MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - Réunion la 1ère : "Ça ne va pas le faire"


Dans trois jours, ça fera un mois qu'Eric Rayapin a posé ses valises à Réunion la 1ère en tant que rédacteur en chef adjoint. Il n'aura pas eu à attendre l'anniversaire de son arrivée pour qu'il ait droit à son premier tract d'un syndicat maison, en l'occurrence le SNJ-CGT.

Par - Publié le Lundi 13 Février 2023 à 15:38

Le SNJ-CGT de Réunion la 1ère a publié un tract le 10 février dernier (voir ci-dessous) dans lequel ils s'en prend vertement au nouveau rédacteur en chef, Eric Rayapin, qui n'avait pris ses fonctions que quelques jours plus tôt, le 16 janvier, en remplacement d'Elyas Akhoun, nommé délégué du Numérique par intérim.

Nous passerons sur les reproches concernant la façon dont la rédaction, sous l'impulsion du nouveau rédacteur en chef, a traité le nouvel An chinois. Vous trouverez tous les renseignements dans le tract.

Je préfèrerai m'appesantir sur la façon dont Eric Rayapin, selon la CGT, "manage" ses équipes. "Je n'ai pas besoin de votre avis", aurait-il dit en conférence de rédaction télé, ce qui a incité la CGT à intituler son tract "Sa ka pa maché", ce qui signifie en guadeloupéen (d'où vient Eric Rayapin) "Ça ne va pas le faire".

Mais la CGT a gardé le meilleur pour la fin. Elle accuse à demi-mot le rédacteur en chef d'avoir tenu "des propos déplacés et inappropriés" jugés "inqualifiables". Le syndicat n'en dit pas plus mais d'après nos informations, il serait reproché à Eric Rayapin d'avoir tenu des propos équivoques auprès de certains membres de la gente féminine de la station.

Quoi qu'il en soit, il y a encore du travail avant de mettre Réunion la 1ère sur les rails. Par exemple ce matin, à l'occasion d'une conférence de presse tout à fait banale, les journalistes de la radio-télévision publique sont arrivés à trois : un journaliste télé et son caméraman et un autre journaliste pour la radio. Pendant ce temps-là, Antenne n'envoie qu'un seul journaliste qui tient sa caméra d'une main et tend son micro de l'autre. Et à l'époque où elle avait encore une radio, la rédaction récupérait le son de la vidéo pour le journal radio.

Pourquoi je relève ce point ? Parce que Réunion la 1ère est financée par de l'argent public et que ses employés touchent une prime supérieure à celle de 53% touchée par l'ensemble des fonctionnaires de l'ile. Mettre trois journalistes là où un seul suffirait, en plus payés par les impôts de l'ensemble des contribuables, la CGT a raison : "Sa ka pa maché" !
 



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Mokka le 13/02/2023 19:21

Toute la fonction public est pareil mr DUPUY la ou une seule personne i fait l affaire i vient à 4

2.Posté par Madina le 13/02/2023 19:42

De la Xénophobie à l'état pur envers le compatriote Gwada.
Une honte !!! Une pour pour une chaîne publique

3.Posté par maki le 13/02/2023 20:03

53%, c'est l'ancien temps.
Aujourd'hui, c'est 35%.

Réponse de Pierrot Dupuy : Non c'est toujours 53% à La Réunion. En fait, il faut additionner deux primes distinctes. Celle de vie chère est bien de 35%, mais elle n'est pas la seule. Lire cet article de mai 2022 de FranceInfo qui explique la situation aux Antilles et qui, dans le corps de l'article, rappelle que le total fait bien 53% à La Réunion
https://la1ere.francetvinfo.fr/sur-remuneration-des-fonctionnaires-d-etat-outre-mer-toujours-a-40-1279544.html

4.Posté par Le champagne d''''''''''''''''Hayot c''''''''''''''''est bon ! Les Réunionnaises aussi...Isalop un peu non ? Non ? le 13/02/2023 21:48

Tiens...Racisme, Xénophobie ?
Une main au fesse ?! Xénophobe ! Une insulte ?! Raciste ! Cela me laisse songeur...

A ce qu'il paraît, L'île de La Réunion serai l'île où le colon à réussi.Peut-etre...Question de point de vue...Au moins le blanc descendants de colon de la Réunion, en général à l'île de la Réunion, est mélangé et ceux mélange.Pas d'obsession de la Race, et de communautarisme blanc.Pas comme chez d'autres...

Il est vrai, que les habitations des Antilles Françaises, son bien tenue.En ordre.Des habitation classique quoi...Pas comme cette habitation spécial, dans l'océan Indien, qui est quelle peu bordélique...Qui est qui ? Qui fait quoi ? Qui a quoi ? C'est l'Histoire.C'est comme ça...

En attendant, on est tous Bleu, Blanc, Rouge.Vive la France ! Beaucoup mieux loti que nos voisins.Ils doivent peu boire du champagne, même pendant de grande occasion.Merci la France ! Merci le colon !

Sinon.

Salutations, à mes compatriotes indiens tamoul de la Guadeloupe.Dont nous partageons les mêmes origines et ancêtres Indien.

Et bonne continuation, à M.RUDY TOLLASY et à Mme MAXETTE PIRBAKAS dans leurs parcours politique.Malgré la xénophobie et le racisme dissimuler, qu'ils subissent au Antilles Françaises.

#CouliLivesMatters

Faut pas chlordéconé quand-même...

5.Posté par GIRONDIN le 14/02/2023 05:45

C'est vrai que chez les placeurs d'émission entre les pubs, le résultat du speaker multiusage en terme de qualité et longévité est indéniable.
A pu radio
A pu télé

Vous avez raison et Qu'on la privative .

6.Posté par Royal Bourbon le 14/02/2023 06:24

Toujours pareil ! Les Antillais seront plus considérés et préférés par la mère patrie ! Même leur destination est adulée par les agences de voyage dans l'hexagone pour l'avoir vu de mes propres yeux ! Plus de ministrables et d'antillais à la tête de leurs administrations ! Et maintenant un nommé comme rédacteur en chef à Réunion 1ère ! Sans compter dernièrement ils nous ont bien moucaté notre créole parce que trop francisé ! Comme dit ici "passe balai devant zot porte !!! Nou la point zot chlordécone !

7.Posté par Squid le 14/02/2023 08:08

A l'image d'un commandeur se croyant en terrain conquis

Comme la plupart des Antillais qui arrivent ici et particulièrement dans cette station

8.Posté par Le Jacobin le 14/02/2023 09:19

"Sa ka pa maché" !

Pierrot coquille !!!!

Il faut lire et comprendre.....

Sa pa Ka maché !
Quand cela ne marche pas !

Sa Ka Maché !
Quand tout va bien !

Sans prendre parti dans les querelles de rédaction de Réunion la première je me réjouis de constater la souche commune de (Rayapin) entre Gwada et la Réunion mais voilà, l'occasion vous donnez de dégommer un Antillais pour vous c'est goûteux, appétissant, jouissive que dire d'autre !

Bon appétit !

Pierrot Dupuis ne laisse pas sa part aux chiens.

La Réunion a cette particularité c'est d'être ANTI.....

Comoriens
Moyorais
Antillais
Malgache
Mauriciens
Sri Lankais

Et d'être en soumission devant les Métropolitains qui même sans compétence avouées dirige et commande sur notre Île,le Réunionnais lui baisse la tête.

9.Posté par ZembroKaf le 14/02/2023 09:20

@7 Squid
👍
RFO...la 1ère "place gardée" des antillais 😡
E Akhoun ... dégagé...pour faire place au "collègue antillais" 😡

10.Posté par Jp POPAUL54 le 14/02/2023 12:04

Le tract de la CGT est daté du 10 février 2022 !!!!

11.Posté par Ben le 14/02/2023 14:34

Savez-vous que cameraman et rédacteur sont bien deux métiers différents ? Donc il peut être occupé par 2 personnes différentes.

Et encourager Antenne qui paye ses journalistes au lance pierre a faire 3 fonctions en même temps, c’est bien ? Antenne qui fait écrire ses articles par des malgaches également rappelons le…

12.Posté par JANUS le 15/02/2023 07:46

@ Post 3

M. DUPUY a raison, les fonctionnaires ont 2 primes, la 1ère de 35 %, puis une 2nde de 13,33 % qui vient se rajouter à la première, ce qui donne les 53 % de sur salaire (1,35 * 1,1333 = 1,53).

Et pour REUNION 1ère, il me semble que l'on rajouter à la première prime, une seconde prime de 30 % et non pas de 15 % (C'est ce qu'il y avait une trentaine d'années pour certains employés, cela a peut-être changé depuis ☺☺☺).

On peut donc s'étonner qu'avec autant de moyens techniques et d'employés sur payés, que REUNION 1ère se fasse damer le pion par ANTENNE REUNION dans les enquêtes de Médiamétrie ☺☺☺

Comme quoi l'argent n'achète pas toujours la Qualité ☺☺☺

13.Posté par A mon avis le 15/02/2023 16:40

" la radio-télévision publique sont arrivés à trois : un journaliste télé et son caméraman et un autre journaliste pour la radio. Pendant ce temps-là, Antenne n'envoie qu'un seul journaliste qui tient sa caméra d'une main et tend son micro de l'autre. Et à l'époque où elle avait encore une radio, la rédaction récupérait le son de la vidéo pour le journal radio. "


C'est la différence entre le professionnalisme et le bricolage !

14.Posté par rsl le 09/03/2023 06:45

bjr!
Fermer RFO.............
Créer francebleuereuniontvradio avec un programme 100% local
cqfd

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes