MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - Yves Ethève nous fait un droit de réponse, notre réponse à son droit de réponse


Par - Publié le Mercredi 23 Décembre 2020 à 17:19 | Lu 10116 fois

Photo d'archives : 7mag.re
Photo d'archives : 7mag.re
Nous avons reçu par lettre recommandée ce matin un droit de réponse d'Yves Ethève, patron de Maurefilms et président de la Ligue Réunionnaise de Football suite à notre article "Yves Ethève, un patron "alcoolisé" qui met des mains aux fesses de ses employées et les traite de "salopes ".

C'est bien volontiers que nous le publions. Vous aurez notre réponse à son droit de réponse en dessous :

"Je conteste fermement les accusations portées à mon encontre, sans réserve et au mépris de tout devoir de prudence par Monsieur Pierrot Dupuy, et j'entends engager toute action judiciaire propre à assurer la défense de ma réputation.

Contrairement à ce qui est indiqué dans cet article, je ne me suis jamais livré à des faits de harcèlement, sous quelque forme que ce soit, à l'encontre de mes collaborateurs ou de mes collaboratrices.

L'ensemble de l'article est basé sur des allégations si peu étayées qu'elles ont donné lieu à un classement sans suite par les autorités judiciaires.

D'ailleurs l'article ne mentionne pas que la médecine du travail de la Réunion a témoigné du fait qu'il n'y avait aucune anomalie concernant les salariés sous ma direction.

Des poursuites judiciaires seront très prochainement engagées du chef de diffamation publique
".

La réponse de Pierrot Dupuy :

J'avoue que je suis assez étonné qu'Yves Ethève ose porter plainte pour diffamation.

Comment peut-il contester ce qui a été écrit puisque nous n'avons fait que rapporter des passages de dépositions recueillies par un officier de police judiciaire de la gendarmerie à la suite de témoignages ou de déclarations de plus d'une demi-douzaines d'employés d'Yves Ethève suite à leur convocation !

Je n'ai fait que retranscrire mot pour mot ce qui était écrit dans ces déclarations que j'ai en ma possession et que je me ferai un plaisir de remettre au tribunal, si plainte il y a effectivement.

Je m'étonne d'autant plus de la réaction d'Yves Ethève qu'il a le même dossier que moi entre les mains, puisqu'il lui a été transmis par mail par son avocat Me Cyril Tragin le 6 janvier 2020.

D'ailleurs, dans ce mail, c'est son avocat lui même qui fait remarquer que "Les propos de Madame X sont excessivement graves, comme vous le constaterez (...) L'expertise psychiatrique de Madame X n'a pas révélé de propos désordonnés ou incongrus de sa part. (...) Ce dossier a été adressé au Parquet pour sa décision, tout en admettant qu'il existait des raisons plausibles de présumer que Monsieur Ethève aurait commis les infractions d'harcèlement moral et d'harcèlement sexuel sur la personne de Madame X".

Ce n'est pas moi qui l'écrit, c'est le propre avocat d'Yves Ethève.

Ce n'est pas moi qui ai déclaré aux gendarmes qu'Yves Ethève avait posé "une main appuyée", "qui est restée longtemps" sur les fesses d'une de ses employées, c'est la victime qui l'a affirmé.

Ce n'est pas moi qui ai dit qu'il en avait fait de même avec deux autres employées, avec forces détails, c'est une autre de ses collègues, elle-même victime, qui l'a raconté avec moult détails aux gendarmes.

Ce n'est pas moi qui ai dit qu'Yves Ethève Ethève était souvent alcoolisé, c'est une autre employée dans son interrogatoire. Cette dernière a d'ailleurs ajouté que c'était souvent au sortir de déjeuners de la Ligue Réunionnaise de Football. C'est encore la même qui racontera, toujours aux gendarmes, qu'il lui arrivait souvent de servir du whisky à son patron, avec des glaçons, "à la Mauricienne".

Ce n'est pas moi qui ai raconté aux gendarmes le véritable calvaire qu'a subi Mme X, celle qui a fini par porter plainte. C'est l'ensemble de ses collègues, à l'exception notable de l'ancienne femme d'Yves Ethève qui travaille toujours avec lui.

Ce n'est pas moi qui ai affirmé qu'il arrivait souvent au patron de la Ligue de football de traiter ses employées de "salopes" ou de "putains". Ce sont encore et toujours ces employé(e)s.

Alors vous voulez que nous nous retrouvions devant un tribunal, M. Ethève? Chiche ! J'arriverai avec mon gros dossier contenant toutes ces dépositions chez les gendarmes sous le bras.

Quant au seul argument que vous trouvez à dire que "la médecine du travail a témoigné du fait qu'il n'y avait aucune anomalie concernant les salariés sous ma direction", pourquoi ne dites-vous pas que les gendarmes ont essayé de contacter le médecin du travail qui avait reçu toutes ces employées et que ça n'a pas été possible ?

A bientôt, M. Ethève...

 


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par De quelle reputation parle t il? le 23/12/2020 17:43

Le respect s acquiert de part sa manière d être, pas par son titre. Force est de constater que dans cette matière, c est loin d être un exemple. Concernant l élection de la LRF, les artifices habituels ne seront plus d aucun secours le 24 janvier 2021. C est l heure du bilan et du changement. Dans la presse de jour, il déclare être un « bénévole ». Vu le montant des frais de bouche et de whisky, je veux bien être bénévole. J ose espérer que la justice de mon pays, en qui je crois, malgré les nombreuses plaintes à son encontre, qui sont en stand by, ouvrira enfin les yeux.

2.Posté par Lol le 23/12/2020 17:43

Faite que ton avocat soit bien

3.Posté par Fiesta a suivre...! le 23/12/2020 17:51

Plus rien nous étonne dans ce pays..pourri jusqu'à la moelle...!

4.Posté par Justice traine savates.. le 23/12/2020 18:07

La population doit prendre acte....!

5.Posté par Le Jacobin le 23/12/2020 18:27

N'allez pas au tribunal les gars, retrouvez vous au petit stade de l'est ou au stade Volnay pour en découdre c'est quand même plus chic, ça aura de la gueule.

C'est une histoire de braguette d'Or.

6.Posté par povdiab le 23/12/2020 18:45

ne te laisse pas faire pierrot par ce machin truc

7.Posté par GIRONDIN le 23/12/2020 18:57

Pas la peine M etheve, vous faites partie du club: Nassimah, Thierry Robert, Annette.... Traitement particulier......

Bref gaspille pas l'argent M Etheve

8.Posté par HULK le 23/12/2020 19:15

La phrase la plus stupide qui puisse exister : "je fais confiance à la justice de mon pays".Ceux qui y croient encore ont du souci se faire.

9.Posté par Bruno le 23/12/2020 19:37

Jouons au jeu qui aura une plainte pour conduite inappropriée ?
C'est un verre de quoi qu'il tient ?
A- De l'eau du robinet,
B- De l'eau minerale
C- De l'eau pétillante
D- Autre boisson
Réponse D- Autre boisson
C'est votre dernier mot..
Oui c'est mon dernier mot Jean Pierre.
Vous avez gagné.

10.Posté par martin lane le 23/12/2020 19:39

Présomption d'innocence= bafouée
secret de l'instruction = bafoué ( sources policières complices ?)
pour moi, peu importe qui ait tort où raison, mais votre article charge un accusé, vous le " chargez" aux simples déclarations d'employés, qui ont peut-être d'autres raisons inavouées ( incompétences, , mauvais caractère, , compromission physique envers un supérieur non " récompensée...)
Vous démolissez un homme, une fonction, sans connaître tout les élèments qui ont conduit à cette plainte:
Cette inconduite dénoncée aujourd'hui durait depuis longtemps, était connue de tout le monde et c'est seulement ma&intenant que plainte est déposée ?
Si, Monsieur Dupuy, vous vous considérez comme journaliste, il vous faut entendre les 2 parties, restez neutre, attendre la décision de justice, avant de juger et de mettre la vie d'un homme et sa réputation à terre.
Prenez toute déclaration " avec des pincettes "!

11.Posté par Gramoune le 23/12/2020 19:39

Comment M. ÉTHÈVE peut-il encore être Président des Footballers de la Réunion ? Tous
les Clubs connaissent ses manières de faire, pour la Gloire.. Si j'étais parent d'enfants
aimant le foot, j'irais aux assemblées générales pour entendre ce qui se dit, car beaucoup
d'entraîneurs ont ont "plein la patate" du SEIGNEUR DU FOOT À LA RÉUNION...

12.Posté par TICOQ le 23/12/2020 19:52

Je n'aime pas trop être pris à témoin et c'est l'impression que j'ai en lisant ce droit de réponse d'un droit de réponse. Les lecteurs n'en ont rien à f.....faire de ces crépages de chignon (même si certains crânes ne le permettent pas...).

13.Posté par Ma sonnerie le 23/12/2020 19:59

Au pire violation du secret de l'instruction qui n'a jamais eu lieue..

D'ailleurs.. Pourquoi le classement sans suite.. L'ufr est sur le coup ? Karine.. Huguette... Kossa zot i fai.?

14.Posté par Philippe ROBERT le 23/12/2020 20:06

Je l'ai dit auparavant, il faut le virer, Alex ou Noël, bien vu.... faut y aller, car vous le méritez, et à Dieu va.

15.Posté par Rêverie le 23/12/2020 20:28

Qui croit encore à la justice dans ce pays surtout à la Réunion.

16.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 23/12/2020 20:42

En tout cas il y a bcp de photos de ce monsieur sur google collé serré avec de jolie demoiselle comme le dit la chanson de la compagnie créole...

17.Posté par babouk974 le 23/12/2020 22:14

Comment se fait il qu'Etheve ait eu accès au dossier complet avant même que le procureur ne classe l'affaire "Ce dossier a été adressé au Parquet pour sa décision" dixit l'avocat d'Etheve. Il y a eu effectivement eu violation du secret de l'instruction faite par Etheve...

18.Posté par Methodes le 23/12/2020 23:31

Il n’y a cas voir les méthodes du sieur à la LRF. Radiation à vie d un opposant devenu copain, suspension de l ensemble des colistiers d un opposant suite à un courrier paru dans la presse, suspension de 8 ans d un entraîneur qu il tente de réhabiliter avant ses élections, suspension d un président qui demande à être concerté. En fait, il a toujours raison, c est le meilleur et attention si vous osez émettre un avis contraire. Nul n est indispensable.

19.Posté par Ou la la ! le 24/12/2020 05:41

« ... whisky à son patron, avec des glaçons, "à la Mauricienne". »

Kossassa, Kossa i vé dire ? Mi koné pas !

20.Posté par Briandoht le 24/12/2020 06:09

Post 3 et 7
Hélas, c'est la réalité.

21.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 24/12/2020 06:39

suite...
Dont... une avec Miss Réunion 2016 presque choquante comme photo ou il faut chercher la main du monsieur sur la croupe de la demoiselle....(google photo)

22.Posté par babouk974 le 24/12/2020 07:03

Toute la presse écrite et visuel en a parlé de cette plainte pourquoi Etheve ne s'attaque qu'à ZINFOS?

23.Posté par MôvéLang le 24/12/2020 07:12

Le véritable vainqueur de cette fable est le renard, un orateur expert dans l'art de l'esquive qui finit même par être applaudi.

24.Posté par Bourik le 24/12/2020 08:05

Dans ce dossier, comme toujours Dupuis charge le présumé coupable en faisant fi de toute sorte de parti pris.

Alors coupable ou innocent où est le veritable travail journalistique ?

25.Posté par violette974 le 24/12/2020 08:16

à post 10, Monsieur Martin Lane,

Soit vous n'êtes pas à la Réunion depuis très longtemps,
Soit vous faite partie de cette bande de salopards qui maltraitent les femmes, et qui tremble à l'idée que l'une d'entre elle puisse un jour vous dénoncer ..

car dans cette affaire, cher Monsieur, sachez que depuis des années, nombreux(ses) sont ceux qui savent....

Dans ce genre d'affaires, Monsieur , trop souvent, nombreuses sont celles qui ont peur ( peur de perdre leur travail, peur de parler )... Mais il en suffit d' UNE, qui trouve le courage, la force et le soutien nécessaire, pour lever le voile sur ces pratiques ignobles .. il en suffit d'UNE qui ouvre la voie , pour que les autres sachent qu'elles ne sont pas seules... pour que l'affaire soit révélée au grand jour .

De tristement sordides affaires ont éclaté, parce qu'un jour UNE personne a trouvé le courage de dire stop !

Que cette dame courageuse sâche qu'elle n'est pas seule, que nombreuses sont les femmes qui la soutiennent dans son courageux combat pour que justice soit faite.

Que grâce à elle, d'autres trouveront le courage demain...peut- être plus vite qu'on imagine..

Quelques salopards doivent commencer à trembler sur la place ....
patience, le tour de chacun viendra ..

IL EST TEMPS QUE LA PEUR CHANGE DE CAMP ....

26.Posté par Jag le 24/12/2020 08:19

Allez reposé.
Laissez la place aux jeunes.
Out poche lé pas assez plein !!!!
Toujours gourmand comme ses politiciens.

27.Posté par Pascale le 24/12/2020 08:43

M. Ethève vous avez entièrement raison de porter plainte contre zinfos. :) Sans condamnation définitive certaine personne aime bien salir les autres :)

28.Posté par MôvéLang le 24/12/2020 09:22

'' 7.Posté par GIRONDIN le 23/12/2020 18:57 ''
Tu as oublié ton pote le didier robert pharaon de la pyramide tête en bas, je le demande bien par qui il est toujours protégé malgré les millions détournés.

29.Posté par Kiffand le 24/12/2020 09:29

Comme indiqué plus haut, cet article est scandaleux et ne s’appuie que sur les déclarations d’une des parties. Il est facile de dire que la société est pourrie, mais de tels journalistes y contribuent largement

30.Posté par le journalisme dans toute sa laideur le 24/12/2020 07:20

Même ceux qui n’apprécient pas le sieur Etheve sont mal à l’aise devant du journalisme digne du régime de Vichy

31.Posté par " VIEUX CREOLE " le 24/12/2020 10:56

Monsieur ETHEVE SI VOUS AVEZ LU TOUS LES COMMENTAIRES DES " ZIINFONAUTES" ,j e pense que vous avez , maintenant conscience de ce que pensent de vous Nos Compatriotes Réunionnais dans leur ensemble ! ! Les reflexions de "Jacobin" du Post 5" et celles de" Girondin du Post 7 " sont remarquables ! DES LEÇONS A RETENIR EN TOUT CAS ! ! !

32.Posté par GIRONDIN le 24/12/2020 11:55

28.Posté par MôvéLang
Oh là !

Moi j'aime toute de moune......

33.Posté par CHAVRIA le 24/12/2020 13:59

De toutes manières, lorsque que l'on s'accroche à ce point à certaines situations( présidence de la LRF), il y a suspicion presque légitime ! Alors, ici, dans ce dossier, qu'y aurait-il d'étonnant à certaines "pratiques" ? rien sinon qu'à pouvoir démontrer avec force conviction qu'il n'en est rien ???

34.Posté par JORI le 24/12/2020 15:03

27.Posté par Pascale le 24/12/2020 08:43
"certaine personne aime bien salir les autres :)", mais n'est ce pas votre cas !! 😂😂😂

35.Posté par A mon avis le 24/12/2020 16:27

@ 10.Posté par martin lane :

Très juste !

36.Posté par Guétali le 27/12/2020 02:47

un classement sans suite par les autorités judiciaires n'est pas une décision judiciaire

37.Posté par MICHOU le 28/12/2020 09:55

Cet homme avait aussi une fonction à la tête d'une agence d'assurance dans le Sud et se permettait de radier les gens sans tambours ni trompettes mais à l'époque il était dans tous les journaux, adulé encensé, intouchable

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes