MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - Quand l'ancien recteur se faisait payer ses vacances par le rectorat...


La prise en charge par le rectorat des frais de mission de ses agents est quelque chose de très règlementé. Tout est prévu par le décret 2006-781 du 3 juillet 2006. Ils doivent faire l'objet notamment pour le billet d'avion d'une demande dans l'application Chorus, dans la rubrique "Réquisition de passage".
Dans cette application, c'est l'agent qui saisit lui-même ses dates et transmet en pièce jointe son ordre de mission, à charge pour les services du rectorat de vérifier la conformité de la mission avec l'ordre de mission, d'effectuer la réservation et la commande du billet à l'agence de voyage.
Tout cela vaut pour le quidam moyen. Pas quand il s'agit du recteur en personne ! Quel fonctionnaire qui tient à son avancement oserait faire remarquer au recteur que ses dates de voyage ne correspondent pas avec celles de sa mission ? C'est pourtant ce qui s'est passé au moins une fois, au vu des preuves que nous avons en notre possession.

Par - Publié le Lundi 14 Décembre 2020 à 17:58 | Lu 13723 fois


 

Copie de l'ordre de mission prévoyant deux séries de dates
Copie de l'ordre de mission prévoyant deux séries de dates
Selon son ordre de mission que nous nous sommes procuré (voir ci-contre), le recteur Vêlayoudom Marimoutou devait se rendre à Paris du 8 au 9 janvier 2018, ce qui administrativement aurait dû correspondre à une prise en charge de deux jours.

Traditionnellement, le rectorat de La Réunion accorde un délai supplémentaire de deux jours avant et de deux jours après les dates de mission, pour respecter les délais de vol Réunion/métropole et la nécessité de se reposer des fatigues du vol avant d'assister à la réunion prévue.

Le rectorat aurait donc normalement dû prendre des billets avec un départ le 6 janvier et un retour pour le 11.


 

Copie du certificat administratif
Copie du certificat administratif
Or sur cet ordre de mission signé par le secrétaire général adjoint du rectorat Didier Coll-Mournet, chargé de mission "fonction financière en EPLE", on découvre deux dates : celles de la mission du 8 au 9 janvier 2018, soit deux jours, et les dates de départ et de retour du 23 décembre 2017 au 9 janvier 2018, soit 17 jours.

Les services du rectorat ont donc réservé les billets d'avion pour le 23 décembre et le 9 janvier, en violation du décret de 2006 car aucun de ses articles ne fait état de dérogations possibles.

Preuve que l'opération était illégale, à tout le moins non conforme aux process en vigueur, le service Chorus a manifestement refusé l'inscription puisque le chef de la division des finances a dû établir a posteriori un certificat administratif au service payeur (voir ci-contre) et créer une saisie manuelle pour pouvoir régler l'agence de voyage.



 

Il se trouve que le recteur n'est pas le seul dans ce cas.

D'autres dossiers, notamment ceux liés aux budgets Erasmus, posent problème. En bien pire.

Nous aurons l'occasion d'y revenir très prochainement.

Copie d'un échange de mails
Copie d'un échange de mails
Comme seule solution, le secrétaire général Francis Fonderflick et bien sûr Didier Coll-Mournet n'ont d'autre solution à proposer que de reproduire la même procédure illégale que pour le recteur (voir notre document), avec une variante s'agissant de lycées qui sont des EPLE (établissements publics locaux d'enseignement) : que les chefs d'établissement établissent les certificats administratifs (avec les dates contrevenant au décret) et réquisitionnent le comptable, ce qui reviendrait à leur faire endosser la responsabilité personnelle et pécuniaire à la place de ce dernier. Ce que les deux chefs d'établissement concernés ont formellement refusé.

Voilà à quoi passent leur temps les plus hautes huiles du rectorat : trouver des moyens pour contourner la loi afin de faire financer leurs vacances par le rectorat.

Si d'aventure un jour la Cour des Comptes se penchait sur ceux du rectorat de La Réunion, il restera encore à vérifier la véracité et l'opportunité de ces "missions" de deux ou trois jours, qui arrivent souvent, comme par hasard, en pleines périodes de vacances scolaires. Mais ça, c'est une autre histoire...

 


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

67.Posté par jlc2 le 18/12/2020 20:56

Bonsoir dès que ce recteur est arrivé à la réunion,domoune y disait un recteur créole va faire du bien à la réunion, c'est la même chose ,en plus emprofiteur vacances payé sur le dos des contribuables.

66.Posté par Habitant le 16/12/2020 15:43

La plupart des gens ici ne prennent même pas le temps de bien regarder les documents en question.

Juste bons à tomber dans le panneau de Dupuy. A aucun moment il n’est marqué qu’il se fait payer ses vacances mais l’article le sous entend bien. C’est vraiment limite comme procédé.

Il n’est remboursé que pour les 2 jours qu’il passe là bas, le reste est à ses frais. Et en aucune manière, il est indiqué que ses frais de missions étaient rejetés parce qu’illégaux, il s’agit d’un problème technique donc logiciel, et c’est marqué dessus.

Mais encore une fois, la mayonnaise prend entre l’auteur de l’article tendancieux et les lecteurs prêts à bondir sans prêter attention à ce qu’il y a réellement dans l’article ... bref, pathétiques!!!

65.Posté par Babeuf le 16/12/2020 13:39

Bizarre
Pierrot avait qualifié le Recteur de menteur, maintenant de profiteur!
A quand la prochaine révélation?

64.Posté par polo974 le 16/12/2020 09:31

Les services du rectorat ont donc réservé les billets d'avion pour le 23 décembre et le 9 janvier, en violation du décret de 2006 car aucun de ses articles ne fait état de dérogations possibles.


sauf que le décret n°2006-781 du 3 juillet 2006 n'aborde pas le sujet des dates de départ et de retour.

bref, si les gens ciblés sont assez hargneux, Pierrot risque de perdre un procès en diffamation...

comme indiqué dans la charte:
- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

63.Posté par Rico Rona le 15/12/2020 18:02

Tiens je suis censuré ??? je répondais a 71) "gramoune attentif" et lui disait que comparer zinfo et médiapart c'était quand même un peu fort et quant à l'indépendance de Pierrot Dupuis pardon de zinfos974 nous avions bien remarqué que les irrégularités coté Région étaient plutôt passées sous silence... mais dire la vérité en ce bas monde n'est pas très bien vue...vive l'indépendance de la presse... mais qu'il est long et tortueux le chemin...

62.Posté par Nikko le 15/12/2020 12:59

Encore un autre gogotte, et c’est pas comme s’il gagnait “que” 3000 EUR par mois.

61.Posté par Carabistouille974 le 15/12/2020 15:41

Il est 2 choses: il devait se rendre à Paris, donc l A/R payé par son travail (notion d'être en service).
Il prends congé avant.
Lui acheter un billet, oui, mais il aurait dû payer la difference de prix 6 janvier et 23 decembre.

60.Posté par Rico Rona le 15/12/2020 15:07

70) comparer z'info et Médiapart... il ne faut pas exagérer. Quant à Pierrot Dupuis il dénonce qui il veut... mais quand il s'agit du Président de Région, par exemple, il à tendance à tourner la tête ailleurs... et pourtant en matière de corruption et de manipulation du peuple réunionnais il y aurait beaucoup a dire...
A quand des média vraiment indépendants ? j'ai bien peur que ce ne soit un rêve aujourd'hui...

59.Posté par gramoune attentif le 15/12/2020 14:12

BRAVO à notre ami Pierrôt , fondateur de "Zinfos974 le média qui 0ZE" que l'on pourra bientôt, à condition qu'il continue avec assiduité et sans tabous, surnommer avec fierté, notre Médiapart péï,...

qui OZE investiguer et dénoncer les abus de NOS élites locales surtout politiques, qui EUX et leurs proches, vivent grassement de l'argent public déversés trop généreusement sur notre île !

58.Posté par Veridik le 15/12/2020 12:45

Ouf.
Je pensais que la pire de situations c'était les gens qui touchent 150€ pour les fêtes

57.Posté par Rico Rona le 15/12/2020 11:55

Les privilèges, toujours destinés aux même... c'est aux services administratifs de faire leur boulot... la pression de la hiérarchie doit être dénoncée et punie si elle est avérée ( il s'agit de l'argent du contribuable)... dans l'administration c'est tout à fait possible... dans le privé c'est une autre histoire...

56.Posté par " VIEUX CREOLE " le 15/12/2020 11:06

L'Ancien Recteur EST " UN NATIF DE L 'ÏÏLE" ( . . . . Son Père que ses Amis appelaient "Binan" était une Personnalité très connue du milieu enseignant réunionnais car c'était "UN Militant Syndical" trés Actif . . . .
"Priorité aux Natifs de l'île "réclamaient les Syndicats (unanimes ) pour des "Postes de Responsabilités" ( il yen avait trés peu aprés 1946 ! ). . . La nomination d'un " Natif hautement Diplômé " a été accueillie avec satisfaction ! ! MAIS IL A particulièrement DÉÇU , à la Tête de l'Académie locale ! CETTE NOUVELLE DE "ZINFOS ", RENFORCE UN PEU PLUS CETTE DÉCEPTION DES ENSEINANTS DE L' ÏLE SUR SA GESTION ! ! D'autres commentaires seraient superflus : je n'en ferai pas car finalement " C'EST AU PIED DU MUR QU4ON VOIT LE MAÇON ! ! !

55.Posté par Libellule 974 le 15/12/2020 07:25

BRAVO MR DUPUY, VOUS ÊTES NOTRE ÉLISE LUCET LOCAL!

54.Posté par PEC-PEC le 15/12/2020 10:25

Quand tout un chacun cherche le billet le moins cher possible, les fonctionnaires eux s'offrent le must ! 3000 balles un A/R on ne fait pas dans la demie mesure.

53.Posté par vanessa lavachkiri le 15/12/2020 10:16

miranville est a Paris actuellement il n y a pas de congres des maires cette année mais elle est en mission pour faire ses achats de noel sur le dos des contribuables l indelicate maire a 20%

52.Posté par Pov renion le 15/12/2020 10:10

Et tous ces zelues profiteurs..! Cest pour quand une vraie investigations..? Arrêtez de berner les gens...?

51.Posté par Le Jacobin le 15/12/2020 10:01

PIERROT-INVESTIGATION !

Serait-il devenu un Journaliste NEUTRE ???

La suite de l'enquête vous le dira.

50.Posté par Néné le 15/12/2020 09:27

Monsieur Pierrot Dupuis laisse cette personne tranquille si l'était ou camarade ou té dit pas rien mi pense que n'a beaucoup chose ou connait sur vos amis ou préfère pas parler

49.Posté par Diffamons ! C''''est à la mode le 15/12/2020 08:55

Quelle belle manipulation !

Les formations Erasmus + sont devenues essentielles dans la formation continue des enseignants. Dire le contraire, c'est ignorer combien notre système éducatif a grandement besoin d'un renouvellement profond, renouvellement qui doit s'inspirer des modèles éducatifs de nos voisins européens (bien plus performants que le nôtre).
Si les enseignants réalisent ces missions durant leurs vacances, c'est parce qu'ils ont une mission à assurer au quotidien. On ne leur laisse pas le choix ! Ils ne vont pas laisser les élèves sans enseignant pendant 2 semaines pour satisfaire leurs besoins de formation !

Et on les blâme pour ça ?

Ces fonds européens sont destinés à harmoniser les pratiques. Ce sont les volontaires qui portent ces projets sur leur temps libre et qui se battent pour ça.

Vous les souillez par vos sous-entendus fumeux. Que d'inepties !

48.Posté par ZembroKaf le 15/12/2020 08:27

un des plus "mauvais recteur" ...😡
Et en plus son "popotin" a besoin d'un siège à...+3000 euros 😡

47.Posté par spartacus974 le 15/12/2020 08:19

Tout le monde le savait que Garcimore était doué pour les tours de passe-passe.....

46.Posté par Ces arrangements avec les règles sont généralisés le 15/12/2020 08:03

Car tout comme nos politiques pays ces « personnalités « sont comme contaminés par les ors de la république !
Ils reproduisent ce qu’ils voient au dessus d’eux et comme ils se tiennent tous par la barbichette !
L’omerta règne sur la corruption

45.Posté par RAS le 15/12/2020 04:53

Cet « arrangement » n’a visiblement pas coûté 1 centime d’argent public. Arrête regarde la paille dans l’œil du voisin. T’es pas crédible Pierrot

44.Posté par MôvéLang le 15/12/2020 07:34

Déjà 31 commentaires et on voit qu'il n'est pas le seul à profiter de cette vieille magouille, cet article dérange plus d'un.
Est-ce que le procureur ne peut pas se. Hum ptèt que ce recteur est intouchable.

43.Posté par Pamphlétaire le 15/12/2020 04:25

C'est aux frais des citoyens qui tirent ceinture, n'est-ce-pas?

42.Posté par Gilet rouge le 15/12/2020 07:17

Bareigt veut faire soit disant l'économie dans les réceptions festives mais elle ne parle pas des billets d avion des voyages des élus et cadres.

41.Posté par lars le 15/12/2020 04:16

bonjour cela peut être étonnant mais c'est une pratique courante dans la fonction publique. a vrai dire il n'y a rien de choquant. en effet, l'administration doit le payer quoi qu'il arrive un billet d'avion pour aller à une réunion en métropole. alors qu'il parte dix jours avant et qu'il revienne dix jours après cela revient au même... non?

40.Posté par Pipot le 15/12/2020 07:16

Weah bon , quoi qu'il en soit, ça coute pas plus cher qu'il parte 5jours ou 6 mois c'est pareil....Mais bon, c'est toujours des avantages a tout va pour les fonctionnaires comme d'ab...

39.Posté par Lulu le 15/12/2020 06:36

à 13.Posté par rectorat makro le 14/12/2020 19:30 ......on notera au passage que cette personne est du cru, réunionnais donc......on en a voulu avec notre fameuse préférence régionale, en en final dites moi la différence avec ceux venus de l'hexagone ?.....bandes de comiques!

38.Posté par P.MAT le 15/12/2020 06:35

C'est rien du tout si au moins il avait été efficace !
Le plus terrible est l'état dans lequel il a laissé l'Académie de la Réunion après son passage .....
Paraît il qu'avec la nouvelle Rectrice tout le monde sert les fesses et un regain d'activité semble poindre à l'horizon.

37.Posté par Lulu le 15/12/2020 06:33

et quand nos maires voyagent aux frais de la princesse avec maitresses, adjoints, conseillers et j'en passe vous en faites quoi.....Noël approche pas de congrès cette année????? période où ces messieurs dames vont faire leurs achats de Noël aux frais du contribuable !
et vous avez d'autres administrations, Région, Département qui ne sont pas en reste non plus.....essayez de balayer plus large.......sans oublier personne.....ne soyez pas sélectif......!

36.Posté par Le Taliban le 15/12/2020 06:08

C'est pas un scoop.
C'est du pure Réunionnai
Nous sommes habitués..

35.Posté par zarzuela le 15/12/2020 02:34

Qd Zinfos se prend pour le canard enchaîné !!!avec ses petards mouilles!!!c facile il n est plus recteur encore un règlement de comptes pour éclabousser ceux qui restent !!apres moi le déluge doit il dire cela est fait par ts privé public c un package un billet d'avion pour 2 missions boulot vacances c bien mm les syndicats et leurs représentants le font qd les dates le permettent alors vos gueules à tous🙈😂😂😂

34.Posté par Fifi le 15/12/2020 01:26

Et combien de personnel administratif et professeur ont profité du programme ERASMUS partir toute l’année pendant les petites vacances et pouvoir visiter au frais de l’Etat

33.Posté par Titi45 le 15/12/2020 02:50

La c'est pas une personne a site la me c'est un fonctionnaire c'est pas la même chose#

32.Posté par HULK le 15/12/2020 00:20

Il est secrétaire général de la C.O.I.,un organisme qui ne sert à rien. Il nous fait un gigantesque bras d'honneur,journalistes compris. Mdr.

31.Posté par fifi le 14/12/2020 20:10

Il faut le virer de la fonction publique. Ça sera une bonne leçon pour un recteur ... A triché : Note: 1/20! Comment voulez vous que les jeunes croient en notre société quand on voit ce genre de phénomène. Conseil de discipline pour lui et à rayer de l’éducation car son comportement n’est justement pas éducatif donc impropre à sa fonction . Dehors! Honte à ce recteur !

30.Posté par fifi le 14/12/2020 20:05

Et ça parade, ça fait l’intéressant...

29.Posté par fifi le 14/12/2020 20:05

Lamentable, j’espère qu’ils seront condamnés à rembourser et qu’ils auront une sanction d’emprisonnement. Soit disant que Les fonctionnaires doivent être exemplaires.... des donneurs de leçon qui respectent rien oui! et qui ne voient que leurs intérêts ! Bande de malfrats. Tous les mêmes. Vive notre voleuse de République!!!! C’est à gerber!

28.Posté par Kreol974 le 14/12/2020 22:46

Kréols, Zoreils....toute lé pareil kan i fo volé !!!! parce que c'est c'est du vol, pur et simple !!!!

27.Posté par Ouais ... le 14/12/2020 22:00

Étonnant, vraiment

26.Posté par vanessa lavachkiri le 14/12/2020 21:58

qu il rembourse c est pas possible tous des ripoux

25.Posté par Marc le 14/12/2020 21:53

3. Non, pas forcément (même si c'est probable). Pour une raison qui m'échappe, les administrations se font SYSTEMATIQUEMENT enfler dans leurs contrats avec des agences de voyage, aboutissant à des prix de billets environ deux fois plus cher que si l'on passe simplement par Internet.

Par contre, je ne suis pas sûr que ce qu'a fait le recteur soit illégal, surtout si les dates de déplacement ne sont pas plus chères que celles auxquelles il serait parti. La pratique est par ailleurs courante dans l'administration de profiter d'un déplacement professionnel pour prendre quelques jours de congés à destination.

24.Posté par Carol MARTIN le 14/12/2020 21:27

1.Posté par Nono le 14/12/2020 20:52......au moins une info vous qui denigrez sans arret les gouvernants de vous voler d etre en dictature !! comme cela vous allez vous apercevoir que ce n est pas la metropole qui vous vole tout votre argent mais aussi vos elus locaux et autres fonctionnaires corrompus !!!!et malhonnetes

23.Posté par Candide le 14/12/2020 21:27

Ok, le recteur a associé une mission avec des vacances. Mais si Pierrot savait lire, il verrait que les frais de mission concerne une durée de deux jours. Donc le Rectorat paye un aller-retour avec 2 jours sur place. Du coup, on s'en fout de savoir si le billet aller a été avancé de deux semaines si les frais sur place sont payés par le recteur lui-même. Sans doute auriez vous préféré qu'il fasse un aller retour pour ses vacances (payé par lui) puis un deuxième pour sa mission (payé par le Rectorat) ? Que n'auriez vous pas alors dit sur son bilan carbone ? N'est pas Tillier qui veut.

22.Posté par Sinpolois le 14/12/2020 21:10

ripoux partout !!!!

21.Posté par Nono le 14/12/2020 20:52

Et alors, qu'est-ce que cette actualité vont nous apporter ?

20.Posté par association injustice 974 le 14/12/2020 20:46

Que cet ex Recteur rembourse..

19.Posté par lamentable le 14/12/2020 20:21

et 3 000 euros pour 1 billet A/R, çà sent la Class Prem on dirait ??..

18.Posté par lamentable le 14/12/2020 20:18

makoteri kom dab a la run !!...

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes