L'Edito de Pierrot

[Pierrot Dupuy] Trop tôt pour une réconciliation à Droite

Jeudi 4 Octobre 2018 - 09:30



Les élections sont finies. Jean-Luc Poudroux l’a emporté largement, avec près de 60% des suffrages exprimés. Est-ce à dire pour autant que la Droite est majoritaire dans le pays ? Très certainement pas.
 
D’abord il s’agissait d’une élection partielle. Qui ne touche qu’un territoire donné. L’Etang-Salé n’est pas Saint-Denis ou Saint-André.
 
Ensuite, sans vouloir offenser Jean-Luc Poudroux, je suis persuadé que n’importe qui d’un peu crédible aurait été candidat dimanche dernier face à Pierrick Robert, il aurait gagné.
 
Ce n’est pas Jean-Luc Poudroux qui a gagné. Ce sont Thierry et Pierrick Robert qui ont perdu. Ils n’ont pas mesuré à quel point les Réunionnais en avaient assez de leurs pitreries, de leurs outrances et de leurs pressions continuelles sur le personnel communal de Saint-Leu.
 
Ajoutez à ça la perte de crédibilité consécutive au fait qu’il n’a jamais été ministre comme il le claironnait partout, qu’Emmanuel Macron et le mouvement En Marche se sont éloignés de lui alors même que, dans le même temps, il continuait à dire du bien et à soutenir la politique gouvernementale à l’Assemblée nationale, politique honnie par la population. Et le coup de grâce est arrivé avec sa destitution par le conseil constitutionnel.
 
N’en jetez plus, la coupe était pleine et il ne restait plus qu’une chose à faire, la vider une fois pour toute.
 
La victoire de Jean-Luc Poudroux a aussi été rendue possible par l’union retrouvée, tout au moins en apparence, des Droites à la Réunion.
 
On a même vu, ce qui était encore impensable il y a quelques semaines, Didier Robert et Michel Fontaine debout, côte-à-côte, sur un podium. Pour autant, peut-on parler de résurrection de la plate-forme de la Droite et du Centre ? Très certainement pas.
 
D’abord parce que l’implication des deux hommes n’a pas été du même niveau dans cette campagne. Didier Robert s’y est investi à fond, ce qui a été moins le cas de Michel Fontaine.
 
Mais surtout, la fracture entre les deux hommes demeure, comme l’a titré hier matin Le Quotidien.
 
Dans une interview au journal du Chaudron, Didier Robert ne cache pas que tout n’est pas oublié, tout n’est pas pardonné. Des clivages demeurent autour de la gestion des déchets, économie circulaire visant au zéro déchet pour Didier Robert contre incinérateur, même si le terme n’est pas vraiment approprié, pour Michel Fontaine. Autour du rôle que doit jouer l’aéroport de Pierrefonds : complémentaire de Gillot ou en concurrence…
 
Mais aussi et surtout, c’est encore et toujours le conseil départemental qui se retrouve au centre du conflit. Le président de Région reproche officiellement à Cyrille Melchior de venir marcher sur les platebandes de la Région, alors que selon lui, cet argent pourrait être mieux utilisé ailleurs.
 
Et ce que Didier Robert ne dit pas, c’est qu’il reproche à Cyrille Melchior d’être totalement sous l’influence de Michel Fontaine et de Nassimah Dindar. Laquelle est elle-même intime avec Thierry Robert et le parti socialiste version Annette. Et ce ne sont pas les récentes embauches d’Ibrahim Dindar et de Noor Olivier Bassan au cabinet du Département, deux proches de Nassimah Dindar, qui le feront changer d’avis.
 
Cette guéguerre risque de perdurer jusqu’au lendemain des municipales. Si comme c’est prévisible, une majorité des maires actuels se fera balayer par une vague de dégagisme, de nouveaux rapports de forces naitront. Et on verra qui de Didier Robert ou Michel Fontaine aura gagné le bras de fer et lequel aura adopté la meilleure stratégie.
 
Et ce n’est qu’à ce moment-là que les vraies négociations pourront commencer. Un an avant les Régionales.
Pierrot Dupuy
Lu 2652 fois



1.Posté par JORI le 04/10/2018 10:05

Comment appelle t on cela déjà?. Ah oui, la guerre des égos et de pouvoir. C'est à celui qui prendra l'ascendant sur l'autre. Et l'intérêt général dans tout cela me direz vous?. Ils s'en foutent royalement bien entendu.

2.Posté par Fort taux d absentantion le 04/10/2018 10:42 (depuis mobile)

Poudroux l a emporté avec un très fort taux d absentatention.

Les électeurs en ont marre des magouilles ou des nominations au département comme Dindar ou Noor Bassan qui a été mis dehors à la Région.

Melchior : quelle déception.

3.Posté par GIRONDIN le 04/10/2018 11:14

Le politologue a tranché en toute objectivité!!!!!

Didier robert a un problème avec :
Nassimah
Fontaine
Robert
Dindar
Gonthier
Tak
Malet
Virapoullé
Denemont
Melchior
Sinimale
..


Et le problème d'après le communikant de la région, c'est :
Nassimah
Fontaine
Robert
Dindar
Gonthier
Tak
Malet
Virapoullé
Denemont
Melchior
Sinimale
......


En attendant le dinosaure est inscrit au LR comme l'a demandé Michel Fontaine, chef de la droite locale, contre macron et opposant à la carrière de bois blanc.

4.Posté par Communion le 04/10/2018 11:25 (depuis mobile)

Fontaine viendra à la region en 2021 c’est certain. Un groupe est déjà formé de dinosaures pour éliminer DR , et cela se passera bien avant 2021. Après il faut dire que DR est très très très très mal entouré, à suivre!!!!!!! 🙈

5.Posté par GIRONDIN le 04/10/2018 11:26

...... Est-ce à dire pour autant que la Droite est majoritaire dans le pays ? Très certainement pas......

EFFECTIVEMENT INÉVITABLEMENT INCONTESTABLEMENT non, certainement pas.

Ils ont juste:
3/4 des communes
Region
Département
Cirest
Tco
Casud
CIVIS
Ccir
Cma
Jir
Rtl
Zinfo
Antenne
Et la centaine boutik solidarité.

EFFECTIVEMENT et INCONTESTABLEMENT......


6.Posté par Mamodo le 04/10/2018 11:33

Heureusement il y a Mr Dupuy pour nous expliqué le problème des divergences à droite en toute objectivité.A ses yeux seul Mr Robert compte car faut bien caressé dans le sens de celui qui l alimente.Dans tous les cas ce ne pas avec l analyse de Mr Dupuy qui servira à une réconciliation de la droite réunionnaise.

7.Posté par ty le 04/10/2018 11:50

heureusement pour girondin post5 l’incontestable intelligent de service, que la gauche n'est pas majoritaire, ce serait pire avec un populisme encore plus affirmé et des politiques pas plus près des gens. vous êtes le seul, par intérêt je pense, à le croire. ceci étant dit, c'est vrai la droite n'est pas bonne non plus

8.Posté par GIRONDIN le 04/10/2018 12:04

7.Posté par ty
Je vous remercie de votre présence qui montre l’intérêt que vous
portez à mes posts, et qui me conforte aussi dans le choix de continuer à vous éclairer.

9.Posté par Justice verolee le 04/10/2018 13:33 (depuis mobile)

La pil du couple robert sera opportunement sortie poir cette echeance..faisons confiance au reseau dont frere michel.est un.membre actif..

10.Posté par miro le 04/10/2018 13:40

Bon, et alors ? une tête de noeud a été élue par défaut, laquelle tête de noeud ne brille pas et n'a jamais brillé dans quelque circonstance que ce soit, sauf peut-être quand il s'est fait gauler par la justice. J'attends avec une certaine impatience le moment où il cédera sa place à sa suppléante .. .. alors là, les réunionnais vont bien rigoler ....

11.Posté par ZembroKaf le 04/10/2018 13:54

@ "GIRONDIN" 3 et 5
Dupuy de "zinfos974"...CoComunique...tout simplement...lol !!!

Le président de Région reproche officiellement à Cyrille Melchior de venir marcher sur les platebandes de la Région

Ah bon je ne savais pas que les 2 collectivités ont les mêmes compétences !!!
Et puis Melchior "achète" les voix comme il peut...à la différence de DiDix...cette argent sert aux communes...à la différence des "POP1/2/3/...et la CT pour "bat' karé" dans les 2 sens !!!

12.Posté par JORI le 04/10/2018 14:18 (depuis mobile)

7. Ty. À vous lire, surtout ne changeons rien et la Réunion ira bien voire mieux ???

13.Posté par Dernière minute le 04/10/2018 14:23

Cette guerre n'a pas nom que la jalousie de maire de Saint-Pierre qui veut tout contrôler et qui excelle dans combines politiques. Dans sa propre équipe, il y a des élus qui attendent avec impatience pour lui faire payer son arrogance, sa méchanceté pour ne pas dire plus.
Pour les régionales de 2020 si d'aventure il n'est pas emporté par la vague du dégagisme, il en sortira affaibli.
Tout le monde sait qu'il veut faire chuter Didier ROBERT mais il comprendra très vite que c'est mal engagé

14.Posté par JORI le 04/10/2018 15:11 (depuis mobile)

13. Dernière minute. Parce que selon vous notre super cumulard didix robertix ne voudrait pas tout contrôler ?. Ou plutôt continuer à tout contrôler, car que ne contrôle t il pas encore sur l'île ?.

15.Posté par Kose sérieu le 04/10/2018 17:09 (depuis mobile)

Melchior veint de faire une grosse bêtise : recruter Dindar ou Noor Bassan. Honteux.

16.Posté par GIRONDIN le 04/10/2018 17:42

12.Posté par JORI
Salut, franchement vous avez compris quelque chose au post 7? Moi rien

17.Posté par klod le 04/10/2018 18:08

entre une droite à la fontaine du sud , qui plussoie à wauquiez ......................... beurk...........

et une droite démagogue à l'inversé............beurk...............

pov droite974 ! rien qui fait rêver de cette droite endémique. .

18.Posté par reole le 04/10/2018 18:16

@ jorisque klodique girondinesse
Comment affirmer que didix ne sera plus la en 2021 ,bien sur c'est votre souhait ,mais est ce celui de toute la population
Moi non plus je ne sais pas ,mais je ne prends pas vos écrits comme celui d'un prophéte

19.Posté par klod le 04/10/2018 19:40

Jory , Girondin ........................ post 18 ne nous prend pas pour des "prophètes" ................. zut de rezut , lol de relol . bonne fin de semaine les amis !

20.Posté par GIRONDIN le 04/10/2018 19:54

18.Posté par reole le 04/10/2018 18:16

........ @ jorisque klodique girondinesse
Comment affirmer que didix ne sera plus la en 2021 ,bien sur c'est votre souhait ,mais est ce celui de toute la population
Moi non plus je ne sais pas ,mais je ne prends pas vos écrits comme celui d'un prophétie.... .


Surtout restez comme vous êtes, avec vos Fantasmes !

21.Posté par Groutte a nous le 04/10/2018 23:49 (depuis mobile)

Didier robert trop intelligent il est entrain de préparer lacouture à la présidence de civis à la de 2018 voir début 2019.

22.Posté par un observateur le 05/10/2018 00:11

@ post 11,Zembrokaf :
M' est avis que vous avez mal lu le Girondin.
A aucun moment, il ne dit que ces 2 collectivités ont les mêmes compétences.
Et vous voulez nous faire croire que le monsieur de la Région, fait des reproches
à son ami du Département ?
Votre bla bla bla, ne passe pas po mwin.

23.Posté par ZembroKaf le 05/10/2018 09:03

Autour du rôle que doit jouer l’aéroport de Pierrefonds : complémentaire de Gillot ou en concurrence…

Saint Denis "Roland Garros" et Saint Pierre "Pierrefond"...sont et seront toujours en concurrence...!!!
La complémentarité n'existe pas dans le business !!!
Ah....2020...si loin...si proche !!!

24.Posté par GIRONDIN le 05/10/2018 09:44

22.Posté par un observateur
La partie me concernant dans le post de l'ami ZembroKaf, s'arrête à (.... tout simplement...lol !!!)

La partie sur les compétences des assemblées, concerne le communiké du communikant de la région.

Il me corrigera si je me trompe.

Aux plaisirs de vous lire

25.Posté par ZembroKaf le 05/10/2018 10:46

@22 "obsevateur"
Lisez bien mon post !!! "jai "quoté" une partie de l'article concernant "les plates bandes" !!!
@24"Girondin"
Rien à corriger !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Octobre 2018 - 09:01 Remaniement : Tout ça pour ça…