MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

[Pierrot Dupuy] Quand le ministre Mauricien de la Santé affirme que sur le coronavirus, "tout n'est pas dit à La Réunion"


Par - Publié le Dimanche 5 Avril 2020 à 20:02

Photo : Facebook
Photo : Facebook
Nous avons tous en souvenir le Dr Catherine Gaud comme responsable de RIVE, une association de lutte contre le sida à La Réunion. C'est cette casquette qui l'a faite découvrir aux Réunionnais. Puis comme vice-présidente de la Région et très proche de Paul Vergès qu'elle accompagnait dans tous ses déplacements. C'était oublier qu'elle assumait également les fonctions de chef du service Immunologie au CHU de Bellepierre et de porte-parole du syndicat FAFPHR (Fédération autonome de la fonction publique hospitalière de La Réunion).

Aujourd'hui à la retraite, les Mauriciens la découvrent prenant régulièrement la parole lors de conférences de presse en tant que consultante auprès du National Communication Committee de l'île soeur.

L'information est en soi assez étonnante. Pourquoi diable cette spécialiste ne fait pas bénéficier de ses conseils les autorités locales? Ça ne peut pas être pour des raisons bassement mercantiles : elle touche déjà une confortable retraite comme médecin de haut niveau, à laquelle s'ajoute sa retraite d'élue.

La réponse, elle l'a donnée au journal Le Mauricien, à l'occasion d'une interview accordée le 30 mars dernier : "Je vis une bonne partie de l’année à Maurice depuis que j’ai décidé de consacrer la dernière partie de ma vie professionnelle aux îles de l’océan Indien dans le domaine qui est le mien. Avec mon expérience, j’ai envie d’aider dans la mesure du possible. Les choses sont en place à La Réunion où les gens ont été formés, les protocoles mis en place et je n’ai pas grand-chose à apporter de plus. Ils n’ont vraiment pas besoin de moi. J’ai un mari et des enfants et des petits-enfants mauriciens, je connais très bien Maurice depuis plus de 45 ans et, c’est sans doute un avantage, je comprends parfaitement le kreol mauricien : je me sens beaucoup chez moi ici".

Cette activité de consultante pour le gouvernement mauricien la place parfois cependant dans des situations qui peuvent être délicates. Ainsi, le 3 mars dernier, elle s'est retrouvée assise aux côtés du Dr Kailesh Jagutpal, le ministre de la Santé mauricien, quand ce dernier, à qui on demandait comment il expliquait qu'il y ait déjà plusieurs morts à Maurice (7 à la date d'aujourd'hui) alors qu'il n'y en a aucun à La Réunion, a fait comprendre qu’il n’était pas en possession de toutes les données sur les méthodes des tests effectués à La Réunion. "Nous sommes très agressifs en ce qui concerne le contact tracing. Est-ce que la Réunion en fait de même? On ne sait pas ce que les autorités là-bas font", a répondu le ministre.

Le Dr Gaud, assise à ses côtés, n'a pas bronché.

À la radio, le ministre est allé encore plus loin : "Si à La Réunion il n’y a pas de mort, c’est parce que tout n’est pas dit".

Tout le monde sait que les autorités mauriciennes ne dissimulent jamais rien. Tout le monde sait qu'il n'y a jamais eu de moustiques porteurs de chikungunya ou de dengue, ni de requins à Maurice...

Quant à la qualité des soins dans l'île soeur, le ministre de la Santé aurait peut-être pu nous expliquer pourquoi les Mauriciens fortunés, lorsqu'ils tombent malades, s'empressent de prendre l'avion pour aller se faire soigner à La Réunion ou en Inde...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

93.Posté par marcmarco le 13/04/2020 01:57

J AIMERAIS QUE CE POST VERITAS ME DONNE DES PHOTOS DE SES ASSERTIONS. AINSI QUE ADRESSES PRECISES.. CAR JE N AI JAMAIS VU CELA.. ... ALORS QUE J Y VAIS REGULIEREMENT...

ET IL RAJOUTTE.. un prix pour les Réunionnais..... IL AURAIT DU DIRE.. UN AUTRE PRIX POUR LES ETRANGERS....

21.Posté par Véritas le 05/04/2020 21:07

C'est le seul pays au monde qui dans une file d'attente affiche un prix pour les Mauriciens et un prix pour les Réunionnais
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

QUANT A AYO.. A CE DONT JE SACHE... EN FRANCE NON PLUS.. LES CLINIQUES.. DONC LE PRIVE.. N EST PAS AUTORISE A SOIGNER LE COVID 19 !... DOMMAGE.. CAR ILS ONT PLEIN DE LIT ET MATERIEL DE DISPO.. PERMETTANT DE DESENGORGER LES HOPITAUX.. CE QUI EST REFUSE PART LES AUTORITES FRANCAISES... QUI.. DONC... GENOCIDENT ?!

ayo le 06/04/2020 07:07
Il faut savoir qu'à Maurice seuls les hôpitaux publics soignent le Covid car les assurances se dégagent du covid et donc le privé ne soigne pas le Covid etc..etc

92.Posté par Z le 10/04/2020 16:24

il ferait mieux de s occuper de son peuple
il doit eter content si il y a pas de morts a la reunion
mais malhereusement son vntre fais mal

91.Posté par Clyde le 08/04/2020 22:39 (depuis mobile)

Hey les cousins, inquiet pas zot , li gagne pi . Ladilafé ..

90.Posté par sherpa974 le 08/04/2020 13:33

... l’individu en cause ... Ministre de la Santé de son ile est un psychiatre connu comme spécialiste de ... ladilaféisme et d’infectiologie du ... buzz ... (sic ) ... Conference de Presse ministérielle ... «  à Moris nou di la vérité vraie nou ... pars ki ena la vérité fos kom ena fos mensong et vrai mensonge ... (sic ) ...

89.Posté par sherpa974 le 08/04/2020 09:30

... à Maurice au niveau gouvernemental ... Ni responsable ni coupable (encore moins ...) et il n’y a pas de Cour de Justice pour en juger ...

88.Posté par sherpa974 le 08/04/2020 08:12

... à Maurice ce Ministre est critiqué par ses propres pairs ! ... comme si semer le doute concernant l’absence de victime à La Réunion pouvait alléger la souffrance de ceux à Maurice qui ont perdu un des leurs et surtout masquer les cafouillages du gouvernement mauricien dans la gestion de la crise ! ...

87.Posté par caloubadia le 07/04/2020 17:00

cyroo tu es vraiment un tdc tu es un cireur de pompes international alle voir un pov diab oki vantar i pran touzour la defenss ban gro zozo

86.Posté par une réunionnaise 97410 le 07/04/2020 15:21

a maurice, 7 morts, mais dans un département tel que l'Aude, carcassonne et autres, il y a déjà 31 décés, dont 4 compté ce lundi, c'est terrible dans le coin de carcassonne.C'est beaucoup plus que l'ile maurice, peut etre que c'est l'ile Maurice qui dit qu'il y en a 7morts,, mais il y a beaucoup plus,??? je dis çà comme çà....parce que il a dit que la réunion nous ment......
Oh là, il n'y a pas que Mme Gaud qui a quitté notre ile, pour respirer le bon air de l'ile Maurice, il y a aussi des réfugiées d'Afrique qui longent la cote et atterissent un bon matin chez eux sur la plage, eux aussi ils trouvent bons comme Mme Gaud, l'air de l'ile Maurice.
Dans son discours, elle s'explique bien et elle le dit sans façon, elle n'a plus rien à gagner sur notre ile, elle est à l'ile Maurice.Il faut dire que Vergès l'a bien mis en l'air sur notre ile, en métropole, elle aurait été dans une clinique, en train de travailler, comme ma "vieille" copine, puis mise à la retraite, comme elle, mais, et se réjouir dans un patelin du Gers comme ma" vieille" copine.

85.Posté par John le 07/04/2020 12:58

Tout n'est pas parfait à la Réunion certes mais il ne faut pas non plus mettre l'ile Maurice sur un piédestal :
- Le patrimoine naturel de l'ile est détruit à plus de 90%, peu de forêt vierge, à la place une urbanisation anarchique un peu d'agriculture et pas mal de friche.
- La pollution prend des proportions inquiétantes là-bas dû notamment à une forte pression démographique, parc automobile d'un autre temps, centre ville très sale (Port-Louis), littoral pollué (Port de Grand Baie par exemple, dommage le site est vraiment magnifique).
- Souffrance, pauvreté d'une parti de la population mauricienne.
- Accaparement des espaces littoraux pour les "TOURISTES" au détriment de la population local.
- Corruption
- ...

84.Posté par JORI le 06/04/2020 19:45

85.Posté par Véritas le 06/04/2020 13:21
" Sauf pour les prix car on paie 50% plus cher à la Réunion qu'en métrople", et pourtant didix robertix nous avait là aussi promis un alignement des prix sur la métropole!!.

83.Posté par J''''aime MAURICE le 06/04/2020 19:30

Certains Créoles sont jaloux de Maurice et n'admettent pas que cette petite île indépendante puissent mener sa barque de manière exemplaire. Certes tout n'est pas parfait, comme partout, mais il faut reconnaitre qu'ils se débrouillent plutôt bien !
Les Créoles biberonnés en permanence auraient certainement préféré voir une île sœur qui crève la dalle avec des bateaux chargés de miséreux qui viennent leur demander l'asile économique. Au moins comme ça, ils auraient passer leurs temps à déverser leur haine raciste sur radio ladi lafé comme ils le font avec les Sri Lankais.
En tout cas ce ministre Mauricien de la santé est devenu maintenant plus connu à la Réunion que notre comique ministre de la santé Olivier Véran.

82.Posté par @ post 85 Véritas le 06/04/2020 18:45

Vous pouvez être amusé, mais c'est la vérité, vous n'êtes que des assistés !

Allez demander aux Métropolitains en France ce qu'ils pensent des Dom qui les ruinent et qui ne leur servent à rien !

Vous m'en parlerez après de la Réunion qui est La France. Pour vous oui, pour eux non, cherchez l'erreur !

Faites un référendum en Métropole et plus de 90% vont choisir le largage des Dom...

81.Posté par païpaï le 06/04/2020 17:50

bon.....j'ai fait un commentaire.....mais bon....air mauritius doit passer des pubs sur zinfos.......

sinon......que fout mme gaud a ses cotés??????
elle me rappelle la raclure manuel vals.....qui touche son salaire de 1er ministre français et de députe de la république et va se présenter comme maire en Espagne

80.Posté par meilleur le 06/04/2020 15:58

Ils prennent ceux qu'on ne veut pas, bientôt une Martine va les rejoindre à Maurice pour les aider. c'est bien. Nous on garde nos meilleurs praticiens dont certains parmi les plus qualifiés d'Europe

79.Posté par Christian yow sang le 06/04/2020 15:54 (depuis mobile)


78.Posté par Bibi Fricotin le 06/04/2020 14:04

Post 39: Bien dit, et c'est pareil ici à Madagascar: Les Réunionnais, on a de plus en plus de mal à les supporter!

77.Posté par Ayo mama le 06/04/2020 14:01

Mais puisqu'on vous dit que les gens ne meurent pas de coronavirus à la Réunion !
La dame qui avait les symptômes du covid est morte de solitude. Et les trois Panonais, ils étaient ivres et sont mort noyés, donc pas de coronavirus !

Ce charmant ministre Mauricien de la santé, avec ses yeux et son sourire moqueur, n'a pas l'air de me croire.

Il faut dire que depuis le début de cette crise épidémique, on a entendu tout et son contraire :

- Tout : Le virus ne viendra pas en Europe, ni aux states, nous sommes bien équipés, bien préparés, nous sommes les meilleurs, nous avons de grands spécialistes, les meilleures systèmes de santé au monde, c'est la Chine, l'Inde et les pays Africains qui vont être impacter par l'épidémie et patati et patata...
- Son contraire : Nous sommes en guerre, l'Europe et les Etats-unis sont gravement impactés par la maladie et le nombre de morts se compte par des dizaines de millier. Tous au confinement et attendons la saison chaude qui va tuer le virus, car nous n'avons pas de remède...

- Tout : les masques ne sont pas nécessaires, c'est juste une coutume traditionnelle asiatique...
- Son contraire : le virus s'attrape aussi dans l'air juste en parlant, vite il faut commander des milliards de masque en... Chine ! Au passage les Américains détournent les commandes des Français en payant plus cher et cash. La panique s'installe...

- Tout : le docteur Raout nous fait chier avec son traitement à la con qui ne marche pas (politiques et médecins bobo Parisiens et anti Olympique de Marseille)
- Son contraire : la chloroquine du docteur Raoult doit être tester sur les malades et dans tous les hôpitaux (politiques et médecins non bobo Parisiens et pro Olympique de Marseille)...

Donc, devant tant de cacophonie, comme je comprends ce ministre Mauricien qui doute des paroles de l'Occident qui jusque là étaient sacrées pour certains. Ce virus va changer le monde !

76.Posté par Kiki le 06/04/2020 13:33 (depuis mobile)

Y a un tps que les moins de 20 ans peuvent pas comprendre ; l''île soeur ainsi que la Run étaient comme "chouchoute ek la morue" mais l''argent (encore et tjrs lui) creuse des fossés, détruit les liens amicaux et ns rendent plus égoïste que complice.

75.Posté par Kaka liki le 06/04/2020 13:26 (depuis mobile)

Eh ta bizin okip ton pei Kaka liki! Mauricien pé vin soign zot la réunion

74.Posté par Véritas le 06/04/2020 13:21

Je suis toujours amusé de constater ses arguments à 2 balles sur la Réunion des assistés . La Réunion c'est la France et le même système qui existe en France est appliqué à la Réunion . Sauf pour les prix car on paie 50% plus cher à la Réunion qu'en métrople .

A propos de Maurice ils ont fait le choix d'être indépendant mais d'être assisté en permanence par l'Inde , la Chine, la France et l'Europe (fonds européens interreg) qui leur paient tous les grands travaux .
En gros c'est une indépendance en permanence assistée avec un smic à 400€ . C'est un choix et je ne parle pas du reste.

73.Posté par "VIEUX CREOLE " le 06/04/2020 12:40

"MADAME GAUD" ? ? ?

------- N' ÉTAIT- ELLE PAS " LA PRESIDENTENTE DE "L' ALLIANCE" CRÉÉE PAR " LE DÉFUNT FONDATEUR DU DU P.C.R." ? ? ? ET LE GOUVERNEMENT MAURICIEN LUI FAIT CONFIANCE ? ? ?

72.Posté par alain le 06/04/2020 11:31

@ p mass
l'etat français aide maurice dans divers domaines ainsi que beaucoup d'autres pays
les français ( de la réunion aussi ) les européens aident beaucoup maurice en allant en vacances

71.Posté par ATBO le 06/04/2020 09:21

C'est PITOYABLE de se servir d'une situation de crise pour CRACHER sur Catherine Gaud !!! Foutez-lui la paix !!!
Elle n'a jamais compté son temps ni ménagé son énergie pour les actions qu'elle a menées à La RÉUNION pendant tant d'années!!! Elle est totalement libre de passer da retraite où elle veut et comme elle veut !!!
Les paroles du ministre n'appartiennent qu'à LUI !!! Et je ne crois pas que La RÉUNION soit en bonne position pour donner des leçons aux mauriciens ...
Belle journée tout le monde !!!

70.Posté par bern974 le 06/04/2020 11:15

7 morts à Maurice pour environ 1.300 000 habitants, 7 morts à Monaco pour un peu moins de 39.000 habitants !

69.Posté par En passant le 06/04/2020 11:10

Espérons que le Ministre trouvera également le temps de répondre à l' opposition mauricienne sur le recrutement clientéliste des responsables médicaux du système de santé publique à Maurice .
A Maurice ce type de recrutements d' incompétents mais protégés du clan JUGNAUTH ( Air Mauritius; Administration.; Corps para-étatiques ...) est appelé recrutement de " la cuisine" .
Fine référence au fait que c' est la femme du premier Ministre et son clan le plus proche qui dirigent véritablement le pays .
Ces éclairages apportés pourquoi pas ensuite une analyse comparative des Hauts cadres de la politique de santé à La Réunion et à Maurice.

En attendant , ici comme la-bas, on peut s' interroger sur le nombre de malades déclarés par les instances officielles .
Comme on peut s' interroger sur leur nombre officiellement reconnu de décès dus au virus.
Et on peut ensuite s' interroger sur la gestion des gouvernements en France et à Maurice sur la crise sanitaire .

68.Posté par Pipot le 06/04/2020 10:29 (depuis mobile)

Mr le ministre mauricien! Qu''''est ce que vous êtes entrain d''''insinue sur notre médecine ? Je vous signale que notre service de santé est plus performant que le vôtre, et que nous n''''avons rien à cacher. Tout est dit dans les 2 derniers paragraphes

67.Posté par jori le pigeon le 06/04/2020 10:19

@ post45 tous les réunionnais ne touchent pas l'argent braguettes c'est comme partout il y a du bon et du mauvais il y a des bons mauriciens comme des véreux surtout chez certains chauffeurs de taxis et patrons de magasins d'une île à l'autre cousin je rigole mon cousin s'appelle carte bancaire

66.Posté par Eric420 le 06/04/2020 10:17

Band d'imbecile vous croyez si il y avait des morts du covid 19 personne naurai dit ? en commencement par la famille du défunt ensuite au niveau de la mairie pour la declaration du deces et pour l'enterrement vous pensez vraiment personne naurai ouvert leurs bouche pour le dire ein tssss. Et Maurice si il y a des morts sais leurs faute deja il se vante tout le temps le millions de touriste quil viennent chez eux mais rappeler vous le debut de cette crise la quest ce que le ministre mauricien de voyage la comme en chine trop malade interdit de rentre et plusieurs annulation et questce qu'il a fait a NOS COUSINS REUNIONNAIS cest nos amis dans ce cas je mettre les billets a 199 euros MDR et kan le bezement la arrive la fait cour le band reunionnais nena des reunionnais té baizer parce que zot te sauve son peuple au niveau de sa compagnie aerienne voila maintenant mi dit bien fait si ce nena des morts chez autres va apprendre a zot de dire nimporte quoer comme ça . Et zot va voir quand le confinement sera terminé MAURICE sera plus un endroit pour faire des vacances vu au niveau de santé laisse a desiré les fortunés va trouver quel endroit faut y aller LA REUNION biensur......

65.Posté par JORI le 06/04/2020 10:12 (depuis mobile)

54. P. Mass. Ben c'est ce qui fait la différence entre un pays indépendant et une région d'un état.

64.Posté par Momo le 06/04/2020 10:09

Il est con ce mec ! Si on veut connaître Covid-19 , on a tous , "internet" ! Il suffit de lire tous les articles , les plus idiots et les plus téméraires ! et on fait son idée !

63.Posté par Kunta Kinté le 06/04/2020 10:07

" Tout le monde sait que les autorités mauriciennes ne dissimulent jamais rien. " Ah bon !!!
C'est pour ça qu'on ne fout plus les pieds à Maurice ...

Napoléon Bonaparte
Empereur, Général, Homme d'état, Militaire (1769 - 1821)
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement.
Compris Kailesh Jagutpal

62.Posté par philmarlow le 06/04/2020 10:02

Les réunionnais ne connaissent pas Maurice, en fait ils vont à GrandBaie pour les centres commerciaux.
A Flic en Flac pareil, on les voit dans le nouveau quartier commercial.
Ils ne visitent pas le pays et pourtant il y a de quoi faire .
Exactement comme en Thaïlande, ils vont à Bangkok et font tous les centres commerciaux de la ville ,le truc c’est de trouver les meilleurs affaires.
Incapables de décrire un temple , un village ,un quartier hors sentier battu ,ils ont trop la trouille.
Ce n’est pas étonnant qu’ils adorent les croisières,bouffer,boire,faire une excursion très encadrée de 2 heures pour visiter Rome...si c’est pas trop cher.
En métropole ils vont dans la famille,en banlieue, de nouveau les centres commerciaux et ils ajoutent...Disneyland.
Ce sont les mêmes qui critiquent les mauriciens.
Enfin pendant le Corona j’ai fait un cauchemar : Notre île était présidé par Thierry Robert, 1er ministre Gilbert Annette,ministre de la Santé Me Ladoucette,Éducation Nationale M.Armand etc,etc...
Les réunionnais fuyaient tous à Maurice pour échapper au chaos.
Heureusement je me suis réveillé et j’étais en France .
Je me suis dit: et si je me faisais un petit séjour à Maurice pour changer d’air.

61.Posté par geo le 06/04/2020 09:46

Voila comment vivent les cadres politique du PCR

60.Posté par MDR le 06/04/2020 09:29

Je dirais au ministre Mauricien de la santé balaye devant votre porte occupée vous de vos malades au lieus de vous mêlé des affaires des autres surtout celle de la réunion

59.Posté par jori le pigeon le 06/04/2020 09:28

le gouvernement mauricien n'est pas une référence en la matière l'île Maurice transparence je rigole les donneurs de leçons ils sont corrompus jusqu'à la moelle , Maurice l'île aux deux visages!

58.Posté par Je travaille à Maurice que j''''adore le 06/04/2020 09:26

A la Réunion, c'est bien connu, il n'a pas de coranavirus !

Il y a le chik, la dengue, les requins, les assistés, la Caf, le Rsa, les gilets jaunes, les racistes anti Zoreys, anti Mahorais,... Mais on vous l'assure, il n'y a pas de coronavirus !

Confinement + assisté = con finement assisté

Allez plutôt batailler à la poste pour toucher vos alloc, ça arrive sur les comptes aujourd'hui ! Et ensuite, allez batailler dans les grandes surfaces !

A Maurice, ils ont d'autres préoccupations, par exemple produire sans arrêt de la farine pour éviter les pénuries ou récupérer les semences distribuées par le gouvernement pour planter et assurer l'après covid.

Les autorités mauriciennes doivent être responsables, prendre des décisions et assurer par elles-même. Même s'il y a des lacunes, les Mauriciens se débrouillent bien pour une île indépendante. A la Réunion, les élus ne sont que des pantins, toutes les décisions et commandements viennent de Paris.

Et si les Mauriciens fortunés, lorsqu'ils tombent malade, s'empressent de prendre l'avion pour se faire soigner la Réunion (France), les Français fortunés, lorsqu'ils sont retraite, s'empressent de prendre l'avion pour venir vivre à Maurice...

That's all !

57.Posté par Miss T le 06/04/2020 09:25 (depuis mobile)

Poste 45 si vous saviez quon bosse dure mais vraiement dure si on travail pas d''argent j''etais super u jeudi derniers mon dieu c t que du bonheur apres 2 semaine de fermeture ont a pu fer nos courses avec juste 30 Mis devant nous c pas facile

56.Posté par Dionysien le 06/04/2020 09:17

Les tests contre le covid ont été mis au point en 1,5 mois au lieu de 4,5ans ! par exemple pour le sida et heureusement qu'ils existent , on aurait pu ne pas en bénéficier ,merci aux scientifiques qui travaillent beaucoup.En France , les tests ont commencé à être disponibles au fur et à mesure de leur fabrication .
A la Réunion début Mars seul 2 tests étaient possible par jour , mais il n'y avait pas encore de cas car l'épidémie n'avait pas encore explosée en Métropole .Actuellement au CHU et y compris à domicile ,tous les cas suspect de décès du covid sont testés .En ce qui concerne le nombre de malades testé , les cas graves en réanimation , rien n'est caché aux Réunionnais .Il n'y a pas eu encore de mort du a cette maladie à la Réunion( Malades moins âgés dans l'ensemble, chance ?)

55.Posté par alain le 06/04/2020 09:00

et on peut diire au ministre mauricien qu'il y a peut etre plus de 7 morts à maurice
en chine on déclare 3300 morts et on commande 40000 urnes
chercher l'erreur

54.Posté par David le 06/04/2020 06:56

Il a raison

53.Posté par P.Mass le 06/04/2020 08:55 (depuis mobile)

En tout cas quoiqu’on puisse penser des Mauriciens et de son gouvernement ils ne se débrouillent pas si mal que cela ?
Pour une Ile plus petite et plus peuplée !
Imaginons un instant notre si belle Île sans la manne financière de notre mère Patrie

52.Posté par Raoult le 06/04/2020 08:51 (depuis mobile)

Y a pas kelle ki investit ou depense l argent gagné en France a Maurice, ban z avion lé plein chak jour...sof moin ke lé jamay aller voir mon cousin....la dodo

51.Posté par Fidol Castre le 06/04/2020 08:46

21.Posté par Véritas le 05/04/2020 21:07

C'est le seul pays au monde qui dans une file d'attente affiche un prix pour les Mauriciens et un prix pour les Réunionnais .

Ca me rappelle l'Afrique du Sud il y a 40 ans .


En Thaïlande c'est toujours comme ça dans certains restaurants, parcs d'attraction, hôtels...
Il y a le tarif pour les thaïlandais et le tarif pour les étrangers.

50.Posté par Miss T le 06/04/2020 07:56 (depuis mobile)

Je pense que beaucoup d''etre vous ne reflechi pas et pense ka vous a cote ils sont libres de prendre d decisior changer la mentalite des gens de nos jours c vraiement dificils j''essaie de comprend mais j''arrive pas quand je regard tous c commentaire

49.Posté par Zétoil 4 heure le 06/04/2020 07:09

Ah ces Mauriciens ils sont décidément impayable, ignorant la Réunion en longueur d'année ne voila t'il pas que maintenant avec des arrières pensées économique on existent à leurs yeux! C'est vraiment l’hôpital qui se fou de l'ambulance de nous accuser de mentir. Vous vous rendez compte qu'a la fin du Covid ils ne pourront pas mettre sur leurs slogan touristique zéro mort du Covid à Maurice et plusieurs morts à la Réunion.
Car bien sur le système de santé à Maurice est au top les hôpitaux à la pointe c'est pour ça que les Mauriciens viennent se soigner chez nous.
Pour terminer je dirait à ce pseudo ministre occupez vous de ce qui se passe à Maurice on à pas de leçon à recevoir et encore moins besoin de vous.

48.Posté par ayo le 06/04/2020 07:07

Tout le monde sait qu'à Maurice la transparence règne : pas de requin, pas de dengue, pas de grippe etc..

Le Ministre Mauricien cherche à se justifier ou à justifier l'injustifiable : il est évident qu'on on voit l état des hopitaux publics à Maurice ( candoce, souillac etc..) .les étrangers et Mauriciens qui ont des moyens vont se faire soigner dans le privé ( Bromwelle par exemple).

Il faut savoir qu'à Maurice seuls les hôpitaux publics soignent le Covid car les assurances se dégagent du covid et donc le privé ne soigne pas le Covid etc..etc. Ayo cousin l heure n'est pas à la polémique mais il faut se battre contre ce virus et se donner les moyens de s en sortir pour le peuple mauricien

47.Posté par Alémarsé le 06/04/2020 05:01 (depuis mobile)

L ile Maurice c que business tourisme bien sur que zot lé menteur ! Moin mi sa pa Maurice na rien a fair, toute lé cher. Y di pa moin rien fé plume a moin par ban soidisan cousin. Mi préfére alé ailleurs ou depense mon largen ici !
(Kan moin nana !)

46.Posté par Gabriel le 06/04/2020 05:00 (depuis mobile)

Mi vois pas kwer Maurice i vient mette son nez dans zaffaire i garde pas li ..la nous en sorte a nous comme i peut i derange bana la point le mort ter la 🤦‍♂️Assez dont la juste a travers ce message mi na la haine.Mauricien Mauricien fatigue amwin

45.Posté par Ayo couzin le 06/04/2020 04:36

En comparaison, à Maurice, tout va bien dans le meilleur des mondes . Pas de violences, pas de drogues, pas de crimes, pas de corruption, pas de requin , pas de communalisme et pas de racisme. mais profiter néna ! Et de quoi je me mêle mon gars ? Le moment est venu de lancer un appel au boycott .....

44.Posté par @ post 43 Oreo974 le 06/04/2020 01:22

Tout à fait d'accord avec vous ! En plus les Kréols crachent aussi sur ces Zoreys.
Il suffit qu'il y ait une crise alimentaire à la fin de cette épidémie et on verra comment ils vont s'affoler, surtout que tous les produits viennent de la Chine, de l'Inde, de l'Afrique du sud..., qui vont produire pour leur peuple en priorité, et ces couyons de kréol assistés ont commencé à se bouffer entre eux dans les supermarchés au début du confinement.
Quand au tourisme à Maurice, à chaque événement grave (mort de kaya, etc), on nous dit que le tourisme est fini à Maurice, mais il est toujours de plus en plus flamboyant. Donc, changez votre disque rayé, les Mauriciens vont encore se relever après le covid, ils ne sont pas assistés comme vous, il faut qu'ils bossent pour vivre, et ce sont des bosseurs.
Et pour finir, il y a beaucoup de retraités aisés Métropolitains et autres nationalités qui vivent à Maurice et ils adorent cette île qu'ils trouvent magnifique et paradisiaque. Et Maurice accueille très bien ces personnes qui leur apportent beaucoup de richesses. Ne soyez pas jaloux, et occupez-vous plutôt des Mahorais qui viennent ici chez nous ! Ils sont Français aussi et ils ont droits au même traitement que les retraités Français à Maurice...

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes