Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy – Nomination des conseillers au CESE : La Réunion une fois de plus défavorisée

Ce matin est paru au Journal officiel un arrêté de Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-mer, portant nomination des membres du futur Conseil économique, social et environnemental :   Par arrêté du ministre des outre-mer en date du 26 avril 2021, sont nommés membres du Conseil économique, social et environnemental, en qualité de représentants des […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 27 avril 2021 à 16H08

Ce matin est paru au Journal officiel un arrêté de Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-mer, portant nomination des membres du futur Conseil économique, social et environnemental :
 

Par arrêté du ministre des outre-mer en date du 26 avril 2021, sont nommés membres du Conseil économique, social et environnemental, en qualité de représentants des organisations exerçant leurs activités dans les collectivités d’outre-mer régies par les articles 73 et 74 de la Constitution et en Nouvelle-Calédonie :

Au titre de la zone de l’océan Atlantique :
M. Pierre MARIE-JOSEPH (NDLR : Martinique) ;
Mme Inès BOUCHAUT-CHOISY (NDLR : Saint-Barthélémy) ;
M. Yannick CAMBRAY (NDLR : Saint-Pierre et Miquelon) ;
Mme Hélène BEHARY-PAUL-SIRDER (NDLR : Guyane).

Au titre de la zone de l’océan Indien :
Mme Sarah MOUHOUSSOUNE (NDLR : Mayotte);
M. Éric LEUNG-SAM-FONG (NDLR : La Réunion).

Au titre de la zone de l’océan Pacifique :
M. Tu YAN (NDLR : Tahiti) ;
Mme Ghislaine FOGLIANI (NDLR : Nouvelle Calédonie).

Un peu d’histoire pour commencer. Historiquement le ministère des Outre-mer nommait un conseiller par territoire, ce qui était déjà déséquilibré.

C’est à ce titre que Dominique Rivière, l’avocat dionysien, avait été élu. Mais lors de la réforme du CESE portée par Emmanuel Macron, le nombre de places a été réduit et il n’y avait donc plus que 8 places pour les Outre-mer, ce qui a obligé à regrouper certains territoires. 

 
Ce qui aboutit parfois à des situations ridicules. Prenons l’exemple d’Ines Bouchault Choisy, la conseillère de Saint Barthélémy, une des rares à avoir été reconduite à son poste. Saint-Barthélémy : 9.131 habitants au dernier recensement. Alors que la Guadeloupe n’aura aucun représentant, alors qu’elle « pèse » 395.700 habitants, soit 43 fois plus !

Pourquoi a-t-elle été nommée alors ? Le fait qu’elle soit la référente LREM à Saint-Barthélémy relève sans doute du plus pur hasard… Tout comme c’est un pur hasard si Hélène Behary-Paul-Sirder, une autre nommée au titre de la Guyane, est 1ère vice-présidente de la collectivité unique et proche d’En Marche… Puisqu’on parle de cette dernière, elle devait être candidate aux sénatoriales mais a accepté de se retirer au profit de Marie-Laure Phinera-Horth, la maire de Cayenne. Le poste au CESE est donc son lot de consolation…

Enfin, puisqu’on est dans les heureux nominés proches de LREM : Yannick Cambray, le représentant de Saint-Pierre et Miquelon (5.888 habitants) est un membre du parti d’Annick Girardin, l’ancien ministre des Outre-mer aujourd’hui ministre de la Mer. Là aussi, un pur hasard…

Autre conséquence ridicule : la zone « océan atlantique », qui regroupe globalement les territoires des Antilles, se retrouve dotée de 4 conseillers. Alors qu’elle est deux fois moins importante en population que celle de l’océan Indien, qui n’en a que deux !

Pourquoi Emmanuel Macron n’a-t-il pas poussé la logique jusqu’au bout en répartissant les conseillers en fonction de l’importance des populations qu’ils représentent? On aurait ainsi pu avoir un siège commun Saint-Martin-Saint Barth-Guadeloupe, par exemple. Ou un Guadeloupe-Martinique voire Guadeloupe-Martinique-Guyane qui, en population, sont à peu près équivalents à La Réunion (859.959 habitants). 

Il n’en demeure pas moins qu’en ce qui concerne La Réunion, nous sommes une fois de plus grandement défavorisés en ayant le plus grand territoire et le moins d’élu. Là aussi, le fait que notre département soit le département dans lequel le parti du président de la République est le moins implanté est sans doute un pur hasard.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.