Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy – Un élu conteste la décision du Préfet d’interdire l’entrée de La Réunion aux Français vivant à Madagascar

Jean Daniel Chaoui est conseiller des Français à Madagascar et élu à l’Assemblée des Français de l’Etranger, une instances politiques consultatives qui représente les Français établis hors de France. Il a adressé ce dimanche 26 juillet un courrier (voir ci-dessous) à l’ambassadeur de France à Madagascar pour s’indigner de la décision du Préfet de La […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 26 juillet 2020 à 17H44

Jean Daniel Chaoui est conseiller des Français à Madagascar et élu à l’Assemblée des Français de l’Etranger, une instances politiques consultatives qui représente les Français établis hors de France.

Il a adressé ce dimanche 26 juillet un courrier (voir ci-dessous) à l’ambassadeur de France à Madagascar pour s’indigner de la décision du Préfet de La Réunion d’interdire l’accès de notre ile aux voyageurs en provenance de la Grande Ile, quelle que soit leur origine.

Selon Jean Daniel Chaoui,si la France a le droit d’empêcher l’accès à son territoire à des ressortissants étrangers, elle ne peut le faire à l’encontre de Français résidant actuellement à Madagascar et qui souhaiteraient regagner La Réunion, département français.

« Le Conseil constitutionnel a rappelé à plusieurs reprises que les nationaux ont un droit « général et absolu » à entrer en France. De plus le droit international reconnaît à chacun « le droit d’entrer sur le territoire de l’État dont il est le ressortissant » et de ne pas « être expulsé, par voie de mesure individuelle ou collective, du territoire de l’État dont il est le ressortissant »

Enfin, selon lui

le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, dont la France est signataire, dispose que: « Nul ne peut être arbitrairement privé du droit d’entrer dans son propre pays » (article 12)

Cet élu au l’Assemblée des Français de l’Etranger se demande en conséquence « sur quels fondements juridiques repose la décision du Préfet de la Réunion » et demande donc à l’ambassadeur de France d’intervenir auprès du gouvernement français « pour faire respecter les textes de loi précités ou de m’indiquer les fondements juridiques qui justifient et légalisent les décisions du Préfet de la Réunion« .

La balle est maintenant entre les mains de Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères.

Selon nos informations, il y aurait encore une centaine de Français se trouvant à Madagascar et souhaitant rentrer à La Réunion.

 

 

Pierrot Dupuy - Un élu conteste la décision du Préfet d'interdire l'entrée de La Réunion aux Français vivant à Madagascar

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !