MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - Préférence régionale : Ce jour-là, il sera trop tard pour pleurer...


Je voudrais répondre une fois pour toutes à ceux qui voient dans ce souhait des Réunionnais de voir appliquer, à compétences et expériences égales voire supérieures, une priorité d'embauche aux personnes vivant à La Réunion la manifestation d'une forme de racisme, voire de ségrégation à l'égard des Zoreils. Dans leur esprit, il s'agit d'une revendication des Créoles voulant exclure les Français des emplois locaux.
C'est là qu'ils ont tout faux et je vais prendre le temps de leur expliquer.

Par - Publié le Mercredi 7 Avril 2021 à 17:34 | Lu 10950 fois

En fait, il ne faut pas y voir une compétition "Créoles/Zoreils" mais plutôt "personnes vivant à La Réunion/personnes venant de métropole". Ce qui change tout.

Le chômage est de l'ordre de 20% à La Réunion (il était de 30% il y a peu) contre environ 10% en métropole. Les postes sont rares et la concurrence est forte.

Comment s'étonner dans ce contexte que l'on demande à des employeurs, et a fortiori à l'Etat, d'embaucher des personnes vivant déjà dans l'ile, connaissant nos problématiques, notre culture et au minimum comprenant le créole à défaut de le parler, sachant que c'est la langue parlée par une bonne partie de la population?

Et dans ces "personnes vivant déjà dans l'ile", on comprend indistinctement les Créoles d'origine et les autres personnes (dont les Zoreils) y ayant ce que la loi appelle leurs "intérêts matériels et moraux". C'est ainsi que dans l'enseignement, les agents pouvant justifier de la présence dans un département d'Outremer du centre de leurs intérêts matériels et moraux bénéficient d'une bonification de 1.000 points pour le vœu formulé en rang 1.

Ce centre des intérêts matériels et moraux peut être défini comme le lieu où une personne physique concentre l’essentiel de ses intérêts personnels, et le cas échéant, professionnels. Cette notion repose sur un faisceau d’indices, qui combinés les uns avec les autres, permettent à l’administration de déterminer si le demandeur peut, ou non, être considéré comme ayant fixé le centre de ses intérêts matériels et moraux dans le département d'Outremer où il candidate.

La jurisprudence du Conseil d’Etat a dégagé un ensemble de critères permettant de déterminer la localisation du centre des intérêts matériels et moraux. Il s'agit essentiellement de :
  • le lieu de résidence des père et mère et à défaut des parents les plus proches (grands-parents, frères/sœurs) ;
  • les biens fonciers situés sur le lieu de résidence habituelle déclarée dont le demandeur est propriétaire ;
  • le domicile avant l’entrée en fonctions ;
  • le lieu de naissance du demandeur ;
  • le lieu où le demandeur est titulaire de comptes bancaires ou d’épargne ;
  • la commune dans laquelle le demandeur paie ses impôts ;
  • les affectations professionnelles ayant précédé l’affectation actuelle ;
  • le lieu d’inscription du demandeur sur les listes électorales ;
  • le lieu de naissance des enfants ;
  • le lieu où le demandeur et, le cas échéant, ses enfants ont effectué leurs études ;
  • la fréquence et la durée des séjours dans ce DOM.
Pourquoi n'appliquer ces critères uniquement à l'enseignement et ne pas les étendre à toute la fonction publique, que ce soit d'Etat, territoriale ou hospitalière ?
 
On comprend mieux alors, comme je le disais plus haut, qu'il s'agit bien d'une protection des personnes vivant à La Réunion ou qui en sont originaires et non pas d'un racisme anti-Zoreils.

Les métropolitains installés ici n'ont donc rien à craindre de cette revendication des Réunionnais de voir appliquer ici la préférence régionale.

Mieux : ils devraient eux aussi adhérer à ce combat car leurs enfants se retrouveront un jour eux aussi sur le marché du travail. Et eux aussi auront à faire face à une concurrence venue de métropole.

Nous sommes environ 850.000 habitants à La Réunion et pour chaque poste ouvert ici, nous avons en face de nous un réservoir de plus de 67 millions de personnes vivant en métropole ou dans d'autres départements d'Outremer. Il se trouvera toujours quelqu'un avec plus de diplômes et d'expérience pour venir rafler un poste sous le nez d'un natif. Et qui aura envie de venir profiter du soleil, de la mer et... de la surémunération. Vous seriez à leur place, vous feriez pareil.

Mais la conséquence, c'est une augmentation du chômage et le maintien d'une grosse partie de la population dans la dépendance, la précarité... et l'insatisfaction.

C'est la séparation de familles, ce sont des parents coupés de leurs enfants qu'ils ne voient pas parfois pendant des années.

Comment supporter de voir certains rouler dans de belles voitures neuves, habiter dans de belles villas, pendant qu'eux restent sur le bord de la route, dans leur île, et alors qu'ils ont fait l'effort d'aller passer en métropole les diplômes nécessaires et y acquérir l'expérience recherchée ?

Comment supporter qu'on leur dise qu'ils n'ont qu'à aller travailler en métropole, loin de leurs familles, de leurs amis, de leur culture, dans le froid et auprès de gens qu'ils ne connaissent pas, avec l'incapacité de se payer un billet d'avion trop cher pour venir voir leurs proches, pendant que d'autres bénéficient de pistons d'amis bien placés pour venir travailler dans leur île ?

Il est dramatique que les métropolitains ne comprennent pas ce ressenti des Réunionnais. Et surtout, ils n'ont pas conscience qu'en agissant de la sorte, ils scient la branche sur laquelle ils sont assis. Ils ne font que créer une colère chez les Réunionnais, colère qui pourrait un jour exploser bien plus fort que ce que l'on a connu jusqu'à maintenant. Ou alors au travers de votes pour des partis extrémistes aux élections.

Et ce jour-là, il sera trop tard pour pleurer...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

142.Posté par Charles ROBERT le 12/04/2021 11:18

Post 130.

Quel naïf !!!!

Quel candide quand on sait comment cela se passe dans les administrations centrales et ses réseaux métropolitains....!!!!

Avec de tels avis la goyave de France a encore de beaux jours sur l'île .

141.Posté par Olivier le 11/04/2021 22:30

"Il est dramatique que les métropolitains ne comprennent pas ce ressenti des Réunionnais." Peut-être que certains métropolitains comprennent en vrai, mais ils préfèrent être de mauvaise foi pour défendre leurs intérêts sur cette île.

Moi étant un créole qui vit en France hexagonale, je vous garantis que les métropolitains ne vous font pas de cadeau sur le marché du travail et à l'intérieur même d'un travail une fois embauché, avec un racisme pervers insidieux au quotidien.

Alors je ne verrai pas pourquoi on devrait leur dérouler le tapis rouge dès qu'ils débarquent à gillot, leur donner le meilleur des postes et la plus belle des villas créoles, voire une Réunionnaise à exploiter sexuellement, sachant ce que nous on subit en France chez eux.

C'est du bon sens. Si nous on galère chez eux parce qu'ils nous mettent des bâtons dans les roues, ils doivent galérer chez nous, point barre. Aucun privilège pour personne.

Mon témoignage est le ressenti de beaucoup d'autres Réunionnais que je connais dans la France du froid, qui subissent des insinuations et insultes raciales et culturelles, ouvertes ou couvertes en tout genre, dans le cadre du travail ou en dehors.

140.Posté par SOMANKE le 11/04/2021 09:14

Si vous voyagez un peu dans des pays étrangers et que vous vous entrez en relation avec la « diaspora »( j’airai pu dire « colonie ») française , vous aurez tout compris. Ils se croient indispensables à la « civilisation » voire à la survie des autochtones mais sans trop se « mêler » aux petites gens...
Ah ces français, des bœufs.....qui se prennent pour des pur-sang

139.Posté par Veridik le 10/04/2021 17:40

@bleu
Oui forcement "pas la peine de répondre"

Toujours aucune réponse à la question "êtes vous objectif dans votre mail" (à défendre votre pote Massicot)

Encore une fois vous êtes modérateur sur zinfos ?

Êtes vous le seul à estimer avoir le privilège de poster un commentaire ?

Si je post un commentaire sarcastique qui dérange encore une fois passez votre chemin

Dernière question avez vous un problème personnel avec moi?

138.Posté par Bleu outre mer le 10/04/2021 14:24

Il y avait aussi celui la que j'avais oublié lol

114.Posté par Veridik le 08/04/2021 16:59

"Puree je n'ai pas suivi les conseils de JORI qui lui parle de contradiction quand ça l'arrange parce que lui est toujours cohérent dans l'ensemble de ces posts

Dieu me débranche comme dirait l'autre "

Je vous remercie de votre analyse de l'article, tout est maintenant plus clair.
Pas la peine de répondre, je pense que votre synthèse est clair.
"Dieu me débranche comme dirait l'autre "
Seigneur, Marie, Josef que cela soit une réalité.......

137.Posté par Bleu outre mer le 10/04/2021 11:50

19.Posté par Veridik le 10/04/2021 06:59
1er 94.Posté par Veridik le 08/04/2021 10:46

@56
Yen a un qui a déjà quitté zinfos
Bon débarras
Il manquera à personne

Quel rapport avec l'article?

2ème
113.Posté par Veridik le 08/04/2021 16:58

@bleu outre mer

Ce type est comme le dit le post en dessous "un zoreil la tay"

Êtes vous objectif dans votre mail ?

Vous voyez comment ce gars parle aux gens en les prenant pour des demeurés qui plus est devraient la fermer ?

Donc oui des personnages comme ça qui se sentent supérieurs à tout le monde en les rabaissant qu'ils aillent voir ailleurs si on y est

Quel rapport avec l'article?

3ème
136.Posté par Veridik le 10/04/2021 07:07

@bleu

Tu m'interpelles dans ton post 91 et quand je te répond tu esquives en disant qu'en 3 commentaires je ne parle pas de l'article ?

Puree niveau mauvaise foi on est bon

Quel rapport avec l'article?

Je pense que votre dernière phrase vous pouvez vous l'appliquer.
Je ne vous répondrait pas vu qu'aucun rapport avec l'article et pour moi vous faite du Troll, comme sur beaucoup d'autre articles.......

136.Posté par Veridik le 10/04/2021 07:07

@bleu

Tu m'interpelles dans ton post 91 et quand je te répond tu esquives en disant qu'en 3 commentaires je ne parle pas de l'article ?

Puree niveau mauvaise foi on est bon

135.Posté par JORI le 09/04/2021 20:20

124.Posté par Pascule le 08/04/2021 20:45
Ou miss PN, parano tout en gueule.
Il suffit de lire vos commentaires pour savoir qui est la demeurée !!.
Sinon toujours pas de nouvelles des posts dans lesquels il y aurait les propos que vous m'attribuez ou vos vrais chiffres sur le covid. Toujours pas d'aide des seuls amis qu'il vous reste à savoir ceux que vous louez sur les réseaux sociaux ?? 😂 😂 😂

134.Posté par Bleu outre mer le 09/04/2021 19:19

133.Posté par En passant le 09/04/2021 16:38

Vous mettez fin à notre échange, je prends note. Juste quelques petites choses, d'être pour que Mr Dupuy ouvre la porte, je lui en remercie, au moins c'est ce que j'apprécie sur ce site pas de censure. Ce qui n'est pas le cas du JIR et de la provenance douteuse de Tillier que j'ai déjà mentionné.
Concernant les subventions la porte est ouverte Mr Dupuy peut prendre la parole et se serait normal. Je ne suis pas contre les subventions, par contre si vous n'êtes pas au courant du fait que Mr Dupuy et Mr Robert sont proche. Je vous conseils de lire les articles parlant de Didier Robert et de ses opposant le traitement est très différents.

Des médias indépendants vous en connaissez? il y en a pas beaucoup.

"Donc c'est vers tous ces élus de Bareigts à Robert qu'il faut se retourner et leur demander de s'expliquer "
Je suis tout à fait d'accord avec vous et qui devrait leur poser des questions si ce n'est pas les Médias?

Je ne dit pas qu'il ne faut pas aborder le sujet. Quand ont ouvre un sujet ont le laisse pas en suspend comme pour la mémoire de l'esclavage.
Sinon comme je l'ai mentionner un peu plus bas, dans cette article ou sont inclus les Mahorais et les Comorien , d'être dans du binaire Zoreys, Kréol.Est ce normal?
Quand vous écrivez, vous êtes lu, vous ne savez pas par qui et vous en avez la responsabilité. Perso je peut dire des conneries, je n'ai pas la même responsabilité, ce n'ai pas mon travail. Avec certains nous pouvons partager, échanger, même si nous sommes pas d'accord, il y a une porte pour le dialogue. Je ne suis pas sur que les gens peuvent avoir du recul........
Après cet article s’arrête la? le sujet est terminé? ont fait quoi de tout cela? l'utilité d'en écrire des mots?
Je clos la discussion, a moins de la continuer, fixons les choses à mettre en place.....
Nous sommes tous responsable de nos choix.......

133.Posté par En passant le 09/04/2021 16:38

Bleu outre mer
Quelques précisions complémentaires .
Lynchage : vous n'êtes pas le seul à employer ce terme , dont acte . Mais de tels termes sont utilisés pour interdire tout débat . Toute exposition médiatique entraine des inconvénients .
Je l'ai écrit par ailleurs, les auteurs de cette nomination des élus chevronnés , et le nominé lui même, ne découvrent pas j'espère le poids de la presse.
Tribunal plutôt que presse : C'est votre point de vue mais qui empêche la presse de traiter de l'affaire ou de telles affaires? .
Et si le Président du CNPT s'estime diffamé et si l'ex directeur s'estime lynché qu'est ce qui les empêche de saisir la justice ?

Subventions à la presse : La presse française , (dont de nombreux titres appartiennent à des milliardaires!) hormis de rares titres, est subventionnée . Ici le JIR et le Quotidien le sont , j'ignore si les sites d'information ( Imazpress, Freedom et zinfos ) le sont , indépendamment des pubs.
Pour ma part je suis pour les subventions de la presse mais selon des modalités qui restent à discuter et que je ne développe pas car ce n'est pas le sujet.
Est-ce à dire que Zinfos ( par les publicités de La Région, donc nos impôts je vous accorde ) est la voix de la Région dans tout ce que ce site traite ?
Est-ce à dire que Le JIR est la voix de la Région dans tout ce qu'il traite ?

Pour moi ce n'est pas parce que Zinfos bénéficie des publicités de la Région, et que M. Dupuy serait proche du Président de Région, que ces données là doivent être ma seule grille d'interprétation de ce qu'écrit Zinfos ou son Directeur .
Mieux dans cette histoire de nominé qui ensuite se retire , de Bareigts à Robert, tous ces élus ont une responsabilité écrasante .
Je l'ai écrit ailleurs , je vais devoir me répéter , et je m'en excuse
ou E Bareigts , comme D Robert ( pour prendre les 2 noms aux extrémités de ma liste alphabétique) , ignorait tout de cette nomination et c'est très grave.
ou E Bareigts, comme D Robert,était au fait de cette nomination et c'est très grave.
C'est très grave dans l' un et l'autre des cas pour l' une et l'autre de ces élus !

On se gargarise en permanence d' être la plus grande et importante Région d' Outre -Mer, on se gargarise en permanence d’être la plus grande ville de l'outre-mer et il faut attendre que Zinfos sorte cette affaire pour jouer des moulinets ? De qui se moque-t-on ?
Donc c'est vers tous ces élus de Bareigts à Robert qu'il faut se retourner et leur demander de s'expliquer pas en la circonstance au Directeur de Zinfos et peu m'importe qu'il soit plus proche de certains de ces élus ( Robert et ses amis) que de d'autres( Bareigts et ses amis)
Telle est du moins mon approche et ce sont quelques-uns des incroyables commentaires parus , suite à l' article de M. Dupuy qui m'ont fait réagir .
En redisant que sur cette affaire juste et utile pour moi est la position du directeur de Zinfos.
Bien A vous et fin de nos échanges .

132.Posté par Bleu outre mer le 09/04/2021 14:48

128.Posté par En passant le 09/04/2021 06:48
un petit rappel, Concernant l'affaire CNPT

54.Posté par A mon avis le 02/04/2021 12:19
@ 47.Posté par En passant
Vous écrivez :
Entre pseudo-trait d'esprit , rhétorique biaisée, sophismes, procédés dilatoires habituels, mauvaise foi patente, déni , cynisme, données factuelles sciemment trafiquées, et je pourrais encore continuer, tant bien de ces commentaires sont des morceaux d'anthologie, il n' y a pas à dire , les articles de M. Dupuy ,dérangent de sacrés intérêts qui croyaient être installés pour toujours dans cette belle île.


Ce que vous omettez de dire et qui est plus grave, c'est que ce que vous écrivez là est aussi le fait de personnalités politiques qui s'expriment dans les médias et de "journalistes, qui, au lieu de faire respecter une procédure de nomination devant des tribunaux appropriés préfèrent le lynchage médiatique.

En gros votre réponse
Pourquoi de tels actes sont-ils possibles? parce que de droite comme de gauche nombreux sont ceux qui ,parmi le personnel politique, ont été à minima complices et depuis des lustres de tels procédés . Ce système c'est eux qui l'ont entretenu.

Nous sommes bien d'accord que ce système c'est eux qui l'ont entretenu.
Je ne suis pas le seul à parler de lynchage, vous en déplaise.......
Comment est financé nos Médias? argent du contribuable, via subvention de la Région, de la Pub avec les clics que nous pouvons faire, les contenus sponsorisé, comme ceux de la Région, qui est l'argent du contribuable.....
De dire que Mr Dupuy déranges de sacrés intérêts, c'est bien, il faut aussi accepter d'être dérangé dans ses intérêts........Vu que nous finançons une partie, nous sommes d'une certaine manière des actionnaires, lol.....

131.Posté par Bleu outre mer le 09/04/2021 12:40

128.Posté par En passant le 09/04/2021 06:48
Nos mots ont un sens je peux entendre que certains mots ne vous plaise pas.
Je respecte cela, par contre il est bien que Mr Dupuy fasse de même.
Son attitude est différentes en fonctions des individus, d’où une certaine partialité, perso cela me gène. Comment peut ont avancé présomption pour les affaires de Mr Robert; et d'avoir aucune présomption pour d'autres personnes. Nos politiques ne montent pas aux créneaux quand l'un des leurs,à les doigts dans la confiture. Être partial, me gène beaucoup, parce que derrière il y a une instrumentalisation une manipulation. Effectivement ces mots lynchage, ou pâture ne sont pas plaisant, doivent t'il dédouaner,
une autre forme plus poli ?
Certains articles ont été des rumeurs, si vous suivez Zinfos, il y en a plus d'une....
Il y a t'il eut des excuses, non. Comment appelé cela? Vous allez dire ce n'est pas le sujet.....
Les mots ont un sens oui, l'article est construit avec des mots, il y a ce qui est dit et ce qui est insinué.......
Médiatisé c'est très poli, comme terme, donc remplacé mis en pâture par médiatisé, si cela est plus clair, et plus policé........

130.Posté par A mon avis le 09/04/2021 12:28

Éternel débat "zoreils" - "créoles" toujours aussi sensible au vu du nombre de réactions

La nomination contestée de Monsieur Mehdi Boukerrou au CNFPT a déclenché un véritable lynchage médiatique de la part d'élus avec le soutien virulent de certains journalistes.

Si cette nomination était entachée d'irrégularités, les contestataires auraient dû porter l'affaire devant les instances juridictionnelle adéquates pour régler ce problème.

On ne saura pas si les contestations étaient justifiées, car ce lynchage a provoqué la démission de M. Boukerrou

La Réunion a gagné, pouvait-on lire dans les médias.
Ce que la Réunion a gagné ? Sans doute un échelon sur l'échelle de la xénophobie.

Que reprochaient donc ces dignes personnages à ce Monsieur ? Principalement de ne pas avoir un ancrage suffisant à La Réunion pour mériter un tel poste. (Bien que résident dans l'île depuis un an et demi).
"Pas d'ancrage suffisant ! " ça veut dire quoi ?
"Réunionnais d'origine" ! c'est quoi ? Quand on sait qu'il n'y aucun peuple réunionnais autochtone ?

Monsieur Dupuy, après avoir mis de l'huile sur le feu, continue de souffler sur les braises en tentant de présenter, dans cet article, des critères justificatifs pour être qualifié de Réunionnais !

Alors Monsieur DUPUY : "Vivre ensemble" ou "Vivre entre-soi" ?

129.Posté par Ti Yab le 09/04/2021 10:08

Le problème est plus sournois ... travaillant dans une entreprise nationale et étant dirigé par des non locaux je peux vous assurer qu'il y a en fait de la sournoiserie
Les dirigeants non locaux sont très solidaires et sont en réseau : j'arrive sur le territoire je vais venir mes camarades bons ou mauvais ! "On vient à la Réunion (Où sur un autre territoire) pour vous élever pour monter le niveau ! Vous, locaux, avez beaucoup à apprendre de nous." Ce qu'un local (zoreil ou créole ou autre) fait n'est jamais assez bien. Ce qu'un non local fait, c'est toujours très bien... comme il est de mon réseau, je le valorise ! Le désavouer serait me désavouer !
Etant dévalorisés quotidiennement nous nous sentons mauvais et imposteurs ... et nous ne postulons pas sur certains postes car nous pensons ne pas être à la hauteur ... voilà où on en arrive ... tout est une pression psychologique .

Comme maintenant il faut se justifier pour prouver qu'on n'est pas xénophobe : je suis créole mon conjoint est zoreil mes enfants sont zoréols ...

128.Posté par En passant le 09/04/2021 06:48

Bleu Outre mer
Merci pour votre commentaire , suite au mien .
Allons , comme vous dites jusqu'au bout , ou à tout- le moins tentons d'avancer les échanges , ce qui est le propre même des échanges .
Il m' arrive en effet d'être en accord avec ce qu' expose M. Dupuy mais sans doute encore d' être plus en désaccord avec les commentaires de certains lecteurs.
C''est ce que je fais savoir alors à travers mes écrits dans les limites de ma disponibilité et de l' intérêt du texte principal .
Dire cela fait-il de moi un zélateur de M. Dupuy , je ne le pense pas .
M. Dupuy a -t-il des préférences politiques , incontestablement , c'est son droit et c'est tant mieux . Approuver certaines de ces analyses est-ce-à dire que j'approuverai automatiquement ces options politiques ,, nullement!
Quand un article nous est soumis traitons de l' intérêt de cet article , de son apport au débat public , des arguments exposés et contre-argumentons .
C'est cela le débat du moins ma conception

Mais de grâce la disqualification des arguments , par la disqualification de l'auteur de l' article, par le recours à des anathèmes jetés à la figure de l'auteur avec habileté ou grossièreté ne relève en rien du débat me semble -t-il .
Racisme , comme lynchage utilisés à tout bout de champ interdisent tout débat .
Et que cet ex-directeur du CNFPT ait subi des désagréments de la médiatisation donnée à sa nomination: oui , a-t-il été lynché : non .

Croyez -vous qu'il y ai pléthore de lieu de débats dans ce département?
C'est en ce sens qu'il faut saluer et re saluer le travail de M. Dupuy et de Zinfos et surtout et encore qu'ils donnent et continuent à donner la parole à leurs acharnés contempteurs .
Que ces derniers s'interrogent sur ce qu'ils entendent faire de l'opportunité qui leur est donnée.
Et ne rendons pas ,M. Dupuy et zinfos comptables de la nature de leurs critiques .
Je ne dis rien d'autre .
Bonne journée à vous
N B
Sur la mémoire de l'esclavage un début ou est mis en pâture certaines personnes, d'autres complètement occultés, les raisons?
Cette phrase je ne la comprends pas

127.Posté par L'Ardéchoise le 08/04/2021 23:53

Un grand salut à VIEUX CREOLE et à Kayam, que je suis ravie de retrouver sur cet important et intéressant débat.

126.Posté par zourit974 le 08/04/2021 23:15

Faux débat , quand Mme Bello aura mis en place Bruniquel1 et Bruniquel2 , afin de désengorger plateau Caillou , mettra en valeur le développement harmonieux du "viv ensemb"

125.Posté par Bleu outre mer le 08/04/2021 20:48

123.Posté par Kayam 🖊 le 08/04/2021 20:10
Je suis assez d'accord avec vous , juste un mot ou sont les Mahorais et leur place dans les commentaires ? je pourrais rajouter les Comoriens, ne pas oublier le début du XX siècles.
L'axe de l'article est orienté Kréol, Zoreys, comme d'habitude.........un oubli?
Sa in zistoir la poin la kë......

124.Posté par Pascale le 08/04/2021 20:45

@LeVampirePNParanoToutEnGueuleMaisRienDansSaCervelleEnFormeTeteCabri: ah parce que vous n'êtes pas un peu demeuré sur les bornes vous? 😂 😂 😂 Avez vous eu des messages de vos amis loués aujourd'hui? 😂 😂 😂 Combien d'amis loués avez vous vampirisé depuis ce matin? 😂 😂 😂 Combien les rémunérez vous? 😂 😂 😂 Sur quel site internet les avez vous loués? 😂 😂 😂 Misteur Le vampire PN parano tout en gu*ule 😂 😂 😂
La lumière chasse les vampires! 😂 😂 😂

123.Posté par Kayam 🖊 le 08/04/2021 20:10

Ce n'est pas parce qu'on parle créole que nos(les vôtres, les tiens, les miens) enfants sont moins intelligents. Il y en a qui peuvent facilement rivaliser ou même dépasser des enfants qui parlent tout le temps français.
Discuter, apprendre à s'enrichir de la langue de l'autre dès lors que quelqu'un se trouve dans le pays ou à l'endroit où ce quelqu'un a posé ses valises : c'est quoi la perte ?? Combien de conversations commencent en français dans les bureaux pour aller doucement mais sûrement vers le créole ? moi j'adore et je fais souvent exprès ! bien souvent je demande que l'on me parle en créole si l'interlocuteur-trice est créole.

Ce qui peut être reproché à beaucoup, des 2 parties : Réunionnais et Zoreil, c'est le fait que des fois ça vole très haut. Y mars' pa d'ssi d'zéf kom y di !
Avec des regards dédaigneux, comme si toi t'es rien. C'est vrai que chacun a ses capacités, ses compétences mais est-il utile de pistonner à grands coups une personne pour léser une autre qui a aussi sa chance ?
Quelqu'un qui est dans un bureau et qui ne sait pas trouver un nom par ordre alphabétique 😲 si, si je vous dis que c'est arrivé. J'ai pris le grand classeur et je lui ai montré où me trouver !🤦komen y travay T ??

Pour les concours, c'est mort et je pense que c'est là où la magouille joue le +. Quand tu as une salle remplie de candidat-e-s et qu'il y a grand max que 10 places de fauteuil à faire chauffer, je doute fort que les noms ne soient pas connus à l'avance. Le tirage au sort surprise m'étonne.

Après il y a les mairies et les grandes structures 974 qui sont souvent décriées et partout par le pistonnage copains-familial qui reflètent l'appartenance à des groupes, à des cercles fermés qui s'enrichissent de compétences parfois interrogatives et qui détournent bien souvent les règles en vivant que de passe-droits.

Si des Réunionnais-e-s pensent - laissez-nous nous appeler comme ça et arrêtez de nous demander c'est quoi une ou un SVP ! Il faut bien qu'on nous identifie. On ne peut quand même pas dire : je suis Française Créole noire (ou Yab des hauts) née à l'Ile de La Réunion ! - --- qu'il doit avoir moins de zoreils sur les postes ouverts à compétence égale, c'est aussi le fait que ces Réunionnais-e-s craignent que les Zoreils rameutent la famille copains- coquins !! Cela existe aussi et il faut arrêter de mettre les œillères !

Le problème se situe dans les 2 cas et les maîtres mot de l'emprise professionnelle sont : profit et faire profiter.

C'est bien d'avoir une ascension sociale, très bien rémunérée mais si c'est pour l'avoir eu dans la triche, le reflet du miroir qui est renvoyé est bien terne...mais pour ceux qui se sentent concernés, qui n'ont aucun scrupule, c'est aucune honte car ce n'est pas dérangeant...forcément. Là où ça blesse, c'est l'aveu d'échec infondé d'un enfant ; qui ne mérite pas d'être relégué et qui se sent dévalorisé.

Un enfant qui a fait ses études en Métropole, qui a un très bon niveau dans un domaine bien spécial, qui veut absolument revenir sur sa terre natale, qui postule pour un poste dans une structure adaptée gérée par un directeur zoreil et qui se voit refouler au détriment de quelqu'un d'autre qui n'a jamais mis les pieds à La Réunion et sans diplômes égaux :

- seriez-vous satisfaits d'une telle décision en tant que parents ?
- n'éprouveriez-vous pas de la colère pure et dure ?
- diriez-vous ce que vous en pensez et ne souffririez-vous pas de cette situation injuste faite à votre enfant ?

Si vous employez directement le mot zoreil, est-ce dire que vous êtes raciste ou plutôt dépité de la préférence qui décrit cette attitude ?

une () : La départementalisation de La Réunion vient de "fêter" ses 75 ans. Les opposants aux bénéficiaires de TOUOUOUOUT l'argent qui est versé aux habitants - incluant aux passages TOUS ceux qui habitent ICI - pourquoi n'ont-ils pas monté au créneau pour demander sa suppression ?

Ici dans le 974 : Il y a des Réunionnais qui critiquent les Réunionnais, Les Françêêê qui critiquent les Réunionnais. Quel est le %age de Réunionnais vivant en Métropole qui critique les vrais Françêêê de dehors ?? Ils ne peuvent pas car entre autre ces Réunionnais n'ont qu'à rentrer dans son pays ?!
Ah ! mé lé vré ! Fo pa kompar sak lé pa komparab ! Le syndrome de l'aiguille qui tourne dans un seul sens.

Cet article est-il raciste ? xénophobe ? un cheveu sur la soupe ? un mi di tou o sak bonpé y pense tou bas ? une sonnette d'alarme ? un appel à une prise de conscience ? un appel à un meilleur équilibre Réunionnais/Zoreil ?
Débattons encore car le sujet est très intéressant et cela nous change du covid !

122.Posté par Bleu outre mer le 08/04/2021 19:49

109.Posté par En passant le 08/04/2021 14:39
Vous applaudissez souvent aux articles de Mr Dupuy qui sot disant met en lumière, une situation.
Pourquoi pas il faut aller jusqu'au bout. Sur la mémoire de l'esclavage un début ou est mis en pâture certaines personnes, d'autres complètement occultés, les raisons? la suite rien, aucun éclaircissement.
Le lynchage de la nomination de Mehdi Boukerrou au CNFPT, qui aurait pu se faire de manière plus respectueuse. La cet article qui peut être intéressant à condition qu'il ne soit pas tronquer, c'est à dire de mettre le point que sur une face de la pièce et d'occulter l’autre face. Ce que je ne crois pas personnellement, et de souffler sur les braises quand ont ne contrôle rien cela est dangereux.
Cet article vient à la suite d'une justification de Mr Dupuy, et je dirais aussi des propos de Sieur Robert sur l'ancrage, pour beaucoup Mr Dupuy et Robert sont très proches. Les élections arrivent, et ce n'est pas un électorat négligeable, je ne suis pas sur que cette article va aider........

121.Posté par Oups le 08/04/2021 19:46

D'accord avec Pierrot Dupuy: supprimer la sur-rem pour éviter l'afflux des vilains zoreils!

Et du coup supprimer une inégalité locale! Cette ile avec deux catégories de travailleurs...
Et la hausse des prix artificielle

Pour moi, les personnes aisées avec grosses villas, grosses voitures etc, sont plutôt de familles locales en majorité.
On voit ce qu'on veut voir Mr Dupuy...

120.Posté par JORI le 08/04/2021 19:34

113.Posté par Veridik le 08/04/2021 16:58
"Vous voyez comment ce gars parle aux gens en les prenant pour des demeurés qui plus est devraient la fermer ?", n'avez vous pas vous même eu cette attitude avec moi, monsieur "faites ce que je dis mais pas ce que je fais"?? 😂 😂 😂

119.Posté par Bleu outre mer le 08/04/2021 19:33

113.Posté par Veridik le 08/04/2021 16:58
3 commentaires, aucuns sur l'article les raisons? Oui parlez d'autres chose, allo la lune creuse, il y a quelqu'un?

118.Posté par JORI le 08/04/2021 19:32

114.Posté par Veridik le 08/04/2021 16:59
Avez vous un exemple de mes incohérences ?? 😂😂😂

117.Posté par ledirlo le 08/04/2021 19:03

Le débat n'a pas lieu d'être... La notion de préférence régionale non plus. C'est raciste et stupide.
Comment choisir un réunionnais à compétence égale avec un métropolitain. Ou avez vous vu que dans un recrutement nous ayons deux personnes du même niveau ? c'est juste impossible. L'un est mieux que l'autre un point c'est tout.
Pour une parfaite égalité il faudrait exactement le même diplôme, exactement les mêmes expériences (les mêmes boites ect..., les mêmes durées etc ..) et à cela il faut ajouter le plus important,les qualités humaines du candidat. Nous n'avons du coup jamais deux candidats avec une compétence égale.
L'avantage est au Métropolitain. Plus de possibilité d'étude dans de grandes écoles et surtout une possibilité d'expérience dans des grands groupes en France ou en Europe. (10 ans d'expérience chez Vinci c'est pas la même chose que 10 ans d'expérience dans la supérette du coin). L'université de la Réunion c'est pas la même chose que la Sorbonne ou Oxford.
Bref, le débat est bidon, la préférence régionale permet aux élus de faire rentrer des copains ou de faire bien au niveau des électeurs.
De plus, dans la réalité la préférence régionale élimine d'office un zoreil même présent depuis de plus de 40 ans à la Réunion. Il faut avoir un nom du coin style Payet, Lauret etc ... même si on est nulle.
Perso je recrute les meilleurs, les plus en phase avec le poste et avec une expérience minimum de 10 ans hors de la réunion. J'ai 60% de réunionnais mais tous on travaillés en France ou à l'étranger. Je n'applique pas la préférence régionale et c'est pas prêt d'arriver. En vrai, je n'applique même pas la préférence nationale, aucun soucis pour engager des étrangers si il sont meilleurs que des français.

116.Posté par " VIEUX CREOLE " le 08/04/2021 17:59

L'ARTICLE DE MONSIEUR DUPUY A LA MÉRITE D' OUVRIR UN DÉBAT NECESSAIRE ET UTILE SUR " UN VIEUX SERPENT DE MER " QUI RéAPPARAÏT , DE TEMPS A AUTRE , DANS LA PRESSE LOCALE SUR " LA QUESTION DE " LA PREFERENCE REGIONALE " ! ! !

------< Cette question s'est réellement posée aprés l'approbation par l'Ammblée Nationale unanime du nouveau Statut Départemental car La Réunion ne disposait pas ,en effet , de " Cadres diplômés suffisants pour occuper les nouveaux postes qui étaient créés créés . . . IL faut rappeler que même dans l'Education Nationale , on a dû créer "un Concours spécial" pour recruter des Instituteurs avec le Brevet Élémentaire ( au lieu du BAC ) . . . . ILS ONT REÇU une formation spéciale par les Inspecteurs Départementaux de L' E.N , .aidés d'une véritable'"Armée de Conseillers pédagogiques . . . . ET , ils sont devenus d'excellents Enseignants dans les Ecoles Pimaires élémentaires de l’ Île ; . . . .
----------------< Mais en 1958-59 la Fédération du P.C.F Local se transformait en P.C.R. ET revendiquait " L'ABROGATION DU STATUT DEPARTEMENTAL" ! CETTE REVENDICATION SE TRANSFORMA TRES RAPIDEMENT, en Création d'un " Etat Autonome, Démocratique et Populaire " ( SOUTENUE A L' O.N.U , PAR LA PUISSANTE U.R.S.S .! !
---------------< D'abord dirigée contre " les Français d'Afrique du Nord "qui arrivaient dans l’île ? LA CAMPAGNE " Z' oreils Dehors " se transformait Rapidement en " Campagne d'un racisme incroyable" contre tous les Métropolitains présents dans l' île à l'exception de ceux qui étaient des Marxites-Léniistes connus( j'ai personnellement assisté et été" pris à parti "violemment parce que je ne pouvais pas me taire devant "certaines insultes imméritées" . . . . CE FUT UNE période difficilement vécue par une Majorité de Compatriotes dont une petite Minorité seulement ont préféré demander leur mutation en Terre Hexagonale ! !
--------------< Aujourd'hui des RÉUNIONNAIS DIIPLÖMEES DE HAUT NIVEAU , SONT INSTALLÉS EN FRANCE METROPOLITAINE où ils ont un Emploi sûr et bien rémunéré ! CEUX QUE J AI INTERROGÉS ( J' AI EXERCÉ PENDANT DIX ANS DANS UN DEPARTEMENT DU CENTRE DE LA FRANCE ) NE DÉSIRENT PAS TRAVAILLER DANS LEUR ÏLE NATALE- peut-être plus tard m'ont dit" Certains ° POUR DES RAISONS VALABLES ( INEXISTANCE DE POSTE EQUIVALALENT DAN ïLE ET BIEN INTÈGRES DANS LES POSTES QU' 'LS OCCUPENT et ,DANS LEUR NOUVELLE RÉGION MAIS ,ils régulièrement passer des vacances dans leur île natale ou alors invitent leurs Parents à visiter la France ! ! ! QUE LEUR DEMANDER DE PLUS ? ? ?

115.Posté par St Just le 08/04/2021 17:10

pierrot tu racontes bien des conneries Je n'ad'hère pas du tout à ton analyse / mais il faut bien faire du commerce et pour ça êtrte démago . je suis un zoreil depuis 30 ans . je me fous de la dnomination comme de ma première couche culotte . Né en vendée de parents qui ont fait les guerres contre la révolution de St Just ... On se foutait pas mal que le voisin ou le collegue soit bordelais , , basque , breton , alsacien , savoyard - les corses c'était à part - on souhaitait qu'ils soient virés de la france . ceci dit jamais un mot contre les groupes et autres cités au dessus. c'est bien une notion éminemment réunionnaise / le réunionnais ne sait pas qui il est : il se définit entre le zoreil et le comore . . avant lui , ya pas si longtemps il n'y acvait que des tortues dans ce pays . Pierrot démago.

114.Posté par Veridik le 08/04/2021 16:59

Puree je n'ai pas suivi les conseils de JORI qui lui parle de contradiction quand ça l'arrange parce que lui est toujours cohérent dans l'ensemble de ces posts

Dieu me débranche comme dirait l'autre

113.Posté par Veridik le 08/04/2021 16:58

@bleu outre mer

Ce type est comme le dit le post en dessous "un zoreil la tay"

Êtes vous objectif dans votre mail ?

Vous voyez comment ce gars parle aux gens en les prenant pour des demeurés qui plus est devraient la fermer ?

Donc oui des personnages comme ça qui se sentent supérieurs à tout le monde en les rabaissant qu'ils aillent voir ailleurs si on y est


112.Posté par Kaflabutte le 08/04/2021 15:39

A cheche post 95 Il faut aussi avouer que les copains coquins existent dans les deux sens. Un peu plus d'équité rendrait votre post plus crédible.

111.Posté par Lulu le 08/04/2021 15:03

il suffit de regarder les affaires qui passent au tribunal actuellement pour comprendre le pourquoi de la préférence régionale ......!

110.Posté par JORI le 08/04/2021 14:41

100.Posté par Bleu outre mer le 08/04/2021 11:31
Je lui ai déjà dit qu'il n'était plus à une contradiction près. C'est le monsieur "faites ce que je dis mais pas ce que je fais" 😂 😂 😂

109.Posté par En passant le 08/04/2021 14:39

Ce que dit .M Dupuy est frappé du coin du bon sens et juste .
Mais trop d'intérêt sont dérangés d' où ces incroyables commentaires grandiloquents pour certains et presque toujours péremptoires mais généralement biaisés de bout en bout. pour nombre d'entre-eux
Merci pour votre travail
Et surtout , ceci n'est en rien paradoxal, de nous donner à lire autant de résonnements qui tentent de brouiller ce que vous exposez justement car ils nous obligent à regarder autour de nous et à réfléchir.
Lire quelqu'uns d'entre-eux nous conforte dans la nécessité de traiter ces questions qui influent sur notre organisation sociale.
Merci pour votre appel à la réflexion M. Dupuy.

108.Posté par JORI le 08/04/2021 14:38

93.Posté par Veridik le 08/04/2021 10:46
Parce que vous, vous avez la prétention de manquer aux zinfonautes ?? 😂 😂 😂

107.Posté par Dudu le 08/04/2021 12:36

On ne peut avoir explications plus limpides . Et oui il y a pas mal de zoreils qui sont là depuis plus de quarante ans et qui sont contents de voir leurs enfants rester sur l’île et qui se battent pour ça . Donc ce n’est pas un problème zoreil / créoles. Bravo Mr Dupuy

106.Posté par Raoult le 08/04/2021 14:30

Rien po rajouter à post 82.

105.Posté par MT CRISTO le 08/04/2021 13:26

Il faut fermer toutes les écoles car la langue officielle est le créole ; des millions et des millions d'euro dépensés depuis de nombreuses décennies en pure perte.

104.Posté par cyclope éxalté le 08/04/2021 12:17

Tout et son contraire.....Pierrot en mode derviche tourneur !

Le chômage est de l'ordre de 20% à La Réunion (il était de 30% il y a peu) puis, un peu plus loin.... looool Mais la conséquence, c'est une augmentation du chômage


ce souhait des Réunionnais de voir appliquer, à compétences et expériences égales voire supérieures, une priorité d'embauche ......puis un peu plus loin reloooooool.....Il se trouvera toujours quelqu'un avec plus de diplômes et d'expérience pour venir rafler un poste sous le nez d'un natif.



En fait, il ne faut pas y voir une compétition "Créoles/Zoreils" mais plutôt "personnes vivant à La Réunion/personnes venant de métropole". Ce qui change tout. ...... et une fois encore, plus loin dans le texte , en fait on y voit d'un coup tout autre chose ptdrrrrrrr....pour venir rafler un poste sous le nez d'un natif.

103.Posté par Kaflabutte le 08/04/2021 12:04

Le problème c'est la sur-rémunération et tout le monde, dans un sens comme de l'autre, connait les méfaits de ce privilège autant pour le fonctionnaire réunionnais que pour le chasseur de fric venu d'ailleurs. C'est de ce fléau que souffre la Réunion. Avec ça, nous mettrons fin à ce débat stérile de mal-entendants qui cangrène notre île. Si nana lé pa byin isi, bar azot sinon fo èt mazo pou rès in plas ou san pa ou byin.

102.Posté par cyclope éxalté le 08/04/2021 12:00

Pierrot devrait visiter les sous sols du bâtiment quand il va voir son copain Didier....

Que des indigènes qui du matin au soir glandent, cassent la blague, fument, picolent, surfent sur le net, vont et viennent à l'extérieur pour motifs personnels....les résidents en EHPAD travaillent plus que ces planqués !



On me parle de plagiat pour mon post précédent....mais ne serait ce pas plutôt Pierrot qui a plagié l'argumentaire du Front National en faveur de la préférence nationale ?

Pierrot se sert de la haine anti zoreil pour vendre ( élections qui arrivent) son vieux plat réchauffé préférencieux.....mais la préférence régionale ne discrimine pas que les zoreils.....les autres Domiens, les Tomiens, les étrangers sont tout autant discriminés.

101.Posté par L'Ardéchoise le 08/04/2021 11:39

Quelques réflexions en vrac, car je ne vais pas reprendre tous les nombreux posts.

Le français, d'accord, langue de l'administration, de l'enseignement, des modes d'emploi, des notices de médicaments, etc...etc...
MAIS !!!
Je me demande comment ceux qui par exemple ont eu des postes à l'étranger ont fait pour communiquer avec la population locale...
Si j'enseigne dans un lycée français ou si je suis dans une administration française, je ne fréquente que les Français, je vis dans un ghetto français, je snobe les habitants, je n'apprends pas la langue ???
Oui, je sais, la Réunion c'est la France, oui, j'enseigne en français car les examens sont en français, qu'est-ce qui m'empêche d'apprendre le créole réunionnais, qui me permet d'étendre des échanges souvent enrichissants avec d'autres personnes que le public qui m'est attribué ???
Et si je suis dans une administration, je ne suis pas obligé(e) d'appeler un traducteur ou une traductrice pour comprendre les grandmounes qui s'expriment en créole...
J'aurais été bien malheureuse de ne pouvoir communiquer avec les gens du cru là où j'ai résidé pour différentes raisons.

Comme l'écrit Kayam, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
Il y a des cons partout, il faut apprendre à faire avec, même si ce n'est pas toujours facile.

Quant aux voyages qui forment la jeunesse, j'en suis convaincue, mais lorsque l'ouverture d'esprit, les compétences, les diplômes sont au rendez-vous peut s'y greffer l'envie de retour aux sources pour poser ses valises et mettre tout ce qui est précité au service de sa région, de son pays.
Il y a aussi ceux qui ne veulent pas partir loin de chez eux, il faut qu'ils aient le choix, et c'est le cas dans des tas d'endroits de l'Hexagone.
Comme je l'ai déjà écrit, si la préférence régionale n'est pas arbitraire, si elle n'est pas le fait de copinages, de trafics d'influence, pourquoi pas ?

Le maître-mot, c'est RESPECT !
Des personnes, des savoirs, des savoir-faire et savoir-être, et des valeurs véhiculées.

100.Posté par Bleu outre mer le 08/04/2021 11:31

91.Posté par Veridik le 08/04/2021 10:46
Certains ont le droit, d'autres non pas le droit à la parole, belle mentalité, vous qui prônez la liberté d'expression . Oui quand cela vous arrange, sinon c'est quoi votre analyse. Parce que la vous êtes encore hors sujet.....
A l'image de Pascale, vos valeurs elle sont belle, alors avant de donner des conseils, appliquez les pour vous même. Il n'y a pas que la lune qui est creuse........

99.Posté par Lulu le 08/04/2021 11:15

après toutes ces grandes démonstrations....;que la Réunion demande son indépendance et là elle sera sure qu'il n'y aura que des réunionnais sur l'ile.....du moins ceux qui voudront bien rester.....!

98.Posté par Euréka le 08/04/2021 11:06

Vizir,
Oui les faits sont têtus.
Aussi avant de gloser je vous invite à regarder la liste des Présidents qui ont . été en fonction dans cette université.
Merci.

97.Posté par Erik le 08/04/2021 10:52

Nous subissons dans ce monde actuel le caractère naturel de l'humain (il), qui cherche toujours des privilèges et encore ses privilèges... Et cela est valable pour nous tous et toutes...
Il lui faut le plus beau poste , le gros salaire et les primes qui vont avec
Il lui faut le plus beau terrain, la maison et les voisins qui vont avec
Il lui faut la plus belle piscine et la vue qui va avec
Il lui faut la plus belle plage et les coraux qui vont avec
Il lui faut les plus belles montagnes et les sentiers qui vont avec
Il lui faut la belle école et l'enseignement qui va avec
Il lui faut la plus belle voiture et les noms des rues qui vont avec
Il lui faut les plus beaux restaurants, sa gastronomie et les clients qui vont avec
Il lui faut ,il lui faut...
Et les autres ils sont quoi ??????????

96.Posté par JORI le 08/04/2021 10:47

61.Posté par Pascale le 08/04/2021 00:40
Ou miss PN, parano tout en gueule.
À quel moment avez vous fourni à la publication votre pedigree pour savoir qui est réunionnais ou pas ??. Une affirmation pour ne pas dire un énième mensonge de votre part.
Quels sont vos critères pour être réunionnais ?. Et ceux pour être PN?. Aidez vous des amis qu'il vous reste à savoir ceux que vous louez sur les réseaux sociaux miss PN, parano tout en gueule😂 😂 😂

95.Posté par cheche le 08/04/2021 10:47

Installé depuis plus de 27 ans a La Reunion j'ai remarqué en bavardant avec des reunionnais que ceux qui avaient sejourné plusieurs annees en metropole etaients plus tolerant et une plus grande ouverture d'esprit.Est-il souhaitable que des responsables d'Administrations soient reunionnais je ne le souhaite pas car au bout de quelques années ils perdent en autorite et neutralite et donc font tourner leur boutique afin qu'il n'y ait pas de vagues et soumis a des pressions locales....Si l'on nomme un local, ex au poste de directeur de la fonction publique locale ca sera le regne des copains et des coquins(promotions,embauches) sous la pression des politiques et elus. c'est inevitable.Quant à la suremuneration je precise que suite à la loi Jego elle baisse chaque année pour tous les fonctionnaires (y compris reunionnais) de 10% jusqu'a son extinction en 2028 et que celle des retraites est bloquée et pratiquement supprimée pour les nouveaux.J'ai ete fonctionnaire a run.Mais on se garde bien d'en parler pour mieux critiquer et diviser...

94.Posté par Veridik le 08/04/2021 10:46

@56
Yen a un qui a déjà quitté zinfos
Bon débarras
Il manquera à personne

93.Posté par Hegel le 08/04/2021 10:43

Ah oui mes enfants sont nés à la Réunion de mère créole "pur" (lol) mais malheureusement blancs type zoreil et avec un nom très français. Et bien je vous garantie que pour eux ça n'est pas gagné notamment dans les collectivités car ils sont assimilés à des zoreils.
Votre argumentaire ne tient pas, vous ne faites qu'attiser les rancoeurs et surtout faire le buzz et ça marche :)

1 2 3
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes