MENU ZINFOS
Santé

[Pierrot Dupuy] Pénurie de masques : Même les directeurs d'hôpitaux se rebellent contre l'ARS


Par - Publié le Samedi 21 Mars 2020 à 01:25 | Lu 19796 fois

[Pierrot Dupuy] Pénurie de masques : Même les directeurs d'hôpitaux se rebellent contre l'ARS
Tous les après-midi, vers 17h, les directeurs d'hôpitaux et de cliniques de La Réunion, du public et du privé,  ont une réunion avec l'ARS pour faire le point sur l'évolution de l'épidémie à La Réunion.

Jusqu'à maintenant, c'était Martine Ladoucette en personne qui la présidait.

Elle n'était pas présente ce vendredi après-midi. Il est vrai qu'à la même heure se tenait la conférence de presse du préfet à la préfecture. Mais cette absence est peut-être aussi la conséquence du clash qui l'avait opposée la veille, jeudi, au directeur du CHU, Lionel Calenge, qui n'a pas hésité à claquer la porte de la réunion pour protester contre l'absence de réponses de l'ARS aux demandes pourtant légitimes des personnels de santé.

Le point principal d'achoppement porte bien évidemment sur le manque flagrant de masques de protection pour le personnel des hôpitaux et cliniques de La Réunion.

Pour vous la faire simple, les stocks dont dispose l'ARS sont d'anciens stocks, périmés... Et encore ne permettraient-ils de tenir que 10 jours.

Quand on interroge les responsables de l'ARS, ils répondent que la décision d'importer des stocks supplémentaires de métropole ne leur appartient pas. Que c'est Paris qui décide et que, pour Paris, nous sommes toujours en phase 1 et donc pas prioritaires.

Quand c'est la misère, on pense d'abord à servir les copains. Les DOM c'est loin et ils peuvent gueuler, on ne les entend pas...

Entendez le bien, il n'y aura aucune dotation pour l'outre-mer...

Quand bien même on leur fait remarquer notre caractère insulaire et le fait qu'en cas d'engorgement des lits en réanimation, on ne peut pas mettre les patients dans un hélicoptère et les envoyer dans un hôpital voisin, comme ça s'est fait dans le Grand Est ou en Corse.

Ils ne veulent rien entendre. Et à l'ARS local, on ne peut que nous conseiller d'interpeller "le national", comme ils disent...

Pour leur part, à les en croire, ils essaient et personne ne daigne leur répondre. Ils ne réussissent plus à joindre leurs interlocuteurs...

Très rassurant !

Lors de la réunion de cet après-midi, les mêmes responsables de l'ARS ont cru apporter une bonne nouvelle en annonçant l'arrivée d'un 2ème automate dans trois semaines. C'est tout juste si les directeurs d'hôpitaux et de cliniques ne leur ont pas ri au nez... Qui peut dire quelle sera la situation dans trois semaines???

Un 2ème laboratoire au chômage technique dans l'attente d'une autorisation de l'ARS

Autre sujet de contentieux : les tests. Actuellement, seul le CHU peut pratiquer ces tests de dépistage. Ses labos sont débordés et ne peuvent les pratiquer qu'en petite quantité car les réactifs se font rares...  Faute de les avoir stockés en prévision.

Vous comprenez maintenant pourquoi le SAMU refuse de pratiquer les tests ! C'est sûr que si on ne cherche pas, on ne risque pas de trouver de nouveaux cas de coronavirus.

Je suis pour ma part époustouflé par le nombre de personnes que je connais qui présentent tous les symptômes du virus, souvent confirmés par leurs médecins traitants, et qui se sont vu refuser le test par le SAMU, au motif que ce ne serait qu'une "grosse grippe"...

Le comble de l'histoire est qu'il existe à La Réunion un 2ème laboratoire, Cerbaliance, qui est équipé pour pratiquer les tests, qui a les réactifs... Mais il est dans l'impossibilité de le faire car il attend toujours l'autorisation de l'ARS... qui ne vient pas. "Faut attendre l'autorisation", leur répond-on...

Inutile de vous dire que les directeurs du public, CHU, CHOR, hôpitaux de Saint-Pierre et de Saint-Benoit, et de toutes les cliniques de l'ile, sont vent debout.

Lors de la réunion de jeudi après-midi, on vous l'a dit, le directeur du CHU a claqué la porte. Puis, voyant que le calme ne revenait pas, c'est Martine Ladoucette qui a écourté la séance et qui est partie à son tour.

Alors que l'Ordre des Médecins est sur le point d'entrer en rébellion, que les pharmaciens, les infirmiers, les sages-femmes, les kinés, les dentistes, pour résumer tous les personnels de santé de La Réunion menacent de ranger les gants, les blouses et d'arrêter de travailler, il ne manquerait plus que les personnels des hôpitaux se mettent eux aussi en grève pour protester contre l'incapacité de l'ARS de leur fournir les protections auxquelles ils ont légitimement droit...
 


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par Arnaque aux masques ? le 23/03/2020 12:55

J'ai un doute sur le post N°50 :

50.Posté par 1618 Business le 21/03/2020 17:30 (depuis mobile)
www.protectus974.com
Ventes de masques de protection.
Stock à la Réunion.
Livraison en 5 jours. Paiement sécurisé par PayPal


Le site est basé aux USA, pas d'adresse ni de téléphone à La Réunion, juste un email pour les contacter. Ca sent l'arnaque. Prudence !

51.Posté par Batofou974 le 21/03/2020 18:19

J'ai toujours dit et je dis toujours ce gouvernement est composé d'arrivistes et d'amateurs. Que du blablabla tous les soirs avec des responsables par ci, des directeurs par là et résultat : la France INCAPABLE se fournir des masques aux personnels médicaux. La honte !!!!!

50.Posté par Ti-Tang le 21/03/2020 17:33

J'apprends par la lecture en ligne des quotidiens nationaux qu'une usine ( entre autres ) fabriquait jusqu'à 250 millions de masques par an JUSQUE FIN 2018 ! " Sperian " rachetée par l'américain Honeywell ( rachat autorisé par la commission européenne ) . Ce qui devait arriver , arriva : la production transférée en Tunisie , 280 employés sur le carreau .
Le stock de masques FFP2 et FFP3 n'a pas été renouvelé par décision de Marie-Soledad Touraine ministre socialiste de la santé sous François Hollande dit gras-double et que cette fière socialiste , assujettie à l'ISF , a dissous l’établissement autonome chargé de gérer cette réserve sanitaire .( la quasi totalité de ces masques a été détruite , car hors limite de péremption ! )
Je rappelle que cette fière socialiste , a fait
passer à l'assemblée la Loi Santé de 2016 qui acte la disparition de la médecine libérale et sa mise sous tutelle par l'hôpital par la création des CPTS et des PTA ...
L'hôpital n'a plus de moyens et Marie-Soledad Touraine a achevé la médecine libérale et son exercice .
Elle a surtout livré les Français au premier virus venu alors que n'importe quel médecin sait , depuis les bancs de la fac , que la probabilité qu'un virus tueur arrive est loin d'être négligeable …
Que d'incompétences , que d'imprévoyance …. un véritable scandale d'Etat ; il serait bon que tous ces " faillis " se retrouvent devant la Justice pour répondre de leurs funestes décisions . L'irresponsabilité au plus haut niveau de l'Etat .

49.Posté par Enirsem le 21/03/2020 16:50

Il arrive un moment ou il faut savoir dire à l'ARS " On t'emmerde " par ailleurs ces gens n'ont aucun droit sur la population... Ce ne sont pas des dieux mais des bouffons.

48.Posté par Pitchou le 21/03/2020 15:40 (depuis mobile)

Eh oui, nous sommes toujours colonisés. Il n''''y a pas de Réunionnais compétents. Faut toujours importer,puis recruter à l''''extérieur pour élargir le cercle familial ne mission synthèse confiée à un maire pour faire semblant à grand frais bien entendu!

47.Posté par Pitchou le 21/03/2020 15:40 (depuis mobile)

Eh oui, nous sommes toujours colonisés. Il n''y a pas de Réunionnais compétents. Faut toujours importer,puis recruter à l''extérieur pour élargir le cercle familial ne mission synthèse confiée à un maire pour faire semblant à grand frais bien entendu!

46.Posté par Meneno le 21/03/2020 14:56 (depuis mobile)

Je dis bravo à Lionel.

45.Posté par Hugh le 21/03/2020 14:39

Arrêtez un peu les critiques, ça ne sert à rien et ça vous stresse.

Pour l'instant c'est l'action qui doit prévaloir.

il y aura tout le temps ensuite de faire état de ce qui s'est passé.

44.Posté par Écoeurant le 21/03/2020 14:01 (depuis mobile)

Il n''y a pas d''autres mots, écoeurant ! La vie d''autrui ne vaut plus rien face à l''argent et le pouvoir... Où sont nos politiques qui étaient partout avant les élections ? Pourquoi n''imposent-ils pas à l''Ars de commander des masques en Chine ?

43.Posté par Ti-Tang le 21/03/2020 13:52

Ne critiquez pas les soignants locaux qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont .
Par contre l'ARS , à tous les niveaux , national comme régional , ne sont que des épiciers , des bazardiers , qui soumettent établissements et services de santé à une logique comptable depuis plus d'une décennie et dont nous payons le prix fort aujourd'hui .
Le gouvernement de " gras-double " porte une lourde responsabilité puisqu'il a décidé que ces stocks préventifs ( accumulés par Roseline Bachelot : sras ) de masques et de gel HA ne servaient à rien ; ce gouvernement qui de 2012 à 2017 a fermé 95 sites de santé + supprimé 17.500 lits ; le suivant n'a pas fait mieux , depuis l'avènement de Macron , 4.172 lits supplémentaires ont été supprimés dans 3.000 services de santé publique .
C'est la panique et l'urgence au national comme au local : l'indigence au niveau matériel apparaît aujourd'hui dans toute sa cruauté , à l'heure actuelle tout le monde ne pourra pas être soigné ( ne parlons même pas de dépistage : là c'est la Bérézina ) le personnel de soins devra choisir entre ceux qui auront le droit de continuer à vivre et ceux qu'il faudra laisser " partir " . ( la semaine dernière dans un EHPAD du Doubs - 25 - 11 résidents sont morts en quelques jours , pas dépistés évidemment , ça plomberait les statistiques )
Le confinement est le résultat de l’inconscience criminelle des politiciens français : pas de fermeture des frontières, pas de test de la population à grande échelle, pas de masques pour chacun après avoir détruit le stock stratégique de six cents millions de FFP2 et d’un milliard de masques chirurgicaux en 2011 pour économiser 15 millions d’euros, pas de gel hydroalcoolique, bientôt plus de paracétamol parce que fabriqué exclusivement en Chine, pas de combinaisons de protection pour les soignants, pas de respirateurs dans les hôpitaux.
Et voilà cette bande d’incapables ( amateurs : soyez fiers d'être des amateurs disait récemment Philippe à ses troupes à l'assemblée nationale ! ) avec les pleins pouvoirs au nom de l’état d’urgence sanitaire . Le pire est à craindre .
De quoi sont encore capables ceux qui envoient les gendarmes contrôler les rares promeneurs sur les plages pendant que les quartiers islamisés déclarent qu’Allah et la prière protègent le bon musulman du virus réservé aux mécréants ?
Ceux qui nous rabâchent chaque soir que les masques arrivent chez les médecins généralistes et dans les pharmacies alors que comme autant de Sœur Anne, on ne voit toujours rien venir ? Ces masques ( volés dans les hôpitaux et jusque dans les voitures des infirmiers libéraux ) que les petits trafiquants dealent à 1 € dans les territoires perdus de la République car il semble que les livreurs chances-pour-la-France préfèrent livrer les cités sous emprise islamique plutôt que nos services de santé.
Et cette mascarade – mot parfait pour qualifier la situation si nous avions suffisamment de masques – va perdurer.
Respectons le confinement puisque c'est la seule solution - gratuite - que ce gouvernement d'incapables nous impose , pour cause de gabegie et d'incompétence , d'imprévoyance : pas de masques , pas de gel et encore moins de tests de dépistage pour tous .

42.Posté par Charles le 21/03/2020 13:27

Des postes bien planqués à la Réunion avec surremuneration, des surprimes et tous les avantages matériels imaginables...
Et paf, un problème à gérer..
La mer se retire et on voit qui est tout nu.

Non le personnel hospitalier ne baissera pas les bras comme ça.
Mais l'ARS locale devra rendre des comptes. Faites des constats d'huissier, des videos, des articles..

Où sont les politiques? Confinés dans leurs grandes villas avec tout le matériel nécessaire.
Des chauffeurs, des livreurs, du personnel...
RAB chacun pour soi

41.Posté par Emmanuelle Hoarau le 21/03/2020 13:12

C'est pour parvenir au plus vite vers l'immunité globale du groupe pour arrêter le coronavirus. Moins qu'il aura du masque, plus nombreux seront les contaminés, plus qu'il y aura de gens contaminés, plus nombreux seront les immuniser, évidemment avec un pourcentage de décès, chez les personnes à risques, mais quand la totalité des survivants seront immunisés le virus disparaîtront ! C'est ce qu'on appelle la stratégie miser sur "l’immunité du groupe" pour arrêter le coronavirus
Car, qui va nous faire croire, quand trois mois la sixième puissance mondiale n'a pas été foutue de lancer à grande échelle la fabrication de masque en papier. La Chine en 10 jours a construit deux hôpitaux !

40.Posté par famille le 21/03/2020 13:10

on peut pas viré la famille qu'on a placé à l'ARS.... c comme à la réunion : l'héritage aux enfants

39.Posté par hospitalier au front le 21/03/2020 13:05

On sera donc au front sans protection !
Si on tombe malade du Covid le jour de carence nous est appliqué !
Si on meurt du Covid pour l'instant ce n'est pas reconnu en accident du travail : Hirsh et Salomon ont dit que les hospitaliers attrapaient le Covid lors de leur relation sociale ou en faisant leurs courses ! ....
Aidez nous: le soir à 20 heures faites comme en métropole applaudissez pour tous les professionnels qui font face au Covid.

38.Posté par païpaï le 21/03/2020 13:02

té quand même.....plus de 250 milliards de budget santé en France.......le plus haut budget en nombre d'habitant......et pas de masques?????????......oussa i sava l'argent?????

soit disant que les masques sont fabriqués en chine.......mais les prix de vente ont été multipliés par 5........je ne comprends pas ......prix de fabrication moins élevé....prix de vente plus élevé......ben vaut mieux donne français travail lé gars......

quand je pense a ces glands qui prônent le libéralisme a tout va........goute corona esteur......

37.Posté par bouns le 21/03/2020 12:27

J'ai le symptôme du civid 19 de puis mardi. D'abord maux de tête et toux plus grosse fatigue. Depuis hier vendredi fièvre 39 toute la nuit, j'ai pas réussi à dormir même avec 3g de paracétamol dans la journée. Aujourd'hui fièvre à 39 encore. J'ai appelé le 15 ce matin, "RESTEZ CHEZ VOUS ET PARACETAMOL". Je comprends ils ne peuvent pas tester il n'en ont pas les moyens. J'ai eu une consultation téléphonique avec mon médecin qui m'a dit que je cochais tout les symptômes et qu'elle me considérait positif au covid19. Il me propose de le rappeler tous les 48h pour faire un bilan de la situation.
Tout ça pour dire que j'ai des symptômes de mardi et donc j'ai attrapé ce foutu virus la semaine précédente voir même celle d'avant. Je n'ai pas voyagé, je n'ai pas été en contact avec des retours de métropole. Donc CE VIRUS CIRCULE DEPUIS AU MOINS DEUX SEMAINES A LA REUNION.

RESTEZ CHEZ VOUS

36.Posté par Association Injustice 974 le 21/03/2020 12:21 (depuis mobile)

L' ARS organisme d État, véritable pompe à fric.....

35.Posté par BEN VOYONS le 21/03/2020 12:07

"Martine est licenciée"

Résumé: Martine est accusée à tort; elle doit être licenciée.
Saura-t-elle déjouer tous les plans sournois de ses collègues ?

34.Posté par jori le pigeon le 21/03/2020 12:01

les incompétents de l'ARS ne passent plus en métropole ce sont des compétents pour les colonies de vacances et les doms, ils sont menteurs ils ont reçus l'ordre de paris , ce virus est une guerre sanitaire et économique , la vie des humains pour eux ce n'est que du pipi chat ils obéissent aux ordres de paris, ils trainent des pieds c'est voulu ils veulent des morts et encore des morts après ils viendront monopoliser les antennes pour le baratin habituel le bal des hypocrites et des faux semblants, à qui profite le crime ? je tousse c'est l'élysée et ses incompétents!

33.Posté par La faucheuse le 21/03/2020 11:38 (depuis mobile)

Des ARS de différents départements français gèrent très bien cette crise, il faut tout simplement virer ceux qui dirigent celle de la Réunion et les remplacer par des personnes compétentes qui savent anticiper face aux problèmes.

32.Posté par païpaï le 21/03/2020 11:29

oh purée......on va tous mourir......

31.Posté par desire le 21/03/2020 11:26

Le pire Cerbaliance fait des prélèvements qui les envoie au chu qui décide de la pertinence à faire ou non le test. Si ça se trouve ils n'auront jamais cette autorisation ou alors il leur faudra attendre 20 ans comme l'autre demande pour l'hospitalisation à domicile et c'est dans ces moments de crise sanitaire qu'on se rend compte qu'une deuxième structure had est indispensable.

30.Posté par Babacool le 21/03/2020 11:01 (depuis mobile)

À post 17 . La chance d''avoir un jardin pour promener ses cabots (chiens). Pour les masques , un soutien gorge = 2 masques ....quelles tailles les seins heinnn ? Plus de précisions svp.!! Ça va de pair non? Si on a une grande gueule ...etc....

29.Posté par Rugby le 21/03/2020 10:54 (depuis mobile)

Ou sont nos politiks et que font ils. Merde alors

28.Posté par Rugby le 21/03/2020 10:52 (depuis mobile)

Et encore, quand on voit son salaire.... Suremmunerer...
Bon après même en métropole, en phase 3, y a pas de masque... Alors, la réunion en phase 1....

27.Posté par DEPUTES et SENATEURS locaux disparus le 21/03/2020 10:51

que font nos CHERS ELUS LOCAUX ?????
pourtant GRASSEMENT PAYES pourquoi n'interpellent ils les ministres ?????

26.Posté par SNOEK le 21/03/2020 10:30

Pourquoi jouer une fois de plus la complainte des DOM abandonnés ?

La situation en métropole est tout aussi désastreuse qu'à la Réunion et bien plus grave. Si vous êtes jaloux, patience, notre tour arrive et nous serons au même stade dans une ou deux semaines.

M.Dupuy, cessez d'attiser les esprits les plus faibles dans leurs passions tristes avec ce petit air de ne pas y toucher. La gestion calamiteuse de cette crise affectera l'ensemble de la population française et les habitants de la métropole ne sont ni plus épargnés ni mieux soignés que les domiens.

Vos procédés insidieux cherchent surtout à créer des rancoeurs et des divisions là où nous avons besoin de solidarité même s'il est juste, encore une fois, de dénoncer l'impéritie sidérante des autorités.

25.Posté par Als le 21/03/2020 10:05 (depuis mobile)

Arrêtez de vous faire peur cela ne sert à rien. L''ars nulle oui c''est plus que probable. Et alors. Faisons nous peur avec l''aide compétente de zinfos et d''une célèbre radio locale. La peur tue plus que les maladies. Et merci aux relais

24.Posté par philmarlow le 21/03/2020 10:00

A La Réunion on aime bien moucaté ,rien n’est pris au sérieux (sauf une improbable pénurie alimentaire) et à un moment clef de notre Histoire ça explose et là on pleure.
La Réunion est paraît-il un département français comme un autre ,c’est faux!
Ceux qui sont censés nous diriger sont toujours les plus mauvais.
Le problème est que l’on s’en aperçoit trop tard ,quand le mal est là.

23.Posté par élu le 21/03/2020 09:36

Zot la vot pou ki au derviere election ?
i enten pu un parler....
DEPUTE
SENATEUR
PRESIDENT
MAIRES
baiseurs de paket

22.Posté par X le 21/03/2020 09:14

C'est tout neuf !!! ... la cote de popularité de MACRON viens de bondir au delà des 50% , du jamais vu ...
Le Françêêêêê ... un veau ...

21.Posté par Docteur X le 21/03/2020 09:02 (depuis mobile)

Vous êtes très très bien informé... et vous avez raison de faire sortir cela, en temps normal il ne faut pas affoler la population, mais quand en face on a l’impression de parler à un mur , à un moment ça suffit. Tous ces soignants en 1ere ligne !!!!

20.Posté par Didier le 21/03/2020 08:54

Un gouvernement incompétent, une administration incompétente, tout cela rappelle 1940 et la branlée reçue à l’époque ! Et Lemaire propose que les entreprises déjà à genoux financièrement paie une prime de 1000 euros pour continuer à travailler et ainsi risquer leur vie et celle de leur famille de leurs salariés un autre scandal. Et pénicaud qui met plus bas que terre le BTP qui ne travaille plus alors que c’est le préfet qui a arrêté nos deux centrale à béton ! Et la ministre de la santé qui démissionne en pleine pandémie avec l’aval de jupiter ! Et et et , faudra rendre des compte sur votre impréparation, votre incompétence, votre légèreté, votre cynisme n’est-ce pas Lemaire.

19.Posté par Ali le kafhir le 21/03/2020 08:52 (depuis mobile)

Ladoucette la marionnette la plus cher de france

18.Posté par Jean Rigole le 21/03/2020 08:45

Ou sont nos sénateurs, députés, maire ??? bien loquace pour des âneries pourtant ? La, ça serais vraiment le moment qu'ils l'ouvrent !!!

17.Posté par Momo le 21/03/2020 08:39

J’en ai assez des gens qui se plaignent tout le temps et qui critiquent tout. Soyons solidaires. Cessons d’être égoïstes. Comme beaucoup d’entre vous, je suis confiné à la maison avec mes chiens dans le jardin. On peut fabriquer 2 masques avec un seul soutien-gorge et lavables après utilisation ! Pourquoi porter des masques industriels ? Sont-ils plus protecteurs ? Niet !

16.Posté par chistophe le 21/03/2020 08:37

Il a longtemps que cette Dame de ARS devrai été demi de son pouvoir
Dans un autre , journal , Un monsieur ne parle que d'elle tous les samedis En mal naturellement
Elle doit stoker pour elle et sa propre famille et pour son cercle de ''fouteur de rien ''

15.Posté par Babacool le 21/03/2020 08:31 (depuis mobile)

Ladoucette=Ladouss! Zot i conné?😂😂
Payer pour se branler et dire ensuite " Paris i décide" . Tous dans un container direction : Marseille ,le Havre , Bordeaux et tous les autres ports de la FRANCE.

14.Posté par Christian Bersano le 21/03/2020 08:09

Définition de la mission de l'ARS :
Les grandes missions de l'ARS
l'organisation de la veille et de la sécurité sanitaires, l'observation de la santé ;
l'anticipation, la préparation et la gestion des crises sanitaires, en liaison avec les préfets ;
la définition, le financement et l'évaluation des actions de prévention et de promotion de la santé.
????????????? Il faut mettre des compétences dans ces institutions et pas des hommes de paille !

13.Posté par Jay le 21/03/2020 08:04

Monsieur Pierrot vous n'êtes pas sans savoir qu'à cause du Décret n° 2020-190 du 3 mars 2020 relatif aux réquisitions nécessaires dans le cadre de la lutte contre le virus covid-19 portant sur 2 types de masques et mis à jour comme par hasard hier le 20 mars par une consolidation dudit décret concernant maintenant sur plus de 10 références de masques, il est devenu prohibitif d'importer des masques adéquates de l'exterieur notamment d'Asie. Pourtant il s'agit bien d'une question de vie ou de mort pour nos personnels de santé. La préfecture nous dit bien que les articles importés seront ciblés et saisis et sans doute payés à la Saint glinglin. Nous ne voulons pas spéculer sur la vie des gens mais il faut que nous puissions importer de la marchandise sereinement et rapidement si l'Etat ne fait pas les livraisons dans le volume et les quantités réclamées et le temps presse!

12.Posté par Isis le 21/03/2020 07:53

Aaaaaaaaaaaahhhhh !!! L'ARS... Tout juste bonne à obliger des épandages de pesticides pour soi-disant contrer la dengue...

11.Posté par Modeste le 21/03/2020 07:37

..."Pour vous la faire simple, les stocks dont dispose l'ARS sont d'anciens stocks, périmés... Et encore ne permettraient-ils de tenir que 10 jours. "......de toutes les manières tout est périmé à l'ARS, particulièrement les responsables......mais bon à croire que sur l'ile on aime les incompétents!

10.Posté par Importateur le 21/03/2020 07:21 (depuis mobile)

Cette incompétence des autorités est a vomir. En attendant l''importation de matériels de l''extérieur est toujours possible par voie aérienne et nous pourrions pallier a la rupture en moins de quelques jours mais gros risques de confiscation !!

9.Posté par GIRONDIN le 21/03/2020 07:20

2010 président de la République : Sarkozy

...... En 2009, la France disposait d’un stock conséquent de masques : 723 millions de masques respiratoires (les FFP2 qui protègent le porteur contre l’inhalation d’agents infectieux) et d’un milliard de masques chirurgicaux qui permettent au malade de protéger son entourage. Un peu plus d’une décennie plus tard et en pleine épidémie de coronavirus, le pays n’a plus de stock national pour les masques FFP2 et seulement 150 millions de masques chirurgicaux. À quoi un tel retournement de situation est-il dû, alors qu’en 2011, le Haut conseil sur la santé publique considérait qu’en cas de crise importante telle que le Sras, la protection des masques de soins et respiratoires était d’une efficacité préventive élevée ?


À un changement de stratégie de l’État. À partir de 2010, les plans gouvernementaux de défense et de sécurité qui définissent les stocks stratégiques à constituer en cas de crise (masque, pastilles d’iode…) ont décidé de ne pas renouveler certains stocks périssables. C’est le cas des masques FFP2 qui sont périmés, en raison de leur composition, quatre à cinq ans après leur fabrication.... Ouest France
https://www.google.com/amp/s/amp.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-penurie-de-masques-comment-en-est-arrive-la-6786911

8.Posté par a moin ca le 21/03/2020 07:08

tres encourageant tout ca !!!pour resumer i cause un chier mais i vaut pas une merde .dit la doucette aller batte la ...

7.Posté par eddo le 21/03/2020 03:34

Franchement j’ai peur en lisant cela.

6.Posté par Hugh le 21/03/2020 06:34

j'ai essayé hier soir, après avoir acheté du vaporisant imperméabilisant pour tissus et autres supports, d'en appliquer sur un masque anti-poussière acheté il y a 6 ans.

Après séchage, j'ai éclaboussé le masque et l'eau ruisselle dessus. j'ai même essayé avec de l'essuie-tout, c'est pour vous dire ...

Cela ne pourrait-il pas fonctionner sur les soi-disant masques périmés ?

5.Posté par stop le 21/03/2020 02:38

Puisque la France nous oublie, Que les politiques sont morts, Que nous sommes seuls face à notre destin.Quand je propose que les Réunionnais soient solidaires, que les Grandes entreprises et nous tous mettions la main à la poche que nous envoyons un avion d’Air Austral en Chine pour nous ramener des masques et du matériel, Je suis censurée.

4.Posté par eh oui! le 21/03/2020 05:11

Après avoir protégé l'Aurar , voire été sa complice , l'ARS continue à montrer qu'elle est dirigée par des incompétents notoires!

3.Posté par Seb le 21/03/2020 04:52

Émancipons-nous de l'ARS !
L’hexagone ne semble pas pressé de faire le nécessaire pour ses citoyens DOMiens.
Il faut agir par le biais de nos représentants politiques.
Nous avons un Consulat de Chine à la Réunion, or la Chine sort petit à petit de la crise sanitaire.
Nos politiques devraient leur demander des masques en leur expliquant la situation insulaire et l'isolement de l'île.
D'autant plus, que le Président de la Région Réunion a sûrement un carnet de contact avec la Chine puisqu'il s'est déjà déplacé en Chine pour des campagnes de séduction accompagné du Consul de Chine.
Ce consulat était vanté comme une chance pour les réunionnais, une ouverture sur l'Asie.
Alors profitons-en !!!!!!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes