Blog de Pierrot

[Pierrot Dupuy] SODIAC : Un rapport qui dérange et un striptease qui détonne

Mercredi 23 Janvier 2019 - 10:37

Ambiance délétère en ce moment à la SODIAC, la SEM créée en 1990 par Gilbert Annette pour construire les logements sociaux, les gérer et réaliser ses opérations d’aménagement.
 
Depuis quelques mois, on assiste à une véritable valse parmi les employés. Soit qu’ils se soient fait virer, soit qu’ils aient fini par craquer et aient démissionné sous la pression.
 
Pourtant, la SODIAC est un des chouchous de Gilbert Annette. Quand il en parle, il n’hésite pas à dire qu’il s’agit de son "bras armé".
 
A sa tête, il a placé deux fidèles : Philippe Naillet, l’ancien député, comme PDG, et Jean-Claude Pitou à la direction générale.
 
Pour ce poste où il n'est pas submergé par le travail, c'est le moins que l'on puisse dire, Philippe Naillet touche 3.500 € par mois. Mais celui qui fait véritablement tourner la boutique, c’est Jean-Claude Pitou qui pour cela, touche plus de 9.000 € net par mois, sur 13 mois, sans compter les différents avantages liés à son poste…
 
On comprend mieux pourquoi Gilbert Annette s’est fait discret sur la question du cumul des mandats et fonctions, et sur la rémunération des hauts cadres lors de la crise des gilets jaunes…

3243 logements en gestion
 
Aujourd’hui, la SODIAC, c’est un chiffre d’affaires de plus de 44 millions d’euros en 2017, 92 salariés et 3243 logements en gestion. Sans compter quelques grosses opérations d'aménagement comme le futur Pôle Océan.
 
Les locaux, situés près de la Sécu à Saint-Denis, sont très luxueux mais l’atmosphère y est très pesante.
 
D’abord parce que les cadres craignent d’être les prochains à se faire virer.
 
En 4 ans, la SODIAC a vu passer 3 directeurs financiers et 2 DRH. Au total, ce sont 7 cadres (travaux-maintenance, contrôleur de gestion, gestion locative, etc…) qui sont partis.
 
Et souvent, Jean-Claude Pitou n’a pas hésité à faire de gros chèques pour négocier ces départs. Facile quand ce n’est pas son argent…
 
L’autre raison du malaise actuel provient d’un pré-rapport de l’ANCOLS (Agence Nationale du Logement Social). D’après les informations qui circulent, ce rapport serait très critique sur la gestion de la SEM de la mairie de Saint-Denis.
 
On y parlerait des largesses du directeur général, notamment sur sa gestion financière. Pour acheter la paix sociale, Jean-Claude Pitou a largement augmenté certains agents.
 
On lui reprocherait également d’avoir arrangé les comptes pour faire apparaitre un résultat net positif de 1,6 million d’euros. La direction générale utiliserait des emprunts liés à des opérations pas encore démarrées, pour grossir fictivement la trésorerie, le temps que les chantiers débutent.
 
A ce stade, on peut se demander si Gilbert Annette est au courant de ce qui se passe à la SODIAC, et s’il le couvre, ou si Philippe Naillet et Jean-Claude Pitou font ça dans son dos, sans qu’il le sache.
 
Même la CINOR, pourtant principal actionnaire de la SODIAC, n’a pas réussi à obtenir une copie du rapport, sous prétexte qu’il ne s’agit que d’un rapport préliminaire et qu’ils attendent le définitif avant de le communiquer, après que l’ANCOLS ait pris en compte les corrections apportées par la SODIAC.
 
De notre côté, nous avons à plusieurs reprises demandé au service communication de la SODIAC une copie de ce pré-rapport de l’ANCOLS, sans qu’il n’accède à nos demandes. Seuls Philippe Naillet et Jean-Claude Pitou y ont accès et ils n’en transmettent aux directeurs concernés que les extraits qui les concernent.
 
Au final, on nous le promet pour mi-février. Nous verrons bien…
 
Mais on se doute que ce rapport est très gênant dans la mesure où Philippe Naillet et Jean-Claude Pitou sont actuellement à la recherche de potentiels responsables (coupables ?), quitte à faire supporter à certains cadres des décisions qui relèvent en fait de la direction générale.
 
Ces mauvaises nouvelles n’ont cependant pas complètement démoralisé Jean-Claude Pitou. En septembre dernier, il fêtait son 50ème anniversaire dans les locaux de la SODIAC. Son cadeau ? Une stripteaseuse qui a fait son show sous les yeux médusés du reste du personnel… Et de la directrice de la communication. Comprenne qui pourra.
Pierrot Dupuy
Lu 22638 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

67.Posté par Anonyme 974 le 25/01/2019 13:25 (depuis mobile)

Que des pourris Très bon article de la part de ce Journaliste


66.Posté par Dignité le 25/01/2019 11:42

@ post 46

Je n'ai voulu voulu critiquer les écoles d'ingénieurs de cat. B.
Ce que j'ai voulu dire c'est qu'on ne doit pas se prendre pour un cador et regarder les autres de haut quand on sort d'une école qui n'est pas au sommet de la pyramide. On peut "éblouir" les gens qui ne connaissent rien de la hiérarchie des écoles mais pas ceux qui en sont bien informés.
Je maintiens que ce Pitou est un petit c.. qui se croit sorti de la cuisse de Jupiter.
Maintenant, si vous avez mal pris mon propos parce que vous êtes un "gadzard" croyez bien que je suis désolé mais vous savez bien que chez les ingénieurs le classement des écoles est d'une grande importance. J'en sais quelque chose.

65.Posté par ZenEmAr le 25/01/2019 08:09 (depuis mobile)

Au cas contraire, comment aller vous gommer tout le fiel déversé dans ces commentaires? Toute la haine parfois personnelle a l'encontre de réunionnais qui parce qu’ils réussissent sont pointés du doigt. Le créole n’aime pas le succès des autres

64.Posté par ZenEmar le 25/01/2019 08:04 (depuis mobile)

Pendant ce temps la, le discrédit est lancé sur cette entreprise et sa centaine d''employés..Y avez vous pensé un seul instant Monsieur le Journaliste? Si les faits qui relèvent du délit sont avérés, alors oui ils devront être sanctionnés

63.Posté par ZenEmAr le 25/01/2019 07:57 (depuis mobile)

Soyons sérieux , un prétendu journaliste qui lance un pavé dans la mare avec des on dit, des à priori, des peut-être, et tout le monde plonge ou presque, dans cette mascarade qui n’a pour seul but que de préparer la campagne de 2020...affligeant

62.Posté par contribuable lamda le 25/01/2019 07:29

A 58
C est le bordel quoi ! Une aberration ! Il faut rappeller à ceux qui sont assoiffés de pouvoir et d'argent que ce sont en majorité les plus petits contribuables qui arrivent difficilement à joindre les 2 bouts qui financent ces institutions dont leurs dirigeants ignorent la provenance de ces fonds publics. Le véritable patron ce sont tous les contribuables et les électeurs qui vous ont délégués le pouvoir de gérer votre commune honnêtement et efficacement.

61.Posté par Ti Tangue zilé zone le 24/01/2019 17:14 (depuis mobile)

Quoi 12000 euros ? Il n’a pas honte ? Remarque pourquoi pas ? pour faire comme le SG de la ville de Sainte Marie ? Ville sale ..sans envergure convoitée par le Sieur Zilbert ...Pitou = Zilbert = Josselin

60.Posté par Lakouène le 24/01/2019 16:49

en grattant bien, les contrôleurs pourront s'apercevoir que la Sodiac s'est permise de licencier du personnel sans motif réel et sérieux. Ce qui correspond à des licenciements abusifs et qualifiés comme tels par les juridictions compétentes. Licenciements que les petits locataires ont du payer grâce à leurs loyers mensuels qui augmentent chaque année sans réelle contrepartie. Entretien négligé, sécurité négligée…
A quand le passage avec les moyens adéquats d'une justice pour aider à corriger les imperfections de notre société, imperfections nées d'incompétences et d'irresponsabilités de certains de nos dirigeants politiques et qui se traduisent par de l'incompétence et de l'irresponsabilité notamment au sein d'organismes partenaires : les SEM - SPL...

59.Posté par Lakouène le 24/01/2019 16:39

toutes ces vérités sont bonnes à dire, mais c'est l'exploitation qui compte. La justice a t-elle l'intention de saisir les dossiers en question pour enfin ramener un peu de sérénité dans cette boite qui s'est donnée les moyens de licenciés cadres et agents de manières abusives avec la conclusion pour au moins un d'entre eux la conduite au cimetière.

58.Posté par zorro le 24/01/2019 12:49

Il est étonnant de constater qu'il en reste encore pour s'étonner des méthodes de G ANNETTE.
En réalité, il a toujours appliqué la même stratégie, celle qui vise à neutraliser ses administrations en plaçant à leur tête des gens incompétents, sous diplômés et bien serviles.
Au besoin en collant durablement au placard et en torpillant la carrière de ceux qui sont compétents, diplômés et qui peuvent de temps en temps parler vrai.
Le système est incroyablement résilient. Au point même de supporter sans s'effondrer des promotions fantaisistes comme par exemple celle au grade d'Ingénieur en chef (catégorie A+, sous préfet) de cet agent sans diplôme, sans concours, dont le seul mérite est d'organiser des voyages en Inde pour les élus, et qui est absolument incapable d'écrire une phrase sans faire trois fautes.
Pour ANNETTE, la compétence des agents est une menace......
A-t-il peur d'être démasqué comme incompétent lui-même?

57.Posté par bouboul974 le 24/01/2019 10:09

Tiens donc! voila Dupuy de nouveau en campagne pour Morel ou Didier

56.Posté par Ti yab dé o le 24/01/2019 09:11

Mi connait pas le PITOU ni le NAILLET( entre parenthèse il perçoit encore pou qq mois des émoluements de député une bagatelle de l'ordre de 3000 euros)
Zot y critique le diplôme. Mais jordu nimporte qui peut accéder à un diplôme.
Et pu un diplôme y change pas un boug, c'est lu qui croit lu.
Lu oublie quand ou grimpe plus le pied de coco lé haut, plus y fait mal les fesses quand vi tombe.
Po conclure, ça l'ambiance collectivité, partout lé comme ça.
Sardine la pas recrute un parrain bac - 3 po dirige son service technique. Alors.
Etonne pas si la Réunion y avance pas.
Tsa lé plus couillon y avance et y dirige, tas lé plus intelligents y rale derrière.

55.Posté par Mwa la pa di le 24/01/2019 07:52

Il n'est pas difficile de comprendre la nausée que suscite les élus et le mépris du peuple envers eux. Il est temps que les ex condamnés ne puissent plus être représentant des concitoyens que nous sommes !

54.Posté par Contribuable bac+6+exp le 24/01/2019 06:29 (depuis mobile)

Le post adressé à 43 et non 47

53.Posté par ERIC le 23/01/2019 22:23

En quoi un anniversaire qui est un évènement privé devrait il être organisé dans des locaux publics et avec des fonds publics ??? C'est un vrai scandale.
Naillet joue le désintéressé mais n'est pas mieux que d'autres... Quant à Annette, caser ses enfants a été le leitmotiv de sa vie politique. Et ce genre de personnage vient jouer les donneurs de leçons à tout va...

52.Posté par Aux critiqueurs! le 23/01/2019 22:23 (depuis mobile)

Facile de critiquer un article qui vous gênent, le plus simple c''est d''attendre un peu !
Si l''article est bidon, dès demain, l''ex taulard et sa clique, déposeront des plaintes pour diffamation etc !
Si pas de plainte, c''est que cet article est juste

51.Posté par contribuable bac + 6 + exp le 23/01/2019 20:58

À 47
Il paraît que c'est le même système à la mairie, Annette aime s entourer de ce genre d individu qui excelle qu'en pètant plus haut que leur c...., comme le simple bachelier technique + 0 qui occupe de hautes fonctions disproportionnées par rapport à son niveau réel d'instruction dont les critères de sélection du candidat ont suscité de vives interrogations.

50.Posté par batofou le 23/01/2019 20:50

PITOU, c'est un petit Bernard Fontaine !
Hautain, condescendant, fier,
Faut virer ces petits chefs incompétents dans les SEM !

49.Posté par bougnoule le 23/01/2019 20:21

a post 43 : vous connaissez tout, donc dites pourquoi un génie a quitté le CG en toute vitesse ? il avait un bon poste et était très bien vu de la présidente pourtant, pourquoi il est parti ?

48.Posté par Alexandre Lorion le 23/01/2019 19:29 (depuis mobile)

Le plus étonnant c''est que M. Naillet se positionne svt en donneur de leçon pas PS = pas de consensus. M. Annette se tire une balle dans le pied avec lui
Être élu c est comme être employé en mairie, aux services des électeurs.

47.Posté par Lucas le 23/01/2019 19:15

Je crois avoir entendu 12000€ et non pas 9000 assurer vous de vos éléments Mr Dupuy .
Streapteaseuse si tel est le cas ? Si c’etait son anniversaire, cela était une présence Non? Qui a décidé une telle commande ? Avec l’argent public? Comment il a pu y participer donc cautionner ? N’y a t il pas délit ? Tous les agents ont participé à cet anniversaire? 🎁 où cela a été fait en comité restreint ?
J.ai même entendu l.usage de billets d.avion et première classe avec hôtel de luxe ....

46.Posté par PEC-PEC le 23/01/2019 19:05 (depuis mobile)

43. Merci pour le diplôme de seconde zone pour les arts et métiers. J''espère que vous êtes minimum X, central, sup elec pour vous permettre ce genre de commentaire. C''est idiot, inculte, ignorant de classe B qui vous en remercie.

45.Posté par Ti Tangue zilé zone le 23/01/2019 18:37 (depuis mobile)

@ 39. Solane le 23/01/2019 17:45
S’il n’y avait que JC P qui rafle 8.000 euros + avantages et striptiseuse .....hi hi hi ..../ mois ? Paraît il nana en pagaille au Département et ses satellites
Et y touche le monnaie sans HONTE en plus ....

44.Posté par zinfos la censure le 23/01/2019 18:24

j'espère que les locataires vont aller en masse avec leur GJ pour faire virer ce directeur pitoyable..


43.Posté par Dignité le 23/01/2019 18:12

Je sais de quoi je parle et je me permets de donner une idée de l'état d'esprit de ce Jean Claude PITOU.

Lorsqu'il était DGA au Département, pour faire ch.. les Directeurs qu'il encadrait il organisait ses réunions de Directions le vendredi soir à 17 h.
Celles -ci se terminaient souvent à 20 h et plus;
Certains Directeurs, se référant aux méthodes de management anglo-saxonnes, lui faisaient remarquer que le vendredi doit être une journée de "décompression" destinée à leur permettre de passer un bon week-end et, ainsi, être en forme le lundi suivant. Selon eux, l'idéal c'est d'organiser les réunions de Directions en début de semaine.
La réponse du type : "C'est moi le chef et je décide ce que je veux"
A l'époque il passait pour un petit péteux qui, parce qu'il a fait "les arts et métiers", se prenait pour un phénix, Or, les "arts et métiers" c'est que dalle par rapport à des écoles d'ingénieurs prestigieuses comme polytechnique ou centrale.
C'est le genre de réunionnais qui a un large complexe de supériorité parce qu'il a fait une petite école d'ingénieurs ( niveau B). Il regarde les autres de haut et les considère comme des nuls alors qu'il ne sait même pas écrire un rapport dans un français correct.
Vraiment déçu que G. ANNETTE ait jeté son dévolu sur ce petit parvenu arriviste qui manage son personnel en dépit du bon sens.

42.Posté par Eternel le 23/01/2019 18:11

Ou sont les révoltés du 17 novembre 2018 , pour renversé cette équipe qui se font les couilles en or avec les sous des contribuables ,et pendant ce temps une grande majorité de dionysiens qui sont dans la précarité et qui on du mal à finir le mois

41.Posté par GIRONDIN le 23/01/2019 18:09



……………..Philippe Naillet touche 3.500 € par mois. ………….
3500 c'est presque la moitié de 6800. Quelle fondation peut-il monter avec ce pognon?

……………..Une stripteaseuse qui a fait son show sous les yeux ……….
c'était sur la musique de rale ça????????


………….Au final, on nous le promet pour mi-février. Nous verrons bien…
sur cet élan, profitez pour demander le rapport sur les RMR de la CRC

40.Posté par Ryana le 23/01/2019 17:46 (depuis mobile)

Allez on demande leur démission a tous les 3....qui me suit

39.Posté par Solane le 23/01/2019 17:45 (depuis mobile)

8000 euros de salaires et autres avantages tel que favoriser le copinage des appels d'offres. Ben oui 8000 euros moi je touche 654 euros et on me surveille. Lol allez comprendre

38.Posté par Descool le 23/01/2019 17:43 (depuis mobile)

Un striptease chez un bailleur social ??? C à Ca QUe Sert l'argent des contribuables !!! Anette dehooor !

37.Posté par Rohinga le 23/01/2019 17:43

Vivement le retour de la Gestapo?
Pour remettre de l'ordre dans ce désordre.

36.Posté par Lencule le 23/01/2019 16:57 (depuis mobile)

J''aimerais juste demander aux GJ qui se cassent le c... sur les ronds points, ce qu''ils pensent de tout ce qui est dit, et surtout du salaire mirobolant et autres avantages de M. Pitou...J''ose attendre leurs réponses et M. Ratenon ?

35.Posté par ELECTEUR EN COLERE le 23/01/2019 16:20

UNE FOIS DE PLUS IL EST OU LE PROCUREUR?

34.Posté par Mimi cracra le 23/01/2019 16:15 (depuis mobile)

Un show de stripteaseuse dans les bureau d''une SEM ET en plus pour un événement personnel? On va ou? Sonnette cautionne tout ça? La honte vraiment vivement que la gauche de anette dégage de là. On aura tout vu!!!!

33.Posté par Matthieu le 23/01/2019 16:15 (depuis mobile)

Votons tous gilets jaunes qui vont balayer toute cette pourriture macroniste et compagnie

32.Posté par Ricou974 le 23/01/2019 16:11 (depuis mobile)

10. Joseph le 23/01/2019 12:00
Les plus abrutis de l''histoire, les plus débiles, les moins que rien, ce sont ceux qui à chaque fois coulent leur bulletin pour faire élire ce lot de racailles pourries ! Rien à rajouter

31.Posté par Louloute le 23/01/2019 15:48 (depuis mobile)

Et dire qu'ont est dans une belle îles mais entourer de ces vautour bein ont n'est mal barrer ?

30.Posté par Pickachou le 23/01/2019 15:46 (depuis mobile)

Oui tous pourris, y a pas à dire. Et après nous quand ont demandent 1 logement ont nous fais attendre une éternité, les autres qui viennent d''arriver en premier, marre des magouilles avec ces gens

29.Posté par k7 le 23/01/2019 15:18 (depuis mobile)

il y a une tres grande difference entre 1 strip et 1 show de danse brésilienne. Merci pr l artiste qui a fait métier , sa passion! Passer de danseuse bresilienne a stripteaseuse 👏👏

28.Posté par k7 le 23/01/2019 15:14 (depuis mobile)

si ca c est du journalisme bah bravo🤔!! Un article comme celui-ci est une honte pour la profession, rapporter de tel chose sans même citée une seule source ou quelconque document attestant vos dires . Allez cherchez vraiment vos dires.

27.Posté par windfab le 23/01/2019 15:05

Beaucoup de souffrances quand même derrière tout ça : les locataires qui peuvent avoir un sentiment d'injustice au vu des attributions iniques, les salaries qui bossent et sont vires et qui voient ceux qui ne bossent pas être récompensés du silence voire plus sur certaines "pratiques", et sinon post 18 : si au moins on avait le rock'n roll... bah non un strip à la place... pour cacher la misère managériale...grandeur et décadence...

26.Posté par Pro no stick le 23/01/2019 14:51 (depuis mobile)

Le nouveau daf est un transfuge.de l'aeroport...avec un nom qui fait de lui un homonyme d'une structure identique deficitaire du sud..

Le.Pitou est un bien mauvais directeur, la Creuse ne saurait tout justifier..

25.Posté par marc le 23/01/2019 14:36

cimendef vous etes socialiste ou communiste ou insoumis ? pour le post 6

24.Posté par macroniste le 23/01/2019 14:13

oui mais la democratie représentative c'est ce qui est moins pire. on peut pas faire autrement

23.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 23/01/2019 14:03

A mon avis ce que j'aime avec vous Pierrot c'est votre objectivité (j'aime bien)
Peut être que Philippe NAILLET touche 3 500 euros brut par moi soit en gros 3 000 euros net mais celui-ci ne travaille plus et avec ce salaire il compense sa perte de revenue[

Mais on se doute que ce rapport est très gênant dans la mesure]qt
C'est là que le bas blesse, votre courrier est basé sur des on dit ......

Une stripteaseuse qui a fait son show sous les yeux médusés du reste du personnel… Et de la directrice de la communication.

???? je ne comprends pas ce que fait la directrice de la communication dans cette phrase subliminal !!!
C'est de l'investigation à la mode je te dit mais je te dit pas, alors ben dit pas

22.Posté par boucané bringelle le 23/01/2019 11:02

Aux prochaines élections il faudrait voter pour quelqu un qui n a jamais eu de mandat il ne faut plus renouveler les mandats de ces élus

21.Posté par Hugues Neau le 23/01/2019 13:58

Elle était mignonne l'Escort?

20.Posté par Marlow le 23/01/2019 13:49

Je vous le dis et répète : militons pour l’abstention.

19.Posté par Paulo le 23/01/2019 12:56 (depuis mobile)

Une fois que les gilets jaunes avec la population réunionnaise auront retiré le pouvoir à ces abrutis, zinfos974 version 3.0 pourra faire des articles sur d autres problèmes que ceux qui auront été créés par les personnes que nous avons mandatées

18.Posté par anonyme le 23/01/2019 12:54

DANS LE 974 C'EST LE : POUVOIR, L'ARGENT ET LE SEXE

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >