MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - Un témoignage inquiétant sur la Covid 19: On peut prendre toutes les précautions et tomber malade quand même


On nous a fait parvenir ce courrier publié sur une page Facebook réservée aux expatriés vivant en Afrique du Sud.
Une jeune femme y raconte comment elle a attrapé le Covid, ainsi que les deux autres membres de sa famille, alors qu'elle a emprunté un vol de rapatriement depuis Le Cap jusqu'à Paris.
Son étonnement vient du fait qu'elle s'est protégée autant qu'elle a pu avant, pendant et après le voyage.
Nous avons décidé de publier son témoignage car il nous a paru intéressant en faisant ressortir que, même si l'on prend toutes les précautions, on n'est pas à l'abri de cette maladie.
Reste une question : Où cette femme et sa famille ont-elles été contaminées? Avant d'embarquer, alors qu'elle affirme être restée confinée chez elle? A bord de l'avion malgré toutes les précautions prises? Après son arrivée à Paris?
Quelque soit la réponse, elle nous confirme que nous devons redoubler de vigilance et respecter les gestes barrière. Voire même porter un masque même dans la rue, comme l'a recommandé Patrick Pelloux, le président de l'association des médecins urgentistes.
Pierrot Dupuy
N.B: Pour ceux qui s'étonneraient de me voir écrire la Covid 19, sachez que c'est l'Académie française qui en a décidé ainsi.

Par - Publié le Dimanche 26 Juillet 2020 à 18:11 | Lu 18018 fois

Je recommande vivement à tous ceux qui envisagent de prendre un vol de rapatriement d'y réfléchir très attentivement. Le risque d'infection par Covid-19 est très élevé.

Mon histoire personnelle :

Je vis avec ma famille au Cap et je suis enceinte depuis décembre 2019. Comme la propagation du virus a commencé en Afrique du Sud, nous avons décidé de nous enfermer avant même le confinement pour éviter à tout prix une infection pendant ma grossesse, qui est à haut risque (lourdes complications lors de la naissance de notre première fille + maladie sous-jacente).

Nous sommes donc restés chez nous depuis lors et avons pris des précautions extrêmes dans toutes les sorties absolument nécessaires que nous avons dû faire depuis (par exemple, visite chez le médecin).

 
Comme le nombre de cas n'a cessé d'augmenter ces dernières semaines, nous avons pris la décision très difficile de prendre un vol de rapatriement vers la France pour la naissance de notre deuxième enfant. Nous avons pris le vol KLM du Cap à Amsterdam le 11 juillet 2020.
 
Nous l'avons planifié très soigneusement et avons pris toutes les mesures possibles pour éviter des risques inutiles pendant ce voyage. Et je tiens à être très claire à ce sujet :
 
1. Nous avons tous porté 2 masques (1 masque chirurgical et un masque en tissu sur le dessus) pendant tout le voyage (voyage à l'aéroport, aéroport, avion, arrivée,.... En gros nous l'avons enlevé une fois que nous sommes entrés dans notre maison à Paris).
 
2. A l'aéroport à CT, nous étions assis dans un coin éloigné, loin des gens, en attendant l'embarquement.
 
3. Nous avons utilisé l'assistance à l'aéroport. Comme j'étais enceinte de 31 semaines au moment du voyage et que j'avais des douleurs de sciatique + la nécessité absolue d'éviter une infection, nous avons demandé une assistance spéciale. J'ai été essentiellement transportée en fauteuil roulant pour aller à l'avion et en descendre, je n'ai pas eu à faire la queue à l'aéroport (c'est-à-dire aucun contact avec les autres passagers) car nous avons emprunté les "passages secrets", etc.
 
4. Ni mon partenaire, ni ma fille, ni moi n'avons utilisé les toilettes de l'avion pendant les 12 heures de vol (ce qui, avec une vessie bien gonflée, mérite une médaille...).
 
5. Je me suis assise près du hublot, loin de la circulation des personnes dans l'avion
 
Cependant, contrairement à toute publicité que vous pouvez trouver sur les portails KLM/Flying Blue :
 
1. Aucune distanciation sociale n'a été appliquée lors de l'embarquement (foule hystérique typique devant la porte d'embarquement, comme si l'avion allait partir avant que tout le monde soit à bord...)
 
2. L'avion était COMPLETEMENT RÉSERVÉ. Aucun siège n'était disponible dans tout l'avion. C'est-à-dire que la distance sociale dans l'avion n'était pas garantie.
 
3. Nous avons littéralement signé une tonne de formulaires, que personne ne nous a jamais demandés. Le seul formulaire qui a été dûment recueilli est celui de l'autorité sanitaire de la SA. Les Néerlandais, les Français : nada.
 
Pour faire court, 5 jours après notre vol, j'ai commencé à présenter des symptômes et j'ai été testée positive au Covid-19 le jour suivant. Quelques jours plus tard, ma fille (3 ans) et mon partenaire sont également tombés malades. J'ai contacté KLM il y a quelques jours, mais je n'ai reçu aucune réponse de leur part. J'ai informé les autorités nationales en France et j'espère qu'elles vont assurer un suivi avec la compagnie aérienne.
 
J'espère que ce courrier me permettra de le faire :
 
1. Informer les personnes qui se trouvaient sur ce vol du fait qu'il y a des personnes infectées par le Covid-19 sur ce vol et qu'il y a un risque réel de l'avoir contracté. Veuillez contacter votre médecin si vous présentez des symptômes.
 
2. Plaider auprès des personnes qui ont le Covid-19 et SAVOIR qu'elles doivent se mettre en second lieu et penser à leurs concitoyens et rester chez elles jusqu'à ce qu'elles soient libérées du virus. Ces vols de rapatriement ne sont pas des vols charters de vacances mais sont remplis de personnes qui ont de sérieuses raisons de rentrer chez elles. Dans ce vol du 11 juillet, j'ai vu au moins 12 fauteuils roulants et de nombreuses personnes âgées, probablement envoyées dans un "endroit sûr" par leurs enfants. J'espère qu'ils sont tous d'accord.
 
3. Demandez à KLM et aux autorités compétentes qui organisent ces vols (autorités des SA, ambassades, etc.) en insistant pour que ces vols ne soient PAS complets et que les règles de distanciation sociale appropriées soient appliquées.
 
Je suis à votre disposition pour répondre à toute question, préoccupation, etc. que vous pourriez avoir. En retour, je vous demande de croiser les doigts pour moi, ma famille et le bébé dans mon ventre afin que nous puissions surmonter cette épreuve sans effets à long terme sur notre santé.
 
Restez en sécurité et recevez beaucoup d'amour pour vous tous qui êtes encore en Afrique du Sud.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Touttoune974 le 26/07/2020 19:03

Malheureusement vous ne saurez surement jamais comment vous avez été contaminée car il a pu y avoir un délai de quelques jours comme de 2 semaines. J'espere que vous avez changé le masque chirurgical toutes les 4h.
En tout cas bon courage pour la suite ainsi qu'aux vôtres

2.Posté par RIPOSTE974 le 26/07/2020 19:21

A lu

C'est tout

3.Posté par PATRICK CEVENNES le 26/07/2020 19:26

Tout comme, quelqu'un peut faire 2 tests avant de participer à un mariage, et malgré ces 2 tests négatifs infecter pas moins de 20 convives, comme nous l'avons vu aux infos nationales en cette fin de semaine.

4.Posté par claude le 26/07/2020 19:59

a t elle fait un test au départ ? non. donc elle était peut etre positive au depart d'Afrique du Sud. on ne sait pas.

5.Posté par Evwlyn le 26/07/2020 20:15

Quel article incroyable! Alors comme ça le risque zéro n'existe pas? On peut être prudent sur la route et quand même y mourir? On peut faire attention dans sa salle de bain et quand même s'y briser la nuque et rejoindre les 20000 accidents domestiques annuels en France? Et on peut même porter ces masques sur l'emballage desquels il est marqué noir sur blanc qu'ils ne protègent de rien et quand même chopper le terrible virus? Bref, qu'est ce qu'on apprend sur ce site.

6.Posté par A mon avis le 26/07/2020 20:27

C'est bien d'écrire "la Covid-19"
Mais c'est mal d'écrire ; "Quelque soit la réponse" ! 😊😊😊

7.Posté par jeanbaiselarak le 26/07/2020 21:28

Ou peut être que c'est psychosomatique ?

8.Posté par Stephane le 26/07/2020 21:55

l'OMS... l'OMS... L'organisation... Elle dit 70% de contaminés au niveau mondial. Préparez vous à l'impact ! Sur qu'elle échelle de temps... ? Psychose ou pas...

Les fabricants sont contents. Au moins des heureux !

9.Posté par corona b1d0n le 26/07/2020 22:35

Raison de plus de penser que cette histoire de c0r0na est une énorme manipulation politique qui se fait au détriment des citoyens

10.Posté par Adolphe benito le 26/07/2020 23:01

Elle n'est pas morte.. Ni elle ni son enfant ni son mari.

Rien d'étonnant.. C'est quoi déjà le taux de mortalité siouplé..?

11.Posté par Arthur1 le 26/07/2020 23:50

Oui c'est une histoire triste mais si vous êtes obligé d'être rapatrié vous n'avez pas le choix

12.Posté par Mimi le 27/07/2020 05:41

Faut changer le masque chirurgical toutes les 4 heures.
Il faut aussi éviter de se toucher le visage, surtout les yeux, le nez et la bouche si on a touché des surfaces que d'autres personnes ont pu toucher.
Après si ils ont pris toutes les précautions et qu'ils l'ont attrapé quand même c'est dommage mais au moins ils ont fait l'effort de se protéger. - Si les masques ne protégent pas, comment se fait-il que certains soignants et autres qui travaillent avec des covid + n'ont pas été contaminés jusqu'à maintenant ?

13.Posté par jo64 le 27/07/2020 04:28

Le masque chirurgical ne protège pas le porteur du masque !!!
Vous devriez réfléchir avant de publier cet article alarmiste qui rendra les gens encore plus paranoïaques
De plus la personne peut être de bonne foi, mais elle peut oublier un geste à risque

14.Posté par SeB le 27/07/2020 04:49

Porter un masque chirurgical sur un masque tissu n’est pas gage d’efficacité dans la protection de soi même. Le masque chirurgical protège les autres de nos projections de gouttelettes mais pas l’inverse

15.Posté par Nathalie le 27/07/2020 07:09

Encore un article de fond nous donnant un témoignage passionnant sur le fait que le risque 0 n’existe pas et que dans un lieu clos on risque d’etre contaminé (ou à l’aeroport ou par son conjoint, par son enfant, en allant aux wc, faire des courses....)
Conclusion: aucun intérêt.

16.Posté par alex 97427 le 27/07/2020 07:49

ET? Comme disait quelqu'un, si on connaissait toutes les maladies qui pourraient nous toucher, on ne dormirait plus. Le virus, rappelons le, dans 98% des cas passe, c'est tout; arrêtons de dramatiser et de faire peur aux gens. La peur paralyse toute action....

17.Posté par IXE le 27/07/2020 08:04

Des masques FFP2 ou FFP3, surtout pour un voyage...et une désinfection complète de tout ce qui était à l'air libre (les virus ne se limitent pas à nos masques).

Autre question, comme souligné dans les points 1 et 2 de cette lettre:
- Zinfos nous livre quotidiennement le nombre de personnes détectées positives. Le 12/07/2020, nous avions cet article: https://www.zinfos974.com/Covid-19-a-La-Reunion-Forte-augmentation-avec-16-cas_a157375.html

Selon ces statistiques, seuls deux évasan et 14 voyageurs commerciaux sont signalés.

Cette famille, ayant pris le vol du 11/07/2020 au départ du Cap, n'a donc pas été détectée à son arrivée ici.

18.Posté par polo974 le 27/07/2020 08:07

""" Nous avons tous porté 2 masques (1 masque chirurgical et un masque en tissu sur le dessus) pendant tout le voyage """

Pour les supporter durant tout ce temps, c'est à peu près certain qu'ils n'étaient pas bien ajustés, donc que l'air passait à coté...

19.Posté par Moi le 27/07/2020 08:12

POURTANT C’EST TOUT SIMPLE:

Le masque chirurgical comme le masque en tissu ne protègent pas du COVID et terme de filtration...
C’est juste pour rassurer et éviter les projections(en partie) vers les autres

Ou alors Faites vous même le test .

Quand on met un vrai masque protecteur type FPP2 on sent bien que l’air ne passe pas bien et qu’il y a une filtration.

Avec le chirurgical et en tissu on respire très bien et l’air passe à travers.

20.Posté par justedubonsens le 27/07/2020 09:11

@Pierrot Dupuy, c'est bien et juste de préciser "la féminité" de la covid, (les féministes devraient s'élever contre ce choix académique lol). Mais c'est regrettable de ne pas respecter cette écriture ! Lire "le covid" 1ère ligne du second alinéa en incipit.

21.Posté par Créole un jour créole toujours le 27/07/2020 09:23

Pour Ixe, post 17. Le vol n’était pas un Le Cap - Réunion mais un Le Cap - Paris.
Il n’y a aucun vol direct de rapatriement sur la Réunion.

22.Posté par west le 27/07/2020 09:25

meme voyager normalement dans les conditions actuelles n est pas interessant pour notre santé rest out kaz

23.Posté par IXE le 27/07/2020 09:54

21.Posté par Créole un jour créole toujours

Exact, j'avais simplifié en omettant le vol retour Paris-Réunion.
Mais lorsque nous considérons les raisons de la récente fermeture partielle de la frontière AFS/France, nous pouvons supposer que ce virus a pu être contracté en trois lieux possibles:
- AFS,
- Paris
- dans l'un des avions.

J'insistais principalement sur la détection à l'arrivée.

24.Posté par Kayam le 27/07/2020 10:54

La Covid tout simplement parce que en anglais, le d correspond à disease qui veut dire maladie. En français, on dit la maladie. C'était connu depuis un bout d'temps déjà.

Co pour Corona
Vi pour Virus
D pour disease
19 pour l'année (2019) >> transcription bâtarde en gros : ColonaVaïlousDisease two thousand and nineteen

25.Posté par oté la Réunion le 27/07/2020 11:07

Ils n'ont pas pissé (c'est ce qui est dit) ni mangé en 12 heures de vol? Ils n'ont pas changé de masques toutes les 4 heures?
Une fois que l'on sort de chez soi, on a le risque de choper quelque chose! La planète entière est infectée et la planète entière peut en mourir!
Il n'y a qu'à la Réunion que personne n'en meure! (sauf si Ladoucette et le préfet sont de supermenteurs!)

26.Posté par titi974 le 27/07/2020 11:07

Le risque zéro n existera jamais si elle était restée seule dans une bulle stérile et qu’elle ait attrapé le coronavirus on pourrait se poser des questions mais à partir du moment où vous croisez du monde tout est possible un instant de relâchement dont on ne se rend même pas compte et la contamination peut arriver , s’ alarmer et faire peur aux populations pour ce genre de cas n’est pas constructif et entretien la psychose ...

27.Posté par Réunionnaise le 27/07/2020 11:22

Peut être que la cause est ailleurs....

Elle et sa famille ont eu une grippe. Et ?

Que de foin foin dans l'unique but d'effrayer et de vacciner à terme.

Allez plutôt voir les chiffres INSIGNIFIANTS sur la mortalité de ce truc bizarre sur les sites adéquats.

28.Posté par Jp POPAUL54 le 27/07/2020 11:33

On ne s'étonne pas du genre de la Covid.
On s'étonne certainement de cet article à la seule vocation alarmiste et, de mon avis, désormais inutile.
La psychose Covid est suffisamment alimentée.
A ces lignes, KLM semble être bien montrée du doigt...
Il y a tellement d'autres causes probables de contamination .
De surcroît, aux dires de cette dame, toutes les précautions qu'elle a donc prises n'ont servi à rien.

29.Posté par Le Jacobin le 27/07/2020 13:37

Sans importance !

des gens meurent en étant en bonne santé.

30.Posté par Habitant le 27/07/2020 16:25

Il n'a jamais été dit que la distanciation et toutes les protections mises en place garantissent à 100% la protection contre le COVID 19.

A partir du moment où vous interagissez avec l'extérieur, vous vous exposez au risque.
Le risque 0 n'existant pas.

Les protections atténuent fortement le risque de contamination mais ne l'annule pas.

Il n'est nul besoin de faire un long récit pour cela!

31.Posté par Kayam le 27/07/2020 17:53

désolée,
nana le 2è and en trop.

32.Posté par Choupette le 28/07/2020 12:54

Evidemment que c'est féminin. On dit bien "la couronne", non ?
Et vu que Corona signifie Couronne, d'où la Couronne de virus car il y en a plusieurs. Une chi.ée, on dirait ... .

Cela dit, on est à La Réunion. Tout ce qui est masculin se transforme en féminin et vice et versa.

33.Posté par Dr anonyme le 29/07/2020 12:31

C'est la seconde fois que je vois une personne ayant pris avant et après le vol toutes les précautions recommandées ressentir des symptômes du covid cinq jours (délai le plus souvent observé) après un séjour dans un avion ayant volé 11 heures. Il serait temps que KLM et AF fournissent tous les détails sur les précautions prises concernant la circulation de l'air dans la cabine de chaque avion pour chaque vol et nous serons moins inquiétés. Ainsi que sur la santé des personnels de bord.

34.Posté par Dr anonyme le 30/07/2020 17:59

Pas de suite sur les précautions antivirales prises par les constructeurs si ce n'est la température, la circulation de l'air l'éclairage et le confort des évaluateurs. Rien à l'exception des filtres pour les poussières et les bactéries. Rien sur les virus.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes