MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - Vous vous foutez de la gueule de qui, Monsieur le Préfet ?


Par - Publié le Mercredi 30 Décembre 2020 à 18:58 | Lu 46458 fois

Photo d'archives : © Pierre Marchal - Anakaopress
Photo d'archives : © Pierre Marchal - Anakaopress
Vous noterez tout d'abord que, contrairement aux apparences, je ne vous manque pas de respect, Monsieur le Préfet, puisque j'ai pris bien soin avant de pousser mon coup de gueule, de respecter les règles de la bienséance.

Mais j'avoue ne pas avoir trouvé d'autre expression que le foutage de gueule pour exprimer ce que je ressens.

Certes la nouvelle n'est pas encore tout à fait officielle. Vous n'avez fait que l'annoncer pour le moment aux maires et comme d'habitude, l'information a fuité.

Nous attendons donc d'une minute à l'autre le communiqué officiel qui viendra la confirmer. Mais elle ne fait de doute dans l'esprit de personne. Preuve en est : tous les sites d'information ont déjà titré dessus.

Ainsi donc, vous nous annoncez la veille du réveillon que vous comptez décréter un couvre-feu demain soir à partir de 1h du matin !!!

Est-ce que vous avez conscience des conséquences de cette annonce?

Est-ce que vous êtes conscient que nombre de mères de famille ont déjà fait leurs courses en prévision du réveillon, réveillon qu'elles risquent de devoir annuler par votre faute, Monsieur le Préfet ?

Est-ce que vous êtes conscient qu'il est de tradition, à La Réunion de réunir de la famille des quatre coins de l'ile pour le soir du Nouvel An ? Comment vont faire ceux qui viennent par exemple de Saint-Pierre à Saint-Denis ? Ils vont devoir quitter la table au moment des entrées pour prendre la route, pour être sûrs d'être dans le Sud au moment de l'heure fatidique ?

Résultat : la plupart d'entre eux annuleront leur venue et ce sont les braves mères de famille dont je parlais un peu plus haut qui vont se retrouver avec des quantités de provisions sur les bras. Provisions qui bien évidemment sont hautement périssables...

Elles vont faire quoi avec ? Venir les déposer en tas devant la préfecture ?

Qu'allez-vous dire à tous ces Réunionnais qui ont réservé leurs réveillons dans des restaurants, quitte à payer très cher ? Ce n'est pas tous les jours soir de Nouvel An... Vous imaginez leur tête quand ils vont découvrir qu'ils vont devoir quitter le restaurant avant minuit, de façon à être chez eux à 1h du matin ???

Que l'on se comprenne bien. Ce n'est pas le couvre-feu en soi que je conteste. J'imagine que si vous avez pris cette décision, c'est que vous avez de bonnes raisons. Non, ce qui me met en colère, c'est que vous ayez attendu la veille au soir, alors que tout est déjà prêt, pour l'annoncer.

Parti comme c'est parti, pourquoi n'avez-vous pas attendu demain matin pour le faire savoir ?

Que je sache, les conditions sanitaires n'ont pas changé depuis hier ou avant-hier. Ca vous aurait coûté quoi de publier votre communiqué en début de semaine ??????


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

109.Posté par Olivier le 04/01/2021 03:56

Avant le gouverneur, maintenant le préfet, bref bienvenue dans la colonie, il s'est pris pour un roitelet africain l'autre

108.Posté par Gérard Jeanneau le 03/01/2021 17:24

Le virus rend "dengue" le préfet et son homologue de Saint-Pierre, préfet des TAAF, se réjouit : il n'y a pas un seul cas sur son immense territoire (TAAF).

107.Posté par Veridik le 01/01/2021 20:06

@119
Moins de liberté pour les gens ?

Puree pourtant je croyais que jusqua maintenant on racontait que des conneries

106.Posté par Fred B le 31/12/2020 19:14

Un peu d'accord  avec l'article, décision prise au dernier moment alors qu'il n'y a pas de véritable urgence à la Réunion d'autant qu'on a ouvert les vannes du tourisme extérieur.
Réunion taux incidence 30 pour 100 000 inférieur à la limite nationale de 50 000.
Métropole 150 pour 100 000 avec des pointes à 300 000 soit 10 fois plus que nous.
Le préfet est un représentant de l'état mais il sert aussi d'interface dans les 2 sens c.à.d défend les intérêts économiques et sociaux de l'île et fait remonter les spécificités locales afin d'éclairer le gouvernement. Là,  apparemment   il a été plus un suiviste qu'un défenseur de l'île. Pas une personnalité très forte selon moi.
De plus, on ne comprend pas bien l'utilité d'un 2ème couvre-feu à 22h. Si vous allez au resto après 22h, c'est 135 € damende, et si vous rentrez chez vous (3 preuves à l'appui: justific d'adresse, attestat de deplacmt, ticket justific de resto), c'est 0 € d'amende. Drôle de cadeau de fin d'année.
Ça rappelle un peu la règle actuelle : ne pas manger dehors pour une personne seule par exemple, par contre, a le droit de courir donc sans masque, ou de fumer donc sans masque aussi.  Donc si vous voyez un policier, rangez votre sandwich et faîtes des pompes ou sortez votre clope.
Il manque une personne désignée par la Préfecture pour expliquer l'objectif des mesures prises car elles sont incomprises, et qui servirait aussi à faire remonter les doléances de la population et des professionnels via les maires.

Autre sujet:
Les autorités considèrent que les touristes contaminent peu par rapport aux recettes qu'ils apportent. En effet,ils sont obligés de faire des tests,  ils ne font pas de rassemblement, restent en famille,  ne vont pas dans les salles de sport ou les bars, sont obligés de porter les masques dans les bus touristiques, à l'hôtel, les musées....

PS: pour le couvre-feu de 22 h, je pense qu'il sert à empêcher les gens sortant du resto d'aller au bar où on estime que la contamination est bien plus importante avec l'ivresse tardive et du fait qu'ils en font plusieurs dans la nuit en général.
Mais c'est à la préfecture d'expliquer le pourquoi, pas à moi.
Ils ont donc trouvé une technique pour empêcher d'aller trop tardivement aux bars sans les fermer pour autant. Pas très accepté mais assez astucieux selon moi car c'est un partage des contraintes: moins de liberté pour la population mais pas de fermeture pour les bars.
Donc il n'y a pas volonté d'humilier la population.

105.Posté par Fetard le 31/12/2020 17:35

On pourra s'entasser a 20 sous un garage de 30m2, boire jusqu'à 5h et prendre la route tranquillement à 5h30. Bonne année

104.Posté par Tonton le 31/12/2020 17:33

Ca va couter cher à Macron. Certains oublissent, moi non !

103.Posté par Veridik le 31/12/2020 16:14

JORI

Voila 100 commentaires que tu vas pouvoir analyse scruter , contredire sur chacun d'eux

Toi qui n'a pas de vie tu vas pouvoir t'occuper ce soir.

Aller bon reveillon

102.Posté par kersauson de (P.) le 31/12/2020 16:06

et le prefet a RAISON
FERMES TA GUEULE DUPUY !
ceux qui veulent etre atteint n ont qu a aller se jeter a la mer a St Gilles
on sera DEBARASSé de TOUS CES CONNARDS !!!
MERCI mr le PREFET !

101.Posté par fifi le 31/12/2020 11:30

C’est l’esclavage! Je croyais que c’était aboli!!!!

100.Posté par JORI le 31/12/2020 14:17

Fidol Castre.
J'attends toujours que vous me donniez le nom de votre personne providentielle pour gérer le pays et si votre monde existe déjà quelque part ! 😂 😂 😂

99.Posté par JORI le 31/12/2020 14:14

J'attends avec impatience que tous ceux qui sont contre ces règles temporaires nous donnent le nom d'un pays, pas deux, où il n'existe aucune règles imposées par leur gouvernement ou leur constitution ? 😂 😂

98.Posté par Domi le 31/12/2020 13:49

C’est très facile de critiquer.
À la place du préfet vous auriez certainement fait mieux !! Il y a certainement des postes à pourvoir !!!
Moi j’irai à mon réveillon en faisant attention de respecter les gestes barrières et j’attendrai demain matin pour rentrer chez moi.
N’apportez pas de l’eau au moulin des casseurs et de la racaille de ce soir qui ont besoin d’un prétexte. Soyez responsables !

97.Posté par JORI le 31/12/2020 13:36

Il y en a un qui se satisferait de ce "réveil" mais cent commentaires sur 800000 hab, c'est comme 6 personnes atteintes du covid en réa 😂. Sans compter que sur ces cent commentaires, combien ont été écrits par les mêmes personnes ?. On comptera les mécontents à la manif ! 😂 😂 😂

96.Posté par Les Jedis le 31/12/2020 13:15

État Fasciste et corrompu avec la Police qui vous sert de milice, vous aurez à répondre dans un bon procès de Nuremberg bis pour vos actes!! Mais on a bien compris que vous vous attaquez principalement à l'aspect psychique du peuple pour le faire courir en désespoir de liberté sur votre vaccin tueur!

95.Posté par Pierrot le Paketier le 31/12/2020 12:28

Voilà nous y sommes. Restrictions des libertés individuelles pour s’aligner sur la politique de la peur en Métropole. On est en train de nous flinguer pour un virus qui tue 0,05% des gens qui l’attrape.

Ce préfet ( qui n’a strictement rien de Réunionnais rappelons le ) nous PRIVE de notre 31.

Mais continuez c’est normal, les gens plus effrayés par cette politique pourrons venir rétorquer à coup d’exemple nivelés par le bas et autres citations/phrases 1000 fois utilisées qui n’a pour but que de démontrer la pauvreté de leurs argumentaire.

Bref c’est catastrophique, gar la i fai n’importe kwa, déjà moin va pa jet l’huile su le feu mai oubli jamé macro la la laisse rouvert l’aéroport quand té préférable ferm a lu au début de l’epidemie.

Quand les citoyens feront corps, ici comme en Métropole, alors ils trembleront car tout énarques soient ils ( et autres simagrées ) ils ne restent que des individus lambdas (:


Demos Kratos

94.Posté par " VIEUX CREOLE " le 31/12/2020 11:45

IL NE FAUT PAS OUBLIER QUUN PREFET EST, AVANT TOUT , " UN FONCTIONNAIRE D' EXECUTION " DU GOUVERNEMENT ET DU CHEF DE L' ÉTAT ! ! !

93.Posté par Bern974 le 31/12/2020 11:32

Il suffit d'attendre 5h du matin, et en plus il y aura moins de "pandores" sur les routes.

92.Posté par Stéphane le 31/12/2020 10:46

Dictature pour mouton. De tout façon vous allez faire quoi à part brouter. Au moins il vous prévient pour la bonne année 2021.

91.Posté par ranlo5 le 31/12/2020 10:19

bientot nous vas arrive pareille la corée du nord dictature toute façon on na plus droit rien faire dans ce pays

90.Posté par Alain Grondin le 31/12/2020 10:03

Et oui on veut nous priver de toute liberté goyave de France l'a causé nous doit écouter. Franchement les supermarchés ont les poches pleines les touristes sont dans les hôtels le tôt peuple laisse enfermé.

89.Posté par Kaskavel le 31/12/2020 09:37

Ce n'est pas une raison pour en rajouter monsieur pierrot ! la fermeture des restos à minuit trente était annoncée depuis plusieurs jours ...par ailleurs vos commentaires laissent à penser que vous ne comptiez rien changer à vos habitudes , comme de nombreux autres posts d'ailleurs , contrairement aux recommandations de rester chez soi et peu nombreux , comme si il était impossible de changer ses habitudes une fois dans sa vie , triste attitude que la votre qui conduit d'ailleurs le Préfet a cette annonce , certes tardive ( et çà on peut lui reprocher ) , pour contraindre quelque peu les festivités annoncées ...

88.Posté par Passi974 le 31/12/2020 09:26

C'est justement cette transgression de regles qui fait que le préfet prend ce genre de decision...

87.Posté par A JUNOT le 31/12/2020 09:03

AFIN D'ECLAIRER L'ARTICLE TENDANCIEUX et permettre aux citoyens de comprendre la soudaineté de la décision préfectorale lire ci dessous


Covid-19 à La Réunion : dispositif pour la Saint-Sylvestre
Article créé le 30/12/2020 Mis à jour le 30/12/2020


Interdiction des rassemblements dans l’espace public à compter à 18h00
Couvre-feu en deux étapes de 22h00 à 5h00

Le conseil scientifique considère comme probable une reprise incontrôlée de l’épidémie de Covid-19 en janvier à l’issue des moments de convivialité des fêtes de fin d’année. Afin de renforcer le dispositif de prévention en Outre-Mer, le conseil de défense et de sécurité nationale réuni le 29 décembre a décidé qu’un couvre-feu serait appliqué à La Réunion pour la soirée de la Saint-Sylvestre en complément de la mesure d’interdiction des rassemblements dans l’espace public déjà annoncée.

86.Posté par Hugh le 31/12/2020 08:55

ALLEZ, UN PEU DE COHESION NATIONALE.

85.Posté par marc le 31/12/2020 05:55

Lool Dupuy arrête pleurer fait nafaire concret, ouler comme un coup d’épée dans l’eau, inutile!!! L’arme des lâches c’est de coser sur le net et se cacher en espérant un autre va faire un truc concrèt

84.Posté par Ocean le 31/12/2020 08:37

Bravo!!! Faut dénoncer même !!!!!
C est à se demander quoi le préfet i serve!!!

83.Posté par TICOQ le 31/12/2020 08:35

40.Posté par 100% Zinfos jusqu''''au bout le 30/12/2020 21:40

Vous me rappelez une célèbre pub avec un Jack Russel devant un gramophone....

Combien de décisions hallucinantes ont été prises par le gouvernement depuis le début de la "crise Covid" ? Combien de mensonges ? Combien d'erreurs d'appréciation ? D'autres sont à venir avec l'opération "Vaccinez-les tous". Notre préfet péi obéit à de nouvelles consignes débiles venant d'en-haut, ça mérite d'être souligné et critiqué. Cela dit, chacun y met la forme qu'il veut.

82.Posté par MonGrainDeSeL le 31/12/2020 08:34

Hello tout le monde !
Mi viens souhaite à zot de passer de bonnes fêtes malgré le contexte Covid etc... La décision de Monsieur le préfet me fait penser à l’histoire de cendrillon et du carrosse qui se transforme en citrouille juste après minuit. Faites attention et bonne fêtes à vous ! 🥳

81.Posté par cynical le 31/12/2020 08:26

j'ai peine à voir l'utilité d'un couvre-feu à cette heure là... 1h du matin...

ça fait ch*er tout le monde :
- ça n'empêche à PERSONNE de se voir pour le nouvel an (donc le covid sera bien transmis)
- ça empêche de bien faire la fête puisqu'il faudra partir de bonne heure.

bref... on n'aurait pas pu choisir pire comme horaire.

80.Posté par Marion le 31/12/2020 08:25

Bravo M. Depuis. Grand merci pour lâcher le coup de gueule de l'ensemble du peuple réunionnais.

79.Posté par Dignité le 31/12/2020 08:15

Une décision complètement nulle qui ignore les réalités locales.

Quand une décision paraît injuste , quand elle viole les libertés au nom d'une sécurité dont les respect n'est pas observée ailleurs, notamment dans la fréquentation des grandes surfaces commerciales ou dans le remplissage des avions débarquant chez nous, il faut savoir dire non .

Car si on laisse faire on bascule insidieusement dans un monde où les interdits se banaliseront de manière sélective

78.Posté par Thierrymassicot le 31/12/2020 08:14

@51 Fidel Castro

Toutes ces mesures pour te protéger malgré toi, grand fou !! 😂
Et puis de toute façon, chez les cathos tradis, les réveillons c'est jamais trop sexe drug and rock'n roll.. Alors, pour toi, ça va rien changer 🤣🤣

77.Posté par riverstar974 le 31/12/2020 07:56

Mesure prise par des individus, des hauts fonctionnaires qui n'en ont rien à faire de la population. Comme lorsque qu' Edouard Philippe annonce la fermeture des restaurants un vendredi matin, pour le vendredi soir. Décidemment tous ces sinistres personnages ne savant pas ce que c'est de travailler à son compte, sont en dehors des réalités quotidiennes, enfermés qu'ils sont dans leur privilèges exorbitants.

76.Posté par Lectrice le 31/12/2020 07:55

M. DUPUY,
Foutage de gueule peut être pcq sa été annoncé la veille du réveillon, ms par contre vos arguments ne sont pas vraiment très convainquant... Ne vous en faites pas pour les mères de famille, elles recevront encore une prime covid prochainement comme sa été le cas jusqu'à présent. Et concernant les personnes qui avaient déjà réservé le resto, ils étaient déjà au courant que les restos doivent fermé à 00h30, dc je ne comprends pas votre article qui pour moi n'a pas si grande importance 🤷‍♀️
En tout cas c'est mon avis

75.Posté par Veridik le 31/12/2020 07:53

@Fidol

Et dire que Massicot disait que nous étions seuls avec Pascale a se plaindre des mesures inutiles.

On ne les a pas entendus...

Massicot laissez votre ego surdimensionné de côté, finissez l'année sur une bonne note et avouez pour une fois que c'est inutile et que ça emmerde le monde y compris vous

74.Posté par Ben OUI bienvenue en MaKronasie le 31/12/2020 07:47

vous découvrez les méfaits de ces sadiques ?

ils ne sont pas IDIOTS

ILS NE SONT PAS BÊTES

CE SONT DES SADIQUES. ASSOIFéS DE POUVOIR....

bienvenue en makronasie

73.Posté par Gégé le 31/12/2020 07:37

Mr le préfet vous ne connaissez pas les traditions réunionnaises, et apparemment on ne vous l'a pas expliqué, ici on est très peu a aller dans un bar à 10h le soir du réveillon, ici en majorité on fête en famille.
Alors vos arguments ne tiennent pas la route. Surtout que les plages sont fermées.

72.Posté par Gégé le 31/12/2020 07:34

Il semble qu'a 1 heure du matin se virus se met au travail avant il reste dans son coin, moi je viens d'apprendre la nouvelle ce matin et c'est une belle surprise.....

71.Posté par domi le 31/12/2020 04:33

Bravo et merci pour ce titre pierrot ça c est du journalisme qui mets en avant les incohérences de nos décisionnaires et où sont nos chers élus qui se cachent derrière cette stupide décision

70.Posté par Antoine le 31/12/2020 07:20

Le couvre-feu n'est pas une décision préfectorale mais du ministre des outre-mers.

La préfecture n'était pas au courant et n'a pas eu son mot à dire.

Du reste, il est toujours possible de fêter le réveillon et de rentrer avec une justification.

Ça fait des mois qu'on met en garde et qu'on demande aux gens d'éviter de se réunir.

69.Posté par Suan le 31/12/2020 07:20

Respect M. DUPUY
MERCI POUR NOUS

68.Posté par MôvéLang le 31/12/2020 06:19

En france, 1 contaminé pour 2500 habitants.
La Réunion, 1 contaminé pour 80 000 habitants.
Il rentre plus de 10 000 potentiels contaminés par jour et un couvre-feu est imposé.

67.Posté par joel koch le 31/12/2020 05:58

mettre la nuit du réveillon au 1/01/2021 a la place du 31/12/2021 me semble la réponse!!!!!!!
sinon pour ceux qui ne connaisse pas:

Une grenouille nage tranquillement dans une marmite remplie d'eau froide.
Le feu est allumé sous la marmite, l'eau chauffe doucement.
Elle est bientôt tiède.
La grenouille trouve cela plutôt agréable et elle continue à nager.
La température continue de grimper.
L'eau est maintenant chaude, c'est un peu plus que n'apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne s'affole pas pour autant.
L'eau est cette fois vraiment chaude, la grenouille commence à trouver cela un peu désagréable, mais elle s'affaiblit, alors elle supporte et ne fait rien.
La température continue à monter jusqu'au moment ou la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir.
Si la même grenouille avait été plongée directement dans l'eau à cinquante degrés, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l'aurait éjectée de la marmite.

Cette histoire enseigne que lorsqu'un changement s'effectue d'une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte.
BONNE FIN DAMNEE 2020 ANNEE D,ENFER...

66.Posté par Gg le 31/12/2020 05:41

Il a mis les Réunionnais en colère ce préfet et il est n'es pas humain nos élus aussi sont complice de cet arrêté et le nouveau président des maires il dit rien

65.Posté par Grangaga le 31/12/2020 05:14

....................Koz'...................

Koz'.....
Mi yèmm' kan ou koz'
Alé kontinyié kozé
Dan mon vi mwin la antandi k'dé z'ordd'
Ou byin tou lé deu kolé
Mèm' si mi èmm' pa satt' mi antan
Mi koné ou di pa méssaman

Parl'.....
Mi yèmm' kan ou parl'
Avèk' mwin pèr'sonn' la zamé parlé
Dé kantik' litani sèr'mon sa la fé
Kan la pa ziss' po inzur'yié
Promyié fwa mi abordd' in vré konvèr'sacyion
Et sawarr' k'mi pé antann' dé bon santiman

Ankorr'....
Alorr' koz' ankorr'
Mi yèmm' ékoutt' a ou kozé
Mi èk'ziss' frisson y fé tranbb' a mwin
Mwin zamé té ossi byin
Lé ryin mèm' si mi arriv' pi konprann'
La passyion y dévorr' a mwin ziss' d'antann'

Di sak' ou vé dirr'
Di sak' ou panss'
Mon kèrr' lé an dézirr'
Mon korr' lé an transs'
Karr' mwin la zamé antann' tan kozé
Mwin la zamé antann' byin parlé
Mwin la zamé eu otan l'été
Ékoutt' in omm' a mé koté

Koz'...mi yèmm' kan ou koz'........

64.Posté par Joseph le 31/12/2020 02:13

Bonjour!
Monsieur Dupuis. il y a une partie de votre texte m'intéresse, d'aller déverser nos surplus au devant de la Préfecture.
J'ai une solution et si nous allons tous fêter notre Réveillon et liberté comme nos ancêtres en allant dans les hauts. Ça éviterait de se faire courser par les FDO matraqueur. Et leur laisser se dépêtrer avec la ( Zombie) Covid la nuit venue!

63.Posté par QBR974 le 31/12/2020 04:37

Tous dehors, tous dehors, ouais ouais ouais!!!
La Dictature en marche!!!

62.Posté par Anonymous974 le 31/12/2020 04:24

Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il dit. Ce préfet est un ncapables, inconscients et j'en passe

61.Posté par Choupette le 31/12/2020 02:00

Je n'ai pas tout lu et probablement que je reviendrais dessus.

M. le Préfet fait faire des économies aux ménages qui ont déjà dépensé plus que leur budget de l'année. Ainsi, au lieu de tout consommer d'un coup, ils pourront étaler la boustifaille sur toute l'année.

Maintenant, il n'y a pas de raison qu'en Métropole TOUS absolument TOUS les restaurants sont fermés et qu'à La Réunion ils soient ouverts. Après, les gens vont venir râler parce qu'on laisse entrer les touristes ... .

Faut rester logique à un moment donné.

60.Posté par Kayam le 31/12/2020 00:52

Ici on commence à avoir des coupures Internet... à c'teur là ! Ils veulent p'tète que nous ne communiquons plus ?
Et s'ils ont décidé de nous priver d'électricité demain soir ou ce soir ? vu l'heure qu'il est... pour qu'on ne fasse pas jouer la musique ?

J'ai pris mon CD de Ravan et j'écoute MON LIBERTÉ

🎶
Mon liberté na bo soubat oussa ti lé
Sak boute la tèr mwin la fouillé
Mwin la rode a toué
....

Té ! la la trap in bwa la bien mète dan noute................................volant là !!! 😲 In mépris zembrokal marché forain pou kréol : enfoncé en long, en large, horizontal, vertical, diagonale, déssi, dessou, dedans...

un truc de ouf 💣

1 2 3
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes