MENU ZINFOS
Politique

Pierrot Dupuy - Sébastien Lecornu ne veut pas manger de caris à La Réunion


La nouvelle est en train d'enflammer les réseaux sociaux. Dan Hastings est un journaliste qui travaille entre autres pour le Huffington Post et Slate. Il se trouve que ses parents tiennent un restaurant à La Réunion, spécialisé dans les plats typiques de notre île.

Par - Publié le Jeudi 13 Août 2020 à 17:04

Pierrot Dupuy - Sébastien Lecornu ne veut pas manger de caris à La Réunion
Il a publié sur son compte Twitter, le 11 août dernier, un commentaire dénonçant le fait que ses parents ont été sollicités par les services de la Préfecture pour l'établissement d'un devis pour un repas pour le ministre lors de son déplacement dans notre île, du 17 au 20 août prochain.

Avec des demandes pour le moins surprenantes : "Ma maman a un restaurant et a reçu une demande de devis d’un cabinet de haut fonctionnaire, a commenté le journaliste. Ils lui demandent de faire de la cuisine “sans sauce, type quiche, poisson grillé et quinoa”.

D'où la colère du journaliste : "Personne lui a expliqué que la cuisine réunionnaise est un mélange de gastronomie chinoise, indienne, pakistanaise, malgache et africaine? En gros tout sauf la quiche lorraine".

Cette colère s'explique également par le fait que ses parents sont très inquiets de ne pas être à la hauteur des désirs du ministre. Autant ils savent faire un bon cari poulet ou poisson, autant ils ne savent pas préparer une quiche lorraine...

"Sur Skype mon père a les larmes aux yeux en me disant qu’ils ne sont pas “à la hauteur” pour recevoir la délégation ministérielle. Ma mère renchérit “Je ne sais pas cuisiner comme ça moi” comme si c’était elle la fautive. Je vais m’énerver", ajoute Dan Hastings qui conclut : "Donc il veut bien être notre ministre, mais manger les plats locaux c’est trop".

"C’est pas juste impoli, c’est clairement raciste, affirme-t-il. C’est pour nous rappeler qu’il y a une hiérarchie entre la nourriture “exotique” indigne d’un Ministre et la gastronomie métropolitaine qui serait supérieure".

Finalement, l'affaire a connu une fin heureuse. Selon le journal Voici qui a consacré un article au sujet, le journaliste a indiqué que suite aux nombreuses réactions enregistrées sur Twitter, les équipes de Sébastien Lecornu ont affirmé qu'il allait finalement manger réunionnais : "On a appelé mes parents. La délégation est ravie de venir déjeuner chez eux et leur demandent de faire du local comme d’habitude. Merci Twitter".



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

57.Posté par Marc Raymond Fougeron le 21/08/2020 09:47

La bêtise humaine elle,a encore de beaux jours devant elle .Depuis quand ne peut on plus manger selon ses goûts sur une planète ou la cuisine mélange bien tous les genres et cultures .En ce qui me concerne , j'aime bien manger créole en métropole et métro à la réunion sans oublier les autres plats d 'ailleurs..

56.Posté par bob le 19/08/2020 16:33

DONNE A LI UNE BAGUETTE DE PAIN AVEC CAMENBERT !!!

55.Posté par Sweety le 15/08/2020 13:38

.. Ridicule !
Autant de véhémence pour ça?
Moi je suis créole et pourtant y'a une tonne de plats locaux que je n'aime pas... C'est mon problème ! Moi je choisis aussi mon resto en fonction de son menu et pourtant je suis pas ministre! Si on me laissait le choix j'aurais aussi fiat ma propre sélection... On est libres quand même ! Ils avaient qu'a dire qu'ils ne proposaient pas ce genre de cuisine et basta!
C'est vraiment un débat inutile !
Y'a tellement plus intéressant à dire...

54.Posté par Cusset EMON le 14/08/2020 17:28

Un élu Réunionnais récemment en Lorraine aurait refusé de manger une quiche et demandé qu'on lui prépare un rougail la morue, dépité le restaurateur aurait noyé son chagrin à coup de gnole de mirabelle, Info passée inaperçue, aucun écho dans le Républicain Lorrain

53.Posté par jeff le 14/08/2020 16:21

Pierrot tu exagères. Viens donc manger un kig ha farz en Bretagne, je ne suis pas sur que tu y mettrais ta fourchette. cdt

52.Posté par Caribouh le 14/08/2020 14:58

( "Les goût et les couleurs, ça ne discute pas!" )

51.Posté par jpleterrien le 14/08/2020 13:36

Cet article, lamentable au demeurant est un croisement entre le paiement à la ligne de l'ancien temps et le besoin permanent de faire le buzz (excusez le terme...) actuel !!!
Consternant, Mr Dupuy, on sent le poids des ans....

50.Posté par MICHOU le 14/08/2020 12:44

Beaucoup de bruit pour rien. Qu'il mange ce qu'il veut! Quand on voit les camions de barquettes disparaitre au profit des sandwichs,pizzas, crêpes et autres on se la joue profil bas

49.Posté par charly le 14/08/2020 11:55

Période "service Malbar "
donc si mi di "vien partage le repas béni du service " va fé mal son bouse
va brise son lestomac
va fé honte à li maze avec la main
Ben dit a li
Ret en France métropolitaine , il n'y a pas de place pour un ministre qui se fout d'une population multiraciale la plus soudée au MONDE

48.Posté par lectrice indignée le 14/08/2020 11:17

L'article et les commentaires sont du niveau caniveau !

47.Posté par Jack depuis smartphone le 14/08/2020 10:27

La cuisine végétarienne est la meilleur au monde, en plus elle saine et bénéfique pour la santé. GO VEGAN

46.Posté par Paul(St Gilles) le 14/08/2020 07:41

incroyable la teneur de certains commentaires,sur les goûts & couleurs comme les préférences alimentaires on ne discute/dispute pas!
je partage à 100% la position de Kayam post43.
suis un vieux créole,aime bien manger nos carris..les plats chinois..et je n'apprécie ni le massale cabri ni le briani que raffolent ma femme et mes enfants !
Le restaurateur choisi par la préfecture devrait être rayé définitivement..car ni lui encore moins son fils ne peuvent faire le buzz et divulguer sur les réseaux sociaux le détail d'une commande pr l'organisation d'un repas et ce quelque que soit le client.
Il y a un manque de savoir-vivre et de confidentialité!

45.Posté par polo974 le 14/08/2020 05:42

Pierrot, avec l'âge, ça ne s'arrange pas, contrairement à Jules...

A moins que tu ne prépares une thèse en secret sur le fonctionnement des réseaux de haine sur internet... Nan... j'y crois pas...

44.Posté par ROBOCOP le 13/08/2020 22:35

si li mage pas carri fous à lu la paix !!! un zeuf frite , breèdes chouchouxet hop !!!! lu mange sac lu veut sac lu la envie arrête avec ces jérémiades!!!!!!

43.Posté par Kayam le 13/08/2020 22:34

Aujourd'hui on m'a apporté du manioc jaune !
Quand on l'épluche il est un un peu beige et quand c'est cuit c'est légèrement plus clair que le jaune d'oeuf... C un délice 😋

Vous en avez p'tète déjà mangé mais moi c la 1ère fois. Et bien sûr, on va en planter !
Revenir à toucher la terre, prendre une pioche, gratter et planter avant l'effondrement économique qui nous obligera à nous rationner drastiquement : message à partager pour ceux qui ont un p'tit bout de terre.

Lors d'un voyage juste à côté, on nous avait donné du crocodile à manger - y parait qu'cétait ça ! --- ce qui nous tue pas nous rend + fort y parait ! 💪

Il y a de ces trésors culinaires à La Réunion oté...et tant pis pour ceux qui ne veulent pas y goûter... c'est aussi leurs choix !

Quand on voit que nos propres enfants ne mangent pas de brèdes, ou mangent les grains très rarement, ou refusent des pilchards avec margoz amer (j'adore !) ou bien quand ils soulèvent le couvercle de la marmite et ils disent (sur un ton théâtral en prenant la pose avec un éventail) :

" mais chère Mère, qu'avez-vous donc fait ? Comment osez-vous traiter vos enfants de la sorte ? Ne voyez-vous donc pas que l'on ne peut porter une cuillère de ce breuvage à nos bouches ! Retirez-vous de la cuisine pour que nous agissions pour notre bien je vous prie..."

ou bien : Rienk ça mèm ou la trouvé pou fé cuit ? Mi mange pa ça mwin ! en + de riz lé pa neuve... fo fé cuit dote ! nou lé de la nouvèl génération nous ! çak ou la fé cuit c in mové karma ! "

Imaginez : zentac frais ou bien zambrovate frais avec un morceau de porc o gingembre ou poulet ti gayar y mange pas...y fo la viande lé a part.

- Zot y mange pas ? zot lé assez grand é lé pa marké bonne si mon front !
-- non Maman, ou lé pas la bonne mé ou lé la meyèr Maman 🥰
- rode amadoué amwin là ?
-- Non... ou ve pa fé cuit et blabla blabla blabla pou nou ?

Et là mi sava critik Lecornu ?

( à défaut de cari, pensez à lui offrir un ensemble haut-bas de danseur maloya )

42.Posté par Et alors le 13/08/2020 21:21

C est un mec qui commande une quiche quoi. C est raciste ? Et le forcer à manger quelque chose c est quoi ?

41.Posté par zozimet le 13/08/2020 21:11

Pourquoi se focaliser sur la nourriture ? notre brave ministre peut, s'il le veut, peut transporter dans ses valises toutes sortes de conserve alimentaire, sauf, bien sûr, celles interdites d'importation sur le territoire de la Réunion. Il est un autre problème autrement plus grave et plus ennuyeux qui va se poser, à cause des températures nocturnes actuelles plutôt fraiches. Va-t-il songer à amener avec lui sa couverture personnelle attitrée ? Ne serions nous pas bien avisés de prévoir pour lui une couverture pays de bonne facture ? S'il dort mal, ses capacités intellectuelles ne risquent-elles pas d'être amoindries ? les décisions qu'il va prendre seront-elles dépendantes de la qualité de ses nuits ?

40.Posté par Carol MARTIN le 13/08/2020 20:56

10.Posté par klod *** les richesses culinaires ????????????

39.Posté par pouic le 13/08/2020 20:44

S'te combo de débilités profondes avec un bonus de crédibilité ultime slate+twitter+ ...

Encore quelques efforts et zinfos974 sera en mesure de concurrencer le gorafi ou nordpress.

38.Posté par Thierrymassicot le 13/08/2020 20:13

Non, mais on nage en plein délire ici!!! Et s'il n'aime pas, ou ne supporte les plats exotiques, on doit le clouer au pilori en place publique? C'est vraiment n'importe quoi!!! Vous savez, l'emploi du temps d'un ministre en visite? Super ce serait s'il était atteint d'un dérangement gastrique en pleine réunion, visite!!! Putain, mais franchement! Son staff a commis une erreur, celle de ne pas demander un devis à un restau qui faisait de la cuisine métro..En même temps à part ici je ne pense pas qu'ailleurs ce fut un tel tollé..

Quoique ce pauvre Florian Phillipot ce soit bien fait incendié par les identitaires du Fhaine quand il fut publié sur facebook une photo où lui et quelques adhérents du Fhaine commettaient le crime ultime : Déguster un couscous! à Strasbourg pinaiiiise, le pays de la choucroute!!!!
Il ne faut pas oublier, jamais qu'aux européennes de 2019, toutes les communes de l'Ile de la Réunion ont choisi, sans exception, les 24 , y compris le Port et St Louis d'envoyer à Strasbourg (l'autre pays du couscous), le Rhaine en la présence de Jordan Bardella!
Ceci explique peut-être (la dérive identitaire de certains) que ce pauvre Lecornu se fasse tailler des croupières pour une histoire de menu..Pathétique, triste.

37.Posté par lecteur le 13/08/2020 20:04

aller jusqu'à parler de racisme c'est vraiment trop....et carrément inadapté..chacun ses goûts...il existe des personnes qui ont des habitudes alimentaires routinières ....Mais on peut dire que ce ministre manque de curiosité et de découverte...bien dommage pour lui !!!! il pourrait découvrir des plats délicieux et carrément savoureux....

36.Posté par Lulu le 13/08/2020 19:58

Mais qu'est ce qu'on s'en fout de ce qu'il veut manger, s'il n'a pas envie de plats créole c'est son choix , purée faudrait arrêter de faire des articles aussi nuls. Faut pas non plus croire parce qu'on est créole qu'on bouffe des caris tous les jours, moi c'est une fois par semaine et c'est largement suffisant.

35.Posté par Gabriel le 13/08/2020 19:56

Mais qu'est ce que c'est que ça ? Parce qu'on ne veut pas manger une cuisine créole qu'on est raciste ?
Et si le ministère n'aime pas le piment ou il y a trop d'huile et de graisse dans votre carry , possible que son estomac ne pourrait pas les supporter.
A l'ile de La Reunion nombreux sont ceux qui ne supportent pas le cabri massale , car cela provoque un mal de ventre terrible , sont ils racistes pour autant

34.Posté par Ti-Tang le 13/08/2020 19:53

Quel gros blaireau ! Qui n'aime pas la bonne chère rend les gens malheureux autour de soi : encore un fragile serré du fion .
Du quinoa ? J't'en foutrais du quinoa , et pourquoi pas des brocolis cuits à l'eau de Vichy ?
Un bon cari avec des brèdes , du grain , des camarons , avec gateau patate ... voilà qui réjouit et tient au corps . Et le choix est si vaste que c'est péché de rechigner devant nos spécialités .

33.Posté par JORI le 13/08/2020 19:48

Les mêmes qui critiquent sont les premiers à ne pas vouloir manger local lorsqu'ils sont dans un autre pays !! 😂 😂 😂

32.Posté par Zarin le 13/08/2020 19:32

"Et pour ne pas aller au cabinet, il fera comment ?"

cul cousu ?

31.Posté par gerard le 13/08/2020 19:29

On demande un devis a un restaurant,le cuisinier ne sait pas faire et bien il refuse . Ou est le probléme ?

30.Posté par Zarin le 13/08/2020 19:25

Le racisme n'existe pas, la bêtise OUI !

29.Posté par Maylis LAPOUBLE le 13/08/2020 19:14

https://www.20minutes.fr/monde/2839079-20200813-coronavirus-poulet-bresilien-contamine-decouvert-chine

28.Posté par #ladit le 13/08/2020 19:11

D'où bande demoun la france i aime la culture réunionnaise ???
Peut-être 1 sur 100...
Arret l'hypocrisie donc !

27.Posté par IKKI le 13/08/2020 19:11

Ça intéresse vraiment quelqu'un ? C'est du grand reporter ce sujet... Are yu serious ?

26.Posté par THOR le 13/08/2020 19:08

Çà c'est de l'info ! pitoyable.........

25.Posté par Jambalac le 13/08/2020 18:56

"Ma maman a un restaurant et a reçu une demande de devis d’un cabinet
....................................

Et pour ne pas aller au cabinet, il fera comment ?

24.Posté par klod le 13/08/2020 18:56

je ne suis pas jacobin , plutôt girondin ( cf la "révolution" française et sa complexité ) mais bravo à post 8 ! je plussoie .

23.Posté par vital le 13/08/2020 18:52

il vient en tant que ministre ou représentant du guide culinaire Michelin

22.Posté par Marc le 13/08/2020 18:49

5. Un régime alimentaire quiche Lorraine et quinoa? Mais bien sûr.

7. Il a le droit de manger ce qu’il veut. Mais dans ce cas là qu’il aille le faire ailleurs et si possible pas comme ministre représentant ce territoire...

En plus pardon mais ce n’est pas qu’il a demandé à ce qu’il y ait des plats de Metropole. Il a demandé à ce qu’il n’y ait pas de plat réunionnais... ce n’est pas la même chose. Moi quand je vais en Italie je ne vais pas demander à ce que surtout on ne serve pas de nourriture italienne là où je vais!

21.Posté par Buzzpour rien le 13/08/2020 18:39

Ou est le probleme et si le mec faisait un regime ou qu’il etait malade??? Je suis reunionnaise, mais je ne mange pas carry tout les jours et je sais faire une quiche Lorraine....

20.Posté par Créole la Réunion le 13/08/2020 18:30

Quel article ! Et alors ? C’est son droit. Quand j’arrive à Paris je cherche à manger créole et personne ne me fait le reproche !!!

19.Posté par thibaudeau le 13/08/2020 18:26

vous les réunionnais quand vous habitez en métropole vous continuez bien à manger du carry pourquoi l'inverse ne serait pas normal

18.Posté par Marcus Fredrich le 13/08/2020 18:22

Mais où est le problème, il a encore le droit de choisir ce qu'il veut manger quand même.....décidément Twitter,Facebook,etc ça rend vraiment très c...

17.Posté par John le 13/08/2020 18:20

Il ne veut pas manger un cari à la Réunion, pas de quoi en faire un plat, moi quand je vais Bourgogne, je ne vais pas manger des escargots et ce n'est pas pour autant que les bourguignons vont en faire un drame...
N'importe quoi cet article !
Plus le temps passe plus les articles de Pierrot perdent en qualité ! La vieillesse est un véritable naufrage mon bon Pierrot...

16.Posté par Quiche Réunionnaise le 13/08/2020 18:20

Choisir ce que l'on veut manger est une notion qui échappe totalement aux peuples affamés. Quand tu as faim, dans la poubelle tu manges, par terre tu manges les restes, tu vol par nécessité, tous ces bobos bio et vegan fortunés sont des capricieux idelologistes qui n'ont jamais connu la vraie faim... Demander une quiche lorraine à la réunion, pourquoi pas demander un couscous en Chine ?

15.Posté par justedubonsens le 13/08/2020 18:19

Non mais franchement on marche sur la tête. Ce type a bien le droit de bouffer ce qu'il souhaite et surtout il n'est pas obligé de se taper les carris traditionnels s'il n'en a pas envie tout simplement.
Je ne doute pas que les Hastings ont perdu l'occasion de se taire et qu'il y a peu de chance qu'une nouvelle commande leur soit faite !
En plus le Préfet doit bien avoir un cuistot et je pense que la commande est pour la délégatio et non pour le ministre. Quant à l'équipe de la préf qui a fait la commande elle devrait avoir les félicitations du jury pour être aussi mauvaise !

14.Posté par GIRONDIN le 13/08/2020 18:15

...... D'où la colère du journaliste....
😁😂


....... le journal Voici.....
😍👍👋

13.Posté par babar ©® le 13/08/2020 18:11

encore un pek.....

12.Posté par HULK le 13/08/2020 17:56

Arrêtons avec le "racisme". On ne peut même plus manger ce que l'on veut. Il faudra fermer tous les restaurants qui ne font pas de carrés,alors. C'est çà le racisme. C'est vraiment devenu n'importe quoi. Le journaliste en question devrait avoir l'esprit ouvert. Minable.

11.Posté par La vérité si je mens ! le 13/08/2020 17:52

On nous ne dit pas pas tout !

Le corniaud dans toute sa splendeur .... Chute un film à revoir

10.Posté par klod le 13/08/2020 17:51

ce ministre des ex colonies se devraient d'être curieux , et découvrir les richesses culinaires d'une ile multiculturelle …………….

mais bon , un buzz de pierrot ???????? ca marche en plus !

9.Posté par l agité du bocal le 13/08/2020 17:50

regime alimentaire ? pk la bouffe ici met en danger son ventre que font les nutritionnistes

8.Posté par Le Jacobin le 13/08/2020 17:48

Arrêtez de parler de raciste à chaque coin de rue !

Ce LECORNU c'est juste un inhibé qui ne connait que la cuisine de sa grand Mère et Mac Donald, nous constatons que ce type n'a jamais coutoyé le monde et le voila nommé Ministre des Outres Mer de surcroît un comble, une honte pour la France.

Q'on lui fiche sa baguette de pain sous le bras, le Béret basque sur la tête, et sa bouteille de rouge avec le bouchon en plastique.

Monsieur, a la Réunion nous savons recevoir boire manger et RESPECTER LES AUTRES.

Tout juste si il ne demande de lui apporter ses draps de son village.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes