MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - Préférence régionale : Ce jour-là, il sera trop tard pour pleurer...


Je voudrais répondre une fois pour toutes à ceux qui voient dans ce souhait des Réunionnais de voir appliquer, à compétences et expériences égales voire supérieures, une priorité d'embauche aux personnes vivant à La Réunion la manifestation d'une forme de racisme, voire de ségrégation à l'égard des Zoreils. Dans leur esprit, il s'agit d'une revendication des Créoles voulant exclure les Français des emplois locaux.
C'est là qu'ils ont tout faux et je vais prendre le temps de leur expliquer.

Par - Publié le Mercredi 7 Avril 2021 à 17:34 | Lu 10958 fois

En fait, il ne faut pas y voir une compétition "Créoles/Zoreils" mais plutôt "personnes vivant à La Réunion/personnes venant de métropole". Ce qui change tout.

Le chômage est de l'ordre de 20% à La Réunion (il était de 30% il y a peu) contre environ 10% en métropole. Les postes sont rares et la concurrence est forte.

Comment s'étonner dans ce contexte que l'on demande à des employeurs, et a fortiori à l'Etat, d'embaucher des personnes vivant déjà dans l'ile, connaissant nos problématiques, notre culture et au minimum comprenant le créole à défaut de le parler, sachant que c'est la langue parlée par une bonne partie de la population?

Et dans ces "personnes vivant déjà dans l'ile", on comprend indistinctement les Créoles d'origine et les autres personnes (dont les Zoreils) y ayant ce que la loi appelle leurs "intérêts matériels et moraux". C'est ainsi que dans l'enseignement, les agents pouvant justifier de la présence dans un département d'Outremer du centre de leurs intérêts matériels et moraux bénéficient d'une bonification de 1.000 points pour le vœu formulé en rang 1.

Ce centre des intérêts matériels et moraux peut être défini comme le lieu où une personne physique concentre l’essentiel de ses intérêts personnels, et le cas échéant, professionnels. Cette notion repose sur un faisceau d’indices, qui combinés les uns avec les autres, permettent à l’administration de déterminer si le demandeur peut, ou non, être considéré comme ayant fixé le centre de ses intérêts matériels et moraux dans le département d'Outremer où il candidate.

La jurisprudence du Conseil d’Etat a dégagé un ensemble de critères permettant de déterminer la localisation du centre des intérêts matériels et moraux. Il s'agit essentiellement de :
  • le lieu de résidence des père et mère et à défaut des parents les plus proches (grands-parents, frères/sœurs) ;
  • les biens fonciers situés sur le lieu de résidence habituelle déclarée dont le demandeur est propriétaire ;
  • le domicile avant l’entrée en fonctions ;
  • le lieu de naissance du demandeur ;
  • le lieu où le demandeur est titulaire de comptes bancaires ou d’épargne ;
  • la commune dans laquelle le demandeur paie ses impôts ;
  • les affectations professionnelles ayant précédé l’affectation actuelle ;
  • le lieu d’inscription du demandeur sur les listes électorales ;
  • le lieu de naissance des enfants ;
  • le lieu où le demandeur et, le cas échéant, ses enfants ont effectué leurs études ;
  • la fréquence et la durée des séjours dans ce DOM.
Pourquoi n'appliquer ces critères uniquement à l'enseignement et ne pas les étendre à toute la fonction publique, que ce soit d'Etat, territoriale ou hospitalière ?
 
On comprend mieux alors, comme je le disais plus haut, qu'il s'agit bien d'une protection des personnes vivant à La Réunion ou qui en sont originaires et non pas d'un racisme anti-Zoreils.

Les métropolitains installés ici n'ont donc rien à craindre de cette revendication des Réunionnais de voir appliquer ici la préférence régionale.

Mieux : ils devraient eux aussi adhérer à ce combat car leurs enfants se retrouveront un jour eux aussi sur le marché du travail. Et eux aussi auront à faire face à une concurrence venue de métropole.

Nous sommes environ 850.000 habitants à La Réunion et pour chaque poste ouvert ici, nous avons en face de nous un réservoir de plus de 67 millions de personnes vivant en métropole ou dans d'autres départements d'Outremer. Il se trouvera toujours quelqu'un avec plus de diplômes et d'expérience pour venir rafler un poste sous le nez d'un natif. Et qui aura envie de venir profiter du soleil, de la mer et... de la surémunération. Vous seriez à leur place, vous feriez pareil.

Mais la conséquence, c'est une augmentation du chômage et le maintien d'une grosse partie de la population dans la dépendance, la précarité... et l'insatisfaction.

C'est la séparation de familles, ce sont des parents coupés de leurs enfants qu'ils ne voient pas parfois pendant des années.

Comment supporter de voir certains rouler dans de belles voitures neuves, habiter dans de belles villas, pendant qu'eux restent sur le bord de la route, dans leur île, et alors qu'ils ont fait l'effort d'aller passer en métropole les diplômes nécessaires et y acquérir l'expérience recherchée ?

Comment supporter qu'on leur dise qu'ils n'ont qu'à aller travailler en métropole, loin de leurs familles, de leurs amis, de leur culture, dans le froid et auprès de gens qu'ils ne connaissent pas, avec l'incapacité de se payer un billet d'avion trop cher pour venir voir leurs proches, pendant que d'autres bénéficient de pistons d'amis bien placés pour venir travailler dans leur île ?

Il est dramatique que les métropolitains ne comprennent pas ce ressenti des Réunionnais. Et surtout, ils n'ont pas conscience qu'en agissant de la sorte, ils scient la branche sur laquelle ils sont assis. Ils ne font que créer une colère chez les Réunionnais, colère qui pourrait un jour exploser bien plus fort que ce que l'on a connu jusqu'à maintenant. Ou alors au travers de votes pour des partis extrémistes aux élections.

Et ce jour-là, il sera trop tard pour pleurer...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par Pascale le 07/04/2021 17:43

Je pense qu'avant de crier au racisme vous devriez balayer votre site, car certaines espèces protégées venues d'ailleurs semblent pouvoir allègrement insulter, diffamer etc... sans vraiment de censure... je ne trouve pas cela normal que les créoles sont régulièrement censurés et que tout soit fait pour qu'ils la ferment...

2.Posté par jez le 07/04/2021 17:50

"Il se trouvera toujours quelqu'un avec plus de diplômes et d'expérience"= la méritocratie. Que le meilleur gagne. C'est ainsi que ça a tjrs fonctionné...

3.Posté par Vengeur masqué le 07/04/2021 17:54

Oui on peut comprendre. Cependant il y a un problème. La Réunion est un département français et de ce fait ne peut legalement faire de discrimination en fonction des origines.

4.Posté par Ben alors le 07/04/2021 18:10

Encore un mail avec des relents de racisme. On s'en fout de votre blabla, la Réunion département français. Point final.
L'on

5.Posté par klod le 07/04/2021 18:14

c'est dure "philosophiquement" ( sic!) , la vie dans les ex colonies ( et oui !!) d'outre la mer française ( haaaaaaa , la mer …!!) ,

des choix philosophiques cruciaux dans les ex colonies : c'est toujours plus compliqué les "colonies" / territoire hexagonale , n'est il pas ????????????????????? ………….. et ce : avant ( dans le bon vieux tan des kolonies …) , maintenant ( dans les actuelles drom ou autres ….) , et surement après ( j'espère, du mwin , dans les futurs TERRITOIRES français d'Outre -Mer ……. !!!) ………………..

Haaaaaaaaa, combien de capitaine , de ti burce , de ti gouverneur de "ti ministre d'outre la mer" ……….. et qu'allez je faire dans cette galère ,


mwin , perso , mwin lé kontan d'etre un kreol de "la sphère française" : mwin na la CHANCE de profiter d'une culture CREOLE multiculturelle ( n'en déplaisent aux "natios" sectaires..!), multiculturelle par essence ( et par gazoil, si ou veut bien pour d'autres , lol de relol ! ) et en plus mi profite de la GRANDE culture française ( et oui , c'est sincère !!) !!!!!!!

après le reste : les mauvaises consciences de la colo ……….. ensorte à zot ! on est dans un état de droit français , et c'est une chance / aux autres iles pseudo dictatoriales ………………….

haaaaaaa , les îles ……….

6.Posté par Mondié saigneur, la campagne électorale peut tout zustifié le 07/04/2021 18:18

Et la part des + 230 000 000 € de batkaré en franccccce dans la création d'emploi réunionnais pour les réunionnais ?
ou comment sauvé le soldat robert récemment ancrer à sindni ?

7.Posté par L'Ardéchoise le 07/04/2021 18:43

Très bon "papier", Pierrot, clair, net, précis et non agressif .
Tout ce qui est expliqué est juste et intelligible (sauf peut-être par les râleurs de service qui vont te tomber sur le rable...).
D'autant qu'il se passe la même chose dans bien des départements de l'hexagone, pour l'emploi, le logement, les études etc...
C'est le cas ici avec des gens qui arrivent de "très au nord" comme en pays conquis, ce qui provoque des frictions à différents niveaux, entre autres dans les choix politiques ancrés à droite de la droite.

La préférence régionale a de nombreuses raisons d'être et doit continuer d'exister à partir du moment où elle n'est pas arbitraire, mais réfléchie et argumentée, et s'appuie sur des faits tangibles qui en plus tiennent compte des us et coutumes du département.

8.Posté par patFrances le 07/04/2021 18:45

Bonjour,
Je suis désolé : "Mon ami pierrot" ..... Mais: Il est dramatique que les métropolitains ne comprennent pas ce ressenti des Réunionnais.

Les zoreils l'ont tout à fait compris contrairement à ce que vous pouvez écrire, mais moi ce qui me sidère à la Réunion, c'est inefficacité dans les différentes fonctions publiques, se j'en foutisme etc......
Le but d'envoyer des métropolitains dans les territoires outre-mer était: "d'apporter du sang neuf dans la fonction publique d'état", les Zoreils ont en général sélectionnés par rapport à leur passé et leur efficacité. Ce qui permettait de maintenir un certain niveau d'efficacité de cette fonction publique.....Pour avoir vécu dans des POM, je peux vous dire (que l'apport de sang neuf) apporte beaucoup à ces territoires d'outre-mer car ca redynamise certains secteurs. Si nous voulons une efficacité de la fonction publique quelque soit le territoire il faudrait peut-être exiger un certain sérieux à tous ces Fonctionnaires et indexer la sur rémunération au sérieux.

9.Posté par Kunta Kinté le 07/04/2021 18:54

Les chiffres de l' INSEE donne une idée à ces zoreils qui s'installent en fuyant leur échec professionnel dans leur propre région .

Là où ces zoreils passent , ils ne laissent que du négatif .

Aux réunionnais d'être solidaire , d'embaucher des personnes vivant déjà dans l'ile

10.Posté par Le morpion le 07/04/2021 18:56

Pas trop d'accord avec toi mon Pierrot!!
Tu le dis toi même dans ton exposé: " Il se trouvera toujours quelqu'un avec plus de diplômes et d'expérience pour venir rafler un poste sous le nez d'un natif." "Donc il ne sont pas à qualification égale.. Nous avons besoin de l'expérience et de la compétence de tout le monde....d'ici ou d'ailleurs et le poste doit revenir au meilleur et non aux dynasties grandissantes!
les diplômes et qualifications cocotiers ça suffit!!!!...

11.Posté par Bravo! le 07/04/2021 19:03

Un texte digne de Pierrot Dupuy qui après avoir lynché Mr Boukerrou mélange la caricature, la généralisation à outrance et l'opposition communautariste. Bravo Mr Dupuy continuez comme ça histoire de bien entretenir la flamme de l'intolérance. "Quand la colère explosera" comme vous le dites et surtout si elle explose, tout le monde se souviendra que vous en étiez un des principaux carburants.

Vous devriez plutôt encourager tout le monde à regarder/relire le travail de Monsieur Lebreton qui a produit un rapport sur le sujet avec des propositions concrètes pour éviter les dérives discriminatoires à l'embauche que ça soit dans un sens ou dans l'autre. (https://www.zinfos974.com/attachment/457834/)

12.Posté par Aïl landeur le 07/04/2021 19:04

le taux de chomage n'est pas le bon indicateur..

13.Posté par Yabeleso le 07/04/2021 19:10

En partie vrai mais en partie seulement, beaucoup de métros sont de passage pour un temps puis repartent. La Réunion manque toujours de certaines compétences parce qu'on ne forme pas les jeunes comme il faut ! Et qui est en charge du plan régional de formation ? Didix didix !!!

14.Posté par martin carol le 07/04/2021 19:12

1.Posté par Pascale le 07/04/2021 17:43***et ben ! en tout cas avec toi comme "etalon" de la betise ce ne serait pas un mal de ne plus te lire et voir ton pseudo sais tu au moins reflechir et raisonner correctement ? relis un peu les commentaires te concernant et essaies de comprendre ,je sais c est tres difficile pour toi mais ....essaies !

15.Posté par Bleu outre mer le 07/04/2021 19:25

Alors, nous avons un point commun, ou deux.......
La métropole , de ceux qui en veulent plus en métropole, comme cela c'est fait à la DAC-OI, cela à changé de nom , la nouvelle directrice part et son prédécesseur aussi ils n'en voulait plus.
Avec certaines relations ont leur a ouvert une place, logement de fonction, voiture et salaire tip top. Donc pas compétent et ayant des relations. I
La Réunion , nous parlons de préférence régionale, mais en fait c'est de la préférence familiale ainsi que les petits copains. Même point copains pas de compétence et ayant des relations.
Entre les deux pas une grosse différence dans le fond, un enfumage sur le papier. Le lynchage médiatique par nos zélus , l'affaire du CNFPT, aurait du se régler différemment, les mots ancrage qui ont été mal choisi, et font plus penser au RN.
Les pays se sont construit avec le métissage et les diversités culturelles, c'est ce qui en a fait la richesse. Si nous voulons mettre à plat les embauches de métro, mettons aussi les embauches de nos zélus pour être impartiale, ainsi que le cumul de fonction. En gros mettons nous tous à table........

Sinon 1.Posté par Pascale le 07/04/2021 17:43
Vous êtes très mal placé pour faire la morale, vos propos sont souvent injurieux........

16.Posté par pierre jean le 07/04/2021 19:29

Pour s'ouvrir l'esprit, il est nécessaire de voyager. Quand je vois des réunionnais qui sont né à la réunion, qui ont fait leurs études à la réunion et qui vont travailler toute leur vie dans les collectivités locales de la réunion, je ne m'étonne pas de la piètre qualité de beaucoup de fonctionnaires. S'ils avaient travaillé en métropole ou à l'étranger quelques années, ce serait du sang neuf pour la réunion avec des idées nouvelles et originales. Moi, j'ai travaillé dans une dizaine de collectivités différentes et ça m'a ouvert l'esprit.

17.Posté par Petite précision ! le 07/04/2021 19:29

Tous les éléments développés par M.Dupuis sont exacts, petite précision ...dans un TOM !
Du moins, en ce qui concerne les FONCTIONNAIRES D'ETAT.

La république étant " une et indivisible ", les règles citées ne peuvent pas s'appliquer LEGALEMENT DANS UN DEPARTEMENT !
Les administrations d'état ont réglé ce problèmes en recrutant des contractuels, qui par définition ne sont pas fonctionnaires .d'état !
Quant aux collectivités territoriales, on voit très régulièrement les irrégularités de recrutement, de fonctionnement...mais bon, la cour régionale des comptes établit très régulièrement des rapports sur ces dérives, question récurrente : combien de ces rapports sont suivis d'effets...pas vague, surtout pas de vague !!!

18.Posté par Djeyrem le 07/04/2021 19:31

Pas d'accord. Si on fait ça, préférence régionale, nos enfants ne pourront plus avoir de bons postes dans les grandes entreprises qui sont presque toutes en région parisienne, car les postes seront réservés aux jeunes originaires de là-bas. C'est trop dommage d'obliger nos jeunes à travailler ici

19.Posté par Kassulu Marine le 07/04/2021 19:40

Lorsqu'on tente de justifier son racisme, ca donne ce genre de torchon. Je reve du jour ou les métropolitains diront aux Reunionnais de rentrer chez eux et ne pas.piquer leur boulot en France. On verra bien qui deux sera perdant .

20.Posté par yabos le 07/04/2021 19:43

La préférence Régionale a compétence, expérience et diplôme égal , je l’avai mise en place dans le Sud de l’île il y a bien des années de cela. Je l’avais déjà pratiquée en Bretagne, pays basque , Picardie et plus encore. Ce , à la satisfaction de tous. A la Réunion, cela m’a voulu tribunal, sanction etc avec les applaudissements des élus, des syndicats et j’en passe. Alors messieurs les hypocrites, toi même Pierrot. Fermez là et rampez , comme vous en avez l’habitude.

21.Posté par jlr le 07/04/2021 19:43

Certes . Mais quand on appelle à la " préférence régionale " , la grande majorité des Réunionnais pensent en réalité : Zoreys déors , Malgaches déors , Comoriens déors , Mahorais déors , et j'en oublie .

22.Posté par Max le 07/04/2021 19:45

Vous savez la problématique est la même en métropole, dans les Départements les annonces d’emplois sont accompagnées de critères précis destinés à favoriser les candidatures locales ( voir dans le sud)

23.Posté par Dadalita le 07/04/2021 19:48

A quand l'indépendance....allez au mini dito Nouvelle Caledonie...l'autonomie...chiche !

24.Posté par gro yab lé ba le 07/04/2021 19:53

Disque rayé vous êtes des xénophobe dans toute leur splendeur

25.Posté par cyclope éxalté le 07/04/2021 19:55

Je voudrais répondre une fois pour toutes à ceux qui voient dans ce souhait des français de voir appliquer, à compétences et expériences égales voire supérieures, une priorité d'embauche aux personnes vivant en France la manifestation d'une forme de racisme, voire de ségrégation à l'égard des étrangers. Dans leur esprit, il s'agit d'une revendication des français voulant exclure les étrangers des emplois nationaux.
C'est là qu'ils ont tout faux et je vais prendre le temps de leur expliquer.

En fait, il ne faut pas y voir une compétition "" mais plutôt "français/étrangers contre personnes vivant en France//personnes venant de l'étranger". Ce qui change tout.

Le chômage est de l'ordre de 10% en France (il était de 15% il y a peu) contre environ 5% aux USA et en Chine. Les postes sont rares et la concurrence est forte.

Comment s'étonner dans ce contexte que l'on demande à des employeurs, et a fortiori à l'Etat, d'embaucher des personnes vivant déjà en métropole, connaissant nos problématiques, notre culture et au minimum comprenant le français à défaut de le parler, sachant que c'est la langue parlée par une bonne partie de la population?

Et dans ces "personnes vivant déjà en France", on comprend indistinctement les français de souche et les autres personnes (dont les Domiens) y ayant ce que la loi appelle leurs "intérêts matériels et moraux". C'est ainsi que dans l'enseignement, les agents pouvant justifier de la présence dans un département métropolitain du centre de leurs intérêts matériels et moraux bénéficient d'une bonification de 1.000 points pour le vœu formulé en rang 1.

Ce centre des intérêts matériels et moraux peut être défini comme le lieu où une personne physique concentre l’essentiel de ses intérêts personnels, et le cas échéant, professionnels. Cette notion repose sur un faisceau d’indices, qui combinés les uns avec les autres, permettent à l’administration de déterminer si le demandeur peut, ou non, être considéré comme ayant fixé le centre de ses intérêts matériels et moraux dans le département métropolitain où il candidate.

La jurisprudence du Conseil d’Etat a dégagé un ensemble de critères permettant de déterminer la localisation du centre des intérêts matériels et moraux. Il s'agit essentiellement de :
le lieu de résidence des père et mère et à défaut des parents les plus proches (grands-parents, frères/sœurs) ;
les biens fonciers situés sur le lieu de résidence habituelle déclarée dont le demandeur est propriétaire ;
le domicile avant l’entrée en fonctions ;
le lieu de naissance du demandeur ;
le lieu où le demandeur est titulaire de comptes bancaires ou d’épargne ;
la commune dans laquelle le demandeur paie ses impôts ;
les affectations professionnelles ayant précédé l’affectation actuelle ;
le lieu d’inscription du demandeur sur les listes électorales ;
le lieu de naissance des enfants ;
le lieu où le demandeur et, le cas échéant, ses enfants ont effectué leurs études ;
la fréquence et la durée des séjours en métropole..
Pourquoi n'appliquer ces critères uniquement à l'enseignement et ne pas les étendre à toute la fonction publique, que ce soit d'Etat, territoriale ou hospitalière ?

On comprend mieux alors, comme je le disais plus haut, qu'il s'agit bien d'une protection des personnes vivant en métropole ou qui en sont originaires et non pas d'un racisme anti-racialisés.

Les domiens installés là bas n'ont donc rien à craindre de cette revendication des métropolitains de voir appliquer chez eux la préférence nationale.

Mieux : ils devraient eux aussi adhérer à ce combat car leurs enfants se retrouveront un jour eux aussi sur le marché du travail. Et eux aussi auront à faire face à une concurrence venue de l'étranger..

Nous sommes environ 60 millions d' habitants en métropole et pour chaque poste ouvert , nous avons en face de nous un réservoir de plus de 6 milliards de personnes vivant sur terre.
Il se trouvera toujours quelqu'un avec plus de diplômes et d'expérience pour venir rafler un poste sous le nez d'un natif. Et qui aura envie de venir profiter du climat tempéré régnant au plus beau pays du monde et… de la CAF, du système de santé et des logements sociaux Vous seriez à leur place, vous feriez pareil.

Mais la conséquence, c'est une augmentation du chômage et le maintien d'une grosse partie de la population dans la dépendance, la précarité… et l'insatisfaction.

C'est la séparation de familles, ce sont des parents coupés de leurs enfants qu'ils ne voient pas parfois pendant des années.

Comment supporter de voir certains rouler dans de belles voitures neuves, habiter dans de belles villas, pendant qu'eux restent sur le bord de la route, dans leur hexagone exquis, et alors qu'ils ont fait l'effort d'aller à l'école pour passer de par le monde les diplômes nécessaires et y acquérir l'expérience recherchée ?

Comment supporter qu'on leur dise qu'ils n'ont qu'à aller travailler en tant qu'expatrié, loin de leurs familles, de leurs amis, de leur culture, en subissant le bruit et l'odeur émanant de gens qu'ils ne connaissent pas, avec l'incapacité de se payer un billet d'avion trop cher pour venir voir leurs proches, pendant que d'autres bénéficient de pistons d'amis bien placés pour venir travailler dans leur pays ?

Il est dramatique que les divers et autres étrangers ne comprennent pas ce ressenti des français de souche. Et surtout, ils n'ont pas conscience qu'en agissant de la sorte, ils scient la branche sur laquelle ils sont assis. Ils ne font que créer une colère chez les français, colère qui pourrait un jour exploser bien plus fort que ce que l'on a connu jusqu'à maintenant. Ou alors au travers de votes pour des partis extrémistes aux élections.

Et ce jour-là, il sera trop tard pour pleurer...

26.Posté par JORIELE974 le 07/04/2021 20:00

les réunionnais ne sont pas plus racistes que les métropolitains , mr dupuy la vérité dérange il me parait normal que sur un petit si territoire que la priorité soit donner aux réunionnais ayant le même niveau je suis pour je signe et j'approuve.

27.Posté par Red BULL le 07/04/2021 20:07

@9 Kunta Kinté, j'espère que vous gardez votre masque lorsque vous vomissez vos paroles. Sinon gare à la contamination.
Autant de conneries fait peur. Ne vous reproduisez pas surtout.
Quand à la fonction publique d'état et les enseignants du premier degré, les réunionnais, dit de souche, pour les pseudos indépendantistes , passent leur concours ici, ne partent pas en métropole et bénéficient de la vie chère. Comme avantages ça va.
M. Dupuy, parlez de choses que vous connaissez.
Pour les autres emplois de la fonction publique d'état, cela se joue au classement. Lorsque vous signez vous savez ce qui vous en coûtera. Il ne faut pas pleurer.
Pour la territoriale, ou la magouille est de mise ici, c'est l'agent qui se vend et est pris ou non.
Pour le privé, le patron est libre, la boîte lui appartient.
Personne ne vole l'emploi de quelqu'un.
Quand au racisme, M.Dupuy vous êtes un pyromane. Et sachez que pour se révolter il ne faut rien avoir à perdre et être sans rien, ce qui est loin d'être le cas pour une très grande majorité . Et ne me parlez pas des 40% de la population en dessous du seuil de pauvreté. Chiffre ne prenant pas tout en compte.
Qu'il ait des abus oui, comme partout. Mais la Réunion est un département français que ça plaise ou non.
Pour finir, les plus grands exploiteurs ne sont pas métropolitains, les maires et leurs adjoints non plus que je sache.
La population fait quoi????

28.Posté par LAMPION le 07/04/2021 20:08

Un facteur d'incitation à aller en outre mer, est a mon sens la prime de vie chère. Suppression de cette situation coloniale ,appliqué dans les années 60 aux locaux. Fera baisser le couts des loyers et autres choses et en fin d'année y aura beaucoup moins de personnes à l'aéroport , La prime dite de vie chère engendre une situation de discrimination positive.

29.Posté par Jag le 07/04/2021 20:13

Supprimer l’indexation et vous verrez le nombre de postulants !!!

30.Posté par Koklespes le 07/04/2021 20:13

Zorey déor ,zistis makro .... (lol)quand je vois nos elus condamnés à tout va se faire défendre par des zavocats parisiens ou bordelais ,moi espérer qu un élus me donne priorité sur un emploi ?jamais ! leurs directeurs de cabinets ? Leurs dgs ? Viennent d ou ?
Monsieur depuis merci pour votre article clairvoyant. Mais no way !

31.Posté par furax le 07/04/2021 20:14

Quant un ministre dit haut et fort à l assemblée que les personnes de plus de 60 ans sans comorbidité peuvent se faire vacciner depuis le 27/03 à la Reunion .... et il ne se passe rien localement .
est ce que le ministre est un sot ou les zoreils qui gerent l ARS sont des incompétents.

32.Posté par JORI le 07/04/2021 20:15

1.Posté par Pascale le 07/04/2021 17:43
Ou miss PN, parano tout en gueule.
À quel moment avez vous fourni à la publication votre pedigree pour savoir qui est réunionnais ou pas ??.
Quels sont vos critères pour être réunionnais ?. J'ai 5 générations de ma famille enterrés ici, suis je réunionnais?.😂 😂 😂

33.Posté par Truthlurker le 07/04/2021 20:18

Juste une question: parmi les décideurs politiques (maires, députés, sénateurs, etc...) censés peser sur l'action économique de l'état, des collectivités, des acteurs du privé et donc sur l'emploi in fine y a t il un seul zoreil ? Suis curieux de la réponse. Sinon, la Réunion ça reste quand même la France, et La Réunion ne produit guère mais coûte beaucoup. On veut bien l'argent de la métropole mais pas les métros. Drôle de manière de promouvoir légalité.

34.Posté par Michel le 07/04/2021 20:19

L'origine c'est important, mais pour un travail, les compétences c'est mieux.
Favoriser l'emploi local c'est effectivement très important pour certaines des raisons expliquées.
Mais si des réunionnais se sentent parfois lésés à compétences égales , certains métros se sentent aussi parfois lésés (à compétences parfois supérieures ).
Et puis il y a trop souvent un amalgame entre natif et métro (alors quil y a des métros qui vivent ici depuis 40 ans!).
A vouloir trop favoriser les natifs, c'est aussi priver La Réunion de compétences extérieures enrichissantes

Mais quand je lis un article parlant de "zoreils", je me sens d'emblée agressé, ce terme n'est vraiment pas gentil, du coup, ça donne à votre article des relans de racisme indigne d'un journaliste.

35.Posté par wtf le 07/04/2021 20:19

Que de la logique dans ce post. Mais bon, visiblement il fallait préciser.

Vous abordez un problème qu'on peut situer encore plus globalement dans un fait que l'économie locale soit structurée par thématique ethnique :

- Ceux qui ont les métiers de bouches, de la production, aux grossistes importateurs, bateaux inclus, et revendeurs dans leur c.cial franchisés + restau. Et qui détiennent la chambre consulaire y afférente. J'importe, je produit, te revends et contrôle mes prix que je veux bien te faire.

- Ceux qui détiennent les produits dit manufacturés (finis) de consommation courantes,notamment la partie vestimentaire ou bricole et qui là aussi, ont les franchises avec à la tête de leur chambre consulaire un paire d'ethnie conforme à leurs intérêts.

- Ceux qui ont le foncier, y cultive végétaux en tant que plus ou moins gros ou petit agriculteur, s'associent en coopérative ou reconvertissent leurs terrains agraires en terrains allotis y permettant construction immobilière

- et ceux, qui pour se limiter à votre post, viennent de l'extérieur, qui ne sont pas tant ce qu'on peut qualifier de "voleur" d'emplois de l'autochtone comme certain le dise, mais ont une qualification, un vrai savoir faire...issu de décennies de pratiques dans les écoles ou centres de formation disponibles pendant trop longtemps, dans ces ailleurs. On rajoute les pratiques de ces réseaux de cooptation, ça devient "naturel" de faire venir untel de là bas plutôt que l'autre tel dispo ici...mais non connu (l'intuitu personae).
Dés lors, on peut légitimement aborder un autre problème : qu'attends t'on, au titre des compétences des formations professionnelles et des sous qui en découlent, pour mettre à disposition du local, nés ici ou pas, ces fameuses écoles ou centres de formations / de perfectionnement / de passerelles extérieures avec retour au pays....dans tel ou tel secteur ? Bien sur, énormément à été fait, faut le reconnaître. Ainsi, de nos jours, beaucoup de locaux, nés ou pas ici, mais vivant ici, ont eu accès à la FP , en autre, par leur mérite personnel (le concours) et c'est une excellente chose pour les locaux. C'est une chance plus qu'un mépris de rageux haineux par rapport à la surrém. Mais il n'y a pas que la FP qui devrait faire "rêver" : En effet, les grosses boîtes privées proposent en interne, tout autant et même beaucoup plus d'avantages financiers et matériels ( 13eme voire 16 eme mois / comités d'entreprises fastueux / formations à la pointe avec billets d'avion...forcément, l'école en question n'existe pas en local....comme par hasard / primes pour financer LOA sur véhicules etc etc ). Des postes privés, nettement plus intéressant que la FP; Mais bien évident, au Directoire qu'on ne voit qu'un nom sur des documents c'est untel de sais pas quoi à particules, alors que le manœuvre visible sur terrain lui, ça sera un coq la Kour....là encore, pas d'amalgame, le untel au directoire à les compétences,aucun souci et tant mieux pour lui. Là 'n'est pas le problème, il est plus dans le fait que le gars en bas, souvent patronyme local, n'a pas accès à ces fameuses formations. Pourquoi ? il est trop bête pour les suivre ! Dans le lot, doit bien avoir deux trois qui peuvent suivre non !

Tenez, exemple simple : HEC Paris. Tout le monde connaît cette prestigieuse école (on à l'egc nous) , mais est il "normal" qu'elle se soit installée sur le campus universitaire de Ebene city Mauritius Island ! Bien sur,on dira que c'est pour former les futurs cadres dirigeants commerciaux de la zone Afrique , and speak english commercial biznesse entreprise Ltd....car on sait que ce continent dans les 10/15 prochaines années va suivre une ascension économique comme la Chine, sont principal investisseur en ce moment, et que donc, y a des marchés à prendre et qu'il faut placer tout de suite et dans l’œuf, à la tête des postes stratégiques, un futur réseau de poussins copains coquin que l'on nommera pudiquement, par accords commerciaux inter Afrique....Bon, admettons. Mais on n'était pas capable en local de créer le contexte pour séduire ce genre d'écoles à s'installer (aussi) en local ?

On pourra aussi dire que de toute façon, à Maurice, certes ça se développe, que les meilleurs partent se former en externe, mais reviennent au pays car là aussi c'est sectorisée par ethnies et encore pire qu'ici car le racisme est vraiment basé sur le rejet de l'autre en raison de ses origines plus qu'en raison de ces avantages matériels. Autre débat.

Clairement, il y a là, des décisions de hauts lieux volontairement orientées. Et comme ça arrange le politique du "vote pou moin, ma donne à ou un p'tit contrat" ou noms de l'absence de séparation de mes pouvoirs, i'm the big boss et ait le droit de vie ou de mort, sur la famille machin truc...les gens reconduisant les mêmes par fatalisme bien ancrée mentalement du "koué ou veu mi fait...." et la boucle est bouclée.

Mais dés lors, quel intérêt de brider à ce point le potentiel de cette ïle ? car honnêtement, la Réunion, et ses enfants, nés ou pas, ici, sont formidables et possède en toute sincérité, de vraies capacités. Mais visiblement, dés qu'une personne à une bonne idée ou est trop visible....il disparaît et ses idéaux avec....pour réapparaître parfois au profit des mêmes filles/fils de, déjà bien installés. Là aussi, certain(e) ont le talent de capitaine d'industrie et mérite au fond d'hériter du labeur de leurs aînés...ben oui, soyons franc, on veut tous que nos enfants fassent mieux que nous, y a rien de malsain là dedans. Là ou ça devient pernicieux, c'est celles et ceux qui volent , au vrai sens, le poste d'un(e) plus méritant(e). Cœur de votre topic.

En toute logique, sur ces derniers, item du présent post, avec le complexe de la "goyave de france" du "extérieur c'est forcément mieux", les recrutements se font par cooptage....Vient à la Réunion, tu verras, y a les mêmes franchises et t'auras des facilités matérielles pour t'y installer. Et dans le sens inverse, toi enfant d'ici ou personne qui bien que venant de l'extérieur à la base, y vit depuis assez longtemps pour bien comprendre la culture locale, certes t'as des diplômes, obtenus ici ou là bas, ou aucune qualification, mais dans les deux cas, soit t'es trop "fort" pour le 9.7.4,, soit t'es trop faille. Donc, tiens, un p'tit billet et va voir là bas, t'auras plus d'opportunités.

C'est culturel plus que volontaire ce problème abordé ici

C'est donc surtout un état d'esprit qu'il convient de changer sur chacun pour donner à celles et ceux qui le mérite, leur chance. Oui, on parle bien de mérite dans ce post et non pas d'origine ethnique pour clore le premier paragraphe .

36.Posté par klod le 07/04/2021 20:20

ha et puis : assez "pleuré"...!!!!!!!! y fé si tan pitié ??????????????

37.Posté par Phil le 07/04/2021 20:35

Je propose que tous les réunionais qui ont trouvé un job dans une région de métropole le perdent...! Après tout, la Bretagne aux bretons, l'Auvergne aux auvergnats !
Ah oui, vous trouvez ma proposition débile ? c'est pourtant la votre Mr Dupuy !

Et peut-être même que parmi ces quelques centaines de miliers de réunionais de retour sur l'ile, victime de discrimination en métropole, il y aura là quelques journalistes, ouverts d'esprit, pour vous remplacer ! Et le taux de chomage, il sera à combien ?

La soit-disant préférence régionale, ce n'est rien d'autres que du racisme ! Entretenu par les élites politiques, médiatiques de la Réunion, c'est grave ! Comment la République peut laisser faire ça ?

38.Posté par Toto21 le 07/04/2021 20:50

Moi c est Marchaud qui doit rentrer, moin n a marre voir un zoreil faire semblant protège notre nature, d autant plus lu mange à tous les râteliers. Le vrai rasoir....

39.Posté par Francais de France 974 le 07/04/2021 20:50

Monsieur DUPUIS,

1 - les langues régionales existent partout sur l'ensemble des territoires de la république.... le breton, le Basque, le chti, l' alsacien, le provençal, le catalan, le Corse, le créole des Antilles, de la reunion, le shimaoré....Que ceux que j' oublie me pardonne .....

Toutefois, sur l ensemble du territoire français la langue officielle, commune à tous, est le FRANCAIS! Toutes les régions de france se parlent, s'ecrivent en FRANCAIS!
Exceptés les départements français d outre mer, qui eux à l 'inverse ont comme première et très souvent seule langue , leurs créoles, voire leur shimaoré. Tout le monde le sait la langue française, c est la langue de l occupant, du colon!!! Des gens des stations radio ou l'on ne parlent que le créole, animateurs compris, et merde aux zoreils qui écoutent la radio sans rien comprendre de ce qui se baragouine...ça s apelle le vivre ensemble à la réunionnaise...

Concernant la préférence.... locale à l emploi, Il me semble bien qu 'aucun réunionnais, quelque soit son origine, ne renie les avantages, les aides sociales ou autre que leur apporte le fait de détenir une carte d'identité française. Meme si le système français n est pas parfait, nul doute que la quasi totalité des creoles, où zoreoles, n'echangeraient leur nationalité pour rien au monde....
quand la soupe est bonne , on ne quitte pas la table!

La reunion est donc un département FRANCAIS à part entière, comme tous les autres.

Pourquoi diable cette appartenance à ce département, donnerait le privilège de la préférence à l emploi?

Si un français originaire du Cantal
( au hasard), postulait à un emploi à la reunion, à compétences égales, en quel honneur devrait on privilégier un creole ou zoreole , plus que lui?
Lui imposerait-on cette priorité locale s'il postulait au même emploi dans tout autre département métropolitain?

Assurément non, car la France est une et indivisible monsieur DUPUIS, et tout ressortissant français peut, à minima postuler sur un emploi sur l'ensemble des départements français, y compris d outre mer, ne vous en déplaise....

Evidemment, Dans votre sens, cela s'appelle de la préférence locale....je dis bien locale.... car contrairement à vos propos, évoquant la préférence "régionale" il y a fort à parier qu un candidat mahorais subira la même discrimination qu un métropolitain... alors par honnêteté
intellectuelle choisissez plutôt des termes correspondant à votre pensée ... car manifestement, même une préférence régionale serait encore trop large pour vous.
Mais dans l autre sens, cela
s'appelerait du racisme, de la discrimination à l embauche, ce que les meutes de hyènes minoritaires mais hurlantes, de gauche, voire très à gauche, ne manqueraient pas de dénoncer, de critiquer, et de jeter l oprobe sur le peuple français raciste. Aujourd'hui, aucun employeur métropolitain ne se risquerait à la preference locale, sous peine de lynchage médiatique, judiciaire....

Mais dans les DOM, ce qui serait une atteinte grave, une infraction pénale dans les départements métropolitains, devrait être la règle ici...

C est cela votre sens de l égalité entre les citoyens français???
A mon sens, monsieur DUPUIS, c est précisément ce genre de discrimination qui nourrit le racisme . Vous apportez de l'eau au moulin de ceux qui justifie par tout les moyens possible le racisme entre blancs, noirs, créoles, jaunes...

Vous parlez de séparation des familles.... combien de jeunes provinciaux ont dû quitter les proches pour partir trouver du boulot ailleurs, dans d autres départements.... tous les jeunes de province montés à paris pour trouver du travail...heureusement pour eux , ils n ont pas eu à subir la " préférence parisienne " , comme vous suggérez ici, d appliquer la préférence réunionnaise. Et ne venez pas parler de kilomètres... une grande majorité des gens travaillant sur Paris n ont pas forcément les moyens de rentrer en famille tous les we, ni même tous les mois, qd ils arrivent tout juste à payer des loyers hors de prix et a6 manger à leur faim.... je sais de quoi je parle j y suis passé.

Et la, pas de sur-remuneration pour quitter sa province natale et partir galérer en région parisienne.... et la sur-remuneration ne concerne que les salariés d'emplois publics, pas les autres.... de plus, cher monsieur DUPUIS, pour être tout à fait honnête, la sur-remuneration tant décriée, par vous et quelques aboyeurs publics locaux, concernent également les fonctionnaires reunionnais Qui la perçoivent sans demander leur reste.... Pourquoi ne le dites vous pas?
Et quand ces mêmes fonctionnaires reunionnais prennent leur retraite, ils conservent le bénéfice de cette sur remuneration dans le calcul de leur pension. Un fonctionnaire originaire de metropole exerçant le même emploi et prenant lui aussi sa retraite sur place à la reunion, lui n 'y a pas droit, à cette sur remuneration à la retraite... et ça monsieur DUPUIS, ça aussi comme votre préférence locale à l'emploi, est de la discrimination dans le traitement entre le réunionnais et le gars du Cantal!!! Mais il est vrai que la discrimination envers les zoreils, à la reunion, c est comme le racisme anti blancs... ça n existe pas, n'est ce pas???

Vous parlez de ceux qui roulent dans de grosses voitures, et habitent de grosses villas.... à moins que vous ne circulez avec des œillères, savez vous combien de familles créoles font partie de ces privilégiés ? Surement bcp plus que de métropolitains, mais sans doute ces créoles étalant leur richesse l'ont ils mérité, bien plus que les quelques métropolitains immigrés , exploitant les pauvres créoles..... pitoyable comme argument monsieur DUPUYS.

Bref.... votre diatribe anti métropolitains est totalement ridicule. Tous les français, d'où qu'ils viennent ont droit à circuler librement, à aller vivre et travailler dans tous les territoires et départements de la république.

Si quelques uns veulent mordicus la préférence locale, il reste toujours l independance créole réunionnaise et le vivre entre eux...
Chassez donc les blancs, les malgaches,les mahorais, les comoriens, les asiatiques.... et restez entre vous.... d ici la, souffrez que d autres puissent aussi se sentir chez eux, 6a la reunion.

Bien le bonsoir a tous les français d' ici et d'ailleurs et à monsieur DUPUIS....

40.Posté par tonton le 07/04/2021 20:58

Ils sont mercenaire: font tout pour la surrémunération. Point c'est tout.
Prets à violenté pour le gain. Et les creoles: marches avec - c'est pire !

41.Posté par Bruno Alexandre PAYET le 07/04/2021 21:16

Un article plein de bon sens à compétences égales = préférence territoriale

42.Posté par Pascale le 07/04/2021 21:19

@martine carole: qui t'a sonné? tu te prends pour qui? niveau bêtise, je peux dire que tu es un maitre en la matière!!! :) Faut arrêter tes projections de PN sur les autres aussi de ton coté!! :)

43.Posté par Suppositoire le 07/04/2021 21:24

De toute façon, c'est le Préfet qui, sous les ordres de Paris,décide de tout à La Réunion...

Et avec le Préfet, il n'y a pas de compétences et expériences égales voir supérieures qui tiennent, c'est le gouvernement qui le nomme...

Nos femmes et hommes politiques sont très majoritairement Réunionnais, mais ils sont démunis face au Préfet. Le maire du Port en a fait dernièrement la triste constatation...

44.Posté par Thierry Massicot le 07/04/2021 21:30

Zinfos 974 devrait s'associer à Radio Freedom.. Créer ainsi une radio 1000 collines.. C'est vrai, on se rappelle l'assassinat à la machette en pleine journée de Johnny Catherine, des émeutes au chaudron...

En ce jour anniversaire du début du massacre des Tutsi au Rwanda, cet appel à, on ne sait quoi.... est bien choisi, bravo..... Je tire ma révérence avec plaisir de ce blog de Zinfo974, qui pour le coup, vient de dépasser les bornes.

45.Posté par JORI le 07/04/2021 21:51

42.Posté par Pascule le 07/04/2021 21:19
ou miss PN, parano tout en gueule.
Vous voyez des PN partout!!. Quels sont vos critères qualifiant un PN car quand je relate vos écrits, la PN se serait plutôt vous miss PN, parano tout en gueule!!. 😂 😂 😂

46.Posté par Choupette le 07/04/2021 21:54

2.Posté par jez

"C'est ainsi que ça a tjrs fonctionné..."

Dans vos rêves ... .

Moi qui ai fait mes classes ailleurs (à l'étranger vu d'ici), lorsque je me suis pointée pour une évaluation de mes aptitudes, parmi des personnes qui savaient à peine lire et écrire, voire même pas du tout, le formateur m'a clairement dit que La Réunion était trop petite pour moi ... .

Les personnes qui m'ont mis des bâtons dans les roues, par jalousie, allant jusqu'à perdre mon emploi, ce sont les créoles et certain Réunionnais, par piston pour zoreil.

Ceux qui m'ont accueillie après avoir lu mon CV, ce sont les zoreils.

47.Posté par Bleu outre mer le 07/04/2021 22:06

Peut être Mr Dupuy de faire un article sur qui détient, l''économie, c'est simple, regardons les enseignent et comment les mêmes à l'aide de nos zélus. Ont entretenue une problématique, nos zélus pour ce faire réélire, cultiver leur culture clanique.Mettons tous sur la table, ne rien caché à la population de l'île , de voir que le manipulateurs ne sont pas ce que l'ont croient. Pour avoir un regard non biaisé, il faut voir la globalité et non pas pour l’intérêt de quelques uns. Cela risque de gêner certains , vu que des élections arrivent.......

42.Posté par Pascale le 07/04/2021 21:19

C'est sur votre message est rempli de bienveillance..........

48.Posté par surrem suppression le 07/04/2021 22:09

Mr Dupuy, un peu de courage :
Pour traiter 80% du "problème" il suffit de supprimer la sur rémunération (par ailleurs injustifiée et injustifiable, ni par le cout de la vie, ni par le fait
qu'elle serait réservé aux "domiens").
vous le savez, alors allez au bout du raisonnement !

49.Posté par Arsene le 07/04/2021 22:16

Je ne comprends c'est une attitude presque institutionnelle en France , pour le boulot , les logements à l'égard des Réunionnais .....

A la Réunion dès qu'on se met à demander de recruter local à compétence égale et je ne parle pas du salaire car c'est une autre affaire on parle de racisme de ségrégation de scandale et j'en passe.

Moi on m'a lâché un chien dessous pour me bouffer sous prétexte qu'on ne voulait pas de Réunionnais dans l'établissement et ce n'était pas une boite de nuit mais un bar .

Quant à la surénumération , cela a profité aux premiers mercenaires dont on souhaitait encourager la venue à la Réunion . Maintenant il faut que nous puissions aussi profiter à notre tour de ce dispositif colonial un point c'est tout . Celui qui quitte sa province , il n'est pas dépaysé et le weekend il peut revenir voir sa famille et lundi retrouver sa maîtresse à Paris.
Pour nous c'est différent c'est un déracinement quand ce n'était pas des enlèvements et une déportation vers la Creuse ......

50.Posté par Jacques le 07/04/2021 22:17

C’est plus compliqué que cela Pierrot et surtout tu n’expliques pas comment les politiques locaux jouent avec ces notions pour faire vibrer une mauvaise fibre populiste... eux qui sont les premiers à placer préférentiellement leurs familles et leurs amis ... mal placés pour donner des leçons là dessus

1 2 3
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes