MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - Un nouveau confinement est inévitable. La question, c'est quand ?


Impossible de croiser quelqu'un sans qu'il vous pose la question : "Selon toi, est-ce que l'on va subir un nouveau confinement ?" Comme si nous journalistes, étions dans le secret des dieux et que nous avions reçu un appel personnel d'Emmanuel Macron pour nous avertir de la date du prochain retour du confinement...
Si nous n'avons pas d'informations privilégiées, il n'en demeure pas moins vrai que nous lisons, regardons ou écoutons tout ce qui se dit sur le sujet, ce qui nous permet d'avoir un avis peut-être un peu plus éclairé que la moyenne. Et les dernières infos publiées nous donnent une idée un peu plus précise de ce qui nous attend.
Si un reconfinement semble inéluctable en métropole, deux questions subsistent : quand aura-t-il lieu, dès la semaine prochaine ou plus tard ? Et dans l'hypothèse où il serait décrété, concernera-t-il également La Réunion ?

Par - Publié le Dimanche 24 Janvier 2021 à 18:03 | Lu 14446 fois

A quelle sauce allons-nous être mangés ? C'est Le Journal du Dimanche qui est le plus précis sur le sujet.

Sous un titre choc "Reconfinement imminent ", le journal affirme que "le reconfinement n'est plus qu'une question de jours. Face à la persistance de l'épidémie et à la menace d'une accélération fulgurante des contaminations due aux "variants", plusieurs sources haut placées au sein de l'exécutif l'assuraient samedi au JDD : "La décision est sur le point d'être prise", seuls le calendrier et les modalités restant en débat. Comme l'an dernier en mars et octobre, Emmanuel Macron devrait l'annoncer en personne aux Français dans une déclaration télévisée – la date de mercredi, jour du prochain conseil de défense, est évoquée, pour une entrée en vigueur du dispositif avant la fin de la semaine, et "au moins pour trois semaines", selon un ministre important".

Cette mesure, si elle se confirmait, n'aurait rien de surprenant. La France ne ferait que se mettre ainsi au niveau de nombreux autres pays européens comme l'Angleterre, l'Irlande, le Portugal, l'Allemagne ou encore l'Autriche. La Grèce de son côté a prolongé indéfiniment les mesures de restrictions à l'échelle nationale, mais les commerces ont pu rouvrir.

Une carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) avec des zones rouges, vertes, oranges et grises en fonction du taux de contamination du COVID
Une carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) avec des zones rouges, vertes, oranges et grises en fonction du taux de contamination du COVID
Le Parisien n'hésite pas à contredire Le Journal du Dimanche

Pourtant, plusieurs médias affirment qu'Emmanuel Macron et le gouvernement n'auraient pas encore tranché. Ils attendraient de voir les résultats du couvre-feu national et prendraient leur décision ensuite, en fonction de la gravité de la situation. Or on sait qu'il faut environ une quinzaine de jours pour pouvoir mesurer les effets d'une décision, ce qui correspond au délai de contagiosité du virus.

Dans un article mis en ligne en milieu d'après-midi (heure de La Réunion, soit après la parution de l'article du JDD) et prenant appui sur "des sources venant de l'Elysée", Le Parisien n'hésite pas à contredire le JDD et à affirmer que "rien n'a changé" dans le scénario arrêté en fin de semaine, scénario qui avait été exposé vendredi au même journal par Olivier Véran, le ministre de la Santé : si un reconfinement n'est pas exclu, rien n'a encore été décidé, et une telle décision n'interviendra pas avant "la semaine prochaine", le temps d'être "fixé sur les effets du couvre-feu" et de s'assurer que les variants ne se diffusent pas à vitesse grand V en France. "Si on voit que le virus se remet à progresser fortement, on ferme. On le fera si on n'a pas le choix", affirmait alors le ministre.

De même, interviewé par France 3, Gabriel Attal a affirmé qu'"à ce stade, il n'y a pas de décision qui a été prise" sur le confinement. Le porte-parole du gouvernement a assuré que "les prochains jours seront décisifs" pour savoir si le couvre-feu à 18 heures "aura des effets suffisants pour freiner l'épidémie", notamment face à la menace du variant britannique.

Pas de confinement à très court terme, même si on a parfois l'impression d'assister au déroulement d'un plan de com' visant à habituer tout doucement les Français à l'arrivée prochaine d'un nouveau confinement...

A quoi pourrait ressembler le confinement en France ?

Si tel devait être le cas, comme cela semble inéluctable malgré toutes les précautions de langage des membres du gouvernement, s'agira-t-il d'un confinement allégé comme celui de novembre ou d'un plus strict, à l'image du premier en mars dernier ?

Selon le JDD (mais faut-il encore prendre au sérieux les affirmations du journal après le démenti de l'Elysée et du porte-parole du gouvernement ?), "la limitation des sorties et des déplacements devrait s'accompagner d'une fermeture partielle (ou d'une réduction des horaires d'ouverture) des commerces "non essentiels", mais les établissements scolaires devraient rester ouverts".

Une chose semble cependant sûre, les déplacements pourraient subir des restrictions. Dans Le Figaro de vendredi dernier, le secrétaire d'État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne a d'ores et déjà appelé "à la prudence" quant aux réservations pour les vacances de février, laissant planer la possibilité de fermetures prochaines.

L'exemple de l'Allemagne pour se faire une idée de ce qui nous attend

Si on veut se faire une idée de ce qui nous attend, on peut regarder ce qui se fait en Allemagne, pays auquel on compare souvent la France.

Confrontée à une deuxième vague de coronavirus nettement plus meurtrière que la première, elle a pris la décision de durcir et de prolonger les restrictions.

Angela Merkel a annoncé début janvier que les crèches, les écoles et les commerces non essentiels resteraient fermés au moins jusqu'au 31 janvier. Deux nouvelles mesures ont également été mises en place : la limitation des déplacements dans un rayon de 15 kilomètres autour du domicile dans les "arrondissements" où le taux d'incidence est supérieur à 200 cas pour 100.000 habitants et l'interdiction de recevoir chez soi plus d'une personne extérieure à son propre foyer. Jusque-là, le seuil était fixé à cinq personnes appartenant à deux foyers différents.

Et la chancelière estime que la mesure pourrait encore durer jusqu'en avril. "Si nous n'arrivons pas à stopper le variant britannique, alors le nombre de cas sera 10 fois supérieur à Pâques. Nous avons besoin de 8 à 10 semaines de mesures strictes", a-t-elle expliqué.

La hausse du nombre de cas à La Réunion
La hausse du nombre de cas à La Réunion
Reconfinement ou pas à La Réunion ?

Globalement, la situation semble moins grave à La Réunion qu'en métropole. L'épidémie semble ici contenue et surtout, nous n'avons apparemment enregistré à ce jour aucune présence des variants sud-africain et anglais dans l'île.

On sait que les deux premiers cas de variants sud-africains sont deux évacuations sanitaires, qui n'ont donc eu aucun contact avec la population avant d'être placés dans le service spécialisé du CHU. Quant aux deux derniers cas, également en provenance de Mayotte, ils ont eu le temps d'être en contact avec leurs proches mais la préfecture et l'ARS assuraient mercredi dernier que leur contact-tracing n'avait révélé aucun autre cas positif autour d'eux. 

On sait maintenant que ce variant très dangereux circule à Mayotte et surtout aux Comores. Espérons que l'instauration de motifs impérieux et l'obligation de résultats négatifs au test RT-PCR pour les vols en provenance de Mayotte suffiront à protéger notre île.

Si La Réunion continuait à rester à l'abri de ces deux types de variants, peut-être aurons-nous une chance d'échapper au reconfinement qui menace la Métropole.

Ce variant sud-africain a de quoi faire peur

Il n'en reste pas moins que ce variant sud-africain semble avoir une transmissibilité beaucoup plus élevée que le virus de base, au point qu'il est aujourd'hui responsable de la majorité des cas en Afrique du Sud.

"Des travaux préliminaires suggèrent la possibilité d'une transmissibilité plus élevée mais, comme le variant anglais, aucun élément n'indique à ce jour qu'il serait à l'origine de formes plus sévères chez les personnes infectées ou qu'il pourrait échapper à la réponse immunitaire", indique Santé Publique France dans son point hebdomadaire du 21 janvier.

Depuis, les choses ont semble-t-il un peu évolué, au moins au sujet de la sensibilité aux vaccins.

Selon une étude de chercheurs sud-africains mise en ligne mercredi, et pas encore évaluée par d’autres scientifiques, ce variant "est largement résistant aux anticorps neutralisants provoqués en réponse à une infection par des souches en circulation précédemment".

Autrement dit, en langage compréhensible par le commun des mortels, il semblerait (le conditionnel est encore de mise à ce stade), que les vaccins connus ne seraient pas en mesure de nous en protéger.

Le risque de réinfection par ce variant est également "important", poursuit l’étude. Et ces données ont des "implications sur l’efficacité des vaccins", en particulier parce que les vaccins actuels sont "principalement basés sur une réponse immunitaire à la protéine Spike".

"C’est un problème qui inquiétait beaucoup d’entre nous : que des nouveaux variants du Sars-Cov-2 échappent à la réponse immunitaire en plus de leur plus grande transmissibilité", a commenté sur Twitter Kristian Andersen, immunologiste à l’institut de recherche Scripps selon des propos rapportés par Le Var Matin.

"Impossible d’édulcorer les choses : ce n’est pas une bonne nouvelle", a-t-il ajouté.

Bientôt un deuxième vaccin ?

Heureusement que les laboratoires fabricant les vaccins ont affirmé être capables de mettre au point un nouveau vaccin en deux mois dans l'hypothèse où un nouveau variant apparaîtrait qui serait résistant aux produits existants. Gageons qu'ils travaillent déjà dessus...

Cette hypothèse soulève cependant immédiatement d'autres questions dont celle-ci : va-t-on devoir subir deux vaccins, un pour le COVID "classique" et un pour le variant sud-africain ?

Ce virus est décidément très surprenant...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Nano le 24/01/2021 18:09

Fatigué entendre des article comme sa des journalistes.. pour la météo cest la même chose. . Apres on entend plus rien..

2.Posté par toto le 24/01/2021 18:11

"ce qui nous permet d'avoir un avis peut-être un peu plus éclairé que la moyenne" : épidémie d'arrogance et de mépris, Dupuy cas contact de Macron ?

3.Posté par Cool le 24/01/2021 18:24

Même pas peur..... confine zot moman!!!! Rien à foutre!!!!

4.Posté par Pascale le 24/01/2021 18:34

C'est ZORI qui va être content :)

5.Posté par COVIDANGE le 24/01/2021 18:39

Vaut mieux s'intéresser à la Réunion ?

Quand aurons nous avec le Variant Sud Africain venant des Comores et les revenants de vacances ( pas d'argent ici) un couvre feu ?

7 avions/jour = 2000 possibilités de positifs...



7.Posté par Le yéti 69 le 24/01/2021 18:59

Moi cela fais plus de 3 semaine que je sais que tout Février sera ( férie ) . Mes source sont complotistes
.............Alix analyse et décrypte l'information.............. Et je puis vous dire que ce seras comme le premier confinement avec fermeture des écoles . Ceux qui décident veulent votre perte

8.Posté par mito le 24/01/2021 19:13

"ce qui nous permet d'avoir un avis peut-être un peu plus éclairé que la moyenne"
Bah oui, les gens sont cons, c'est bien connu ...

C'est de l'information ?

9.Posté par mito le 24/01/2021 19:14

"selon un ministre important".

C'est quoi un ministre important ?

10.Posté par mito le 24/01/2021 19:16

"Gageons qu'ils travaillent déjà dessus"

non

11.Posté par Ab le 24/01/2021 19:19

Grâce aux peurs des journalistes...environ 1 vaccin nouveau par trimestre obligatoire bientôt pour nous qui sait . Ainsi ils pourront faire d'autres titres pour le buzz sur d'autres sujets

12.Posté par Veridik le 24/01/2021 19:25

@2
Ou de Massicot

13.Posté par zozo le 24/01/2021 19:47

Ce qui me rassure c'est que Pierrot se trompe 9 fois sur 10
Donc pas de reconfinement

14.Posté par GIRONDIN le 24/01/2021 19:48

Et sinon : un jour la météo donnera la bonne météo du lendemain, la question c'est quand ?

15.Posté par gaston le 24/01/2021 19:59

Pourquoi les journalistes "qui ont un avis plus éclairé que la moyenne", n'expliquent pas qu'il est dangereux d'espacer les injections du vaccin Pfizer de plus de trois semaines (ce qui se passe un peu partout... jusqu'à 12 semaines pour le Royaume-uni.) L'académie de médecine précise très clairement qu'elle y voit un danger pour les immuno-déprimés et un risque réel de déclenchement de nouveaux variants. L'information qui compte, en ce moment, est celle-là! Si vous faites vacciner: vous devez être certain, surtout au-dessus de 50 ans, que vous aurez la seconde injection en temps voulu..

16.Posté par wawawaa le 24/01/2021 20:36

Laissons ces psychopates essayer de nous eliminer les uns apres les autres. concentrons nous sur ce qui est important: l amour et la famille. Sachons dire non quand c est necessaire et nous defendre lorsque nous sommes agressés. N ayons pas peur de la folie qui s empare de l humanite et l hypnose collective car les esprits libres survivront a la dictature.

Bon courage a tous

17.Posté par li le 24/01/2021 20:51

Ce sur quoi j me questionne moi c est que nous soyons si peu ici à avoir eu la covid jusqu'à présent .
Comment ca se fait?
Est ce que la majorité des réunionnais est immunisé contre la covid?

Allô docteur ?

18.Posté par JORI le 24/01/2021 20:56

6.Posté par Fidol Castre le 24/01/2021 18:56
C'est pour ça que de nombreux pays les ont adopté !! 😂 😂 😂

19.Posté par JORI le 24/01/2021 20:58

4.Posté par Pascule le 24/01/2021 18:34
Quel est la référence de votre me(r)dia ?? 😂 😂

20.Posté par JORI le 24/01/2021 20:59

9.Posté par mito le 24/01/2021 19:14
Comme les "vrais" médecins ou "vrais" politiques !! 😂 😂 😂

21.Posté par Acx le 24/01/2021 21:39

@mito : c’est un peu comme le bon et le mauvais chasseur je crois

Encore un article bien moisi
Heureusement que les journalistes ont un avis un peu plus éclairé que la moyenne..

22.Posté par Ali le kafhir le 24/01/2021 22:24

un virus qui mute pour survivre c'est vraiment croyab

Comme la grippe dite espagnole
faut arréter de dire le variant anglais ou sud africain
il est partout depuis longtemps

23.Posté par N''''importe quoi le 24/01/2021 22:50

Poste 6, étude probablement bidon, pour les américains la priorité c'est l'économie, le pognon, la démesure, les USA ne sont pas une référence...

24.Posté par un couillon le 25/01/2021 00:27

Néna la St valentin i viens , i ça fé comme le 31 , tout le monde vas courir réserver resto et acheter cadeau et couvre feu ou confinement a ce moment la.

Veille ça hein.

25.Posté par Pascale le 25/01/2021 01:49

@ZORI: donnez moi d'abord la vôtre 😂 😂 😂 et on dit une référence donc "quelle est " 😂 😂 😂 mais comme vous n'en avez aucune et pas le niveau... 😂 😂 😂
PS: soignez votre obsession 😂 😂 😂

26.Posté par Dslaw le 25/01/2021 07:08

Ce virus est très surprenant effectivement, il fallait le transmettre à l’homme et mentir au monde entier au début de l’épidémie!

27.Posté par convaincu le 25/01/2021 08:06

« Et non loin d’un tribunal parisien, le midi, un restaurant accueille sa clientèle traditionnelle : des policiers et magistrats ! Ici, juste un rideau tiré permet d’être invisible de la rue. Les habitués pénètrent directement dans l’arrière-salle par l’entrée de service, qui n’est pas verrouillée. Ceux, comme nous, qui sont recommandés mais ne connaissent pas les lieux, se présentent, un peu gênés, au comptoir… »

« Bien sûr, on craint d’être dénoncé par des jaloux, mais en fait, les policiers du coin sont au courant, ils ferment les yeux… Et pour cause, parmi la trentaine de gangsters de la fourchette qui profitent d’un bon repas, certains sont gardiens de la paix.

28.Posté par SOMANKE le 25/01/2021 08:38

Le confinement, une nécessité peut-être, un refuge facile sûrement. Refuge pour les décideurs qui pourront dire on a gagné, et en cas d’échec, c’est la faute aux inconscients qui n’ont pas respecté nos consignes. En tout état de cause, les politiques par le vide sont en fait le déni d’un échec. C’est la prison pour la justice (autrefois la peine de mort), la planche à billets pour l’économie, le confinement en matière de santé. Circulez il n’y a rien à voir........

29.Posté par vanessa grozezalob le 25/01/2021 09:24

quelle sal......ce variant sudaf mais d ou sort cette m.......?

30.Posté par zean le 25/01/2021 13:10

le reconfinement en métropole peut etre mais à la reunion NON

31.Posté par Veridik le 25/01/2021 16:43

Au Pays-Bas des émeutes contre le couvre feu mais ça aucun média ne le relaie

32.Posté par Pascale le 25/01/2021 20:28

@Veridik: je viens de voir ça justement! oui faut pas en parler apparemment!

33.Posté par JORI le 25/01/2021 22:08

25.Posté par Pascule le 25/01/2021 01:49
Il me semble que c'est vous qui m'interpeler en premier et non l'inverse !!. Si vous êtes à cours d'arguments, trouvez autre chose. D'autant plus que ce n'est pas la 1ère fois que vous demandez des réfs alors que vous même n'en donnez pas, voire jamais !!. Peut être une question de niveau comme vous dites !!
Question obsession vous en êtes déjà bien dotée et vous l'avez montré à plusieurs reprises 😂 😂 😂

34.Posté par JORI le 25/01/2021 22:10

28.Posté par SOMANKE le 25/01/2021 08:38
Est-ce que c'est ce que se diront tous les dirigeants des pays qui ont appliqué plus ou moins les mêmes mesures ?? 😂 😂

35.Posté par JORI le 25/01/2021 22:14

31.Posté par Veridik le 25/01/2021 16:43
"Dans plusieurs villes aux Pays-Bas, des violences ont éclaté, dimanche 24 janvier, en marge de manifestations interdites contre le couvre-feu en vigueur depuis samedi soir. Les réactions d’indignation s'enchaînent" source :"courrier international" 😂 😂 😂

36.Posté par Veridik le 26/01/2021 06:02

@jori
Je doute fort que "courrier international" soit un média très connu du grand public ...
Et puis utiliser une info juste pour venir contredire ensuite c'est du jori tout craché

37.Posté par Jean Le Monstre le 26/01/2021 14:22


38.Posté par JORI le 26/01/2021 21:34

36.Posté par Veridik le 26/01/2021 06:02
Pourtant vous vous plaignez sans cesse des médias très connus !!. De plus, pourquoi vos médias seraient plus crédibles que les miens ??.
N'utilisez pas vous même des informations pour contredire le gouvernement, les tests, le vaccin ou tout simplement vos contradicteurs ??
Je vais finir par croire qu'il va falloir non pas vous rabaisser mais vous élever pour être juste un peu crédible !! 😂 😂 😂

39.Posté par Pascale le 26/01/2021 22:34

@ZORI: ou sont vos références? 😂 😂 😂 avez vous pris votre traitement pour votre obsession? 😂 😂 😂 😂 😂 😂

40.Posté par JORI le 27/01/2021 13:04

39.Posté par Pascale le 26/01/2021 22:34
On voit bien une seconde obsession chez vous ! 😂 😂 😂

41.Posté par Pascale le 27/01/2021 13:18

@ZORI: si on pouvait en faire autant avec toi (élever ton niveau) ce serait le top 😂 😂 😂 après je ne crois pas au miracle 😂 😂 😂

42.Posté par Jean Le Monstre le 27/01/2021 14:44

38.Posté par JORI le 26/01/2021 21:34

"Pourtant vous vous plaignez sans cesse des médias très connus !!. De plus, pourquoi vos médias seraient plus crédibles que les miens ??"
Réponse : « très connus » parce qu'ils sont payés par les milliardaires, et que les milliardaires sont satisfaits de Macron, donc ces médias et les milliardaires ne sont pas crédibles !

"N'utilisez pas vous même des informations pour contredire le gouvernement, les tests, le vaccin ou tout simplement vos contradicteurs ??"
Réponse : Qu'utiliser d'autre que des informations ? Mais les informations des milliardaires et de Macron il faut s’en méfier ! Ils sont faits pour soumettre le peuple.

"Je vais finir par croire qu'il va falloir non pas vous rabaisser mais vous élever pour être juste un peu crédible !!"
Réponse : Vous êtes une casserole dont le cuisinier est Macron, et ce cuisinier est prêt à empoisonner tout le restaurant, y compris vous !

micro macron MACRO ESCROC

43.Posté par Pascale le 27/01/2021 17:38

@ZORI: certes mais chez toi, pas besoin de voir, c'est plus que confirmé (ton obsession) 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂

44.Posté par zean le 27/01/2021 20:04

qui va faire la demande en mariage ? pascale ou jori

45.Posté par JORI le 27/01/2021 20:49

42.Posté par Jean Le Monstre le 27/01/2021 14:44
Tiens vous avez dû potasser ces réponses car c'est une des rares fois où vous vous osez à me répondre. D'autant plus que je ne vous avez pas interpellé !!
Donc, ce n'est pas parce que vous jalousez les milliardaires qu'ils ne sont pas crédibles !!. D'ailleurs avez vous des exemples à donner de leur manque de crédibilité ?. Et en contre partie des infos crédibles de vos médias alternatifs. Pour votre information Trump n'est plus président malgré ce qui était annoncé par ces derniers.
Et par quelles informations staline, Mao, poutine, xi jinping,Kim Jong-un soumettent ils leurs peuples ?
Concernant votre métaphore, même si elle ne veut rien dire, vous avez dû y mettre du temps pour l'élaborer !! 😂 😂 😂

46.Posté par JORI le 27/01/2021 20:50

43.Posté par Pascule le 27/01/2021 17:38
Merci donc de confirmer que vous êtes obsessionnelle !. 😂 😂 😂

47.Posté par Jean Le Monstre le 27/01/2021 23:16

45.Posté par JORI le 27/01/2021 20:49

" de vos médias alternatifs"
CORRECTIF : indépendants

"Trump n'est plus président "
CORRECTIF : .vous me l'apprenez !!!

" par quelles informations staline, Mao, poutine, xi jinping,Kim Jong-un soumettent ils leurs peuples ?"
CORRECTIF : de la même manière que Macron !!!

Vous restez une casserole dont le cuisinier est Macron,

micro macron MACRO ESCROC

48.Posté par JORI le 28/01/2021 21:29

47.Posté par Jean Le Monstre le 27/01/2021 23:16
"CORRECTIF : de la même manière que Macron !!!"
CORRECTIF: c'est à dire ?
"Vous restez une casserole dont le cuisinier est Macron"
CORRECTIF : métaphore compréhensible que de vous.
Toujours pas de noms d'une de vos idoles dont vous seriez la casserole ?? 😂 😂 😂

49.Posté par Jean Le Monstre le 28/01/2021 22:53

JORI, comment faire confiance à Macron qui choisit toujours des brigands comme ministre ?

Médiapart :
Affaire Darmanin: deux dossiers aux nombreuses similitudes
Par Antton Rouget et Marine Turchi

Deux femmes ont accusé Gérald Darmanin d’abus de pouvoir. Dans les deux cas, le ministre a eu des relations sexuelles avec ces femmes venues lui demander de l’aide pour un dossier judiciaire ou un logement, et il est intervenu en leur faveur par des courriers en tant qu’élu.

50.Posté par JORI le 29/01/2021 15:30

51.Posté par Jean Le Monstre le 28/01/2021 22:53
Je ne vois toujours pas le nom de votre idole dont vous serez la casserole ?
Pour ce qui est de darmanin, attendons le résultat du procès ! 😂 😂 😂

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes