Revenir à la rubrique : Santé

Piscine chlorée dangereuse pour la fertilité?

Selon une étude belge, le chlore des piscines causerait des problèmes de fertilité…

Ecrit par O.L – le mardi 27 septembre 2011 à 16H56

 

L’université catholique de Louvain (UCL), en Belgique, aurait fait une inquiétante découverte… L’étude, dirigée par le professeur à l’UCL, Albert Bernard, toxicologue et directeur au Fonds de Recherche Scientifique (FNRS), révèle, selon 20minutes.fr "que les enfants qui ont nagé au moins 125 heures dans une piscine chlorée avant l’âge de sept ans ont trois fois plus de risque que les autres d’avoir une fertilité défectueuse à l’âge adulte".

Protocole

L’étude, testée en premier lieu chez les animaux, a ensuite été expérimentée sur trois groupes d’adolescents âgés de 14 et 18 ans: deux groupes fréquentant des piscines chlorées et un groupe allant exclusivement dans des piscines traitées au cuivre d’argent (sans chlore). Des prises de sang ont ensuite été effectuées.

Résultats

L’étude révèle que les produits organiques en dégradation, plus concrètement les particules biologiques (urée, urine, transpiration, salive…), entrées en contact avec un milieu chloré attaquent l’organisme. Interviewé par le journal Le Soir, le professeur Bernard, qui dirigeait l’étude, explique que les prélèvements sanguins ont affiché des hormones à valeurs normales sauf pour la testostèrone et l’inhibine B, or, "chez 10 % des adultes dont la fertilité pose un problème, les valeurs d’inhibine B sont en déficit".

Le professeur Bernard explique : "Nous avons examiné combien d’ados avaient un taux similaire. S’ils avaient nagé au moins 125 heures dans une piscine chlorée avant l’âge de 7 ans, 26% affichaient des valeurs inférieures à la normale, contre moins de 10% chez ceux qui ont nagé la même durée dans une piscine désinfectée, sans chlore. Cela prouve clairement le lien entre l’exposition aux produits de dégradation du chlore et la perte de fertilité et devrait inciter au principe de précaution".

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.