MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - Rachat de Vindemia par Hayot : La mainmise sur La Réunion a commencé et ce n'est que le début


Par - Publié le Mercredi 27 Mai 2020 à 12:13 | Lu 7133 fois

Hier, l'Autorité de la Concurrence a donc autorisé le rachat de Vindemia par le groupe Hayot.

N'ayons pas peur des mots, il s'agit d'une catastrophe pour l'économie de La Réunion.

Je ne reviendrai pas sur les raisons. Je les ai déjà exposées et les politiques depuis hier montent au créneau, un peu tard, pour déballer tous les arguments qui auraient du empêcher cette opération.

Arrêtons nous un instant sur ces politiques.

Ils y sont tous allé de leur communiqué, hier. Mais pourquoi ne se sont-ils pas unis plus tôt, au delà des clivages politiques, pour faire le forcing auprès de Paris et mettre tout leur poids dans la balance? Quitte à menacer de démissionner? Mais c'est vrai que ça aurait demandé du courage et le courage, ce n'est pas ce qui étouffe certains !

Au delà de tous les arguments économiques qui je le répète, ont déjà été évoqués, raison pour laquelle je ne reviendrai pas dessus aujourd'hui, je voudrais mettre l'accent sur un point en particulier : les risques que ce rachat fait peser sur la liberté de la presse.

Des Antillais avaient attiré mon attention sur le sujet : Aux Antilles, la presse est totalement muselée par le groupe Hayot. Comme ce dernier possède l'énorme majorité des entreprises qui font de la publicité dans les journaux, à la radio et à la télé, personne n'ose plus le critiquer, de peur de se voir supprimer ses budgets publicitaires. Ce qui condamnerait ces médias à mort.

Fantasmes, me direz-vous?

Zinfos a osé dire publiquement qu'il était contre ce rachat. Résultat? La dernière campagne de Carrefour passe sur tous les médias, sauf sur Zinfos. Et les commerciaux nous informent que Zinfos a été blacklisté dans toutes les entreprises du groupe Hayot.

La mainmise sur La Réunion a commencé. Et ce n'est que le début.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

62.Posté par Steph le 04/06/2020 19:19

@60 gramoune 😂😂vous et les chiffres 😬ce n est pas 200 000. € mais 200 millions d euros 🤔, c est vrai Ç est juste que 3 zéros en plus !

61.Posté par Patricia Clark le 02/06/2020 11:07

C'est pas très grave Mr. Pierrot.
La Region Reunion pourra encore financer votre site d'information/blog (au moins jusqu'en 2021).

60.Posté par gramoune le 29/05/2020 13:11

M. Dupuis, ANALYSTE ÉCONOMIQUE, n'a-t-il pas compris que le rachat par GBH du groupe
VENDÉMIA (pour un peu + de 200 000€), cela représente des "clopinettes". Et que cela touche
des transactions ÉCONOMIQUES, où la POLITIQUE n'a pas à intervenir.. Je n'ai pas souvenir que
M. Dupuis a hurlé lorsque Renault a racheté Nissan, ni quand Peugeot a racheté Opel.. pour
des sommes en MILLIARDS D'EUROS... Ni quand la RÉGION RÉUNION, à travers AIR
AUSTRAL a pris des parts dans AIR MADAGASCAR. Ni quand des groupes réunionnais
préfèrent investir à MAURICE, plutôt que chez eux : comme APAVOU, par exemple.

59.Posté par "VIEUX CREOLE " le 29/05/2020 12:17

"'LA MAINMISE PAR DE TRES GROS CAPITALISTES ( dont des locaux ) a commencé depuis trés longtemps sous (le régime colonial ) ! ! I l faut reconnaître que certains de ces groupes ont contribué au développement de l'île , tandis que d'autres se sont surtout accaparé d'autres groupements ou sociétés dans le seul but d'augmenter un peu plus les richesses accumulées au cours du temps ! LES REUNIONNAIS LES CONNAISSENT TOUS ( l es origines de ces détenteurs de capitaux trés importants n' ont rien à voir avec l'usage ,l' utilisation qu'il font de leurs Fortunes . . . . L'UN un de ces gros possédants a même dénoncé - courageusement - il y a quelques années , TROIS DE CEUX QU"IL A QUALIFIÉS " courageusement " DE "GOUVERNEURS DE L'ÎLE alors qu'il faisait partie lui-m^me partie de la liste de ces "Petits Copains- Coquins"( Tous des Elus !! ) : le" Dénonceur" possède lui-même d'immenses Domaines de terres ! ! " Tortue Y VOIT PAS SON QUEUE " dit avec raison un proverbe réunionnais "! Et CHOSE INCROYABLE " : CES GOUVERNEURS LOCAUX " SE JALOIUSENT LES UNS LES AUTRES ! ! ! Je pourrais vous citer des PREUVES (que j'ai dans mes archives) !!! je ne le ferai pas cependant ! ! !

58.Posté par Choupette le 28/05/2020 18:03

30.Posté par Pascale

Le risque, c'est que le personnel employé sera largement (voir majoritairement) antillais. Ils noyautent tout à La Réunion pour y installer les leurs.

Je ne suis pas économiste, mais n'y avait-il pas possibilité de partager le gâteau entre le groupe extérieur et des groupes locaux ?

Dans ce deal, on retire tout des mains de l'un pour tout mettre dans les mains de l'autre.

Serait-on si bêtes à La Réunion ?

57.Posté par titoune le 28/05/2020 16:48

poste 56
Allé vous renseigner avant koz dan vide.
YOUTUBE "les derniers maîtres de la Martinique"
apré si lé pa bon po ou dit HAYOT donne aou un pé dan son gamelle.

56.Posté par Un partage de gamelle le 28/05/2020 15:34

....... Je ne suis pas fan de Pierrot DUPUIS, mais sur ce sujet il est le seul à alerter les RÉUNIONNAIS...........

DUPUIS DÉFEND SA GAMELLE ! C'EST TOUT !

55.Posté par Jean Le Monstre le 28/05/2020 14:00

«il s'agit d'une catastrophe pour l'économie de La Réunion.»
Non !
Il s’agit d’une catastrophe pour Pierrot Dupuy, entre autres !

«Ils (les politiques) y sont tous allé de leur communiqué»
Mais pas vous ? Et qu’est-ce que vous faites dans cet article ?

«Comme ce dernier (le groupe Hayot) possède l'énorme majorité des entreprises qui font de la publicité dans les journaux, à la radio et à la télé, personne n'ose plus le critiquer, de peur de se voir supprimer ses budgets publicitaires.»
C’est la loi du capitalisme libéral, Pierrot Dupuy ! Vous êtes du mauvais côté !

«Zinfos a été blacklisté dans toutes les entreprises du groupe Hayot.»
Evidemment ! Vous êtes privé de profit, et ça vous manque.

Vous parlez de publicité, parce que c’est votre gagne ris de veau et caviar. Mais vous ne parlez pas de l’information du public pour qui c’est une nécessité d’être informé, alors que les principaux médias sont propriétés des milliardaires qui n’acceptent que d’annoncer ce qui ne gène pas leur profit.
Vous avez la même attitude !

54.Posté par chavria le 28/05/2020 13:27

Malheureusement cette monopolisation du secteur de la consommation est l'illustration suprême de ce qui se passe ici depuis des décennies!
La Réunion n'est pas la réunion harmonieuse de diverses ethnies, de cultures différentes ! Elle est la simple "juxtaposition" de différentes composantes qui n'hésitent pas à soit rechercher ses origines et vouloir imposer, chacune, sa culture soit dominer économiquement ce bout de territoire , certaines, dominatrices dans le secteur immobilier ou automobile , d'autres dans le secteur semi-industriel et pour, par exemple, ce groupe venu d'ailleurs, la grande consommation!
Nous subissons, en fait, une forme moderne de "colonisation" ! L'asservissement par l'économie ou le social est la meilleure forme "d'esclavagisation" du peuple !

53.Posté par titoune le 28/05/2020 10:48

Malheureusement la pression va être tellement forte sur les épaule des cadres Revisionnais qu'ils vont finir comme leur prédécesseur lors du rachat de CADJEE.
Dans le trans port avec 4 marques ( RENAULT TRUCKS, DAF, IVECO et MERCEDES ) Les transporteurs seront contraints et forcés de consommer HAYOT soit en achat direct soit en passant par CLOVIS ou FREIKIN sociéte de location du groupe.
dans tout les secteurs d'activités Réunionnais i sa va goutté.
Quand va demande zot marmaille un niveau BAC + 2.3.4.5.6 pour un malheureux poste de vendeur conseil, en face ou nora des dir co sans diplôme non Réunionnais.
A aujourd'hui aucun cadre dirigeant Réunionnais dans ce groupe. Si on va boucher les yeux des réunionnais avec quelques contrôleurs de gestions, 1 ou 2 chef des ventes.....
Aux Antilles ces Békés sont entrain de se prendre une déculottés avec leur façon de faire, ici nos politiciens déroulent le tapis rouge, spolient la terre de nos ancêtres pour l'attribués aux descendants de nos bourreaux.
Nos enfants n'ont plus d'avenir professionnel ici, après le CNARM, bonjour GBH.....Soit nou lève, soit nou krève !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je ne suis pas fan de Pierrot DUPUIS, mais sur ce sujet il est le seul à alerter les RÉUNIONNAIS.
HAYOT A LA REUNION :

- RENAULT / RENAULT TRUCKS
- JEEP
- MERCEDES / VOITURE ET CAMION
- AUDI
- HYUNDAI
- VOLKSWAGEN
- SKODA
- MITSUBISHI / CANTER
- IVECO
- DAF
- REP
- DANONE
- BROCHE DOREE
- CARREFOUR
- MR BRICOLAGE
- DÉCATHLON
- NORAUTO
- JUMBO CAR
- HYUNDAI TP
- KOMATSU
etc..........

52.Posté par Le Jacobin le 28/05/2020 10:44

André Thien Ah koon fait tomber dans sa besace score Rue de Cayenne et Marius et Ary Leblond à Saint Pierre voilà un homme politique Maire du Tampon qui ne se cache pas en position dominante pour négocier sa part du gâteau dans les affaires.

Pierrot rien à redire c'est normal nous lé Réunionyé !

Je crains pour le personnel qui hérite de se patron qui vient de fermer son centre commercial de la balance en mettant au chômage tout le personnel sauf lui et sa famille qui était qui était à la direction.

Je constate que les acteurs locaux changent d'enseigne, sans jamais faire un coup peinture dans leurs locaux, sans même changer le carrelage au sol, une seule devise LE TIROIR CAISSE EN FAMILLE SVP

Il est bon de rappeler à Pierrot Dupuis que GBH dépose 31 Millions pour refaire tous les magasins du groupe CASINO, observons si les enseignent cédées aux autres acteurs en fond de même.

51.Posté par MT CRISTO le 28/05/2020 10:15

Quand les "Autres" qui ont la main mise sur tout le commerce empêche IKEA et autres de s'installer à La Réunion, c'est normal. Et ces Autres font la pluie et le beau temps au point de vue PRIX. Entre quelles mains sont les magasins Le Roy Merlin, Auchan, Leclerc par exemple ?

50.Posté par Mi le 28/05/2020 09:34

C'est vrai.
N'oublions pas que Zinfos n'est pas un site
d'infos, comme on pourrait croire, mais un site commercial, qui vit grâce à la pub!
Et grâce aux subventions de Didier Robert et de Sinimale.....

49.Posté par justedubonsens le 28/05/2020 09:23

Une chose fait plaisir dans les réactions à cet article (?). Nombre de commentateurs sont clairvoyants et ne se laissent pas endormir par les élucubrations "commandées" de Pierrot Dupuy. parler des politiques ? Vous savez comme moi qu'ils ne font semblant de réagir que pour laisser croire qu'ils agissent. Toutes ces gens sont élus avec les soutiens des gros zozos qui ont la "sagesse" de distribuer leur subsides aux uns et aux autres pour toujours jouer gagnants.
Comme le disent nombre de commentateurs, rien n'empêchaient les meneurs locaux de monter un dossier commun pour barrer la route à GBH. Caillé en son temps avant qu'il n'aille boire le bouillon par suite d'un mauvais investissement en rachetant le groupe Dindar avec tous ses canards boiteux au sein de l'entité, était bien l'associé de GBH sur les Carrefour avant qu'il ne soit contraint de lui revendre ses parts pour sauver la boutique. Il a pu préserver Leader Price qui lui rapporte un max pour éponger son passif.
Pourquoi font-ils part aujourd'hui de leur désappointement ? Parce qu'une grosse part de notre économie ne rentrera pas dans leurs poches alors qu'ils nous strangulent depuis toujours en abusant de leurs positions dominantes. Caillé qui multiplie ses prix à l'envi sur toutes ses activités et notamment l'automobile mais aussi dans les autres secteurs de ses entreprises.
Alors allons nous pleurer qu'un "Antillais" présent sur la Réunion depuis plus de 20 ans a su faire valoir un plan de rachat qui tient la route ?
Dupuy nous a fait l'inventaire des possessions du Groupe GBH à La Réunion pourquoi n'en fait-il pas autant des groupes Caillé et autres Lecerc ? Ah oui la pub !

48.Posté par Ahahah le 28/05/2020 08:29

@21.Posté par Marc le 27/05/2020 14:16
Les élus auraient pu mettre toute la pression qu'ils veulent: l'autorité de la concurrence est une autorité administrative indépendante sur lequel le gouvernement n'a quasiment aucun moyen de pression...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Autorit%C3%A9_de_la_concurrence_(France)

- Président nommé par décret sur rapport du ministre de l'Economie ;
- 6 membres du Conseil d'Etat ;
- le ministre de l'Economie nomme un commissaire du gouvernement ;

C'est vrai. Le gouvernement n'a quasiment aucun moyen de pression...lol

47.Posté par Bea le 28/05/2020 07:51

Futur gouverneur économique 😱

46.Posté par Nivet le 28/05/2020 07:35

Mais où sont les investisseurs locaux potentiels ?

A.N.

45.Posté par #ladit le 28/05/2020 06:52

Va y avoir de la casse chez les producteurs et importateurs locaux !!! Et ça à déjà commencé...

44.Posté par Deboute le 28/05/2020 06:40

Sur la forme:
Regardez les entreprises à St-Pierre : c'est agréable à voir et à y aller. C'est propre,la verdure est entretenue...
Regardez les entreprises locales : Pas de verdure, c'est souvent peu propre, que du goudron...
Déjà, visuellement, y ' a pas photos.
Sur le fond : Carrefour n'est pas moins cher qu'ailleurs, bien au contraire. Les locaux sont contents, moins il y a de concurrence, mieux ils se porteront.
Leroy Merlin (Ravate) n'est pas moins cher que Mr Bricolage (Hayot)...
Allez voir les prix à Hyper U La Cahatoire (quartier populaire) : quand ils ont changé d'enseigne (Hyper Crack avant), ils ont augmenté quasiment tous leurs prix, ils sont même plus cher qu'un Super U (beaucoup plus petit) comme à l'Etang-Salé, qui lui, pratique des prix raisonnables. Plus cher que Leclerc Tampon (quartier chic plein centre ville)...
Tant que le consommateur ferme sa g..... et consomme, rien ne changera dans notre île 🌴 administrée comme une république bananière par les politiciens locaux qui sont les mêmes depuis 30 ans.

43.Posté par Vaseline le 28/05/2020 06:09

Suppositoire
À Ajouter + vaseline en fût de 220 litres

Qui lit les commentaires, les commentateurs, les lecteurs lisent uniquement les publicités pout Robert

42.Posté par niki le 27/05/2020 21:27

Pouqoui tout sa cinéma? parce que Mr Pierrot, ou pense que quand casino té la, toute la population té gaigne acheté mangé dan un jumbo? Oula fine garde la différence des prix? Casino la contribuer a augmente le prix dans supermarcher. Laisse le GBH fé son preuve avant juger. de toute fason, si ou voit li augmente son prix , lé simple, ou acheté pas et ousa fé ton course chez Mr Cailléee et chez Mr Leclerc.

41.Posté par Suppositoire le 27/05/2020 21:20

ça me fait rire ces commentateurs qui disent que la presse à La Réunion, dont Zinfos974, est muselée par la Région, mais ils sont tous sur Zinfos974 à critiquer Zinfos974 et c'est publié sur...Zinfos974.

Faudra penser à changer la machine à fabriquer des muselières à la Région !

40.Posté par Z.HERISSON le 27/05/2020 20:33

Fantasme!
Le groupe Casino a vendu Leader Price à Aldi pour un peu plus de 700 millions d'euros, pas d'intervention du gouvernement, pourtant il s'agit d'un groupe allemand, donc les 210 millions de la transaction à GBH va passer, et c'est un antillais, donc un FRANÇAIS!
Rappel: les frères Albresth qui détiennent Aldi, sont plus riches que Bill Gates et Jef Bezos.

39.Posté par consommateur béké le 27/05/2020 20:15

A @12.Posté par Le Jacobin le 27/05/2020 13:32

Entièrement d'accord avec vous !

Je pense que le donneur de leçons d' Economie qu'est Pierrot Dupuy qui est un créole Réunionnais, ferait mieux de s'intéresser à la gabegie de l'argent public, que son principal soutien financier en publicité, son grand ami ultra cumulard - Didier Robert adepte du népotisme et son clan - organise depuis tant d'années à la tête de La Région et ce, avec nos impôts!

Tandis que tout ce que le Groupe Martiniquais Bernard Hayot investit pour créer des emplois à La Réunion est de l'argent géré a bon escient par des entrepreneurs privés qui osent prendre des risques avec leur argent !

38.Posté par La reunion le 27/05/2020 19:24

2 requin sur le marché caillé la ramene hayot maintenant li pleure aààaaaaaah 😂😂😂😂 rigolo

37.Posté par Domino le 27/05/2020 18:47

Cela fait des années que nos puissants locaux ont abandonné la place pour le développement de la réunion.
En trente ans ou sont les grandes familles qui ont permis de faire évoluer notre île. La nouvelle génération ne veut plus d'un esprit d'investissement comme les anciens. A chacun sa période, GBH y passera aussi quand il sera vendu a des financiers a un moment donné.
Les requins mangeront les requins. Ici il ne reste que des poissons d'eau douce !!!!!

36.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 27/05/2020 18:30

*Quand je vous dis que La Réunion

*Est une île MAUDITE...

35.Posté par Habitant le 27/05/2020 17:01

La mainmise sur la Réunion est déjà un fait!

Là ça fait tout un fouin car Hayot est un groupe qui est né dans les Antilles, mais le principe est déjà le même.

La concurrence à la Réunion a toujours été biaisé; on a une impression de choix par rapport aux différentes enseignes, mais ces enseignes appartiennent toujours à quelques uns. Et tout est fait pour que ça ne leur échappe pas et que jamais il n'y ait de vraie concurrence.

Alors pour moi, c'est un non évènement, à nous consommateurs de ne pas entrer dans leur jeu.
Mais quand on voit la fréquentation des centres commerciaux, c'est pas gagné.

34.Posté par IXE le 27/05/2020 16:57

Qui détient ici le monopole du matériel de construction ? Savez-vous comment survivent les petites quincailleries ?

Une presse d'opinion a fait un choix stratégique qu'elle doit assumer et surtout ne pas se plaindre de rater ensuite les contrats publicitaires.

La catastrophe est qu'aucun local n'ait, malgré le temps passé dans la place, les reins assez solides pour s'affirmer. A toujours viser les marchés internationaux, l'on néglige forcément son pays...

33.Posté par Ouais... le 27/05/2020 16:45

De toute facon,quand une certaine concurrence existait,des accord illicite se faisait entre les différentes enseigne,de même que chez les opérateurs .

32.Posté par supergirl le 27/05/2020 16:29

Selon M. Dupuy aux Antilles la presse est totalement muselée par le groupe Hayot mais à la Réunion la presse est déjà muselée..mais par la Région Réunion. Le J.I.R, Zinfos974 mais aussi le Quotidien sont les créatures de Didier Robert grâce aux subventions et à la publicité (argent issu des impôts). Ce politicien toxique a réussi avec l'argent public ce que Hayot fait avec l'argent privé acquis dans les conditions que l'on sait.

31.Posté par z''''''''endettes le 27/05/2020 15:44

Mr DUPUY? LEADER PRICE et LECLERC vous rendent bien ceux que vous perdez avec GBH.

Les CAILLE et THIAW KIME au lieur de monter un dossier solide dès qu'ils sont su la volonté de CASINO de vendre VINDEMIA pourquoi n'ont-ils pas monter un dossier financier et économique solide et viable dès le début? Pourquoi cherché l'aide des élus?

Le problème remonte à la vente de ces enseignes au groupe CASINO par Jacques de CHATEAUVIEUX.
Pourtant un réunionnais!!

Ne vous inquiétez pas pour la concurrence Mr DUPUY;
Prenez les catalogues des différentes enseignes sur l'île, comparez les prix. La différence est de quelques centimes !!

30.Posté par Pascale le 27/05/2020 15:25

Perso je ne vois pas ce que cela change... d'un monopole on passe à un autre... rien de plus normal :) surtout à la Réunion :)

29.Posté par En passant le 27/05/2020 15:24

Autorité Indépendante?
Vraiment ?

28.Posté par Jambalac le 27/05/2020 15:03

Autorité indépendante ??

Jusqu'à une certaine limite. Tout ça c'est du pipeau.

27.Posté par Jambalac le 27/05/2020 14:59

L'une des grandes innovations de la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008 (article 96) consiste à transférer à la nouvelle Autorité de la concurrence, instituée comme autorité administrative indépendante, le contrôle des opérations de concentration

Désormais, sous réserve de critères relatifs aux chiffres d'affaires des entreprises en cause (ce qui entraînerait le cas échéant la compétence de la Commission européenne), l'Autorité de la concurrence est l'autorité de droit commun compétente en la matière. Le ministre de l'économie peut cependant, une fois la décision de la Commission rendue, évoquer et statuer sur l'opération en cause pour des « motifs d'intérêt général autres que le maintien de la concurrence » tenant par exemple au développement industriel, à la compétitivité des entreprises en cause au regard de la concurrence internationale ou à la création ou au maintien de l'emploi".

26.Posté par amigos le 27/05/2020 14:47

Carrefour, les feux ou le rond point, j'adore le commerce, moi, qui ai vécu au Maroc, faire ses courses au souc, c'étais la bonne entente, on négociais les prix, mais le commerce à coût de millions, avec à leur tête des fauchés, ça me laisse perplexe.

25.Posté par DAN RUN le 27/05/2020 14:43

Est ce le monde de demain ...

La grande surface sise à la jamaïque est plein comme un oeuf matin , midi , soir !

La surconsommation est devenue une religion .

Regarde ailleurs en faisant ses courses , une éducation , un principe , se fiche royalement de ces " importés " qui s'imposent uniquement par le fric de satan , on est que de passage sur cette terre .
Le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Voltaire , artiste, écrivain, Philosophe (1694 - 1778)

Ne dure qu'un temps !!!

24.Posté par LAMPION le 27/05/2020 14:36

Nous sommes libres de couper la corde.

23.Posté par toto666 le 27/05/2020 14:22

@Titi974
Presque : méthode de capitaliste. Donc pas loin de la dictature.

22.Posté par X le 27/05/2020 14:17

Allo , DIDIER ROBERT ....

21.Posté par Marc le 27/05/2020 14:16

Les élus auraient pu mettre toute la pression qu'ils veulent: l'autorité de la concurrence est une autorité administrative indépendante sur lequel le gouvernement n'a quasiment aucun moyen de pression (et faire pression dessus demanderait au Gouvernement l'utilisation de moyens dont je doute sincèrement qu'il soit disposé à les utiliser pour des conflits d'une aussi petite ampleur relativement aux grands équilibres nationaux), qui fonctionne d'ailleurs parfois comme un tribunal et bénéficie donc de protections institutionnelles et constitutionnelles. Par ailleurs, la décision de l'autorité de la concurrence est susceptible d'appel devant le Conseil d'Etat. Supposons que par un miracle les élus aient réussi à faire pression sur l'autorité de la concurrence: Hayot fait appel dans la foulée devant le Conseil d'Etat. On fait quoi, on refait pression sur les magistrats du Conseil d'Etat? Et ensuite devant les juridictions européennes?

La vérité c'est que c'était un combat perdu d'avance car le droit est du côté de GBH. La tentative de la part des acteurs du secteur de faire pression via les politiques était d'entrée de jeu une erreur stratégique majeure: ils leur demandent l'impossible. Seul le droit ou une meilleure proposition économique pouvait les sauver.

20.Posté par La Réunion ce n''''est pas la martinique !!! le 27/05/2020 14:00

Le constat est très simple. OPMR a dit NON, la majorité des politiques locaux ont dit NON, les principaux acteurs sociaux et économiques du secteur on dit NON. Résultat l'Etat dit OUI. Comme disait Nelson MANDELA, "ce qui se fait pour nous , sans nous , se fait contre nous". Prenons acte de cette décision et lorsqu'il y aura un prochain gilet jaune qui peut être ne serait tarder, alors l'Etat se retournera vers HAYOT pour voir comment il compte diminuer les prix, d’arrêter d'étrangler les fournisseurs, d'arrêter de nous prendre pour des C... sur les prix des voitures et pièces détachées à la Réunion, de développer l'emploi locval dans toutes les strates de l'entreprises et pas seulement chez les ouvriers, employés et techniciens etc .... Je pense qu'il nous prend pour des gentils. Quand ça va s'énerver cela va être de plus en plus chaud. Comme Madame GIRARDIN l'a dit, la Réunion est un des territoires de la République le plus inégalitaires !!!! Bon vent !!!!

19.Posté par toto666 le 27/05/2020 13:59

La presse est muselée : bienvenue dans le vrai monde !
Heureusement, la Région est là pour payer les pubs sur zinfos.
La question est : vaut-il mieux se faire voler par un réunionnais ou un antillais ? La peste ou le choléra ? La dengue ou la covid-19 ?

18.Posté par Titi974 le 27/05/2020 11:57

Méthode de dictature. C’est bien le début de la fin pour les réunionnais.

17.Posté par Fidol Castre le 27/05/2020 13:52

Aux Antilles, la presse est totalement muselée par le groupe Hayot.


La presse est totalement muselée dans la France entière. Pas besoin de Hayot pour ça.
Les subventions gouvernementales et les avantages fiscaux alloués aux journalistes suffisent pour acheter la presse.


16.Posté par Covid le 27/05/2020 13:47

La riposte est déjà organisée.

15.Posté par Fred le 27/05/2020 13:44

Zinfos veut faire croire qu'il est le seul organe de presse toujours indépendant dans ce cas il faut commencer par dénoncer ce qui ce passe à la Région la c'est l'argent du contribuable qui finance zinfos.

14.Posté par La faute à Didier Robert le 27/05/2020 13:37

Cher Pierrot Dupuy,
les poids lourds de l'économie comme toi, Caillé, Isautier, Chatel, etc, n'ont jamais partagé les fruits du travail de tous les Réunionnais. Vous vous êtes enrichis d'abord sur le dos des esclaves, puis des engagés, et maintenant sur les RMI et RSA. Aujourd'hui, un mastodonte arrive de l'extérieur et vous pulvérise tous. Qui va s'en soucier ? Ceux que vous avez toujours méprisés depuis ad vitam?
Permets moi de faire un parallèle avec la politique : tu fustigeais la mainmise du PCR de Paul Verges à l'époque (et à juste titre, puisqu'il n'est pas bon pour la démocratie qu'un parti politique domine tout). Aujourd'hui, c'est la Droite qui domine tout et plus précisément Objectif Réunion, ton mentor, Didier Robert, qui domine l'échiquier politique. Qui s'en soucie? Certainement pas toi, puisque tu n'y vois que du "positif" pour notre île. Pourtant, dans la vie, tout n'est qu'équilibre. Si je suis d'accord avec l'idée que le Groupe HAYOT va dominer la vie économique de l'île (celle que tu expliques), il serait bon pour une question d'équilibre que tu te poses la question de la mainmise des politiques de droite (et fut un temps de gauche) sur la vie locale.
Bien à toi.

13.Posté par P.MASS le 27/05/2020 13:36

C'est la loi du marché !

Mais je suis certain que si c'était des investisseurs Réunionnais qui avaient voulu investir aux Antilles ils se seraient fait botter le cul !!!

Après si cela permet de sauver des emplois !

Mais il faudra être vigilant car la garde rapprochée de B A est tordue et place ses propres pions aux postes stratégiques.

les cadres ont du soucis à se faire.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes