MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - Un transporteur porte plainte contre Gérald Maillot pour corruption


Un vent contraire souffle sur Gérald Maillot. Placé dans la lumière des projecteurs du fait de sa candidature à la mairie de Sainte-Marie, il attire les critiques.
Pourtant, à l'en croire, ce n'est pas pour des raisons politiques que Louis Carpaye l'attaque aujourd'hui devant le tribunal administratif et au pénal.
"Ce n'est pas moi qui ai choisi la date, affirme Louis Carpaye, c'est lui. Normalement, avant une élection, les élus ne traitent que les affaires courantes. C'est Gérald Maillot qui a décidé, très bizarrement, de tenir malgré tout une commission d'appel d'offres de la CINOR pour un marché de 20 millions d'euros . Une CAO qui m'a illégalement écarté de tous les lots auxquels j'avais soumissionné et pour lesquels j'estime que j'étais le mieux placé. Il n'a à s'en prendre qu'à lui même si le dossier sort aujourd'hui".

Par - Publié le Jeudi 25 Juin 2020 à 17:17 | Lu 9896 fois

Louis Carpaye est en colère. Très en colère. "Ce n'est pas parce-que j'ai perdu un appel d'offres. On a l'habitude, ça fait partie de la vie d'un entrepreneur. Parfois on gagne, parfois on perd. C'est normal. Non, là ce qui me fait mal, c'est que j'ai le sentiment d'être victime d'une injustice".

Louis Carpaye est le patron de la société STOI (Société de Transports de l'Océan Indien) dont le siège social est situé à Sainte-Marie et qui emploie 156 salariés pour un parc de 130 véhicules.

Il a répondu à une consultation de la CINOR lancée le 29 janvier dernier pour l'attribution du marché public du transport des élèves de la ville de Saint-Denis. Un marché qu'il connait bien puisque, depuis 6 ans, la STOI exploite les lignes de la Montagne et de Bois de Nèfles dans le cadre du précédent contrat.

Point important : il leur avait été spécifié qu'une même société ne pouvait emporter plus de trois lots sur les 11 mis en jeu.

La STOI avait soumis une offre en conformité avec les trois critères exigés par la CINOR : prix, valeur technique et performance environnementale.

La totalité des lots attribués à une seule famille

La commission d'appel d'offres se tient le 11 juin.

Encore une étrangeté puisque, normalement, à cette période, les élus sont en sursis et ne doivent gérer que les affaires courantes. Certains sont même sûrs de ne plus siéger après les élections puisque, comme un élu de Sainte-Suzanne, ils ne sont plus présents sur aucune liste. Et c'est à la suite de cette CAO que la CINOR informe Louis Carpaye que sa société n'a obtenu aucun lot.

Etonné, il se renseigne et découvre que la totalité des 11 lots a été attribuée à des sociétés qui appartiennent à une même famille. Quatre à VNM (Virgile Moutoussamy Transport), trois à Emile Moutoussamy, deux à Moutoussamy et Fils, un à Mardé Moutoussamy (Cars Mardé), un à Ranjeet Moutoussamy (RNG) et un à Nicolas Moutoussamy.

Et que les sociétés des Moutoussamy sont installées à la Bretagne, à Saint-Denis, l'ancien fief électoral de Gérald Maillot...

Premières étrangetés. Et de taille !

Des liens capitalistiques et de co-gérance

Mais Louis Carpaye a du être détective dans une vie antérieure.

Il poursuit ses investigations et découvre que les gérants de certaines de ces sociétés sont également co-gérants dans d'autres et qu'ils en sont également actionnaires. Par exemple, Virgile Moutoussamy (VNM, 4 lots) est aussi co-gérant de la société Emile Moutoussamy (3 lots). Ou encore que Mardé Moutoussamy est également co-gérant de Moutoussamy et Fils... Tout en étant le père de Ranjeet Moutoussamy qui a eu un lot...

Pour couronner le tout, plusieurs de ces sociétés logent à la même adresse...

Bizarre, vous avez dit bizarre...

La permanence électorale de Gérald Maillot logée dans un immeuble des Moutoussamy

Poursuivant ses recherches, Louis Carpaye découvre encore que la permanence électorale de Gérald Maillot, dans le cadre des élections municipales à Sainte-Marie, se trouve dans un immeuble appartenant... à Moutoussamy et Fils !

Que dans une vidéo diffusée sur YouTube, Gérald Maillot remercie ses "amis" d'avoir accepté de mettre leur terrain à sa disposition, en déplaçant les cars qui y étaient entreposés, pour qu'il puisse y tenir ses meetings d'ouverture et de clôture de campagne électorale...

Un élu pas convoqué à la commission d'appel d'offres

Voilà pour le contexte, concentrons nous maintenant sur la fameuse commission d'appel d'offres.

On l'a vu, elle a été réunie dans l'urgence, entre les deux tours de la campagne électorale.

Plus étrange encore, un de ses membres titulaires, élu de la ville de Sainte-Marie sur le territoire duquel se situe le siège social de la société de Louis Carpaye, certifie devant huissier n'avoir pas été convoqué à cette réunion.

Mieux. Il a demandé des explications par mail aux services de la CINOR, qui ne lui ont pas répondu.

Quatre élus présents, dont trois de St-Denis

Autre détail intéressant : A cette commission d'appel d'offres n'étaient présents que quatre élus, dont trois de Saint-Denis... Plus un élu de Sainte-Suzanne qui va arrêter la politique.

Une partie capitale du dossier se perd "en montant les escaliers"

Concernant l'offre en elle-même, Louis Carpaye s'aperçoit que ses offres ont obtenu les notes maximales partout. Si elles ont été retoquées, c'est uniquement parce qu'il a obtenu zéro à un sous-critère, celui de la transmission au donneur d'ordres de la quantité de CO2 émis.

Enorme étonnement du patron de la STOI puisqu'il a proposé un système unique à La Réunion, très en avance sur les autres sociétés, de transmission en temps réel, capable de fournir en outre un bilan quotidien, hebdomadaire ou mensuel.

Que s'est-il donc passé?

Il demande des éclaircissements et c'est là qu'on lui avoue que cette partie de son dossier a "disparu", qu'elle s'est perdue "en montant les escaliers"...

C'en serait jusqu'à amusant si on ne parlait pas d'un marché de 20 millions...

Des bus commandés avant de connaitre les résultats de l'appel d'offres

Et enfin, cerise sur le gâteau, Louis Carpaye apprend que les Moutoussamy ont commandé les bus devant desservir leurs nouvelles lignes depuis plusieurs mois, bien avant la commission d'appel d'offres. Les derniers sont arrivés à La Réunion le 11 juin dernier...

Fort de tous ces éléments, le patron de la STOI a déposé une requête en référé devant le tribunal administratif pour demander l'annulation de la procédure ou, à minima, sa reprise au stade d'analyse des offres.

Et la STOI a déposé une plainte au pénal devant le tribunal de grande instance de Saint-Denis car il estime être en face d'une "corruption active et/ou passive (trafic d'influence), de recel et d'octroi d'avantages injustifiés).

Ça fait désordre à quelques jours du second tour des municipales. Mais comme le répète Louis Carpaye, "je ne fais pas de politique. C'est lui qui a choisi la date puisque la signature des marchés était prévue le 22 juin dernier".


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Marcuslegrand le 25/06/2020 17:35

chose dite chose promise
les affaires commencent à sortir et ce n'est que le début
attendons de voir la gestion de AQUANOR ou de la CITE DES ARTS
je me frotte les mains...
OUT OUT OUT

2.Posté par Kunta Kinté le 25/06/2020 17:45

L'intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin.

La connerie, c'est autre chose, c'est une création collective (Le Chat de Ph. Geeluck)

3.Posté par MôvéLang le 25/06/2020 17:55

Carpaye, ça me rappelle une affaire de placard avec Hilaire maillot, keske ne ferait pas zinfos974 et la droite pour placer ses hommes

4.Posté par Veridik le 25/06/2020 17:57

Mais Louis Carpaye a du être détective dans une vie antérieure. 

Il poursuit ses investigations et découvre que les gérants de certaines de ces sociétés sont également co-gérants dans d'autres et qu'ils en sont également actionnaires

Ca rend service à zinfos hein?

Au-delà de ça on voit bien que ce Gerald Maillot est un dangereux personnage

5.Posté par néné le 25/06/2020 18:00

si c'est prouvé le maillot lé dans la merde
le maillot lé maillet
si lu prend exemple su annett lu va peut etre faire le meme chemin
avec un mulet y fait pas un cheval de course

6.Posté par Jean le 25/06/2020 18:05

C Anette mange son vomi aujourd’hui il a critiqué G M et quand il voit que les st mariens ne veulent pas de lui il fait un mangé cochon avec si touze et les autres meme avec l ancien candidat du FN

7.Posté par bouboul974 le 25/06/2020 18:21

Ah , tiens donc Pierrot à nouveau d'attaque contre la gauche

8.Posté par Kaskavel le 25/06/2020 18:36

Zinfos en service commandé pour sauver le clan Lagourgue , étonnant non ? ... avec tout ce qui est publié chaque jour dans les différents supports de presse un coup contre Nirlo un coup contre Maillot il ne serait pas étonnant que les élections de ce dimanche soit par la suite annulée par le TA car le scrutin aura été altéré par les médias ...

9.Posté par Vocation plaignant absurde le 25/06/2020 18:36

Eh ti frangin de l ex condamné de Sin Dni,il va falloir que tu te contentes que de ta pension du ministère de la défense et désormais il faut que tu saches qu il faut avoir les fesses clean avant de grimper aux cocotiers.

10.Posté par Adieu les moutou le 25/06/2020 18:43

Soutien a toi Louis tu es un bon

Il faut arrêter avec ces corrompus et ces corrupteurs du Nord dans le transport de voyageurs

Le changement commencera une fois que Maillot et les moutoussamy seront hors de la CINOR !

11.Posté par Gérarde 6 touze le 25/06/2020 18:44

Quel medley dans cette future mairie ! Il va falloir nourrir 4 mounes au lieu de 1 !!!! Bonjour les nouveaux impôts . Les ̶H̶o̶r̶t̶i̶c̶u̶l̶t̶e̶u̶r̶s̶ imbéciles des hauts qui croient qu'ils vont pouvoir construire sans permis vont pleurer d'ici peu ..... La recette Maillot ; ensemble construisons sainte marie (avec ou sans permis)

12.Posté par La gamelle le 25/06/2020 18:45

Un vent contraire souffle sur Gérald Maillot.


Le juge dupuy a jugé.

13.Posté par Gérarde 6 touze le 25/06/2020 18:48

Quel medley dans cette future mairie ! Il va falloir nourrir 4 mounes au lieu de 1 !!!! Bonjour les nouveaux impôts . Les ̶H̶o̶r̶t̶i̶c̶u̶l̶t̶e̶u̶r̶s̶ imbéciles des hauts qui croient qu'ils vont pouvoir construire sans permis vont pleurer d'ici peu ..... La recette Maillot ; ensemble construisons sainte marie (avec ou sans permis) ?

14.Posté par Paul le 25/06/2020 18:50

Malheureusement et heureusement ce que dit M CARPAYE est vrai . Il faudra tenir une conférence de presse devant le tribunal à St Denis pour dénoncer les pratiques douteuse et de corruption de Géralde MAILLOT . On peut s'interroger pourquoi un ti gars de la Bretagne se pavane aujourd'hui comme "un gros blanc d'antan " ? Comment est-il devenu aussi riche aujourd'hui ? Pourquoi a t-il autant de terrain ? Pourquoi est-ce qu'il ne travaille plus ? Pourquoi ........? Pourquoi .................?

Et enfin pourquoi est-il impuni ?

15.Posté par LCC le 25/06/2020 18:55

Celui qui veut se faire passer pour Monsieur Propre a le cul bien sale . Et ce n'est que le début.
Le magouilleur, menteur, malhonnête qui construit des maisons au black sans permis de construire sur des terrains non constructibles a les yeux plus gros que le ventre.
Gérald Maillot ton pois lé au feu. Les portes de Domenjod se rapprochent.

16.Posté par Désiré le 25/06/2020 18:55

GM un sacré numéro prèt à tout pour arriver à ses fins et qui est là pour se servir. et comme l(a dit un internaute un dangereux personnage .

17.Posté par Aux urnes citoyen ! le 25/06/2020 18:56

A force de jouer avec le feu , l adjoint de la Bretagne a fini par se brûler, mais cette fois ci gravement .
Aucun doute que ce n est que la partie émergée de l'iceberg.

18.Posté par Taloche le 25/06/2020 19:04

Je ne sais pas si c'est le même Carpaye mais quelqu'un du même nom se fait prendre la mains dans le sac à Salasie pour corruption.

19.Posté par Homme honnête le 25/06/2020 19:21

Au pays des injustices, les honnêtes gens sont soumis aux lois des corrompus

20.Posté par Veridik le 25/06/2020 19:24

@8
Un scrutin est toujours altéré par les médias...
Il suffit de voir le pourcentage d'apparition à l'écran

21.Posté par Gilo le 25/06/2020 19:42

Rien d'étonnant. Pratiques courantes quelque soit les parties politiques. Même les comptes de la ligue de football réunionnaise ont été débités de près de 300 000 euros avant les municipales de 2014.

22.Posté par néné le 25/06/2020 19:54

zinfos y peut défendre a lu lu meme
mais mi comprends pas certains
lé pa parce que zot lé pou maillot que zinfos y invente
zinfos y relate la plainte de carpaye contre maillot y fo crie au loup
moin mi pense que le maillot y peut etre dans la merde jusqu'au cou si les faits sont avérés

23.Posté par Cadet-Roussel le 25/06/2020 19:59

Moutoussamy...
...billeterie unique....

...corruption...emprisonnement dans le passé....même fournée que Sini, Annette, Boyer, Moussa....le bon juge Beynel.

oui...c'est plausible.


24.Posté par chauffeur le 25/06/2020 19:59

Bravo Monsieur Gérald Maillot, à cause de vous 15 pères de famille vont se retrouver au chômage.

C'est là une drôle façon de créer des emplois et de défendre les intérêts des Saintes Mariens.

25.Posté par zanatany le 25/06/2020 20:01

Comme par hasard !

26.Posté par Cadet-Roussel le 25/06/2020 20:06

...mais bon courage....pour faire bouger la justice de 2020....encore plus corrompue que les politiques...

27.Posté par Reviens, juge Beynel ! le 25/06/2020 20:11

Juge Beynel ! Reviens !

Tu manques à la famille Moutoussamy !

28.Posté par PG car jaune le 25/06/2020 20:11

Soutien mon patron Mr Louis Carpaye.
Force à toi pour combattre l'injustice pour relevée la société STOI,
Et pour nous les travailleurs.

29.Posté par LAMPION le 25/06/2020 20:12

Nana que zot bon dieu qui peu partage a zot.

30.Posté par MU974 le 25/06/2020 20:16

Ça sent la corruption à plein nez ! Ya pas photo quil y a eu favoritisme dans cette affaire et je pense que STOI ne doit pas lâcher l'affaire !
Et oui heureusement que Mr Carpaye a fait ses recherches et ne s'est pas laissé découragé ! 👍🏼

31.Posté par Daniel le 25/06/2020 20:46

je trouve sa injuste pour les chaufeurs de la stoi ki risque de perdre leur travail a cause d'une magouilles ,tir manger dans la bouche zenfan do moune,c honteux

32.Posté par Hoareau le 25/06/2020 21:00

Que ça soit Carpaye ou Moutoussamy ,pas différence entre les 2, un veut plus que l’autre, dans un dossier d’appel d’offre, tout reçoit une note, autant sur tarif que technique et mémoire, s’il y a malversation ou trafic, on le saura , un maire sait très bien tous les enjeux que ça implique....

33.Posté par 1 000 000 € la case garçon! le 25/06/2020 21:15

I Construit la case 1 000 000 la bretagne alors ? Oussa i sorte l’argent la? bin rende toute bientôt !!! Merci Louis. Faut dénonce bana un peu, c’est la mafia...

34.Posté par Julien le 25/06/2020 21:25

STOI à peur de perdre son marché avec Ste Marie ?! C’est pour cette raison qu’il porte plainte pour noyé le poisson !!!depuis combien de temps STOI effectue le transport pour le CCAS et la Mairie de Ste Marie ?! Là aussi il y a peut-être un doute sur la bonne fois non ?! (Sous table, billet d’avion...) les enquêteurs devraient se pencher sur ce dossier aussi peut-être ?! 🤔

35.Posté par tic and tax le 25/06/2020 21:43

Arrêtez vos articles (à 3 jours de l'élection) qui n'ont qu'un but, enterrer l'adversaire politique de vos bienfaiteurs... L'ensemble des transporteurs de ce département, si on se penchait sur les critères de sécurité, et tout le ran tan plan de ce qui est demandé dans le cahier des charges ont des difficultés à y répondre.... les contraintes deviennent tellement intenables, qu'aujourd'hui, vaut mieux choisir un autre métier.............. à moins d'avoir l'appui des collectivités dédiées pour assurer le transport dans les conditions édictées par la loi. Ce qui est loiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnn ! d'être le cas. La Cinor n'y est pour rien... Elle lance un marché, c'est marche ou sort de là. Elle s"en fout que ou lé moins cher, d'autres critères rentrent en jeu,. IL S'AGIT DE LA SECURITE DE NOS CONCITOYENS ET NOS MARMAILLES ! CA n'a PAS DE PRIX ! Mettez vous en RÈGLE. signé, une utilisatrice de transport pour MON marmaille, dans l'EST.

36.Posté par Mister Magoo le 25/06/2020 21:59

Carpaye Moutoussamy Maillot, il y a une différence ? Les transports publics brassent beaucoup d'argent, il y a quelques liasses qui tombent des bus...

37.Posté par Jambalac le 25/06/2020 22:19

Quatre élus présents, dont trois de St-Denis

Autre détail intéressant : A cette commission d'appel d'offres n'étaient présents que quatre élus, dont trois de Saint-Denis... Plus un élu de Sainte-Suzanne qui va arrêter la politique.
........................................
Leur nom ?

38.Posté par TICOQ le 25/06/2020 22:52

Je retiens quand même que si un "simple" entrepreneur est capable de mener ce genre d'investigations et de parvenir à des conclusions aussi évidentes........à quoi servent les journalistes locaux ?

39.Posté par Alfred le 26/06/2020 05:18

Avec Macron, il n y a plus de justice comme à l époque procureur Legras.
Le sentiment d impunité est grave pour la république.

40.Posté par Bibic le 26/06/2020 06:22

Le FBI est à la recherche d'un enquêteur, il devrait postuler au lieu de conduire des bus. Sans blague il faut arrêter de crié cette société à privé combien de petit transporteur de travailler sur les marchés appel de offre antérieure.

41.Posté par pierrot partisan le 26/06/2020 08:35

Aucun commentaire favorable à Maillot que je poste depuis hier n'est publié.
M Louis: souvenez vous du marché que STOI a obtenu à Salazie? Qui finance l'équipe USSM de Ste Marie en échange du marché de bus?
Il n'y a pas que STOI sur la place M CARPAYE...

42.Posté par JORI le 26/06/2020 09:17

"j'ai le sentiment d'être victime d'une injustice"!, un sentiment qu'il devra prouver comme étant un fait ! 😂

43.Posté par YAN ATCHY le 26/06/2020 10:14

Arrêté pierrot en dirait que vous êtes payé par la droite

44.Posté par néné le 26/06/2020 10:15

@41 pierrot partisan
oui mais si chaque soumissionnaire n'avait droit au maximum à 3 contrats comment les 11 contrats sont attribués à la meme famille ?
anguille sous roche ou anguille sur la roche ?

45.Posté par Gratelle le 26/06/2020 10:46

TRIBUNAL JUDICIAIRE DE ST DENIS

46.Posté par Le Jacobin le 26/06/2020 10:48

En tenant une conférence de presse sur la pelouse du tribunal de Champ-Fleurie Gérald Maillot avait lui-même flécher son destin, je serai tenté de dire un récidiviste après les constructions sur terrain protégé.

Quand on lit ce rapport et si il est exacte, je me pose la question de l’exercice de mon devoir de Citoyen pour le Dimanche 28

ILS SONT SANS SCRUPULES ?

Merci Monsieur pour la qualité de vos recherchent.

47.Posté par Le Jacobin le 26/06/2020 12:23

En tenant une conférence de presse sur la pelouse du tribunal de Champ-Fleurie Gérald Maillot avait lui-même flécher son destin, je serai tenté de dire un récidiviste après les constructions sur terrain protégé.

Quand on lit ce rapport et si il est exacte, je me pose la question de l’exercice de mon devoir de Citoyen pour le Dimanche 28

ILS SONT SANS SCRUPULES ?

Merci Monsieur pour la qualité de vos recherchent.


48.Posté par Taloche le 26/06/2020 17:16

Bouboul974.
Il y a un vieux proverbe qui dit " la vache broute là où elle est attachee"

49.Posté par Mike le 27/06/2020 16:23

Attribuer tous les lots à une seule famille est injuste. Louis Carpaye mérite lui aussi sa part. J'espère que la justice mettra la lumière sur cette affaire pour que chacun obtienne ce qui mérite. Vive la STOI.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes