MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - Pourquoi je ne mettrai plus les pieds à l'ile Maurice


Je ne mettrai plus les pieds à l'ile Maurice. Et j'encourage vivement les Réunionnais à en faire de même. Maurice, sous la houlette du Premier ministre Pravind Jugnauth, est en train de prendre un virage qui commence à sentir sérieusement la dictature.

Par - Publié le Mercredi 15 Juillet 2020 à 19:00 | Lu 92912 fois

Image d'illustration
Image d'illustration
Pour paraphraser une expression célèbre, si tu veux te faire une idée du degré de démocratie d'un pays, regarde comment il traite ses journalistes.

Nous n'avons pas suffisamment conscience en France, et en Europe, de la chance que nous avons. C'est pourquoi j'hallucine quand j'entends certains Gilets jaunes, pas tous, traiter Emmanuel Macron de dictateur. Ca se voit qu'ils ne savent pas ce que c'est qu'une dictature.

Dans une dictature, ils auraient été jetés en prison avant même d'avoir pu terminer leur phrase.

Rappelons que la Cour européenne des Droits de l'Homme, qui s'impose à tous les gouvernements européens, a rendu un certain nombre d'arrêts protégeant les journalistes, qu'elle a qualifiés de "chiens de garde de la République".

A Maurice, c'est exactement le chemin inverse que l'on prend.

On a toujours su que les journalistes n'étaient pas vraiment libres à Maurice. Certains ont même connu la prison pour avoir osé dire quelques vérités dérangeantes. Mais les choses se sont gravement accélérées depuis quelques jours.

Vendredi dernier, le Conseil des ministres a approuvé un projet de loi qui a pour objectif de modifier le "Criminal Code" afin de considérer comme un délit criminel "la production ou la distribution d’un article, d’un objet ou d’un document qui transmet des fausses informations trompeuses sur la souveraineté de Maurice sur toute partie de son territoire". Un délit puni d'une peine maximale de 10 ans de prison et d'une amende allant jusqu'à 1 million  de roupies (22.000 euros) pour chaque fausse nouvelle diffusée.

L'intitulé de ce projet de loi est particulièrement inquiétant. Qu'est ce qu'une "fausse information"? Qui va décider qu'une information est "fausse"? Où commence et où finit une "vraie information"? Est-ce qu'une critique de la politique menée par le gouvernement mauricien est une "fausse information"? Est-ce que le fait de dire que le gouvernement mauricien nous ment quand il affirme qu'il n'y a pas de requins ou de cas de coronavirus à Maurice est "une fausse information"? Est-ce que mettre en cause la souveraineté de Maurice sur les iles Chagos est "une fausse information"?

Dans le doute, et de crainte de me retrouver au fond d'une geôle mauricienne du fait que Zinfos édite également le site d'information Zinfos-Moris.com, j'ai donc décidé de ne plus mettre les pieds dans l'ile soeur.

Ce ne sont pas les destinations touristiques qui manquent dans la zone. Parfois plus attrayantes et moins chères...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

88.Posté par Jean Le Monstre le 23/07/2020 18:36

Pierrot Dupuy, vous ne mettrez plus les pieds à l'île Maurice, et vous mettrez les pieds sur la NRL de Didier Robert ?
Pour le moment c’est peu probable.
Comme Macron, il a choisi le rapport de force en saisissant un huissier pour faire constater le blocage de la collectivité régionale, selon Imaz-press. "C'est la faute de tous les autres, pas la mienne", aurait-il dit. C’est comme Macron, il trouve que c’est la faute du peuple qui n’y comprend rien !
Vous avez de drôles d’amis.

87.Posté par Jean Le Monstre le 22/07/2020 19:45

86.Posté par Jean-Pierre Prugnières le 22/07/2020 18:37

J'y suis allé, et même resté.
Ce n'est pas ce que les droitistes et les macronistes racontent comme bobards.

86.Posté par Jean-Pierre Prugnières le 22/07/2020 18:37

Jean Le Monstre un petit séjour au Venezuela te ferais du bien au lieu de critiqué les politiques. La dictature est la pire des choses qui soit ainsi que les gens comme toi qui profère des insultes sous un pseudo car tu n'as pas les c... ou le courage de donner ton nom.
Nous sommes en démocratie est post 83 tu es un lâche !

85.Posté par Jean Le Monstre le 21/07/2020 22:41

Médiapart 21/07/20 -- Décès de Cédric Chouviat: des mensonges de policiers couverts par leur hiérarchie

84.Posté par Jean Le Monstre le 21/07/2020 20:35

INFO LIBE - Mort de Cédric Chouviat : l'enquête qui taille en pièces la version des policiers

83.Posté par Jean Le Monstre le 20/07/2020 21:55

«regarde comment il traite ses journalistes»
Pas de problème pour Macron ! Les milliardaires, il les connaît, il profite même de leurs médias qui l’imposent.

«Ca se voit qu'ils ne savent pas ce que c'est qu'une dictature»
C’est la dictature douce qui s’impose par la persuasion imposée (milliardaires et médias), par le non respect de la constitution et de la loi (intervention de l’exécutif dans le judiciaire), utilisation des forces de l’ordre pour combattre le droit etc.

«Rappelons que la Cour européenne des Droits de l'Homme...»
Rappelons que le Parlement Européen, l'ONU et la Cour Européenne des Droits de L’Homme ont condamné la France pour l'usage «disproportionné» de la force par la police.


«afin de considérer comme un délit criminel "la production ou la distribution d’un article, d’un objet ou d’un document qui transmet des fausses informations trompeuses»
Emmanuel Macron a réaffirmé vouloir «une forme de régulation» des médias pour lutter contre les fausses informations, en défendant le nouveau Conseil de Déontologie des Médias, très contesté par la profession.

«Qui va décider qu'une information est "fausse"?»
Même problème avec Macron !

«j'ai donc décidé de ne plus mettre les pieds dans l'ile soeur.»
Soyez logique ! «dans l’île ennemie»

Un dictateur décide tout tout seul : Macron décide tout tout seul.
micro macron MACRO ESCROC

82.Posté par cafbleu le 20/07/2020 16:12

a mwin ca,

na domoun na du temps pou perde, zot i ecrive un livre ter la ou kwé !

pas besoin aller maurice pou fé larnak, na bande mauricien i vient fé pillage en france :

https://www.zinfos974.com/Ste-Clotilde-La-Pharmacie-Tassigny-soupconnee-d-escroquerie_a133168.html

81.Posté par Karo le 19/07/2020 15:34

Un peu d eau au moulin de Pierrot

« Luximon Badal, président de l’Union of Post Office Workers Branch, vient d’être démis de ses fonctions après 32 années de service comme postier. C’est à la suite de la mise sur pied d’un comité disciplinaire institué par Mauritius Post Ltd (MPL) qu’il a été démis de ses fonctions. La direction lui reproche de n’avoir pas accepté son transfert de Port-Louis à Bambous. »

Ca s appelle de la chasse aux sorcieres et la museliere aux syndicats
des travailleurs.... la dictature prend de l ampleur...

80.Posté par DRASSUM le 18/07/2020 13:24

A une échelle réduite, ici à la Réunion :
Si tu veux te faire une idée du degré de démocratie dans une commune, regarde comment le Maire traite la population et les agents communaux.
Je connais une petite commune du Sud ou 63 % de sa population compte pour "la peau patate" - propos du Maire en conseil municipal.
Ce serait bien également de faire un article sur ce déni de démocratie et de braquer les projecteurs sur cette petite commune où le Maire s'amuse comme un gamin à taper sur des agents, à supprimer ou déplacer les missions de certains pour les virer de leur poste.
Je serai ravi de pouvoir vous aider dans une telle enquête pour étaler sur la place publique de tels agissements et faire la lumière sur certaines pratiques.
Pour en revenir à votre crainte de remettre les pieds sur l'île soeur, c'est sûr que quand on publie des faux sondages "qui n'en sont pas" et autres titres trompeurs comme vous l'avez fait pendant la campagne, si cela s'était passé à l'île Maurice ....la suite vous ne l'aurez certainement pas pu nous la raconter.

79.Posté par gratel le 18/07/2020 13:08

@ poste 48 VAROON la france bibronne la réunion devrait 'elle biberonner les francos mauriciens? venez un jour chez nous je pourrais vous présenter vos frères qui sont chez nous et qui profitent largement des aides de l'état et chez vous il n'y a pas de problèmes c'est vrai la plaine verte grand - baie etc il n'y a pas de super pays le paradis n'existe pas et je suis sûr que vous avez la double nationalité mauricien à maurice et français à paris! .

78.Posté par gratel le 18/07/2020 12:58

VAROON vous avez entièrement raison les mauriciens n'ont rien à foutre des réunionnais nous faisons semblant de nous apprécier les faux cousins de la zone, je voudrais bien comprendre pourquoi les réunionnais exploitent mayotte? et je voulais vous demander aussi pourquoi les intéllos créoles de l'île maurice ont été obliger de quitter leur île pour aller vivre en australie ou en angleterre c'était tout au début de votre indépendance et pourquoi vivez vous en france la vie est elle plus agréable ou maurice ne vous rapporte pas autant?

77.Posté par MICHOU le 18/07/2020 12:34

Un peu radical non?

76.Posté par vincent lagraffe et bruno soldo . le 18/07/2020 09:36

74.Posté par une réunionnaise 97410 le 17/07/2020 18:43

post 72, pour vous maurice c'est la chanson des goguettes "emmenez moi.....au paridise"??

Pour se dorer la pilule et pour blanchir notre argent oui !!! pour répondre à votre question ma chère
CON-CITOYENNE.

75.Posté par maikouai le 17/07/2020 21:07

Il faut me semble-t-il, ne pas tout mélanger. Il y a certes des forfaitures et même du mépris exprimé de part et d’autre par certains dirigeants, néanmoins il y a aussi les solides relations d’amitiés existantes entre populations. Donc évitons de généraliser les incidents perpétrés par des minorités, fussent-elles être dirigeantes. L'histoire des populations « Mascareignes » est imbriquée et nos cousins de l'Océan Indien le demeureront. La bonne démarche : faire nécessairement son Devoir, tout en préservant l’Amitié

74.Posté par une réunionnaise 97410 le 17/07/2020 18:43

post 72, pour vous maurice c'est la chanson des goguettes "emmenez moi.....au paridise"??

73.Posté par turpalien le 17/07/2020 12:26

Varoun, venir pour les études a la réunion oui peut-être, mais aucune lois française autorise les ressortissants étranger de travailler au black a la réunion, les entreprise qui emploi les travailleurs étranger pour investir sur île Maurice et d’en-profité pour le RSA par exemple, la justice devrais mettre la main sur les entreprise qui fraude et sanctionner très durement et cinq ans de prison.

72.Posté par Vincent lagraffre et bruno sodlo le 17/07/2020 10:13

Bon on vous approuve et désapprouve mais au moins on peut faire du jet-ski avec les dauphins et blanchir notre argent à Maurice . Car en France championne de l’imposition cela aussi est une dictature . L'herbe est beaucoup plus verte ou l'état n'a pas la main-mise sur notre pognon . Vive les paradis-fiscaux même sous dictature !!!!! et la macronie !!!!! car un peuple qui gindre pour rien pour un oui pour et non se doit d'avoir un dictateur même haut perché et bisousours jupiterien comme Macron .

71.Posté par Carol MARTIN le 17/07/2020 00:06

il faut lire les infos correctement sur ce joli paradis !!!!!!!!

Certains des lecteurs de Zinfos avaent pensé en leur for intérieur : "Pierrot Dupuy va trop loin, l'île Maurice n'a rien d'une dictature..."

Les faits sont malheureusement en train de lui donner raison. Après l'affaire Shameem Korimbocus, un ressortissant mauricien qui vivait depuis 10 ans à Dubaï, arrêté le 29 juillet dernier et jeté dans les geôles de cet état connu pour ses violations régulières des Droits de l'Homme et l'inhumanité de ses prisons. Plusieurs voix citoyennes s"inquiètent de la répression sur l'île par le gouvernement Lepep.

La politique du fils Jugnauth : "J'y suis, j'y reste".

Alors que Pravind Jugnauth installé au poste de Premier ministre par un formidable tour de passe-passe à l'africaine, brigue un mandat cette fois-ci par les urnes. Il ne fait aucun doute que les méthodes pour museler la presse dite libre et indépendante prend une ampleur sans égale.

Le fait est que la liberté d’expression et de la presse, pilier de toute démocratie, est plus que jamais menacée.

Après la valse de la rédactrice en chef de Sunday Time s et de la journaliste Anju Ramgulam de l'express, convoquées pour les frais de bouches du ministre Sinatambou, c'était au tour des directeur des publications de la Sentinelle Nad Sivaramen et celui de Sunday Times Eshan Juman, d'être convoqués aux Casernes centrales. Ils ont refusé de prendre le thé dans les locaux du CCID au sujet des factures du ministre. Et avec raison !

Rappelons que le ministre de l’Environnement a porté plainte contre Sunday Times et l’express suite aux articles concernant ses frais de bouche. Il estime avoir été diffamé et réclame Rs 50 millions à La Sentinelle concernant trois articles. Étienne Sinatambou a fait servir une mise en demeure à La Sentinelle, Impress Print Ltd, Nad Sivaramen, Audrey Harelle, Anju Ramgulam et Axcel Chenney.

Scandale des moto-écoles : Le Managing Director de Top Fm, Balkrishna Kaunhye, et le journaliste Murvind Beetun convoqués au Central CID ce mercredi 28 août.

Ils devraient être interrogés pour infraction alléguée aux dispositions de l’Information and Communication Technologies Act. Leur convocation fait suite à la plainte déposée par le ministre des Infrastructures publiques et du Transport, Nando Bodha, après la publication de plusieurs articles sur le site de Top FM après la diffusion du dossier sur le scandale des moto-écoles en février dernier.

A la suite d’un article datant du 23 avril dernier portant sur le manque d’équipements au ministère de la Santé, la journaliste Hansini Bhoobdasur a été convoquée. La police l’a informée qu’elle sera interrogée sur ses sources d’information concernant cet article. Cependant, elle a refusé de s’y rendre.

On est en théorie libre de dire, d'écrire, de caricaturer et d'informer. La volonté du gouvernement de recourir à l'arme de la loi Gobin contre les internautes et de la police contre les médias, en dit long sur les méthodes répressives de la politique de ce gouvernement.

70.Posté par Carol MARTIN le 17/07/2020 00:03

75.Posté par Disaknapoudi *si monsieur dupuy n y a mis les pieds depuis longtemps a maurice toi tu n y a mis les pieds depuis plus longtemps que lui !! meme ds les medias etrangers et français tout cela est relaté depuis quelques années et cela s aggrave depuis plusieurs mois

Licenciement du jour au lendemain, résiliation immédiate de permis de résidence, menace de déportation, État policier : voilà le scénario lamentable joué par les responsables d'Air Mauritius et le gouvernement, estimant que c'est ainsi qu'on règle un litige entre des employés et leurs employeurs. Voilà donc où nous en sommes à Maurice : des pilotes, à travers leur association, tentent depuis des mois de rencontrer leur direction, sans succès ; des correspondances officielles sont envoyées mais ne reçoivent même pas d'accusés de réception ; des droits acquis sont supprimés sans explication ; des engagements reniés sans concertation ; des newsletters faisant état des conditions inacceptables dans lesquelles travaillent les pilotes ignorés. Des responsables de la compagnie nationale sont appelés à réagir mais font la sourde oreille, des syndicats mettent en gardent la direction de la compagnie nationale contre la frustration et l'exaspération des pilotes. Mais le top management demeure impassible.

Résultat : une douzaine de pilotes sont indisponibles jeudi dernier – provoquant une anarchie à l'aéroport, la colère d'un millier de passagers et entraînant des coûts financiers importants, avec l'annulation de quatre vols du jour. On peut être ou ne pas être d'accord avec cette «action concertée» – ou pas – des pilotes, on peut avoir nos opinions sur leur salaire et conditions de travail. Mais pour autant, des pilotes n'ont-ils pas le droit d'exprimer leurs griefs, de revendiquer leurs droits, d'exprimer leur désaccord et ressenti ? Fallait-il basculer notre pays dans une dictature parce que des employeurs refusent d'assumer leurs responsabilités face à des travailleurs en colère ? N'est-il pas trop facile aujourd'hui de jouer lâchement sur le rapport de forces, en abusant du pouvoir et en forçant un pilote, président d'un syndicat de surcroît, à quitter Maurice hâtivement alors que, jusqu'à hier, il avait toute sa vie ici ? Si ce n'était la fermeté de l'avocat Gavin Glover qui a pu obtenir un ordre intérimaire pour non déportation, le pilote Hofman serait déjà expulsé de notre territoire à l'heure qu'il est.

L'attitude du Premier ministre, qui a donné tout son soutien au board d'Air Mauritius et qui choisit des mesures punitives contre le dialogue, est déplorable. Cela traduit une arrogance, une gestion autoritaire, dictatoriale et intransigeante. Alors qu'il ne s'agit pas là de quelques mouvements d'humeur venant d'employés de n'importe quel corps de métier. Il est question de pilotes d'avion, en qui nous plaçons notre confiance à chaque fois que nous voyageons. Il est question de personnes, dont des Mauriciens, qui ont quitté leur poste à l'étranger pour répondre à l'appel d'Air Mauritius et qui voient aujourd'hui un changement dans leurs conditions de travail. Il est question de travailleurs qui craignent que leur sérénité ne soit entamée avec une réduction des jours de congé et une approche de leur limite maximale d'heures de vol. Ne sont-ce pas là suffisamment de raisons qui justifient amplement une écoute de la direction de la compagnie nationale ?

Dans une admirable lettre ouverte (voir lexpress.mu), adressée au CEO d'Air Mauritius, le commandant de bord, Michel Bourgeois, qui s'interroge sur les changements des conditions de travail, fait état du «mépris affiché par la direction pour le personnel navigant». Mais s'il y a un point qu'il faut retenir de sa lettre, c'est bien quand il dit à Somas Appavou que «vous êtes secondé par un homme qui nous hait pour avoir pris la défense de Megh Pillay. Oui, c'est vrai, les pilotes avaient envoyé une lettre au board pour montrer leur inquiétude de voir le CEO menacé de devoir quitter son poste (...) Ce CEO a dû quitter son poste et la personne qui avait été écartée est revenue. Nous payons quelque part pour notre prise de position en faveur de notre ancien CEO, homme compétent, humain, et si nous n'avons pas toujours été d'accord avec lui, jamais il ne nous a méprisés et le canal de communication n'a jamais été rompu (...)»
Comment ne pas prêter attention à ce sentiment, en nous basant sur une politique revancharde à laquelle nous a habitués ce gouvernement ? Comment oublier qu'il a préféré licencier un Megh Pillay, professionnel reconnu, qui redressait bravement la barre de la compagnie nationale pour protéger le copain et nominé politique Mike Seetaramadoo, aux compétences douteuses, montré du doigt depuis longtemps par tous, mais intouchable de par sa proximité avec le pouvoir ? C'est ainsi qu'on dirige en dictature !

69.Posté par Ludki le 16/07/2020 22:44

Je suis mauricien et moi meme je ne veux plus mettre mes pieds dans mon pays.

Vous oubliez les lois passees en cachette lors du confinement... celles qui autorisent les force de l’ordre a debarquer chez vous sans mandats...

Les internautes qui partagent un ‘fake news’ sur facebook peuvent se retrouver en prison...

Les utilisateurs tik tok qui peuvent porter plainte car on detourne une de leur video (stupide) afin d’en rigoler....

Les elections truquees avec des boites transparentes dans lesquelles sont inserees les buletins par les electeurs se retrouve mysterieusement bien rangé avec les buletins bien entreposés les uns sur les autres grace a une “regle” le tout encore sous scellé...

Oh il y a aussi ton buletin de vote qui est numeroté d’apres ton nom sur la liste a l’entree ...

D’ailleurs une grande partie n’a pas pu voter car non inscrit sur une liste qui detient leurs nom depuis des annees. Meme les morts on pu voter ...

Bref... maurice paradis mon cul.... etant de peau claire on te prend pour un pigeon... les taxis, les marchant, les restau...

68.Posté par une réunionnaise 97410 le 16/07/2020 22:42

beaucoup de posts concernant l'article sur mme Gaud, le monsieur dont je ne reveillerais pas la mémoire,sur ce site sur le covina à maurice, a été carrément pas d'accord avec maurice.Ce que je veux dire c'est que Pierrot Dupuy semble etre dans tous ses états, et il a la crainte de se retrouver derrière les barreaux à maurice, s'il pose les pieds sur le sol mauricien, c'est lui qui le dit dans l'article,ce n'est pas moi.on se retrouve comme dans "les larmes du soleil" avec bruce willis, mais en petite version, à l'ile maurice, un genre de situation de ce genre.là, il a l'air d'avoir vraiment, vraiment peur, à moins que c'est "covino et covina" qui est en train d'attaquer son organisme qui lui fait cet effet boeuf.Il ne faut pas surtout pas critiquer Mr dupuy pour ce qu'il dit "il n'y a pas de fumée sans feu", il doit y avoir une petite odeur qui commence à sentir.
j'ai une copine à carcassonne qui a fait escale à l'ile maurice sans le savoir au départ pour venir à la reunion, elle est restée assise des heures à ne rien faire, toute une histoire....vouloir payer moins cher, çà donne çà...
c'est un pays étranger.Il y a meme une fille riche qui venait se marier qui a été assassinée dans un hotel de luxe , une histoire sordide.il me semble meme qu'il y a beaucoup de faits divers entre les reunionnais et mauriciens???le temps n'est pas au bon terme.
de toute façon, chacun fait ce qu'il veut.

67.Posté par Disaknapoudi le 16/07/2020 22:10

En fait, cela fait longtemps surement qu'il n'a pas mis ses pieds à Maurice ce monsieur ! Au nom de la liberté de la presse (prétexte), il se permet de donner des leçons aux autres alors qu'à la Réunion et plus globalement en France, on aurait tant de choses à dire sur le traitement de l'information, mais pas que !

Une question : comment être indépendant lorsque votre survie dépend de donateurs et surtout de l'argent public (les impôts des autres) ? C'est loin d'être le cas à Maurice et c'est tant mieux !

Regardez régulièrement les infos du soir et vous aurez une idée de la place du Réunionnais, à la Réunion ! Tout est cadenassé par une élite imposée qui pense comme Dupuis qu'elle détient la vérité sur tout et par tous les temps.

D'où nos retards accumulés dans tous les domaines et une exploitation de la misère jamais atteinte ces deniers temps. Une population mise sous tutelle depuis près de quarante ans sans moyen de se faire entendre. Des jeunes contraints à la mobilité sans espoir de retour, j'en passe ...

Voilà quelques sujets qui mériteraient d'être traités par monsieur Dupuis. Ca pourrait dégonfler ses chevilles.

Certes, tous les pays ont des efforts à faire et ce dans tous les domaines. C'est le rôle de chaque citoyen d'apporter sa pierre à l'édifice pour l'amélioration de ses conditions de vie et, plus globalement pour que le progrès profite au plus grand nombre.

C'est le cas de Maurice depuis ces deux dernières décennies et c'est visible. Les exemples sont tellement nombreux qu'ils nous obligent à faire preuve de plus de tolérance et de réalisme.

Je comprends les réactions des Mauriciens car monsieur Dupuis ne manque pas de toupet en jouant d'ingérence à ce point. Aux Mauriciens de régler leur problème si problème il y a.
Que je sache : en matière de liberté de la presse monsieur Dupuis devrait éviter d'aller sur ce terrain glissant.

les Mauriciens ont été capables de surmonter des défis plus importants et je ne me fais pas de souci quant à leur capacité à surmonter cette situation.

Par ailleurs, je me réjouis de constater que monsieur Dupuis ait été abandonné par une majorité des commentateurs.

Il se retrouve quasiment seul à nager à contre courant de l'histoire qui lie la Réunion à Maurice et réciproquement. Dans ces conditions, il lui sera difficile d'atteindre les côtes mauriciennes.

66.Posté par klod le 16/07/2020 20:14

les réunionnais , (en lisant le dupuy pierrot, on peut dire : certains réunionnais, merci à eux!!) , ont CONSCIENCE de l'indien océanité , cher à monseigneur Gilbert Aubry, et au delà de cela, cher à des réunionnais qui ont conscience de faire partie de la France, certes, mais aussi de l'Océan Indien .

appeler au boycot d'une ile sœur est assez honteux ……………… à chacun ses références.

Merci aux réunionnais qui savent d'où ils viennent et où ils vont . A ceux là, il apparait que l'appel au boycot du pierrot est inconvenant , et je reste poli!


oté cousin de Maurice , excuse le pierrot dupuy, il ne sait pas ce qu'il dit , pour paraphraser un passage biblique issu du "news" testament .


total soutien à mes frères et sœurs de l'Océan Indien .

65.Posté par Carol MARTIN le 16/07/2020 17:56

72.Posté par Pourquoi ?***mais si ton proxy collecte les données ! et si ton antitracking est inadapté a ton vpn .....................................a suivre tu n es pas completement caché mdr !!!! l informaticien !!!

64.Posté par Pourquoi ? le 16/07/2020 16:15

Pourquoi en France, quand on est dans l'opposition (la vraie), on est obligé d'utiliser un VPN quand on consulte certains sites d'actu et éviter d'être fiché S, d'aller en garde à vue pour un commentaire ou d'éviter le tribunal ?

Mon ip est 45,132,192,82...le serveur est à Moscou.

Pourquoi ?

63.Posté par Indira le 16/07/2020 16:06

Y avait une Écrivaine Mauricienne vivait hors Maurice, ella a bien fait un bouquin sur Mayotte, et elle a été reçu sur notre Antenne. Pourquoi elle a pas ecrit sur la misère de son île, en particulier les chagossiens,les plus pauvres de l'île, comment a été signée l'indépendance?si aujourd'hui y a une base de guerre anglo Americain grâce au père Ramgoulam.ect l'ONU a annulé ce document?si elle écrit certains choses sur son pays Case prison.

62.Posté par Pages youtube supprimées le 16/07/2020 15:32

La semaine dernière le non-dictateur Macron a fait supprimer les pages youtube et facebook de plusieurs opposants : Soral, Dieudonné...

"La liberté d'expression s'arrête là où commencent les vérités qui dérangent"

Pas besoin aller rode Maurice, en france lé pire

61.Posté par Un Réunionnais à Maurice le 16/07/2020 15:09

@ 56.Posté par Varoon le 16/07/2020 10:55 :

Tout à fait d'accord avec vous !

L'avenir de Maurice s'est fait et se trouve toujours en Asie et plus particulièrement l'Inde...

D'ailleurs, tous les GAFA , les géants du Web (Google, Facebook, Apple, Amazon, Uber...) investissent massivement en Inde en ce moment, et l'Union européenne se rapproche de l'Inde sur le plan économique et commercial (voir lien ci-dessous).

Donc, Maurice a été visionnaire sur le plan économique, continuez sur votre lancée, à l'ouest ils font maintenant comme vous et vous donnent raison !

That's all !

60.Posté par Carol MARTIN le 16/07/2020 14:54

22.Posté par eve *** c est quoi un gj ????

59.Posté par Carol MARTIN le 16/07/2020 14:53

52.Posté par eric***par les interventions d une grande majorité de lecteurs , leur savoir faire en ecriture et reflexion cela fait tres longtemps que c est freedom et la traduction de freedom permet de voir la valeur de ce service info tam tam !!!

58.Posté par klod le 16/07/2020 13:49

pour les malcomprenants et pour etre concret :

que l'on aille à Mada ou Maurice , quand on marche dans les rues de Ports Louis ( pas le quartier d'affaire ..) ou de Tana et qu'on cause avec les Natifs ................. on voit que le niveau de vie n'est pas le même qu'à la RUN et que la "démocratie" n'a pas le niveau démocratique français et donc réunionnais , c'est factuel , certes.


mais de là à appeler au boycot de Maurice ………….. Dupuy appelera aussi au boycot d'israel , de la russie et de la chine et des maldives ou autres ...............….
pierrot , un peu de dignité éthique , tu fais le jeux des zemour et autres proche des deux trois certains …………..

57.Posté par Indira le 16/07/2020 13:15

VAROUN beaucoup de mauricien viennent faire les etudes universitaires à la Reunion et bénéficient la bourse française, beaucoup de medecin ,dentiste mauricien travaillant chez nous en profite de l'euro,et y a aussi ceux qui bénéficient le RSA faisant la navette et le boulot au black à Maurice.

56.Posté par klod le 16/07/2020 13:10

dupuy pierrot ma fait penser à une certaine condescendance , si ce n'est arrogance, occidentale des "bien nés" qui s'insurgent devant certaines choses et appel au boycot et qui condamne le boycot de israel , en tant qu' état colonisateur ............….

les indignations à la zemmour et dupuy ……………… les indignations des nantis contents d'eux : méfiance ! rien de bien nouveau , en fait .

OUI , j'irais , si j'ai le flouze , passer mes vacances à l'Ile Maurice ! pour cotoyer le peuple mauricien !

respect au peuple mauricien , qui n'a pas besoin des leçons d'un dupuy de la réunion , avec un petit r pour cette réunion ,

je sais , merci mon bande dalons , qu'il y a une autre Réunion , merci à cette Réunion .

bien chagriné , comme disent les Mauriciens , devant tant de condescendance . ayo bonhome !

55.Posté par klod le 16/07/2020 12:44

a chacun ses" indignations" : le dupuy nous parle de Maurice comme dictature , certes ce n'est pas un exemple parfait d'état de droit , je l'ai souligné dans mon post précédent , la mort du " prophet song" , KAYA , par la police mauricienne en est un exemple flagrant , le peuple mauricien s'est à juste titre rebellé à cette époque ……………………

néanmoins, je le redis ( again and again……time will tell) ° , la présence d'un consulat de chine qui rappelle le consulat de l'apartheid à la RUN à une autre époque , Chine où il n'y a pas d'élections libres , ne choque pas le Dupuy et ses gens ?????????????????

Dupuy va appeler au boycot de la Chine ?



risible les remarques de Dupuy et d'autres : de la cohérence dans les indignations , à paraitre .



les élus locaux qui défilent au consulat de chine local avec moult champagne pensent'ils au OUIGHOURS , TIBETAINS, HONG KONGAIS et autres camps de redressement chinois ............… ???????????????


MMe Bello ,en son jeune temps ( et oui , je ne suis plus très jeune aussi ) manifestait avec quelque rares autres devant le consulat sud af du temps de l'apartheid à Saint Denis , rien que pour cela , respect à ELLE ! consulat dont le bâtiment était loué par la famille virapoullé :
et oui ; l'histoire .................………………………

des manifs devant le consulat chinois ??????????????????????? régime dictatorial d'une vieille civilisation , pourtant , que je respecte ( la civilisation chinoise , non le gouvernement dictatorial actuel )


dans un autre registre , je respecte la création d'Israel , mais non son gouvernement actuel qui nie le droit au Peuple palestinien d'exister .........................


et le dupuy qui nous parle de boycotter Maurice , pov dupuy......................................... !

54.Posté par tartampion le 16/07/2020 12:42

Vous feriez mieux de vous occuper de votre France, allié des turques génocidaire à Afrin, on vous entend pas beaucoup parler de la Lybie non plus, des milliers de migrants qui crèvent de VOTRE faute ... vive les guerres illégales ... Comparativement, l'ile maurice n'a pas autant de morts sur la conscience que la France, réveillez vous, occupez vous de votre pays qui arment des dingos, et qui s"allie avec d'autres dingos, ensuite on pourra admettre que vos vacances sont sacrés ...

53.Posté par klod le 16/07/2020 12:24

pourquoi je continuerai à aller en vacances à l'Ile Maurice , n'en déplaise à dupuy pierrot et d'autres :


d'abords un constat perso : j'aime les iles , quelqu'elles soient ……………. : ex colonies , iles indépendantes , iles non indépendantes , du pacifique à a méditerranée en passant par les caraibes et l'océan indien !
je préfère aller sur une isle plutôt que sur "les continents" !

tout le monde s'en fout de mes préférences , et c'est bien !

et pourtant " chaque ile se mérite , chacune offre souvent plus que l'on attend" ( extrait de "des iles ……….à l'horizon" de Isabelle Hoarau et Gérard Joly, à lire pour les amoureux des iles !) )


bref ,au pierrot dupûy qui appelle au boycot de l'ile Maurice et ses suiveurs patentés qui ne font que suivre :
- chacun sait que Maurice n'est pas un exemple de démocratie : mort de Kaya ( blessed) en prison , tué par la police mauricienne ………. et émeutes qui s'en suivent
- paradis fiscal pour les conglomérats occidentaux ……………
- pas de minima sociaux et protection sociale …………

certes , certes ……………….. chacun le sait .

mais Maurice a choisi la dure voix de l'indépendance et n'est pas une dictature en soi ( élections libres ….)

et pendant ce temps, les pierrot dupuy et ses suiveurs applaudissent au consulat chinois à la RUN , chine où il n'y a pas d'élection libre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



dés lors , les avis du pierrot dupuy ;;;;;;;;; ………….


j'irais en vacances à Maurice , merci de leur accueil !


tiens , autre le consulat chinois dictatorial , nous avons , proche de nous , le smaldives où les très riches passent leurs vacances sous le joug d'une dictature islamique qui prone la peine de mort pour les enfants …………..


quant le Dupuy parlera du consulat chinois à la run , des maldives ..je porterais attention à "ses avis" ……………….. en attendant , merci au dit Pierrot pour sont site "libre" , pour le reste les avis du dupûy ………..bof!

52.Posté par Ahmed le 16/07/2020 11:55

Vous avez raison de pointer les defaut de mon ile.
Il y a beaucoup de discrimination et de mepris envers le créole par l’état.
La télé nationale n'est qu'une caisse a propagande et il y a pas de liberté d'expression.
J'encourage vivement au cousin de faire pression sur cette gouvernment illégitime.

51.Posté par MT CRISTO le 16/07/2020 11:07

Lisez "La République" de Platon et vous comprendrez ce qu'est la Démocratie. Les peuples sont trompés au fil des siècles par des dirigeants qui mettent en avant des valeurs toutes symboliques dans leur système qui ne fait profit qu'à une nouvelle noblesse arriviste. En république il y a les riches adulés et la noblesse de la Haute administration. La gueuserie ne sert qu'à mettre en place le Système.

50.Posté par Le Jacobin le 16/07/2020 11:03

"C'est pourquoi j'hallucine quand j'entends certains Gilets jaunes, pas tous, traiter Emmanuel Macron de dictateur."

Merci Pierrot pour cette reconnaissance tardive, comme on dit dans le milieu autorisé il y a que Cons qui ne changent pas d'avis.

les trois piliers de LA DÉMOCRATIE:

-QUAND LE CITOYEN CHOISI LIBREMENT SON REPRÉSENTANT (son maître)

-QUAND LE JUGE REND LA JUSTICE EN TOUTE INDÉPENDANCE SANS A PRIORI

-QUAND LE JOURNALISTE INFORME LE CITOYEN EN TOUTE LIBERTÉ

Je suis En Marche !

49.Posté par y.féry le 16/07/2020 11:00

Je ne voyage pas beaucoup ( quelques pays d'Europe, deux pays d'Afrique et un de l'océan indien (Madagascar) en un demi siècle, mais bizarrement je n'ai jamais été attiré par Maurice.
La mer? la mer nous nana; soleil? soleil nous nana... comme chantait Pierre Rosély. La montagne nous nana et ça zot la point. Ah! zot plage paraît-il lé plus gaillard mais m'en fous; moi quand je vais à la mer c'est pour la mer pas pour le sable...
J'économise pour aller un peu plus loin, il y a tellement de choses à voir ailleurs! Chacun est libre de faire ce qu'il veut.

48.Posté par Varoon le 16/07/2020 10:55

@Anshu NITRAM
La presse mauricienne, le gouvernement mauricien et les mauriciens en premiers se fichent royalement des réunionnais.

La Réunion n'a absolument aucun intérêt pour Maurice. Ni économique, ni culturel encore moins géopolitique ou académique.

L'île Maurice s'est développée sans aucun partenariat avec les îles de la région parce qu'après avoir subi leur mépris (trop hindous à leur goût), on a vite compris que s'allier à ces îles c'est importer leurs problèmes chez nous. Chômage, insécurité, pauvreté.

On a bien vu à quel point la Réunion profite de Mayotte. Ce nouveau département, qui forme partie du tiers monde, n'exporte rien de plus qu'une population analphabète et difficilement intégrable.

Pourquoi voulez vous que nous mauriciens on s'encombre de réunionnais sous qualifiés ? Ils ont déjà la France pour les biberonner à vie.

Maurice a fait l'objet de mépris pour être le plus asiatique des pays africains. Notre avenir est vers l'Asie. On a rien à gagner à l'ouest.

47.Posté par Gabriel le 16/07/2020 10:42

Cher Monsieur Dupuy
Pendant son "règne " Marc Ravalomanana avait expulsé deux journalistes français à savoir Olivier Peggy de RFI et feu Christian Chatefeau de quotidien l'Express de Madagascar car ils ont osé critiquer le régime de celui ci, et puisque vous parlez de dictature , est ce pour cause de liberté d'expression La Reunion ne devrait plus faire du commerce avec la Chine communiste
Selon un dicton "La liberté des uns s'arrête là où commencent celle des autres "

46.Posté par Zarin le 16/07/2020 10:19

Mais voilà j'habite en France
Et la France c'est pas du tout ce qu'on dit
Si les Français se plaignent parfois
C'est pas de la gueule de bois
C'est en France qu'il y Paris
Mais la France c'est aussi un pays
Où y a quand même pas cinquante millions d'abrutis ???

Michel Sardou - J'habite en France

45.Posté par Réunionnaise le 16/07/2020 10:09

Les journalistes français servent la soupe que les propriétaires de médias leur demandent de servir au peuple.

Propriétaires de média qui vivent dans la même sphère que les politiques et richissimes actionnaires.

Aucun journaliste n'est indépendant sinon il serait au chômage.

Macron vend les actifs de la France et obéit aux ordres de l'état profond, car tout état national doit disparaître pour laisser la place à une fédération globale.

La Réunion et ses particularités disparaîtront pour se fondre dans la masse comme toutes les régions.

Votre article s'adresse aux 80 % de dormeurs.

La paille de Maurice et l'énorme poutre de la France.

44.Posté par eric le 16/07/2020 09:38

Nous sommes asse grand pour nous faire une idee sans votre avis

ca devient un FREEDOM 2 Ici


43.Posté par philmarlowj le 16/07/2020 09:38

Personnellement j’ai toujours été bien accueilli à Maurice ,comme touriste.
Voyager dans des démocraties est de plus en plus difficile.
Les journalistes sont maltraités en Inde , en Chine,au Cambodge,au Laos ,au Vietnam,en Malaisie,aux Philippines etc,etc...
Je ne comprends pas M.Dupuy lorsqu’il nous dit que d’autres destinations de la zone sont moins chères et plus attrayantes,lesquelles?
Je connais les Seychelles superbe mais c’est très cher, l’Afrique du sud certes mais dangereux,les Comores...
Maldives,une dictature,Kenya,cher,Mozambique pareil,Namibie pourquoi pas ,c‘ est magnifique mais pas donné.
Alors reste Mada? Ne me dites pas M.Dupuy que vous pensez à ce pays plongé dans la misère,la corruption et l’insécurité ou alors vous êtes un adepte des ghettos touristiques,genre Nosy Be, merci pas pour moi.
Reste les Terres Australes!

42.Posté par ZembroKaf le 16/07/2020 09:23

Dupuy vous "libre" de partir ou de ne pas partir à Maurice ou ailleurs....Iles "Vanille" "Cumin"...😂
Dupuy si vous êtes une presse "libre"...et un homme "libre"...j'attend de vous d'écrire sur les affaires de votre "subventioneur" D.Robert...bien qu'il s'agit de votre "ami"...les subventions sont les impôts des Français en particulier des Réunionnais (pour les impôts et taxes locales) de droite de gauche au milieu sans étiquette...ça ne sort pas de la poche personnelle de votre "pote" D.R...😱
Comme l'écrit plus haut @7 "
Dans les dictatures plus fines, on les achète (subventions, crédit d'impôt...)

vous êtes....😷😷😷

41.Posté par turpalien le 16/07/2020 09:18

Île Maurice a était toujours un pays de dictateur sous le régime colonial, pour le peuple mauricien il y a un gros risque d'un coup d'état dans les années avenir,voir les mois avenir.
turp de paris

40.Posté par aristote le 16/07/2020 09:08

Une vraie information est coupée puis recoupée avant d'être publiée ce que ne fait pas souvent zinfos974 par exemple et il y assez des fakes news sur la toile c'est un fléau des temps modernes contre lequel il faut lutter car il tronque le débat d'idées exemple mr dupuy a propos de l'absence d'une crise requins a Maurice vous interpelle ? dans la forme pourquoi la réunion et pas Maurice ? votre analyse étant : ils mentent forcément bien sur ......interrogez vous sur l'utilité d'une barrière de corail que nous ne possédons pas mais Maurice si et vous aurez vos réponses à vos interrogations MADA aussi doit surement mentir aussi à propos de ces satanés requins lol moi je me fous des journalistes en ce qui concerne le projet de loi débattu sur l'ile sœur je suis plus préoccuper par les modifications du droit du travail en cours bien plus dangereuses à mon sens

39.Posté par reunionais le 16/07/2020 09:05

sauf qu'il faut passer par Maurice pour aller en Asie... et oui...

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes