Revenir à la rubrique : Santé

Pilule contraceptive, IVG, contraception d’urgence: Le gouvernement veut rassurer sur le droit des femmes

Le confinement imposé et les déplacements limités dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 ne doit pas « remettre en cause » le droit des femmes à disposer de leur corps.  Ce lundi, le ministère des Solidarités et de la Santé ainsi que que le secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité femmes et hommes et […]

Ecrit par Nicolas Payet – le lundi 23 mars 2020 à 17H33

Le confinement imposé et les déplacements limités dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 ne doit pas « remettre en cause » le droit des femmes à disposer de leur corps. 

Ce lundi, le ministère des Solidarités et de la Santé ainsi que que le secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité femmes et hommes et de la lutte contre les discriminations ont rappelé les mesures prises afin de garantir ce droit.

Si la contraception d’urgence est disponible sans ordonnance en pharmacie, depuis le 15 mars, la pilule contraceptive est également accessible en pharmacie avec une ancienne ordonnance. 

Les médecins de ville et sages-femmes « dans le cadre national de gestion » bénéficient « de la mise à disposition de masques ». Ils peuvent toujours conseiller sur les questions de contraception et depuis le 19 mars, le faire par téléphone. La secrétaire d’Etat, Marlène Schiappa et le ministre Olivier Veran « rappellent que ces mêmes professionnels conventionnés avec un établissement de santé sont habilités à réaliser des IVG médicamenteuses ». 

Pour finir, le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle que les interruptions volontaires de grossesse sont considérées comme des interventions urgentes. « Leur continuité doit être assurée ». Durant le week-end, la sénatrice PS Laurence Rossignol avait proposé d’allonger de deux semaines le délai autorisé, dans le cadre du projet de loi d’urgence. Le gouvernement a refusé.

Pour toutes questions liées à la contraception et à l’IVG, le Planning Familial maintient son numéro vert 0800 08 11 11.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.