MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - Naufrage du Wakashio : Les hypothèses les plus folles circulent, certaines dignes d'un roman d'espionnage


Depuis le 25 juillet dernier, date du naufrage du MV Wakashio sur la côte sud-est de l'île Maurice, les hypothèses les plus folles circulent sur les réseaux sociaux.

Par - Publié le Mercredi 12 Août 2020 à 17:42 | Lu 26151 fois

Si elles ont toutes en commun de mettre en avant l'incompétence du gouvernement, certaines méritent qu'on y prête un peu plus d'attention.

L'hypothèse d'une livraison de drogue qui aurait mal tourné

Toutes les questions tournent autour d'une interrogation essentielle : que venait faire le bateau aussi près des côtes, à un endroit totalement interdit? Car, bien entendu, personne ne croit ne serait-ce qu'une seule seconde, à l'excuse avancée par les marins selon laquelle ils se seraient rapprochés du rivage pour capter la wifi. Pour ceux qui s'y connaissent, la wifi a une portée maximale d'une vingtaine de mètres, alors que le bateau se trouvait à plusieurs centaines de mètres de la côte...

Et accessoirement, pourquoi les garde-côtes ne sont pas intervenus plus tôt, alors qu'ils disposent de tout le matériel nécessaire (vedettes rapides, radars, etc...)?

À écouter les Mauriciens que nous avons pu interroger, l'hypothèse la plus probable serait celle d'une livraison de drogue qui aurait mal tourné.

Les habitants de la pointe d'Esny vous le diront tous : le trafic de drogue avec des bateaux croisant au large est monnaie courante dans le secteur. La plupart du temps, le bateau-mère reste loin de la côte et ce sont des vedettes rapides qui vont le rejoindre pour récupérer la cargaison. Il n'y a pas si longtemps, une de ces vedettes s'était fait attraper avec une cargaison alors qu'elle rentrait au port.

Mais il arrive, nous dit-on, que le bateau-mère se rapproche de la côte, de façon à se mettre à portée de bateaux moins sophistiqués.

Cette hypothèse se verrait renforcée par la présence, signalée par des témoins, de trois embarcations à proximité du Wakashio avant qu'il ne s'échoue sur les récifs.

Enfin, dernière possibilité : les marins du Wakashio seraient venus livrer la marchandise à terre, à bord d'un de ses canots de sauvetage. Là aussi, un élément troublant vient corroborer cette hypothèse : une médecin, le Dr Kovila Parsuramen, est venue témoigner en direct hier sur le plateau de l'émission Au Coeur de l'Info, comme le relatent Défi Média  et Zinfos-Moris, de la présence de débris sur la plage de Pointe-d’Esny vers 7h30 le matin du 25 juillet dernier.

"Nous passions le week-end à Pointe-d’Esny. Lors d’une marche en famille, nous avons vu un siège appartenant à un canot de sauvetage qui semblait appartenir à un grand navire. Nous avons aussi vu des gilets de sauvetage neufs et des sangles censées rattacher le canot de sauvetage au navire qui ont été coupées. Comme mon beau-frère s’y connaît dans le domaine, nous étions inquiets car une personne aurait pu être en détresse. Nous sommes retournés à la villa pour informer les gardes côtes vers 8h19", témoigne le Dr Kovila Parsuramen.

Au vu de ces éléments, les garde-côtes ont effectué une patrouille. "Nous y sommes retournés pour prendre des photos. Mais les débris avaient été nettoyés en moins de trente minutes", selon elle, tout en montrant à l'antenne la sangle qu’elle a récupérée ce jour-là.

Et elle s'interroge : "J’ai donné l’alerte 10 heures avant le naufrage du Wakashio. Est-ce qu’on aurait pu éviter ce déversement d’huile lourde dans nos lagons?".

Questions subsidiaires : D'où provenaient les débris de bateau de sauvetage qu'elle et sa famille ont trouvé sur la plage? Qui a fait disparaître ces débris et dans quel but? A-t-on cherché à vérifier s'il manquait un bateau de sauvetage sur le Wakashio? Comment se fait-il que les garde-côtes ne soient pas intervenus auprès de l'équipage du vraquier pour l'éloigner des côtes?

Autant de questions intrigantes, qui prennent un relief particulier quand on sait que, de l'avis général à Maurice, le trafic de drogue ne pourrait prospérer dans de telles conditions sans l'aval et la complicité de nombre d'élus et de personnalités très haut placées. Y compris dans la police et les garde-côtes...

Le propriétaire du bateau serait indirectement impliqué dans un énorme scandale qui secoue Maurice

Je vous ferai grâce de toutes les autres histoires qui circulent dans l'ile soeur. Je n'en garderai qu'une...

Le MV Wakashio est la propriété de l'entreprise japonaise Nagashiki, et est exploité par une autre compagnie japonaise, Mitsui OSK Lines. Jusque là, vous suivez?

Changeons de registre et parlons maintenant du
scandale surnommé St-Louis Gate, qui agite l’ile Maurice depuis quelques mois.

Il y est question d’un marché de plus de 91 millions d’euros portant sur le projet de réaménagement de la centrale thermique de St-Louis pour lequel la Banque africaine de Développement (BAD), qui a financé le projet, affirme détenir les preuves que des membres de l'administration mauricienne et d'autres personnes auraient touché des pots-de-vin.

L'enquête du bureau de lutte anti-corruption de la banque concerne les deux appels d'offres auxquels a participé BWSC, une société danoise, pour le projet St-Louis II, soit en 2014 sous le gouvernement de Navin Ramgoolam et en 2015 sous celui des Jugnauth père et fils.

Or, selon le site du groupe, BWSC est une filiale de Mitsui OSK Lines, la compagnie qui exploitait le Wakashio...

Etrange coïncidence, non?

À Maurice, l'information tourne en boucle sur les réseaux sociaux et certains y voient peut-être une vengeance des propriétaires de l'entreprise danoise...


Et si, pour une fois, il ne s'agissait pas de théorie du complot? L'enquête, si elle est correctement menée, devrait apporter quelques réponses...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par A mon avis le 12/08/2020 17:55

Sacrifier un navire pour provoquer une marée noire avec toutes les conséquences que cela implique pour la ou les compagnies responsables, et tout cela par vengeance dans une affaire de pots de vin non élucidée.
Délire total !

2.Posté par Choupette le 12/08/2020 18:45

1.Posté par A mon avis

Oui, et les marins rigolards ont dit qu'ils célébraient un anniversaire.

Arrosé de came ... ?

3.Posté par GIRONDIN le 12/08/2020 18:55

Heureusement que sur zinfos974 on est à l'abri de se genre de rumeur.

J'adore ce que vous faites.

4.Posté par LAMPION le 12/08/2020 19:28

Et le COSTA CONCORDIA il livrait quoi ?

5.Posté par CLAUDE MAYOT le 12/08/2020 19:48

@ A mon avis. Beaucoup de gens seront d'accord avec moi, si je dis : Y-en-a qui son capable d'égorger leur mère pour une cigarette et y-en-a qui son capable de détruire tout un pays pour une affaire de pots-de-vin ...

6.Posté par Ali le Kafhir le 12/08/2020 20:14

pour le costa concordia le capitaine aurait débarqué en même que sa cargaison

et on l'a accusé lâchement d'avoir abandonner ses passagers
sans aucune raison

vraiment croyab votre post


7.Posté par Mordicus le 12/08/2020 20:22

Quel crédit donner encore à ces Zinfos ?
Pourquoi sur Zinfo974 on nous a parlé de 40 000 tonnes de pétrole brut ?
https://www.zinfos974.com/Un-bateau-de-300m-de-long-s-echoue-au-sud-de-l-ile-Maurice_a157886.html

Alors que pour LCI il s'agit de 200 tonnes de diesel et 3 800 tonnes d’huile lourde qui pourraient totalement se déverser :
https://www.lci.fr/planete/video-maree-noire-a-l-ile-maurice-la-france-envoie-des-experts-et-du-materiel-2161276.html

Zinfo974 ne joue-t-il pas de trop sur la peur naturelle des gens pour les faire cliqu€r ?
Ca risque de faire "Pchiiiiiit" ces façons de faire !

8.Posté par Zetoil 4 heure le 12/08/2020 20:32

Plus rien ne m’étonne venant de ce gouvernement mauricien sauf que là c’est pas possible de cacher où de dire que tout va bien. Ah ces rigolo et pendant ce temps là le petit peuple mauricien a juste le droit de l’a fermer.

9.Posté par Emmanuelle Hoarau le 12/08/2020 20:43

Une comptez pas sur les limiers de nos cousins pour connaitre la vérité, l'assassinat de Vanessa Lagesse en 2001, à Grand-Baie, le soi-disant accusé n'a jamais été jugé, La jeune Michaela Harte en voyage de noces assassiné, mais pas d'assassin . Pour la jeune Caroline Dantier même topo le crime sans jamais de criminel !
En dix ans, il y a eu 310 meurtres à Maurice. 84 d’entre eux ont abouti à une condamnation.!

10.Posté par Napoint le 12/08/2020 21:08

Délire total peut-être pas quand on voit ici les marchés mafieux avec les supermarchés et autre grande enseigne il n'y a qu'à voir le traffic avec la route du littoral....après conseil d'aller pas Maurice rest out caze

11.Posté par Un Réunionnais à Maurice le 12/08/2020 22:27

Certains faux-cul toujours en train de casser du sucre sur le dos des Mauriciens, mais bizarrement, ils ne critiquent pas l'armateur Japonais qui est déjà impliqué dans d'autres accidents similaires...

12.Posté par CLAUDE MAYOT le 13/08/2020 02:05

@ Un réunionnais à Maurice. Bon, il-y-a des faux-cul et cela ne devrait pas retenir notre attention. Par contre, l'armateur Japonais est dans le viseur de la presse ; voici un extrait du journal - Ouest France : L’armateur japonais du navire qui s’est échoué à l’île Maurice, provoquant une fuite d’hydrocarbures qui menace l’environnement, a déjà été impliqué dans plusieurs accidents, dont une marée noire en 2006 dans l’Océan indien ...

13.Posté par Lulu le 13/08/2020 07:15

bah ils ne rattraperont jamais z'infos sur ce créneau çà c'est clair aussi!

14.Posté par MôvéLang le 13/08/2020 07:43

'' Posté par 5 Claude Mayot '', comme détruire un pays et assassiner son dirigeant pour des armes de destruction massives que depuis plus de 20 ans, ils ne désespèrent pas de trouver où pour l'empêcher de dévoiler le don de 50 000 000 d'euros pour sa campagne électorale

15.Posté par groszozo le 13/08/2020 08:06

"Si elles ont toutes en commun de mettre en avant l'incompétence du gouvernement, certaines méritent qu'on y prête un peu plus d'attention."
OK pour la gestion foireuse après l’échouage.
Sinon la responsabilité du naufrage incombe en priorité à l'armateur et son équipage.
Cela fait penser à la blague qui accusait les Juifs d’être responsables du naufrage du Titanic cari l avait été coulé par un certain Iceberg.

16.Posté par Miss le 13/08/2020 08:28

Je comprend pas cette mentalité a critique les autres ils y a la merde a la reunion occupe a zotte de sa au lieu critiqué a côté franchement cette mentalité sa va jamais changer la terre a tremble a la reunion corona en hausse ici zotte y trouve a critique. Les autres franchement change cette mentalité

17.Posté par X le 13/08/2020 09:21

pendant ce temps DR et la NRL ...

18.Posté par shapodepaille le 13/08/2020 09:25

L'équivalent du CROSS mauricienne est une blague monumentale, j'ai u affaire à eux il y a quelque année.
Impossible d'obtenir de l'aide de leurs part, chaque feignant se renvoyant la balle aux différents standard.
Obligé d'appeler le cross Reunion par téléphone satellite qui eux on fait bouger les incompétents mauriciens.
Le seul organisme de sauvetage et sécurité ou on a l'impression de les faire royalement chier quand on s'adresse à eux.
Pas étonnant que rien n'ait été fait avant l'échouage, de toute façon même si le pétrolier avait envoyer un signal de détresse avant de toucher le reef aucun de ces c....... n'aurais bouger le petit doigt.

19.Posté par paulux le 13/08/2020 12:48

Cette affaire permet d'avoir un regard critique sur les services publics maritimes mauriciens qui apparaissent bien ...faibles. Et de voir que nos services publics français fonctionnent bien et sont meme capables d'aller intervenir la bas. Aux frais des contribuables français mais c'est une autre histoire.

20.Posté par Choupette le 13/08/2020 13:03

7.Posté par Mordicus

Vous chipotez là ... .

Et puis, pourquoi croirait-on LCI à 10 000 kms de chez nous, et non un journaliste péi à 1000 kms du pétrolier ?

Qui aurait tendance et qui est payé à minorer les dégâts ?

21.Posté par Devieuxsouvenirs le 13/08/2020 13:13

7.il est de Marseille ,non, du Sud-Ouest ,ils exagèrent toujours ,c’est mieux.
1.Quelques marins syndiqués suffisent à nuire aux autres syndiqués,?? peut-être.

‘ Marée noire’ :ici on peut filtrer l’eau ,et si elle est marron,on s’en fiche un peu ou je rêve ?et on se came avec le gel hydroalcolique si on peut s’offrir ce nard.
Ici pas de pots-de-vin,mais des pots-de-champagne,des pots-de-caviar,des pots-de-chambre,des pots-de-géranium.

22.Posté par CLAUDE MAYOT le 13/08/2020 17:59

@ MôvéLang. Dans une des séries, l’inspecteur Columbo a cité : Comme disait ma femme, l’homme est petit face aux billets ...

23.Posté par Gilbert Justice le 13/08/2020 18:20

Un article qui reprend des rumeurs sans les vérifier, même en prenant des distances à petits coups de conditionnels, ne vaut pas mieux qu’une intox bafouillée sur Facebook dans un post gâteux par un internaute du troisième âge – ce dernier ayant l’excuse de ne pas disposer d’une carte de presse.

24.Posté par CLAUDE MAYOT le 13/08/2020 19:39

S’il n’y avait pas rumeur, certain ne saurait pas...qu’elle l’Ile existe l’Ile Maurice ; d’ailleurs, elle aurait dû être baptisée : Ile Mauricette 🥴

25.Posté par polo974 le 14/08/2020 06:17

Choupette, tu viens de donner l'info du jour, Pierrot ne serait donc pas à la Réunion (à 250 km de Maurice) mais alors où ? Au nord se Mada peut-être ? ? ?

Pierrot, t'es vraiment grave ces derniers temps avec des trucs que se voudraient être des articles...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes