Revenir à la rubrique : Economie

Pierrot Dupuy – Non, Air Austral n’a pas encore été rachetée et Malé ne démissionne pas

Par le biais d'un article télécommandé dans un journal spécialisé dans l'aérien, Marie-Joseph Malé essaie de faire accréditer l'idée que c'est lui qui quitte Air Austral, une fois son devoir accompli, à savoir la cession de la compagnie à un groupe d'investisseurs réunionnais privés.
Il n'en est rien. Contrairement à ce qu'il annonce, les négociations sont toujours en cours et ce n'est pas lui qui démissionne mais la Région qui le remercie. Jusqu'au bout, il aura essayé de sauver sa tête.

Ecrit par 1654 – le mardi 14 juin 2022 à 19H00

Suite à la publication ce matin par Zinfos de l’annonce de la révocation ce soir de Marie-Joseph Malé de son poste de PDG d’Air Austral, TourMag, un journal pourtant réputé pour tout ce qui touche à l’aérien, a repris notre information -sans nous citer- en faisant mine de l’avoir appris par un communiqué de la direction d’Air Austral. En l’occurrence de Marie-Joseph Malé lui-même.

L’annonce du départ du PDG, qui sera remplacé par intérim par Joseph Brema, son adjoint aux finances, n’est en fait pas l’information principale de TourMag. Le journal la noie derrière un « scoop » : « Air Austral officiellement rachetée par le consortium réunionnais« , son offre ayant « été validée par le CIRI » (comité interministériel de restructuration industrielle).

Renseignements pris, il n’en est rien. Le groupement d’investisseurs réunionnais et la Région, comme nous l’annoncions ce matin, est toujours en négociations avec le CIRI et Bercy dans le but d’obtenir un effacement de la dette de la compagnie aérienne.

Manifestement, TourMag s’est fait enfumer par Marie-Joseph Malé qui souhaite accréditer l’idée chez les spécialistes de l’aérien que c’est lui qui s’en va, une fois le devoir accompli. « Dans le cadre du rachat d’Air Austral, un conseil d’administration se tiendra en fin de journée, pour préparer à la prochaine gouvernance mise en place par le groupe privé », écrit le journal, qui reprend les propos de la direction d’Air Austral : « Une équipe de transition sera mise en place, c’est dans ce cadre que Marie-Joseph Malé annoncera à l’issue de ce conseil d’administration son départ, pour permettre la mise en place de cette équipe de transition« .

Il n’en est rien. Marie-Joseph Malé n’a pas démissionné, il a bien été remercié par la SEMATRA, et donc la Région, comme nous l’écrivions ce matin, lors du conseil d’administration qui s’est tenu en fin d’après-midi.

Et rien de changé : les acteurs du dossier espèrent toujours une issue favorable au rachat avant la mi-juillet.
 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.