Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

(Pierrot Dupuy) Rachat de Vindemia par Hayot : Les carottes sont cuites, archi cuites…

Suite à l’accord signé entre le Groupe Bernard Hayot (GBH) et Vindémia, concernant l’acquisition des magasins Jumbo, Score et Vival de la société, l’Autorité de la concurrence a annoncé le déplacement de rapporteurs à La Réunion. Une très mauvaise nouvelle pour ceux qui espéraient empêcher ce rachat qui risque de donner au groupe Hayot une […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 09 octobre 2019 à 17H50

Suite à l’accord signé entre le Groupe Bernard Hayot (GBH) et Vindémia, concernant l’acquisition des magasins Jumbo, Score et Vival de la société, l’Autorité de la concurrence a annoncé le déplacement de rapporteurs à La Réunion.

Une très mauvaise nouvelle pour ceux qui espéraient empêcher ce rachat qui risque de donner au groupe Hayot une position dominante dans l’économie réunionnaise. Pas tant dans le secteur de la grande distribution, où il sera proche des parts de marché des magasins Leclerc, mais dans l’ensemble des secteurs d’activités de l’ile.

Il faut en effet se souvenir d’un chiffre qui fait froid dans le dos : selon les concurrents de Hayot, quand un Réunionnais dépense 100 euros dans l’ile, 40 euros vont directement dans la poche du groupe martiniquais…

Le groupe Hayot représente par exemple 40% des ventes de voitures, 70% des ventes de poids lourds, est fortement implanté dans la vente de pneus, dans la location de voitures, dans les croissanteries, dans la cosmétique, dans le bricolage, dans le sport…

Bien évidemment, les représentants locaux du groupe ont tendance à minimiser ce chiffre, mais sans en apporter de preuve réelle. Ce qui leur est bien difficile dans la mesure où le groupe Hayot ne publie les résultats d’aucune de ses entreprises, en violation de la loi…

Alors, en quoi l’annonce de la venue à La Réunion d’une délégation de l’Autorité de la Concurrence laisserait à penser que les jeux sont faits?

Tout réside dans deux dates : Emmanuel Macron est attendu à La Réunion le 23 octobre alors que les émissaires de l’Autorité de la Concurrence n’ont prévu de venir que début novembre.

Or les opposants au rachat par le groupe Hayot misaient énormément sur la visite du président de la République. Ils espéraient le voir annoncer son opposition à cette acquisition.

Et ce n’est probablement pas un hasard si ce déplacement de l’Autorité est annoncé après la visite du président. Il n’y a pas de hasards en politique.

Emmanuel Macron aura tout loisir de désamorcer la crise sur ce problème épineux en annonçant qu’il s’en remettait à l’avis de l’Autorité.

Et quand l’Autorité annoncera qu’elle n’y est pas défavorable, Emmanuel Macron sera déjà loin…
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.