L'Edito de Pierrot

[Pierrot Dupuy] Quand les "goyaves de France" s’invitent même dans le sport

Vendredi 9 Novembre 2018 - 09:50



On connaissait le phénomène des « goyages de France » ou encore de « préférence régionale » dans les embauches dans le secteur public ou dans certaines entreprises.
 
La « goyave de France », pour ceux qui l’ignoreraient, ce sont pour les Réunionnais des Zoreils qu’on va chercher à grands frais en métropole pour leurs prétendues capacités qu’on ne peut trouver localement, et qui une fois arrivés ici, prennent les Créoles de haut, persuadés qu’ils sont de leur être supérieurs.
 
Vous savez, vous avez du en croiser quelques uns de ces horribles personnages qui sont là depuis quelques mois et qui viennent nous expliquer à nous Réunionnais ce qu’est la Réunion…
 
Quant à la préférence régionale, il s’agit de la volonté politique de favoriser l'embauche des habitants d'une région. Pour reprendre les termes d’un vieux courrier des lecteurs, « il ne s’agit pas d’exiger que tous les emplois crées ici soient pourvus exclusivement par des créoles en raison de je ne sais quel droit du sol, mais simplement de corriger l’injustice dont la Réunion a été victime en raison de son histoire, puis d’arriver à un meilleur équilibre dans la répartition des postes ».
 
Or, voilà que ces polémiques que l’on croyait réservées aux politiques fait irruption dans le domaine sportif.
 
C’est Lucie Ignace, notre championne du monde de karaté, qui met le feu aux poudres, en poussant un gros coup de gueule sur sa page Facebook contre le fait qu’un entraineur de karaté local ait invité une athlète à la Réunion pour apprendre aux karatékas réunionnais comment s’entrainer.
 
Or, il se trouve que cette athlète n’est autre que celle que la fédération a préféré à notre championne locale, dans sa catégorie, lors des derniers championnats du monde. Où le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’a pas brillé par ses performances : elle a été éliminée au premier tour !
 
Selon Lucie Ignace, ce choix aurait été effectué sur des critères « autres que sportifs ». Et elle rappelle au passage ses titres : « triple championne d’Europe en titre et vice-championne du monde en titre » !
 
D’où son indignation que l’on puisse faire venir une athlète pour apprendre aux Réunionnais comment s’entrainer alors que, je la cite, « comme dans beaucoup de domaines, à la Réunion nous avons l’excellence, nous avons des gens hyper compétents, mais encore beaucoup se rabaissent et préfèrent faire venir et rémunérer des gens de l’extérieur pour soi-disant nous montrer comment faire ».
 
Et lucie Ignace de conclure : « J’ai été championne du monde à 19 ans dès ma première participation, entrainée ici même à la Réunion, à Bras Panon. Quand vous aurez compris que la force vient d’ici, vous aurez peut-être compris quelque chose. En attendant, il reste encore du chemin et la jalousie vous tuera ».
 
Une leçon à méditer…
 
Pierrot Dupuy
Lu 6538 fois



1.Posté par wai le 09/11/2018 10:12

goyave de france ..ce n'est pas du racisme ? qu'on m'éclaire ...

2.Posté par cmoin le 09/11/2018 10:43

Une gamine jalouse.

3.Posté par Maisouvaton le 09/11/2018 11:11 (depuis mobile)

Elle a toute à fait raison. Les réunionnais sont souvent mis au placard. Quand il y a la compétence local il faut le mettre en avant et en faire profiter ainsi montrer que les réunionnais peuvent réussir et donner un peu d’espoir aux gens.

4.Posté par jean-richard bennala@ le 09/11/2018 11:45

cmoin elle est jalouse et vous êtes le corbeau made in réunion toujours en train de ,prenez sa place et soyez sportif avant tout

5.Posté par La vérité vraie... le 09/11/2018 11:56

Bravo à Lucie Ignace. Ce sont ces goyaves de France et les jesaistout débarquant à Gillot qui sont entrain de tuer la paix sociale de l'île (comme ils l'ont fait ailleurs, à Mada, au Maroc, u Sénagl dans les années 60). La préférence régionale à l'emploi devient chaque jour une évidence. Du temps de mes parents où de moi-même il n'y avait pas de problèmes : les arrivants avaient vécu la décolonisation et comprenaient parfaitement la situation, tout en touchant leurs petites primes et en restant discrets. Aujourd'hui, les jeunes qui débarquent et sont payés avec l'argent de nos impôts (et donc les 53%) se comportent comme en terrain conquis avec des propos à la limite du racisme ou davantage (voir la condamnation sur Ratenon), humilient leurs équipes, font très clairement comprendre aux subordonnés leurs conditions de supérieurs. Les politiques locaux feraient mieux de prendre ce problème à bras le corps avant que cela ne leur explose à la figure. Il y a une révolte profonde qui pousse chez nos jeunes. Ca fait 10 ans que ces problématiques ont éclaté avec l'émergence des AJFER, NOULEKAPAB, etc. ! Ils attendent quoi exactement ?
Je propose dans un premier temps : un referendum local sur le maintien de l'indexation et des avantages aux fonctionnaires (catégorie à laquelle j'appartiens). Nous verrons réellement si cela à des conséquences sur les mutations et les retours (à mon avis : OUI !!!!). Quand il y a un problème la seule solution reste la démocratie ! Au peuple de décider, puisque les élus ont la frousse de trancher. Macron s'honorerait de proposer cela comme en Nouvelle-Calédonie.


Pour Lucie Ignace, je pense sincèrement qu'il s'agit d'une humiliation voulue et préparée : on fait venir dans le département de l'évincée celle qui a pris sa place ? Pour vous ce n'est pas de la provocation ça ? Qu'en pense la fédé de karaté locale ?

6.Posté par Yanamar le 09/11/2018 12:07 (depuis mobile)

Le karaté réunionnais espère que ce n'est pas l'arbre de la vérité qui cache la forêt de mensonge !
Dan lo tan lavé in family té i kontrol lo karaté ! Fo éspéré astèr lé pa in klan !!
Lucie Ignace a raison eu égard au côté empirique et pédagogique

7.Posté par Jp POPAUL54 le 09/11/2018 12:07

Lucie, nous connaissons tous ton brillant palmarès.
Nous t'apprécions énormément et nous comprenons ton amertume quant à la dernière sélection de la fédé pour les championnats de monde.
Depuis, il apparaît que tu sembles souffrir de ce que tu veux mettre en exergue : une forme certaine de jalousie.
Selon tes mots " En attendant, il reste encore du chemin et la jalousie vous tuera"
Pour l'heure, ce même sentiment semble te ronger.

8.Posté par L asticot le 09/11/2018 12:11

A partir du moment ou elle a claqué la porte de l'équipe de France et déclaré la guerre à la fédé, je vois pas pourquoi elle fait sa surprise et crie au racisme quand on lui retourne ses vilaines manières.....qui sème le vent révolte la tempête, ce proverbe universel vaut aussi pour le Réyoné qui n'est pas plus ni pas moins....

Visiblement elle a pris la grosse tête, à son age ça se soigne avec un grand verre de jus de goyave à jeun tous les matins...qu'elle ravale sa fierté et continue de bosser au lieu de faire son footeux susceptible en mode caillera genre Cantona ou Benzema.





Le mois dernier sur zinfos y avait quasiment personne pour pardonner ses caprices et ses vilaines manières.....mais maintenant qu'elle joue la carte "goyave" volte face dans les commentaires , les gro ker et les racistes vont pouvoir se défouler avec une fois de plus Pierrot l'antiraciste aux manettes !

https://www.zinfos974.com/Lucie-Ignace-la-fin-de-sa-carriere_a131913.html

9.Posté par John le 09/11/2018 12:19

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Elle fait bien de montrer son indignation. Nou n'a assez mange patate avec la peau !

10.Posté par Laurent le 09/11/2018 12:19 (depuis mobile)

C'est une jalouse.
Suis créole mais c'est assez scandaleux ce que vous écrivez m Dupuy.allez vérifier en administrations les goyaves sont où

11.Posté par Modeste le 09/11/2018 12:39

merci 7.Posté par Jp POPAUL54 , c'est aussi mon avis en lisant son commentaire, si elle pouvait la mettre en veilleuse et passer à autre chose ce serait certainement mieux car là on sent l'orgueil et la jalousie...créole ou pas on s'en fout......pas bon pour une sportive!

12.Posté par GIRONDIN le 09/11/2018 13:15

8. L asticot
Effectivement elle s'attendait à quoi ?

13.Posté par GIRONDIN le 09/11/2018 13:17

8. L asticot
Effectivement elle s'attendait à quoi ?

14.Posté par Lesseps le 09/11/2018 13:24 (depuis mobile)

Elle s'offusquait moins quand elle même était payée grassement pour des stages organisés par celle-là même qu’elle accuse aujourd’hui... Ignace pète un plomb.. et le faire sur les réseaux sociaux prouve son immaturité...

15.Posté par Mamou le 09/11/2018 13:29

Dupuy avec un Y c'est créole ça???Je connais Dupuis avec un S créole.Goyave est un mot raciste monsieur

16.Posté par Vache à Lait le 09/11/2018 13:41

Post 8 +1
C’est peu etre plus difficile pour elle maintenant avec les chevilles qui gonflent.
Prenez exemple sur Teddy Riner

17.Posté par eddo le 09/11/2018 10:45

Elle a parfaitement raison de dénoncer cela. Dans le privé c’est pareil, gros salaire, maison avec piscine payée par l’entreprise. Le créole lui n’a pas les moyens de se payer cela et se retrouve rabaissé malgré lui. On ne lui donne pas sa chance car lui en donner c’est retirer l’opportunité à un copain /coquin de venir au Soleil. C’est honteux. Le créole se laisse faire et ne bronche pas, si il le fait la rétrogradation assurée : je vais lui montrer de quel bois je me chauffe ! .....Honte !

18.Posté par Observateur le 09/11/2018 10:47

" Nul n'est prophète en son pays "...

19.Posté par ti kreol né den la koloni renyonez le 09/11/2018 14:36

"La « goyave de France », pour ceux qui l’ignoreraient, ce sont pour les Réunionnais des Zoreils qu’on va chercher à grands frais en métropole pour leurs prétendues capacités qu’on ne peut trouver localement, et qui une fois arrivés ici, prennent les Créoles de haut, persuadés qu’ils sont de leur être supérieurs. " Pierrot Dupuy.

Merci de me faire rigoler. Le zorey est chez lui à la Réunion pour le moment. Tous les zorey de France, d'Italie, de Belgique, de Pologne, d'Allemagne, du Portugal etc peuvent débarquer vu que la Réunion est un territoire zorey européen.

Demain, 500 000 belges peuvent débarquer à la Réunion, ils en ont parfaitement le droit, ils sont chez eux à la Réunion.
D'ailleurs les zorey de France par exemple ne se privent pas d'utiliser ce droit vu que leur nombre ne cesse d'augmenter ces dernières décennies. Inutile de rappeler que la communauté zorey est la communauté dont la population à la plus augmenter ces 20 dernières années.

C'est la contrepartie de la Réunion-Francaise-Européen.

Tous le monde connait le système mis en place par cette fausse de départementalisation. Système simple qui demande au kreol renyoné d'aller en Europe pour se former et travailler alors que dans le même temps les zorey d'Europe débarquent à Gillot avec un contrat de travail en poche.

Rien à dire, c'est cela la Réunion-Francaise-Européen.

Et c'est aussi 400 000 kreol pauvres, et l'un des taux de chômage parmi les plus élevés au monde.

Je le répète gentiment cette fausse départementalisation est complètement ratée, oser dire le contraire relève de la pure affabulation.

20.Posté par En passant le 09/11/2018 14:39

2: cmoin
A nous délivrer des commentaires toujours si puissants , surtout qu' ils sont marqués par la grande retenue qui vous caractérise, c' est vous qui finirez par susciter de la jalousie!

21.Posté par JORI le 09/11/2018 14:44 (depuis mobile)

N'êtes vous pas vous même une goyave de France p.dupuy ??.

22.Posté par Reynal LAN-CHIN le 09/11/2018 15:00

La fais venir zoreil ici pou montre kreols comment y coupe canne et comment y ramasse letchis. l'autre y vient montre a nous comment y fait rougail saucisse.

23.Posté par L''esprit se meurt à la Réunion le 09/11/2018 15:04 (depuis mobile)

Post 5 ce que vous dites est vrai. Depuis les années 90 ça a dégénéré. Je pense que l''internet et nouveaux visiteurs ont rééduqué vers la connerie. On se croirait parfois en metropole : franchement on aurait pu èviter d''importer toute leur connerie.

24.Posté par fredbiker le 09/11/2018 15:58

Lucie Ignace n'a pas été sélectionnée en individuelle mais elle a été sélectionnée en équipe ! et c'est elle même qui a refusé cette sélection en claquant la porte à la FEDE ! peut-elle expliquer les raisons d'un tel comportement extrême, qui consiste à ne pas participer à un championnat pour lequel la FEDE vous a choisi parmi tant de sportifs volontaires qui rêveraient d'y participer ?
Il est donc normal que la FEDE laisse Lucie et tous les réunionnais de coté, au profit de Zoreil goyave qui eux seront forcément d'accord pour participer aux championnats, qu'ils soient bons, moyens, ou complètement nuls !!

25.Posté par Modeste le 09/11/2018 16:04

le créol i aime pas la goyave de france, mais la pas pour dire, mais lu aime bien l'argent qui vient de France, pour aide à lu gratte son derrière, faire marmailles que lu va lacher dans la rue pour emm..;de de moun, le ptit CMU qui permet à lu assise dans cabinet médecin quand lu ennui sa case, et bientôt la prime Noël qui arrive....ah là lu lé content, mais voilà lu veut l'indépendance .....faudrait qui arrive après nous va voir qui çà va pleurer....! zot lé grande gueule derrière zot écran mais mi veut voir qui ira jusqu'au bout de ce qu'il clame sans arrêt...;hein le peu et le total allez pousse boeuf dans la pente bel air, et na na beaucoup créoles lé installé en France mais qui veut pu retourne ici à cause zot gros coeur!

26.Posté par Lesseps le 09/11/2018 16:20 (depuis mobile)

Le club de karaté de bras panon a lui même fait venir un entraîneur de l’équipe de France (quand elle était championne du monde), Mr Beaudry (en le payant) ! Mme Ignace a t-elle hurlé au goyave à ce moment là ? Goyaverie sélective alors ????

27.Posté par Manon le 09/11/2018 16:23 (depuis mobile)

Goyave qui critique d'autres goyaves.Eh oui!on aime bien remuer la m...et monter les uns contre les autres surtout !Ne serait-ce pas de la démagogie.

28.Posté par L asticot le 09/11/2018 18:01

9 Nou n'a assez mange patate avec la peau !




Tu loupes quelque chose, non seulement la pomme de terre en robe des champs c'est excellent, mais la peau contient plein de vitamines


https://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=9388

29.Posté par li le 09/11/2018 19:14

Quand vous en aurez terminé avec la généalogie de Dupuy, ce serait bien de décortiquer la signification de "goyav do france '" ...
Parce que là , lé pa pou di, mé na in peu i mérite d être appelé "lagous' ". Faut dire que c est la saison.

30.Posté par Kaiinoa888 le 09/11/2018 20:05 (depuis mobile)

La question que l''on devrait tout simplement se poser, c''est quel est l''intérêt pour un club de faire venir si on comprend bien, une athlète n''ayant aucun palmarès?
De surcroît, pour apporter son expérience! Lol!
Faut le faire!
CQFD!


31.Posté par jean-richard bennala le 09/11/2018 20:07

l'asticot pomme de terre en robe des champs un classique rien ne m'étonne dans ce monde magouille et compagnie la preuve le code couleurs au PSG c'est une vérité tout n'est pas rose

32.Posté par Mi aime zot toute le 09/11/2018 20:17 (depuis mobile)

Boutique peu : lé goûteux.
Goyave de France : pas mal surtout celle du Sud.

Arrête avec sa oté.

Moin mi préfère ma donut des states, elle a ce côté courrier " exotique".

Mi aime zot toute

33.Posté par Mi aime zot toute le 09/11/2018 20:17 (depuis mobile)

Boutique peu : lé goûteux.
Goyave de France : pas mal surtout celle du Sud.

Arrête avec sa oté.

Moin mi préfère ma donut des states, elle a ce côté courrier " exotique".

Mi aime zot toute

34.Posté par gout''''sa le 09/11/2018 21:20

cmoin y pleure tout le temps mais li lé toujour la meme depuis 60 ans lolilol le boug doit etre sado maso lol Li aime rien mais li reste la meme a commenter toute la journée. Na domoun na point rien pou fé dans la vie. Un 2 ptits mots pour finir cmoin : alé marsé !! hihihi

35.Posté par Jeunesse française le 10/11/2018 09:59

Goyave de France? Racisme ? Discrimination? Injustice. Demandons à nos enfants la signification des ces horribles "maux". J'en suis persuadé, ils n'y ont jamais été confrontés pour la plupart, et ils ne sauront pas les expliquer tout comme moi jusqu'au jour ou j'ai commencé à travailler dans une grande entreprise du BTP se disant locale, bien connue des réunionnais filiale d'une multinationale; cette classification de locale et de privilégiés venant comme par hasard de la belle et rayonnante Métropole est instaurée par les goyaves s'autoproclamant réunionnais, ces mêmes goyaves qui par la suite viennent nous expliquer qu'ils ne comprennent pas ce "racisme" anti -zoreil. Créer un système discriminatoire et en dénoncer les conséquences, quelle idée de génie! Parce que la triste réalité, c'est que vous pouvez faire de grandes études dans l'une des plus grandes et prestigieuses écoles d'Europe, quand vous rentrez chez vous, pour travailler, la dure réalité vous éclate en pleine face,vous restez pour ces GOYAVES, ni plus ni moins que des réunionnais locaux, indigènes. Madame Bello, qui au cours de sa campagne lors des dernières élections régionales avait fustigé la NRL en affirmant que le chantier employait des expatriés, avait provoqué un tollé et l'indignation des bien pensants, mais aussi celle du président de région qui soit dit en passant est un bien bel acteur méritant un oscar pour l'ensemble de son oeuvre. La triste réalité c'est que Madame Bello et elle ne le savait pas au moment du débat, a raison. Les réunionnais sont minoritaires dans l'encadrement du chantier du siècle, ils sont pour la plupart au charbon sous le soleil à s'user comme au temps des colonies, avec au dessus de la tête l'épée de Damoclès qu'est le licenciement imminent résultant des différentes phases de chantiers. Pour le peu de réunionnais qui sont dans l'encadrement, et bien, à poste équivalent avec un goyave, ils n'auront pas les mêmes avantages. Le Goyave lui aura la maison payée par l’entreprise (2200 euros pour les moins expérimenté et oui il aime l'ouest et c'est cher le soleil et les plages), la taxe d'habitation payée (2000 euros), la prime de vie cher (300-400 euros-et oui la vie n'est chère que pour lui), l'eau et l'électricité payé (800 euros et oui le goyaves aime consommé, il peut se le permettre), et pour finir, the last but not least la belle prime d'expatriation (10-15% de son salaire en plus). Comment? La Réunion c'est pas la France ? Quoi ? Les réunionnais sont racistes? Pourtant on est réunionnais nous les goyaves). vous me direz ouais ces goyaves, ils ne restent pas longtemps et ils sont minoritaires, je vous répondrais que non et que c'est une pratique commune qui n'est même plus remise en question. Ces goyaves restent, s'installent, achètent ce que les réunionnais ne peuvent se permettre d'acheter, tout en conservant leurs avantages ad vitam aeternam. Et ils diront que nous les réunionnais, on se plaint tout le temps et qu'on devrait se prendre en main. Mais vous en conviendrez maintenant, se prendre en main ne suffit pas quand vous êtes confronté à un système colonialisme pourri, instaurant dans ses bases les plus profondes une ségrégation indiscutables. Que font nos politiques locaux ? Nos politiques ont bien des faiblesses mais la plus grande d'entre elle comme dirait l'autre est "bien évidemment" l'argent; qui vient de qui ? Je vous laisse tirer vos conclusions. Le reste appartient à la justice...si elle existe.

36.Posté par L asticot le 10/11/2018 10:27

31 le club voulait recruter des joueurs ayant une intelligence de jeu, qui ne soient pas carencés en omega 3, pour ça une simple carte aurait suffi pour voir que tout n'est pas bleu.


https://fr.wikipedia.org/wiki/IQ_and_the_Wealth_of_Nations

37.Posté par Kaf kapab le 11/11/2018 00:23 (depuis mobile)

Kafrine la réynion pas un mangue à terre.

38.Posté par Koi encore le 11/11/2018 15:32 (depuis mobile)

Toutes do moune lé à cran à force d''''entendre la merde. Serait hypocrite de dire que créole i devient encore plus méfiant et discriminant envers '''''''' métro'''''''' et hypocrite de dire que non les Réunionnais lé pas rétrogradé dans quasiment tt les domaines

39.Posté par Laissemiblesse le 15/11/2018 02:25 (depuis mobile)

Lucie ? Cette gamine pauvre intellectuellement qui lâche des "croive" en plein direct sur le plateau d''antenne réunion et qui sur son snap se permet de filmer des sdf et des obèses a leur insu pour pouvoir se foutre de leur gueule ? Arrete deconner !

40.Posté par jean-richard bennala le 18/11/2018 13:55

@ poste 36 la coupe du monde 2018 elle est de quelle couleur? les gens de couleurs sont français quand ça arrange un système, yannick noah pourrait vous en parler , elle a fait ses preuves maintenant elle peut se retirer

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >