Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

[Pierrot Dupuy] Selon Didier Robert, la NRL sera achevée « à l’horizon 2022-2023 »

Il était difficilement envisageable d’assister à une conférence de presse du président de Région sans lui poser des questions sur l’achèvement de la NRL. Interrogé sur la date de fin du chantier, il a avancé qu’il devrait être achevé « à l’horizon 2022-2023« . Est-ce à dire que les problèmes d’approvisionnement en galets pour la partie digue […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 27 novembre 2019 à 18H15

Il était difficilement envisageable d’assister à une conférence de presse du président de Région sans lui poser des questions sur l’achèvement de la NRL.

Interrogé sur la date de fin du chantier, il a avancé qu’il devrait être achevé « à l’horizon 2022-2023« .

Est-ce à dire que les problèmes d’approvisionnement en galets pour la partie digue sont résolus? Le président de Région s’en sort par une pirouette, et avec un sourire : « La Réunion est riche. Riche en hommes, mais aussi riche en matériaux« … On n’en saura pas plus pour le moment, mais la Région semble avoir solutionné le problème de l’approvisionnement en roches du chantier. Le président de Région en dira probablement plus une prochaine fois.

Concernant les surcoûts éventuels, le président de Région a estimé qu’il y a des surcoûts normaux, comme par exemple l’augmentation tous les ans du coût des matériaux, due à l’augmentation du coût de la vie. Il y a aussi les surcoûts dus aux aléas de chantier, là aussi quelque chose de normal que la Région a déjà provisionné à hauteur de 250 millions d’euros.

Mais, il y a par ailleurs des demandes du groupement d’entreprises que manifestement la Région estime exorbitantes. « La vraie question est de savoir le niveau de surcoût que nous sommes prêts à accepter. Soit nous parvenons à une solution amiable, soit c’est le tribunal administratif qui tranchera. Mais je ne cèderai en rien. Je suis garant de la bonne utilisation de l’argent public« , a conclu Didier Robert sur ce sujet.

Quant à la possibilité d’ouvrir rapidement à la circulation la partie de viaduc déjà réalisée, le président de Région a révélé qu’il fallait encore un peu plus d’un an de travaux avant la livraison du viaduc. La question se posera alors de savoir si la partie digue pourra être rapidement livrée. Si tel est le cas, il serait aberrant d’engager 15 millions d’euros pour réaliser une bretelle reliant le viaduc à l’ancienne route du Littoral, au niveau de la Grande Chaloupe.

Mais si, pour une raison quelconque, la partie digue devait prendre beaucoup de retard, cette option serait actionnée. « Les études sont prêtes, les consultations déjà lancées, ça pourrait être fait très rapidement« , a révélé Didier Robert. « Et les Réunionnais ne comprendraient pas qu’on continue à leur faire prendre des risques à circuler sur l’ancienne route alors que la nouvelle serait prête« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.