MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - Selon le président de l'association franco-mauricienne, je risque d'être arrêté si je mets les pieds à Maurice


Mercredi, j'écrivais un article expliquant pourquoi je ne mettrais plus les pieds à Maurice. J'expliquais qu'avec le nouveau projet de loi que s'apprêtait à voter le Parlement mauricien, sur proposition du gouvernement, les journalistes ne seraient plus en sécurité à Maurice et pourraient désormais finir en prison pour avoir simplement critiqué le gouvernement.
Certains ont cru, dans les commentaires, que je fantasmais.
Il n'en est malheureusement rien.
La preuve? Nous avons interrogé le président de l'association franco-mauricienne qui confirme que je risque d'être arrêté dès mon arrivée à l'aéroport s'il me prenait l'envie d'aller en visite à Maurice.
S'ils osent s'en prendre à un directeur de journal français, je vous laisse imaginer la pression qui pèse sur les journalistes mauriciens. Avec toute l'autocensure qui règne dans les rédactions.
Et nous savons que ce ne sont pas des paroles en l'air. Des journalistes mauriciens ont déjà malheureusement goûté aux geôles simplement pour avoir écrit des articles qui ont déplu à certains petits roitelets.
C'est la raison pour laquelle nous avons pris soin, lors de la création de Zinfos-Moris, de domicilier le journal à La Réunion, de façon à être sous la protection des lois françaises et ne pas avoir à craindre les foudres du gouvernement mauricien.
L'histoire est en train de nous prouver que nous avions eu raison...

Par - Publié le Vendredi 17 Juillet 2020 à 08:39 | Lu 19742 fois

"Dire que Maurice est une dictature, c'est grave". Voilà la réaction du président de l'association franco-mauricienne au lendemain de la publication de mon article intitulé "Pourquoi je ne mettrai plus les pieds à l'Ile Maurice ", dans lequel j'écrivais que "sous la houlette du Premier ministre Pravind Jugnauth, l'île sœur est en train de prendre un virage qui commence à sentir sérieusement la dictature". Et Jacques Roquelaure, ce fameux président, d'enfoncer le clou en affirmant que je risquerais d'être arrêté si je me rendais à Maurice.

"Il risque d'être interpellé à l'aéroport pour qu'il rende compte devant le juge" a-t-il indiqué à une journaliste de notre rédaction. "C'est une commission d'enquête qui définira si c'est grave ou pas".

Expliquant "défendre la République de Maurice", le président de l'association franco-mauricienne met en avant le taux de participation aux élections, 76,84 % aux dernières législatives, qui ont fait sortir le Premier ministre Jugnauth largement gagnant. "Si c'était une dictature, les gens n'iraient pas voter en masse", argue-t-il.

Selon Jacques Roquelaure, l'article sera relayé dans le pays, où il remontera au sommet de l'Etat, puis à l'ambassade à Paris, voire même jusqu'au président de la République française. "Ça peut créer un problème diplomatique", estime-t-il, me reprochant d'encourager les Réunionnais à boycotter la destination. "Jusqu'à présent on n'a pas eu de polémique au niveau des médias, mais Pierrot Dupuy harcèle Maurice sur le terrain de la dictature", poursuit-il. 

"On a la liberté d'expression", assure Jacques Roquelaure. "Mais attention aux allégations. On pourra critiquer le gouvernement sur la crise, sur le manque d'information, mais pas dire que c'est une dictature".

Peu importe que j'aie tort ou raison quand je dis que Maurice s'achemine tout doucement vers une dictature. Ce qui est gravissime, c'est que je risque la prison pour juste avoir dit ça. Et M. Roquelaure ne s'aperçoit même pas qu'en disant ça, il confirme justement ce que j'écris.

Si tous les Gilets jaunes qui traitent Emmanuel Macron de dictateur devaient finir en prison, il n'y aurait pas assez de terrains disponibles en France pour construire de nouvelles prisons...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par A. Navet le 17/07/2020 08:32

Le plus embêtant, c’est qu’on est obligé de passer par Maurice pour aller à Bangkok ou autres. Pourtant Monsieur Pierrot a comme tout le monde besoin de vacances et de détente.

2.Posté par Bob974 le 17/07/2020 08:35

Vous êtes directeur de blog français, n'exagérons rien

3.Posté par Fantomette le 17/07/2020 06:36

Très décevant Pierrot ...

4.Posté par chikun le 17/07/2020 08:38

Vive Macron Vive les masques vive les tests vive l'ARS. vive tout le monde .

5.Posté par Atterré le 17/07/2020 08:45

Depuis 1978 je n'ai JAMAIS remis les pieds à Maurice. Et cela ne manque pas à ma vie ! ! !

6.Posté par philmarlowj le 17/07/2020 08:55

Il faut arrêter ta parano Pierrot.
Il te faut d’urgence un suivi psychologique.
Tu n’es pas encore un prisonnier politique protégé par Amnesty International.
Si tu nous parlais de La Réunion plutôt que de Maurice ça nous ferait des vacances.
Prends quelques jours de congés à Madagascar ,la grande démocratie du coin, pas chère et accueillante.

7.Posté par IXE le 17/07/2020 08:56

"Peu importe que j'aie tort ou raison quand je dis que Maurice s'achemine tout doucement vers une dictature."

L'affaire devient trop sérieuse pour être encore portée sur la place publique sans la remise en question individuelle qui s'impose.

Vous n'ignorez pas, Monsieur Dupuy, qu'une affirmation non étayée des preuves vérifiables qui caractérisent sa véracité, constitue une allégation mensongère; comme le souligne la personnalité que vous citez ici.

Ainsi, lorsque vous écrivez "peu importe" si ce que vous avez écrit est vrai ou faux, je ne peux pas vous suivre car le crédit d'une presse d'opinion est fondée sur la justesse de sa position, c'est à dire sur la solidité de ses arguments. Votre revendication s'appuyant sur la critique sans fondement est, au titre d'une presse publique, probablement inadaptée face à ce qui manque pour la justifier en faits.

Dans l'article mis en cause, le précédent, vous fustigez un projet de loi ayant pour but de réprimer les auteurs de fausses nouvelles (fake news). La même chose existe en France et souvenez-vous qu'aux USA ce sont bien des fausses nouvelles qui ont pu (selon la presse US) modifier le comportement de l'électorat.

Soit, poursuivant sur votre lancée, vous avez les moyens de démontrer ce que vous affirmez, soit vous faites amende honorable par la même voie.

8.Posté par Bénard le 17/07/2020 09:02

Eh, cousin !
Tu vois que notre métier est dangereux... quand on l'exerce avec honnêteté !
Je m'en suis rendu compte aussi, il y a quelque temps.

9.Posté par gratel le 17/07/2020 09:11

je rigole occupons nous de notre île l'île maurice n'est pas notre affaire, lors des manifestations des gilets jaunes combien de photographes et journalistes indépendants ce sont fait tabasser par les CRS matériels cassés gardes à vues inutiles , occupons nous et balayons devant notre porte l'état français est mal placé pour donner des leçons autres pays, des journalistes à la botte du gouvernement lavons proprement nos fesses avant de grimper aux cocotiers!

10.Posté par GIRONDIN le 17/07/2020 09:25

et alors!


hayot boycotte zinfos974 d'après dupuy, i empêche pas la pub de hayot sur zinfos974!

et alors!

...................Si tous les Gilets jaunes qui traitent Emmanuel Macron de dictateur devaient finir en prison..............
lol, oser se comparer à un gilet jaune! lol relol

11.Posté par Karo le 17/07/2020 09:37

76,84 % aux dernières législatives, qui ont fait sortir le Premier ministre Jugnauth largement gagnant. "Si c'était une dictature, les gens n'iraient pas voter en masse", argue-t-il.
Bien sur , bourrage des urnes compris!
Dans certains bureaux il y a eu plus de bulletins que de gens inscrits! Magnifique non?

12.Posté par Ramier le 17/07/2020 10:06

Pas un Mot sur l’élection au TCO .
Ce n’est pas Dictature ça ?

13.Posté par Pathétiques tribune le 17/07/2020 10:18

Pour rappel :


(Pierrot Dupuy) L'article du Quotidien sur Didier Robert nous met, nous journalistes, face à nos responsabilités

Par Pierrot Dupuy - Publié le Vendredi 7 Décembre 2018 à 17:57 | Lu 11351 fois

(Pierrot Dupuy) L'article du Quotidien sur Didier Robert nous met, nous journalistes, face à nos responsabilités
Il faut parfois des crises pour prendre conscience de certaines réalités.

Quand nous autres journalistes, nous nous installons derrière notre clavier d'ordinateur pour écrire nos articles, nous n'avons pas toujours suffisamment conscience des conséquences de ce que nous écrivons.

Nous sommes concentrés sur notre pensée, une phrase en entraine une autre, l'article prend forme. Une fois rédigé, nous cherchons le titre le plus percutant possible, car il ne faut pas le nier : notre objectif est d'être lus, et donc d'appâter le lecteur potentiel.

Le tout dans un contexte de concurrence accrue, avec deux quotidiens "papier" ce qui est rarissime pour un département, et plusieurs sites d'information en ligne de très bonne qualité.

Et il peut arriver, sans en avoir véritablement conscience, que nous blessions, voire même beaucoup plus, certaines personnes que nous prenons pour cible.

Je parle pour moi, car je n'ai pas la prétention de parler au nom de tous les autres journalistes de l'ile. Et il est vrai qu'il m'arrive parfois de me relire, quelques mois plus tard, et de me dire : "Purée, tu y es allé fort".

Pourtant, ceux qui me connaissent savent que je suis plutôt gentil au naturel.

Il y a donc une sorte de dédoublement de la personnalité qui fait qu'on n'est plus le même quand on prend place derrière son clavier.

Pourquoi je vous dis tout ça? Parce que je me mets à la place de mon confrère Franck Cellier, du Quotidien.

Je le connais et je ne peux penser une seule seconde qu'il ait pu avoir une volonté malsaine et méchante de "pousser à la haine" contre le président de Région et sa famille.

Qu'il y ait un lourd contentieux entre la Région et le Quotidien, il faudrait être aveugle pour ne pas le voir. D'ailleurs, comme le rappelait Didier Robert tout à l'heure en conférence de presse, plusieurs plaintes pour diffamation ont déjà été portées par le passé contre le journal du Chaudron.

Que l'enquête de Franck Cellier, n'ait pas été parfaite, c'est une évidence. L'article paru ce matin comporte plusieurs grosses inexactitudes, plusieurs approximations coupables. Didier Robert préfère parler de "mensonges". J'en veux pour preuve que Franck Cellier a été très embarrassé pour répondre aux preuves sorties par le président de Région en conférence de presse. Et il est normal que dans ce cas là, plainte pour diffamation soit déposée. Il appartiendra au tribunal de trancher.

Mais, comme je l'ai dit plus haut, je ne peux pas croire que Franck Cellier ait pu faire cela consciemment, avec une volonté de nuire et d'attenter à la vie du président de Région et des membres de sa famille. D'où mon incompréhension face à la plainte portée pour incitation à à la haine, à la violence et au meurtre. Même si je suis conscient que cet article ait pu entrainer, comme d'habitude, un déferlement de haine sur les réseaux sociaux, avec notamment de courageux internautes qui, se croyant à l'abri derrière un faux anonymat (car personne n'est vraiment anonyme sur le net) se sont laissés aller jusqu'à des menaces de mort à l'encontre du président de région.

Je dis ça, et en même temps que j'écris, je réfléchis. Et je me dis que c'est vrai qu'il y a un élément que n'a pas évoqué Didier Robert cet après-midi, c'est l'opportunité de la publication de l'article.

Mettons nous à la place de Franck Cellier et du Quotidien. Admettons, car je le répète je ne peux imaginer qu'il en soit autrement, que le journaliste ait été convaincu du sérieux de son enquête et du contenu de ce qu'il écrivait. Je porte cela à son crédit. Mais reste une question : pourquoi le faire paraitre aujourd'hui?

Le mouvement des Gilets jaunes n'est pas encore totalement apaisé. Cet après-midi encore, des manifestants ont tenté de faire fermer le Carrefour de Ste-Clotilde. On annonce une manifestation demain matin devant la préfecture avec, peut-être, de nouveaux barrages dans l'ile. Quel intérêt de publier cet article aujourd'hui, dans un tel contexte, avec le risque de jeter de l'huile sur le feu?

Les éléments qu'avait le Quotidien en sa possession, il était le seul à les avoir et aucun autre journal n'en disposait. Il n'y avait donc aucun risque qu'il se fasse "griller" son scoop. Pourquoi n'avoir pas attendu la semaine prochaine, une fois que les choses se seraient vraiment calmées, pour sortir l'article?

C'est vrai que le fait de le sortir aujourd'hui fait porter une grosse responsabilité au Quotidien. Responsabilité vis-à-vis des entreprises réunionnaises qui sont à bout de souffle et qui sont pourtant celles qui permettent au Quotidien de vivre, et responsabilité vis-à-vis des Réunionnais qui en ont marre de ces perturbations.

Qui dit que cet article ne sera pas à l'origine d'un "retour de flamme" de la part des manifestants?

J'avais démarré cet article en souhaitant prendre -un peu- la défense d'un confrère car je suis bien placé pour savoir que le métier de journaliste n'est pas toujours facile et que nul n'est à l'abri d'une approximation. Et j'ai conscience qu'en fait, je le conclus en pointant du doigt la responsabilité du journal, au moins en ce qui concerne le choix de la date de parution.

Ainsi va la vie. Vos doigts n'écrivent pas toujours ce que vous auriez souhaité qu'ils écrivent..

Pierrot Dupuy

14.Posté par Karo le 17/07/2020 10:24

On voit bien que Roquelaure a déjà recu les consignes depuis Maurice... il a bien appris sa lecon çui-là
Ferait mieux d aller faire des boites de conserves a Capdenac

15.Posté par Karo le 17/07/2020 10:28

On voit bien que Roquelaure a déjà recu les consignes depuis Maurice... il a bien appris sa lecon çui-là!
Ferait mieux d aller faire des boites de conserves a Capdenac
Comme dit le 1 er ministre de Maurice
Faites ce que JE dis
Mais ne dites pas ce que JE fais

16.Posté par Dozen le 17/07/2020 10:31

Ca doit prouver que vous avez raison Mr Dupuy.
Maurice arrête les journalistes, nuit à la liberté de la presse : une dictature en soit.
Pendant ce temps, les Mauriciens se droguent massivement, travaillent comme des acharnés dans des hotels pas faits pour eux avec des horaires proches de l'esclavage, se voient priver de leurs plages publics et j'en passe.
Le peuple mauricien se réveillera bientôt face à ces politiques corrompus.
Triste réalité.

17.Posté par titoune le 17/07/2020 10:40

https://zilmoris.mondoblog.org/2018/09/01/ile-maurice-racisme-creoles/

18.Posté par Hugo le 17/07/2020 11:46

Pierrot, as-tu des subventions de la région?
Ne t incitons pas à descendre Maurice pour favoriser le tourisme réunionnais?
Du coup tout s explique......
Parle de l arret du chantier NRL....
J construis une maison en pierre. .et j ai pas de pierre....mais tout le monde se ruine pour ça....mais allô quoi!

19.Posté par Evwlyn le 17/07/2020 11:52

Du bla bla bla tout ça. Si Dupuy était un tant soi peu honnête il saurait que la démocratie c'est de la merde. Des élections qui ne servent à rien avec des pseudo alternances gauche/droite où tous font en réalité le même programme néo-libéral depuis 50 ans, des manifestations et média soigneusement encadrés et qui ne font que gesticuler et le pire c'est que rien ne marche: éducation, sécurité, finance, comptes publics, performances internationales....

20.Posté par Evwlyn le 17/07/2020 11:53

Si tous les Gilets jaunes qui traitent Emmanuel Macron de dictateur devaient finir en prison, il n'y aurait pas assez de terrains disponibles en France pour construire de nouvelles prisons...

Pfffff, a pas vraiment suivi ce qui c'est passé.......

21.Posté par Classement de l'indice des democraties dans le monde. le 17/07/2020 12:11

Curieusement au classement de l'indice des démocraties dans le monde l'ile maurice arrive devant la France.

Ile Maurice = 17 ème pays le plus démocratique.
France = 29 ème pays le plus démocratique.

https://major-prepa.com/geopolitique/classement-pays-indice-de-democratie-2020/


22.Posté par Reve le 17/07/2020 12:22

Allez au lieu de sortir des coneries publier mon post il va dans votre sens et pour le bien du peuple reunionnais qui le mérite telement n'allait pas a Maurice plutôt un bon hôtel local au top de l'accueil du confort et j'en passe.....rest out caze

23.Posté par Marc le 17/07/2020 13:09

7. Pardon mais ce n'est absolument pas comparable.

La loi mauricienne citée dans l'article réprime spécifiquement les "allégations mensongères sur la souveraineté de Maurice sur tout ou partie de son territoire". Il n'existe AUCUNE disposition équivalente en droit français. Si je veux dire que la France n'a pas légalement l'autorité sur La Réunion, je peux et d'ailleurs certaines associations indépendantistes ne se privent pas de le faire. On ne censure pas dans cette loi le caractère faux d'un article mais spécifiquement le fait que cet article critique la souveraineté de l'île Maurice sur une partie de son territoire.

Comparons du coup à la loi française anti-fake news que vous citez. Quel est le droit français en la matière? Depuis 1964, sont punis d'un an d'emprisonnement et d'une amende (à l'époque 20.000 francs, aujourd'hui 15.000 euros) le fait spécifiquement en période électorale de propager des fausses informations de manière à altérer la sincérité d'un scrutin soit en changeant le vote des électeurs soit en les poussant à ne pas voter. Sur l'ensemble des dizaines de milliers de scrutins français (il y a en France 35.000 communes, 101 départements, 18 régions dont trois sont aussi départements, 577 députés, 348 sénateurs, un Président avec des mandats de 5 à 6 environ), seulement trois condamnations se sont faites sur cette base en dix ans. On est donc sur un champ extrêmement restreint, limité dans le temps (les campagnes électorales), limité sur ses sujets (ce qui affecte un scrutin), qui ne défend aucune position officielle particulière (simplement le fait de tenter d'influencer un scrutin en mentant) et qui ne s'intéresse qu'aux modifications de masse (susceptibles de modifier le sens d'un scrutin, une jurisprudence écartant l'application de cette loi pour les faits mineurs). Par ailleurs la sanction est extrêmement légère (1 an d'emprisonnement, en droit français, ce n'est jamais appliqué: ces peines sont automatiquement aménageables) et la jurisprudence considère que seuls les mensonges manifestes peuvent être sanctionnés (ni les erreurs ni les divergences d'opinion ou d'interprétation ne sont sanctionnés).

De l'autre côté la loi mauricienne défend une position officielle (la souveraineté de l'île sur une portion de son territoire) qui n'est pas limitée dans le temps et un peu sur ses sujets (le concept de souveraineté est quand même assez large pour ouvrir la voie à beaucoup d'abus). Elle n'est limitée à aucun médium ni en terme d'importance de ce qui est dit (en d'autres termes, la production d'un objet, quelle qu'en soit sa diffusion, est sanctionnée). Elle punit également TRES sévèrement les faits: 10 ans de prison, tout de même, et l'équivalent de 22.000 euros d'amende. Nous ne sommes ni sur les mêmes sujets, ni sur les mêmes sanctions, ni sur la même importance des faits.

Dans l'absolu, la loi mauricienne permettrait en théorie au gouvernement mauricien de menacer de prison les géographes de l'IGN si leurs cartes mentionnaient Tromelin comme française ou les Chagos comme britanniques, sans même d'ailleurs que ces gens n'aient nécessairement mis les pieds à l'île Maurice ces dernières années. Il n'y a pas d'équivalent à ce type de loi dans les démocraties modernes, c'est effectivement une législation similaire à ce qu'on voit dans les pays autoritaires voir dictatoriaux.

24.Posté par Toutou le 17/07/2020 13:25

Merci Gratel pour ton commentaire

Mr Dupuy : est ce que zinfos a la liberté d'expression quand on vois pas d'article sur D. R(dix) et aussi MOMO a ste suzanne. cest sa la vraie Dictature regarde chez nous avant. A méditer.

25.Posté par @ post 16 Dozen le 17/07/2020 14:07

"Le peuple mauricien se réveillera bientôt face à ces politiques corrompus."

ça fait longtemps qu'on entend ce refrain, on dirait que ça gratte certains que Maurice explose et coule ! Ils en rêvent jour et nuit...

En attendant ce jour béni pour vous, les travaux de l'allongement du Métro express ont repris et Maurice essaie de relancer son économie meurtrie par la crise sanitaire, comme beaucoup de pays qui travaillent et qui ont une économie...

A Maurice, je vois des gens qui travaillent, qui aiment faire du shopping et qui consomment,... loin de la triste réalité que vous décrivez !

C'est comme quand on nous dit que Maurice cache la vérité sur le chikungunya, les requins,... pour attirer les touristes. Alors expliquez-nous comment se fait-il que Maurice a décidé de prolonger son confinement jusqu'à fin août et de se passer des touristes qui représentent l'un des piliers de son économie ? Tous les hôtels sont fermés depuis mars, apparemment, ce gouvernement soi disant totalitaire et esclavagiste, se préoccupe de la santé de ses concitoyens. Il préfère voir sa population en bonne santé plutôt que de la faire travailler comme des esclaves dans les hôtels comme vous dites, même si ça rapporte gros. Drôle de dictature, ils ne sont plus ce qu'ils étaient les dictateurs de nos jours, tout fout le camp !

26.Posté par Suppositoire le 17/07/2020 14:16

Pierrot qui continue à nous faire un caca nerveux sur Maurice !

Allez Pierrot, allons bat in carré Maurice dans métro express, lé gaillard !

A moins que ou préfère attende le tram-train de Didier Robert. Mais ou risque d'attendre encore longtemps !

27.Posté par eric974 le 17/07/2020 14:49

Le Pierrot pete plus haut que son cul

28.Posté par Jambalac le 17/07/2020 14:52

Est-ce le même boug ?
...............................................
CLICANOO 14 juillet 2015 artilce nathalie TECHER

Jacques Roquelaure a 46 ans et réside avec son épouse à la Saline depuis 25 ans. Cette année, le couple célèbre d'ailleurs ses noces d'argent. Né à l'île Maurice, Jacques a fait la rencontre de sa femme dans l'île Sœur, alors qu'ils n'étaient que deux adolescents. "Nous nous sommes rencontrés grâce à une agence internationale de correspondance entre les établissements scolaires, raconte-t-il. A l'époque, j'avais 18 ans et elle 16. Nous avons d'abord commencé à nous écrire des lettres. Puis, elle est venue me rendre visite à l'île Maurice".

Le coup de foudre a été réciproque. Les deux jeunes amoureux se sont fiancés en 1989 et mariés l'année suivante à la Réunion. "Dans un premier temps, nous sommes rentrés à l'île Maurice avec l'intention de faire notre vie là-bas. Mais ma femme se sentait trop isolée de sa famille, alors nous sommes revenus à la Réunion. Pour moi, l'adaptation a été plus facile", confie Jacques. L'homme a attendu deux ans de mariage avant de demander la nationalité française. Il l'a obtenue six mois plus tard ! "A l'époque, ce n'était pas aussi compliqué qu'aujourd'hui, note-t-il. Nous étions sous un régime différent et ce n'était pas pour ça qu'il y avait plus d'étrangers qui entraient sur le territoire. La naturalisation n'était d'ailleurs pas gérée par la Préfecture, mais le juge du tribunal de grande instance".

Jacques a la double nationalité. Ses trois filles aussi. Sa femme n'a pas demandé la nationalité mauricienne, "car ça a toujours été très compliqué de l'avoir dans l'île sœur", indique le père de famille, cependant elle possède une carte de résident permanent. "Administrativement, c'est bien d'avoir les deux nationalités, confie Jacques. Nous profitons des avantages des deux pays". L'une de ses filles envisage de s'installer à l'île Maurice. La barrière administrative ne représentera pas un frein pour trouver du travail, par exemple.

Jacques, qui se sent aussi bien Français que Mauricien, se dit très bien intégré dans la société réunionnaise. "Plus encore depuis le nouveau consulat de l'île Maurice à la Réunion", qui, selon lui, "facilite la venue des Mauriciens dans l'île". "Comme les Mauriciens à l'île Maurice, les Réunionnais sont devenus ma famille ici", dit-il.

N.T.
.......................................................................
Jacques a la double nationalité. Ses trois filles aussi. Sa femme n'a pas demandé la nationalité mauricienne, "car ça a toujours été très compliqué de l'avoir dans l'île sœur", indique le père de famille, cependant elle possède une carte de résident permanent. "Administrativement, c'est bien d'avoir les deux nationalités, confie Jacques. Nous profitons des avantages des deux pays".
.......................................................................

Et la réciprocité ? D'un côté, en France, on accorde facilement la nationalité mais à Maurice, on fait la fine bouche.

LA PHRASE "Nous profitons des avantages des deux pays", pose interrogations.....

29.Posté par Jambalac le 17/07/2020 15:01

19.Posté par Evwlyn le 17/07/2020 11:52

Du bla bla bla tout ça. Si Dupuy était un tant soi peu honnête il saurait que la démocratie c'est de la merde. Des élections qui ne servent à rien avec des pseudo alternances gauche/droite où tous font en réalité le même programme néo-libéral depuis 50 ans, des manifestations et média soigneusement encadrés et qui ne font que gesticuler et le pire c'est que rien ne marche: éducation, sécurité, finance, comptes publics, performances internationales....
.........................................................................................................................................................................

J'en reviens pas. Enfin une personne lucide......qui dit la stricte vérité pendant que tout le monde "croit" que notre système politique est idéal, performant, que nous avons la Constitution la meilleure au monde, etc...

En France ? Un seul qui décide du sort de 67 millions de français.....Il suffit de l'entendre "JE décide..."

Bravo Madame la vraie citoyenne............

30.Posté par Jambalac le 17/07/2020 15:10

Pierrot DUPUY écrit
"le président de l'association franco-mauricienne met en avant le taux de participation aux élections, 76,84 % aux dernières législatives, qui ont fait sortir le Premier ministre Jugnauth largement gagnant. "Si c'était une dictature, les gens n'iraient pas voter en masse", argue-t-il. "


..........................................................................................................................................................

Réponse:

ELECTIONS LEGISLATIVES COREE DU NORD:

"L'Agence centrale de presse nord-coréenne rapporte que l'ensemble des candidats sont élus, tous avec 100 % de suffrages favorables, et que le taux de participation s'élève à 99,99 %, seules les personnes se trouvant à l'étranger ou travaillant en haute mer n'ayant pas voté".

(je rajoute: et concernant les morts ?).
.........................................................................................................................................

CONCLUSION: le taux de participation ne signifie pas qu'il y a démocratie.

31.Posté par Le biberoné à la subvention le 17/07/2020 15:58

C'est une rengaine à laquelle on commence à s'habituer : le chantier de la Nouvelle Route du Littoral, en l'occurrence de la digue, n'avance plus. Les transporteurs, qui attendaient un retour clair de la Région, n'ont toujours aucune réponse. Aucune nouvelle non plus sur la réunion qui devait se tenir entre la collectivité et le groupement pour décider de l'avenir du marché de la digue, menacé de résiliation. L'intersyndicale se réunit ce vendredi en fin de journée pour décider des actions à venir. Une opération escargot pourrait être organisée dès ce lundi.

32.Posté par l''''obsevateur le 17/07/2020 16:50

Ah les jalounais ! les gens seront jaloux que lorsque votre vie semble préférable à la leur ! ils crieront tes échecs et chuchoteront tes réussites !

33.Posté par @27 le 17/07/2020 17:03

27.Posté par eric974 le 17/07/2020 14:49

Le Pierrot pete plus haut que son cul
.........................
C'est pour être à hauteur de votre nez....

34.Posté par IXE le 17/07/2020 18:05

23.Posté par Marc

Vous avez raison, le paragraphe suivant évoquait cette souveraineté au sens large et j'avais commis l'erreur d'exclure à titre principal l'acception géographique. Enfin, je crois, puisque vous semblez exclure la conduite politique interne, ce que Monsieur Dupuy retient pourtant.
Les choses deviennent plus claires sur Zinfo Moriss:

"...qui ne reconnaissent pas la souveraineté de Maurice sur une quelconque partie de son territoire ou alors qui occultent ou tronquent l’appartenance de ces terres à la République."

"Il est précisé que cela s’adresse à toute personne qui agit indépendamment ou pour le compte d’un pays étranger ou une agence. En clair, les services de renseignements ou l’ambassade de ces pays."

https://www.zinfos-moris.com/On-ne-joue-pas-avec-la-souverainete-de-Maurice_a16069.html

Je vous remercie pour cet éclairage.

35.Posté par Ti coq le 17/07/2020 18:06

À Monsieur A Navet pas besoin aller à l'île Maurice pour aller à Bangkok le vol est direct de la Réunion sorte un peut s'il vous plaît arrête de dire n'importe quoi arrête fait honte la Réunion

36.Posté par Arga le 17/07/2020 18:18

Merci de ne pas profiter de votre statut de pseudo journaliste pour raconter n’importe quoi
C’est honteux

37.Posté par Jambalac le 17/07/2020 19:03

Pierrot, il te faudra dormir d'un oeil.

Les services sucrés mauriciens (plus fort que le Mossad), vont dépêcher un agent sucret. Méfie du coup de parapluie mauricien plus vicieux que le coup de parapluie bulgare.
Si tu reçois un colis de Maurice de Dholl puri, je t'en conjure, ouvre pas; ça va péter sinon......

38.Posté par Indira le 17/07/2020 19:26

En France on dit tout,la joie.la santé,voyous, même les politiciens grands où petits passent par la cour des comptes,et leurs affaires sont à la Une.

39.Posté par Vitamine C le 17/07/2020 19:42

Ne vous inquiétez pas Pierrot ! Si les autorités mauriciennes vous mettent en prison, on vous soutiendra, on manifestera devant l'ambassade de Maurice, on se plaindra à l'ONU s'il le faut pour atteinte aux droits de l'homme. Car on trouve scandaleux de mettre un journaliste en prison pour des propos maladroits, bien qu'on trouve aussi ces propos maladroits envers un pays souverain scandaleux. Mais ne comptez pas trop sur le soutien de l'État Français si démocratique et que vous vantez ! Vous avez vu comment les autorités françaises ont laissé Carlos Gohn se patouiller dans sa merde...
Si vous avez des preuves que les élections mauriciennes ont été truquées, pourquoi ne pas les fournir à l'opposition mauricienne. Elle s'en servira à bon escient pour provoquer un véritable scandale. Vous dites qu'on juge une démocratie sur la façon dont elle traite ses journalistes, on peut aussi la juger sur la façon dont elle traite ses opposants. Et à Maurice l'opposition est très forte. Vous avez déjà vu un opposant être jeté en prison à Maurice ? Et Dieu sait que l'opposition n'est pas tendre avec le pouvoir en place à Maurice, quelque soit le parti ! Les insultes, les attaques personnelles, les accusations de toutes sortes font partie du folklore de la vie politique mauricienne. Et c'est toléré ! Même le Ramgoolam avec ses coffre-forts blindés a échappé à la prison, et pourtant c''était Jugnauth père, son pire 'ennemi' qui était au pouvoir et qui aurait pu faire pression sur la justice pour le mettre en prison. Il n'en a rien été ! Ce qui prouve que le pouvoir politique et judiciaire est bien séparé à Maurice. Contrairement en France, où il y a une certaine suspicion, comme dans l'affaire Fillon avec la déclaration de la Procureur qui avait déclaré avoir subit des pressions en haut lieu pour la mise en examen de Fillon...
Donc, occupons-nous avant de notre démocrature qui n'est pas si exemplaire que ça !

40.Posté par Marc le 17/07/2020 19:45

34. C'est un peu le problème de ce type de loi: on sait pourquoi on les rédige, pas comment elles seront utilisées. Regardez cette mauricienne, Rachna Seenauth, arrêtée pour un message satyrique sur le traitement de la crise COVID par le Gouvernement: elle l'a été parce que la loi sur laquelle elle a été poursuivie n'était pas claire et a été interprétée dans un sens très défavorable aux libertés publiques...

41.Posté par Carol MARTIN le 17/07/2020 20:39

1.Posté par A. Navet **le transit et l escale sont deux stades differents d un vol !

42.Posté par Carol MARTIN le 17/07/2020 20:42

27.Posté par eric974**mais........................possede plus de neurones que toi , heureusement d ailleurs

43.Posté par Couple le 17/07/2020 21:19

nous couple rencontrés a maurice elle chinoise mauricienne lui rénionais
l amour total pour vivre tranquille c est facile
il ne faut montrer et mettre en avant
que les bon cotés d une petite ile peser ses mots avant de parler
penser a ce que l on va dire puis rouler la langue sept fois avant de parler
trouvé admirable et fantastique l ensemble des choses sourire meme quand c est triste
tous tous le temps
adoré la culture local biensure la nourriture aussi
ne parler que pour dire du positif
et se rappeller que les ss et autres voyous du coté de la lois sont aux aguets
sinon a part cela tout est magnifique et extraordinaire comme d hab

44.Posté par Choupette le 17/07/2020 21:34

Bof, ça tombe bien puisque de toutes façons vous n'avez plus l'intention d'y aller ... .

Y'a rien à Maurice. A part le métro flambant neuf.

Ah si, contrairement à nous, ils ont des matériaux, des soins, des services à des prix défiant toute concurrence.
Je subodore même que certains quincailliers ayant pignon sur rue ici se fournissent là-bas pour nous revendre la marchandise avec une marge énooooooorme ... .

45.Posté par mister Magoo le 18/07/2020 00:10

attention aux services secrets mauriciens...

46.Posté par Varoon le 18/07/2020 00:19

Tiens, j'étais le premier mauricien à parler d'incident diplomatique. On m'avait fait la réflexion que Monsieur Dupuy, n'étant pas un représentant de l'État français, ne pouvait pas en créer un.

Certes, mais ça marche dans les deux sens. Le président de l'association franco-mauricienne n'est pas le directeur des poursuites publiques de Maurice. Ce qu'il raconte sur les risques d'arrestation n'a aucune valeur

Crier à la dictature alors même que les mauriciens approuvent certaines de ces lois démontrent le gouffre qu'il y a entre les réunionnais et nous les mauriciens. Le mauricien est pragmatique et pense au bien collectif d'où l'approbation des quarantine acts. Les réunionnais vivant accrochés aux bourses des métropolitains bénéficient d'une sécurité financière qui leur permet un relâchement total.

Maurice est un pays mature. La Réunion restera éternellement un grand enfant car n'ayant jamais appris à vivre sur ses deux jambes.

Votre obsession pour Maurice frise le ridicule. Le mauricien moyen ne pense jamais à la Réunion. Vous êtes un non sujet pour nous. À votre haine, vous avez notre plus profonde indifférence

47.Posté par Mytho le 18/07/2020 04:06

Il faut arrêter M Dupuy. Dieu merci à Maurice on ne peut pas afficher les gens juste parce que ce sont les adversaires politiques de votre grand sponsor (avec nos impôts!).
Vous traînez les gens dans la boue sous couvert de journalisme. Un journaliste a une éthique.
Vous passez votre temps à croire que vous êtes important et que vous pouvez faire la pluie et le beau temps.
Maintenant vous voulez nous dire ou on peut ou pas passer nos vacances ? Ce qui vous arrive je m en fous. Et si vous faisiez à Maurice ce qudd est vous faites ici j ose espérez que vous seriez arrêter.

48.Posté par dave le 18/07/2020 04:13

Du délire,je pense que le est monte sur la tete de la. Covid 19 inn monte dans votre.Vous vie dans un monde de fou mon GA.besion aller soin ou doo!!Pauvre meque. Fake news dans la reunion aussi ena la

49.Posté par Rudkam le 18/07/2020 06:33

Bonjour Monsieur,
Je ne vous connais pas et en temps que Mauricien, je suis outré par vos propos.
Par les temps qui court, vous croyez que nous avons le temps d'aller nous emmerder avec vos idées paranoïaques. Combien de Reunionais viennent à Maurice tous les ans et comment sont-ils traités ? Qui est ce président de l'association Franco-Mauricienne, on le connaît? Il est juriste? Est-ce qu'il sait au moins qu'une Commission D'enquête est une commission créé par une loi spécifique par le Parlement et dans la plupart des cas pour les gros problèmes de la société par exemple, des présumés faute d'un ex-President ou sur le tragique de drogue et que cela coûte des millions de roupies de part les ressources et la logistique qui doivent etre mises en place.
Nous n'allons pas mesurer le degré de liberté qui doivent etre donné au citoyen, car dans certain cas cela peut-être contre-productif, je ne vous fais pas rappeler l'épisode des gilets jaunes, où quand j'étais à la Reunion, j'étais outré par tous les casses qu'il y avait à chaque rond point. Je ne mets pas en cause le fondement des revendications des manifestants, mais de là à tout casser pour se faire entendre...
Donc Monsieur, je vous pris de ne plus débiter des conneries car je pense que vous êtes en train de faire de la diffamation pour attirer l'attention des gens et surtout que peut-être vous serez arrêter, mais pour d'autres faits plus graves que vois n'oseriez pas avouer ici.
Vous ne voulez pas venir à Maurice, tant pis, mais par pitié épargnez nous de vos bêtises et trouvez le temps pour faire quelque chose de plus productif pour la société.

50.Posté par IXE le 18/07/2020 07:24

40.Posté par Marc

Quelques personnes et moi avons discuté de cette situation hier soir.
Au plan purement économique, un climat serein et une politique appaisée sont les ingrédients indispensables à l'éclosion de projets d'investissement, ou même de maintien de ceux déjà réalisés.
Or, ici dans ce projet, les gouvernements et les ressortissants étrangers (tel ce patron de presse) sont également visés, ce qui devient inquiétant.
Nous sommes unanimement restés sur ce constat...

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes