MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy – Vague rouge et rose sur La Réunion, bérézina historique pour la Droite


La vie politique est un éternel balancier. Les dernières élections avaient été marquées par une nette victoire de la Droite au travers de la fameuse "plateforme". Ces élections municipales de 2020 vont très certainement marquer un tournant avec un retour en force de la Gauche qui conforte ses positions dans ses bastions traditionnels (Saint-Denis, Le Port,…) mais qui surtout rafle quelques belles prises (Saint-Paul, Saint-André…).
Ces élections sont d’autant plus importantes qu’elles donnent le coup d’envoi d’une série de scrutins encore plus importants pour l’avenir de La Réunion : les départementales et les régionales, qui se dérouleront l’an prochain.
D’ores et déjà, le siège de Cyrille Melchior à la tête du Département est quasiment perdu après la victoire d’Huguette Bello à Saint-Paul et celle de Joe Bédier à Saint-André.
Quant à Didier Robert à la Région. Il n’a une -petite- chance de conserver le sien que si ce qui reste de la Droite parvient à faire l’union, si Didier Robert et Michel Fontaine -qui se positionne en nouvel homme fort- parviennent à faire taire leurs rancoeurs. Pour le moment, ce n’est pas gagné...
Enfin, autre leçon à tirer de ces élections, l’arrivée de nombreuses nouvelles têtes, dont trois femmes : Ericka Bareigts à Saint-Denis, Huguette Bello à Saint-Paul et Juliana M’Doihma à Saint-Louis. Vanessa Miranville se sentira moins seule.
Nous passerons sur les victoires attendues d'André Thien Ah Koon au Tampon ou de Vanessa Miranville à La Possession ou encore de Maurice Gironcel, pour nous concentrer sur les communes qui ont connu de véritables surprises.

Par - Publié le Dimanche 28 Juin 2020 à 22:32 | Lu 7166 fois

Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Nette victoire d’Ericka Bareigts qui prend la suite de Gilbert Annette

A tout seigneur tout honneur. Nous commençons par Saint-Denis parce qu’il s’agit de la plus grosse commune de La Réunion, mais aussi parce qu’on y assistait à un duel de titans : d’un côté l’ancienne ministre et toujours députée Ericka Bareigts et de l’autre l’ancien député et sénateur et actuel président de la Région Didier Robert.

Sur le papier, Ericka Bareigts aurait normalement dû faire un triomphe. Avec ses 43% des suffrages remportés dès le premier tour, elle était sur une voie royale. D’autant plus qu’elle avait récupéré en cours de route les 13% de Nassimah Dindar.

Didier Robert partait de loin avec seulement 25% des suffrages. Il fait donc un spectaculaire bond en avant en obtenant au final un peu plus de 41% des voix, alors même qu’il n’a enregistré aucun ralliement officiel entre les deux tours.

Cela s’explique sans doute par de nombreux électeurs de Droite et du Centre de Nassimah Dindar qui n’ont pas digéré son ralliement à la socialiste Ericka Bareigts.

Ce gain de 16% n’a cependant pas été suffisant et la défaite du président de Région est lourde au final, sa première depuis ses débuts en politique.

Il sera toujours temps de s’interroger dans les jours qui viennent sur les raisons de ce revers : campagne démarrée trop tard, alors que le duo Annette/Bareigts arpentait le terrain depuis au moins un an ? Image ternie par les retards et les polémiques autour de la NRL ? Bilan à la Région pas assez bien perçu par la population ? Une chose est sûre : cette première défaite de Didier Robert le fragilise dans la perspective des prochaines régionales qui devraient se tenir dans moins d’un an. A moins que le président Macron ne décide de les reporter au lendemain de la présidentielle en 2022.

On pourra tout autant s’interroger sur le fait de savoir si c’est la trahison de Nassimah Dindar qui a permis la victoire d’Ericka Bareigts ou si, comme une girouette qui sent le vent, Nassimah Dindar a simplement choisi d’aller au secours de la victoire…
 

Saint-Paul : Une victoire prévisible d’Huguette Bello

Cela fait un moment que les observateurs politiques saint-paulois faisaient remonter l’information que la mayonnaise de l’union Bénard/Sinimalé/Nativel ne prenait pas.

Les militants de Joseph Sinimalé ne comprenaient pas pourquoi le maire sortant, qui était arrivé largement en tête, avait pu accepter de céder la tête de liste à Alain Bénard. Du coup, ils avaient fait campagne pour ce second tour en trainant les pieds. Le résultat est dans les urnes.

L’histoire retiendra la responsabilité d’Alain Bénard qui avait refusé de se retirer et exigé la tête de liste. Devant le risque d’une triangulaire qui aurait offert la commune à Huguette Bello sur un plateau, Joseph Sinimalé a accepté de se mettre en retrait. Ca n’a malheureusement pas été suffisant pour la Droite et Huguette Bello fait un triomphe avec 62% des suffrages.

On ne saura jamais si la Droite aurait pu conserver la capitale de l’Ouest si Alain Bénard avait accepté de se ranger derrière Joseph Sinimalé comme l’auraient voulu les règles du désistement républicain. Il a tenté un coup de poker. Il l’a perdu. Il porte une lourde responsabilité et pourra maintenant retourner tranquillement à sa retraite d’enseignant.

Huguette Bello de son côté réussit un retour triomphal. Et conforte la position de son parti, le PLR, sur l’échiquier réunionnais, avec la victoire dès le premier tour d’Olivier Hoarau au Port.

Lequel maire du Port que l’on présente comme la future tête de liste de la Gauche aux Régionales.


Saint-André : La fin de la dynastie Virapoullé

C’est l’une des énormes surprises de ce scrutin. Alors que Jean-Marie Virapoullé avait tourné assez largement en tête du premier tour avec une avance de 15 points sur son poursuivant, Joe Bédier a effectué une spectaculaire remontée entre les deux tours, au point de venir coiffer sur le poteau le fils du maire sortant.

Cela fait 38 ans, depuis 1972, que les Virapoullé règnaient sans partage sur la commune, avec juste une parenthèse de 6 ans pour Eric Fruteau. Triste fin pour l’une des personnalités qui aura le plus marqué la scène politique réunionnaise depuis plusieurs décennies.

Demain matin, les Saint-Andréennes et les Saint-Andréens se réveilleront en se demandant s’ils n’ont pas rêvé. Si c’est vrai que ce n’est plus un Virapoullé qui dirigera leur commune.

Reste à savoir quelle politique appliquera maintenant Joe Bédier. Que va devenir le projet de port initié par l’ancien maire ? Avec les créations d’emplois qu’il promettait à la clé..

L’avenir de la commune est une immense page blanche. Il appartiendra maintenant à Joe Bédier de la remplir.
 

Saint-Louis : Juliana M’Doihoma dame le pion aux deux CH

Si la victoire de Juliana M’Doihoma est incontestablement une surprise, elle était cependant largement annoncée après son très bon score du premier tour.

Alors qu’il y a encore 6 mois de cela, on s’interrogeait sur lequel des deux CH, Claude Hoarau ou Cyrille Hamilcaro, allait l’emporter, personne n’a vu arriver cette jeune femme qui a fait Sciences Po, est conseillère régionale sur la liste de Didier Robert et directrice de Cabinet du président de l’université.

Elle a habilement su profiter du rejet de la population envers les deux anciens maires et de l’envie de renouveau des Saint-Louisiens.

Là aussi, une page se tourne. Nul doute que Claude Hoarau, vu son âge, va prendre une retraite méritée. Lui qui rêvait de léguer la commune, comme un bien de fond, à son fils, c'est raté. Quant à Cyrille Hamilcaro, dans un commentaire énigmatique sur Facebook il laisse entendre qu’il pourrait arrêter la politique pour se consacrer à sa famille et à ses activités professionnelles.

Sans opposition, Juliana M’Doihoma aura un peu plus les mains libres pour s’adonner au redressement de sa commune. Et Dieu seul sait si elle en aura besoin, tellement la situation est catastrophique.

Nous lui souhaitons bon courage.
 

Saint-Benoit : La surprise Patrice Selly et la mayonnaise Dalleau qui n'a pas pris

Le siège de maire était vacant depuis le retrait de la vie politique de Jean-Claude Fruteau. Qui allait le récupérer?

Les résultats du premier tour étaient assez serrés et on pouvait difficilement prévoir le résultat à la suite de la fusion de la liste divers Droite de Patrick Dalleau (15,6%) avec celle du socialiste Philippe Leconstant (14,8%) et Valérie Payet-Gangnant (12%).

Sur le papier, la liste Dalleau aurait pu l'emporter. Il semblerait cependant que la mayonnaise entre un candidat de Droite et un autre du PS, là aussi, n'ait pas pris et c'est l'avocat Patrice Selly, arrivé en tête du premier tour avec seulement un peu plus de 22% des suffrages, qui l'emporte assez largement avec 43% des suffrages, devant Sabrina Ramin (30,60%) et "seulement" 26,3% pour Patrick Dalleau.

La tache qui attend Patrice Selly est immense. Cela fait des années que la capitale de l'Est se meurt, Jean-Claude Fruteau ayant sans doute fait un mandat de trop. Le centre-ville dépérit et on avait l'impression que l'équipe en place se contentait de gérer les affaires courantes.

Espérons que le nouveau maire saura redonner à Saint-Benoit son lustre d'antan. Ses habitants placent manifestement beaucoup d'espoir en lui.
 

Bras Panon : Jeannick Atchapa pousse Daniel Gonthier vers la sortie

Bras Panon n'est pas une grosse commune mais elle mérite de figurer dans le haut de ce tour d'horizon de par la personnalité de Daniel Gonthier, qui vient d'être battu à plate couture par un nouveau venu en politique qui, pour un coup d'essai, réussit un coup de maitre. Vice-président du Département, président du Parc national des Hauts... Depuis sa défaite d'un fil face à Jean-Hugues Ratenon aux législatives, Daniel Gonthier poursuit sa descente aux enfers. Et on voit mal comment il pourra conserver dans un an son siège de conseiller départemental.

Un peu comme Jean-Paul Virapoullé à Saint-André, on assimilait totalement Bras Panon à Daniel Gonthier. On devra maintenant s'habituer au nouveau visage de Jeannick Atchapa.

Quant à Jean-Hugues Ratenon, le retour aux réalités doit être difficile. Il pensait que le siège de maire lui était promis, à la suite de sa victoire aux législatives. L'atterrissage est brutal.
 


Sainte-Marie : Richard Nirlo l'emporte facilement devant Gérald Maillot, la présidence de la CINOR en ligne de mire

Gérald Maillot doit amèrement regretter d'avoir quitté son fief dionysien de La Bretagne pour aller tenter sa chance à Sainte-Marie. S'il était resté auprès d'Ericka Bareigts, il serait aujourd'hui encore adjoint au maire et aurait pu espérer rester président de la CINOR.

Il a joué et lui aussi a perdu. Il se retrouve ce soir avec juste un mandat de conseiller municipal d'opposition et un autre de conseiller départemental. Le changement de statut va être sévère.

Il pensait que le retrait de Jean-Louis Lagourgue allait lui laisser un boulevard. C'était compter sans l'implication du sénateur auprès de Richard Nirlo. Il se dit que l'ancien maire et son fils Rémy ont mené une campagne tambours battants dans la dernière ligne droite. La victoire de ce soir est sans doute un peu aussi la leur.

Autre leçon : les Saint-Mariens n'aiment pas les parachutés.

Quand à Gilbert Annette et Ericka Bareigts, ils ratent leur main mise sur la CINOR. Une victoire de Gérald Maillot leur aurait permis de régner sans partage sur la communauté d'agglomération. Avec cette défaite, Saint-Denis se retrouve dans la même situation que lors du dernier mandat : la commune ne pèse que pour moitié dans le nombre total d'élus. Nul doute que chaque camp doit être en train de compter et recompter les sièges obtenus par chaque liste dans chacune des trois communes. Il faut ajouter les élus communautaires de Saint-Denis à caux de l'opposition à Sainte-Marie et Sainte-Suzanne, tandis que les autres doivent faire la même opération en sens inverse.

Au final, l'élection du futur président de la CINOR se jouera à quelques voix près. Une élection de Richard Nirlo ou de Maurice Gironcel à la tête de la communauté d'agglomération du Nord pourrait mettre de sérieux bâtons dans les roues de la future maire de Saint-Denis car aujourd'hui, les plus grosses compétences et les plus gros budgets se trouvent dans les communautés d'agglomération.
 

Ca y est ! Il y est enfin parvenu ! Depuis le temps qu'il se bat, Eric Ferrère réussit enfin à occuper le fauteuil de maire des Avirons.

Roseline Lucas, qui était la candidate de l'ancien maire aujourd'hui sénateur Michel Dennemont, n'aura pas réussi à reprendre le flambeau, malgré le renfort de dernière minute de Paul Fort.

Cette victoire, qui est aussi une demi-surprise, vient couronner un long travail de terrain. Eric Ferrère ne s'est jamais découragé. Il a toujours cru en son étoile et il est enfin récompensé de son acharnement.


Une petite voix d'avance pour Jean-Claude Lacouture à l'Etang-Salé : Vers de nouvelles élections

Nous avons gardé le meilleur pour la fin.

Qui aurait dit que Jean-Claude Lacouture n'aurait conservé son siège que pour une minuscule petite voix. Et encore... Il n'est pas sûr qu'il reste maire car, même si un recomptage ce soir a confirmé l'écart d'une voix, il reviendra aux services de la préfecture, dans les jours qui viennent, de passer en revue l'ensemble des votes pour chercher la moindre rature sur un bulletin qui aurait du entrainer son annulation.

En fonction de ces recherches, il est fort possible que le résultat soit inversé.

Quoi qu'il en soit, iquel que soit celui qui sera au final désigné maire, il y a fort à parier que le perdant intentera un recours qui aura de fortes chances d'être retenu, vu l'écart entre les deux listes.

On peut donc s'attendre à de nouvelles élections très prochainement à l'Etang-Salé...



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par GIRONDIN le 29/06/2020 05:12

Et blablabla et blablabla,

1 responsable : DIDIER ROBERT !

...... Michel Fontaine -qui se positionne en nouvel homme fort....
Mon dieu ! Michel Fontaine était et est le chef de la droite locale. Il n'y a que Didier Robert et dupuy pour tenter de faire croire autre chose.

FAUT-IL rappeler le petage de plomb de votre chef en janvier 2018 au Tampon ?

Povre dupuy, vous avez tout tenté mais 1 boulet + 1 boulet.....

Amen !

2.Posté par C'est une défaite de lui tout seul, soutenu par EN Marche, malgré le soutien de la droite locale. le 29/06/2020 05:15

C'est une défaite de lui tout seul, soutenu par EN Marche, malgré le soutien de la droite locale.

3.Posté par Marc le 29/06/2020 05:20

Qui est ce que Nassimah a trahi? Elle avait promis son soutien à Didier Robert? Sa liste avait voté pour le rallier? Elle a fait campagne investie par un parti de droite?

Nassimah Dindar a son propre parti, ce qui signifie que concrètement elle est seule à décider de son positionnement politique. Si Didier Robert (ou d’autres, y compris parmi ses électeurs) ont cru qu’elle irait naturellement à droite c’est 1) ne rien avoir retenu des leçons de la vie politique des quinze dernières années et 2) oublier un peu vite le passif (pour ne pas dire la haine) entre les deux candidats...

4.Posté par 😷🤮 le 29/06/2020 05:31

Didier Robert Il fait donc un spectaculaire bond en avant en obtenant


🤣
😂
😅
😆
😁
😄
😃
😀


Passer la pommade
Louer excessivement ou faussement les mérites de quelqu'un le plus souvent dans le but de lui plaire, de le séduire. Etre agréable pour faire paraître une personne plus belle que la réalité.

Cette expression est apparue à la fin du XIXe siècle, où l'on disait alors "jeter de la pommade". On peut l'apparenter à "cirer les pompes" ou "lécher les bottes" qui signifient également que l'on flatte une personne dans le but d'en obtenir quelque chose.

A voir aussi

Lécher les bottes à quelqu'un
Cirer les pompes


"Lécher les bottes
Cette expression semble être née vers la fin du XVIIIe siècle. Elle évoque l'attitude des chiens qui viennent parfois lécher leur maître pour obtenir quelque chose de lui. "Lécher les bottes" renvoie à la même image, c'est-à-dire celle d'une personne qui chercherait à en flatter une autre ou à se comporter de façon à lui plaire et obtenir quelque chose d'elle.



A voir aussi

Passer la brosse à reluire
Cirer les pompes
Passer de la pommade à quelqu'un



Cirer les pompes
Cette expression familière signifie que l'on flatte lourdement quelqu'un. L'image ici utilisée est celle d'un cireur de chaussures qui serait aux pieds de son client, donc dans une position de soumission. Dire d'une personne qu'elle "cire les pompes de quelqu'un" signifie qu'elle s'abaisse à le flatter dans le but d'obtenir quelque chose d'elle.



A voir aussi

Passer la brosse à reluire
Lécher les bottes à quelqu'un
Passer de la pommade à quelqu'un

5.Posté par 1 perdant DIDIER ROBERT le 29/06/2020 05:35

1 perdant : Didier Robert

6.Posté par Ste suzanne le 29/06/2020 06:25

Le pire pour tous ses nouveaux élus
Hier sur les télé
Ils ont même pas travaillé pour leur
Commune qu' ils pensent d aller à la région
Faite pour votre population honoré
Vous promesse vos poches et amis proche après et aussi vos compte en banque

7.Posté par Noé de l'Arche le 29/06/2020 06:39

Vive les femmes-maires ! elles ont été élues car elles ne confondent pas "élections" et "érections" !

8.Posté par Camouflet pour DIDIER ROBERT le 29/06/2020 07:02

ROBERT DIDIER a perdu :
St Denis
Possession
Le port
St paul
St louis
St pierre
Tampon
Petite île
Tampon
St Joseph
Cilaos
Plaine des palmistes
St Benoît
St André
Ste rose

9.Posté par zef le 29/06/2020 07:32

Gueule de bois pour Pierrot ce matin lol

10.Posté par rougail974 le 29/06/2020 06:21

Une défaite de la presse subventionnée

11.Posté par Christi le 29/06/2020 08:58

Je suis fier, heureux devant cette grande victoire de Ericka et de toutes son Équipe , en face un homme qui a pris plusieurs fonctions politiques et les ont abandonnés...
Cette homme se prenait déjà avec son équipe Maire de Saint Denis , mais c'était sans compter sur nous Dionisiens ...
Ericka est la Maire de Saint Denis la Maire des Dionisiens.
Enfin merci Huguette et Juliana d'avoir évincé ces bons a rien de vos communes.
Bravo à vois Mesdames pour cette événement grandioses.

12.Posté par Caro le 29/06/2020 09:26

Concernant la défaite de Didier Robert c'est un moindre mal. Bareights et Bello en tant que maires, cela fera des candidats en moins contre le président de Région pour les prochaines élections régionales. Mais bon, on connait aussi la soif de pouvoir de nos élus. Ils pourraient très bien guerroyer à nouveau pour les régionales en laissant leur poste de maire à leur adjoint.

13.Posté par ZembroKaf le 29/06/2020 10:23

On pourra tout autant s’interroger sur le fait de savoir si c’est la trahison de Nassimah Dindar qui a permis la victoire d’Ericka Bareigts ou si, comme une girouette qui sent le vent, Nassimah Dindar a simplement choisi d’aller au secours de la victoire…

Où a écrit ou dit "Nassimah" qu'elle fusionnerait avec D.Robert ???
Donc pas de "trahison"....juste dans le "coco" de Dupuy !!!
Son parti est au "Centre" ...elle part dans le sens...de la victoire...c'est normal...non...Dupuy !!!
D.Robert avait le "soutien" des "LR" de "LaRem"...de Cyril MELCHIOR, A Armand...!!!
C'est plutôt D.Robert qui se croyait "invincible"...que les dionysiens allaient voter pour "ses belles paroles rapporter sa presse "subventionnée" !!!

14.Posté par Fidol Castre le 29/06/2020 10:33

Il n'y a pas de droite à la réunion. Il y a la gauche et la drauche.

Il vaut mieux avoir les originaux que les copies.

15.Posté par GIRONDIN le 29/06/2020 10:49

ZembroKaf

écrit depuis plussssse d'un an : St Denis aura une femme maire. Laquelle ?

16.Posté par BARSAMIAN Bernard le 29/06/2020 10:49

Bonjour à tous et toutes,

Oui pour 50 pour cent d'hommes et de femmes en politique mais AUSSI au niveau des Juges aux affaires familiales, Juge aux enfants, Crèches, Garderies, Assistantes sociales ,Centre aéré, etc....
Dans toute la société....ETAT,COMMUNE,PRIVE PUBLIC

Merci

BARSAMIAN Bernard Président PAIRE 2 COEURS

0692327835 et 0262681600(répondeur)
émail: assopaire2coeurs@hotmail.fr


17.Posté par ZembroKaf le 29/06/2020 11:20

@15"GIRONDIN"
Komen i lé ce matin 😂
moi la écrit..."une femme sera maire de Saint Denis"...laquelle ???...c'est "Ericka"...👍
Je rajoute de Didier Robert ne sera plus Président de Région...🙏

18.Posté par Romain le 29/06/2020 11:26

Et après nous avoir péter les couilles pendant des semaines avec leurs voitures haut parleur de merde voilà qu'aujourd'hui les équipes gagnantes continuent leur bruit pour fêter...... Tout ça avec la corruption qui va avec grâce à l'argent de nos impôts.

Putain mais c'est quoi le délire là ?

19.Posté par Choupette le 29/06/2020 12:01

17.Posté par ZembroKaf

Il faudra d'abord qu'il dise pourquoi, pour lui, 0+0 = 1 ???

Pourquoi une personne non assujettie aux impôts n'a droit qu'à une aide de 350 euros de bon de continuité territoriale.

Pourquoi fait-il le calcul en amont et ne prend pas en compte le total. Sachant qu'en amont, c'est vraiment riquiqui comme avoir effectif.

Et, question générale, pourquoi le népotisme gouverne toujours à La Réunion ? Il n'y a qu'une famille qu'il faut faire vivre ?

20.Posté par Raoult le 29/06/2020 12:01

Virapoulle et virapoussin...la gagne coup corne Bedier..
Po le reste, ventre té vide, va reste vide

21.Posté par cafbleu le 29/06/2020 12:06

mi espere ke toute bande la makotaz i va gagne covid vu que personne i porte pi maxe.

bientot covid i va envoye toute bande politologue la felix guyon reanimassion

gout a zot

22.Posté par Emmanuelle Hoarau le 29/06/2020 12:28

C'est le COVD 19 qui a gagné ! L'on pensait avoir la droite la plus conne du monde, l'on se mettait le doigt dans l'œil, les votants de droite sont de loin les plus intelligents, ils savent que le virus 19 est très dangereux, et qu'il faut éviter la contamination, et que les bureaux de vote sont des caves. à virus, et donc à éviter, par contre un resto, un cinéma, une salle de spectacle ok,il n'y pas photo ! L'on finira bien un jour de changer le nom de l'île par CUBA avec un FIDEL comme leader ! Comme le chantait si bien Brel, je dirais "les votant de droites sont comme les cochons plus ça devient vieux plus ça devient con "

23.Posté par GIRONDIN le 29/06/2020 12:45

17.Posté par ZembroKaf
Salut, Pourvu que ça dure!
Dit à ton copain missel tient son promesse ... 😁

24.Posté par Le Jacobin le 29/06/2020 14:35

Condoléances à Pierrot Dupuis pour la défaite de son protégé qui prétend avoir mené une belle campagne pour une une belle défaite.

Je lui recommanderai de commencer la campagne des Régionales dès maintenant avec son Labrador noir en location, il me semble que la pente est devenue glissante.

25.Posté par Sisi le 29/06/2020 15:05

Tout simplement. .... Félicitations aux nouveaux élus ! Par contre, je ne sais pas s' il faut rire ou pleurer quand j'entends le Maire du Tampon dire qu'il sera encore présent dans 6 ans. Il doit s' emmerder grave pour s' accrocher ainsi .

26.Posté par Fidol Castre le 29/06/2020 16:11

@22 Les votants de droite existent. Ce sont les candidats de droite qui n'existent pas.

27.Posté par cafbleu le 29/06/2020 16:49

@post 22, Emma affole pas,Paul verges la fini momifier igagne pa retourner. sinon si ou veu nou peu aller fé une toile au ciné ma invite aou boire un whisky coca ensuite pour fete victoire bareigts

28.Posté par desk le 29/06/2020 17:20

A Saint-Paul, Huguette Bello a gagné car nous étions nombreux à vouloir dire au revoir à la famille Sinimalé pour leur gestion pitoyable de la ville. Même 3è sur la liste et le partage promis du TCO, c'était de trop ! Bon débarras ! Sans compter qu'il était plus qu'audacieux d'avoir sur la même liste Nativel et Bellon. Rien n'était cohérent sur cette liste.
Et maintenant le retour de la dignité et de l'honnêteté à Saint-Paul, ca va faire du bien !

29.Posté par Habitant le 29/06/2020 17:43

Dindar a permis la victoire de Bareigts, vraiment?

Pas besoin d'être un fin analyste politique pour dire que ce n'est pas vrai.

Pareil pour la cuisine entre Sinimalé et Bénard. Oui la logique aurait voulu que Sinimalé soit tête de liste; mais de là à dire qu'il aurait gagné en se maintenant tête de liste, je mettrais pas ma main à couper.

Ou alors est-ce juste de la mauvaise foi! De toute manière, il n'est pas la peine de minimiser ces victoires, ce sont ceux qui se sont déplacés qui ont décidé!

30.Posté par PATRICK CEVENNES le 29/06/2020 18:54

fukcd473
A lire certains commentaires, ces derniers croient en la parole politique. Mais c'est fou.
Un politique, donc un ripoux, se bat pour ses intérêts personnels, pas pour l'intérêt général. Pdr !

31.Posté par une réunionnaise 97410 le 30/06/2020 00:57

moi, j'ai acheté ce jour du vin rouge et du vin rosé pour mes invités, car on ne confine plus on peut recevoir a nouveau les bons amis, les proches et parler un peu de politique.J'ai eu pour 122euros, que le vin, comme quoi recevoir çà a un prix quand meme.
j'ai fait l'achat de 2 grosses bonbonnes de bières que chacun pressionne et tend son verre lui meme.et beaucoup d'autres bonnes choses.
beaucoup de familles à st gilles sont heureux de voir Mme Bello reprendre la mairie.Pour st denis, j'ai expliqué à Didier robert, sur zinfos, st denis c'est quoi?je lui ai dit st denis, "ni par devant, ni par derrière",il aurait du faire "sauves qui peut, ".Non, il a foncé, tete devant.Virer tous ses conseillers et autres autour de lui, qui "pondent" n'importe quoi.

32.Posté par jyves974 le 30/06/2020 02:43

Y en a qui n'ont pas du tout compris les enjeux.. MDR
En votant a gauche, c'est TRES bien.. On pourra faire du social comme pas possible...
Un social financé par.. Hmmm..
Ah zut.. Les impôts locaux vont disparaitre. L'Etat va redistribuer plus de missions vers les départements, et communes, tout en payant le minimum... Dans le Court terme, la gauche fete la victoire... Dans le Moyen Terme, ces maires et élus locaux gueuleront comme des putois après de l'Etat et exiger plus de moyens, en vain... Ils devront faire des choix.. Ca va être marrant de voir les coco-socialos-ecolos couper dans leur budget social, fautes de credits..

Ben voui, dalon, la partie de belote n'est pas encore finie. Chamaille-aou. Fait la fete.. Et veille le Belote-rebelote et dix de der.. Traduction.. Quand on voudra du Social, il faudra le payer de sa poche... On verra enfin quel politicien, Gauche ou Droite, aura une gestion efficace et exemplaire... d'ici 2 ans... MDR

33.Posté par ZembroKaf le 30/06/2020 09:21

@23 "GIRONDIN"
Dit à ton copain missel tient son promesse ... 😁

mi "croit" pas en "missel" même sur lu signe devant notaire...😱😂...et pourtant ma la rien demand' à lu...j'étais juste un "militant du RPR"...même pas de l'UMP et encore moins du "LR"😡 aux municipales j'ai voté pou "in gars la kou" (-1%)😂
"missel" i pé fé revote "DiDix" l'année prochaine...juste pour montrer que c'est lui "LE PATRON"...💪💪💪

34.Posté par Emmanuelle Hoarau le 30/06/2020 11:54

@ poste 26 même une bourrique, candidate de gauche, aura des électeurs !
@ poste27 ce que vous écrivez est tellement débile, que l'on ne serait dire si c'est de lard ou du cochon,!

35.Posté par parité exemplaire ? le 01/07/2020 17:12

4 femmes élues maire, c'est historique certes, mais 3 ont déjà prouvé leur incapacité à gérer ou ont été des semeuses de troubles caractérisés pendant leurs mandatures.

36.Posté par Jean Le Monstre le 02/07/2020 08:03

"Didier Robert partait de loin avec seulement 25% des suffrages. Il fait donc un spectaculaire bond en avant en obtenant au final un peu plus de 41%"

Que ça te plaise ou que ça ne te plaise pas, Pierrot,
-----------DIDIER ROBERT A PERDU--------------------

37.Posté par Gramoune le 06/07/2020 19:01

Si Didier ROBERT n'es plus Président de la Région, dans quelques mois, il pourra
toujours dire que ce n'est pas de sa faute, si la NRL ne sera pa achevée... De toute
façon bon courage à son "successeur" qui va trouver un BILAN CATASTROPHIQUE
compte tenu du manque de cohérence et de prévision dans ce projet.. Et oui, les
belles paroles ne suffisent pas RÉALISER UNE ROUTE !

38.Posté par Jean Le Monstre le 07/07/2020 07:58

"Vague rouge et rose sur La Réunion"

C'est la couleur que tu n'aimes pas, Pierrot.
Moi je l'aime parce que c'est la couleur de la vie, du sang, de l'humain.
Macron, c'est sans couleur, comme l'argent, et tu aimes ça !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes