MENU ZINFOS
Société

[Pierrot Dupuy] Parution ce matin au Journal officiel d'un arrêté autorisant l'importation de masques


Par - Publié le Samedi 21 Mars 2020 à 15:50 | Lu 7800 fois

[Pierrot Dupuy] Parution ce matin au Journal officiel d'un arrêté autorisant l'importation de masques
C'était un vrai scandale et nous avons d'ailleurs fait un article à ce sujet ce matin. Un arrêté ministériel ordonnait la saisie et la réquisition de tous les masques se trouvant sur le territoire français. Et donc à La Réunion.

Avec pour conséquence que tous les grossistes ont du coup arrêté leurs commandes : A quoi ça sert de commander, et de payer d'avance, si c'est pour se faire saisir son matériel une fois arrivé? Et de n'être remboursé que dans plusieurs mois...

Ce qui explique, en partie, la pénurie de masques actuels.

Conscient qu'une telle situation ne pouvait perdurer, le Premier ministre a publié ce matin un nouvel arrêté autorisant à nouveau leur importation :
Art. 1er. – L’article 1er du décret du 13 mars 2020 susvisé est ainsi modifié :
1o Au 2o du I et au II, après les mots : "masques anti-projections", sont insérés les mots : "respectant la norme EN 14683" ;
2o L’article est complété par les dispositions suivantes :
"III. – Les dispositions du I et du II ne sont applicables qu’aux stocks de masques déjà présents sur le territoire national et aux masques produits sur celui-ci. Des stocks de masques importés peuvent toutefois donner lieu à réquisition totale ou partielle jusqu’au 31 mai 2020, par arrêté du ministre chargé de la santé, au-delà d’un seuil de cinq millions d’unités par trimestre par personne morale. Le silence gardé par ce ministre plus de soixante-douze heures après réception d’une demande d’importation adressée par cette personne ou l’importateur fait obstacle à la réquisition".
Art. 2. – Le présent décret est applicable sur l’ensemble du territoire de la République.

Plus rien ne s'oppose donc, en apparence, à l'importation massive de masques.

Sauf que...

Des sources que nous avons du côté des Douanes nous informent qu'ils ont reçu pour consignes de surveiller de façon particulière les personnes ou les sociétés qui s'apprêtent à importer des masques. L'idée étant d'empêcher des petits malins de "faire un coup" en faisant venir des masques et en les revendant à prix d'or.

Ceux-là risquent, malgré l'arrêté de ce matin, de se voir saisir leurs colis qui seraient réquisitionnés et confiés aux bons soins de l'ARS ou des différents hôpitaux de l'ile. Quant au règlement, il interviendrait plus tard... Beaucoup plus tard...

Ne pourront importer des masques que les importateurs habituels, ceux qui fournissaient jusque là les entreprises du BTP et celles du secteur de la Santé.

Un autre problème s'est posé également aux Douanes : Certains fabricants chinois ou d'Europe de l'Est fabriquent des masques de très bonne qualité mais qui ne disposent pas de la norme UE.

Exceptionnellement, il a été décidé de permettre malgré tout leur importation, à condition que leurs fabricants soient reconnus comme des industriels sérieux et que les tests qu'ils produisent ne laissent aucune ambiguïté sur la conformité des produits.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Marc le 21/03/2020 17:45 (depuis mobile)

Ils vont avoir du mal à réquisitionner les importations si la seule base légale pour ca c’est un plafond de 5 millions de masques par personne morale. Il suffit d’importer en tant que personne physique.

2.Posté par MT CRISTO le 21/03/2020 17:51

Quelle mascarade ! Masques de bonnes qualités mais pas à la norme UE ? Les masques doivent se composer d'une couche de tissu doublée de feutrine ou de polaire qui arrêtent les virus. Ils sont lavables à l'eau javellisée.

3.Posté par Bleu outre mer le 21/03/2020 18:06

Face à la pénurie de masques, la région Grand-Est commande 5 millions de masques en Chine et mobilise les entreprises

Le président (LR) du Grand-Est, Jean Rottner, a fait savoir samedi que la région avait commandé 5 millions de masques en Chine, sur son budget propre, qui sont attendus "dans les prochains jours" et seront distribués "à toutes celles et ceux qui interviennent en première ligne, des policiers aux sapeurs-pompiers, aux aides soignantes et aux aides ménagères à domicile", a-t-il précisé.

Il y en a qui se mobilisent pour les masques. Ils en sont ou nos élus, connaissent il le mots solidarité. Je suis pas fane des LR, mais il faut dépasser les clivages politiques...... Le notre il attend quoi?
Quand on veut on peut, et ce n'est pas un rumeurs
https://www.lemonde.fr/planete/live/2020/03/21/epidemie-due-au-coronavirus-le-premier-week-end-de-confinement-en-direct_6033917_3244.html

4.Posté par L''''INSOUMIS le 21/03/2020 18:15

UNE FOIS DE PLUS DANS L'HISTOIRE DE LA REUNION.
INCOMPETENCE TOTALE DES POUVOIRS PUBLICS …


1859, Conseiller du gouverneur De Rontaunay, épidémie de Cholera, + de 2.000 morts.

1919, Gouverneur Duprat, grippe Espagnole, 7.000 à 20.000 morts

2005, Préfet Vian auto-surnommé "l'Etat c'est moi", Chikungunya, 35% de la population touchée, 203 morts.

A lire

http://chaos-islands.blogspot.com/p/epidemies-cataclysmes-et-conflits.html?m=0


ET M---E A LEURS "KOLLABOS" !!!

5.Posté par Ti Tangue zilé zone le 21/03/2020 19:07 (depuis mobile)

Sur ce sujet , où sont les élus ...

6.Posté par jeanbaisselarak le 21/03/2020 19:08

Donc les masques iront directement à l'ARS ? C'est se foutre de la gueule du monde.

7.Posté par en fait le 21/03/2020 20:06

ils attendent qu'on les importe pour les confisquer

8.Posté par GIRONDIN le 21/03/2020 20:09

.... permettre malgré tout leur importation.....

Lol

Chine: Minimum 3 semaines de bateau....
Europe: minimum 4 semaines

Par avion ? Pas la peine on est en phase 1.........laisse propagé

9.Posté par je m'abstiendrai le 21/03/2020 21:12

1 marc

En qualité de commerçant non déclaré ? Car ils le prendront ainsi, pour confisquer les masques. Ils auront alors les masques et les amendes, le beurre et la crémière !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes