Revenir à la rubrique : Société

Piratage en ligne: Attention aux liens « S3 amazonaws » qui circulent sur Facebook

« A quoi ressemble la vie avant et après vos 30 ans », « A quoi ressemble la vie avant et après le mariage », « Pourquoi les hommes et les femmes sont vraiment différents »… Voilà le type d’articles que vous avez certainement vu passer sur votre fil d’actualités Facebook. Mais attention, si le contenu paraît humoristique, derrière le lien se […]

Ecrit par N.P – le jeudi 20 décembre 2018 à 20H56

« A quoi ressemble la vie avant et après vos 30 ans », « A quoi ressemble la vie avant et après le mariage », « Pourquoi les hommes et les femmes sont vraiment différents »… Voilà le type d’articles que vous avez certainement vu passer sur votre fil d’actualités Facebook. Mais attention, si le contenu paraît humoristique, derrière le lien se cache une fraude. 

Juste après avoir cliqué, le site vous adresse une mise en garde, vous demandant de cliquer « oui « si vous avez plus de 16 ans. En cliquant « oui », vous autorisez en réalité l’application cachée derrière la page web à accéder à vos données Facebook, et même à publier en votre nom, prévient [le journal Sud Ouest]urlblank:https://www.sudouest.fr/2018/12/20/facebook-attention-au-piratage-s3-amazonaws-com-5670654-5166.php , mettant en garde : « il s’agit d’un hameçonnage,technique de fraude qui vise à obtenir des informations confidentielles (…) afin d’usurper votre identité, de pirater votre compte ou de vous extorquer de l’argent. Car hébergé sur « S3.amazonaws.com », un service de stockage de pages web d’Amazon, le service est très prisé des cybercriminels.

Vous êtes tombés dans le piège ? Le journal vous conseille de sécuriser votre compte /Rendez-vous sur l’icône « Aide » en haut à droite de votre écran, dans « sécurité du compte », puis « obtenir plus d’aide sur la sécurité du compte ». Une fois sur l’onglet « confidentialité et sécurité », cliquez sur « comptes piratés et faux comptes », puis sur « Je pense que mon compte a été piraté ou qu’une personne est en train de l’utiliser sans ma permission. » Suivez les instructions de Facebook. (La procédure est détaillée sur [l’article du Sud Ouest]urlblank:https://www.sudouest.fr/2018/12/20/facebook-attention-au-piratage-s3-amazonaws-com-5670654-5166.php ).

Il faut ensuite vérifier qu’aucun programme malveillant n’a été installé sur votre ordinateur ou votre téléphone.

Si vous avez cliqué depuis un ordinateur, il vous est vivement conseillé de vérifier la liste d’extensions de votre navigateur afin de supprimez celles qui paraissent suspectes. Si vous avez cliqué depuis un smartphone, le risque d’avoir installé un programme malveillant est moindre, mais il est tout de même recommandé de vérifier dans les paramètres qu’aucune nouvelle application n’a été installée.

En cas de doute, vous pouvez également désinstaller vos applications les plus sensibles (navigateur, application bancaire) et les réinstaller, conseille encore le média. Pour plus de sécurité à l’avenir, pensez également à vous rendre dans les paramètres de sécurité de votre mobile, puis dans la gestion de l’appareil pour vérifier que l’interrupteur « autoriser l’installation d’applications issues de sources autres que le Play Store » est bien désactivé.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.