MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

[Pierrot Dupuy] le Covid-19, une répétition générale avant une épidémie bien plus mortelle?


Par - Publié le Lundi 30 Mars 2020 à 16:52 | Lu 23652 fois

Je vais peut-être en choquer certains au moment où on compte les morts par milliers et où nos hôpitaux commencent à être saturés, mais le Covid-19 n'est qu'une "petite" épidémie.

Entendez par là que ce virus n'est pas extrêmement contagieux.

Pour être infecté, il faut soit toucher une personne déjà infectée, soit se trouver à moins d'un mètre d'elle au moment où elle vous postillonne au visage, en toussant par exemple.

Avouez qu'il faut vraiment ne pas avoir de chance pour être infecté.

Les malades d'ailleurs pour le moment ne se chiffrent "qu'à" un peu plus de 600.000 dans le monde entier, et le nombre de décès à environ 30.000. Beaucoup moins qu'une épidémie de grippe, ce qui a d'ailleurs fait dire à certains que le Covid-19 n'était pas plus dangereux qu'une grosse grippe.

Un "petit" virus qui a mis l'économie mondiale à terre

Et pourtant ce "petit" virus met l'économie mondiale à terre. Les pays, les uns après les autres, ont fermé leurs frontières. Plus de 3 milliards de personnes sont "confinés", un mot que beaucoup ont découvert. Les entreprises sont à l'arrêt. Bref, c'est la catastrophe. Une catastrophe dont on mettra des années à se remettre.

Et pourtant, je le répète, son taux de mortalité n'est estimé qu'à un peu plus de 2%... A peine plus que la grippe.

Le problème, pour simplifier à l'extrême, c'est que comme c'est un nouveau virus, nous ne disposons ni de vaccin ni de médicaments susceptibles de le guérir. Et surtout, comme personne n'avait été malade auparavant, nous n'avons pas développé d'anticorps et beaucoup de malades l'ont contracté en même temps, entraînant une saturation des capacités hospitalières.

D'où la tentative du gouvernement d'Edouard Philippe de "lisser" les arrivées de malades dans les hôpitaux. Une façon comme une autre de dire que nous serons tous ou presque malades, l'important est que nous ne le soyons pas tous en même temps.

Un talon d'Achille : la bêtise crasse de certains de nos dirigeants

Cette épidémie a également permis de nous apercevoir qu'aucun pays au monde n'était préparé à l'arrivée rapide d'un tel virus. La France, qui s'enorgueillissait de disposer du "meilleur système de santé au monde", a vite montré ses limites. Nous avons peut-être de très bons hôpitaux, de très bons personnels soignants, une Sécurité sociale très protectrice, mais nous avons vite découvert que nous avions un talon d'Achille : la bêtise crasse de quelques politiciens, sans doute conseillés par quelques hauts fonctionnaires, qui nous avaient poussé en 2013, sous le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, et donc de François Hollande, à ne pas renouveler nos stocks de masques destinés à nos soignants. Soi-disant que ça coûtait trop cher...

On voit le résultat aujourd'hui, avec des médecins, des infirmiers, des aide-soignants que l'on envoie à la guerre sans aucune protection. Et un coût qui sera des millions de fois plus élevé que ce qu'aurait coûté un stock de masques...

Et si le successeur du Covid-19 était bien plus contagieux?

Espérons simplement que cela nous serve de leçon. Imaginez les dégâts si ce Covid-19, ou son petit frère demain, avait été bien plus contagieux?

S'il avait par exemple suffi, pour l'attraper, d'être dans la même pièce qu'un malade? Si un simple frôlement avait suffi à vous contaminer? Ou si, comme la dengue ou le chikungunya, il avait été transmissible par les moustiques?

Vous imaginez les dégâts?

Espérons que nos gouvernants sauront tirer toutes les leçons du Covid-19 et que nous ne lésinerons plus sur les masques et sur les respirateurs dans le futur.

Et qu'enfin on rémunèrera nos personnels soignants à leur juste prix et qu'on investira massivement dans nos infrastructures hospitalières.

La santé n'est pas un bien comme les autres que l'on peut administrer en fonction de seules règles comptables et budgétaires.

C'est dommage qu'il ait fallu une telle crise pour en prendre vraiment conscience.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

92.Posté par IXE le 01/04/2020 20:26

https://www.fawkes-news.com/2020/03/un-metre-et-vous-etes-proteges-et-dun.html?m=1#more

Une fois la page ouverte, cliquez sur les phrases en rouge (hyperlien).

CE VIRUS EST BIEN AÉROPORTÉ (se transmet dans l'air) !!!

91.Posté par IXE le 01/04/2020 10:23

88.Posté par @Mr Dupuy le 31/03/2020 15:36

EXCELLENT !!!

90.Posté par JORI le 31/03/2020 22:15 (depuis mobile)

73. Enirsem. Étonnant votre remarque dans la mesure où dans un autre article vous prenez les chiffres chinois comme acquis. Au juste, avez vous contacté les 2 avocats pour porter plainte contre le gouvernement ?. Brochet, va.

89.Posté par Bleu outre mer le 31/03/2020 18:15

Les chiffres en Chine sont faux

Près de 5000 urnes funéraires ont été livréés en deux jours dans l'un des sept crématoriums de la ville la semaine dernière de Wuhan. les familles font la queue pour récupérer les cendres de leur défunts......
le bilan serait plus de 40.000 morts vu le nombre d'urnes(selon les habitants de Wuhan) et il sous estime entre 15 à 40 X ce qui est réelemen.......t

Source le Monde
Le gouvernement Chinois comme d"hab essaye de se tirer la couverture de leur bonne gestion de la crise.......

88.Posté par @Mr Dupuy le 31/03/2020 15:36

Mr Dupuy vous êtes dangereux et semblez visiblement en trés mauvais terme avec les chiffres!
Il est établi que le COVID-19 est au moins aussi contagieux que la Grippe A(H1N1) (grippe espagnole) et certaines études tendraient à prouver qu'il pourrait l'être deux fois plus (R0 de 1,8 à 2 pour la grippe espagnole (de nombreuses publications traitent le sujet il est aisé de trouver ces données) et R0 entre 2 et 6 pour le COVID-19. Sachant que le taux de contagiosité ne dépend pas du virus ou de ses modes de transmissions uniquement! Doivent aussi être prises en compte les mesures appliquées pour limiter les contaminations.
Donc au moment de la grippe espagnole, considérée aujourd'hui comme une des plus graves, si ce n'est la plus grave, pandémie de l'histoire, alors que les conditions de contaminations étaient optimales (en pleine guerre, promiscuité accrue, aucune mesure de confinement ou cherchant à ralentir l'épidémie, problèmes sanitaire et d'hygiène liés au conflit en cours) le virus obtient un R0 de 2, c'est à dire qu'une personne en contaminait en moyenne 2 selon un consensus scientifique. En 2mois le pic était atteint et le nombre morts déjà colossal. En comparaison avec le COVID toujours: confinement de la moitié de la planète, hygiène nettement meilleure qu'à l'époque, avec les médias tous le monde est informé et connais donc les gestes barrières par exemple, et l'on arrive à un R0 trés certainement de 4 ou 5 et vous trouvez cela PEU contagieux? Imaginez donc, dans les conditions de l'époque, un R0 de 5, avec un taux d'incubation relativement long (2 à 14 jours en comparaison la grippe 1 à 3 jours) et une part de malade asymptomatiques mais contagieux qui ne permet pas de connaitre précisemment le nombre et la localisation de foyers d'infection, tout ça au beau milieu d'une guerre mondiale, avec un taux de mortalité pour les deux virus, estimé à environ 2%... Le COVID-19 aurait tué au moins autant.
D'ailleurs le taux de mortalité ne dépend pas uniquement de la virulence de la maladie. Le niveau de connaissances médicales, les conditions de soins, les avancées scientifiques de l'époque, l'absence de moyens de dépistage efficaces, n'ont peut-être pas permis à de nombreuses personnes de s'en sortir... Avec un taux d'attaque quasi identique (60% environ, un peu plus pour la COVID-19 peut-être) et un taux d'attaque clinique de 20 à 30% (cas graves) et une mortalité quasi identique, ces deux virus, trés différents, sont pourtant au niveau de leur dangerosité trés comparables (idem que pour les autres chiffres, trés facile à trouver sur les sites de sciences ou plus officel de l'inserm etc...).
En 2020, à l'heure de la nanotechnologie, de l'ordinateur quantique, des vaccins, de la chirurgie esthétique, à l'heure où nos sociétés modernes ont rendu plus mortelles des maladies induites par de mauvaises hygiènes de vie que les virus et autres bactéries, un "petit virus", peu virulent et peu contagieux en somme, aurait mis le monde à genoux??? Mais de quelle sorte de suffisance faut-il faire preuve pour annoncer de telles inepties???
Les mesures de distanciations et le confinement sont déjà difficiles à faire respecter et vous jugez utile ou pertinant de débuter un article par quelque chose comme "c'est pas si énorme heureusement, ça aurait pu être pire!!"
Je ne suis ni médecin, ni journaliste, mais ce n'est pas la condition sinequanone pour être capable de lire des chiffres et des analyses. Tous ceux qui sont capables de raison ne sont pas politiciens, médecins ou journalistes et fort heureusement! Vous avancez de façon fort peu rigoureuse et extrêmement subjective sur des questions que vous ne semblez absolument pas maîtriser et manifestement, sans avoir cherché plus que ça à les maîtriser.
Vous semblez avoir une vision fantasmée de ce qu'est une catastrophe humanitaire et sanitaire mondiale, fortement influencée par les grandiloquents scénarios hollywoodiens de films catastrophes.
Non le virus ne nous transforme pas en Zombies, non une personne qui éternue à 1km de chez vous ne vous contaminera pas et non un méchant monsieur n'a pas innoculé le virus à l'ensemble de la planète afin d'assouvir ses envies de domination du monde (et Superman ne surgira pas de nulle part afin de botter les fesses du méchant virus). Mais dans le monde réel, ce qui se passe aujourd'hui est déjà une catastrophe sans précédent, et même si c'est envisageable, avant de savoir si c'est pire ou moins grave que quelque chose qui aurait éventuellement-peut-être-pu-se-produire-de-plus-grave-si-ma-tante-en-avait-eu-et-qu'elle-avait-été-mon-oncle, il faudrait déjà attendre la fin de cette crise et le bilan réel afin de pouvoir le comparer à "autre chose".
De même, lorsque l'on est journaliste ou éditorialiste, et de manière visible, peu informé ou enclin à donner un vrai sens au statistiques et diverses études menées (on se demande bien pourquoi on les mène du coup!) on ne s'improvise pas futurologue ou virologue, on relate des faits. Une opinion ça se donne quand elle repose sur au moin une vraie réflexion et de vraies recherches, par sur des interprétations fumeuses, ou des projections totalement infondées, comme de dire que le virus ne se transmet pas dans l'air alors que même les scientifiques les plus chevronnés et au courant ne se risque pas à l'affirmer encore! Où de dire qu'un virus transmis par des moustiques aurait été pire... (pour celle ci je vous laisse le soin d'aller vous renseigner et d'essayer, tout seul, de comprendre pourquoi le moustique vecteur ne rend pas forcément une épidémie plus grave...)
Ce que vous faîtes là, c'est comme si on annaonçait la chute d'une méteorite de 100 km de diamètre sur Terre qui rayerait l'humanité de la carte, et que vous répondiez, "ça pourrait être pire, elle pourrait faire 1000 km!!" C'est absurde!
MAis si vous jugez judicieux d'annoncer que le COVID-19 c'est pas si contagieux, pas si dangereux, que c'est rien en comparaison de ce que ça aurait pu être (j'insiste sur le fait que personne de sensé ne s'aventure aujourd'hui à dire que l'on sait déjà ce que ça va donner), si vous ne pensez pas avoir une responsabilité induite par votre position au point qu'il vous est possible de retranscrire une discussion de comptoir dans un article d'un journal dit d'information, libre à vous. Je vous laisse à votre conscience (humaine et professionnelle) en souhaitant que vos propos n'auront pas su conforter quelques-uns dans leur idée que tout cela n'est pas nécessaire parce que ce n'est pas si grave, pas si contagieux...
Exprimer une opinion peut-il justifier que l'on biaise la réalité? Si mon opinion est que le ciel est rouge,et jamais bleu, aurait-je raison juste parce que c'est ce que je pense et que je le dis? Ne demanderiez vous pas quelques preuves quand même? Vous ne verriez plus le ciel bleu parce que je vous aurais dit qu'il ne l'était pas?
Ici vous n'exposez aucun faits, vous ne vous appuyez sur aucune vérité, vous contredisez même les faits et cherchez à faire plier la réalité à l'idée que vous vous en faîtes. Ici c'est juste votre avis...
Peut-être qu'à la fin vous aurez eu raison, que les chiffres finaux donneront des taux de contagiosité et de mortalités dérisoires. Pour le moment ce qui pointe le bout de son nez ce sont des centaines voire des millions de morts si rien n'est fait contre ce "petit virus". Noublions pas que la grippe espagnole n'a "éliminer" qu'une faible partie de la population, 40 millions de morts selon les estimations les plus fréquentes (jusqu'à 100 millions pour les plus hautes) et est considérée comme une catastrophe majeure de l'histoire de l'humanité. Les projections pour le COVID-19 en cas d'inaction, donnaient entre 35 et 70 millions de morts dans le monde... 1/1000ème de la population mondiale... C'est peu. Mais ne sont-ce pas pour autant des millions de morts? Aucune catastrophe n'a jamais pris l'ampleur de celles que vous décrivez dans votre article. Mais les scientifiques ont fait exactement ce que vous avez fait avec votre virus imaginaire au sujet du COVID-19, les pires scénario ont été imaginés, sauf que eux s'appuient sur des faits, pas des divagations pseudos journalistiques... La réalité est moins affriolante que les films mais pas moin cruelle...
La mauvaise gestion de la crise pointée par votre article n'a rien à voir avec les faits scientifiques mais plutôt avec leur mise à l'écart dans les prises de décisions initiales. Et oui, exactement comme vous le faites dans votre article, sauf que les conséquences sont autrement plus graves! Cette mauvaise gestion n'a aucun lien non plus avec la dangerosité du virus, elle prend naissance dans la capacité qu'ont certains êtres humains à nier les évidences, à toujours mettre en balance la vie humaine et l'économie, pronant que sans la seconde, la première ne pourrait pas être convenable...
Rassurez-vous Mr Dupuy, tout porte à croire que vous allez l'avoir votre "catastrophe vraiment grave", vous n'en n'avez pas vraiment pris conscience encore peut-être, on en reparle dans 2 mois, en espérant que vous pourrez me dire à ce moment là que vous aviez raison!

87.Posté par klod le 31/03/2020 15:04

va t'on "reconsidérer" les priorités après …………….. ?

86.Posté par La reunion le 31/03/2020 14:56 (depuis mobile)

Ali poste 26 tu a vu le film le livre Ali ? Tu va aimé

85.Posté par Mougeon le 31/03/2020 14:47 (depuis mobile)

Cafrine la reunion!!
Serais-tu déjà au paradis???
Ooohhh comme j''ai confiance en mes semblables et l''avenir tout d''un coup.
Demain va être merveilleux alors!
Malheureusement cela restera une utopie dans ce[ monde(des bisounours!)]
Espérons ((((

84.Posté par Ken le 31/03/2020 14:04

Oui je Klod, je suis absolument convaincu que cette crise va mettre en arrêt le « NÉOLIBÉRALISME « , personnellement je pense sincèrement que produire nos médoc en Chine, nos masques au Bangladesh et enrichir des fonctionnaires de la « Norme » pour mettre le tampon CE sur les produits chinois pour pouvoir les vendre le double, c’est fini.

Je pense et nous verrons...que des pays comme l’Italie vont sonné la fin de la récréation, notre pays n’a d’autre choix que re-importer son tissus industriel stratégique et de réformer enfin l’Etat et ses Marquis...
Ce n’est, AMHA que mon opinion, je n’ai pas d’autres argument que celui de constater l’echec Total de l’Etat à diriger, à prévoir alors que nous sommes le pays le plus taxé au monde.

83.Posté par Emmanuelle Hoarau le 31/03/2020 13:57

Vous avez déjà vu un État communiste dire la vérité ?

82.Posté par Philippe974 le 31/03/2020 13:18

@M. DUPUY : Je vous conseille la lecture de l'ouvrage du décrié Pr RAOULT, qui a été mis gratuitement en ligne par l'éditeur LAFON. Bizarrement, personne n'en a fait mention dans la presse, que je sache... Parce ce qu'il va à l'encontre des thèses officielles catastrophistes ?

C'est sûr que faire peur, ça fait vendre, n'est ce pas Zinfos974 ? Pour moi c'est du niveau de ceux qui volent des masques et les revendent à prix d'or sur le net : exploiter la crédulité et la peur pour faire de l'argent.

Pour ceux que cela intéresse (sans être fan du personnage) ; https://media.wix.com/ugd/c6bd35_d5e62bea65a743a7b3be5270db182b24.pdf
"EPIDEMIES : VRAIS DANGERS ET FAUSSES ALERTES" - De la grippe aviaire au COVID-19 - Pr Didier RAOULT - Edition Michel LAFON 2020.

81.Posté par Vitamine C le 31/03/2020 13:05

De toute façon, depuis le début de cette épidémie chinoise qui est devenue une pandémie, on a entendu tout et son contraire, de la part des politiques, des soi-disant grands experts, des économistes, des médecins eux-même,... Tout le monde se contredise les uns les autres, sur la manière de gérer la crise, sur la façon de l'endiguer ou de traiter la maladie... C'est la cacophonie ! Quand l'épidémie est apparue en Europe depuis l'Italie avec 6 morts, ça a commencé à alerter certains, mais d'autres minimisaient ce début de pandémie en Europe. Je me souviens encore des déclarations de l'économiste Nicolas Bouzou sur Cnews qui déclarait que l'Europe et les États-Unis sont bien équipés et bien préparés pour faire face à cette épidémie et qu'il n'y a pas lieu de s'affoler et de se faire peur. Selon lui, les Occidentaux ont des grands spécialistes et savent compter. Contrairement à la Chine, l'Afrique et l'Inde, qui eux ne pourront pas compter les malades et seront très sévèrement atteints. La Chine a été certainement beaucoup plus touchée que ça et a caché la vérité sur le nombre exact de ses morts, l'Afrique et l'Inde vont certainement connaitre aussi un désastre humanitaire, mais ce que je constate pour le moment c'est que ce sont les pays Occidentaux puissants de notre économiste monsieur je-sais-tout qui sont devenus l'épicentre de cette pandémie, et la seule solution de ceux qui savent compter, contrairement aux autres, c'est la mise en quarantaine comme aux moyen-âge...

80.Posté par Popaul54 le 31/03/2020 12:54 (depuis mobile)

Bravo Mr Dupuy .
Le sachant, le visionnaire, l'éclairé, l'illuminé.

79.Posté par philmarlow le 31/03/2020 12:24

Pour une fois on pourrait être assez d’accord avec M.Dupuy,il est évident que cette pandémie est désormais contrôlable, ce qui limite les dégâts.
Mais un virus qui se baladerait dans l’air et qu’il suffirait de respirer pour l’attraper...
Il faut se préparer au pire en espérant qu’il ne se produira pas.
Concernant les dirigeants je pensais plutôt à Trump,Bolsonaro ..quels cons mais quels cons!!
Espérons qu’à la prochaine crise il soient rentrés dans les poubelles de l’Histoire.
Enfin j’ajoute que le danger les plus probable est un très grave accident dans une centrale nucléaire ,par exemple à 50 ou 60 kilomètres de la région parisienne.
Si les procédures d’évacuation et de protection des populations sont du même niveau que celles du Coronavirus on est vraiment mal.

78.Posté par Cafrine la réunion le 31/03/2020 12:03

La solution de cette crise est en chacun d'entre nous. Revenez à l'essentiel de nos vies sur terre. Nous avons le temps en ce moment de faire un point sur nos actions envers les autres et la nature. Changez des formatages est très compliqué. mais l'impossible peut être surmonter... jusqu'à ce qu'on le fasse. Personne ne doit rien à personne, nous le devons à nous même.
Changeons nos coeurs, nos attitudes et nous irons sûrement mieux! N'attendez pas des ordres des représentants de l'état, nous sommes suffisamment intelligents pour AGIR pour nous et notre planète.
Je vous souhaite beaucoup de courage et d'Amour .

77.Posté par @Mr Dupuy le 31/03/2020 11:57 (depuis mobile)

Je ne suis ni médecin, ni journaliste, mais je m'en sort plutôt bien avec les chiffres, et l'analyse que vous faîtes de la situation me parait en totale contradiction avec les données disponibles du moment.
Vous dîtes "pas trés dangereux" car "pas tr

76.Posté par Neuneu le 31/03/2020 11:13 (depuis mobile)

Politique fiction d'un non initié qui se veut expert ! Mieux vaut lire dans ce cas là le billet de Natacha Polini beaucoup plus étayé.

75.Posté par Dagober le 31/03/2020 10:32 (depuis mobile)

Ma question c''est pourquoi qu''il ny a pas de masques en France et dom ? Pourquoi il retard la distribution ? Est-ce volontaire ? Aujourd''hui nous voyons qu''ont n''est pas du tout en sécurité dans ce pays.

74.Posté par Sangololo le 31/03/2020 10:19 (depuis mobile)

Les gens lé déjà stressé poukwé ou veu en rajouter la ?

73.Posté par Enirsem le 31/03/2020 10:05

Peu contagieux.... Forcément dès le départ on vous bassine avec des chiffres qui sont faux :
En Chine 3 311 décès, c'est le nombre de morts en trottinettes......
Dans très peu de temps la vérité sortira avec ses 45 000 urnes funéraires, pour l'instant le nombre de personnes incinérées pendant la crise s'élèverait à plus de 16 000 ........ (pour l'instant)

72.Posté par Momo le 31/03/2020 09:52

C'est l'Apocalypse ! Dieu veut nettoyer notre planète Terre en éliminant tous les êtres humains inutiles pour purifier l'air vital ! Avec la Pandémie qui frappe la Planète … Nous choisissons de vivre et non de survivre. Nous choisissons d'être simples parce que c'est une valeur pour nous. Nous choisissons d'écouter notre cœur et non la raison parce que nous n'aimons pas les regrets. Nous choisissons de regarder de l’avant parce que nous avons déjà vécu le passé ...
Jésus sera toujours à nos côtés dans les épreuves. « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine. » (Matthieu 6 : 34). Que l’Esprit Saint soit toujours avec nous dans les épreuves de la Vie !

71.Posté par franck le 31/03/2020 09:32

Vous êtes un éditorialiste médiocre, qui pourtant se permet du haut de son petit média d'affirmer que tel ou tel politique serait "bête". Or, il est bien plus confortable de ne prendre aucunes décisions difficiles et de juger a posteriori ceux qui les prennent. Bachelot était synonyme de gaspilleuse d'argent public lorsqu'elle a eu à gérer la grippe H1N1. Si un homme politique avait pris la décision d'augmenter considérablement le budget des hôpitaux en multipliant les lits de réanimations en prévision d'une hypothétique pandémie mondiale, on l'aurait traité de fou, de gaspilleur. Venir après la catastrophe dire : vous auriez dû prévoir est un peu facile.

70.Posté par Clafin le 31/03/2020 09:05 (depuis mobile)

c est deja pire auj, et nous n en sommes qu au debut : A la fin de cette pandémie il restera une poignée de personnes. Mais oui d autres pandemies sont a venir. Nous sommes arrivés au bout de la mondialisation et la planète est a saturation.

69.Posté par TeamR2 le 31/03/2020 05:51

A t-on vraiment pris conscience ?
Dans notre système actuel, c'est l'argent et nos politiciens qui contrôlent le monde...
On veut le meilleur mais tjrs à moindre coût... On vie dans un paradoxe

68.Posté par Peinture corona le 31/03/2020 08:00

Les libéraux deviennent socialistes !

MDR

67.Posté par Didier Begue le 31/03/2020 07:58

A 57 Klod
Vous êtes décalés de ma pensée ! Je suis rassuré que les dispositions considérables soient prises pour répondre à l urgence sanitaire . Dommage que les moyens actuels des hôpitaux sont devenus limités au fil des années pour des raisons purement économiques. De mon point de vue, la santé a toujours été primordiale. Maintenant, Il est trop tard, il faut aller de l avant et non de se contenter de polémiquer !

66.Posté par Toby or not Toby le 31/03/2020 07:39 (depuis mobile)

Et oui Pierrot ...
Mais il ne faudra pas hurler avec les loups quand ils verront leur feuille d''impôt et demagogiquement réclamer moins d''impôt.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (Lavoisier)

65.Posté par CLAUDE MAYOT le 31/03/2020 03:58

Hem...la terre a tremblé en région de Bretagne, à Cilaos l'eau est imbuvable à l'Ilet Calebasses et enfin, un chinois c'est fait emporté dans un délire, après de taffe de zamal ...

64.Posté par Roger le dresseur d’anguilles le 31/03/2020 01:07 (depuis mobile)

UN BON KARO ZAMAL, 1 SUPERBE SEGUESS, QUELQUES MAÎTRESSES PAR CI PAR LÀ QUOI ET C’EST PARTYYYY !

Porte bien à zot marmay’ , fait bien attention nout gramoune et esperons i passe vit’. Tien bo largu pa, après bana sa rend des comptes

63.Posté par Toto mobile le 31/03/2020 00:31


A revoir

https://www.france.tv/france-2/coronavirus-posez-vos-questions/1306653-coronavirus-posez-vos-questions.html

62.Posté par Toto mobile le 31/03/2020 00:24

Qui se rapelle du nm de l'émission où lors l'intervention du ministre des affaires sociales et de la santé au début du confinement sur France 2 a laché en lapsus "le Covid 25" ? Et il s'est repris en disant " nous ne sommes pas encore là ".
J'aimerai retrouver le nom de cette émission pour revoir en Replay !
Merci

61.Posté par journaliste un jour, buzzeur toujours ( devise de zinfo974 le 30/03/2020 23:50

le pb c est que ce n est pas du dupuy..
a qd un site honnete ! ne srait ce qu avec le chef QUI S ECRASE ET SE CONTENTE DE BIEN GERER

60.Posté par klod le 30/03/2020 23:12

post 39 parle, dans sa culture livresque , et pourquoi pas, de "Hayeck" ………………… ha bon ? un idéaliste, j'en doute ?????


le libre arbitre et hayeck : à paraitre ………………… pov hayeck et les contents d'eux du système , mais bon , en ces périodes de confinement , je ne sais pas si lire "hayeck" est la meilleure chose , HIN post 39???

pour ma part , je préfère m'occuper de mon jardin , et y réfléchir , sans référence livresque et plutôt les oublier ,
juste regarde mon l'endormi ek son yeux à 360° , mwin na la chance na l'endormi dans mon ti jardin ……………….. …. .merci my LordS!

au pire , lire certains auteurs anarchistes que je ne citerais pas , à chacun sa route , chacun son chemin , chacun "ses références" ............ ……………… mais pas anarchie chaotique , comme en ont peur les 1ers venus , juste anarchie sur le libre arbitre et le respect de chacun . .................

et puis écoute mon "fond de kér" en écho : créole la RUN par devant , mon ti péi : le multiculturalisme : la meilleure "potion" face au natio économique ou culturel///////////////// la meilleure solution / covid meurtrier mondialement .


que chacun y prend soin de lui et de son lentourage .. REST ZOT KAZE! tien bo , domin soleyl lé par devant nou ! .

59.Posté par Veridik le 30/03/2020 23:09 (depuis mobile)

Donc M. Dupuy si c'est un "petit" virus, pourquoi on nous fait ch.... h24 avec ça

58.Posté par Marie le 30/03/2020 22:58

Oser prétendre que "ce virus n'est pas extrêmement contagieux" .....
Là c'est beaucoup s'avancer, on est loin de le connaître si bien !

57.Posté par klod le 30/03/2020 22:49

dider bègue , post 49, où les contents du "système" comme il va : "Pour combattre ces agents infectieux microscopiques, nous sommes malheureusement réduits de passer par la voie inévitable qui consiste à casser un pan de l’économie déjà affaibli sans compter les dépenses de santé qui s’inscriront dans une logique de priorité des gouvernements,notamment en France"

: il faut attendre le covid pour "prendre conscience" que la santé dot être la principale ligne de dépense d'une nation qui prend en compte ses citoyens >? ha bon ?

affligeant , ceux qui attendent "les crises" pour concevoir le système dans lequel on vit ..............................…

56.Posté par Laurent le 30/03/2020 22:45 (depuis mobile)

Épidémie mortelle dans 2 pour cent des cas, et vous dîtes qu''on va tous l''avoir. Si je fais un rapide calcul, ça fait quand même 16000 décès a l''échelle de la réunion ! On ait cracher sur nos dirigeants, c''est toujours très facile après...

55.Posté par Freedom fighter le 30/03/2020 22:20 (depuis mobile)

N''OUBLIONS pas de PRÉSERVER notre belle PLANÈTE pour les générations FUTURES.... sous peine de notre EXTINCTION tout simplement...

54.Posté par JORI le 30/03/2020 22:13 (depuis mobile)

Pourrait on avoir l''analyse de nos 1ers ministres locaux d''avant coup, cette fois, de la crise économique qui se profile. Juste pour rigoler un bon coup durant ce confinement.

53.Posté par klod le 30/03/2020 22:11

ma Choupette , post 20, va bien …………………. ? c'est bien , la vie continue pour choupette ………. ouf! le covid n'y changera rien , hélas ……………………….

52.Posté par JORI le 30/03/2020 22:08 (depuis mobile)

Des pays africains n'ont toujours pas de cas de covid 19 chez eux. Dois je en déduire que leurs dirigeants sont plus compétents que ceux français ?.

51.Posté par klod le 30/03/2020 22:07

post 16 ………….. vous m'avez mal compris …………….. pas besoin de bastia ou autres ,


la culture de la canne coloniale dans les ex colonies ou autre cultures d'exportation et la culture d'état …………… dite de métropole pour les deux trois certains ……………….. ( je préfère le mot "hexagone" à "métropole " qui me rappelle trop le temps de la colo, n'en déplaise à nombres de "natifs folkloriques " ………….., ) : vous m'en reparlerez ………………………..


du respect de chacun , effectivement …………..

je récidive mon bon KEN :

cette triste crise mondiale remettra t'elle en cause :

- l'économie mondiale qui exporte là où c'est le moins chères pour "le patron" ou "donneur d'ordre" si le mot "patron" choque certains angéliques
- la santé en priorité
- l'intéressement des salariés aux bénéfices de l'entreprise ( ISBE) , seul moyen de prendre en considération chaque "travailleur"


et j'en passe , je ne suis pas un "récapitulateur" des données morbide de "notre" système" , HIN ? chacun peut le concevoir ……………..

bref , en dehors de vos références "livresques" , post 16/ par rapport à "la vie de tous les jours" : pensez vous que le covid , crise mondiale, remettra en cause le système libérale ,

le "meilleure système" dit "démocratique" que l'on ait trouvé, je le conçois, certes, mais J'ose espérer que "notre imaginaire" puisse concevoir quelque chose de mieux !!!!!!!!! ……………… j'en doute ……………

Mankind ? ,

50.Posté par QQ la praline le 30/03/2020 22:04

Et si ma tante en avait ???

49.Posté par xpan le 30/03/2020 21:52

Le virus n'attaque pas que les tissus pulmonaires, mais aussi les tissus économiques

48.Posté par IXE le 30/03/2020 21:43

Covid-19 pas plus dangereux qu'une grippe ?


https://www.aubedigitale.com/le-covid-19-peut-attaquer-les-testicules-et-reduire-la-testosterone-etude

https://www.fawkes-news.com/2020/02/le-reve-des-eugenistes-le-coronavirus.html

47.Posté par Didier Begue le 30/03/2020 21:39

Au-delà des polémiques suscitées par l’aggravation de cette crise sanitaire et économique sans précédent, l’espoir réside essentiellement dans l’évolution de la recherche scientifique à court et moyen terme .

Pour faire face à la pandémie covid 19, jamais la communauté scientifique ne s’est mobilisée autant dans le monde en multipliant des centaines d’essais cliniques de traitements antiviraux et des vaccins. En attendant les remèdes, les autorités internationaux n’ont pas d’autres choix que de se livrer à une course contre la montre pour endiguer la propagation du virus dans le but de réduire le nombre de victimes.

Pour combattre ces agents infectieux microscopiques, nous sommes malheureusement réduits de passer par la voie inévitable qui consiste à casser un pan de l’économie déjà affaibli sans compter les dépenses de santé qui s’inscriront dans une logique de priorité des gouvernements,notamment en France.



46.Posté par Jean VANHEMEL le 30/03/2020 21:26

En tout cas tout ceux qui survivront au Covid-19 n'auront qu'à bien se tenir car le pire reste à venir !

Nos dirigeants en profiteront pour prendre des mesures de plus en plus drastiques. Nous seront ainsi des citoyens disciplinés, inoffensifs, confinés, désocialisés, ...

En route vers le totalitarisme ?

45.Posté par Mougeon le 30/03/2020 20:55 (depuis mobile)

Désolé mais la prochaine vague ce n''est pas une nouvelle pandémie, mais les conséquences économiques.
Et personne ne connaît les dégâts que ca va provoquer et le degré de gravité.
C''est du jamais vue dans l''époque moderne.
Voilà le danger apres

44.Posté par Gégé le 30/03/2020 20:51 (depuis mobile)

Journalisme de comptoir.Respectez vos lecteurs.

43.Posté par Modeste le 30/03/2020 20:43 (depuis mobile)

À la vérité vraie on pense quoi des fonctionnaires mais la mm chose qu'au début si ce n'est pire pour ce qui est de la poste

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes