MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

[Pierrot Dupuy] Pourquoi restons-nous au stade 1 de l'épidémie ?


Par - Publié le Lundi 23 Mars 2020 à 17:28 | Lu 9776 fois

Alors que nous venons d'apprendre que le nombre de cas de coronavirus à La Réunion est dorénavant de 71, après l'annonce de 6 nouveaux cas, je m'interroge : Qu'attendent nos autorités pour passer en phase 2, voire en phase 3 de l'épidémie, comme en métropole?

On nous expliquait encore il y a quelques jours que nous n'étions pas prioritaires au niveau national car nous n'étions qu'en phase 1, alors que l'hexagone est en phase 3.

Pour mémoire, voilà les descriptions que faisait Le Monde des différents stades de l'épidémie :

    •    Le stade 1 a pour objet de freiner l’introduction du virus sur le territoire national. C’est dans ce cadre que des "quarantaines" préventives ont été mises en place pour les personnes revenant d’une zone à risque. La priorité est de détecter précocement les premiers cas arrivant dans le pays. Les autorités sanitaires enquêtent sur les cas suspects et s’efforcent d’identifier les "sujets contacts" ayant eu un contact avec un malade.

    •    Le stade 2 a pour objet d’en freiner la propagation en France. Celui-ci est déclenché par l’identification de zones de circulation du virus sur le territoire national et la multiplication et le regroupement des cas autochtones (les clusters). Les mesures prises dans le cadre du stade 1 continuent de s’appliquer, avec certaines évolutions : des fermetures de crèches ou d’établissements scolaires peuvent désormais être envisagées. Des restrictions de visites peuvent être imposées dans les structures accueillant des populations vulnérables, comme les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Le plan envisage un appel à limiter ses déplacements, la suspension de certains transports en commun et la restriction des grands rassemblements (spectacles, rencontres sportives, foires, Salons…). Dans les clusters, ces zones de regroupement de cas, le dispositif mis en place est généralement plus contraignant.

    •    Le stade 3 a pour objet de gérer dans les meilleures conditions les conséquences de l’épidémie et d’en atténuer les effets. Cette étape se caractérise par la circulation du virus sur l’ensemble du territoire. L’organisation prévoit la mobilisation complète du système sanitaire hospitalier et de ville, ainsi que les établissements médico-sociaux pour protéger les populations fragiles, assurer la prise en charge des patients sans gravité en ville, et des patients présentant des signes de gravité en établissement de soins. Les activités collectives sont fortement touchées. En cas de passage au stade 3, celui où l’on constate que le virus circule et qu’il est transmissible sur l’ensemble du territoire, "les activités collectives sont fortement impactées", précise le gouvernement. Mais "le pays ne va pas s’arrêter de fonctionner", a insisté Mme Ndiaye.

J'entends déjà la réponse du préfet et de la directrice de l'ARS : "Si nous ne sommes pas passés en phase 2, c'est parce que nous n'avons pas identifié de clusters locaux, à partir des 3 cas autochtones répertoriés"...

Mais pour identifier des cas autochtones, encore faudrait-il les rechercher...

Je suis submergé de témoignages de Réunionnais souhaitant témoigner qu'ils ont tous les symptômes du coronavirus mais que, quand ils appellent le SAMU au 15, on refuse de les tester et on se contente de leur demander de rester enfermés chez eux.

Le maintien en phase 1 est d'autant plus incompréhensible que, dans les faits, le préfet se comporte déjà comme si nous étions en phase 3, puisqu'il nous applique les mêmes mesures qu'au national.

Interrogés, plusieurs amis du domaine de la Santé m'ont également fait part de leur incompréhension et n'y ont vu qu'une explication : "Peut-être parce que si on passe en phase 2 ou 3, il faudra donner des masques à tout le monde. Et qu'on n'en a pas".

J'avoue que je n'ai pas la réponse...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par fred le 23/03/2020 17:45

et ca change quoi de passer en stade 2 ou 3 ou 50?? la situation est la même que l'on soit au niveau 1 2 ou stade de france!!

2.Posté par X le 23/03/2020 17:45

la réponse est dans l'explication , évident mon cher DUPUY , évident ...

3.Posté par RIPOSTE974 le 23/03/2020 17:50

" Qu'attendent nos autorités pour passer en phase 2, voire en phase 3 de l'épidémie "

Ces autorités sont dépassées .

Petite blague :

- A combien rouliez-vous? Demande le gendarme.
- A deux seulement, mais si vous voulez monter, il reste de la place.

4.Posté par jf le 23/03/2020 17:51

Pour donner la priorité à la Métropole...

5.Posté par Dagober le 23/03/2020 17:59 (depuis mobile)

Sa change quoi il fallait bloquer les nouveaux entrants c'est tout.

6.Posté par sceptique le 23/03/2020 18:23

La seule chose qu'il fallait faire était de mettre en quarantaine tous ceux qui entraient dans le pays. ça n'a pas été fait et quand on sait que la première réaction quand on rentre de voyage c'est de remplir son frigo, Donc le pire va bientôt arriver.....

7.Posté par Carlota porsa le 23/03/2020 18:25

Les témoignages de réunionnais valent que dalle, on le voit au quotidien sur freedom.

8.Posté par La vérité vraie... le 23/03/2020 18:26

Mon cher Pierrot tu oses demander pourquoi ?
Nous sommes une colonie avec des irresponsables ou incapables placés aux postes principaux. Il faut attendre le télégramme de Paris voyons...les vraies décisions se prennent la-bas.

9.Posté par GIRONDIN le 23/03/2020 18:45

Je vais vous ré expliquer.

Il n'y a pas suffisamment de masque et de test donc on reste en un, le reste c'est de l'habillage politique.

Pourquoi on ne teste pas en masse et on n'utilise pas les masques, n'a point ni un ni l'autre le reste c'est de l'habillage politique.

10.Posté par chikun le 23/03/2020 18:51

On reste au stade 1 pour des raisons financières ; Les compagnies aerieennes ne sont pas obligées de rembourser les billets (rires Ah AH)

11.Posté par Fidol Castre le 23/03/2020 19:14

Ils attendent que Sibeth, l'héroïne des électeurs de Macron, ait fini d'apprendre à mettre un masque. Mais pour ça, il faut d'abord que la commande arrive de Chine. En espérant qu'un membre de l'Union Européenne, au nom de la solidarité et de la lutte contre le repli nationaliste, les nazis...toussa toussa..., ne vole pas les cartons.Ce n'est pas gagné.

Ou bien ils attendent une belle courbe exponentielle bien caractéristique. Avec doublement des cas tous les 3 jours.

A moins qu'ils n'attendent le premier décès à l'hôpital, dans un ehpad ou dans la rue.

Plusieurs hypothèses peuvent être envisagées.

La plus probable est qu'ils n'en n'ont rien à branler. Ils pensent que le virus ne va choper que les gueux.

12.Posté par j lauret le 23/03/2020 19:31

et mr dupuy propose quoi ? investir l'ars ? écrire au préfet ?

13.Posté par roland le 23/03/2020 19:47

info a diffuser:
Attention, la nivaquine (chloroquine) ne soigne pas, ce n'est qu'une barrière, très efficace, contre la propagation du virus.
Attention, la chlorquine ne soigne pas, ce n'est q'une barrière contre les virus
Si vous êtes malade, c'est trop tard!
Rappel:
Nivaquine sirop, déjà usité lors de déplacement dans des pays à risques sanitaire. A utiliser à titre préventif car il empêche efficacement la propagation de virus. Médicament éprouvé, essayé, conforme et à bas prix (7€90) en sirop. Existe aussi en cachet. A titre perso j'ai déjà utilisé le sirop, pas les cachets. Je n'ai constaté aucun effet secondaire. Roland Rottiers, à votre disposition.
Je précise que je réside depuis 8 ans sur l’île de la Réunion, alors que tous mes voisins ont déjà contracter des maladie virales, nombreuses à la Réunion, perso, je n'ai jamais été malade (73 ans).

14.Posté par Veridik le 23/03/2020 20:09 (depuis mobile)

A l'échelle de la préfecture et ARS ont est au stade -5

15.Posté par Jean luc ABELARD le 23/03/2020 20:17

tiluc27
franchement ça ne changera absolument rien à ce qu'on vit actuellement !!!! lancer une polémique histoire de dire quelque chose,,,,, c'est débile !!!!

16.Posté par Warren Abade le 23/03/2020 20:27 (depuis mobile)

Pierrot, a croire que l ars à la reunion est au dessus du prefet non? Une institution parasite de notre societé, et qui a l arrogance de faire croire qu ils savent tout sur tout mieux que quiconque

17.Posté par Warren Abade le 23/03/2020 20:28 (depuis mobile)

La france n a pas de sous pour donner des maques à tous comme en Corée et faire repartir l'activité? Allons! Incroyable mais vrai. Photo de la France au 21eme. Pauvre de nous.

18.Posté par JPP le 23/03/2020 20:31

Comme dirait Marine LP , il y a un grand plan pour exterminer les réunionnais afin que les zoreils récupèrent une île qui est à eux sans peine.

Les cons .... reconnaît !

La Réunion est au stade 3 de fait par le confinement et l'arrêt des liaisons aériennes.

Restez chez vous ./

19.Posté par PATRICK CEVENNES le 23/03/2020 21:26

fukcd473
La réponse est simple.
- nos professionnels de la politique, le looser de Macron en tête, n'ont rien vu venir.
- ils ont commandé quantité de masques, sauf que les pays producteurs sont situés au cœur de l'épidémie. Alors ils ont dû solliciter des entreprises françaises, dont le coût de production sera bien plus élevé qu'en Asie.
- la Sibeth, la fameuse #ASKPPG ne sait pas comment poser un masque sur son visage. La grosse conne.
- donc il n'y a pas suffisamment de stock ici, et puis ne pas oublier qu'il faut les acheminer par voie aérienne ce qui accroit le coût.
En clair, avec le looser de banquier d'affaires à la tête du pays et son grand mou d'Édouard, tout est question de fric.
Rappelons que la France a battu un nouveau record en 2019 en distribuant 49 milliards d'euros de dividendes aux 1er de cordée.

20.Posté par Anges gardiens de l’humanité 974 le 23/03/2020 21:40 (depuis mobile)

Nous devrions être en alerte rouge comme en temps de cyclone,

21.Posté par Didier le 23/03/2020 22:09

Nous sommes en guerre comme en quarante oh merde !

22.Posté par Sophie le 23/03/2020 22:54 (depuis mobile)

Dans tout ça, il ne faut pas envenimer les choses. Par contre, en métropole, on nous dit ou sont concentrés les cas de coronavirus. Pourquoi ici, on ne nous le dit pas

23.Posté par Hoareau le 23/03/2020 23:42 (depuis mobile)

Stade 1 c''est par rapport le nombre de cas je pense, l''entrée du virus vient bien des voyageurs, contrôle sanitaire n''a pas été effectué, ici trop mou, il ont contrôler plus pour drogue que maladie...voila résultat..que ses 2j que contrôle est stric

24.Posté par Black Panther 974 le 24/03/2020 00:00

Pour toutes les raisons qui font que pour des soucis d'insuffisance de masques, de moyens....il vaut mieux faire croire que l'épidémie augmente faiblement, et de ce fait, rester au stade 1. Alors que la vérité est toute autre: le nombre de cas est faussé, les gens ne respectent pas le confinement et les moyens pour faire face à la crise sont insuffisants.
Donc restons gentiment au stade 1.....cest mieux ainsi.

25.Posté par cynical le 24/03/2020 07:14

Il suffirait qu'un test "au black" soit fait pour que toute la lumière soit faite sur ce fo*tage de g*e*le.

26.Posté par epinardz le 24/03/2020 07:55

pas de masques , pas de gants et essayez de trouver de l'hydroxychloroquine en pharmacie , vous allez voir....donc pas de stade 2 ou 3 ....Chuttt mourrez en silence svp....Faudrait pas que ça se sache ....

27.Posté par Domino le 24/03/2020 12:02 (depuis mobile)

Oye le temps n est plus aux questions mais aux réactions
On reste chez nous on protège tout notre entourage on respecte les gestes barrières A RABACHER
on verra après lors du bilan. Cela va être costaud
Pu cool

28.Posté par epinardz le 24/03/2020 14:24

@JPP
Arèt di ninpork kouè ......lo virus i gagn pa dir si ou lè kreol ou zoreil mè li enter tout !

29.Posté par X le 24/03/2020 15:57

19 PATRICK CEVENNES
L' explication est peut-être encore plus morbide ...
TROUVE ET COPIE à partir du site " boursorama.com " ( d'autres rares journaux en parle )

tophlab3
18 mars 2020•17:57
La France vient au secours de l'Algérie qui est confrontée à un début de l'implantation sur son territoire national de la pandémie du coronavirus. Hier soir, un avion cargo dépêché par les autorités françaises a fourni à l'Algérie pas moins de 5000 test de dépistage au coronavirus qui ont commencé à manquer cruellement à l'Institut Pasteur d'Alger et à la Pharmacie Centrale des Hôpitaux Algériens (PCH), a appris Algérie Part au cours de ses investigations.

Grâce à cette de nouvelle quantité des kits de dépistage, les autorités algériennes ont pu alimenter les hôpitaux algériens notamment ceux de Boufarik et de Blida, la région la plus touchée par la contamination au coronavirus, des kits de dépistage nécessaires à la prise en charge de plusieurs dizaines de cas suspects repérés dans la wilaya de Blida.

Selon nos sources, les autorités françaises ont promis un soutien logistique et médical important aux autorités algériennes dans cette crise sanitaire provoquée par la propagation du coronavirus en Algérie. Le Premier-ministre français, Edouard Philippe, s'est entretenu longuement avec son homologue algérien Abdelaziz Djerad pour lui assurer que la France se tiendra aux côtés de l'Algérie dans cette dure épreuve provoquée par la pandémie du coronavirus dans le monde. Signalons enfin que depuis l'arrivée de ces nouveaux kits de dépistage, les autorités algériennes ont pu identifier plusieurs nouveaux cas de coronavirus dans le pays. Le bilan officiel s'est élevé à 54 cas confirmés et 4 morts. Un cas confirmé a été détecté au sud du pays à Adrar où un ressortissant iranien a été contrôlé positif au coronavirus.
Je vous laisse juger PHILIPPE .... ALGÉRIE hors UE : 54 cas et 4 morts , la FRANCE UE . ???
Ce gouvernement n'aime pas le France

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes