MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

[Pierrot Dupuy] Municipales : Quelques confirmations et de nombreuses surprises


Par - Publié le Dimanche 15 Mars 2020 à 23:59 | Lu 8819 fois

Pour la première fois depuis longtemps, il était extrêmement difficile de prédire quels étaient les candidats qui allaient se retrouver au second tour de ces élections municipales dans la plupart des communes de La Réunion. Vous aurez d’ailleurs peut-être noté que je ne me suis pas risqué cette fois à faire des pronostics, contrairement à mon habitude.

Au final, ce scrutin qui aura été marqué par une participation très en deçà de celle des précédents scrutins, coronavirus oblige, se caractérisera par une prime aux candidats sortants, contrairement à ce que l’on aurait pu penser il y a quelques mois de cela, en pleine crise des Gilets jaunes et où le dégagisme était à la mode.

On notera malgré tout quelques surprises comme à la Plaine des Palmistes où un candidat que personne n’avait vu venir en tout cas en dehors de la commune, Johny Payet, arrive largement en tête de ce premier tour avec de bonnes chances de l’emporter dimanche prochain. Si le second tour a bien lieu, mais ça c’est une autre histoire…

Parmi les surprises, relevons le bon score d’Ericka Bareigts à Saint-Denis, qui devance nettement Didier Robert, les élections au premier tour de Michel Fontaine à Saint-Pierre qui fait très fort pour ce qui s’apparentera très certainement comme son dernier mandat, le très bon score de Vanessa Miranville elle aussi très bien placée pour le second tour, ou encore l’élection au premier tour d’Olivier Hoarau au Port qui a mis un terme probablement définitif aux velléités de Pierre Vergès de revenir en politique. Une dynastie s’éteint… Sans parler de l’élection au premier tour de Patrick Lebreton à Saint-Joseph et de Serge Hoarau à Petite Île. À croire que l’air du Sud est propice aux élections au premier tour…

Saint-Denis : Ericka Bareigts en pôle position

C’était un des résultats les plus attendus. Didier Robert allait-il réussir son OPA sur le chef-lieu ?

La réponse est tombée, sans équivoque.

Ericka Bareigts arrive nettement en tête avec 42,69% des suffrages, devançant nettement Didier Robert (24,88%) et Nassimah Dindar (13%).

Plusieurs cas de figure peuvent encore se produire pour le second tour : Nassimah Dindar peut se maintenir, puisqu’elle a dépassé la barre des 10%, ou fusionner avec une des deux listes arrivées en tête.

Si elle rejoint Ericka Bareigts, elle donnera le sentiment de voler au secours de la victoire, mais même si elle fusionne avec Didier Robert, ce ne serait pas suffisant pour que le duo devance, sur le papier, la protégée de Gilbert Annette. À eux deux, ils ne réuniraient qu’un peu plus de 37% des voix et il est connu, en plus, qu’en politique 1+1 ne font pas 2.

Il faudrait rajouter également les voix d’Alain Armand (3,88%) et surtout de Vanessa Payet (7,47%) pour qu’enfin le président de Région devance la députée de Saint-Denis

Autant dire que les choses s’annoncent très compliquées pour Didier Robert et nul doute que les négociations ont très certainement déjà commencé.

Reste une autre hypothèse qui courait les rédactions depuis quelques semaines : et si le véritable objectif de Didier Robert était d’empêcher Gilbert Annette de mettre la main sur la CINOR ?

On sait qu’aujourd’hui, la plus grande partie des budgets et des compétences se trouvent dans les communautés d’agglomérations. C’est la CINOR par exemple qui est compétente dans le dossier de la Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis, dans celui du tramway, de l’eau, des déchets, etc…

Or, les voix de Sainte-Marie et de Sainte-Suzanne pèsent autant que celles de Saint-Denis au sein de la CINOR.

Dans l’hypothèse d’une victoire de Richard Nirlo à Sainte-Marie et de Maurice Gironcel à Sainte-Suzanne, ce qui est probable au vu des résultats du premier tour, une alliance pourrait leur permettre de ravir la communauté de communes grâce aux quelques voix d’opposition que Didier Robert va malgré tout grappiller à Saint-Denis. Un dossier à suivre…

Saint-Pierre : Le roi Michel assis sur son trône…

C’était la grande question : Michel Fontaine allait-il réussir à se faire élire au premier tour ? La réponse est tombée, positive, avec en plus un score royal de 57,01%.

Jean-Gaël Anda devra encore attendre s’il veut un jour s’installer dans le fauteuil de maire et nul doute que son score de 22,33% a dû le décevoir.

Michel Fontaine en sort renforcé et peut sereinement attaquer son dernier mandat. À moins d’un incroyable retournement de situation qui verrait l’élection de Didier Robert à Saint-Denis, il se présentera en position de force aux régionales de l’an prochain.

Saint-Paul : Huguette Bello en tête et possible triangulaire

Qu’Huguette Bello arrive en tête, c’était prévisible au vu du nombre de candidats de Droite. Par contre, ce qui l’était moins, c’était l’avance qu’elle allait creuser sur son principal concurrent, Joseph Sinimalé.

36,59% pour Huguette Bello contre 19,89% pour Joseph Sinimalé et 14,60% pour Alain Bénard…

Une union de Sinimalé et de Bénard leur permettrait de faire jeu égal avec la candidate communiste, et ils pourraient en plus compter sur le report des nombreux autres candidats de Droite. Mais rien n’est moins sûr.

Le ressentiment d’Alain Bénard pour Sinimalé est très fort et il n’a cessé de clamer pendant la campagne que jamais il ne se désisterait ou ne rejoindrait le maire sortant.

Ça, c’était à une époque où il était convaincu qu’il le devancerait. Confronté aux résultats et sous la pression de ses amis, peut-être acceptera-t-il de "mettre un galet su son cœur", comme on dit en créole. Mais rien n’est moins sûr.

Quoi qu’il en soit, si Alain Bénard décidait malgré tout de se maintenir, Huguette Bello serait certaine d’être élue dans un fauteuil.

Saint-Benoît : Possible match à cinq : Selly / Ramin / Dalleau / Le Constant / Payet

On savait que Saint-Benoît, c’était la bouteille à encre. Les résultats de ce soir le confirment amplement. Cinq candidats sont en situation de se maintenir pour le second tour, avec de très faibles écarts les séparant : 22,13% pour Patrice Selly qui vire en tête, 19,64% pour Sabrina Ramin, 15,60% pour Patrick Dalleau, 14,79% pour Philippe Le Constant et enfin 11,94% pour Valérie Gangnant.

Dans un tel cas de figure, tout demeure possible. Il suffirait que deux candidats fusionnent leurs listes pour qu’ils basculent en tête.

Patrice Selly part avec une -petite- longueur d’avance, mais rien n’est joué.

Saint-André : La dynastie Virapoullé bien placée

C’était un autre des résultats très attendus de ce premier tour : Jean-Marie Virapoullé allait-il réussir à conserver dans le giron familial la mairie ? Et autre question : Jean-Paul Virapoullé, malgré l’âge, tenait-il encore sa commune ?

La réponse est là aussi tombée sans ambages : c’est oui aux deux questions.

Jean-Marie Virapoullé est arrivé assez largement en tête avec 31,47% des suffrages exprimés, assez nettement devant Joé Bédier (24,88%) et l’ancien maire Eric Fruteau (17,09%) qui rate son retour en politique.

La grande interrogation réside maintenant dans la capacité des deux anciens amis de Gauche à se réconcilier et à faire liste commune au second tour. Rien n’est moins sûr.

À noter l’écroulement de Léopoldine Settama qui ne réussit qu’un piteux score de 5,23%. À quelques voix près, elle n’arrivait même pas à se faire rembourser ses dépenses de campagne…

Sainte-Marie : Richard Nirlo en grand favori

Gérald Maillot n’a pas réussi à faire main basse sur la commune de Sainte-Marie.

Il ne réalise qu’un score de 23,7% au premier tour, loin derrière Richard Nirlo et ses 36%.

Autant dire que ses chances d’être élu maire sont quasi nulles, d’autant que Céline Sitouze, qui est arrivée en troisième position avec 13,41%, a d’ores et déjà annoncé qu’elle se maintenait.

On assistera donc à une triangulaire, avec probablement l’élection de Richard Nirlo, si le coronavirus autorise le second tour.



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Cumulards le 16/03/2020 00:30 (depuis mobile)

Indemnité de maire et président d’intercom c est le jackpot assuré pour Didier . Il n’est pas foutu de terminer la nrl qu’il veut s’attaquer au neo et tram... pareil pour les dechets incapable de décider

2.Posté par Philippe Fabing / Sagis le 16/03/2020 01:17

Bonsoir M. Dupuy,

Des surprises sur St Denis et Saint Paul, dites-vous ?

Surprises largement anticipées, en fait, par tous ceux qui ont lu les sondages réalisés par Sagis pour Réunion 1ère, à 3 semaines du 1er tour.
Relisez-les, s'il vous plait, avec les indicateurs de fermeté de choix et les marges d'erreur, que nous avons eu la transparence de publier, avant de tenter de venir nous chercher des poux dans la tonsure : et reconnaissez qu'en dehors du score de H Bello, qui perd finalement une partie des électeurs hésitants sur son nom en fin de campagne, tous les autres résultats sont parfaitement en ligne avec les tendances observées à trois semaines du vote, à la fois sur St Denis et sur St Paul.

Après nous avoir éreintés, il y a quelques jours, sur ce site, en nous attribuant des sondages réalisés par des concurrents ou des chiffres que je nous n'avons pas produits, vous auriez été beau joueur de le reconnaître…

J'espère qu'après cette élection, notre travail et nos équipes bénéficieront dorénavant d'un traitement plus objectif de votre part,

Bien cordialement,
Philippe Fabing (et pas Fabeing - je vous remercie)
Sagis

3.Posté par stats le 16/03/2020 03:03 (depuis mobile)

Pour l’Insee, combien de candidats classé second au 1er tour a été élu au second tour des municipales ...

4.Posté par Eripanette le 16/03/2020 05:29 (depuis mobile)

Avec tous les ingrédients malhonnêtes comme les embauches massives av le scrutin,l appareil municipal illégal, la politique du mensonge à fond , les bourrages d urne, c est 15% non mérités et le gri gri GA c est pour faire profiter le bien mal acquis

5.Posté par Contribuable le 16/03/2020 06:30 (depuis mobile)

A chaque élection les électeurs de ste Suzanne veule changer
Cette foi si le COMMUNISTE VIRUS
Va sévir dans cette ville les chefs d entreprise qui le soigne avec les présidents d associationď vont êtres
Content leur maîtres aussi





6.Posté par GIRONDIN le 16/03/2020 06:46

Bref malgré la campagne de zinfo Dupuy , Journal Intime de Robert, rfo, cirano, 75% des Sindnisien i pas de Didier Robert au 1er tour, la claque !
2eme claque le chef de la droite local Michel fontaine est élu au 1er tour!
3 ème claque TAK est toujours là.
4 ème claque M Gonthier.
5eme claque st Paul......
6eme plaine des palmistes
.....
Etc

Heureusement que pour lui l y à les couples LeBreton/alin, gironcel/alamelou qui sauvent l'honneur.


Sondage Philippe Fabing SAGIS----->pas loin!
Ericka Bareigts obtient 42% d’intentions de vote moyennes, avec une tendance de vote comprise entre 35% et 49%, compte tenu des marges d’erreur de ce sondage.

En deuxième position, Didier Robert avec 22% d’intentions de vote moyennes.

Nassimah Dindar, avec 14% d’intentions de vote moyennes

7.Posté par ZorroSB le 16/03/2020 07:36

Monsieur DUPUY,


Vos analyses sont erronées et votre parti pris pour les candidats compatibles «  pyramide inversée » laissent à penser vous êtes complètement à côté de la plaque.
Vous prétendez que Patrick DALLEAU a fait une excellente campagne à saint Benoît, vous occultez les méthodes employées par ses colistiers et lui même, c’est à dire de la pression sur les électeurs.
Si Patrick DALLEAU n’est pas élu l’hôpital de st Benoît fermera ses portes.
Il faut rappeler au docteur Y J A que l’hôpital de st Benoît a existé avant lui et existera encore même s’il n’est pas élu et qu’il faudra lui dire de faire valoir ses droits à la retraite.
Il faut arrêter de prendre les bénédictins pour des Kouillons.

8.Posté par La vérité le 16/03/2020 07:37 (depuis mobile)

Les gens de St Denis se font entuber par Didier Robert. Monsieur Dupuy l''a bien expliqué. Didier Robert il est là juste pour grappiller des voix pour les élections à la CINOR. Il n''y a que le parti CROIRE ET Oser qui ose dire ce qui se passe !

9.Posté par Momo le 16/03/2020 08:07

Pour sauver les réunionnais et les protéger de Covid-19 , les gilets jaune fluo doivent bloquer tous les ronds point , commerces , routes et administrations pour empêcher le 2e tour comme l'autre jour !

10.Posté par Mwin la pa di le 16/03/2020 08:16 (depuis mobile)

Il manque une donnée importante le taux de participation par commune

11.Posté par louis le 16/03/2020 08:37

tout est encore possible pour les suivants dans les communes ou il y a eu peu de votants meme avec 35 ,40 0u 48 % le 1er peut etre battu au seçond tour car le seçond tour sera certainement reporté à plus tard car les médecins le préconisent et ce sera valable aussi pour la réunion et il y aura beaucoup moins d'abstention
car le gouvernement a annoncé que les mesures prises pour la métropole sont étendues pour l'outremer sauf le pacifique
vivement le 2eme tour dans un mois

12.Posté par jori le pigeon le 16/03/2020 09:01

@ cumulards ce sont les électeurs qui votent et qui ne réfléchissent pas ils veulent du changement à st denis et ils placent bareigts en tête votez bareigts c'est la continuité de mister anette pauvre st denis il fallait miser sur une jeune visionnaire moderne vous aimez le réchauffé et tant pis pour vous!

13.Posté par Mwin la pa di le 16/03/2020 09:05

Pierrot c'est triste de voir combien tu sonnes facilement dans la trompette... St Pierre : la moitié seulement électeurs inscrits ont voté : Fontaine passe au premier tour avec moins de 25 % des électeurs : Quelle représentativité ? C'est inadmissible que d'être élu avec seulement 25% des voix....Quelle majorité réelle ? C'est là le véritable scandale Mais écrire élu avec 57 % est aussi tromper le citoyen.

14.Posté par Mwin la pa di le 16/03/2020 09:16

idem pour le Tampon TAK ne fait que 20% des inscrit, pas de quoi pavaner pour un si piètre résultat

15.Posté par yoyo le 16/03/2020 09:57

@post4: A l'instar de Pierrot Dupuy, seriez-vous mauvaise perdante?
Aucun bourrage d'urne, juste une réalité objective que les dionysiens ne veulent pas de Didier Robert :)

Sinon le score de Bareigts est tout sauf une surprise Mr Dupuy. Malgré une campagne de dénigrement quotidienne, Bareigts et Annette ont réalisé un score qui montre que les dionysiens ne les détestent pas autant que vous :)

16.Posté par Bleu outre mer le 16/03/2020 10:00

2.Posté par Philippe Fabing / Sagis
Sin Dni et Sin Pol, nous comprenons bien les raisons de Zinfos.
Ici nous avons la Pub Sieur Robertix et ses ami(e)s, les autres concurents à se faire taper dessus. Par contre pour après trouver des soutiens au deuxième tour, cela devient plus compliqué, quand le service de Com leur à taper dessus. Si Sinimalé à fait si peu, il y a bien des raisons, au première élection, il est allé faire ses course aux vote, avec petit cadeau.......
Sin Dni , pour Sieur Robertix il va se prendre une veste déjà les mesures sont prise, nous attendons surtout son poste de la Région ou il faut qu'il assume ses responsabilités et non se cacher à Sin Dni et continué........

17.Posté par Daniel le 16/03/2020 10:22

Didier Robert a pris une grosse claque lors de ce premier tout. 75% de S-Denis ne veut pas de lui comme maire. En plus presque tous les candidats qu'il a soutenu ont perdu comme Guezellot à St-Joseph, Moulan à St-Pierre ou en passe de perdre comme Sinimalé à St-Paul, Bassire au Tampon et même Virapoullé à St-André. Très grosse claque. Les électeurs ont démontré que Didix n'était pas fiable après la faillite au Tampon et la gestion calamiteuse de la NRL, sans compter les bons continuité non remboursés depuis plus 7 mois pour beaucoup. Il est temps qu'il quitte la Région afin de permettre à la Réunion d'avancer. Le second tour sera un véritable calvaire pour lui.

18.Posté par Jean Le Monstre le 16/03/2020 10:43

" 36,59% pour Huguette Bello contre 19,89% pour Joseph Sinimalé et 14,60% pour Alain Bénard…"

Il vaut mieux une communiste honnête jamais condamnée
que deux capitalistes malhonnêtes condamnés à la prison et à l'inéligibilité (il ne faut n'avoir aucune conscience pour se représenter !).

19.Posté par PEC-PEC le 16/03/2020 10:49

Une seule chose me navre dans tous ces résultats, c'est que soit encore une fois portés au pinacle des repris de justice voir de justesse. Comment tout un peuple peut il accorder un minimum de confiance à des individus qui les ont floué, volé, violenté, escroqué leurs concitoyens !
N'en avez-vous pas assez de revoir toujours ces mêmes têtes avec ces méthodes d'un autre temps réservées aux républiques bananières. On le voit encore une fois avec les violence à Saint Louis et son vieux cheval de retour, à saine Marie ou des incidents inadmissibles se sont produits, sommes nous encore en 1950 ou tout se réglait entre sabre et rhum, la Réunion en est elle encore a subir ses vieux démons ?

20.Posté par Jacobin le 16/03/2020 11:27 (depuis mobile)

Veste à vendre à Saint Denis avec mention :
Fin de non recevoir je le laisserai volontiers pour un P’tit billet de 100€
Elle sera faite sur mesure vous avez le choix de la couleur, nous acceptons le paiement en Monnaie Vorace

21.Posté par Horace le 16/03/2020 11:51 (depuis mobile)

Je n''arrive pas à comprendre que Virapoulé ait gagné le 1er tour. Saint-André est une ville
dégueulasse, morte, pas attirante pour un sou. On aurait proposé un épouvantail appelé Virapoulé comme candidat, il aurait été elu.

22.Posté par SETENG le 16/03/2020 17:37

D'accord avec 21. Chaque fois qu'un touriste égaré arrive à St Benoît un dimanche, il risque de mourir de faim, ou de tristesse, ou les deux en même temps. La ville est vide, morte, sans aucun attrait. Le néant, sans compter le bordel pour contourner précipitamment en voiture cette ville fantôme quand on vient de St Denis pour aller vers Ste Rose, ses promenades de bord de mer, ses kiosques tout neufs, ses restos, etc...

23.Posté par Bleu outre mer le 16/03/2020 17:41

21.Posté par Horace
Assez d'accord avec vous.....

24.Posté par oh la la le 16/03/2020 18:02

super si sitouze se maintient pas mal ça
allô allô gérald t'es encore là

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes