MENU ZINFOS
Santé

Piscine chlorée dangereuse pour la fertilité?


Selon une étude belge, le chlore des piscines causerait des problèmes de fertilité…

Par O.L - Publié le Mardi 27 Septembre 2011 à 16:56 | Lu 2038 fois

Piscine chlorée dangereuse pour la fertilité?
 
L'université catholique de Louvain (UCL), en Belgique, aurait fait une inquiétante découverte… L'étude, dirigée par le professeur à l'UCL, Albert Bernard, toxicologue et directeur au Fonds de Recherche Scientifique (FNRS), révèle, selon 20minutes.fr "que les enfants qui ont nagé au moins 125 heures dans une piscine chlorée avant l'âge de sept ans ont trois fois plus de risque que les autres d'avoir une fertilité défectueuse à l'âge adulte".

Protocole

L'étude, testée en premier lieu chez les animaux, a ensuite été expérimentée sur trois groupes d'adolescents âgés de 14 et 18 ans: deux groupes fréquentant des piscines chlorées et un groupe allant exclusivement dans des piscines traitées au cuivre d'argent (sans chlore). Des prises de sang ont ensuite été effectuées.

Résultats

L'étude révèle que les produits organiques en dégradation, plus concrètement les particules biologiques (urée, urine, transpiration, salive...), entrées en contact avec un milieu chloré attaquent l'organisme. Interviewé par le journal Le Soir, le professeur Bernard, qui dirigeait l'étude, explique que les prélèvements sanguins ont affiché des hormones à valeurs normales sauf pour la testostèrone et l'inhibine B, or, "chez 10 % des adultes dont la fertilité pose un problème, les valeurs d'inhibine B sont en déficit".

Le professeur Bernard explique : "Nous avons examiné combien d'ados avaient un taux similaire. S'ils avaient nagé au moins 125 heures dans une piscine chlorée avant l'âge de 7 ans, 26% affichaient des valeurs inférieures à la normale, contre moins de 10% chez ceux qui ont nagé la même durée dans une piscine désinfectée, sans chlore. Cela prouve clairement le lien entre l'exposition aux produits de dégradation du chlore et la perte de fertilité et devrait inciter au principe de précaution".




1.Posté par noe le 27/09/2011 17:31

Et l'eau chlorée qui sort des robinets dans nos maisons , a-t-elle une influence sur notre santé quand nous la buvons ?

2.Posté par Le Troll velu 974 le 27/09/2011 19:32

A voir la fertilité des mahorais et des réunionnais , ya pas de chlore dans l'eau potable de des DOM de l'ocean indien !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes