MENU ZINFOS
Société

Pierrot Dupuy - Perceval Gaillard victime de racisme anti-zoreil dans la 7ème


Nul ne l'ignore, Perceval Gaillard, qui se présente aux élections législatives dans la 7ème circonscription sous la bannière de la NUPES, est un Zoreil.
Ce n'est ni le premier ni le dernier. La Réunion a compté nombre d'hommes politiques nés en métropole. Je pense entre-autres à Daniel Tholozan, l'ancien maire de l'Entre-Deux, José Pinna, l'ancien maire de l'Etang-Salé, et à pas mal d'autres. Sans que cela n'ait jamais véritablement posé de problèmes particuliers.
Depuis quelque temps cependant monte une petite musique de plus en plus prégnante.
Ça a commencé avec Gilbert Annette qui, lors de son élection à la mairie de Saint-Denis, s'était félicité qu'enfin un kaf accède aux plus hautes fonctions.
Depuis, le venin du racisme se propage. Jusqu'à cette vidéo que nous vous soumettons et dans laquelle Gaël Velleyen, un candidat qui a récolté 2,64% au premier tour des législatives dans la 7ème circonscription, refuse d'appeler à voter pour Perceval Gaillard -pourtant du même bord politique que lui- au seul motif qu'il est Zoreil. Et donc pas "légitime à représenter les Réunionnais".

Par - Publié le Jeudi 16 Juin 2022 à 13:05

Plutôt que de faire de longs discours, je préfère vous retranscrire la quasi intégralité du Facebook Live publié hier par Gaël Velleyen, qui refuse d'apporter son soutien à Perceval Gaillard au seul motif qu'il est Zoreil et donc pas légitime à représenter les Réunionnais.

C'est quoi la prochaine étape ? L'interdiction aux Créoles trop clairs de peau de se présenter à une élection? Un test ADN pour vérifier depuis combien de générations la famille d'un Créole est installée à La Réunion ?

Ne riez pas, cette petite musique là aussi commence à monter. Combien de fois n'ai-je pas entendu, y compris dans la bouche de politiciens de Droite : "Non, pas lui. Il est trop blanc pour se présenter au Chaudron"...

Au vu de ces propos, on comprend peut-être un peu mieux pourquoi Huguette Bello avait tout fait pour écarter Perceval Gaillard et faire désigner à sa place Philippe Rangama, un Créole bon teint.
7ème circonscription : Huguette Bello a choisi son candidat... et ce ne sera pas Perceval Gaillard

Perceval Gaillard, comme l'insinue d'ailleurs Gaël Velleyen dans sa vidéo, avait dû remonter jusqu'à Jean-Luc Mélenchon qui avait tranché en sa faveur, au regard de son long passé de militant de terrain.

Et au final, qui va tirer les marrons du feu de ces relents nauséabonds ? Thierry Robert qui doit se frotter les mains...

Mon péï bato fou. Ousa banna i ral anou ?

Voici les propos tenus par Gaël Velleyen, que vous pourrez retrouver dans la vidéo que nous publions ci-dessous :
"Ou koné le problem ke nana avek la sous-représentativité band Réunionné à des postes de hautes fonctions à La Réunion.
Nou la fini dir a ou ke ou peu pas représente band Réunionné.
En tant que zoreil, ou peu pa vole nout combat, ou peu pa vole nout parole.
Ou lé pa légitime. Ou participe au problem en fait. Ou lé pa la solution. Ou fé partie du problem.
Néna 7 députés su 577 pou La Réunion. Su 7 députés, ou trouve moyen vouloir vole la place, com si nana point assé zoreils dans l'assemblée? (...)
Si ou veu batay avec nou, batay  a coté nou, pass pa devan.
Soit pas le sauveur parske ou lé appuyé par Mélenchon, parske ou lé appuyé par un parti parisien.
Ou croi ke ou néna la légitimité. Non.
Ou profite de la dépolitisation des Réunionné pou rale a zot derrière ou.
Ou lé pa légitim a occup ce post.
Ou lé pa légitim à représente les Réunionné.
Ou lé pa légitim a ressentir ce ke nou ressen nou
".

Mme la procureure, vous en pensez quoi?



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

100.Posté par Olivier le 20/06/2022 23:20

Choisir entre gaillard et robert, c'est choisir entre la peste blanche et le choléra noir.

99.Posté par Zantak le 19/06/2022 11:10

Rien contre ses origines mais connaissant la personne pour avoir travailler avec, je peux vous assurer que c'est un arrivisite de première et que tut ce qui compte pour lui c'est le pouvoir et non la population. Pourtant il est édcateur de profession ! encore qulqu'un dégouté du social ... Et qu'a t'il fait depuis son arrivée à la mairie de St Paul en tant qu'élu ???? RIEN . Donc voilà, rien contre ses origines mais perso, je déteste les arrivistes et les nik le bénéfice ....

98.Posté par cyclope exalté le 19/06/2022 09:22

93 Rogarde la Kanaky, elle veut son indépendance, pourquoi la France ne la largue pas ?





La "kanaky" ???? Késako ????


Les électeurs néo calédoniens se sont prononcés à de multiples reprises, le verdict est sans appel !

https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/12/12/les-bureaux-de-vote-pour-le-referendum-sur-l-independance-de-la-nouvelle-caledonie-ont-ouvert_6105720_823448.html



La réponse est donc très simple. La France ne "largue" pas la Nouvelle Calédonie, car à l'exception de quelques gaucho-indépendantistes obsolètes...les néo calédoniens ont montré leur attachement à la France et clairement exprimé le désir de rester unis.

97.Posté par MICHOU le 18/06/2022 18:47

Si ou veu batay avec nou, batay a coté nou, pass pa devan

Et si on commençait par là?

96.Posté par monster974 le 18/06/2022 10:09

Au réunionnais de souche....ca utilise les memes expressions que l'extrême droite, bravo !

"De l’autre les progressistes souhaitant faire bouger les lignes pour une créer une société plus égalitaire à la Reunion qui voteront Thierry Robert pour qu’il représente le peuple réunionnais auquel il appartient depuis sa naissance dans l’île de la Reunion."
Ah ah une société plus égalitaire en votant pour un repris de justice qui harcèle sexuellement des femmes, j'ai bien ri :)
Mieux vaut voter pour un voyou qui a les memes origines...quelle belle morale :)

"Pour dire à ma fille réunionnaise de souche : « Regarde cet homme, il est réunionnais et il a été élus député de la Reunion pour représenter le peuple réunionnais et un jour peut être que toi aussi tu seras élus député de la Reunion »."
L'exemple parfais qui démontre que vous êtes un obsédé de la race et de la couleur...
Je plains votre fille d'avoir un père qui ne réfléchis pas sur les conséquences de condamnations pénales d'un élu et qui défendra un harceleur sexuel du moment qu'il a le même couleur de peau..

Un père de famille lambda, qui ne fait pas de fixette sur les origines des gens, expliquera à sa fille qu'elle ferait mieux de se méfier de ce Thierry Robert condamné pour harcèlement sexuel...

On a compris, vous préfèrerez voter pour un voyou créole plutôt que pour une personne honnête mais qui serait un peu trop blanche à votre gout ! Faut être un raciste sans scrupule pour faire la promotion d'une petite fripouille qui s'en prend aux femmes comme ce Thierry Robert... Pour s'en prendre à un zoreil qui a un casier vierge !

Et puis si la république Francaise et ces valeurs égalitaires vous déplaisent, vous avez toujours la possibilité de déménager et de quitter notre territoire national...On 'est d'accord que vous ne le ferez pas et que lorsque vous bénéficiez de prestations sociales, vous prenez l'argent sans vous plaindre que des zoreils ont contribués à votre prestation sociale...
Dans ce sens là, la fierté créole on ne l'a plus, on prend le pognon d'abord :)

La Réunion, c'est la France, n'importe quel zoreil est donc libre de venir travailler et vivre ici, comme les réunionnais qui partent dans d'autres départements français.

Votre discours de haine est identique à celui de Zemmour, on remplace zoreil par musulman, est c'est le meme baratin !

J'ai souvent remarquer que les extrémismes identitaires que l'on trouve à la Réunion étaient systématiquement des personnes qui n'avaient rien fait d'importants dans leur vie professionnelle...Pas de chefs d'entreprises qui ont réussi (je peux pourtant vous présenter plein de créoles qui ont montés des sociétés qui fonctionnent dans ce pays si raciste et eux ils ne tiennent pas votre discours), pas de scientifiques ou autres..

Ca doit être votre cas à vous aussi...votre frustration de n'avoir rien fait de particulier ds la vie fait que vous vous en prenez à des concitoyens qui n'ont pas la meme couleur de peau que vous!!ces personnes ne sont pour rien dans le fait que vous ratez votre vie et que vous etes frustrés..

Vous feriez mieux d'expliquer à votre fille, au lieu de prendre pour exemple un harceleur, de lui expliquer qu'en travaillant dur à l'école républicaine elle aura toutes ces chances pour devenir député, et que ca n'a rien à voir avec sa couleur de peau ou origine....

Mais vous préférez inculquer un discours victimaire, en expliquant à votre fille qu'il vaut mieux pour elle qu'elle vote pour un harcèleur du moement qu'il est créole, plutot qu'un zoreil non condamné...
Chez vous la couleur de peau et les origines passent avant tout....C'est la définition meme du raciste :)

95.Posté par LOL le 18/06/2022 08:05

Y a-t-il eu mélange dans votre lignée Monsieur? La mienne, oui! Aussi, je ne me reconnais pas dans votre discours nauséabond. Encore une fois, je constate que le créole devrait se contenter de politiciens comme vous, qui mettent en avant le créole, langue parlée nulle part et qui ,n'amènera le Réunionnais qu'à s'enfermer chez lui parce qu'il ne sera pas capable d'échanger avec un citoyen du monde. Au lieu de vous exposer sur les réseaux sociaux.... pcq vs savez que vs toucherez une certaine catégorie... bougez vos fesses et allez voir le niveau dans les écoles. En même temps, plus le Réunionnais sera bête, plus il sera manipulable. Attention Créoles! la nouvelles génération ne vaut pas mieux que l'ancienne. N'oubliez pas qu'ils envoyaient leurs enfants faire leurs études ailleurs. Et, moi créole claire, j'ai du souci à me faire avec des discours aussi haineux... et un très bon poste.

94.Posté par Omarie le 17/06/2022 14:19

Est-ce que ce débat est susceptible d'apporter des réponses aux attentes des Réunionnais : revalorisation des salaires, des retraites, accession au logement, augmentation du pouvoir d'achat, etc ?
En se focalisant sur la question identaire, on détourne l'attention des gens des véritables enjeux. Toute cette polémique ne peut que desservir les effets escomptés par ceux qui en sont à l'origine.

93.Posté par Sansir ? le 17/06/2022 13:57

55.Posté par JESUIUNCON le 16/06/2022 20:03

---Si la FRANCE ou disons PARIS decide de se debarasser de cette ile trop couteuse

- pour ça, tu as totalement raison, pour être con, tu l'es, un peu plus même
Les gens de Paris voient loin, très loin même, ils tueront ceux qui voudraient se séparer et le séparer de la France.

---Cela deviendra pire que MADAGASCAR----
- Si la France avait accordé l'interdépendance à Madagascar, ce pays 3 fois plus grand et beaucoup plus riche que la France serait dans le G7 et la France serait absent.
Rogarde la Kanaky, elle veut son indépendance, pourquoi la France ne la largue pas ?
Elle a préféré pousser tous les chefs qui luttaient pour l'indépendance dans une grotte pour les tuer et peupler le pays de français dans le seul but de voter contre l'indépendance.

92.Posté par POST 64 réunionnais de souche le 17/06/2022 11:55

tu as trop raison !!! c'est exactement çà !!!! l'autre jour j'ai causé avec corse qi est venu s'établir ici et de la famille qui le rejoint, il achete et loue des immobiliers dans l'ouest, tant mieux pr lui mais en corse jamais ils auraient autorisé !! voila comment çà se passe.. et le créole est couyon meêm , les élus en premier qui se couche

91.Posté par Choupette le 17/06/2022 11:51

L'inverse existe aussi bien.

Des créoles yab qui méprisent des créoles pas clairs de peau.

Et des Métros qui méprisent des Créoles cela existe aussi.

Par exemple, ceux qui vous brûlent la politesse à l'entrée d'un commerce, ou encore qui viennent chercher une adresse de location (dans votre commune) sans vous saluer alors que vous êtes la seule personne dans la pièce.

C'est admissible, ça ?

Alors, avant de crier "Haro sur le baudet", faudrait peut-être arrêter la confrontation; c'est une dangereuse manipulation.

90.Posté par Omarie le 17/06/2022 11:05

Le débat kréol/zorèy n'apporte rien à ces élections. Il faut voir qui est le plus honnête, mesuré et respectueux mais surtout choisir celui dont le programme correspond le plus aux besoins de la population, pas seulement réunionnaise. On dit souvent qu'entre la peste et le choléra, on ne choisit pas. Là, çà devrait être simple, on a les deux en Un...

89.Posté par Kreol vs Zorey le 17/06/2022 10:58

7 eme Circonscription des législatives à la Reunion = Zorey vs Kreol
Rendez vous dimanche soir pour le résultat du combat.

88.Posté par ti coulouk le 17/06/2022 10:24

Ordures de gauche, comme d'habitude.
Les zoreils n'ont qu'à faire pareil avec les Créoles ici en Métropole et on verra.
On vit des subsides de la France et de l'Europe, alors bandes d'abrutis TAISEZ VOUS

87.Posté par El Matador le 17/06/2022 10:07

POSTE 59 Gael Velleyen en personne

Tu as raison sur le fond, et on ne parle pas précisément de toutes ces choses ici.

Mais ta posture se résume pour le 2nd a dire: Gaillard est zorey et n'a pas la compréhension des vrais probléme d'ici, donc, votons un créole qui connait les problèmes.

Pourquoi pas. Sauf qu'en face, tu veux jetter les créoles dans les bras de Robert, type malhonnete, condamné, et qui symbolise tout ce pour quoi ici le peuple est écoeuré de la politique.

L'impossibilité de se loger, la spéculation foncière, la mafia de l'immobilier, de la grande distribution etc, tout ceux qui assassine à petit feu le peu qu'il reste de l'identité créole, tu crois que Thierry Robert se situe comment vis à vis d'eux? En opposition, ou qu'il couche avec?

Si on a la chance d'avoir une fois un zorey qui lutte sans se mettre en avant, tout en étant intégré ici,au quotidien, et lui répondre qu'il ne saura jamais ce que c'est que d'etre un vrai créolé, alors dans ce cas on peut également dire à Zemmour qu'il a raison de ne pas vouloir une France créolisé car devant appartenir uniquement aux français de souche.

86.Posté par El Matador le 17/06/2022 10:00

Sur je sais pas combien de zoreils vivant ici, la y en a un qui se bat aux cotés des créoles, pas pour passer devant ou prendre la place ou pour imposer sa philosophoe zoreil, mais bien pour lutter pour l'ensemble du peuple créole. Et en face, on a un mec qui fait vomir tout le monde, qui incarne toute l'horreur qu'on subit ici: ma magouille, la corruption, le cirage de pompe envers les policards de Métropole, etc...

Et c'est ce meme condamné pour harcélement moral et sexuel, pour avoir plombé sa boite en laissant des gens sur le carreau, qu'il faudrait porter en exemple car il invoque le fait qu'il soit créole????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Ceux qui soutiennent ce lamentable type qui est la cause, avec ceux qui lui ressemblent, de tellement de nos malheurs, ici vont ensuite se plaindre qu'on est dans la merde jusqu'au cou?

Le probléme de la representativité des créoles est gigantesque: adminstration, boites privées, etc... Mais si c'est pour mettre en place, par besoin de réequilibrer les choses, de tocards corrompus, sous pretexte qu'ils sont créole, fait de ceux qui demande ça quoi?

En réalité, le probléme n'est pas Thierry Robert, car des politicards condamnés sont légions. C'est plutot ceux qui, coute que coute, croient que des pluies de billets de 500 vont leur dégueuler dessus en votant un type comme ça, qui posent problème. Comme à Levallois Perret: tant pis si Balkany est un ripoux, ce qui compte, c'est qu'il soit l'un des nôtres...

On se croirait à l'époque de Moïse, où son peuple a finit par se détourner de lui pour acclamer une grande gueule qui leur a construit un veau d'or.... Et cette même grande gueule devait avoir le même pedigree que Thierry Robert

85.Posté par Roberto le 17/06/2022 09:55

Bref, c'est le grand remplacement quoi!
Rhétorique identique à celle de Zemmour....normal, il n'y a aucune raison que le Réunionnais soit moins con que le Francais de base....

84.Posté par bernard le 17/06/2022 09:51

@ 53.Posté par gé le 16/06/2022 18:11
"Est ce que les zorey ont des difficultés à trouver du travail à la Reunion ? NON parce qu'ils cherchent
Est ce que les zorey ont des difficultés à se loger à la Reunion? NON parce qu'ils n'attendents pas un logement social
Est ce que les zorey ont des difficultés pour acheter des terrains et des maisons à la Reunion? NON parce qu'ils travaillent et n'attendent pas une succéssion
Est ce que les zorey ont du mal à créer leur entreprise sur l’île de la Reunion?NON parce qu'ayant travaillé ils connaissent"


ça c'est de la grosse daube! vraiment du n'importe quoi.
c'est avec ce genre de discours que l'on suscite le rejet!

83.Posté par cheche le 17/06/2022 09:45

On oublie que 65 millions de zoreils financent les alloc,aides et subventions en tous genre pour faire vivre decemment 850000 reunionnais.Seules les cotisations des autochones n'y suffirait pas..

82.Posté par Dijoux Turpin Monique le 17/06/2022 09:37

Petite rectification à mon commentaire. J'ai laissé passer des fautes notamment le mot contenter qui doit remplacer le mot contacter. Eskiz mon pardon

81.Posté par Mi lé fier le 17/06/2022 09:32

Moi je comprend pas pourquoi s'embête avec une île xénophobe qui a part des znmerdes ne rapportent rien meme le civisme n'y est pas, largue sa don qu'on soit débarrasser des neznez une fois pour toute

80.Posté par la vérité le 17/06/2022 09:19

La vérité est que ce Gaël Velleyen est un véritable dégonflé : pourquoi n'a t il pas eu le courage de tenir ce discours lors du débat télévisé alors qu'il avait Perceval Gaillard en face de lui ? Eh oui, c'est plus facile de faire une petite vidéo après avoir pris une déculottée au premier tour plutôt que d'affronter Perceval Gaillard en direct. On voit bien que ce Velleyen roule pour Thierry Robert. C'est lui ce Velleyen qui avait lancé des menaces aux forces de l'ordre lors du procès des activistes des Zazalés et était convoqué au tribunal. Il avait moins fait le fanfaron devant le juge

79.Posté par Omarie le 17/06/2022 09:17

Les législatives sont des élections nationales. Les députés sont des élus de la République. Quelle que soit leurs origines, le département, la région dont ils sont issus, lls représentent la nation c'est à dire le Peuple français dans sa globalité et toute sa diversité. Tous ceux qui briguent un tel mandat devraient le savoir. Pourtant, force est de constater que certains l'ignorent. Les discours sectaires, vénéneux n'ont pas leur place ici ni ailleurs. Ce n'est pas avec ces méthodes indignes et les règlements de comptes personnels qu'on fera avancer le combat identitaire qui a été porté anciennement par les plus grandes personnalités que La Réunion ait connues.

78.Posté par bibi le 17/06/2022 09:10

mi comprend velleyen lé pas fau sek li dit mais nou kreol i faut nou prend nout place nou lé pas plus nou lé pas moin. sans rentre dan 1 debat kreol zoreil i faut nou lé meilleur que zot envoy nou tmarmaille lécol tire nout zenfan vers le haut c'est comme sa nou va gagné, arret vendre nout terre pou acheter gros loto. arrete croire bann boug comme thierry robert a li li pense son frere i dit iveut mette son marmaille ds la politique velleyen out combat lé legitime mais fé à li proprement.

77.Posté par roulelec le 17/06/2022 09:09

7e circonscription, avec en tête Thiery Robert, c'est la 7e compagnie! Il faut bien un peux d'humour durant cette campagne, absente de tout dynamisme. MO BI LI SEZ VOUS -BOUGEZ-BOUGEZ - RES PAS VOT KAAAAAZ VA VOOOTER MELENCHON DEMISSION RATENON DEMISSION MACRON DU POGNON .... si vous avez d'autre rimes en ON, je suis preneur!

76.Posté par Lol le 17/06/2022 08:47

La médiocrité ( politique) reunionnaise. On croyait avoir touché le fond mais non on n'avait pas encore visité les égouts

75.Posté par bruce le 17/06/2022 08:31

C'est Gaël Velleyen qui n'est pas Réunionnais. Il ne mérite pas de vivre à la Réunion, il n'en respecte pas les valeurs d'ouverture et de tolérance qui caractérisent nout ti péi.

Cette mentalité anti-zoreil ne vaut pas mieux que la mentalité raciste d'un certain nombre de métropolitains qui ne respectent pas non plus les valeurs de leur pays.

Qu'on s'intéresse aux personnalités et aux programmes des candidats plutôt qu'à leurs couleurs de peaux et leurs origines.

74.Posté par Blacko le 17/06/2022 07:58

@28 : Kaf, Chinois, Zarab, Malbar et Yab.

73.Posté par Dijoux Turpin Monique le 17/06/2022 07:39

Monsieur Pierrot Dupuis , avant de jeter l''opprobe sur quelqu'un il faudrait être sur de soi. Il y a d'excellents ouvrages qui définissent ce que c'est que le racisme. Penchez-vous sur la question plutôt que de vous contacter de jugements à l'emporte-pièce....C'est ainsi que je conçois le travail d'un journaliste.

72.Posté par Gros blanc le 17/06/2022 07:28

Oui ou lé racist ! Un volleyeurs peu en cacher un autre ? Si c est la même famille que l ex missié kiltir de la komine dé sin pol ! Le mémé qui veut remplacer la place leconte de lisle ,nommer la grotte des premier français, la grotte des premier à rrivant ,etc...par contre ou c est un vré kréol , quand i gagne le coup après i plér !!!

71.Posté par Taloche le 17/06/2022 07:05

70. Observateur.
Si ce monsieur avait fait cette declaration avant le 1er tour, il aurait fait un score bien plus meilleur.
C'est vous qui le dites, à mon avis il aurait à peine franchi le 1%.

70.Posté par C.J. le 17/06/2022 06:45

Faut-il laisser la vie des Réunionnais aux Réunionnais ?

Mais une question récurrente : qui est Réunionnais ou ne l'est pas?
Peut-on vibrer authentiquement pour la Réunion si l'on n'est pas d'ici?
Une situation qui va aller grandissante.
Un débat dans lequel l'intellect et l'affect s'affrontent durement.
Je regrette que l'auteur fasse allusion seulement aux territoires d'outre-mer pour élargir ou asseoir son analyse, le problème se pose pareil , en Bretagne , en Corse, ou ailleurs.

Un problème de fond .... né de ressentis jamais totalement avoués.
Qui fait l'objet de discussions dans les chaumières parfois , entre soi...avec gène selon les invités présents.
Mais qu'il est mal considéré d'étaler en public...

C'est un problème de confiance en l'autre qui n'existe pas encore , qui induit le respect qui ne s'achète pas ...
Jusqu'à maintenant c'était des arguments utilisés contre ses adversaires supposés ( le bon zoreil c'est celui qui est dans son camp...qui pense comme soi . Le bon Réunionnais dans l'autre camp est aussi celui qui s'est bien assimilé , ardent défenseur du système .
Là cette " guerre " fratricide oppose deux candidats du même camp politique, celui de la France insoumise) qui fait face aux dures réalités du terrain, à l'âme des hommes, loin des positions tapageuses et purement politiciennes...exercice grandeur nature pour lequel Melenfou a tranché! Ce qui donne pas tort au fond à l'expression des sentiments de l'auteur accusé .
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon.
Un vrai libérateur de consciences ne prend pas la place de ceux qu'il entend libérer! M.Perceval, l'autre, devrait percevoir les choses comme ça . Sinon, il y a une course à l'intérêt immédiat. Mais chacun est libre.



Nb."Dans une société, idéale, où chacun.e aurait les mêmes chances, la posture de Perceval Gaillard ne m'aurait pas dérangé."

J'acquiesce !

69.Posté par David le 17/06/2022 06:39

Quelle honte cette étroitesse d'esprit de Velleyen ! En tant que reunionnais je suis aussi d'avis de privilégier un reunionnais à la législature. Mais entre un Zoreil et un réunionnais menteur, voleur, condamné pour harcellement moral et sexuel, il n'y a pas de quoi tergiverser. Carton rouge pour Thierry Robert. A défaut il ne reste donc que Perceval Gaillard.

68.Posté par Papapio, "Pére Amor" le 17/06/2022 06:11

Coluche disait, si les C--- avaient une couleur, une origine, ce serait trop simple, on pourrait les reconnaitre tout de suite..

Et, malheureusement, si tant de Femmes politiques utilisent le GENRE comme discrimination et tremplin politique, celui ci a du coup "raison" d.utiliser la Couleur...

Nous sommes revenus en 1933...Par la faute de qui ?!
La Dictature c.est ferme ta gueule, la Démocratie c.est Causes toujours...

Une fois le système effondré, vous serez bien obligé d.en reconnaitre l.ignominie.... bon gré, malgré l.histoire Vous jugera

67.Posté par Léla le 17/06/2022 03:32

C’est quand même triste de voir autant de clivages et d’animosité! Peu importe ta couleur, tu apportes ta valeur ajoutée. Et si tous les coups sont permis, notamment en politique, c’est que les candidats ont plus à prendre qu’à donner! La Réunion, terre de métissages, a pourtant un message clair à faire passer au Monde: un exemple du vivre-ensemble.

66.Posté par MôvéLang le 17/06/2022 05:23

''v55.Posté par Identité Française le 16/06/202 ''
Je ne connais pas beaucoup qui ont demandé à être français, on a pas choisi, c'est tout, être français n'est pas une référence aux vues de ce qui se passe en Ukraine.
On va encore censurer ?

65.Posté par ett le 17/06/2022 01:04

Préférence régionale ! les créoles sont écartés bien trop souvent dans les autres secteurs,
combien d'articles publiés pour dénoncer les embauches par PARIS ?
les réunionnais sont bien trop complexés, prene zdonc exemple sur les antilles ou les corses,

64.Posté par Renyoné de souche le 17/06/2022 00:56

Lo pep renyoné souffre probablement et malheureusement d’un « syndrome psychologique ».

Lo kreol souffre d’un syndrome post traumatique semblable au syndrome de Stockholm du fait de la barbarie du colonialisme qu’a infligé le colon zorey au kreol.

La barbarie de l’esclavagisme et de l’engagisme qu’on subit nos ancêtres est profondément et durablement enracinés dans nos gênes.

Le zorey symbolise dans l’inconscient collectif renyoné l’argent, la réussite et le pouvoir.
Et dans la réalité de 2022, le zorey domine totalement la société réunionnaise.

En 2022, beaucoup de kreol souffrent toujours d’un complexe d’infériorité face aux zorey. Mais comment pourrait t’il en être autrement vu que rien n’a changé dans la société réunionnaise?

Le kreol est victime du racisme à l’embauche dans son propre péi.
A la Reunion s’applique une discrimination positive à l’embauche du zorey.
A compétence égale, le zorey aura toujours le poste parce qu’il est zorey.
Entre deux locataires ayant les mêmes fiches de salaire, le propriétaire choisira toujours le locataire zorey face au locataire kreol.

Les faits et les chiffres prouvent mes dire vu qu’en 2022, à la Reunion, la plupart des postes à haute responsabilités sont occupés par des zorey.
En 2022, à la Reunion, la communauté la moins touché par le chômage est évidemment la communauté zorey.

Les faits et les chiffres sont très dures mais ne mentent pas contrairement aux défenseurs du système zorey qui sortiront toujours des arguments ridicules et archaïques pour ne pas accepter la réalité simple qui est que le système zorey mis en place par Paris à la Reunion est favorable à la communauté zorey.

Face à la zitiss zorey dans 99 % des cas lo kreol aura face à lui un juge zorey, un procureur zorey, un greffier zorey, un huissier de justice zorey et l’enquête sera mené par des forces de l’ordre zorey.

Il faut être d’une naïveté à toute épreuve pour imaginer une seule seconde que le procureur de la république zorey et que le juge zorey jugeront de la même manière un zorey qui leur ressemble et un réunionnais qui ne leur ressemble pas.

Le zorey est solidaire envers son frère zorey contrairement aux kreol qui passent son temps à critiquer l’autre kreol qui lui ressemble.

Le zorey a toujours cherché à divisé le peuple réunionnais pour assoir sa domination et cela fait 5 siècles que cela fonctionne.

Entre le colon zorey débarqué pour nous dire comment il faut vivre et ce qu’il faut penser, qui s’approprie culturellement la langue de mes ancêtres et n’importe lequel de mes frères réunionnais de souche qui parle sa langue lo kreol renyoné, je choisirais toujours le réunionnais de souche.

C’est le manque de solidarité du peuple réunionnais qui permet la domination du zorey.

Le manque de solidarité du kreol de souche fait que celui ci vit dans la misère ( 50 % des réunionnais vivent en dessous du seuil de pauvreté) pendant que la plupart des zorey se prélassent dans des villas hors de prix en bord de mer .

Ce Dimanche, je vote Thierry Robert, pour qu’un kreol occupe une place à responsabilité.
Pour dire à ma fille réunionnaise de souche : «  Regarde cet homme, il est réunionnais et il a été élus député de la Reunion pour représenter le peuple réunionnais et un jour peut être que toi aussi tu seras élus député de la Reunion ».
Cela s’appelle le système représentatif de classe sociale.

Ce dimanche dans la 7 eme c’est deux mondes irréconciliables qui s’opposent.

D’un côté les rétrogrades adeptes du vieux monde et du système colonial permettant la suprématie totale du zorey sur l’île de la Reunion qui voteront Perceval Gaillard.

De l’autre les progressistes souhaitant faire bouger les lignes pour une créer une société plus égalitaire à la Reunion qui voteront Thierry Robert pour qu’il représente le peuple réunionnais auquel il appartient depuis sa naissance dans l’île de la Reunion.

63.Posté par Yoris le 17/06/2022 00:25

Pierrot Dupuy, en quoi le fait que Annette a dit que enfin un Kaf devient Maire de Saint Denis c'est du racisme? Lorsque Obama est devenu président es USA, plein de médias ont salué cela. A ce moment là selon vous c'est aussi du racisme de la part de Obama d'être heureux de devenir le premier président noir des USA??

S'agissant des idées politiques elles peuvent être portées par les personnes qui défendent sincèrement les réunionnais. Mais la réaction de ce candidat éliminé s'inscrit dans un contexte où les postes de directions dans la fonction publique est détenue par des métropolitains de fraiche date alors que de nombreux réunionnais n'arrivent pas à avoir une mutation sur leur île natale. Comment dénommez vous cette institutionalisation de la direction des administrations et des grands groupes privés par des métropolitains?

62.Posté par SOMANKE le 16/06/2022 23:54

Je me souviens d’un temps où, à l'école primaire on s’appelait par le nom (et non le prénom) ou on se surnommait suivant l’apparence physique (kailouch, quarzieux, kocineuil, caf la soie, malbar, sinois, zarab, yab ou pipe, zoreil.....) et cela ne posait aucun problème. Je continue à surnommer de la sorte mes amis d’enfance dont j’ai d'ailleurs oublié le patronyme (il doit en être de même pour eux). Où est le problème ?
Si être raciste, c’est souligner l'origine de l’autre, alors oui le réunionnais est raciste parce qu’il est Creole (venu d’ailleurs sans renier sa culture d’origine mais soucieux de s’enrichir de celle de l’autre) et qu’il l’assume.
Le « racisme » dont on nous rebat les oreilles est une inventions de pseudo intellos souffrant d’un grave problème d'identité et voulant absolument cacher leurs origines, leurs racines, en un mot se cacher.

61.Posté par Consciencedomoun le 16/06/2022 22:47

Mi comprends Mr Velleyen, sak y comprends pas lé aveugle : zoreils de plus en plus présent partout,un peu trop même.faut rouv' les zyeux ! réunionnais sort' dann' fénoir!

60.Posté par Nono le 16/06/2022 22:36

Faudrait arrêter avec la comparaison Corse.

Les corses, rien que sur les hélicoptères, les hélistations auraient été dynamitée trois fois.

Ici on préfère se battre pour un cari langouste....

59.Posté par Gael Velleyen en personne 😁 le 16/06/2022 22:30

Je suis accusé de racisme ! (Voir l'article).

Je ne suis pas raciste. Je dénonce le racisme dont personne n'a le courage de parler.

Je persiste et signe ! La société Réunionnaise est raciste. Les lois sont racistes. La loi française discrimine l'identité Réunionnaise.
L'identité Réunionnaise est au mieux niée, au pire opprimée.

La loi favorise la langue française, et toutes personnes qui parlent français. Il y a un privilège à parler français. Il y a un privilège à parler la langue du système.

Parler français vous pousse au dessus du seuil de pauvreté. Ne pas parler français vous garantit une place sous le seuil de pauvreté.
QUI PEUT LE NIER ? Il est là le Racisme.
Oppression identitaire. Assimilation. Éradication de l'identité. Déculturation. ETHNOCIDE !

C'est le même constat en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à Mayotte, en Kanaki. Et on voudrait me faire porter le chapeau du racisme ?

C'est indéniable que la loi pénalise les Réunionnais.es et favorise les Zorèy.
Les Réunionnais.es qui veulent avancer doivent se suicider culturellement et devenir un produit du système. Le système ne reconnaît que les personnes qui lui ressemblent par naissance, ou par endoctrinement.

La loi construit un complexe d’infériorité chez les Réunionnais.es et nous pousse d'une main invisible vers le fond de la société.
L'organigramme de notre société est majoritairement blanc en haut et majoritairement noir, marron, blanc cassé en dessous du plafond de verre.

On ne nous éduque pas pour devenir des champions, on nous casse.
On éduque les Réunionnais.es à avoir honte, à avoir peur, à manquer de confiance en soi.
Bafouer la langue, bafouer l'Histoire, bafouer nos droits à être authentiques, bafouer mon droit à exister dans la filiation culturelle de mes parents, bafouer mon droit à parler mon lang.
Viv mon manir, koz mon langkozé, port mon fanal, mandar mon salvért, saroy mon balo si mon sonmbli,
Fé promès dovan mon véli, ador mon goulou,
Kiltiv mon matarom, bwar mon tizane, tyinbo lansor, is paviyon. Dobout !

Faire respecter nos spécificités est un combat de tous les jours. Cultiver la "rasine" est un combat. Faire relever notre peuple Réunionnais est un défi colossal tant nous sommes accablés par le poids de la colonialité ambiante. Par le racisme systémique.

Les Réunionnais.es sont sous-représenté.e.s à la Réunion de manière générale, les statistiques parlent d'elles-mêmes.

Je suis accusé par une bande de malhonnêtes intellectuels, qui ne comprennent rien au sujet posé, et qui veulent un statu-quo. Parce que dans ce statu-quo leurs privilèges sont maintenus.

Dans une société, idéale, où chacun.e aurait les mêmes chances, la posture de Perceval Gaillard ne m'aurait pas dérangé.

Mais dans une société où les prisons sont peuplés de gens comme moi, et que les élites qui nous jugent ne nous ressemblent pas, il est légitime de se poser la question de la représentativité des Réunionnais.es. Nous sommes jugé.e.s et condamné.e.s par des gens qui ne comprennent pas notre langue, notre monde, notre point de vue, dans le monde innoficiel.

Perceval Gaillard connaît ce problème.
Il connaît ce problème. Nous en avons déjà discuté. J'aimerais bien entendre ce qu'il pense de cet article qui m'accuse de racisme !

58.Posté par Observateur le 16/06/2022 21:48

50.Posté par gé le 16/06/2022 18:11 : voilà ce que dénonce cet homme, l'arrogance et la suffisance des zoreys qui se croient encore en pays conquis, avec tout votre charabia pour nous dire que vous les zoreys sont les meilleurs, alors que vous êtes en train de fuir la Métropole et ses zones de non-droit partout et laisser la place aux électeurs communautaires de Mélenchon.
Si ce monsieur avait fait cette déclaration au 1er tour, il aurait fait un score bien plus meilleur.

57.Posté par GIRONDIN le 16/06/2022 21:09

Povre dupuy, hier avant hier c'était Victoria aujourd'hui Annette !

Merci à zinfos974 pour sa participation !

56.Posté par Horace le 16/06/2022 21:07

Le Covid aurait-il disparu? La solution pour l'éradiquer: une élection par mois.

55.Posté par Ben le 16/06/2022 20:20

Je plains M.Velleyen qui a encore ce complexe d'infériorité si longtemps présent chez les locaux par rapport aux métros.
Celui-là est justifié.

54.Posté par JESUIUNCON le 16/06/2022 20:03

Je ferai une simple phrase

---Si la FRANCE ou disons PARIS decide de se debarasser de cette ile trop couteuse

---Cela deviendra pire que MADAGASCAR----

53.Posté par PENSEE UNIQUE le 16/06/2022 19:53

il n'y a même pas un débat d'idées: juste une plainte au pénal à déposer à l'encontre de M. Veleyen. Les faits sont avérés et graves.

52.Posté par Emilie le 16/06/2022 19:51

Gaël Velleyen a tout à fait raison et je ne vois pas en quoi le fait de revendiquer d être le premier kaf élu maire de St denis est un acte raciste!Ça tourne franchement au ridicule!Allez vous pencher un peu sur les recherches de M Philippe Cadet et vous verrez la vérité !Des qu'on met en lumière les chiffres et ben tout de suite on est raciste!

51.Posté par Nic-ta-lope et autres le 16/06/2022 19:45

Arrêtons cette fixation sur les oreilles, Fixons nous sur les fesses, le nez, la bouche etc.....

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes