MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - Risque du variant sud-africain : Il faut interrompre complètement les liaisons avec Mayotte


Par - Publié le Dimanche 17 Janvier 2021 à 13:54 | Lu 11070 fois

Monsieur le Préfet, bonjour.

Il m'a été rapporté que vous n'aviez pas apprécié la façon dont je vous avais interpellé à la veille du réveillon du 31 décembre quand je vous avais lancé : "Vous vous foutez de la gueule de qui, Monsieur le Préfet ". Je peux comprendre. Vous ne devez pas être habitué à ce qu'on vous parle de la sorte. N'y voyez aucun manque de respect. Il y a juste qu'à certains moment, il est important de dire ce qui doit être dit doit être dit. Et le style direct est souvent celui qui porte le plus. Même si ça ne plait pas toujours.

je vais malgré tout tenter de modérer mes propos aujourd'hui. Quelle que soit la façon dont je le dirai, il n'en demeure pas moins que j'ai du mal à comprendre certaines décisions que vous prenez. Je suis peut-être moins intelligent que vous -sûrement, même- mais il parait que si on m'explique longuement, je finis par comprendre.

J'aimerais donc que vous m'expliquiez, longuement si nécessaire.

Vous avez pris la décision, à moins que ça ne vous ait été imposé par Paris, de restreindre les modes de circulation dans le sens Réunion/Métropole et Réunion/Mayotte. A partir d'aujourd'hui, un test négatif dépistage virologique de type RT-PCR est exigé pour les voyageurs en partance pour la métropole. De même, en plus du test négatif, "un motif impérieux devient obligatoire pour les déplacements entre La Réunion et Mayotte et entre Mayotte et La Réunion. Le motif impérieux doit être d’ordre personnel, familial, de santé ou professionnel".

Très bien.

A vous écouter, toutes ces nouvelles mesures se justifient par la menace que ferait courir l'introduction en métropole depuis notre ile de la mutation sud-africaine, un variant 40 à 70% plus contagieux Ce qui signifie plus de contaminés, une saturation des capacités de nos hôpitaux... et plus de morts.

Et c'est là que je ne comprends plus...

Selon un excellent article du Journal du Dimanche de ce jour, qui résume bien la situation à Mayotte ("Sur les traces du variant sud-africain qui pourrait remettre en cause l'efficacité du vaccin "), ce variant sud-africain serait indétectable aux tests RT-PCR. "Sans séquençage, il est indétectable", selon le biologiste Laurent Kbaier, cité par le JDD.

Vous comprenez mieux mon incompréhension ?

Pourquoi imposer un test RT-PCR négatif pour partir en métropole oui pour venir venir à La Réunion de métropole (où plusieurs cas ont été relevés) et de Mayotte (où au moins un cas a été détecté) si ce variant sud-africain est indétectable ???

Autre incompréhension : Pourquoi nous imposer à nous Réunionnais un test RT-PCR pour partir en métropole alors qu'aucun cas n'a été détecté dans notre île et alors que les liaisons aériennes ont été suspendues avec l'Afrique du Sud ? Et alors qu'il y a beaucoup moins de souches "classiques" du virus dans notre île qu'en métropole ?

C'est nous qu'il faut protéger, pas eux ! Cette obligation d'un test RT-PCR dans le sens Réunion/Métropole et Réunion/Mayotte est à mon avis une ineptie.

C'est en métropole que circulent en grande quantité les cas de Covid-19 "classiques" et aussi maintenant les variants "britanniques" et "sud-africains"... Pas ici !

Le variant "sud-africain" présent aux Comores, à Madagascar et maintenant à Mayotte

Revenons à Mayotte. L'ARS explique l'interruption des liaisons aériennes avec les iles environnantes par la présence du variant "sud-africain" aux Comores. Plusieurs cas auraient été détectés dans cet archipel.

Pendant que j'écris cet article, nous apprenons qu'un cas du variant "sud-africain" est arrivé au CHU pour y être soigné,  directement depuis les Comores. J'arrête tout de suite les complotistes de tous poils qui vont se répandre en affirmant que La Réunion va être à son tour contaminée par ces malades. Aucun risque. Ils sont dans des unités spécialisées, avec un personnel formé, dans des conditions où toutes les précautions ont été prises. Ou du moins espérons-le. Au contraire, nos personnels se seront formés à traiter ces patients mahorais ou comoriens et n'en seront que plus performants si d'aventure un cas était découvert à La Réunion.

Le danger vient de Mayotte

En fait, dans l'immédiat, le danger pour La Réunion vient surtout de Mayotte. Même si la suspension des liaisons aériennes est vraiment appliquée entre Mayotte et les Comores et Madagascar, les autorités mahoraises sont pour le moment totalement incapables d'endiguer le flot ininterrompu de Comoriens arrivant par dizaines tous les jours par kwassa kwassa dans l'ile.

Pire encore. Les Comoriens ont pris l'habitude, vu le niveau de leurs hôpitaux, de se servir des kwassa kwassa comme d'ambulances pour venir déposer leurs malades sur les plages de Mayotte afin qu'ils bénéficient des soins et du système de santé français. Que se passera-t-il si parmi ces migrants se glissent un ou plusieurs malades du Covid, variant "sud-africain" ?

Face à ce danger, le simple test RT-PCR est totalement insuffisant puisque, comme on l'a vu, il ne permet pas de détecter ce variant.

Une septaine... si on veut bien !

Sans doute conscient de cette faiblesse, la seule solution préconisée par le préfet, comme il l'a déclaré lors de sa conférence de presse de vendredi, est d'instaurer "une septaine de précaution avec test à J+7 pour tous les voyageurs. À leur arrivée à La Réunion comme à leur arrivée dans l’Hexagone ou Mayotte (après leur trajet depuis La Réunion), les voyageurs auront l’obligation morale et civique de réaliser une septaine, autrement dit, de s’isoler à domicile dans le lieu de leur choix pendant une période de sept jours. Cette période de sept jours doit permettre de s’assurer que les voyageurs ne sont pas dans la phase d’incubation du virus et donc d’éviter toute contamination pendant cette période critique".

Le problème de cette solution est qu'elle ne repose que sur la bonne volonté des gens. Au début de la crise, on confinait les voyageurs dans des hôtels. Ca coûtait trop cher. Aujourd'hui, on les invite gentiment à respecter une septaine... On sait ce que ça vaut et on sait parfaitement que rares sont ceux qui la pratiquent.

De même, toujours selon vous, Monsieur le Préfet, "à l’issue de ces sept jours, les personnes seront engagées à réaliser un test RT-PCR dans les laboratoires du territoire où elles se trouvent". "Engagées", un autre terme pour ne pas avoir à écrire "invitées". On les invite donc à subir un test RT-PCR. Mais là aussi, l'expérience montre qu'ils ont été peu nombreux à le faire par le passé.

Reste donc l'arme fatale : l'attestation sur l'honneur !

Toujours selon vos déclarations, "pour venir à La Réunion ou pour aller à Mayotte ou dans l’Hexagone, les voyageurs devront remplir avant l’embarquement une attestation sur l’honneur précisant qu’ils ne présentent aucun symptôme et n’ont pas été en contact avec une personne atteinte du Covid-19 dans les 14 jours qui précédent et cette attestation les engagera moralement et civiquement à réaliser une septaine et un test RT-PCR à J+7".

Il n'y a pas à dire : nous voilà en sécurité grâce à vous !

Le salut passe par un séquenceur

Seule bonne nouvelle : notre ile est dorénavant dotée d'un nouveau séquenceur haut débit appelé NGS qui commencera à fonctionner demain lundi et qui permettra de repérer le variant sud-africain.

Mauvaise nouvelle : comme le variant n'aura pas pu être détecté par un test préalable, ce séquenceur n'interviendra qu'a posteriori, par sondages parmi les prélèvements qui auront été effectués dans les laboratoires ou lorsque les services soignants auront suspecté un cas suspect.

C'est à dire malheureusement trop tard...

Il faut interrompre les liaisons entre La Réunion et Mayotte

Au risque de déplaire à nos amis Mahorais, la seule solution passe malheureusement par une interruption totale des liaisons aériennes et maritimes entre La Réunion et Mayotte, jusqu'à ce que la situation soit à nouveau sous contrôle dans ce département. Plus aucune liaison, même pour "motifs impérieux" car on sait parfaitement qu'il est très facile de contourner cette exigence.

Aux politiques maintenant de prendre leurs responsabilités. Notons d'ailleurs leur silence assourdissant sur le sujet...

Jean-Hugues Ratenon vient de se fendre d'un communiqué virulent contre un avocat qui avait osé lui faire remarquer qu'il aurait peut-être mieux fait de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant d'apporter un soutien inconditionnel à Joé Bédier. J'aurais préféré l'entendre sur la problématique de la présence du variant sud-africain à Mayotte et sur les pseudos-restrictions apportées à la circulation entre les deux iles... A chacun ses priorités !


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

60.Posté par Ouais... le 25/01/2021 07:51

Post 43,nous y sommes déjà, dans cette situation... Bien avant le covid

59.Posté par Ixtiel le 22/01/2021 17:13

Pour Habitant

Apprenez à lire, je n'ai pas dit que Mayotte n'était pas française, j'ai dit qu'au regard d'une histoire toute récente et d'un apport économique et culturel nul, la liaison La Réunion-Mayotte n'était pas nécessaire, et pouvait donc être interrompue, a fortiori dans un contexte sanitaire dangereux. Le jeu n'en vaut tout simplement pas la chandelle, contrairement à nos liens avec la métropole.

Et puis gardez votre catéchisme droitdel'hommiste, cela n'impressionne plus grand monde, et certainement pas moi. Les mahorais sont tout autant responsables de l'immigration clandestine que l'Etat, car contrairement à vous moi j'y ai vécu avant, je peux donc parler de ce que je sais: qui faisait venir des travailleurs clandestins sur l'île pour les dénoncer aux autorités au moment de payer? Tout un système s'était mis en place figurez-vous, alors soyez un peu plus modéré dans vos propos.

Les Réunionnais par contre n'ont rien demandé ne vous en déplaise, nous ne sommes pas l'île sœur de Mayotte, et nous avons encore le droit de le dire.

58.Posté par Habitant le 22/01/2021 06:59

Et j’ajouterais même un raisonnement scientifique: un virus il n’en a rien à faire d’un lien de 30 ans ou de 350 ans.

Il est tout aussi dangereux qu’il vienne de Mayotte ou de la Métropole.

57.Posté par Habitant le 22/01/2021 06:41

350 ans vs 30 ans, la durée ne fait pas que Mayotte soit moins française que La Réunion.
Vous allez classer les citoyens français vous? Certains sont plus français que d’autres?
Oui il y a des problèmes, et de gros problèmes. Mais c’est le rôle de qui de maîtriser les frontières?
Qui a voulu que Mayotte devienne un DOM? (Pour des raisons purement politiques et électoralistes!!).
C’est l’Etat français qui a deconné, c’est à lui de s’en donner les moyens; il ne le fait pas ou il ne les a pas ces moyens.
Que cela nous plaise ou pas, nous faisons partie de la même République, vous savez celle dont la devise est LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ.

56.Posté par Ixtiel le 21/01/2021 19:06

Pour Habitant qui se répète.

Vous devriez, vous, faire un petit effort intellectuel, ou bien éviter des prendre les lecteurs pour des dindons en comparant le lien entre La Réunion et la Métropole à celui que notre île entretient avec Mayotte. C'est pourtant simple, 350 ans d'histoire commune d'un côté contre 30 ans de l'autre.
De plus, aucun apport économique, culturel, sanitaire ou d'exportation agricole en provenance de Mayotte ne nous est nécessaire, bien au contraire.

Les liaisons aériennes avaient déjà été interrompues lors du premier confinement. Le principe de précaution peut et doit donc s'appliquer.

Et pour d'autres commentaires, le danger de Mayotte est que c'est une passoire d'immigration en provenance de toute l'Afrique, via les Comores où le "gouvernement" ne contrôle rien, et avait même affirmé que le covid était une "maladie de blancs".

A bon entendeur.

55.Posté par Habitant le 18/01/2021 19:44

Soyez un peu cohérents les gens qui acquiescent bêtement ce qui est écrit ici.

Cohérence = on ferme également la frontière avec la métropole car la situation là bas avec le variant britannique est bien plus grave qu’à Mayotte.
Alors on ne voit plus son cousin, sa tante, sa famille qui habite en métropole. Et finis les billets avec la continuité territoriale!

Utilisez la même énergie pour réclamer cette fermeture avec l’Hexagone; car contrairement à vous, le virus ne fait pas de sélectif entre Mayotte et la métropole!

Vraiment, faites un petit effort intellectuel, ça ne fait de mal à personne.

54.Posté par VIRUS le 18/01/2021 16:02

TROP TARD…
Sur Flightradar il y a deux vols UU qui reviennent de MAYOTTE ce jour.
Donc 200 à 300 personnes !

Il y a certainement 2 ou 5 cas de Variant parmi eux…

Fallait fermer l'aéroport sauf les personnes ayant vraiment un motif sérieux...

53.Posté par JORI le 18/01/2021 15:20

17.Posté par Pascale le 17/01/2021 15:33
Pour quelqu'un qui prétend que le covid ne serait pas méchant, qu'il y aurait bien moins de cas de contaminés qu'annoncés par la préfecture, vous semblez avoir les petoches de ce virus pour ne pas êtes solidaire des mahorais ! 😂 😂 😂

52.Posté par GIRONDIN le 18/01/2021 14:24

45.Posté par PATRICK CEVENNES
Lol relol

Effectivement et que l'importation du modèle anglais de métropole se fasse dans la joie et la bonne humeur..... 😁
Après tout, le modèle doit respecter les normes européennes...... 😁

51.Posté par David le 18/01/2021 13:25

Monsieur le préfet
il faut agir avant que la réunion soit envahie par cette variante du covid 19.
Fermer les frontières aériennes et laissez uniquement les produits de premières nécessités rentrés.
Quand à tous ces politiques réunionnais (nationalistes) qui n’ont dans leur bouche que des propos infamant et racistes envers les zoreils bougez vous le cul car vous êtes payés pour ça 🤬
Quand c’est pour encaisser les 10000 euros de salaire ou faire le beau à la télé là ils sont fort

50.Posté par Avatar le 18/01/2021 11:52

Bonjour

Entièrement d’accord avec vous Mr Pierrot Dupuy, fermons immédiatement la liaison aérienne Reunion/Mayotte.

Il ne faut pas oublier que pour eux le virus n’existe pas puisqu’il ne se voit pas.

49.Posté par Marie le 18/01/2021 10:58

Je suis absolument d'accord avec l'arrêt total des liaisons aériennes Mayotte/Réunion. Test et septaine sont absolument insuffisants surtout quand on sait que l'on ne peut pas du tout faire confiance en une majorité de personnes dans le respect de cette fameuse septaine. Si cette décision n'est pas prise rapidement par le préfet faudra qu'il en assume toutes les conséquences à venir. Une situation des plus graves nous pend au nez : confinement, couvre-feu, avec toutes les conséquences dramatiques notamment pour les entreprises, les établissements scolaires et pour le personnel soignant. Il y a urgence à prendre les bonnes décisions si l'objectif est de vraiment protéger la population réunionnaise.

48.Posté par ZembroKaf le 18/01/2021 09:02

Sinon "la teuf du mariage de Michel"...avec ses invités vedettes TAK et Didier...😂
Sinon les test "RT-PCR" servent à dépister le corona virus" et non à "traquer" les variants... 😉...pour les variants il faut "séquencer" 😉
Lors de la flambée épidémique de 2020 (août/octobre) à Mayotte...La Réunion n'a pas été contaminé par des mahorais fuyant leur ile...les évacuations sanitaires et les séjours post réa ont été bien géré... les personnes "guéries" sont pour la plupart rentrées à Mayotte... 😉
Sinon à part le variant "Sud Af" qui fait tant "moule pois" Pierrot Dupuy 😂... la variant "anglais" qui se répand sut le territoire métropolitain et européen ne l'inquiète pas... ah c'est vrai le variant "anglais" ne peut pas rentrer à La Réunion... il n' a pas de VISA 😂

47.Posté par Libellule 974 le 18/01/2021 04:35

Bonjour, je suis d'accord sur la septaine, qui doit devenir OBLIGATOIRE pour tous les arrivants à la Réunion et pas chez soi mais dans un lieu précis et contrôlé par L'ARS. et bien sûr que l'attestation sur l'honneur n'a aucun sens, elle ne sera jamais appliquer , ça il ne faut pas sortir de St Cyr pour le savoir. Et test OBLIGATOIRE sept jours plus tard.
Rien ne doit être laisser au hasard et sur la seule bonne volonté des passagers, quand il s'agit de notre sécurité.

46.Posté par virus Ebola le 18/01/2021 01:13

Pour info un patient est en ce moment à la morgue du CHU de st denis , décédé du virus Ebola . Merci d’enquêter

45.Posté par Solution le 17/01/2021 23:36

Il existe pourtant une solution simple pour pouvoir faire appliquer le confinement, ce serait de faire payer aux voyageurs le tarif du billet plus celui du confinement, c’est à dire avion plus hôtel obligatoire..... Bien des voyages pour motifs soi disant impérieux serait évités.........

44.Posté par Lepoe le 17/01/2021 21:46

Arrete stigmatiser les mahorais svp, nou lé pa plus nou lé pas moin..

43.Posté par Jacob le 17/01/2021 21:19

Chacun son pays !!!! Et devrait fermer l’aéroport pour les voyages fantésie !!

42.Posté par PATRICK CEVENNES le 17/01/2021 20:11

fukcd473
Attention, il y a aussi le variant du Japon, du Brésil !
je ne vois pas pourquoi nous devrions fermer l'aéroport SDG. A partir du moment où les passagers sont en règle avec un test anti-covid. test dont 63% des résultats sont erronés. Pdr ! De plus les test ne distinguent pas si la souche est ou non variant sud-af. Pour cela il faut séquencer les prélèvements. D'ailleurs personne, dans le monde de la médecine est en mesure d'affirmer que le produit financier Pfizer pourra ou non traiter le variant. Et pour information, le produit financier Pfizer ne traite pas les muqueuses, là où va se planquer principalement le virus. Mdr !

41.Posté par Chamarel le 17/01/2021 20:07

Il faut arrêter les liaisons avec Mayotte, Maurice l'Afrique du Sud, la Métropole,.....et vacciner les personnes âgées et à risques c est le seul moyen de s'en sortir.

40.Posté par Les iles vanille le 17/01/2021 19:56

...... Il m'a été rapporté que vous n'aviez pas apprécié la façon dont je vous avais......

😀😃😄😁😆😅🤣😂

Zinfos974.com est Black listé par hayot : mr bricolage, rep........ 😁

39.Posté par STOP le 17/01/2021 19:55

ce qui va arriver si on ne stoppe pas les arrivées de mayotte c est de la haine des réunionnais pour mahorais comoriens et cie alors faites vite svp

38.Posté par Taloche le 17/01/2021 19:23

La Region aussi devrait faire un geste : supprimer provisoirement la distribution de bons de continuité durant cette période cruciale.

37.Posté par Doupi le 17/01/2021 19:04

@hugh hugh
Si vous êtes comorien, que vous êtes dans un pays très pauvre et qu on vous promet des soins chez les voisins, que faites vous ?

36.Posté par Max le 17/01/2021 19:01

Mayotte notre talon d’Achille
Ce n’est que le début et cela depuis VGE
La France au grand cœur hier et sans moyen aujourd’hui
Les mahorais devraient apprendre à lutter avec leur propre amis de naissance et mettre fin au lien du sang s’ils veulent se protéger

35.Posté par Désolant le 17/01/2021 18:57

Ce journaliste du dimanche est il au courant que le préfet de Mayotte a coupé toutes liaisons aériennes et maritimes pendant 1t jours ?? Non non il est sûrement en train de digérer un poulet rôti au maïdo...

34.Posté par Stef le 17/01/2021 18:48

Le test pcr reste valable pour le variant sud africain, comme pour le britannique.

Seulement le test ne dit pas si cela est un covid "normal" ou un covid mutée, il faut passer par un séquençage en laboratoire pour le savoir

Bref pas très objectif cet édito... Si vous souhaitez toucher le préfet, mieux vaut être précis !

Réponse de Pierrot Dupuy à ce commentaire et aux autres sur le même thème : Qu'ai-je dit d'autre? Je cite un épidémiologiste lui-même cité par le Journal du Dimanche : "Sans séquençage, il est indétectable", selon le biologiste Laurent Kbaier. Alors certes, on sait que le patient est atteint du Covid mais ce qui est important, c'est qu'on ne sait pas qu'il s'agit du variant sud-africain. Or c'est ça qui est important puisque toutes les mesures prises ont pour unique objectif de nous protéger de ce variant... Auparavant, il y avait des cas de Covid à Mayotte, plus qu'à La Réunion, et on n'avait pas pris de mesures aussi drastiques)

33.Posté par Matthieu le 17/01/2021 18:32

C'est du virus Ebola dont nous devons avoir peur

32.Posté par kersauson de le 17/01/2021 15:24

il faut surtout arrêter toute transaction entre comores et Mayotte...
sinon notre Dupuy déraille encore.. toute personne ayant un variant.. sud sud-africain anglais Amazonien sera lors d un test déclaré positif comme tout Dupuy quelconque le sera s'il est toujours atteint de covid19..
et la il dwa l etre notre zinzinfo.. a s énerver comme un vieux gorille en cage..

31.Posté par Germain MADELINE le 17/01/2021 17:59

Pierrot Dupuy plus malin que tout le monde ?

30.Posté par Mermoz le 17/01/2021 17:59

Mettre un avion de Corsair en photo, c’est indirectement incriminé cette compagnie et la tenir pour responsable. C’est minable quand on sait que Air Austral fait bien plus de vols sur l’île .


29.Posté par PIPO le 17/01/2021 17:38

Le test PCR détecte bien tous les cas de Covid19 variant sud-africain ou pas il ne fait juste pas la différence....

28.Posté par Thierrymassicot le 17/01/2021 17:36

Pierrot, tu n'as pas compris... Ce variant, ce n'est pas qu'il est indétectable au test PCR, c'est que le test PCR, ne peut pas déterminer si la personne positive l'est de la souche "habituelle" ou de la variante sud africaine, idem pour le variant anglais.. Seul le séquençage peut déterminer si c'est virus mutant. Bref, dans tous les cas une personne contaminée quelque soit le virus SARS-CoV-2, aura une réponse positive au test PCR.

27.Posté par Anticretins974 le 17/01/2021 17:21

Et pourquoi personne ne parle des premiers cas d Ebola arrivés aux comores grâce au transit par ce pays , de demandeurs d ASILE africains débarquant par centaines à Mayotte en kwassa kwassa.?

Combien de temps pour trouver des victimes de cette épidémie autrement plus meurtrière que la covid-19, à Mayotte, et donc, évidemment, ici a la reunion?

http://www.ipreunion.com/coronavirus/reportage/2021/01/15/crise-sanitaire-deux-porteurs-du-variant-su-africain-au-chu-un-cas-mortel-d-ebola-aux-comores-mayotte-et-la-reunion-en-al

26.Posté par Veridik le 17/01/2021 17:18

Et après ça sera encore le méchant reunnionais qui ne respecte rien qui devra subir dautres "mesures sanitaires" aussi hasardeuses qu'inefficace

25.Posté par Tonton le 17/01/2021 17:16

Arret de semer la panique.
Justement Mayotte, qui n'a aucune liaison aérien avec Afrique du Sud....

Mieux vaudra interrompre le trafic avec la France et l'Angleterre.
Mais comme ils tient aux cie.aerien: il y a les portes ouvertes. Vivre avec.

24.Posté par domtom le 17/01/2021 17:04

Aujourd'hui indétectable par test PCR en France, le variant sud-africain avec la mutation E484K pourrait altérer l'effet des vaccins. JDD du 17 janvier

23.Posté par Habitant le 17/01/2021 17:02

Voilà encore un article à l’accent populiste de Zinfos et en particulier de Dupuy!

Pourquoi dis-je que c’est populiste?

Je suis d’accord que l’on doive se protéger du variant sud africain.
Mais dans ce cas, demandez également l’arrêt total des liaisons avec la métropole pour nous protéger du variant britannique qui est entrain de faire des dégâts en Europe continental et qui n’est absolument pas maîtrisé.
Bizarrement, vous ne vous êtes pas pressé de rédiger un édito dans ce sens, mais pourquoi donc?

De plus, Les photos pour illustrer un article ne sont jamais choisies au hasard.
Et là, vous avez choisi d’illustrer votre article populiste avec une photo de Corsair.
A titre d’info, Corsair transporte beaucoup moins de passager de et vers Mayotte qu’Air Austral!
Avec cette photo, vous sous entendez un peu que cette compagnie est responsable d’une diffusion du variant sud africain vers la Reunion.

22.Posté par PSH Lepret le 17/01/2021 16:17

Il faut interrompre les relations avec Mayotte TOUTE L'ANNEE.

21.Posté par La science le 17/01/2021 16:09

Mr Dupuy, avant de citer des données scientifiques, prenez la peine de les comprendre, le variant sud africain n’est pas indétectable par rt pcr, mais à partir d’une pcr positive, on ne peut pas savoir de quelle souche il s’agit sans sequencage. Nuance..ce qui n’est pas forcément le cas des tests antigeniques qui sont parfois innefficients pour les variants.
Donc merci de vous documenter et de corriger. Âpre vous pourrez toujours vous plaindre que les gens colportent des fausses infos

20.Posté par christi le 17/01/2021 15:52

Le premier cas vient des Commores...
Pierrot Dupuis a dis il faut fermer les frontières avec Mayotte , je ne peux que le féliciter , c'est ce que le Préfet et ces start top de l'ars aurait dût faire , mais problème ils sont trop fort pour la france trop faible pour Mayotte bon pour la Réunion.
Un tas d'incompétents.
Monsieur Dupuis , Bravo et merci ...
Mr le Prefet fermé l'aéroport entre Mayotte et ici chez Nous .

19.Posté par Taloche le 17/01/2021 15:51

Par solidarité régionale, la Reunion ramène vers elle ( vers nous) toutes les mauvaises choses qui gravitent aux alentours.

18.Posté par domtom le 17/01/2021 15:45

Aujourd'hui indétectable par test PCR en France, le variant sud-africain avec la mutation E484K pourrait altérer l'effet des vaccins. ... "Ce variant sud-africain nous inquiète tout autant, voire plus, que le variant anglais", confie Arnaud Fontanet, professeur à l'institut Pasteur et membre du conseil scientifique." JDD 17 janvier

17.Posté par domtom le 17/01/2021 15:36

Aujourd'hui indétectable par test PCR en France, le variant sud-africain avec la mutation E484K pourrait altérer l'effet des vaccins.
Lire article du 17 janvier JDD

16.Posté par C'est un incapable ce p...t le 17/01/2021 15:35

Bien sûr, il faut arrêter l'hémorragie. Ce préfet est avec tout mon respect une c.... Molle. Ses décisions sont débiles, et ses choix stupides. Il faut arrêté le test pcr pour la métropole bien sûr.

15.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 17/01/2021 15:33

.... " Au risque de déplaire à nos amis Mahorais, la seule solution passe malheureusement par une interruption totale des liaisons aériennes et maritimes entre La Réunion et Mayotte...

N'en déplaise au brillant jacques billant car les propos tenus par ce journaliste est juste .

ça suffit BILLANT !

14.Posté par Pascale le 17/01/2021 15:33

nous apprenons qu'un cas du variant "sud-africain" est arrivé au CHU pour y être soigné

bah tiens... ça fait longtemps qu'on en avait pas entendu parler de la solidarité nationale pour les covinés :)
En fait le but du jeu c'est quoi? nous contaminer????????? :) Quand il y avait quasi aucun cas ici... ils ont volontairement importé pleins de malades de Mayotte pour les soigner ici comme si labas y avait pas d’hôpital!!!!! :) pour qu'on ait des morts de la covina et imposer unconfinement!!! :) Et dés que le virus a commencé a circuler... plus aucun evasan comme par magie!!! :) car comme par magie Mayotte s'est doté d'un hôpital dernier cris!!!! :)
Et la..................... on recommence!!! Mais ils veulent quoi au juste? qu'il y ait des émeutes et qu'on les mettent dehors??? :)

13.Posté par domtom le 17/01/2021 15:32

https://www.lejdd.fr/Societe/sur-les-traces-du-variant-sud-africain-qui-pourrait-remettre-en-cause-lefficacite-du-vaccin-4018896?Echobox=1610882388&fbclid=IwAR2bsmS6wTmnDctUt3ZY3wrLv36Bpxw1S9FXTPLjTYE50PMTZCym9bzLJq8#utm_medium=Social&xtor=CS1-3&utm_source=Facebook

12.Posté par et puis quoi encore le 17/01/2021 15:25

ils veulent nous faire le coup de Wuhan.....

la vaisselle du malade mal rincée

et pof, le tang vendu par l'employé en charge du nettoyage

aura éternué dans le carry de la belle - mère....

et disséminé leur mutant à l'insu de son plein gré....

11.Posté par eric le 17/01/2021 15:16

En theorie elles sont supendus depuis ce matin


1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes