MENU ZINFOS
Océan Indien

Piraterie : Les Emirats Arabes Unis offrent cinq bateaux et quelques millions aux Seychelles


C'est fait. Après une promesse tenue en juillet dernier, les Emirats Arabes Unis (EAU) ont offert aux Seychelles cinq bateaux tout équipés dans la lutte contre la piraterie, phénomène en recrudescence dans la zone et qui a eu tendance à s'éloigner des côtes somaliennes pour atteindre l'archipel. Ce "don" n'est pas le premier qu'accorde les Emirats Arabes Unis aux Seychelles. Il s'inscrit dans une relation étroite entre les deux pays.

Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 6 Janvier 2011 à 17:56 | Lu 2075 fois

Piraterie : Les Emirats Arabes Unis offrent cinq bateaux et quelques millions aux Seychelles

Deux bateaux de 30 mètres pouvant transporter 15 personnes, trois autres plus petits d'une longueur de 7 mètres mais qui les compensent par leur plus grande rapidité (30 nœuds nautiques), voilà le cadeau que viennent d'accorder les Emirats Arabes Unis à l'État Seychellois.

Procédant d'une collaboration étroite entre les deux pays, ce don s'inscrit dans un renforcement de la lutte contre la piraterie dans les eaux seychelloises et même au-delà.

15 millions de dollars

La cession a eu lieu à Mahé en présence du président Seychellois, James Michel, et du commandant en chef adjoint des forces navales de la fédération des Emirats Arabes Unis, Sheikh Saeed bin Hamdan.

Ce cadeau n'est pas une première émanant des EAU. En 2010 déjà, le pays du golf persique avaient accordé pas moins de 15 millions de dollars aux Seychelles dans cette même lutte. Un premier cadeau, puis un deuxième (avec les bateaux) qui sera suivi dans les mois qui viennent par un troisième : le financement d'une base opérationnelle. Elle sera équipée d'un système radar et de matériels de télécommunication.

Des liens étroits entre les deux pays


Cité par Seychelles Nation, le président James Michel a salué l'engagement de juillet 2010 qui a été respecté. "Nos amis de l’EAU ont agi avec célérité et efficacité. Je les remercie beaucoup pour cette aide qui nous permettra de mieux combattre la piraterie dans cette partie du monde car elle est une préoccupation urgente et immédiate pour notre pays. Ce combat nécessite donc des actions rapides et un soutien concret de la part de la communauté internationale", déclarait le président seychellois.

"J’espère que ces bateaux vous aideront à mieux protéger votre territoire maritime contre la piraterie",
avait lancé pour sa part le Sheikh Saeed tout en rappelant que ce don était l'illustration des liens d’amitiés entre les deux pays et de l’intérêt personnel que porte l’émir des Emirats Arabes Unis, le Sheikh Khalifa bin Zayed, aux progrès et à la sécurité des Seychelles. Des liens consolidés par le président seychellois en personne lors d'une visite à Abu Dhabi l'année dernière.

Il faut dire qu'en tant que l'un des principaux producteurs et exportateurs de pétrole dans le Monde, les Emirats ont tout intérêt à sécuriser cette partie du Monde (véritable carrefour maritime) devenue le terrain de chasse préféré des pirates.




1.Posté par noe974 le 06/01/2011 19:05

Cette aide est providentielle pour nos amis seychellois .
Espérons que la lutte contre la piraterie dans cette zone portera ses fruits .

Mais n'oublions pas que les pays du Corne de l'Afrique sont extrèmement pauvres et la piraterie semble leur donner un bol d'air dans leur vie de tous les jours .

2.Posté par candide 2 le 06/01/2011 20:34

Du corne?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes