MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - Nomination des conseillers au CESE : La Réunion une fois de plus défavorisée


Par - Publié le Mardi 27 Avril 2021 à 16:08 | Lu 2758 fois

Crédits Photo : lecese.fr
Crédits Photo : lecese.fr
Ce matin est paru au Journal officiel un arrêté de Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-mer, portant nomination des membres du futur Conseil économique, social et environnemental :
 
Par arrêté du ministre des outre-mer en date du 26 avril 2021, sont nommés membres du Conseil économique, social et environnemental, en qualité de représentants des organisations exerçant leurs activités dans les collectivités d'outre-mer régies par les articles 73 et 74 de la Constitution et en Nouvelle-Calédonie :

Au titre de la zone de l'océan Atlantique :
M. Pierre MARIE-JOSEPH (NDLR : Martinique) ;
Mme Inès BOUCHAUT-CHOISY (NDLR : Saint-Barthélémy) ;
M. Yannick CAMBRAY (NDLR : Saint-Pierre et Miquelon) ;
Mme Hélène BEHARY-PAUL-SIRDER (NDLR : Guyane).

Au titre de la zone de l'océan Indien :
Mme Sarah MOUHOUSSOUNE (NDLR : Mayotte);
M. Éric LEUNG-SAM-FONG (NDLR : La Réunion).

Au titre de la zone de l'océan Pacifique :
M. Tu YAN (NDLR : Tahiti) ;
Mme Ghislaine FOGLIANI (NDLR : Nouvelle Calédonie).

Un peu d'histoire pour commencer. Historiquement le ministère des Outre-mer nommait un conseiller par territoire, ce qui était déjà déséquilibré.

C'est à ce titre que Dominique Rivière, l'avocat dionysien, avait été élu. Mais lors de la réforme du CESE portée par Emmanuel Macron, le nombre de places a été réduit et il n'y avait donc plus que 8 places pour les Outre-mer, ce qui a obligé à regrouper certains territoires. 
 
Ce qui aboutit parfois à des situations ridicules. Prenons l'exemple d'Ines Bouchault Choisy, la conseillère de Saint Barthélémy, une des rares à avoir été reconduite à son poste. Saint-Barthélémy : 9.131 habitants au dernier recensement. Alors que la Guadeloupe n'aura aucun représentant, alors qu'elle "pèse" 395.700 habitants, soit 43 fois plus !

Pourquoi a-t-elle été nommée alors ? Le fait qu'elle soit la référente LREM à Saint-Barthélémy relève sans doute du plus pur hasard... Tout comme c'est un pur hasard si Hélène Behary-Paul-Sirder, une autre nommée au titre de la Guyane, est 1ère vice-présidente de la collectivité unique et proche d'En Marche... Puisqu'on parle de cette dernière, elle devait être candidate aux sénatoriales mais a accepté de se retirer au profit de Marie-Laure Phinera-Horth, la maire de Cayenne. Le poste au CESE est donc son lot de consolation...

Enfin, puisqu'on est dans les heureux nominés proches de LREM : Yannick Cambray, le représentant de Saint-Pierre et Miquelon (5.888 habitants) est un membre du parti d'Annick Girardin, l'ancien ministre des Outre-mer aujourd'hui ministre de la Mer. Là aussi, un pur hasard...

Autre conséquence ridicule : la zone "océan atlantique", qui regroupe globalement les territoires des Antilles, se retrouve dotée de 4 conseillers. Alors qu'elle est deux fois moins importante en population que celle de l'océan Indien, qui n'en a que deux !

Pourquoi Emmanuel Macron n'a-t-il pas poussé la logique jusqu'au bout en répartissant les conseillers en fonction de l'importance des populations qu'ils représentent? On aurait ainsi pu avoir un siège commun Saint-Martin-Saint Barth-Guadeloupe, par exemple. Ou un Guadeloupe-Martinique voire Guadeloupe-Martinique-Guyane qui, en population, sont à peu près équivalents à La Réunion (859.959 habitants). 

Il n'en demeure pas moins qu'en ce qui concerne La Réunion, nous sommes une fois de plus grandement défavorisés en ayant le plus grand territoire et le moins d'élu. Là aussi, le fait que notre département soit le département dans lequel le parti du président de la République est le moins implanté est sans doute un pur hasard.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noukonaique le 27/04/2021 19:34

paris i aim' pas nou.

2.Posté par GIRONDIN le 27/04/2021 21:08

1 machin qui coûte un POGNON de dingue !

..... plus grand territoire et le moins d'élu.....
Au moins ça désengorgera le tribunal !!!!!

3.Posté par zozo le 27/04/2021 21:11

Pierrot Calimero a encore frappé !

4.Posté par Guétali le 27/04/2021 21:12

A quoi sert le 16 ?

5.Posté par SOMANKE le 28/04/2021 00:04

Qui est le représentant de la Réunion? Quelles sont ses références, relatives au CESE bien sûr

6.Posté par Hegel le 28/04/2021 07:19

Encore un machin pour de la branlette intellectuelle avec des inutiles blablateurs payés à rien foutre. Vous devriez vous féliciter de ne pas participer à ce genre de mascarade comme on sait si bien les créer dans nos bien-pensants pays développés.

7.Posté par Rive Dakour le 28/04/2021 07:29

Ouin ouin ouin

8.Posté par Mangceriz le 28/04/2021 08:30

Ben alors Zinfos!!! Vous auriez pu nous faire une légère présentation de notre UNIQUE représentant ...
Eric LEUNG-SAM-FONG : Dirigeant d’entreprises à La Réunion dans les secteurs de l’import-export et du numérique, président de commission à la CCIR depuis 2016 et président de la CPME à la Réunion depuis 2019,
In bon boug' ... Pa in kouyon ni in branlette intelo!!!

9.Posté par ZembroKaf le 28/04/2021 08:37

C'est quoi ce "machin" 😱
Le gouvernement a oublié de faire valider "la liste" par ... Pierrot Dupuy 😱😂

10.Posté par karys le 28/04/2021 07:06

étant 1 repère de profiteurs sans influence autant fermer

11.Posté par Antiflic le 28/04/2021 11:16

Arrête de pleurer Pierrot, tu nous met le cafard

12.Posté par Maylis LAPOUBLE le 28/04/2021 12:56

Bien vu Pierrot !

13.Posté par A mon avis le 28/04/2021 15:46

@ 5.Posté par SOMANKE
Qui est le représentant de la Réunion? Quelles sont ses références, relatives au CESE bien sûr


Voilà la vraie question.

Il est préférable d'avoir un représentant compétent et intéressé, qui connaît ses dossiers, plutôt que plusieurs gugusses dilettantes !

14.Posté par Le Jacobin le 28/04/2021 15:48

La Guadeloupe n'a aucn représentant et personne ne s'en offusque car c'est un Machin bon à faire des commentaires que personne n'écoute.

Combien de fois que les gouvernements ont saisis le CESE pour avis ???

Zéro pointé !

15.Posté par Marc le 28/04/2021 19:35

14. La Guadeloupe s'est faite arnaquer dans l'Histoire, ça c'est clair. Piquer un siège par une intrigante de Saint-Barthélemy dont les dents rayent le parquet. Ceux qui la connaissent peuvent témoigner que ni la compétence ni l'humilité n'ont manifestement été des critères de sélection.

16.Posté par " VIEUX CREOLE " le 03/05/2021 10:18

ARTICLE INTERESSANT ET INSTRUCTIF : BRAVO ! ! !

------- ON SE DEMANDE A QUOI SERT VRAIMENT , AUJOURD'HUI , LE C.E.S. E. , RAREMENT CONSULTÉ PAR CEUX QUI NOUS GOUVERNENT ? A PLACER ( ou à récompenser ) DES " PETITS COPAINS " POUR SERVICES RENDUS ? ? ? Toutes les suppositions sont permises ! ! !

17.Posté par cheche le 06/05/2021 10:22

Le CESE ne sert pas a grand chose.Il n'est que consultatif.On y place generalement ceux et celles qui ont ete blackboulés aux elections ou par copinage telle la femme a Coluche à la mort de son mari.Et ils emargent a plus de 3800€ par mois.De Gaulle voulait le supprimer en le couplant avec le Senat mais voilà??..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes