MENU ZINFOS
Municipales 2020

[Pierrot Dupuy] St-Paul : Un sondage donne Bello largement gagnante : Le bourrage de crânes continue...


Par - Publié le Lundi 2 Mars 2020 à 23:27 | Lu 5714 fois

Réunion 1ère a provoqué l'émoi à Saint-Paul aujourd'hui en publiant un sondage plaçant Huguette Bello largement en tête au 1er tour, avec un score prévu de 47% contre seulement 14% à Joseph Sinimalé et autant à Alain Bénard.

Si l'on en croit les chiffres de ce sondage, seuls ces trois candidats dépasseraient la barre fatidique des 10% permettant de se maintenir au second tour.

Enfin, compte tenu du taux d'erreur avancé par le sondeur, il n'est pas impossible, toujours si l'on croit ce sondage, qu'Huguette Bello soit élue dès le 1er tour.

J'aurai été complet, et c'est peut-être là le point essentiel, quand j'aurai rajouté que ce "sondage" a été réalisé par un tout jeune institut, SAGIS, auprès de 536 Saint-Paulois de 18 ans et plus. Oui, vous avez bien lu, 536 personnes seulement ont été sondées !
 

Capture d'écran d'un extrait de l'article de Réunion 1ère
Capture d'écran d'un extrait de l'article de Réunion 1ère
Qui retrouve-t-on à la tête de ce tout nouvel institut? Un vieil habitué des plateaux télé qui dirigeait auparavant un autre institut de sondage au nom bien plus ronflant, IPSOS, qui avait la fâcheuse habitude de se tromper régulièrement dans les projections qu'il faisait. Peut-être faut-il y voir un lien de cause à effet...

Le même Philippe Fabeing avait pronostiqué une victoire de Bello en 2014 avec 62%...

Revenons un peu en arrière. Nous sommes en mars 2014, à la veille des élections municipales. IPSOS, avec Philippe Fabeing à sa tête, réalise un sondage pour le compte du Quotidien duquel il ressort qu'Huguette Bello (déjà...) allait être élue dès le premier tour avec un score de 62,1% des suffrages. Vous apprécierez la précision de la prévision ! Le pauvre Joseph Sinimalé ne se voyait créditer que d'un modeste 34,3%.

Aurai-je la cruauté de rappeler que Joseph Sinimalé est arrivé en tête au premier tour avec 47,24% des suffrages, devant Huguette Bello qui n'en a recueilli que 46,45%. Au second tour, il a été élu avec 53,59% des suffrages...

Résultats des municipales de mars 2014
Résultats des municipales de mars 2014

Autre exemple : Le 1er mars 2010, à la veille des élections régionales, le même institut IPSOS, avec déjà Philippe Fabeing à sa tête, donnait Didier Robert à 9,3% des intentions de vote au 1er tour. Soit 14,7% de moins que le score qu'il a réellement réalisé !

Rebelote. Le 06 mars 2010, Ipsos donnait Paul Vergès à 33,5%, Didier Robert à 19% et Michel Vergoz à 13%.

Résultats réels du 1er tour : Vergès 30%, Didier Robert 26% et Michel Vergoz 10%...

Il en ressort qu'IPSOS avait surestimé de plus de 6% les voix des deux ténors de la gauche et sous-estimé de 7% celles de Didier Robert.

A l'époque déjà, j'avais publié un article intitulé "Après le bourrage d'urnes, le bourrage de crânes"...

Des sondages qui disent n'importe quoi...

Conclusion : Les sondages réalisés à La Réunion, du fait peut-être d'un panel de référence de qualité insuffisante et sans doute d'un nombre de sondés largement inférieur aux normes en vigueur, ne sont absolument pas fiables.

Rien ne vaut, comme le répète Joseph Sinimalé depuis 2014, et qu'il a répété aujourd'hui, le seul sondage qui compte : celui des urnes !

Reste une question : quelle mouche a donc piqué Réunion 1ère de réaliser un tel sondage, avec un sondeur qui s'est toujours trompé par le passé? Pour faire le buzz, en espérant gagner en audience? Si tel était le cas, ce serait une vision à court terme car ce qui restera, c'est que la station de la Technopole a publié n'importe quoi si les résultats, dans 15 jours, venaient infirmer ses prévisions.

Ce n'est sans doute pas un hasard si les médias sérieux comme Antenne Réunion, le JIR et le Quotidien ne travaillent plus avec cet institut de sondage et son responsable...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Un sondeur dépassé le 03/03/2020 04:37 (depuis mobile)

C’était même 72% pour Bello à la Une d’un journal de l’époque. Le Fabinh était directeur d’Ipsos puis juste responsable des études et enfin parti créer la Sagis. On se demande bien pourquoi?

2.Posté par Philippe Fabing le 03/03/2020 05:37

Bonjour Pierrot,

Permettez-moi de signaler de sérieuses inexactitudes dans votre article, pour la bonne information des lecteurs de votre blog.

Le sondage de 2014 que vous attribuez à Ipsos a été réalisé par un autre institut… Ni Ipsos, ni moi, n'avons rien eu à faire dans cette histoire.
En 2010, Ipsos a réalisé une seule intention de votes avant le 1er tour : Didier Robert n'a pas été "donné à 9.3% d'intentions de votes".

La seule partie exacte de votre article est quand vous écrivez : "Le 06 mars 2010, Ipsos donnait Paul Vergès à 33,5%, Didier Robert à 19% et Michel Vergoz à 13%. Résultats réels du 1er tour : Vergès 30%, Didier Robert 26% et Michel Vergoz 10%... ".

Ca fait finalement beaucoup d'inexactitudes : pourriez-vous avoir la gentillesse de corriger votre article ?
Il ne faudrait pas que Zinfo soit encore... moins fiable qu'un sondage…! ;-)

Je vous en remercie par avance,
Cordialement,
Philippe Fabing
Sagis

3.Posté par ah,ah,ah! le 03/03/2020 05:49

Parce qu'il y a encore des gens qui croient aux sondages!!! la bonne blague !

Ils ont été inventés par les politiques pour manipuler l'opinion , pour faire croire aux gens qu'on les écoute.
La plupart des "sondeurs" se répandent dans les média qui en font leurs choux gras , racontent leurs salades et le lendemain, viennent expliquer , toute honte bue , pourquoi, une fois de plus ils se sont trompés...
Les échantillons représentatifs ne représentent qu'eux mêmes et il faut arrêter de nous faire croire que les "sondés" (aïe) ont été choisis car ils représentaient une partie de la population!
De plus , il suffit de changer légèrement une question pour que ces grands communicants qui ne sont rien d'autres d'ailleurs en tirent des conclusions inverses et tout aussi mensongères!

D'ailleurs , un grand nombre de ces directeurs d'instituts de sondages finissent par être "démasqués" lorsque l'état les fait soit entrer au gouvernement , soit leur donne une belle et bonne présidence bien rémunérées d'une entreprise publique!

4.Posté par GIRONDIN le 03/03/2020 05:53

.....médias sérieux comme Antenne Réunion, le JIR ,quotidien...
😀😃😄😁😆🤣😂😀😃😄😁😆😅😂🤣😀😃🤣😄😆😆😅😅


Bourrage de crâne, il s'y connaît, on peut au moinssse le faire confiance pour ça, c'est un métier, maître artisan.

Aujourd'hui sondage sur sindni, ils doivent être mauvais pour didix pour que le communikant de la région fasse cet sortie.

5.Posté par Nono2 le 03/03/2020 05:54

On sonde n'importe quoi et n'importe qui ! Les sondeurs péi racontent n'importe quoi et ils sont payés pour ça ! A force de se laisser "sonder" , on risque la "coulante" (=purge) …

6.Posté par Bouboul974 le 03/03/2020 06:05 (depuis mobile)

Tiens donc ! Comme ses poulains ne sont pas les favoris des sondages Pierrot Dupuy se montre désagréable sans oublier que se sont que des sondages

7.Posté par Toto le 03/03/2020 06:10 (depuis mobile)

Les sondages c'est des conneries pour influencer l'opinion publique et parfois pour détourner l'attention. C'est pas nouveau, c'est juste toujours inutile.

8.Posté par Philibert le 03/03/2020 06:38

Même si les résultats annoncés sont à prendre avec prudence, on a quand même quelques tendances intéressantes:
1) Mme BELLO semble avoir bien peu de réserves de voix au 2me tour
2) SINI paie incontestablement la division de la droite, division due à son exercice assez personnel des responsabilités communales
3) BÉNARD fait un très beau score! S’il passe les 10%, la fusion coûtera cher à SINI au 2me tour
4) si BENARD est devant SINI au 1er tout, il peut y avoir une dynamique positive. Toutefois, il semblerait quand même surprenant que SINI fasse 3 au classement.
5) les principaux adjoints actuels font de la figuration!
Intéressant ce sondage! Même si discutable!

9.Posté par Samwinsa le 03/03/2020 07:20 (depuis mobile)

Zinfos i fé aussi, il me semble, un peu -et mwin lé vréman courtois- de pub déguisée po candidats. Non?
Sauf ke Zinfos lé sensé être un organe de presse...

10.Posté par Papapio, "Pères Amor" le 03/03/2020 07:26 (depuis mobile)

Huguette, souvenez vous, la même qui s.oppose, reduse d. aider les 90% de Pères (UFR oblige) sacrifiés de gente aux JAFs. La même qui en appelle ensuite les hommes a voter pour elle. Une honte pour la République paritaire qu.elle feint de défendre.

11.Posté par Quand ça vous arrange Mr Dupuy le 03/03/2020 07:49

Lorsqu'il s'agit d'une carrière de roche pour votre ami DIDIER ROBERT, un panel de 300 personnes est suffisant !!

Un Habitant de la Possession qui se moque bien des élections St Pauloise mais qui s'offusque de la manipulation journalistique.

12.Posté par Eh oui le 03/03/2020 08:08 (depuis mobile)

Faut rester neutre zinfos974

13.Posté par La vérité si je mens ! le 03/03/2020 08:13

Le grand écart entre les sondages publiés et le verdict des urnes s’expliquera par l’incapacité " des instituts de sondage " et de leur clientèle médiatique et politique à admettre la réalité de la révolte électorale en cours ...
S’ils n’ont pas vraiment vu venir la claque municipales 2014 à Saint Paul , ( BELLO ) , c’est au fond parce que le tout jeune institut, SAGIS n'a pas voulu la voir venir

14.Posté par kek le 03/03/2020 05:23

Mauvais sondage ou pas c'est sur et certains que Sinimalé ça gagne coup de pied dans son ki et que Bello ça gagné

15.Posté par GIRONDIN le 03/03/2020 09:10

Voilà l'objet du courroux de Dupuy !

.......A deux semaines du 1er tour, c’est Ericka Bareigts qui arrive en tête de ce sondage. La candidate de l’Union de la Gauche obtient 42% d’intentions de vote moyennes, avec une tendance de vote comprise entre 35% et 49%, compte tenu des marges d’erreur de ce sondage.

En deuxième position, on retrouve Didier Robert pour Objectif Réunion avec 22% d’intentions de vote moyennes.

Nassimah Dindar, soutenue par l’UDI, Union des Démocrates et Indépendants, et LREM, la République en Marche, ferme ce trio de tête avec 14% d’intentions de vote moyennes.

Une place de dauphin qui pourrait évoluer entre les deux ténors d’une droite divisée. En effet, si on regarde de plus près les tendances, compte tenu des marges d’erreurs, Didier Robert atteint 16% d’intentions de vote au plus bas, contre 19% au plus haut pour Nassimah Dindar. Des statistiques qui, si elles se confirment, pourrait voir la candidate soutenue par le parti présidentiel passer en seconde position.. .... Réunion 1ere

16.Posté par GIRONDIN le 03/03/2020 09:12

Il ne faudrait pas que Zinfo soit encore... moins fiable qu'un sondage…! ;-)


EXCELLENT !!!! 😂

M fabeng, dîtes du bien de l'autre, sinon...... Rentrez vos poubelles.....

17.Posté par Jean le 03/03/2020 09:44 (depuis mobile)

Les sondages n'engagent que ceux qui y croient... Cet institut n'a plus de crédibilité depuis belle lurette. Tous les gagnants qu'il a annoncé depuis 2008 ont fini perdants...

18.Posté par leon le 03/03/2020 10:10

un sondage de 536 personnes sur une commune de pres de 100 000 habitants ( mineurs compris le resultat ne peut etre juste car cela dépend de quel coté sont les sondés

19.Posté par leon le 03/03/2020 10:54

@ girondin
500 sondés pour une commune comme st denis
je ne sais pas qui sortira vainqueur peut etre ericka
mais se fier à un sondage tres limité comme cela
mais j'aurais eu le meme raisonnement si l'avance était à robert,dindar ou autre

20.Posté par pipoteur le 03/03/2020 10:57

@post18: Il y a des méthodes scientifiques qui permettent d'avoir de bons résultats avec un petit échantillon. C'est scientifique :) Il y a toujours une marge d'erreur mais force est de constater que les sondages se rapprochent de plus de la réalité.
En revanche, il ne fait aucun doute que les sondages influencent les comportements.

Sinon pour revenir au bourrage de crâne, c'est quand même énorme qu'un média qui tente de bourrer le crâne des électeurs chaque jour sans aucun scrupule, accuse les autres de bourrage de crâne. C'est l'hôpital qui se fout de la charité :)

21.Posté par Rene GRIMAUD le 03/03/2020 11:23

premier tour: bello, benard sinimale, au deuxième tour l'arme tranchant l'emporterai

22.Posté par GIRONDIN le 03/03/2020 12:08

leon
Un Exemple pour completer le @20 pipoteur :

Sondage présidentielle 2022 : Macron et Le Pen au coude à coude
Par
LEXPRESS.fr avec AFP ,
publié le 03/11/2019
Enquête Ifop réalisée en ligne du 28 au 30 octobre, auprès d'un échantillon représentatif de 1503 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points. ....
Je vous laisse en tirer les conclusions.

Pour le reste sur mon échelle de confiance de 0 à 10, je mets :
Réunion 1ere: 3
Le quotidien : 3
Les sondages : -10
Zinfos 974 : -20
Jir: -499
Didix : -500

23.Posté par polo974 le 03/03/2020 12:33

mais zalors pourquoi zinfos publie ça:
https://www.zinfos974.com/51-des-Reunionnais-souhaitent-un-renouvellement-des-maires-aux-prochaines-municipales_a141653.html

un panel de 535 personnes...


et puis la mise au point komilfo:

""" Il ne faudrait pas que Zinfo soit encore... moins fiable qu'un sondage…! ;-) """

Goûte Pierrot ! ! !

24.Posté par Marc le 03/03/2020 12:51

500 sondés pour une ville comme Saint-Paul (100.000 habitants), c'est loin d'être honteux... Les 4 derniers sondages de grands instituts que j'ai vu passer sur Paris (2,2 millions d'habitants) s'étaient fait sur à peine plus:

- 1150 personnes pour ce sondage Elabe de hier: https://elabe.fr/wp-content/uploads/2020/03/20200302_elabe_bfmtv_elections-municipales-a-paris.pdf
- Harris Interactive/Epoka sur 1100 personnes: https://harris-interactive.fr/opinion_polls/elections-municipales-intentions-de-vote-a-paris/
- Ipsos sur 1000 personnes: https://www.ipsos.com/fr-fr/municipales-2020-paris-situation-tres-ouverte-lapproche-du-premier-tour
- 800 personnes pour ce sondage Odoxa: http://www.odoxa.fr/sondage/intention-de-vote-a-paris-bombe-dati/

Alors je ne sais pas ce que vaut le sondage de SAGIS mais en tous les cas le nombre de sondés ne semble pas choquant.

25.Posté par Jean Le Monstre le 03/03/2020 13:12

Pierrot Dupuy est un menteur.
Il cache ce qui lui déplaît.
Il flatte ce qui lui plaît
Par exemple "Sinimalheur et Benardésastre" lui déplaît.

26.Posté par Briandoht le 03/03/2020 13:29 (depuis mobile)

Les sondages politiques pays sont des études d opinion peu fiables,rien à voir avec ceux de la métropole dont les marges d erreurs restent relativement faibles et les résultats des scrutins sont presque en adéquation avec ceux des instituts de sondag

27.Posté par Le Jacobin le 03/03/2020 13:47

Heureusement que nous avons Zinfos fiable et honnête, juge et partie, jette les commentaires à la poubelles quant ils ne vont pas dans le sens du patron.

Pierrot, vous devriez vous réjouir puisque le Père Fabeng se trompe en permanence donc l'élu de Saint Paul sera SINI LE JUSTE celui qui est sponsorisé par:

LRM
L'UDI
LR
LA REGION
Zinfos 974

Surpris entrain de rouler une pelle au RN, si avec tout ça il n'est pas élu le Fabend devrait renverser son sondage.

28.Posté par Mardé le 03/03/2020 17:02

Avant celui de st andré, je dis:
1-Eric Fruteau
2-Bédier
3- Virapoullé, sondage fait que Vira y possède éja. mDR.
Non pas vrai marmaille, malgré mon nom, mi fé passorcier, le 15 mars na voir ça

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes