MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

[Pierrot Dupuy] N'y a-t-il vraiment eu aucun mort du Coronavirus à La Réunion ?


Par - Publié le Lundi 11 Mai 2020 à 17:17 | Lu 41272 fois

Image d'illustration - Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Image d'illustration - Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Je suis tout sauf un adepte de la théorie du complot. Mais ça fait un moment que je suis étonné de découvrir tous les jours ces communiqués de la préfecture et de l'ARS nous annonçant triomphalement qu'il n'y a toujours pas de décès à La Réunion dû au coronavirus, faisant de notre île le dernier département français si tel est le cas. Belle performance si c'est vrai.

De quoi nous faire oublier les critiques du début de l'épidémie quand la préfecture et l'ARS étaient sous les feux des attaques pour avoir laissé grandes ouvertes les portes d'accès à l'île en ne contrôlant pas les passagers débarquant à Gillot.

Avec du recul, on pourrait se dire, comme le font certains, que le préfet a bien travaillé et que la stratégie qu'il a mise en place, avec le peu de moyens qu'il avait, a particulièrement bien fonctionné puisque l'épidémie nous a relativement épargnés.

Ce serait vrai s'il s'avérait qu'il n'y a effectivement eu aucun mort à cause du coronavirus. Malheureusement, j'en suis de moins en moins persuadé.

Tout est parti de plusieurs témoignages

Mon scepticisme a commencé à prendre corps avec plusieurs témoignages que j'ai pris soin de vérifier. Soit au travers d'une employée de Zinfos amie de la victime, soit dans le deuxième cas en ayant eu longuement au téléphone, et à plusieurs reprises, un membre de la famille.

Il y a tout d'abord eu, au tout début de l'épidémie, un cas qui m'a été rapporté d'une femme qui habitait dans le secteur de Sainte-Clotilde, travaillant sous douane à Gillot, brutalement décédée dans sa voiture, très tôt un matin. Présentant tous les symptômes du coronavirus (fièvre, toux, difficultés à respirer) et la voyant s'étouffer alors qu'elle s'était levée très tôt pour se rendre à son travail, son mari avait voulu la conduire à SOS Médecins à Sainte-Clotilde. Il n'a malheureusement pas eu le temps d'y arriver. Sa femme est décédée dans la voiture malgré l'intervention du SAMU et des pompiers.

Averti du drame le jour même, j'avais contacté la préfecture et l'ARS pour leur demander des explications. Aucune réponse de l'Agence Régionale de Santé qui m'a renvoyé vers la direction nationale de la Santé à Paris, seule habilitée à communiquer selon elle.

Quant à la préfecture, elle m'a juste fait savoir que ce n'était pas un cas de coronavirus puisque le médecin du SAMU avait diagnostiqué une mort suite à un problème respiratoire.

À ma question de savoir si un test post-mortem pour le coronavirus avait été pratiqué, on m'a répondu que non.

Or les difficultés respiratoires font justement partie des pathologies du coronavirus pouvant entraîner la mort. Mais c'est clair que si on ne cherche pas le coronavirus, on ne risque pas de le trouver.

Enterré à la sauvette

L'autre cas est celui d'un homme âgé de l'ouest, souffrant déjà de lourdes pathologies, et dont l'état de santé s'était aggravé après avoir présenté, lui aussi, tous les symptômes du coronavirus. Il avait été renvoyé chez lui la veille de sa mort, permettant ainsi de ne pas le faire entrer dans les statistiques des personnes décédées à l'hôpital.

Et là aussi, les médecins s'étaient refusés à attribuer la mort au virus.

Suite à son décès, comme dans le premier cas, aucun test post mortem n'avait été pratiqué.

Par contre, il avait été interdit à sa famille de pratiquer les rites funéraires propres à la religion musulmane, et notamment le lavage du corps. Le membre de la famille qui m'a contacté m'a raconté que le corps avait directement été emballé dans un sac en plastique étanche et qu'on avait demandé à la famille de l'enterrer rapidement, en petit comité.

Étonnant, non?

Et comme dans le premier cas, on ne risque pas de découvrir le coronavirus si on ne pratique pas de test pour le chercher.

D'autres cas m'ont été signalés par des personnels soignants ou des amis d'amis, mais je me refuse à les évoquer, car je n'ai pu les vérifier directement, comme pour les deux premiers.

Ces deux décès suspects ont éveillé ma curiosité, mais impossible en l'état de faire un article. Inutile d'affoler la population. Que vaut ma parole face au diagnostic d'un médecin du SAMU?

D'autant que je ne prétends pas que ces personnes soient mortes du coronavirus. Je pense simplement qu'un doute existe et que ce doute aurait pu facilement être levé si on avait pratiqué des tests post mortem. Ce qu'on s'est étrangement gardé de faire. Pourquoi? Par manque de tests ou pour d'autres raisons obscures?

D'autres éléments sont par la suite venus conforter mon scepticisme.

L'INSEE révèle 15% de décès en plus que le bilan officiel de la direction de la Santé

Par exemple, une étude de l'INSEE réalisée au niveau national que j'ai pu lire dans un article du journal Libération du 5 mai dernier montre une augmentation de 27% des décès en France entre le 1er mars et le 20 avril par rapport à la même période de l'an dernier : 109.831 décès au lieu de 86.606 en 2019. Rien d'étonnant jusque là puisque l'épidémie du coronavirus est passée par là.

Pourtant, à y regarder de plus près, officiellement, le bilan de la Direction Générale de la Santé s'établissait au 20 avril à seulement 20.265 personnes décédées du coronavirus, soit 2.960 morts de moins que le chiffre annoncé par l'INSEE.

Comment expliquer une telle différence de près de 15% quand même ?...

Il s'agit sans doute de ces fameux malades décédés à leurs domiciles, cachés de tous, et qui n'entrent pas dans les bilans officiels qui eux ne comptabilisent que les morts à l'hôpital et dans les EPHAD.

Pourquoi ce qui est valable en France métropolitaine ne le serait pas à La Réunion ? Il serait intéressant d'avoir les mêmes chiffres de l'INSEE au niveau de La Réunion. On y découvrirait sans doute le même écart qu'en métropole. Avec les mêmes interrogations...

Le graphique très parlant du journal Libération
Le graphique très parlant du journal Libération
Coronavirus ou dengue, le doute subsiste

Le doute s'est renforcé à la suite de la lecture de deux articles. Un premier d'Univadis, un site d'actualités médicales, intitulé "La présence de symptômes communs à la dengue et au COVID-19 peut compliquer le diagnostic ".

On y apprend notamment que "la présomption de la présence du virus de la dengue sur la base de la sérologie seule pourrait conduire à passer à côté de la maladie à COVID-19". C'est à dire que des patients diagnostiqués dengue pourraient en fait être porteurs du coronavirus...

Mais un article de Témoignages en date du 4 mai dernier intitulé : "Coronavirus ou dengue : le doute existe " donne beaucoup plus de détails.

Il en ressort que les auteurs singaporiens d'une étude publiée dans l’édition de mai 2020 du "The Lancet Infectious Diseases" estiment que "le fait de ne pas prendre en compte le COVID-19 en raison d’un résultat positif au test rapide de dengue a de sérieuses implications non seulement pour le patient mais aussi pour la santé publique".

Ces spécialistes font référence au cas de deux patients à Singapour avec des résultats faussement positifs aux tests sérologiques rapides pour la dengue, et qui ont plus tard été confirmés positifs au coronavirus.

Dans le premier cas, "le résultat initial de la séroconversion de la dengue a été considéré comme un faux positif".

Le deuxième cas est celui d'une femme de 57 ans initialement testée positive à la dengue et ensuite également jugée positive pour le Covid-19. "Un deuxième test de vérification de la dengue est revenu négatif et un échantillon sanguin antérieur est également été testé négatif pour la dengue. Le résultat initial du test positif à la dengue a donc été considéré comme un faux positif".

Une Réunionnaise testée positive au coronavirus puis à la dengue

Ça ne vous rappelle rien?

Souvenez-vous de cette Réunionnaise que nous avions pu interroger le 22 avril dernier qui avait été testée positive dans un premier temps au coronavirus, puis dans un deuxième temps à la dengue. Ce qui avait amené l'ARS à annoncer une première : une patiente positive aux deux virus. En est-on si sûr? A-t-on pris la peine de doubler les tests pour s'assurer qu'il ne s'agissait pas de "faux positifs" pour l'un d'eux, comme cela s'est passé à Singapour ?

Par ailleurs, est-on vraiment certain que les trois nouveaux décès officiellement dus à la dengue révélés le 25 avril dernier par l'ARS sont bien tous la conséquence de ce virus et non pas du coronavirus? A-t-on doublé les tests pour éviter les erreurs de diagnostic ?

La Réunion est l'un des rares territoires où sévissent en même temps les deux virus. Les chercheurs singaporiens ont bien montré que les tests n'étaient pas fiables à 100% et que des patients diagnostiqués positifs à la dengue pouvaient en fait être porteurs du coronavirus...

Si tel était le cas, on ne pourrait plus s'enorgueillir d'être le dernier département à ne comptabiliser aucun décès du covid-19 en France. Mais peut-être que ça arrange certains qu'on reste dans le doute.

Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

112.Posté par Thierrymassicot le 16/05/2020 18:13

110.Posté par polo974 le 16/05/2020 14:11

Mon pauvre ami...Tu veux faire entendre raison à l'ante diluvien parlamer??!! Ben c'est peine perdue, il est trop vieux et surtout trop con!!! Pour justifier son climato scepticisme, il a osé , le cuistre rapporté des propos de sa vieille maman qui lui a dit que en 1947, que en juillet 1947, on avait plus chaud, les temp du thermo était supérieures à celle de 2019!!!!! Ben l'abruti en a conclu que le dérèglement climatique c'est juste un problème fantasque des "islamos gauchos bobos " fan de Greta!!! Bref perd ton temps avec ce mec, c'est même pas un troll...C'est un fossile demeuré!

111.Posté par Thierrymassicot le 16/05/2020 18:12

110.Posté par polo974 le 16/05/2020 14:11

Mon pauvre ami...Tu veux faire entendre raison à l'ante diluvien parlamer??!! Ben c'est peine perdue, il est trop vieux et surtout trop (...)!!! Pour justifier son climato scepticisme, il a osé , le cuistre rapporté des propos de sa vieille maman qui lui a dit que en 1947, que en juillet 1947, on avait plus chaud, les temp du thermo était supérieures à celle de 2019!!!!! Ben l'abruti en a conclu que le dérèglement climatique c'est juste un problème fantasque des "islamos gauchos bobos " fan de Greta!!! Bref perd ton temps ek ça, c'est même pas un troll, juste un vieux fossile demeuré! (J'assume le pléonasme.)

110.Posté par polo974 le 16/05/2020 14:11

64.Posté par parlamer le 12/05/2020 07:39
"""
« Les travaux publiés sont franchement malhonnêtes » !

Une étude française a même fait passer huit patients traités à l’hydroxychloroquine dans le groupe témoin, pour falsifier les résultats !

...
En diagnostiquant, en isolant et en traitant à la chloroquine, nous aurions eu quelques centaines de morts et non pas des dizaines de milliers.
"""

Allume la lumière, mec, l'étude mal fichue en question, c'est justement une étude pro Raoult qui a fait passer des gens traités à l’hydroxychloroquine dans le groupe témoin (c'est même toi qui le dit) parce que soit décédés, soit partis en réa ! ! !
Même Raoult n'avait pas osé, il avait juste exclus les cadavres de sa première étude, alors que dans celle là, ils les ont basculé dans le groupe de contrôle, c'est de l'arnaque.

L'hydroxychloroquine ne soigne pas le covid-19. Même les études qui tentent de prouver que si démontrent en fait que non ! ! !


Sinon, Pierrot, franchement, """ Je suis tout sauf un adepte de la théorie du complot. """
dans le genre pompier pyromane, tu te poses là...

109.Posté par JORI le 14/05/2020 19:27

105.Posté par Jean Le Monstre le 14/05/2020 16:40
Et votre monde idéalisé sans mensonge, c'est une fake news ou pas??.

108.Posté par JORI le 14/05/2020 19:25

103.Posté par The eyes of god le 14/05/2020 09:37
"Ne te laisse pas déstabiliser par tous ces contradicteurs, exprime tes idées même si ça dérange les incrédule", ne risque t elle pas du coup de passer pour les trolls que vous dénoncez car c'est exactement ce que font ces derniers ??.

107.Posté par JORI le 14/05/2020 19:21

105.Posté par Jean Le Monstre le 14/05/2020 16:40
Mais alors, tout votre baratin n'est que fake news!!!!!!.MDR

106.Posté par Thierrymassicot le 14/05/2020 18:37

@105 JLM

Et je rajouterai que c'est exactement le procédé usité par tout théoricien complotiste.. Il se sert de ce que tu as énoncé, monte une foutaise, puis regarde le nombre de bigorneaux qui tombe dans panneau, il cré un buzz et génère du blé via les réseaux sociaux ek la pub, l'américain Alex Jones est leur Pape..

105.Posté par Jean Le Monstre le 14/05/2020 16:40

A propos de fake news, informations fausses.
Une proposition qui doit intéresser Pierrot Dupuy trouvée dans Hérodote (site d'Histoire) et confirmée historiquement.

"Pour retenir l’intérêt des internautes, ces informations doivent surprendre et donc se démarquer des informations communes, sans s’embarrasser de vérifications. Au milieu d'affirmations fantasques, elles doivent aussi contenir des éléments vraisemblables qui les rendent plausibles. Elles doivent surtout répondre aux attentes de la communauté et dire à chacun ce qu’il a envie d’entendre et de croire. Ainsi sont réunis les trois ingrédients des fake news".

104.Posté par Thierrymassicot le 14/05/2020 12:13

@103 Les yeux de Dieu

Mais tu as tout à fait le droit de croire aux thèses complotistes, moi aussi je sais que la Terre est plate, que Darwin est un menteur patenté, que l'homme n'a jamais mis le pied su la Lune, que Dieu existe, d'ailleurs tu es ses yeux, c'est bien une preuve ça !!! Merci de ta clairvoyance, de ta saine franchise.. Enfin un illuminé qui reconnaît en être un, c'est tellement rafraîchissant😂😂😂😂

103.Posté par The eyes of god le 14/05/2020 09:37

Thierry massicot
L'homme qui détient toute la vérité,
Le juge supreme, qui est plus intelligent, plus rationnel, le psy de pacotille.
Le psy. Co. N. L. Ogre...
Le troll qui ne nui personnes, qui n'est qu'un mirage!!!

Fidol castre
Continue, tu as l'esprit bien plus éveillé que l'autre aveugle de l'âme cité au début.

Pascale
Ne te laisse pas déstabiliser par tous ces contradicteurs, exprime tes idées même si ça dérange les incrédules.

Y a des trolls en pleine action, qui ne sont que des ombres, et on sait bien que l'ombrage se cache derrière le lumière. Même s'il se croit très brillant!!! (Massi)

Moi je crois en certaines théories de complot: il ne faudrait pas croire que tout est fait sur le devant de la scène
Celui qui le croit est un esprit limité !

102.Posté par James le 13/05/2020 19:26

? avant votre confinement le coro virus a frappé la Réunion .on vous cachera toujours la vérité rien de nouveau .Si zinfo974 n'était pas la depuis quelques années pour éveillé les consciences je pense que la Réunion aurait capoté totalement dans un esclavage psychologique avec les appui de chaine TV journaux un monde illusoire . Actions chercher toujours la source sur le terrain Bravo pour les citoyens libres....

101.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 13/05/2020 18:08

*Le 11 Mai: 432 cas de Covid;

*Le 12 Mai: 437 cas de Covid

*CINQ en un jour - et aucun commentaire ???

100.Posté par Kayam le 13/05/2020 08:32

Qu'on coupe les têtes, les racines, les queues, les bourgeons, les souches, les cornes, les germes de toutes ces saloperies et putain de merdevirus !

Dans cet article, il est question de la dengue. Aujourd'hui je suis à mon 7è jour confirmé. Chaque jour apporte son lot de désagréments qui m'enlaidit et me laisse avec une peau inconnue 🥴 Le courage moral manque et les concentrations de lecture ne suivent plus. Alors je survole quand je peux quelques coms. (Thierrymassicot et Charles : merci pour vos messages de l'autre fois)

Plus les jours passent, plus des symptômes arrivent sur le corps. Je suis exténuée à vouloir souhaiter que les milliers de picotements qui me harcèlent s'arrêtent. Quand ces picotements sont trop concentrés sur mes cuisses, je "veux" pour me soulager qu'ils remontent un peu dans mes bras pour donner du répit à mes cuisses et ainsi de suite. C'est trop dur !! Je ne reconnais plus la texture de ma peau -pétéchies ?-

Je suis à bout de nerfs, avec l'envie de crier, de faire valser soit une télécommande, soit une assiette contre le mur. Alors je ne peux plus arrêter mes larmes ; le trop-plein est arrivé à la limite. Je continue à coudre (étant dans un groupe solidaire) pour m'aérer l'esprit et comme je le fais à la maison, tout est retardé car de temps en temps il y a soit le froid, soit la fièvre.
Mes relations chez nous sont très tendues, je suis en mode rasoir même si je sais que ce n'est de la faute à personne et j'accuse que cela soit toujours moi qui récolte les mauvaises graines... Le plus difficile, c'est la durée et la quantité de signes qui handicapent mon corps. Il y les douleurs physiques ; ce n'est pas rien mais les faiblesses morales sont horribles.

Je reprends le travail demain et avant de rentrer à la maison, j'irai m'asseoir 15 minutes dans la mer. Peut-être que je sortirais soulagée. Je me suis bien adaptée à cette crise Covid mais être diminuée psychologiquement par cette crise dengue, arrivée en mauvaise surprise, je ne l'aurai jamais penser.
--------
Sur l'article en lui-même :
Il faut garder en mémoire que les accusés à tort peuvent se retrouver dans le couloir de la mort. Ce n'est qu'après avoir eu la dose létale que les condamnés ayant laissé à jamais un dernier regard vers leurs spéculateurs, regrettent des ladi-lafé qui peuvent être irréversibles.

Disons merci qu'il n'y a plus la guillotine et qu'il y a des personnes qui arrivent à faire la part des choses autrement les répercussions auraient été catastrophiques. Briseuses de vie que peuvent être les spéculations au même titre que les méfiances et jalousies non fondées pouvant conduire au meurtre.
Les consciences, quelles qu'elles soient, sont celles des individus comme les pensées qui les habitent.

Etre bien est essentiel et la santé n'a pas de prix. Tout ce qui peut respirer de la banalité et de la futilité n'a aucune espèce d'importance.

99.Posté par "VIEUX CREOLE " le 12/05/2020 19:56

----- LA QUESTION QUE SE POSE PIERROT DUPUIS EST CELLE QUE SE POSE UNE MAJORITÉ DE COMPATRIOTES TAN T AU AU NIVEAU METROPOLITAIN QUE LOCAL !

98.Posté par Devieuxsouvenirs le 12/05/2020 19:02

@80.Bien sûr.
Et ça pose beaucoup de questions.
Simple virus ?
Ou :
La contestation en Chine est forte,elle est un danger pour la dictature.
Certaines ethnies ´gênent’ le pouvoir en place ,dans d’autres pays aussi ,lequel utilise le gaz sarin pour les exterminer.
Les vols de matériel militaire sur des sites sensibles et les vols de produits toxiques dans les Écoles vétérinaires en France sont discrètement passés sous silence.
On peut continuer la liste pendant longtemps.
Plusieurs personnes ont clairement dit dans le passé que la 3 ère guerre mondiale serait une guerre bactériologique.
Un ancien Premier Ministre l’avait mentionné
mais peut-être dans une optique politicienne.
En tout état de cause,nous les gueux,voulons toute la lumière et la vérité ,et aussi que nos amis qui sont morts de ce virus ne soient pas oubliés.

97.Posté par Devieuxsouvenirs le 12/05/2020 18:23

@75 : vous avez parfaitement résumé la vulgate de certaines Administrations en France...hélas..
Pas totalement dans le moule ? Aussitôt suspect de haute trahison !
Dixit´ Le Parisien’,qui n’est pas forcément la lecture de nos rêves,un nuage de dioxyde de soufre arrive sur la France.Si celà est vrai,d’où vient-il? Fake news ?
Gageons qu’il saura sensuellement épouser les courbes et les creux des frontières comme ce qui avait courageusement été dit à l’époque et que personne n’a cru.

96.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 12/05/2020 17:41

À Post 60 - Jambalac:

*"Ces hauts fonx mutés à La Réunion..."

*Ce que vous semblez ignorer,

*C'est que lesdits "fonx" sont spécialement choisis

*Pour leur médiocrité et... leur souplesse d'échine.

*TOUS ! - du préfet au directeur de l'Insee,

*En passant par le procureur général...

*Tout ça - spécialement - pour la "spécifique" Réunion .

95.Posté par Mouais... le 12/05/2020 16:56

Franchement, je n'ai pas lu l'article, trop alarmant, comme trop d'articles... Mais ça ne sert à rien d'entrer dans la psychose, bien entendu, et comme tout le temps, les chiffres sont comparés sur 2018 et 2019, or 2017... Ben ça colle plus pour faire entrer la psychose dans les foyers! En plus, les chiffres sont basés sur une estimation (site du gouvernement), mais, d'autres causes de décès sont comptés dans COVID. Ainsi, en 2020, pas de décès par infarctus ni AVC qui totalisent les autres années plus de 70000 morts...
Les sources, parce que je ne suis pas complotiste, bien sûr!
Le nombre de mort de la grippe en 2017 (a-t-on fait le bilan tous les soirs pour autant? a-t-on bloqué l'économie de tout un pays pour autant? a-t-on fait passer des lois liberticides pour autant?) :
https://www.lepoint.fr/sante/epidemie-de-grippe-la-surmortalite-hivernale-a-atteint-21-000-deces-01-03-2017-2108528_40.php

AVC et Infarctus :
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/hopitaux-la-baisse-des-cas-davc-et-dinfarctus-inquiete-les-medecins_3904447.html

Donc, pour ceux qui l'auraient oublié, la vie n'est qu'un cycle, demain il y aura de nouveaux morts, c'est certain ! Mais nul besoin d'avoir peur, c'est la suite logique de la vie... On va tous mourir... un jour! Oui pour le port du masque, oui, pour le confinement des personnes infectées (mais l'épidémie est sur la fin, et il n'y aura pas de 2eme vague (ce n'est jamais arrivé, la grippe espagnole pris en exemple était le fait d'une bactérie, à l'époque ou les antibiotiques n'existaient pas)
MAIS NON AUX ARTICLES PROPAGEANT LE VIRUS DE LA PEUR!!!

94.Posté par pipoteur le 12/05/2020 15:25

juste un article pour faire des clics et donc générer de la pub. on connait le procédé, avec tous les ignorants qui parcourent le web pas difficile de leur faire avaler des conneries et de faire son business :)

93.Posté par l agité du bocal le 12/05/2020 14:18

De quoi nous faire oublier les critiques du début de l'épidémie quand la préfecture et l'ARS étaient sous les feux des attaques pour avoir laissé grandes ouvertes les portes d'accès à l'île en ne contrôlant pas les passagers débarquant à Gillot.



J AI PREDIT SA PIERROT MANGE SON CHAPO

92.Posté par didounet le 12/05/2020 14:01

Chiffres officiels de lOMS pour une année de part le monde

Infections des voies respiratoires inférieures 3 460 000 décès
Broncho-pneumopathie chronique obstructive 3 280 000 décès
pneumonies 880 000 décès
Selon l'OMS, la grippe saisonnière est responsable dans le monde de 290.000 à 650.000 décès par an.
Covid19 286000 décès
Sans commentaires …………...

91.Posté par Ségolene R. Maloya Kardachianté de La ToreraZollandera le 12/05/2020 13:49

Nous dirons pour conclure devant cette assembléé exeptionnel et extraordinaire
qu il ne faudrait pas que ce virus covid 19 made in china
Ne donne l idéé a de petits pays mal intentionnés de fabriquer artificielement
dans la clandestinité et a moindre cout
(comparé a des missiles ou autres gadjets)
des covids pour s en servir comme moyen de précision ou de chantage sur
d autres .

90.Posté par ZembroKaf le 12/05/2020 13:36

Que Pierrot Dupuy "s’interroge"...à libre à lui t'écrire, c'est son journal !!!
Pour moi un "mort"c'est un mort quelque soit la cause...Covid ou pas..Covid !!!
Je suis "outré" par 2 cas personnel intervenu pendant ce confinement : une cousine de +55 ans et un oncle de 80 ans aux urgences du CHU site de Saint Pierre à quelques jours de différences....on ne peut dire que les urgences étaient débordé !!!
Heureusement pris en charge par la médecine de ville en HAD !!!
Le problème c'est l'ARS...mais le problème remonte depuis l'ARH (Défunte Agence de l'Hospitalisation)...on mange à la "même table" de certains "groupe privé" au détriment des "hôpitaux public de La Réunion"...et cette collusion est devenue..."pandémie" !!!
Les spécialités les plus lucratives se font dans le privé !!!
Un site comme le CHU à Saint Denis n'a plus d'oncologue depuis quelques années !!!
3/4 environ de la cancérologie est chez "Clinifutur"...le dernier quart au CHU Sud et l'Onco-pédiatrie à Bellepierre.
Il faut que Pierrot Dupuy et son équipe investigue sur le monde médical à la Réunion !!!

89.Posté par MICHOU le 12/05/2020 13:24

a 71 ils ne sont pas tous mutés, soyez tranquille, il y en a partout, la corruption est montrée du doigt à l'étranger mais elle existe aussi chez nous , sur notre île ou ailleurs

88.Posté par MICHOU le 12/05/2020 13:22

Et à tous FAITES VOS MASQUES

87.Posté par MICHOU le 12/05/2020 13:21

A 77/ quelle volonté de nuire, s'informer pour mieux informer c'est utile et indispensable après chacun se fait son opinion mais toujours reprocher des arrières pensées à ceux qui essaient de comprendre c'est lassant.
Moi je dis merci Mr DUPUY et je penserai par moi même

86.Posté par MICHOU le 12/05/2020 13:17

eh oui vous avez raison on ne trouve que ce que l'on cherche et on peut toujours faire le circulez ya rien à voir ! en attendant bon déconfinement responsable à tous

85.Posté par oté la Réunion le 12/05/2020 13:11

Zinfos974, c'est notre canard enchaîné à nous!
Merci à M. Dupuy et à son équipe pour les investigations journalistiques!
Les autorités croient que nous ne disposons pas d'internet et fonctionnent comme en Chine ou en ex-URSS!

84.Posté par olive le 12/05/2020 12:32

les mahorais importés vont nous arranger tout ça...

83.Posté par radical le 12/05/2020 12:16

post 59 et autre ;
c pas que nou veut avoir des morts du covid ,
c juste que nou croit pu au politicien et autre haut placé qui dirige la réunion , la France , le monde .
toute les associer avec et i dit anou juste ce que zot i veut nou entend .
i fait croire anou que ....... i manipule anou , c du FORMATAGE .
La pou amène anou dans zot filet ti lamp ti lamp sans que kreol , français i comprend .
FO NOU MÈT LA MAIN ENSEMB ,
BANA I KONÉ QUE I FO DIVISÉ POU MIEUX REGNER .
ZOT SYSTEME LÉ EN MARCHE .
ANOU DE REVOLTÉ MES CAMARADES .

82.Posté par kraz le 12/05/2020 12:01

Certains doivent encore croire au Père Noël ici, c'est trop mignon, continuez à vivre dans votre monde de bisounours.

@21 si vous parlez de stats, alors faites les calculs 2-6% de décès du covid (comorbidité ou pas), vous verrez que sur 400 il y a plus que 2.

81.Posté par LadiLafé le 12/05/2020 11:33

Il ne faut pas oublier que seuls étaient dans un premier temps comptabilisés les morts en hôpital , puis étaient ajoutés ceux en EHPAD.
les morts de la Réunion étaient peut-être tous à domicile et ceux des EHPAD mis sur le compte de la vieillesse.

80.Posté par pot de cole le 12/05/2020 11:22

une chose sure.En Chine si on a construit un hôpital si rapidement c'est que l'affaire était très grave.Les Chinois ont dépassé les 100000 morts.

79.Posté par Devieuxsouvenirs le 12/05/2020 11:20

Cette crise nous confronte à ce qu’on fait tout pour refouler : notre finitude.

Quant au politiquement correct ,il existe avec d’innombrables gammes,tout au long de l’Histoire.Et très souvent d’horribles gammes.
On a la pensée vegan ,la pensée start-up,la pensée larem,la pensée ps,la pensée moi-je,la pensée ecolo,la pensée rien à foutre de tout ça,la pensée stal,la pensée moinlékreol,la pensée ceci,la pensée celà,toutes avec leurs non-dits,leurs silences,leurs approximations, mais ont en commun la certitude d’avoir raison et donc méprisent l’écoute et le dialogue avec d’autres.
L’être humain vit pour se servir de son cerveau,s’interroger,douter,chercher,écouter,inventer,progresser.....en combattant les pires pensées uniques qui soient,celles mues par l’obscurantisme,le fanatisme,le racisme mortifères.
Pour finir,oui,il y aura des procès,il le faut,oui,il faudra nommer clairement les responsabilités,celles des autres et la nôtre,mais stop à la pensée qui systématiquement accuse l’autre d’être l’unique et seule cause de la situation actuelle.
Parfois, un virus est un virus.

78.Posté par Ar-no le 12/05/2020 10:57

Chère Pascale, la personne qui insulte ceux qui ne sont pas de son avis, ce n'est sûrement pas moi.
En revanche, dire que vos propos sont presque toujours sans le moindre fondement, oui, c'est bien moi, et ce n'est pas une insulte, relisez la définition.

Je ne vais pas passer plus de temps sur cet "article", il y a eu suffisamment d'explications d'autres contributeurs.
Quand on voit que certains affirment qu'on "ne mourrait pas de la dengue avant 2020"... ou qu'on "ne peut pas mourir d'une pneumonie et que c'est pour cacher le covid"... alors que depuis toujours on meurt de ces deux maladies, et même tous les deux jours en moyenne s'agissant des pneumonies, et qu'une recherche de deux minutes l'apprendrait à quiconque en ferait l'effort... L'obscurantisme a de beaux jours devant lui, hélas.

Il n'y a plus rien à faire, à part aller prendre un bain de mer pour renforcer ses défenses immunitaires :-)

77.Posté par TICOQ le 12/05/2020 10:34

Manipulation des masses par une autorité administrative qui détient la vérité. Dormez braves gens... l'ARS et le préfet vous protègent.

76.Posté par Comploronavirus2020 le 12/05/2020 10:15

Même si je suis d'accord sur le fond de cet édito et ses interrogations, je note quand même que ça doit être très compliqué de vouloir faire du "journalisme d'investigation" et donc si besoin de dénoncer, entre autres, des "projets concertés secrètement afin de nuire"* dont usent les escrocs, politiques corrompus, mafieux, oligarques, L'ARS? etc... dans leurs propres intérêts, tout en souhaitant éviter de se faire taxer de "complotisme"!! Vous savez? ce nouveau travers mentale Ô combien honteux semble t'il (en tout cas plus honteux que le manque d'honnêteté intellectuel, l'hypocrisie, la propagande, l'appât de juteuses subventions...) inventée par le système pour décrédibiliser toute voie dissonante qui remettrait en cause la doxa dominante? Du coup les" journalistes", tout en se paluchant secrètement de réaliser le coup "journalistique" du siècle, le scoop universel - un Pullitzer à la clé peut être? lol - se castrent eux-même en se sentant obligés de se dédouaner dès le prologue par des "Je suis tout sauf un adepte de la théorie du complot"... LOL, PTDR, MDR... Ben voui, il faut éviter de se saboter auprès des annonceurs publicitaires et des élus généreux en subventions... annonceurs et élus qui fomentent parfois des complots eux- mêmes pour s'enrichir? Au final, je ne sais pas si il y a eu des morts du covid19 à la Réunion, ce dont je suis sûr... c'est que le journaliste aujourd'hui... C'est un serpent qui se mord la queue (paluchée au départ)... (* Ah merde, c'est la définition du complot! sic!)

75.Posté par En passant le 12/05/2020 09:42

Bravo M.Dupuy.

L' ARS est à la santé et à la vérité en France , ce que le Gosplan de l' ex URSS était à l' économie et à la vérité.

Bureaucratique , opaque , échappant à tout contrôle , confiée à des gens qui doivent tout au pouvoir politique du moment et qui règnent par la terreur.
J' ai été effaré de lire l' autre jour dans le JIR qu' un médecin , élu dans plusieurs collectivités, ne voulait pas s' ex primer sur l' ARS si on ne lui garantissait pas son anonymat , tellement il craint leur pouvoir.
Comme j' étais effaré de voir que ces machins , et en remontant jusqu' au Ministère de la Santé, imposent aux médecins , ce qui est le " bon traitement, comme ils menacent les pharmaciens s'ils ne respectent pas leurs oukases , c' est le cas de dire!

De quelles écoles tirent-ils compétences et savoirs ces chefs de l' ARS ?
De quelles études tirent-ils compétences et savoirs ?

Dans quelle autre administration , ici et dans un autre département a-t-on vu un numéro 2 rester à son poste depuis tant d' années ?
Imagine-t-on cela à la préfecture par exemple pour le S G aux affaires économiques, où les préfets passeraient mais lui demeurerait ?
Imagine-t-on cela au Rectorat où les recteurs passeraient mais le secrétaire général serait inamovible ?
C' est de la folie pure !
Et je me moque qu'il s' appelle Billot ou Nativel c' est de son statut qu' il s' agit et non de son identité personnelle.
Quand nos parlementaires feront-ils leur travail ?

D' un gouvernement à l' autre , de Sarkozy qui a créé ces monstres ( Bachelot) ,à Hollande qui les a laissés se prospérer ( Touraine) aujourd' hui à Macron qui persiste ( Buzyn , Attal , Griveaux, Salomon, Véran) les ARS colonisent l' Etat et considèrent à avoir des comptes à rendre qu' à leur seule caste , les gouvernements passant mais eux demeurant.

Alors leurs chiffres , ici ou au national, ils sont autant crédibles que les statistiques du ministre de l' économie de Brejnev , qui comme ne le voit n' est en rien de la préhistoire mais bien notre présent !

Alors oui encore merci à M. Dupuy et à Zinfos , au Jir et à M. Tiller pour leurs articles et dossiers sur l' ARS de La Réunion, si emblématique pour un ensemble de raisons régulièrement évoquées.

Espérons, que les médecins et pharmaciens , les véritables et principaux détenteurs du savoir médical, et les parlementaires de tout bord , ceux qui ont encore une idée de la République , sauront se lier pour mettre un terme à cette bureaucratique qui nous vient de l' ex URSS et qui gouverne notre système de santé , ou sinon il finira comme l' agriculture de l' ex URSS.

74.Posté par li le 12/05/2020 09:09

Décès
2,6% de moins qu en 2019 pour la même période disent les stats.
Et donc, en 2019, que s est il passé ?

Grippe pneumonie arrêt du "moteur "...

73.Posté par li le 12/05/2020 09:01

Quand on te met à la porte de l hôpital parce que t es trop vieux pour vivre

Autre beau sujet

72.Posté par zebio le 12/05/2020 09:01

C'est facile de semer le doute, et ça n'est pas du journalisme digne de ce nom.

Y a t'il eu des cas de contamination dans l'entourage des personnes décédées de mort suspecte? Est ce que ces familles sont devenues des foyers de COVID-19?

Si OUI ça mérite une enquête.

Si NON, on ferme sa gueule!!

71.Posté par li le 12/05/2020 08:59

Quand tu tombes raide mort comme un cafard et que le monde médical de l Ile de la Réunion se contente d'un "mort naturel, pneumonie, grippe, arrêt cardiaque... "


Voilà un beau sujet pour des journalistes .

70.Posté par TOUT EST CACHÉ A LA REUNION le 12/05/2020 08:41

Notre île est un repère de corrompus... Les institutions publiques sont gangrenées par des malfrats en cols blancs... A croire que notre chère patrie France mute sur notre île certains hauts fonctionnaires pour que l'entre soi fonctionne mieux et verouille le système ... Vous me suivez, nous sommes comme une région pilote ... Notre île est en danger et des gros scandales vont éclater... Réunnionnais, ne nous laissons plus faire face à ces voyous ... il y va de la survie de notre île et du salut de tous !

69.Posté par radical le 12/05/2020 08:30

je pense qu'il y a eu des morts de covid 19 à la reunion mais ils le cachent.
d'où les test qui n'on pas été faite sur ces personnes .
pas de test , pas de preuve .
Ils disent , on écoute .
Mais je souhaite que toute les personnes qui se sentent concerné sur ces morts du covid 19 caché , le disent haut et fort pour que ces haut placé arrête de nous prendre pour des coyons .

68.Posté par Jean Le Monstre le 12/05/2020 08:22

Pierrot Dupuy, on dirait que vous regrettez que la Réunion ne soit pas dans le peloton de tête des nombres de morts ? On en parlerait plus !

67.Posté par CP le 12/05/2020 08:22

Pour certains, il n'y a eu aucun mort! Sur toute la planète, les gens tombent comme des mouches et ici, par je ne sais quel MIRACLE, il n'y aurait aucun mort?
Si c'est le cas, pourquoi la presse ne fait-elle pas de reportage sur nous?
Pourquoi les gens meurent d'un seul coup, avec une pneumonie?
Je connais un policier retraité qui est mort: il n'arrivait plus à respirer d'un coup, impossible d'ouvrir pour que les secours entrent chez lui, ils ont escaladé son portail, il est tombé dans le coma le vendredi, le dimanche il est mort! Sa femme est infirmière en hôpital (donc il n'avait pas peur du médecin). C'était en début mars! Il n'y a pas eu de test covid ni vivant, ni post mortem! Il a été enterré normalement... Cause du décès : pneumonie...
Sur sainte marie, un chef d'entreprise de 46 ans est mort de pneumonie (par manque de soins)! C'est ce que la famille a indiqué pour que les 200 personnes puissent assister à ses obsèques...
A la Réunion, des obsèques grandioses sont signes de grande renommée! Il faut une veillée! Donc mourir du covid n'arrange pas les choses! Les gens seraient terrorisés s'il y avait un mort et s’attaqueraient aux autorités!
Voilà pourquoi, il y aurait des morts mais non déclarés! il suffit de dire que c'est la dengue qui tue (ce qui est aussi grave mais permet des obsèques!).
Ceux qui veulent jouer à l'autruche, qu'ils le fassent!

66.Posté par Benoumem! le 12/05/2020 08:12

Depuis touvours personne n a informé qu on mourrait de la dengue !!! Comme pae hasard, aujourd'hui on en meurt ?!

65.Posté par Gui le 12/05/2020 07:49

Ma belle mère a u la dingue mais elle a aussi était testé pour le Corona les résultat cov sont tombés négatif sur 5 jours ils font les 2 test quand même.

64.Posté par parlamer le 12/05/2020 07:39

« Les travaux publiés sont franchement malhonnêtes » !

Une étude française a même fait passer huit patients traités à l’hydroxychloroquine dans le groupe témoin, pour falsifier les résultats !

« Il faudra regarder ça de près. Il faudra une analyse poussée sur l’hydroxycloroquine parce que les gens ne sont pas contents. »

Abordant le débat hystérique et violent sur la chloroquine, Guillaume Durand demande au Pr Raoult s’il na pas mis de l’huile sur le feu en critiquant le Conseil scientifique et s’il n’a pas entretenu la polémique.

Ce à quoi notre star mondiale répond :

« Vous avez la mémoire courte, mais moi je n’ai rien oublié » :

« J’ai été victime de menaces anonymes et j’ai porté plainte »

« On m’a accusé d’avoir des conflits d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique, avec laquelle je n’ai jamais travaillé depuis 30 ans ! »

« On m’a suspecté d’avoir triché »

« Je ne vois pas comment on pourrait gagner de l’argent avec l’hydroxychloroquine »

« Quand j’ai annoncé « Fin de partie en Chine pour le Covid-19 », on m’a accusé de fake new sur le site du Monde et sur celui du ministère »

« Je sais très bien ce qui se passe ».

« Vous feriez mieux de vous interroger sur l’incapacité de la France à gérer la situation. Pourquoi la France est incapable d’organiser un nombre de tests comparable à n’importe quel pays développé. C’est la vraie question. »

Il est clair qu’en écoutant cet éminent scientifique et en observant la stratégie d’autres pays, on constate que la France détient de très loin le bonnet d’âne de la gestion de crise.

Faute de tests de dépistage, de masques, de caméras thermiques aux aéroports, de thermomètres électroniques, de respirateurs, de lits et de produits de réanimation et d’effectifs suffisants dans les hôpitaux, cette épidémie ne pouvait se solder que par un massacre.

En diagnostiquant, en isolant et en traitant à la chloroquine, nous aurions eu quelques centaines de morts et non pas des dizaines de milliers.

Les décideurs devront rendre des comptes. Il ne peut y avoir auto-amnistie pour les innombrables décisions criminelles qui ont été prises en dépit de toute logique.

et hier soir , il y avait toujours cette Karine LACOMBE sur le plateau de CNews.....
financée par les labos Geleads....

en train de nous servir sa lessive à laver le cerveaux

que les salopards de bobos gauchiottes technocrates mondialistes

utilisent pour se dédouaner de leurs responsabilités....

grace à La Raclure Empoisonne Manifestement la population.

63.Posté par parlamer le 12/05/2020 07:28

" A Paris, on n’analyse rien. Mais quand on analyse les courbes, on trouve les mêmes résultats. On obtient une courbe banale, connue depuis le 19e siècle.

Les épidémies finissent toujours par s’éteindre d’elles-mêmes. C’est mystérieux mais c’est ainsi. Et ce n’est pas l’immunité collective qui en est la cause, puisque seulement 3% de la population à Marseille est immunisée.

La France est un des pays les plus touchés car elle n’a pas appliqué cette règle élémentaire : diagnostiquer, isoler, traiter. Le b-a-ba de la médecine épidémiologique.

Plus un pays procède au dépistage et plus la mortalité est faible.

Le Pr Raoult revient sur l’interdiction de son traitement. « Quand la moitié des pays du monde recommande l’hydroxychloroquine et que la France interdit aux médecins de l’utiliser, c’est incompréhensible. »"

sinon tout roule, grace à

La Racaille Empoisonne Manifestement la population......

vivement qu'on arrive à créer des tribunaux populaires car les politiques actuels ont sorti l'amnistie pour

tous les bobos gauchiottes technocrates mondialistes sauveur du monde et tueurs de sa propre population

1 2 3
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes