MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

[Pierrot Dupuy] Nouveau dérapage raciste sur BFMTV


Par - Publié le Jeudi 9 Avril 2020 à 23:42 | Lu 15582 fois

[Pierrot Dupuy] Nouveau dérapage raciste sur BFMTV
BFMTV a connu ce soir un nouveau dérapage raciste en direct à l'antenne.

Alors que Bruce Toussaint interrogeait Paul Molga, le correspondant du journal Les Echos à Marseille, pour savoir s'il était vrai que le chercheur Didier Raoult avait présenté au président Macron une étude estimant à 91% l'efficacité de son traitement contre le coronavirus, une nouvelle que Les Echos avait annoncée en exclusivité, le journaliste lui a répondu, je cite : "A Marseille, à l'IHU, la moitié la population est africaine, la moitié des soignants sont africains et donc la rumeur court vite".

On ne voit pas très bien le rapport, ce que lui a d'ailleurs, fort heureusement, immédiatement fait remarquer Bruce Toussaint.

Les réactions ont tout de suite été très vives sur les réseaux sociaux, comme le montrent quelques tweets pris au hasard :


 


D'autres propos censés être racistes, sur LCI cette fois

Cette polémique fait suite à une autre, née le 1er avril dernier sur la chaine LCI, lorsque Camille Locht, directeur de recherche à l'Inserm à Lille, était interrogé sur des recherches menées autour du vaccin BCG contre le Covid-19. 

Invité en plateau, Jean-Paul Mira, chef de service de médecine intensive et réanimation à l'hôpital Cochin, lui a alors demandé : "Si je peux être provocateur, est-ce qu'on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, où il n'y a pas de masques, pas de traitement, pas de réanimation, un peu comme c'est fait d'ailleurs sur certaines études avec le sida, ou chez les prostituées : on essaie des choses parce qu'on sait qu'elles sont hautement exposées. Qu'est-ce que vous en pensez ?" Le chercheur lui avait alors répondu : "Vous avez raison".

Là aussi, la toile s'était enflammée et les réactions avaient fusé dans le monde entier, des personnalités refusant de "voir les Africains traités comme des cobayes".

Même le directeur de l'OMS s'était fendu d'un communiqué dans lequel il déclarait : "L’Afrique ne peut pas et ne sera un terrain d’essai pour aucun vaccin", fustigeant au passage des propos "racistes" et démontrant selon lui "une mentalité coloniale".

La polémique continue à courir la toile aujourd'hui encore, alors même que plusieurs articles ont depuis révélé que les propos du chercheur avaient été sortis de leur contexte. La suite de la réponse était : "D’ailleurs, on est en train de réfléchir en parallèle à une étude en Afrique avec le même type d’approche, ça n’empêche pas qu’on puisse réfléchir en parallèle a une étude en Europe et en Australie".  

L'INSERM elle-même avait rappelé que "l’Afrique ne doit pas être oubliée ni exclue des recherches, car la pandémie est globale".

Autre dérapage raciste sur BFMTV, mais contre les Chinois cette fois

Quelques jours plus tard, le 4 avril, à nouveau sur BFMTV, le présentateur Emmanuel Lechypre, croyant son micro coupé, avait lâché : "Ils enterrent des Pokémons" pendant un hommage en direct aux Chinois morts du coronavirus durant tout la crise sanitaire.

Là aussi, les réactions avaient été vives et le présentateur avait été suspendu de l'antenne pendant quelques jours.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

57.Posté par Carlota porsa le 14/04/2020 15:10

La moitié de la population....rien de moins, mais bien entendu ceux qui pensent que le grand remplacement n'est pas une fiction sont des conspirationnistes !

56.Posté par JORI le 11/04/2020 16:05 (depuis mobile)

54. Jlm. Ayant connaissance d'une entreprise criminelle, allez vous saisir le procureur et porter plainte ?. Bien sûr que non, vous êtes un brochet comme beaucoup.

55.Posté par Jack depuis PC le 11/04/2020 14:01

Dederun 35 Il y a rien à t'expliquer ptit gars, c'est juste un constat . Nadine Morano , et Zémour nous emmerdent avec leurs belle France d'autrefois , La France n'a pas besoin d'eux pour avancer , une France sans ses travailleurs immigrés, est une France finie . Selon la presse étrangère .La France est le cinquième pays d'Europe à accueillir le plus de travailleurs étrangers. Il sont prés de 2 millions aujourd'hui .Mais les clichés négatifs, dont héritent la France, concernant son organisation du travail sont nombreux . Pour les résumer: Les français sont fainéants, ils travaillent que 35 heures par semaine, sont tout le temps en grève et trouvent encore le moyen de se plaindre « y compris la réunion bien sûr» Et on a comme preuve les gilets jaunes.

54.Posté par Jean Le Monstre le 11/04/2020 13:45

Tu signes, Jori ? Malgré la "bonne" intention de macron ? ou tu acceptes, comme macron, d'être un criminel ?

Contre l’euthanasie secrète des personnes âgées
Le Rivotril® est utilisé dans les unités de soins palliatifs pour “aider les malades à mourir”. En gros : les euthanasier. Dites non à l'administration du Rivotril® sans l'accord éclairé du patient et/ou de sa famille !
www.leslignesbougent.org

53.Posté par Jean Le Monstre le 11/04/2020 11:04

(VALEURS, Le Club)
Peu solidaire, Buzyn ? Prévoyante, surtout. « Elle a fait sa sortie de manière très calculée pour se protéger, croit savoir un ministre, car elle sait qu'à l'issue de la crise, les responsables seront pendus haut et court. » Dans quelques semaines ou quelques mois, il n'est pas exclu que des salariés contaminés, des familles des milliers de morts du fléau jusqu'aux chômeurs privés de leur emploi à cause du virus se retournent en masse contre l'État. (...) un haut fonctionnaire prédit carrément un « Nuremberg du coronavirus ». (...) Six cents médecins ont uni leurs voix, le 19 mars, pour porter plainte contre Agnès Buzyn et Édouard Philippe pour leur gestion de la crise et ont saisi la Cour de justice de la République. D'autres actions pourraient être engagées contre la légalité des mesures décidées à la hâte par le gouvernement. Si l'action des oppositions est devenue quasi impossible, car l'Assemblée nationale ne siège plus ou presque, les députés Les Républicains (LR) ont annoncé vouloir créer une commission d'enquête à l'automne — c'est-à-dire dans une éternité — pour jauger l'action publique face au coronavirus.

52.Posté par JORI le 11/04/2020 10:06 (depuis mobile)

Jlm. Suite. a opté pour l'immunité collective. Choix qui serait approuvé par sa population. Les Pays-Bas ayant aussi opté pour cette solution.

51.Posté par JORI le 11/04/2020 10:04 (depuis mobile)

47/48/49/50. Jlm. Et dans toutes vos lectures, vous n'avez pas trouvé un seul média qui donne le nom de la personne qui aurait fait mieux que macron et son gouvernement ?. C'est un signe non !!. Et que dire de l'Italie, Espagne ou la Suède qui

50.Posté par Jean Le Monstre le 11/04/2020 08:49

Quelques titres de différent journaux

- Examen au microscope des affirmations prouvant un scandale d’État – France tv info
- Les mensonges du gouvernement – planète36
- Covid 19 : La Macronie bientôt devant les tribunaux ? - Le Média
- Défaillance de l’État Macron : les responsables seront jugés - vududroit
- etc. etc. etc.

49.Posté par Jean Le Monstre le 11/04/2020 07:27

Un directeur d’ARS limogé: L'HYPOCRISIE DU GOUVERNEMENT
Par Caroline Coq-Chodorge

48.Posté par Jean Le Monstre le 11/04/2020 07:13

MASQUES POUR TOUS : L'EXECUTIF NAVIGUE A VUE
Par Ellen Salvi

47.Posté par Jean Le Monstre le 11/04/2020 07:08

MASQUES : APRES LE MENSONGE, LE FIASCO D'ETAT

(Par Yann Philippin, Antton Rouget et mélanie delattre et clément fayol)

Des livraisons en retard, des opportunités ratées, des interlocuteurs fiables méprisés et, in fine, des importations plus efficaces pour les entreprises que pour les soignants : une nouvelle enquête de Mediapart, étayée par des témoignages et des documents confidentiels, démontre les choix stratégiques catastrophiques du gouvernement dans l’approvisionnement du pays en masques.

46.Posté par JORI le 11/04/2020 01:16 (depuis mobile)

45. Fidol castre. J'attends avec impatience votre développement !. Mais depuis le temps que la France et les français seraient délaissés, qu'avez vous fait ?. Vous êtes vous présenté à une quelconque élection ?.

45.Posté par Fidol Castre le 10/04/2020 21:34

42. Il ne faut pas confondre France et Ripoublique. Ils ne font rien pour la France. Bien au contraire.
Par contre ils font beaucoup pour la ripoublique pourrie et corrompue, ennemie de la France et des français.

44.Posté par Vitamine C le 10/04/2020 21:25

41.Posté par Suppositoire le 10/04/2020 18:16 :

Ce que les Africains oublient de dire, c'est que le coronavirus, avant d'être une maladie des Blancs, était une maladie des Chinois. Les mêmes qui colonisent l'Afrique en ce moment et avec leur bénédiction !

Là je pense que je vais me faire traiter de raciste aussi bien par les Africains, par les Blancs et par les Chinois !

43.Posté par PATRICK CEVENNES le 10/04/2020 19:36

fukcd473
Donc si je comprends bien nous n'aurions, en France, plus le droit de dire que 50% d'un truc est africain, que 30% du truc est asiatique et que 20% de ce même truc est musulman sous peine d'être taxé de raciste ? Non, mais sérieusement les bisousnours, faudrait arrêter les conneries.

42.Posté par JORI le 10/04/2020 19:13 (depuis mobile)

27. Fidol castre. Tout comme vous qui execrez macron et son gouvernement pour ce qu'il font pour la France, mais vous préférez y rester !!. Tout comme tous ceux qui les critiquent d'ailleurs. Le confinement étant une excellente raison.

41.Posté par Suppositoire le 10/04/2020 18:16

En cette période de crise sanitaire et de confinement, les esprits s'échauffent rapidement ! les violences conjugales explosent, les gens n'ont plus envie de faire l'amour, et il y a du racisme de part et d'autre...
Peut-être que ce journaliste n'a toujours pas digéré le fait que les Africains avaient qualifié il y a quelques semaines le coronavirus comme une maladie des blancs qui va déferler sur le continent africain (lien ci-dessous), et il a voulu leur rendre la monnaie de leur pièce...

40.Posté par kersauson de (p.) le 10/04/2020 16:21

a 33.Posté par Modeste
du moment que les Marseillais et les Corses aiment les Bretons ( et vice versa
le reste on s en cogne .. o

39.Posté par journaliste un jour, buzzeur toujours ( devise de zinfo974 le 10/04/2020 16:19

.... mais au moins avec Zinfo et dupuy
on n a pas connu de tels cas !

38.Posté par li le 10/04/2020 16:10

Pourquoi aller si loin? Quand on a toute la population d une île sous la main!?

Ici, on est en grande partie immunisés. On est peu à le choper. Et pour les malchanceux, et bien, ils n en meuront pas !

Si si si. Regarde lo chif l ars.

L ars est au top, nout organisme aussi!

Alors, qu est ce qu ils attendent ces scientifiques ? Venez prendre notre sang pour l analyser sous tous les angles.

Alé di partou. Ici nou la fé.

La Réunion, île unique ! Selon l officiel !

A moins que le vrai patient zéro du monde soit un réunionnais!

37.Posté par boris le 10/04/2020 16:05

BFMTV, LCI. des chaînes à la botte du gouvernement. A ZAPPER

36.Posté par Dederun le 10/04/2020 15:12 (depuis mobile)

Poste 27 fidol castré, je vous rejoins dans vos propos mais c''est toujours les blancs qui sont raciste pas les noirs, et qui plus, ils sont musulmans et ils vienne dans un pays, laïque pourquoi ils vont pas chez leurs frères musulmans

35.Posté par Dederun le 10/04/2020 15:03 (depuis mobile)

Poste 23 jack si on n''est des gros racistes explique moi pourquoi il y a autant d''émigrer qui viennent en France, ou dans ce cas ils, sont abrutis

34.Posté par fox le 10/04/2020 14:49 (depuis mobile)

Bararin Fallacieux Manipulateur Tv.... yen a qui l'ont tjrs pas compris....

33.Posté par Modeste le 10/04/2020 13:48

c'est connu qu'à Marseille ils n'aiment pas les Parisien et inversement....!

32.Posté par Modeste le 10/04/2020 13:47

maintenant on est arrivé au stade où la connerie domine, car si je broie du noir....on dira encore que je suis raciste!

31.Posté par kalou le 10/04/2020 13:35

Tout le monde connaît le téléphone arabe .
Le téléphone africain marche beaucoup plus mal .
Allo?

30.Posté par Tizane le 10/04/2020 13:31

Môvélang komdab ne peut s'empêcher d'être aigri ! et d'amalgamer (pas sûr qu'il comprenne le sens).

29.Posté par eric (bis) le 10/04/2020 13:24

21) Il y a du racisme partout et aussi à la Réunion mais c'est de tout les côtés... alon met ensamb !

28.Posté par Sofiane Battach le 10/04/2020 12:42 (depuis mobile)

C vraiment idiot sachan que Marseille c la ville la plus métisse de France c le caractère fort de cette ville N'a déplaise à ces gouja parisien pseudo reportée plutôt rasicte et idiot par nature enfin c la vie.... quel belle fraternité super laFranc

27.Posté par Fidol Castre le 10/04/2020 12:34

5.Posté par MôveLang le 10/04/2020 08:08 (depuis mobile)

Quand on parle dérapage, c''est un peu (plus que ) faux, c'' est la mentalité générale des français, je devrais dire des blancs.


Si c'est la mentalité générale des blancs, pourquoi les africains, les afghans, les sri-lankais, les pakistanais...liste non exhaustive...viennent s'installer en France ? Pour souffrir ?
Pourquoi ils ne vont pas en Arabie Saoudite, en Israël, au Japon ?

Pourquoi la France si c'est si désagréable ?

Inversion accusatoire.

26.Posté par Véritas le 10/04/2020 12:28

Vous chassez le naturel il revient toujours au galop!

25.Posté par un réunionnais le 10/04/2020 12:18

quand tu vois ceci , ce manque de respect envers le continent africain envers l'homme africain Le berceau de l'humanité , les civilisations premières , les métiers nobles venant de ce continent , l'agriculture première , les mathématiques , la métaphysique . On se demande pourquoi tant d'irrespect . L'histoire falsifiée a encore de beaux jours . Toujours ce rapport de mépris rien ne change . l'humilité la recherche de vérité sont annihilées par l'arrogance et l'autosuffisance occidentale . Pitoyable .

24.Posté par IXE le 10/04/2020 11:59

Cette chaine occupe inutilement un canal.

23.Posté par Jack depuis PC le 10/04/2020 11:58

La France a toujours été un pays de raciste depuis le maréchal Pétain. Il suffit d'écouter les discours de Zémour, et de Nadine Morano pour le constater .

22.Posté par kom ou niké le 10/04/2020 11:18

On tire peut-être à vue sur Raoult pour les mêmes raisons.
Né en 1952 à Dakar où son père était professeur de médecine tropicale dans le Service de santé des armées, Raoult a grandi au Plateau en face de la plage de l’anse Bernard.

"Il y a douze ans, j’ai eu la chance de revenir pour m’occuper de l’unité de recherche de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) au Sénégal." Aujourd’hui, Didier Raoult est resté en contact avec le professeur Boubacar Wade qui dirige l’hôpital principal de Dakar. Son ancien collaborateur Philippe Parola dirige l’Unité mixte de recherche Vitrome qui dispose notamment d’une équipe au Sénégal. "On fera tout ce qu’on peut, car nous sommes liés. Je suis partiellement sénégalais, a-t-il, et je ne peux pas ne pas me sentir concerné par ce qu’il se passe."

Alors honte à ceux qui s’acharnent sur Raoult (tel O. Berruyer souvent mieux inspiré). Des relents de racisme détestables aussi chez ceux-là ?

21.Posté par marc le 10/04/2020 09:11

Na bompé lé koma aussi la Réunion !!! Mais idi pas i boycotte la vérité sinon kan nous dénonce idi c’est nous ler raciste !!!

20.Posté par Choupette le 10/04/2020 11:06

Je ne vois pas le rapport mais je ne vois pas non plus où est le racisme dans ses propos. C'est un constat, certes léger, mais un constat tout de même.

Encore heureux qu'il n'ait pas dit "toute la population de Marseille est africaine" ... .

Les gens voient tout de suite le mal partout. Ce sont eux qui montent ça en épingle.

J'ai aussi connu le "racisme", mais je m'en foutais car j'étais beaucoup plus jolie et plus intelligente que les ceusses qui étaient racistes. Na.

19.Posté par mitch le 10/04/2020 11:02

d accord de ne pas faire des essais sur les gens sur le continent africain mais si le covid 19 se multiplie comme en europe et usa chine....et si il n y a pas de vaccins ou medicaments rapidement avec leurs insufisantes structures medicales pour le petit peuple ( sans reanimation) ce sera l hecatombe, ils n ont pas de tgv medicale pour faire transferer les malades etc...c est soi disant une guerre mais là en afrique ils n ont pas grand chose pour lutter, alors plutot d interroger des intelectuels qui sont confinés tres confortablement demandons et ecoutons l avis au peuple qui prie que l epidemie n arrive pas en masse chez eux ...

18.Posté par Mi le 10/04/2020 10:39 (depuis mobile)

Takapa regarder BFM !

17.Posté par philmarlow le 10/04/2020 10:21

Ces chaînes d’informations continues sont utiles mais à petite dose.
Trop d’informations tue l’information.
C’était pareil pour les gilets jaunes.
La presse écrite c’est mieux.

16.Posté par Marcl le 10/04/2020 09:50 (depuis mobile)

Movelang vous êtes raciste aussi puisque vous parlez de blancs . les journalistes doivent se modérer ils n''ont pas à dire cela mais aussi aujourd''hui ils ne peuvent plus rien dire donc c''est du politiquement correct inutile et sans intérêt

15.Posté par eric (bis) le 10/04/2020 09:49

5) Avec de tels propos vous n’êtes pas mieux que ce journaliste; Fé pitié !

14.Posté par Jean Le Monstre le 10/04/2020 09:40

Pierrot Dupuy, tu ferais mieux de lire cette pétition qui te concerne aussi .

AU NON DU PLURALISME TAISEZ-VOUS !
(...)Voilà trente ans que les libéraux occupent tout l’espace médiatique, chantent les louanges de la mondialisation heureuse, de l’Europe des marchés, et de la baisse des déficits publics.
Trente années que ces zélateurs zélés du capitalisme nous abreuvent de doctrines libérales qui causent les crises, détruisent les emplois et bouleversent le climat. (…) Au nom du pluralisme comme au nom de la décence la plus élémentaire, nous demandons à Jacques Attali, Ruth Elkrief, Dominique Seux, Axel de Tarlé, Alain Minc, Jean Quatremer, Christine Ockrent, Jean-Michel Aphatie, Nicolas Baverez, Alain Duhamel, Christophe Barbier, Brice Couturier, Jacques Julliard, Franz-Olivier Giesbert, Arnaud Leparmentier, Éric Le Boucher, Nicolas Beytout, Yves de Kerdel, Élie Cohen, Christian de Boissieu, Raphaël Enthoven, François Lenglet, Daniel Cohen, Patrick Artus, Christian Menanteau, Éric Brunet, Yves Calvi, Laurent Joffrin, David Pujadas, Yves Thréard, François de Closets, Pascal Perri, Nicolas Doze, Jean-Marc Sylvestre, Nicolas Bouzou, Jean-Hervé Lorenzi, Olivier Truchot, Dominique Reynié, Philippe Dessertine, Agnès Verdier-Molinié et consorts, de ne plus prendre la parole dans les médias pendant trente ans.
Nous demandons également aux médias qui les emploient ou qui les invitent – et a fortiori les médias du secteur public – d’en profiter pour laisser la place, et faire entendre d’autres voix (qui ne soient pas leurs clones) pendant trente ans. . . Dans trente ans, alors, on pourra débattre à armes égales.

Acrimed

13.Posté par Dignité le 10/04/2020 09:30

Stigmatiser des groupes d'individus selon leurs origines est certes déplorable.
Cependant, j'ai du mal à comprendre les moeurs de notre époque qui veulent que le fléchage de critiques vers une population particulière est contraire à la morale.
Chez nous par exemple on est systématiquement censuré quand on dit du mal des personnes d'origine comorienne même quand leur comportement de tous les jours démontre des difficultés d'intégration.
Par exemple où est le racisme quand on déclare que leur intégration dans la société qui les accueille serait plus facile s'ils en acceptaient les modes de vie et s'ils cultivaient leurs différences uniquement dans leur sphère privée?
Par exemple, du temps de ma jeunesse, dans le village où je vivais, je voyais souvent des familles blanches qui ne voulaient pas que leurs progénitures se marient avec des personnes de couleur. C'était accepté naturellement et personne ne s'en offusquait. Tous les anciens qui me lisent peuvent en témoigner.

Maintenant, ces sujets là sont devenus tabous. Pour ne pas être censuré, il faut dire du bien des mahorais ou des comoriens même s'ils se mettent en marge de notre société en adoptant des comportements déviants traduisant une forme de rejet de la société dans laquelle ils ont fait le choix de vivre.

Cette hypocrisie ambiante ne rend pas service à notre société qui, pour être homogène et équilibrée, a besoin que tous les individus qui la composent, quelle que soit leur origine, partagent le même destin et ne vivent pas "à part" en adoptant des styles de vie totalement étrangers à nos traditions et à nos coutumes.

Le dire haut et fort ce n'est pas du racisme mais plutôt l'expression d'une liberté d'opinion que notre démocratie se doit de protéger.

Alors que mon propos ne traduit pas des sentiments racistes de ma part, je suis à peu près certain que zinfos 974 le censurera au nom de je ne sais quel principe ou code qu'il a adopté pour je ne sais quelle raison.

12.Posté par eh oui le 10/04/2020 09:25

Pas étonnant, BFM c'est le Free dom de la télé.
On laisse dire tout et n'importe quoi , on fait semblant de ne pas avoir entendu toutes les saloperies des "auditeurs" et maintenant des pseudo journalistes. Bon , en même temps , on sait que "les Echos" est un journal de droite voire plus donc sans surprise et si Toussaint a fait parler ce connard , c'est en connaissance de cause!

11.Posté par La vérité vraie... le 10/04/2020 09:17 (depuis mobile)

Le monde entier découvre le racisme français. Nous, nous le connaissons depuis longtemps. Faut toucher au porte-monnaie et refus de commercer avec eux... Ils comprendront vite !

10.Posté par David le 10/04/2020 06:49

cette chaine est a vomir

9.Posté par gerard le 10/04/2020 08:44

et sur les commentaires zinfo des dérapages racistes il n'y en a pas !!!!!

8.Posté par Gros Colon le 10/04/2020 06:40

C’est plutôt un stéréotype que du racisme. Mais bon...

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes