MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

[Pierrot Dupuy] Quand Harry G. se fait "escroquer" de 100.000€ par la SODIAC...


Par - Publié le Mercredi 11 Mars 2020 à 18:01 | Lu 57421 fois

Tout le monde le connaît sous le nom de sa société, Harry G. Peu connaissent son vrai nom, Harry Grondin.

Harry est parti de rien. Ancien des Orphelins et Apprentis d’Auteuil (OAA), il devient plombier après avoir obtenu un diplôme de l’Ecole Scientifique et Technique du Bâtiment. Et il aime se présenter comme un entrepreneur social et solidaire.

Il est fier aujourd’hui d’avoir réussi. Devenu l’un des n°1 de la climatisation à La Réunion, il emploie une quarantaine de salariés. Sans compter tous ceux qui ont appris le métier chez lui et qui ont depuis créé leur propre société.

Plus d'un million d'euros de loyers déjà versés

En 2015, date à laquelle éclate l’affaire, Hary G. loue depuis dix ans deux hangars à la SODIAC dans la ZAC du Triangle à Saint-Denis. Pas loin du siège de la CINOR. Il est ce qu’on appelle un locataire exemplaire et il verse tous les mois environ 8.000 euros de loyer sans rechigner.

Au total, en 2015, c’est plus d’un million d’euros qu’il a déjà versé dans les caisses de la SODIAC.

Quelle n’est donc pas sa surprise de recevoir à cette date-là une assignation de la SODIAC devant le juge des référés du tribunal de grande instance pour un reliquat de loyer de 2.500 euros !

Sûr de son bon droit, et bien décidé à ne pas se laisser faire, il prend un avocat, Me Xavier Belliard. Lequel, en examinant le dossier, découvre que non seulement Harry G. ne doit rien à la SODIAC mais que c’est cette dernière qui lui doit plusieurs dizaines de milliers d'euros !

En effet la SEM de la mairie de Saint-Denis applique une mauvaise indexation et prélève un tiers de loyer en trop tous les mois.

Petite anecdote, selon Harry G., la SODIAC aurait signé le même type de baux avec plus de 2.000 artisans dont certains pourraient être en droit de réclamer eux aussi le remboursement du trop-perçu…

Le ton de la SODIAC change

Et là, soudainement, le ton de la SODIAC change. Lors d’une réunion entre avocats et directeurs, on lui dit, en substance : "Tu es un bon locataire et on te fait cadeau des 2.500 euros".

Sauf que, maintenant qu’il sait qu’il a été arnaqué pendant 10 ans, Harry G. n’est plus d’accord et veut qu’on lui rembourse ce qu'on lui a prélevé à tort. Refus de la SODIAC.

Harry G. pensait un arrangement possible entre vieux militants socialistes

Rendez-vous est pris cette fois avec le directeur Jean-Claude Pitou, mais aussi avec Philippe Naillet le PDG.

Harry G. pensait que les choses allaient s’arranger. En effet, il connaît très bien celui qui est alors député en remplacement d’Ericka Bareigts. Sa famille est historiquement socialiste et il a longtemps milité pour Gilbert Annette aux côtés de Philippe Nailet.

"Je m’attendais à ce qu’il me considère comme un créateur d’emploi et qu’il reconnaisse ses torts". En fait, Philippe Naillet lui propose juste le deal suivant : "Tu retires ta plainte et nous à la mairie, on va te donner du boulot en passant des marchés avec ton entreprise".

Pas possible pour Harry G. "Ce sont eux qui ont déclenché l’affaire, ils m’ont traité comme un voleur, je voulais qu’ils me rendent mon argent".

Devant le refus de l’artisan, le ton monte et Philippe Naillet devient même menaçant, à en croire Harry G.

Les deux parties se séparent sur un constat de désaccord.

La vengeance de la SODIAC : un harcèlement des policiers municipaux

C’est à partir de ce moment-là que presque tous les vendredis après-midi, la police municipale débarquait dans son entrepôt pour vérifier et revérifier si tout était bien en ordre. À tel point que certains policiers municipaux étaient eux-mêmes gênés du rôle qu’on leur faisait jouer et s’en ouvraient à l’artisan.

Il y eut ensuite une première convocation de 3h30 à la police nationale dans le cadre d’une enquête sur la façon dont il traitait ses déchets.

Lors d’une nouvelle convocation, le policier finit par lui révéler que c’est la SODIAC qui est à l’origine d’une plainte auprès du procureur et qu'elle relance ce dernier régulièrement… D'où ses convocations.

La Cour de Cassation donne raison à l'artisan

Entre-temps, le tribunal a rendu un premier jugement qui donne entièrement raison à l’artisan et condamne la SODIAC à lui rembourser 40.000 euros et à diminuer les loyers.

S’ouvre alors une nouvelle négociation avec Jean-Claude Pitou et Philippe Naillet et, cette fois, on lui propose 15.000 euros en échange d’un retrait de sa plainte.

Nouveau refus de Harry G. qui lui rétorque : "Tu dois juste appliquer le jugement".

La SODIAC fait appel et la cour d'appel d'appel de Saint-Denis rend un arrêt qui donne tort à l’artisan réunionnais et le condamne à verser 3.500 euros.

Harry G. décide donc d’aller en cassation et, le 27 décembre dernier, cette dernière casse l’arrêt de la cour d'appel, déclare la clause illicite et renvoie l'affaire devant une autre cour d'appel.

Il leur aurait suffi de faire preuve d'humilité...

Aujourd'hui, compte tenu des intérêts et des trop-perçus de loyers qui continuent à être prélevés tous les mois, la SODIAC lui devrait environ 100.000 euros…

"Tout ça pour ça", nous dit Harry G. "Alors qu’il aurait suffi à la SODIAC et à Philippe Naillet d’avoir l’humilité de reconnaître qu’ils avaient pris indûment de l’argent à un artisan et de se dire : on va le rembourser"…



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par GIRONDIN le 11/03/2020 18:22

Alors mince, pour M Serge délit fuiteur présumé, on a eu la version du délit fuiteur, là rien ?

2.Posté par Mwin la pa di le 11/03/2020 18:24

Tout simplement scandaleux !

3.Posté par Didier le 11/03/2020 18:34

Tient bon Harry,
faut que justice soit faite !
Quand on voit la bande d'incompétent qu'il y a à la Sodiac, bande de (...), bande de (...), bande de, ...

_ Modéré.

4.Posté par Encore une tentative de déstabilisation le 11/03/2020 18:36 (depuis mobile)

C’est bien joli votre démonstration mais deux juridictions ont donné un avis différent. Donc rien ne dit que l’artisan aura raison lors du deuxième appel. Mais bon, le mal (électoral) recherché aura été fait.

5.Posté par boul le 11/03/2020 18:41

Merci à vous Pierrot leaks de dénoncer toutes ces injustices et magouilles de la ripoublique

6.Posté par Audrey le 11/03/2020 18:46 (depuis mobile)

Comme par hasard ! Tien donc ce hary G sort du ciel . Ça date de quand cette histoire ? On pourrait dire voleur vole voleur ! Ou encore pour hary c est bon même ! Il va avoir un gros marché avec Didier c est sur tout le monde connaît hary !

7.Posté par Pas si sur le 11/03/2020 18:46 (depuis mobile)

La saison électorale est comme la saison des letchis. Mon cher Pierrot , mon militantisme va te perdre. Comme on dit en créole :'' cabot bandé na point la raison ''. Tu t'es fait avoir ... en gobant cette histoire... mon cher ami d'enfance de tansalé

8.Posté par Bibic le 11/03/2020 18:49 (depuis mobile)

Une fois de plus l''équipe de M.naillet fait preuve d''un grand amateurisme comme le maire actuel.

9.Posté par Patrick Tergemina le 11/03/2020 18:53

4.Posté par Encore une tentative de déstabilisation*** arret de la cour d appel , cassé par la cour de cassation , dernier juridiction de notre pays ...essayez d interpreter

10.Posté par Ti Tangue zilé zone le 11/03/2020 19:27 (depuis mobile)

@ 4. Encore une tentative ....le Mal électoral ? Et pourquoi dois-je croire à votre analyse, je connais M.Harry G un bon boug et chef d’entreprise quel intérêt ? D’autant que cette entreprise n’a nullement besoin de magouilles pour exister ...

11.Posté par Choupette le 11/03/2020 19:34

In fine, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.

Peut-être que le monsieur de la Sodiac n'a pas bien lu le jugement. Et pour cause ... .

12.Posté par association Injustice 974 le 11/03/2020 19:45 (depuis mobile)

Connaissant bien Harry c est un type très sérieux, la SODIAC a voulu proposer un arrangement, pour qu'' il retire sa plainte , malheureusement ils sont tombés sur un os , car on achète pas Harry ils l ont appris à leurs dépens, PITOU NAILLET PAYEZ...

13.Posté par PATRICK CEVENNES le 11/03/2020 19:48

fukcd473
La Cour de cassation indique que la clause est illicite.
Je ne vois pas comment le juge qui va traiter le nouvel appel pourrait donner raison à la SODIAC, sauf peut-être d'aller chercher un texte de loi dans le code de procédures Suisse (déjà vu en France ! Pdr !)
Invitons les 2000 artisans dans le même cas à réclamer le trop perçu.

14.Posté par Pfff le 11/03/2020 20:02 (depuis mobile)

On remarque que a l'approche du premier tour zinfos974 multiplie les articles en faveur de Didier Robert ! C'est la qu'on voit que c'est pas un média indépendante mais un moyens de propagande de Didier Robert et son clan !

15.Posté par Halia le 11/03/2020 20:46 (depuis mobile)

Alors à quand l’enquête sur les magouilles de la candidate de la Plaine ? Les lecteurs vont adorer ! Ah mince c’est une pote de droite snif

16.Posté par Ben voyons le 11/03/2020 20:46 (depuis mobile)

Le post 4 a raison : un à gagné puis a perdu. Bien malin qui peut dire s’il gagnera ou perdra la 3e fois puisque la cour de cassation a remis les pendules à zéro.

17.Posté par Ben voyons le 11/03/2020 20:48 (depuis mobile)

Le post 4 a raison : un a gagné puis a perdu. Bien malin qui peut dire s’il gagnera ou perdra la 3e fois puisque la cour de cassation a remis les pendules à zéro.

18.Posté par BOSS le 11/03/2020 21:00

BRAVO MAIRIE SAINT DENIS

19.Posté par Question bete le 11/03/2020 21:16 (depuis mobile)

Au fait combien l'annulation des études tram train et combien d'indemnités pour les entreprises ??

20.Posté par Bravo le 11/03/2020 21:43 (depuis mobile)

Une fois de plus la Sodiac montre son honnêteté. Zinfo974 faites une recherche sur l organigramme Sodiac un responsable à diriger une Ent de BTP de 2012 à 2019 en étant responsable à la Sodiac, c illégal

21.Posté par Jcp le 11/03/2020 21:54 (depuis mobile)

Il faut faire payer à Naillet et le Pitou cette banqueroute. Ce n''est pas au locataires et encore moins aux salariés (sauf ceux qui ont été les cautionnaires) de cette dilapidation de l''argent public. Naillet en est responsable sur ces deniers perso.

22.Posté par PEC-PEC le 11/03/2020 21:56

14. Si vous cherchez un média indépendant en France et même dans le monde je vous offre une tournée générale; Il est impossible qu'un organe de presse soit indépendant, car derrière chaque article il y a un homme, qui a des opinions, des avis, des affinités. cette homme n'est pas indépendant de son cerveau qui lui dicte comme rédiger ce qu'il va écrire;
Donnez moi le nom d'un seul journaliste indépendant, si il existe il doit être bien insipide et sans conviction un homme n'est plus qu'un mouton !

L'organe de presse lui peut s'orienter vers une certaine indépendance, mais soyons pas naïf quand le Médiapart sort les comptes de Cahuzac ou Benalla, ce n'est pas innocent, quand Paris Match sort Mazarine, quand le Canard sort l'affaire Fillon ce ne sont pas des hasards, Il y a un but de poursuivi, on en pense ce que l'on veut suivant sa sensibilité.
Quand Pierrot, dont chacun connais les affinités politiques, sort une affaire qui embarrasse un politique ce n'est pas innocent non plus, a t il tord a t il raison, la c'est à chacun de se faire son opinion, suivant toujours sa sensibilité.
Il n'en demeure pas moins que ce qui est montré dans cet article c'est qu'il s'agit apparemment d'une belle arnaque et que la justice doit passer malgré les pressions inadmissibles qui ont été exercées.

23.Posté par Lucide le 11/03/2020 22:38 (depuis mobile)

La cour d''''appel de St Denis statue en faveur de leurs amis politiques et maçons... vraiment surprenant? ^^

24.Posté par Association Injustice 974 le 11/03/2020 23:17 (depuis mobile)

Bien sûr qu'' il faut faire un collectif, mais dépêchez vous car la SODIAC va laisser un trou béant , dû à la mauvaise gestion de ces 2 guignols PITOU et NAILLET, et on en passe et des meilleurs...

25.Posté par Stephane Maisonneuve le 12/03/2020 00:29

Sérieusement....? J'ai fait une formation en gestion entreprise avec Harry. Par la suite il a tout misé sur la pub et son professionnalise pour faire décoller sa boite. Il c'est fait tout seul et peut être fier de sa PME. Ya que les gratteurs de ki qui ont que ca à faire pour mettre la politique ter la.

26.Posté par Rive Sud le 12/03/2020 06:23 (depuis mobile)

Pitouyable
Naillevrant

27.Posté par Momo le 12/03/2020 07:49

Je pensais que c'était le Prince Harry !

28.Posté par almuba le 12/03/2020 08:30

" Et il aime se présenter comme un entrepreneur social et solidaire."
Ses tarifs ne vont pas dans le même sens.

29.Posté par Mi le 12/03/2020 09:05

Chais pas s'il est parti de rien, mais il arrive à beaucoup, Harry G.
Vous avez vu ses prix ??????

30.Posté par Jeanjean@gmail le 12/03/2020 16:09 (depuis mobile)

Depuis quand harry numeros 1?
Et quand lu vende un clim 2 a 3 foi le prix standard on en parle?

31.Posté par TICOQ le 12/03/2020 16:12

Bravo pour votre persévérance Monsieur Grondin ! Le pot de terre va fracasser le pot de fer.

32.Posté par olive le 12/03/2020 18:19

Ce sont des voyous qui utilisent leurs fonctions, leurs mandats pour en abuser avec apparemment l'adoubement (la complicité ???) de la Cour d'Appel de ST DENIS dont l'arrêt a été cassé, c'est à dire que la cour d'appel a mal jugé en droit selon la cour de cassation !
Bon, ça arrive... C'est vrai aussi que des jugements ou des arrêts soient pris dans un sens, en retour d'amitiés cachés, de lien d'argent... que sais-je ?
La justice est, parait-il indépendante... MDR.
Même les juges se trompent : on les voit parfois arrogants ces juges devant le conducteur automobile pris en flagrant délit de téléphone en voiture. A vous donner des leçons de morale parfois alors qu'ils doivent juger en droit. Et bien là, perdu.
CONCLUSIONS :
Ils sont mauvais à la SODIAC
Mauvais à la Mairie
Mauvais à la cour d'appel de ST DENIS

Vive Mr GRONDIN :)
J'aime bien quand le "petit" se tape les gros et quand ils prennent une fessée.

33.Posté par Billot Yann le 13/03/2020 20:33 (depuis mobile)

Hary de tout coeur de toute force avec toi le mal nous atteindra pas on a de vrais oppognion et une vrais honneur 💭
Me si seulement vous le connaissez 💭
Jeune s''''''''en rien (nada)
Et ojourd''''''''hui si vous savez force HARYG Impossible is Nothing💣

34.Posté par Julien le 19/03/2020 07:50 (depuis mobile)

On est mort avec cette politique qui nous dirige (toujours les mêmes têtes) et qui profite. Je dois rappeler qu'ils sont sont là pour le peuple. C'est scandaleux de procèder comme ça. L'humilité c'est aussi ce qui manque à nos politiciens. Changeons.

35.Posté par Ainsi le 20/03/2020 00:02 (depuis mobile)

Allo quoi
Harry rend mon argent svp
Depuis longtemps mi attend
Moin aussi m’a monté un dossier et comme avocat mi prend le même que ou
Sera joliii l’affaIre
Quoi ou en pense ?
En ce temps de crise
Regarde un peu ou band client

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes