service de mutualisation d'un parc automobile (véhicules de loisirs et utilitaires)
8. La mise en place de voies prioritaires aux véhicules transportant deux personnes et plus (dans les zones et les heures les plus embouteillées)

Les militants organisent par ailleurs une "manifestation à vélo", la Vélorution. L'événement se déroulera samedi 12 septembre à 14 heures au Petit stade de l’Est à Saint Denis. L’objectif de cette journée consiste à se réapproprier un axe routier majeur de la ville pour affirmer que le vélo et les modes de transports alternatifs sont possibles à la Réunion.

Cyclistes, usagers à trottinette, roller ou skate la manifestation est ouverte à tous.

Pour participer rien de plus simple, il suffit de remplir ce formulaire : https://framaforms.org/velorution-sur-saint-denis-le-samedi-12-sept-1577131111




1.Posté par Bruno le 04/09/2020 16:31

Alors la chapeau !
Fallait y penser, faire le travail à la place des mairies. Même si c'est pas droit ça aura peut être le mérite de secouer les équipes municipales

2.Posté par Ben le 04/09/2020 22:01

Super initiative. Merci à ces militants

3.Posté par grognon le 05/09/2020 06:04

prenez votre vélo, au lieu de rester collé à votre clavier, et venez participer.

4.Posté par ST JOSEPHOIS le 05/09/2020 06:32

EXIGEONS DES PISTES CYCLABLE ISOLES DES VOIES DE CIRCULATION ET NON DES BANDES CYCLABLE SIGNALES PAR UN MARQUAGE AU SOL AUSSI DES TROTTOIRS DANS TOUS NOS COMMUNES ET NON DES PARKING POUR LES VOITURES QUE NOS ÉLUS SANCTIONNENT LE STATIONNEMENT DES VÉHICULES OBLIGEANT LES PIETONS DE PASSER SUR LES VOIES DE CIRCULATION POUR LES CONTOURNER ET LES FAUTEUILS DES HANDICAPES CE GENRE DE SITUATION EST COURANT A SAINT JOSEPH OU LES TROTTOIRS NE SONT PAS MONNAIE COURANTE QUE L ETAT EXIGE NOS ELUS A SE METTRE EN CONFORMITÉ QUE TOUTE AXE DE CIRCULATION SOIT POURVUE DE TROTTOIRS ET QUE LE NON RESPECT DU CODE DE LA ROUTE SOIT SEVEREMENT REPRIMES SURTOUT A PROXIMITE DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES QUE NOS ELUS NE SE CONTENTENT PAS A ENCAISSER DES INDEMITES EN NOMBRE MAIS QU ILS AGISSENT EN CONSEQUENCE POUR LE BIEN ETRE DE LEURS ADMINISTRES .

5.Posté par margouillat le 05/09/2020 05:36

Il faudrait aussi que les gens à vélo utilisent les pistes cyclable qui sont a leur disposition au lieu de rouler sur la route et non sur la piste....

J'en vois tous les matins et pourtant elle est bien indiquée..

C'est un peu le principe des motards qui se plaignent sur les radios ou à la télé qu'ils ne sont pas respectés alors que sur la route c'est le farwest...

6.Posté par Habitant le 05/09/2020 08:21


Xgenius
Vendredi 4 septembre 2020 - 13:32
Enfin un texte qui fait plaisir, et je vous assure qu’il n’y a pas besoin d’être un végétalien ou je ne sais quoi pour faire du vélo.
Personnellement, je fais du vélo parce que c’est pratique et agréable. Et oui, je constate que les pistes pratiques et sécurisées n’existent quasiment pas; j’habite notamment St Paul.
Entre les voitures qui prennent les rares pistes cyclables pour des places de parking (cf grotte des premiers français), certains automobilistes qui dépassent en dehors de toute notion de sécurité. Beaucoup d’automobilistes heureusement sont patients et respectent.
Certains cyclistes aussi ne sont pas exempts de tout reproche.
Bref, pour avoir pratiqué le vélo dans plusieurs pays européens, Nous sommes terriblement négligents sur ce moyen de transport.
En tout cas, la pratique augmente sur notre île, en famille, entre amis, cela devient vraiment urgent de pouvoir circuler en tout sécurité.
J’ai en effet trouvé ça pathétique d’avoir communiqué sur le plan de relance uniquement sur la NRL, et on a droit à notre spot plusieurs fois par jour.
Comme si la Réunion et son avenir ne se résume qu’à ce chantier.
Et si on pensait et agirait un peu 21è siècle?

7.Posté par Ti Tangue zilé zone le 05/09/2020 09:07

Il en faudrait aussi VITE , une piste cyclable vers la route des laves devenue dangereuse depuis par le passage tous les dimanches, des « meutes Sauvages » de Grosses cylindrées bruyantes (116db où est la réserve naturelle ? inconscientes (doublent, vitesse) ainsi les petits Fangio avec le A pourtant accolé...qui déboulent à fond pour faire les intéressants vers le point de vue de la dernière coulée , toujours rempli de touristes et autres spectateurs ATTENTION ⚠️ DANGER

8.Posté par Réveillez vous le 05/09/2020 12:59

Déja les 50€ pour réparer son vélo ...refuser dans 4 magasins....soit disant l'état ne suis pas ...alors les pistes....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes