MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - Pourquoi l'ARS comptabilise-t-elle les covid mahorais évacués sanitaires comme cas réunionnais?


En ces temps de peurs liées au coronavirus, l'ile Maurice a bien compris que le fait qu'elle n'ait dénombré -officiellement- aucun décès lié à la pandémie sur son territoire pouvait constituer un énorme atout pour attirer les touristes du monde entier, dès que les restrictions de vols des compagnies aériennes seront levées.

Par - Publié le Mercredi 10 Juin 2020 à 12:02 | Lu 8677 fois

L'armée de communicants du ministère du Tourisme et de la MTPA (l'équivalent de notre IRT) s'est déjà chargé de faire passer le message au niveau mondial : "Pas de nouveau cas de COVID depuis X jours" ou encore "L'ile Maurice vient à bout du COVID".

Dernier exemple en date : L'ile soeur s'est vue octroyer il y a quelques jours le label "destination sûre et sécurisée" par le 'World Travel and Tourism Council' qui reconnait ainsi que l'ile soeur a bien respecté les protocoles de sécurité sanitaire.

Et que fait La Réunion pendant ce temps-là? Exactement l'inverse. Grâce à la préfecture et surtout à l'ARS, nous nous tirons une balle dans le pied tous les jours.

La Réunion, seul département de France à n'avoir enregistré aucun décès dû au coronavirus

La Réunion est le seul département de France à n'avoir connu aucun décès dû au coronavirus. Faux me direz-vous puisqu'officiellement, à en croire la préfecture et l'ARS, nous avons enregistré un décès le 20 mai dernier.

Sauf que ce décès n'est pas un celui d'un patient infecté à La Réunion, mais celui d'un Mahorais malade évacué de Mayotte grâce à un évasan, et venu mourir à La Réunion.

Et tous les jours, l'ARS entretient l'amalgame. Ses communiqués sont ambigus et prêtent à confusion.

Un vieil homme décédé à La Réunion mais évacué sanitaire de Mayotte

Voici par exemple le communiqué pour la journée du 8 juin :
 

Donc, si on lit superficiellement la prose de l'ARS, il ressort que ce jour-là, La Réunion a compté un cas supplémentaire de coronavirus.

Mais si on lit plus attentivement, on découvre qu'il s'agit d'un cas importé, c'est à dire une "personne qui a contracté la maladie en dehors du territoire". Peut-on raisonnablement parler de nouveau cas à La Réunion si l'on a affaire à un touriste débarqué dans l'ile dans un des trois avions hebdomadaires et qui a simplement été détecté à son arrivée ?

Que va retenir celui qui lira superficiellement le communiqué? Qu'il y a un nouveau cas à La Réunion. Point barre. D'ailleurs, c'est ce qu'ont titré plusieurs journaux.

Il est normal que la solidarité régionale joue à plein

Mais surtout, là où ça pose véritablement problème, c'est quand on comptabilise dans le même communiqué les malades en provenance de Mayotte.

Qu'on ne se méprenne pas. Il est tout à fait normal que la solidarité régionale joue et que les infrastructures hospitalières de la Réunion, ainsi que le personnel soignant, viennent au secours de nos amis mahorais, complètement dépassés par le nombre de malades.

Il est donc tout à fait normal, je le répète, que l'Etat français fasse jouer la solidarité et évacue nombre de malades vers La Réunion, pour désengorger les hôpitaux mahorais. Si la situation avait été inverse, et que c'est La Réunion qui avait connu une brusque flambée de l'épidémie, nous aurions été heureux que la solidarité joue dans l'autre sens. Là n'est donc pas mon propos.

Par contre, il n'est pas du tout normal que l'ARS, par incompétence ou
fainéantise, mélange aux rares cas autochtones les cas "importés" et ceux des Mahorais venus se faire soigner ici.

D'ailleurs, quand un malade mahorais décède à La Réunion, où est-il comptabilisé par l'ARS? A La Réunion? A Mayotte? Ou dans les deux iles?

Si l'on s'en tient aux cas autochtones, c'est à dire touchant des "personnes ayant un lien indirect ou n’ayant aucun lien avec un cas importé", on ne dénombre que 64 cas. Sur 481. Autant dire une broutille.

Le dernier cas autochtone recensé à La Réunion remonte au 29 mai

Lorsque l'on feuillète tous les derniers bulletins de l'ARS, le dernier cas autochtone détecté dans notre ile remonte au 29 mai. Ce qui tend à prouver que ça fait un moment que le virus ne circule plus localement et que les seuls cas détectés sont des cas "importés", immédiatement repérés à leur arrivée grâce à la technique de la quatorzaine.

Ce qui amènerait alors à se poser la question de la pertinence du maintien des restrictions qui nous sont imposées.

Ca a l'air d'un détail mais c'est ce genre de détail qui risque de peser lourd demain, quand le tourisme redémarrera.

Torpillés par nos "amis mauriciens"

Les journaux mauriciens ne s'y sont d'ailleurs pas trompés. Sans doute "conseillés" par les autorités gouvernementales, ils n'ont pas hésité à faire le maximum de publicité au décès enregistré à La Réunion en mai dernier.

Nous sommes tous en compétition sur le vaste marché touristique mondial et une gentille peau de banane de ce genre peut facilement décourager des centaines, voire des milliers de touristes, à venir à La Réunion pour lui préférer l'ile Maurice, "une destination sûre". Du moins, c'est eux qui le disent.

Ce n'est pas la première fois que nos "amis" mauriciens agissent de la sorte. Rappelez-vous leur façon de mettre en exergue toute nouvelle attaque de requin survenue dans notre ile...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Le Jacobin le 10/06/2020 12:20

A L'IRT ILS N'ONT PAS DE BANANES ??

pour glisser quelques peaux sous les pieds des Mauriciens, il faudrait peut-être que l' IRT recrute un chargé en communication.

2.Posté par kom ou niké le 10/06/2020 12:52

d'accord avec vous bien sûr

3.Posté par Supergirl le 10/06/2020 13:07

Je me posais aucun la question de cet amalgame entre les cas importés et les cas autochtones. Je pense qu'il ne s'agit ni de fainéantise ou d'incompétence comme vous le dites mais plutot de bienpensance car il ne faut pas stigmatiser...

4.Posté par HULK le 10/06/2020 13:07

L'ARS est nulle, tout le monde le sait, et le préfet laisse faire, malheureusement.

5.Posté par Anin le 10/06/2020 13:08

Tout à fait Pierrot c’est un scandale
Au début ils ont fait la distinction mais très vite ils n’ont donné qu’un seul chiffre pour la Réunion dans lequel il y avait aussi confondu les rapatriements

6.Posté par Robinson le 10/06/2020 14:21

Merci M. DUPUY mais en toute sympathie, je n'ai pas eu besoin de votre petit papier fort intéressant au demeurant, pour en arriver à la même conclusion et avec moi d'autres "encore vilains mais plus couillons". Il n'est effectivement pas normal de voir qu'un malade du covid statistiqué à Mayotte puisse être reconnu comme 1er mort du covid 19 à la Réunion. C'est un raccourci trop facile ; et dans ce cas, les stats de l'ARS de Mayotte et celles de l'ARS de la Réunion sont faussées. le sosso maïs devient indigeste. Je ne lis plus ces stats d'ailleurs. Malheureusement pour les réunionnais gentils et pacifistes, cette île est devenue un paillasson ...

7.Posté par Stef le 10/06/2020 15:01

Pour que Messieurs et Madames les journalistes aient encore quelque chose à se mettre sous la main à propos de cette crise sanitaire à la Reunion.
Votre question est justifiée Mr Dupuy mais je vous pose une autre question en retour : pourquoi publier un article quotidien avec le nombre de cas à la Reunion ?

8.Posté par dom le 10/06/2020 15:24

Le comptage à Maurice est il fiable?

9.Posté par Plus de covid 19 circulant à La Réunion (source A.R.S.) le 10/06/2020 15:30

Pierrot, les "nouveaux" cas que tu publies quotidiennement dans un joli tableau (et Zinfos est le seul media à le faire) sont des cas importés mis en confinement et constatés positifs au sortir de leur quatorzaine.
Ces moins de 40 personnes étant confinées, elles ne peuvent pas transmettre le virus au reste de la population.
Il n'est donc plus nécessaire de porter un masque dans les bus et dans les cérémonies religieuses.
Ni même de respecter des distances de sécurité entre les personnes.
Armand Gunet
"Réagissons !"

10.Posté par TICOQ le 10/06/2020 16:22

Les deux fusibles à l'ARS et à la préfecture n'ont pas encore sauté ??????

11.Posté par Joao le 10/06/2020 16:36

Enfin ! Un site d'information dénonce ce mode de comptage totalement absurde ! Mais il vous en aura fallu du temps pour "mettre le sujet sur la table" !

Tout est dit dans votre article Monsieur Dupuy, l'ARS impute à notre île tous les cas de covid importés, tous les EVASAN et même le décés de ce patient Mahorais .

C'est totalement injuste, ce mode de comptage ne reflète en rien la réalité locale, pire il instille de fausses informations : La Réunion apparait maintenant avec Mayotte comme le seul département français où il n'y a pas de baisse des cas de covid 19 alors que nous n'avons eu que 41 cas qui seraient autochtones sur 861 000 habitants !

Merci l'ARS, merci le préfet, grâce à vous la saison touristique déjà mal engagée va être plus que catastrophique, effectivement comparée à l'Ile Maurice notre île n’apparaît pas comme une destination "sûre" alors qu'en réalité elle l'est.

Question à l'ARS et au préfet : Comment osez-vous maintenir ce système de comptage qui est faux et porte préjudice à l'île toute entière ?

Je suis sidéré par tant d'incompétence...

12.Posté par O.M le 10/06/2020 17:05

Dans la même logique des statistiques et de leur interprétation, on pourrait conclure que La Réunion est le point de départ de la Covid avec des habitants quasi immunisés qui ont voyages en Chine etc, etc... En plus ça correspond à mes litiges avec des 'medecins' adeptes de statistiques('ce qui n'est pas écrit n'existe pas', question qui écrit quoi?) et un mail bizarre reçu en février disant 'disparition tragique', rejet touristique mériterait ' et 'warIII', 'surhumaniser' etc...
Mais bon les 'liens' statistiques...

13.Posté par thibaudeau le 10/06/2020 17:12

Justement je me demandais si ça ne choquait personne, tous ces évacuations sanitaires comptabilisés comme des cas de la Réunion ! enfin quelqu'un qui évoque le sujet ! je me suis demandée aussi si le gouvernement Mauricien n'avait pas intérêt à taire les cas pour la santé de son tourisme !

14.Posté par Habitant le 10/06/2020 17:12

Euh dire que l’on est en compétition avec Maurice pour le tourisme mondial, ça me fait doucement rire!!

Le tourisme réunionnais, c’est le tourisme en provenance de l’Hexagone à plus de 80%.

Et encore dans ces 80%, il y a le tourisme affinitaire.
Donc non, on ne joue absolument pas dans la même catégorie.

15.Posté par klod le 10/06/2020 17:20

a question idiote , réponse idiote : parce qu'ils sont sur le territoire réunionnais ;

"le bon sens prés de chez vous" ………………

16.Posté par Choupette le 10/06/2020 18:11

Partant du principe d'Archimède "Tout corps qui tombe ..., etc. ... ", c'est normal.

De même que l'histoire du cheval qui naît dans une étable ... .

17.Posté par parlamer le 10/06/2020 18:22

parce que le prefet et l'ARS sont des technocrates incapables.......

18.Posté par Michel BARET le 10/06/2020 18:49

Enfin le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire sur la gestion de la crise pour "homicides involontaires", "blessures involontaires", "mise en danger de la vie d'autrui", "abstention volontaire de combattre un sinistre", "non-assistance à personne en péril".Et nous?, quand nous pourrons monter un collectif de plaignants ici à la Réunion car avec ces décisions préfecture ARS nous allons devant une nouvelle vague virale.....

19.Posté par tic and tax le 10/06/2020 19:14

Si les mauriciens font une contre pub pour notre Île histoire d'augmenter leur clientèle, qui soit disant passant, n'est pas la même cible ! (famille, et copains !!). Du coup, l'essentiel des réunionnais qui constitue leur clientèle se retrouve bloqué par.......... eux mêmes !!!!! ils se tirent une balle dans le pied aussi. Les réunionnais obligés de rester sur leur Ile !!!! En plus, les réunionnais ont tendance a avoir la mémoire longue quand il s'agit de solidarité. Je rêve de repartir là bas en vacances, mais si c'est comme ça qu'ils le prennent, et bien j'irais ailleurs. Dommage, pour eux et pour nous ! Moi j'attends ma famille et mes amis !!! ils ont rien annulé. Mon budget vacances profitera aux réunionnais !

20.Posté par gerard le 10/06/2020 19:28

Mais qu'est ce que vous en avez a faire que les cas sont importés ou autochtones ,que la personne décédé soit Mahoraise ou Réunionnaise . ça se passe a la Réunion point barre.Pourquoi toutes ces interdictions et contraintes si il n'y a pas de cas autochtones,ils sont meilleurs ou moins bons?

21.Posté par batofou le 10/06/2020 20:10

ah oui c'est la question du siècle....
Tellement de sujet à aborder qu'on préfère tirer au plus cours....

22.Posté par zanatany le 10/06/2020 20:21

5 nouveaux cas ce soir.

Intéressant que cette remontée de cas soit expliquée.
MAYOTTE, IMPORT PAR AVION ou AUTOCHTONE ?

23.Posté par O.M le 10/06/2020 20:44

'avis de classement à victime pour exercice illégal et irrégulier'.
La sanction éventuelle que si il y a des têtes qui ne plaisent plus ou une pression embarrassante.
Attendons de voir pour la dengue en métropole et leur vaccin non applicable ici

24.Posté par Suppositoire le 10/06/2020 21:47

@ 8.Posté par dom le 10/06/2020 15:24 :

Pour les Mauriciens, l'important c'est qu'ils ont obtenu le label "destination sûre et sécurisée" par le 'World Travel and Tourism Council' qui reconnait ainsi que l'ile sœur a bien respecté les protocoles de sécurité sanitaire.
Business is business !
Alors votre avis sur leur comptage, ils s'en tapent ! Tout comme ils s'en tapent que vous pensiez qu'ils avaient menti sur le chikungunya, et qu'ils mentent sur les requins, et patati et patata...
Comme pour le chikungunya ou les requins, les Mauriciens pensent que les touristes jugeront sur place s'ils mentent ou disent la vérité...
Continuez donc à vous masturber le cerveau pour leur trouver toutes les turpitudes aux Mauriciens, ils s'en tamponnent le coquillard !
Ce qui est sûr, par contre, c'est le comptage des décès mahorais dans les statistiques Réunionnais !
Est-ce que le professeur Raoult serait d'accord qu'on comptabilise les décès parisiens comme des cas marseillais ?

25.Posté par Mateo le 10/06/2020 22:03

Enfin un journaliste qui ose dire que les cas annoncés tous les jours ne doivent pas être comptés pour notre Île. Depuis le deconfinement le nombre de cas ne fait qu’augmenter chez nous alors que dans les autres pays c est à la baisse. Sommes nous de mauvais élèves, non mais des citoyens qui acceptent ce comptage de l ARS, peut être sont ils rémunérés au nombre de cas, ou veulent ils nuire à l image de la Réunion

26.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 10/06/2020 22:15

Préfet. Un uniforme qui a trop tendance à se changer en livrée.

Il faut que le petit télégraphe en préfecture et ladoucette sortent de leur coquille car ils donnent parfois l'impression d'évoluer sur une planète différente.

Ils semblent vivre dans un livre d'histoire avec de belles images

27.Posté par O.M le 10/06/2020 22:23

Pendant ce temps là, en Serbie, l' Etoile Rouge de Belgrade joue contre le Partizan dans un stade quasi plein après avoir joué samedi devant 15 000 spectateurs.
Si je suis fou, eux aussi.
A dans 3 ans...
https://mobile.twitter.com/Fudbalski_Hram/status/1270778348915081216

28.Posté par run le 11/06/2020 04:41

parceque l'ARS ne fait que compter. compter les cas de covid, compter les cas de dengue. c'est tout

29.Posté par Habitant le 11/06/2020 07:31

Hier + 5 cas, 1 évacuation sanitaire de Mayotte et 4 importés, c’est à dire 4 qui descendent de l’avion de Paris.
4 importés alors que les vols sont très restreints.
Alors imaginez un peu ce que ça donne si on ouvrait complètement les vannes sans restriction aucune comme le réclament tous les opérateurs de tourisme.
Je vous rappelle quand même que dans le monde la pandémie est entrain de s’aggraver!!
On est préservé parce qu’on s’est mis dans une bulle la!

30.Posté par Chris le 11/06/2020 08:19

Quel torchon! Le plus grand péril pour les touristes c’est NOUS! Avez vous oublié les croisiéristes qui après 1mois de mer refoulés de mada puis de Maurice...avez vous oublié la crise requin (qui est entièrement la faute au parc marin et à la nature)...avez vous oublié...

31.Posté par philmarlowj le 11/06/2020 09:40

Une évacuation sanitaire.
Les 4 cas importés sont donc des étudiants créoles et zoreils,réunionnais( pas de touristes)
Avant de rentrer à La Réunion , ont - ils pris toutes les précautions nécessaires dans leur vie quotidienne pour éviter d’attraper le virus?
Et bien non.
Ils ont fait comme tous les jeunes qui considèrent que les gestes barrières ne les concernent pas.
Ils sont invulnérables et par conséquent au-dessus des lois.
Il suffit de les observer ici.
Embrassades, main dans la main.bisous ,pas de masque et bien sûr on fait la fête.
En métropole comme ailleurs ils s’en foutent
Ils sont asymptomatiques et guérissent en 3 /4 jours sans traitement.
Par conséquent tous les autres réunionnais ne vont pas attendre la fin de l’épidémie pour vivre normalement et voyager.
Ces quelques cas importés ne vont pas bloquer les 800.000 réunionnais.

32.Posté par Jp POPAUL54 le 11/06/2020 10:53

Et les évacués du grand Est ... où étaient ils comptabilisés ?
En Bretagne, en Gironde...

Ce que l'on retient, c'est que bon nombre de personnes touchées ont été sauvées.

Alors ce "chauvinisme exacerbé" et déplacé de certains n'a pas raison.

A force de vouloir trop compter les allumettes...on tend vite à couper les cheveux en quatre.

33.Posté par O.M le 11/06/2020 10:55

Finalement moi aussi je me pose une question même si j'ai déjà eu des réponses institutionnelles de L'ARS: d'un après des médias de métropole, il y aurait eu instruction pour directement m'être en bierre' les décédés de la période confinement, ce qui accrediterait la théorie du 'in nous cache des choses' pro tourisme et de l'autre, ils incluent les contaminés de Mayotte pour le nombre de cas 'local'(ARS OI...) ce qui ne serait pas favorable.
De toute façon celui qui s'en sort à raison.

34.Posté par Dignité le 11/06/2020 11:42

Voilà un article avec lequel je suis entièrement d'accord.
Il n'est pas normal que les mahorais atteints du covid et qui en meurent soient comptabilisés dans les stats de notre île parce qu'ils ont été évacués vers nos hôpitaux.
Ce genre d'information est de nature à porter préjudice à notre île même si la solidarité interrégionale doit jouer à plein.
Si le covid flambe à Mayotte c'est parce que les gens là-bas ne respectent pas le confinement contrairement à nous qui avons "tenu" pendant la crise avec le sens des responsabilités qui nous a valu d'être placés en zone verte.
Dès lors faut-il que nous assumions les conséquences de cette irresponsabilité généralisée des mahorais en acceptant que soient mis dans nos stats leurs malades importés chez nous?
Je dis non, mille fois non, et il faudrait croiser le fer avec l'ARS et le Préfet pour que cesse cet amalgame.

35.Posté par Carlota porsa le 11/06/2020 11:52

C'est vrai quoi, faut pas mélanger les torchons et les serviettes !!!

36.Posté par justedubonsens le 11/06/2020 14:57

Que ceux qui ne mesurent pas l'importance de ce décompte "ignoble" s'abstiennent de commentaires, car en effet seul sera retenu le nombre total de cas sans considération des origines.
Ce qui ne semble pas gêner nos abrutis d'élus dont aucun ne se soucie de ce triste bilan qui a pourtant, sans aucun doute, une incidence lourde sur la destination Réunion, qui n'en déplaise aux baiseurs de paquets qui vantent les qualités mauriciennes en matière d'hotellerie, met en péril un grand nombre de structures liées à ce secteur d'activité.
Aussi même si vous n'êtes pas concernés ayez un minimum de réflexion.

37.Posté par Habitant le 13/06/2020 10:48

Il y a des commentaires ici qui sont dénués de toute dignité.

Aucun respect de la vie humaine.

A se demander si certains d’entre vous considèrent les Mahorais comme des êtres humains.

Est-ce que en effet, on a différencié les victimes transférées de Metz à Tours sous prétexte qu’ils venaient de Metz?
Personne n’a eu une idée aussi débile là bas parce que la France.

Et un certain nombre d’entre vous n’aiment pas ça mais MAYOTTE c’est la FRANCE tout comme la REUNION! On ne vous demande pas votre avis là dessus et tant pis si cela ne vous plait pas.

Restez dans votre bêtise infâme!

38.Posté par samem le 14/06/2020 12:18

Dommage que Pierrot Dupuis ait sorti son article ou blog, avant de savoir que Maurice (le
MODÈLE régional pour les Réunionnais) vient de fermer ses frontières jusqu'au 31 AOÜT
2020.. Donc, la Réunion est bien devant Maurice.. sauf à importer des des passagers
atteints du Covid-19.. mais ça c'est du futur, et pas de l'information...

39.Posté par komssameme le 14/06/2020 14:02

LA REUNION EST LEGITIME DE PAR SON HISTOIRE ET SES PEUPLEMENTS D'ORIGINE DIVERSE D'AVOIR SON STATUT DEPARTEMENT FRANCAIS D'OUTRE-MER. MAYOTTE FAIT PARTIE DE L'ARCHIPEL DES COMORES GEOGRAPHIQUEMENT.

40.Posté par O.M le 14/06/2020 21:49

Le volcan sous marin au large de Mayotte, en combien de temps il pourrait relier les îles et de combien sera la montée des eaux(rien ne se perd tout se transforme)

41.Posté par Habitant le 15/06/2020 12:00

@komssameme: c’est bien ce que je vous dis. Vous vous considérez plus français que d’autres compatriotes.
Rassurez-vous, d’autres en métropole se considèrent légitimes en tant que français et vous considèrent vous comme un non-français, ou du moins pas vraiment français.
Alors ne commencez pas à rentrer dans ce jeu là! Parce qu’à tous les coups, nous sur notre petit caillou loin de tout, on perdrait à tous les coups.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes