Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy – NRL : Et si on nous préparait adroitement au retour d’un péage ?

Hier, la séance plénière de la Région spécialement consacrée au dossier de la Nouvelle Route du Littoral a tourné à la foire d’empoigne. D’un côté, les membres de la nouvelle majorité ont fort logiquement « chargé la barque » de l’ancienne équipe. C’est de bonne guerre. Tous les nouveaux élus font ça. Comme ça, si jamais ils […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 28 octobre 2021 à 15H31

Hier, la séance plénière de la Région spécialement consacrée au dossier de la Nouvelle Route du Littoral a tourné à la foire d’empoigne. D’un côté, les membres de la nouvelle majorité ont fort logiquement « chargé la barque » de l’ancienne équipe. C’est de bonne guerre. Tous les nouveaux élus font ça. Comme ça, si jamais ils ne réalisent pas tous les points de leur programme, ils auront beau jeu en fin de mandat de déclarer : »C’est de la faute à Didier Robert. Quand on a fait notre programme, on ne savait pas l’ampleur de la catastrophe qu’on allait découvrir« .

De l’autre, Didier Robert, au travers d'[une interview qu’il nous a accordée]urlblank:https://www.zinfos974.com/%E2%80%8BDidier-Robert-Je-fais-le-choix-de-me-mettre-en-retrait-de-la-politique_a174802.html (ainsi qu’à la version numérique de Freedom), continue à affirmer que la route peut être livrée dans les délais, que l’argent a d’ores et déjà été budgeté, que l’Etat a déjà donné son accord sur une rallonge et que la solution pour finir la route a déjà été choisie et votée.

Qui dit vrai ? Qui ment ? Qui exagère ? Difficile à dire pour quelqu’un qui n’a pas tous les éléments à sa disposition. Chacun se positionnera en fonction de ses amitiés ou de ses inimitiés politiques.

Il n’en reste pas moins que le message que souhaite faire passer Huguette Bello est clair : la NRL va encore nous coûter au minimum 300 à 700 millions de plus, sans compter les réclamations d’un montant d’un milliard d’euros déposées par le groupement d’entreprises, et la Région n’a plus d’argent. Elle est déjà hyper endettée, nous dit-elle, et n’a plus les moyens d’emprunter plus sans remettre en cause les autres projets de la mandature.

Pour le moment, la nouvelle présidente se contente de répéter à l’envi qu’il faut que l’Etat paye la facture. Mais on sait tous que les caisses de l’Etat sont vides, le quoi-qu’il-en-coûte est passé par là et il est plus que probable qu’elle se heurtera à un refus. En tout cas, il y a très peu de chance qu’elle obtienne la totalité de la somme nécessaire à l’achèvement des travaux et au règlement de tous les contentieux..

Quelle solution restera-t-il alors?

Je suis prêt à prendre le pari que l’actuelle majorité nous ressortira à ce moment-là l’hypothèse d’un péage à l’entrée de la NRL, solution à l’époque imaginée par Paul Vergès. Car on l’a oublié, et Didier Robert l’a très bien rappelé dans l’interview qu’il nous a accordée il y a deux jours, l’actuelle NRL est en tous points identique au projet de 2007 présenté par Paul Vergès, à deux différences près : le rajout de deux voies centrales pour un transport en commun en site propre (des bus aujourd’hui, un futur train demain) et… la suppression du péage.

Qui est prêt à parier avec moi que cette solution va ressortir des cartons ?

PS : Une info de dernière minute m’apprend que pour que la Région puisse imposer un péage à l’entrée de la NRL, il aurait fallu que ce soit prévu dès le départ dans la DUP (Déclaration d’Utilité Publique).
Cette hypothèse fait donc long feu

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !