MENU ZINFOS
Société

Piétonnisation de l'Hermitage: Le projet relancé


Par N.P - Publié le Lundi 24 Décembre 2018 à 19:18 | Lu 4259 fois

Capture d'écran Google Maps
Capture d'écran Google Maps
Le projet de piétonnisation de l'arrière plage de l'Hermitage est relancé. Après y avoir renoncé, puis rétropédalé face à la polémique, le maire Joseph Sinimalé lance une nouvelle consultation d'entreprises pour définir un plan de circulation avec fermeture partielle, puis définitive, rapporte le Quotidien. À terme, le chemin du CFR (le tracé de l'ancien chemin de fer) devrait ainsi être totalement interdit aux véhicules. 

Alors que près de 2700 places de parking devraient disparaître, un mode de transport collectif entre les zones de baignade et les nouvelles zones de parking doit être étudié, précise le journal. 

Pour rappel, ce projet s'inscrit dans la démarche de revégétalisation de l'arrière plage, le site étant victime d'une érosion menaçante. En septembre dernier, le dossier de la piétonnisation avait opposé le premier magistrat à Virginie Perron, Joseph Sinimalé s'étant engagé à y renoncer à l'issue d'une réunion avec le collectif du DPM.

Pour avoir affiché son désaccord avec le maire, l'élue s'est vu retirer ses délégations liées à la politique environnementale.  




1.Posté par Jeff le 24/12/2018 21:39 (depuis mobile)

Encore une decision debile!
Aucune reflexion .... not tradition pic nic la plage avec marmites y gagn pas faire a pied...
Abandonne cetteidee la vitement

2.Posté par Angel le 24/12/2018 21:56 (depuis mobile)

Très bonne décision pour la nature enfin !!!!! Avec un jolie jardin svp

3.Posté par JMR974 le 24/12/2018 22:17

L'administration et certains maires nous ont habitués à faire d'énormes conneries. Celle-ci! est encore plus énorme que les autres. Il y a dans certaines mairies une frénésie quasi-pathologique d'aménagements ou de ré-aménagements. On peut citer le site de Grand-Anse, on peut également citer l'Anse des Cascades. Voici maintenant le chemin de sable de' l'Ermitage. On va ainsi tuer petit à petit un certain mode de vie créole (je suis zoreil). Les gens avaient l'habitude de venir en famille (nombreuse) pique-niquer sous les filaos, avec marmites, réchauds,et autres ustensiles, sans compter tout le mobilier et les accessoires annexes. C'était bon enfant … et ça sentait bon les caris et les rougails et tout le monde se régalait. Pour cela ils venaient à plusieurs véhicules dont des camionnettes ou des petits fourgons. Ré-aménager l'Ermitage ce sera tuer ces coutumes qu'au contraire il eut fallu protéger et conserver. Tout ça pour pas grand chose. On n'a pas besoin de tous ces aménagements. Elargir le chemin de sable de deux ou trois mètres, oui, en repassant les poteaux déjà installés (car on aura remarqué que sur une petite dizaine de mètres, les gens ne s'installent pas, c'est trop proche des voitures), aménager le stationnement en diagonale pour laisser plus de place à la circulation, oui encore. La bêtise est là et bien là, à la Mairie de Saint-Paul. En plus ça va coûter pas mal d'argent, SUR LES IMPOTS DES CONTRIBUABLES !!!!

4.Posté par Zorro le 24/12/2018 23:29 (depuis mobile)

Et ainsi la Réunion tourne définitivement le dos à la mer...

5.Posté par MAIS.... le 25/12/2018 02:36

JMR974

oui je suis d accord mais on est de plus en plus nombreux....et l'impact est de plus en plus grand ..alors que faire ?
il faut changer nos habitudes...

même si c est une habitude, peut on parler de "mode de vie" comme encré depuis toujours ?

Combien de voiture a la réunion en 1990 ?environ 127 000
500.000 véhicules à l’horizon 2020

Quand on met 31 000 véhicules en plus,2018.. (sans compter les camions et les motos!), et même si on enlève 5 000 à 6000 véhicules qui partent à la casse ou dans les parcs d’occasion, il y a bien 25 000 unités de plus chaque année sur nos routes, soit 100 000 en quatre ans. On les met où?

L’île n’est pas extensible et même si de nouvelles routes sont construites, on ne sera pas loin du coma circulatoire à certaines heures, et si de nouvelles possibilités de transport ne sont pas trouvées, on risque de faire de plus en plus de surplace sur les routes dans les années à venir

6.Posté par Jimail le 25/12/2018 05:54

Très favorable à ce projet , si continuité il y a . Il faut récupérer TOUT le tracé du Chemin de Fer de Boucan à La Saline les Bains pour que nous puissions vraiment avoir une ligne piétonnière et ainsi participer à la mise en œuvre d’un cadre de vie sans pollution .ne nous laissons pas endormir par les personnes qui nous parlent de notre tradition de carry créole avec marmites sous les filaos , nous pourrons toujours le faire sans les gaz d échappement des véhicules . C’est vrai que ce projet inquiète ceux qui nous ont pris notre patrimoine pour agrandir leur cour ou construire leur piscine .

7.Posté par Pipo le 25/12/2018 07:31

Bien vu...On vire les Restos, alors on vire les voitures NORMAL!

8.Posté par jean claude le 25/12/2018 07:57

Commenf faire entrer de l argent dans les caisses, cela me rappel la metropole ou l acces aux plages est payant et comme vous avez biensur un resto sur la plage, la journee revient cher.

faites comme moi boycotte

9.Posté par Bien fait le 25/12/2018 08:52 (depuis mobile)

Bien fait, puisque vous avez fait virer les restos, vous irez a pied avec vos gamelles, rechauds, tables et chaises pour faire les caris à la plage !!!

10.Posté par caf la cour le 25/12/2018 09:46

Parfait... les gratteurs de ki y aime pas marcher sa reste zot case, sek nora le courage bouge zot boyo sa merite un bon bain dan lagon. Y appelle sa la selection naturelle. Bravo Sini, largue pas...

11.Posté par Tikaf le 25/12/2018 11:33 (depuis mobile)

A post9....kossa ou dis ? Les restos etaient là illégalement non? Il faut respecter la loi non? Apres l'idée nest pas mal si il y a une continuité exemple place de parking et ou place aménagé.

12.Posté par AGENT MULDER le 25/12/2018 11:56

SUPER
REPLANTE GAZON
LES COCOTIERS. PALMISTE
LES TABLES ET BANC EN BOIS
LE LAGON TURQUOISE
LA NATURE REPRENDRA SA PLACE

13.Posté par AGENT MULDER le 25/12/2018 11:56

LES KIOSQUES

14.Posté par AGENT MULDER le 25/12/2018 11:57

ET RAMASSE BANDE CORAIL QUI TRAINE SUR LA PLAGE

15.Posté par Angel le 25/12/2018 15:52 (depuis mobile)

Certain cretin les pa dakor encor la hin juska oussa for veu aller en loto ? Dan la mer ... fe un jolie jardin pou piknik et stop loto partt. Bon projet agrandi un maximum et reboise fe zolie

16.Posté par tite contribuable le 25/12/2018 20:16

Qu'il pense a reboucher les nids d'autruches et aplanir le chemin derrière le Novotel, jusqu'au camping ** voulu par une dépitée mégalomane,... toujours déficitaire renfloué avec l'argent public !

17.Posté par Politik é social made in 974 le 26/12/2018 06:20

Très bonne initiative, de changer de modèle totalement sur ces lieux. J'ai eu l'occasion de passer hier matin à l'Hermitage. Quelle honte d'avoir viré les restos de plage pour laisser la place libre pour la "kiltir la rényon"... Perso., même s'il fallait remettre aux normes les restos de plage, je les préférais aux tas de blaireaux sous des m2 de bâches, avec groupes électrogènes, enceintes et misik à donf. pour faire chier tout le monde autour, au nom de la liberté.... La liberté des uns s'arrêtent ou commencent celles des autres. Perte d'emplois, perte d'attractivité touristique, perte de moyens de se restaurer ou boire un verre face à la mer vs gros bordel de gens en manque d'éducation, déchets en tout genre et privatisation de l'espace publique pour leur gueule, cordon sanitaire autour de leurs campements marrons... Perso. j'ai choisi Merci M. Karl B. pour cette belle initiative.
Espérons que l'aménagement futur de cette zone et l'éducation de la population permettront de faire disparaitre ces spectacles minables.

18.Posté par bravo le 26/12/2018 16:25

D'accord avec Bien Fait, les resto gênaient les créoles alors débrouillez-vous avec ce projet encore plus débile pour les familles pollueuses et les touristes.
Un seul souhait : que les nouvelles installations gênent un maximun le monsieur KB qui loge dans le coin (KB étant une marque de produits chimiques pour nettoyer tout ce qui traîne dans la nature)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes