MENU ZINFOS
Société

Pierrot Dupuy - Madagascar a besoin de nous


Lors d'un récent séjour à Madagascar, j'ai eu l'occasion de rencontrer Michel Caron, le président de l'ALEFPA au niveau national.
L'ALEFPA, que beaucoup de Réunionnais connaissent bien pour son action dans notre ile et qui est une association reconnue d'utilité publique, oeuvre au service des enfants et des adultes en difficultés sociales ou en situation de handicap.
Nous avons pu longuement échanger et il m'avait confié avoir été choqué par l'état de pauvreté de la Grande Ile et la détresse des enfants et qu'il envisageait de créer un centre à Madagascar pour tenter d'y soulager autant qu'il pourra la misère omniprésente.
Mais il ne compte manifestement pas en rester là puisque, sollicité après le passage de la tempête tropicale Cheneso le 19 janvier dernier qui a fait 25 tués, 21 disparus et près de 46 000 déplacés, l'ALEFPA mobilise tous ses soutiens pour venir au secours des populations meurtries.
C'est bien volontiers que Zinfos apporte sa modeste pierre à cette opération et remercie par avance ses lecteurs qui voudraient bien faire un don.
Nous publions ci-dessous le communiqué de l'ALEFPA.
Pierrot Dupuy

Par - Publié le Mardi 7 Février 2023 à 16:34

L’ALEFPA a été informée des suites désastreuses du passage de la tempête tropicale du 19 janvier 2023, baptisée Cheneso.

25 personnes ont été tuées, 21 sont portées disparues et près de 46 000 ont dû être déplacées dans la région de Morondava (Ouest de Madagascar).

Le Bureau de gestion des risques et des catastrophes (organisme gouvernemental) précise que 83.181 personnes ont été touchées au total par ces intempéries (12.500 maisons inondées dont plus de 500 maisons détruites). Cette tempête a provoqué des inondations et une coupure des routes menant à la capitale, Antananarivo. Elle s’était même temporairement transformée en cyclone tropical avec des vents de 118 à 166 kilomètres à l’heure, avant de baisser d’intensité.

Toute la région et les établissements que notre récente délégation a visités récemment est donc sous les eaux avec des dégâts extrêmement importants. Un appel à l’aide est lancé et nous a été relayé.

Le problème immédiat et prioritaire constitue l’alimentation de base qui peut être résolu par la fourniture de riz.

Solidaire des personnes vulnérables et vivant avec un handicap, l’ALEFPA lance une ACTION URGENTE par APPEL AUX DONS au profit des personnes accueillies dans 4 établissements auxquels Michel Caron a rendu visite lors d’une mission récente, dans la région de Ménabé, et dans la ville de Morondava en particulier :

l’école Semamo
l’école de Kirindy
le Foyer Sœur Marie Adeline
le Centre Écotouristique de Menabe

Les besoins alimentaires sont importants; aussi, l’ALEFPA a pris un premier engagement de versement de 10 000€ (un sac de riz coûte 40€) et nous faisons appel à votre don pour amplifier la dimension de l’aide apportée. Une ONG locale, présidée par une personnalité Malgache, partenaire officiel de l’ALEFPA, s’assurera du bon déroulement de l’opération, avec l’aide d’un comité régional que Michel Caron a mis en place lors de sa mission.

👉Comment faire un don ?👈

💳 Sur notre cagnotte HelloAsso 💳
https://lnkd.in/e_Vz9xVf

🖋 Par chèque adressé à 🖋:
ALEFPA (Action Urgente Madagascar)
Centre Vauban, Bât. Lille
199-201, rue Colbert
CS 60030 - 59043 LILLE CEDEX

L’ALEFPA est reconnue d’utilité publique et à ce titre vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux prévus par la loi relative au mécénat, aux associations et aux fondations (loi du 1er août 2003).

Particuliers : vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu de 66% du montant du don dans la limite de 20% de votre revenu imposable (soit un reste à charge de 5€ pour un don de 15€).


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

59.Posté par L'Ardéchoise le 12/02/2023 14:15

Kayam, bon dimanche, mon "écrivaine" préférée !
Mais aussi à CJ (peut-être un petit repas dans le sud avec les dalons ?).
A Thierry et à tous ceux qui maintiennent le niveau de Zinfos.

Et à Pierrot et à toute sa "bande" !

58.Posté par Thierrymassicot le 11/02/2023 18:32

55.Posté par Kayam 🖊 le 11/02/2023 16:08

Curieuse de savoir combien de fois tu as cliqué encore sur cet article... pour savoir si je t'ai encore répondu.


Il y a une petite case en bas... Quand tu l'as coche, et bien tu as automatiquement des mails qui te sont envoyés afin de suivre la conversation... Concernant "coquine" et cœur rouge fendu, c'est juste, un trait d'humour, de mauvais goût ? Peut-être..

57.Posté par C.J. le 11/02/2023 17:49

Je connais l'action de L’ALEFPA et de l'attention portée à la situation des personnes placées par elle ou dont elle s'en occupe.
J'ai des témoignages de bénéficiaires.
Ce qu'elle fait ici pour nos compatriotes ,nul doute qu'elle peut aussi réaliser ailleurs ..
Si des citoyens vivent à l'intérieur de frontières l'humain lui n'a pas de Patrie .
C'est le sens à donner.

56.Posté par C.J. le 11/02/2023 17:36

Je relis en seconde parution la publication parue de nouveau ce jour...
J'apporte mes encouragements à Zinfo de s'impliquer et ou de porter à la connaissance du plus grand nombre l'action de l'association concernée..
Quelle que soit l'Histoire de Madagascar et en dehors de tout jugement, les gasys ont besoin d'aide et de soutien ...ne serait-ce qu'à titre humanitaire .
Des modèles de vie nous viennent d'Europe avec l'aide apportée à l'Ukraine , à la Turquie et à la Syrie ...des guerres, des cataclysmes , des pages d'Histoire qui se tournent ne doit pas nous faire oublier le sens de l'humain...on ne peut vivre que pour soi....cela ne nous met pas bien avec nous-mêmes et comment aspirer au bonheur réel si l'on n'est pas bien avec soi .
Il faut aussi savoir s'ouvrir aux autres dans l'éveil et dans la prise de conscience plutôt que sur des pulsions passagères.

55.Posté par Kayam 🖊 le 11/02/2023 16:08

Curieuse de savoir combien de fois tu as cliqué encore sur cet article... pour savoir si je t'ai encore répondu.

Comme je défends Novak contre tous les/ses concurrents pro Fédal sur les sites anglais et français, je reviens juste pour te dire : n'importe quoi de penser qu'il est la cause de tous les malheurs dû au Covid. Ça tortille toujours dans certaines tripes le fait - et indéniable - que beaucoup de personnes n'ont jamais accepté qu'il ait raflé la place de n°1 mondial au Federer et au Nadal.

Beaucoup se plaignent de son manque d'humilité mais --- quand on se bat tout seul, qu'on essuie tous les points négatifs connus dans sa vie pour les forger dans du positif, qu'on n'accepte pas les échecs et entre autres (car il y aura tellement et tellement à dire, à écrire) qu'on veuille atteindre des objectifs que l'on a soi-même fixés ET que tout ça est marqué par le sceau de LA RÉUSSITE et de l'accomplissement des rêves réalisés, POURQUOI ne doit-il, ne doit-on pas montrer le contentement, le bonheur et rester humble ?? Rien n'est volé à quiconque. Et dans l'élan des actions, on ne cache pas sa joie, sa frustration, on ne s'invente pas une fausse personnalité. Tout est réflexe, spontanéité.

Alors OUI, mille et millions de fois OUI que Novak a raison de détourner une certaine humilité qu'une partie du public veut qu'il adopte. Pour les autres joueurs, c'est se complaire dans une manière forcée d'être pour attirer du public, pour montrer que, alors qu'une (peut-être) sourde hypocrisie doit avoir sa part belle dans le cirque...

Oui j'ai regardé Nadal, j'ai beaucoup apprécié sa force, son jeu, ses combats en tout cas + que Federer. Mais contre ces 2 là, j'aime Novak contre 10 000 supporters anti. Je le défends, je me lève de mon canapé, mon poing levé quand il gagne et pousse des soupirs de soulagement, de fierté et de plaisir au : jeu, set et match Djokovic... Come on !! 👏

Thierry,
Djoko enfant de la guerre ayant grandi avec un moral d'acier qui a dit qu'il voudrait un jour devenir n° 1 mondial
Bob, enfant rejeté car il n'avait pas la même couleur de peau et était incompris, lui qui a toujours voulu le Peace Love n Unity et qui a dit que sa musique vivra toujours...

Je les défends ces 2 Hommes car je les aime. ❤️
Pour Djoko, la 1ère fois que je l'ai vu jouer - même pas sur les "grands" courts, j'ai craqué pour lui et le voir remporter l'Open d'Australie fut un super revers, coup droit dans le cercle qui l'avait expulsé.

Depuis pas mal de temps, beaucoup trouvent Bob porteur de merveilleux message, belle musique, prenant même son nom de famille comme prénom pour leurs enfants !
Aujourd'hui on acclame, on flatte Novak et on lui reconnaît ses talents !

MOI, je suis fière de ne pas être hypocrite et de changer ma veste de côté selon les cas. Depuis le début, je n'ai jamais changé d'un iota. Fan un jour, fan toujours. Je suis fidèle à les supporter.

En envoyant un commentaire sur un site sportif pour Novak après sa victoire à l'OA, un serbe m'avait répondu que sa croix qu'il avait acheté à 2$ était sa fierté. Lui c'est the GOAT in the BOAT 💪(Great Of All Time - Best Of All Time).

Ces 2 là, sans aucun doute auraient aidé les Malgaches.
-----
Mi koz in ta hein ? sinon, je ne t'ai pas provoqué pour Djoko et 🤔 ta "coquine" avec un cœur rouge me laissent perplexe... Bon we ! 🙂

54.Posté par Thierrymassicot le 10/02/2023 22:13

53.Posté par Kayam 🖊 le 10/02/2023 19:45
Aïe aïe !! Djoko, ce petit génie du tennis qui grâce à sa posture anti-vax, sa notoriété a fait passer de vie à trépas des personnes qui lui ont fait confiance... Bref, tu devrais plutôt choisir comme idole du tennis des mecs bien, comme Nadal, notre vieux suisse, le fédérateur qui Federer tous les aficionados du tennis. Enfin, peut-être me provoques-tu exprès, coquine.. 🎾💔

53.Posté par Kayam 🖊 le 10/02/2023 19:45

Ah ben mince alors... chui pas contente pour 2 raisons : soit j'ai oublié de proposer ma réponse, soit... hein 🤨? hein 😲! Zinfos m'a censurée ? Gentille comme je l'étais avec Thierry ??

C'était un p'tit com bien sympa pourtant. Un peu taquin, et moi un zeste provocatrice... entre autres, te
demandant si tu pensais qu'il ne devait pas y avoir compatibilité entre Bob et moi, que je vais bien : pas d'zerbaz, pas d'drogue, pas d'alcool et que tes attentions à mon égard étaient entendues, merci --- et comme tu sais ce dont je suis fan (K-pop et BTS), une prochaine fois n'oublie pas d'inclure Djokovic car c'est mon chouchou.

Merci pour ton post sympa >🤍

52.Posté par Thierrymassicot le 10/02/2023 16:34

48.Posté par Kayam 🖊 le 09/02/2023 22:38

Bien dommage que ta réponse n'ait pas été publiée ?? Bon, tkt, je te taquine.. C'est mon côté " Qui aime bien châtie bien" Et en plus tu ne mérites aucun châtiment. Tu es la plus lettrée et la plus originale de ce blog, ça c'est ce que je pense sincèrement.. Bon week-end à toi Kayam, reste comme tu es et ne te formalise pas de mes petites piques😉

51.Posté par C.J. le 10/02/2023 07:01

43.Posté par jyves le 09/02/2023 00:04

"Mada est un pays indépendant. Ils ont fait la chasse aux Français. Mada reste un pays corrompu. "

....
1 C'est l'évolution de l'Histoire, généralisée et portée par de grands hommes . On ne porter de rancœur pour ça bien au contraire s'en réjouir .
2..Mada reste un pays corrompu " sans doute. Ça ressemble en effet à une foire d'empoigne et c'est à qui mieux mieux !
Ça ne concerne pas forcément le plus grand nombre et ceux qui en ont le plus besoin...
La faute revient à la faiblesse de l'Etat, de ses institutions qui n'ont pas su mettre en place une Administration à la hauteur ...Administration fiscale , administration judiciaire etc...tout ce que un pays moderne et un État solide possèdent , mais il faut du temps pour cela et des ressources humaines .
Seul Maurice s'en est plutôt bien sorti sous cet aspect ...
La France d'aujourd'hui s'est structurée en des siècles !
Pourquoi être plus exigeant vis-à -vis d'un pays qui sort de la colonisation..50 ans c'est peu .

50.Posté par Thierrymassicot le 10/02/2023 00:05

48.Posté par Kayam 🖊 le 09/02/2023 22:38

Pinaiiiise, tu t'es mis en con cubinage avec Jean Louis Sauveur ??

DÉSOLÉ.. Depuis ton avant dernier post, ce que tu nous délivres, n'a plus aucun sens ! Fan de la Kpop, de BTS.. Et bizarrement de Bob.. Tu ferais pas des mélanges Zerbaz + drogue de synthèse ??
'

49.Posté par polo974 le 09/02/2023 22:56

46.Posté par C.J. le 09/02/2023 16:13
C'est surtout ta petite pique "trade compris" que tu nous as décochée qui m'a fait rire.
Et je suis heureux qu'on soit sur ce sujet sur le même chemin de pensée.

47.Posté par C.J. le 09/02/2023 16:25

Oui, j'ai oublié la méchanceté et cette volonté de détruire (dans quel but? Pour quelle raison?).

Jalousie du bonheur de celui qui sait (le) partager ???

Allez, bonne nuit et à plus.

48.Posté par Kayam 🖊 le 09/02/2023 22:38

KayaM
Je fais court. Conversation entre 2 personnes

- lé pas parce que M. Dupuy la dit ki fo croire
- kan même... oté ! l'actualité la bien montré non ? Pas vu domoune dann traka laba ?
- Et d'ailleurs c'est kwé vrémen l'Alefpa ? Jamais entendu ça mwin
- donc ou noré aimé avoir + de "garanties" su sak li la écrir ?
- b oui... La confiance lé mort koméla
en plaisantant :
- donc falé li té fé in lète ek toute le tralala. pou ou ète assuré ? ---- Ou ve mi fé in mail ?

> sentiment-l'argent = contrat d'assurance
---------
un peu ahurie quand même par une personne ayant apparemment de grands moyens financiers et qui a signé un pitoyable contrat d'indifférence par ses commentaires sur cet article.🙄

47.Posté par C.J. le 09/02/2023 16:25

"Sinon, pour tous les aigris égoïstes, inutile d'étaler votre rancoeur et votre bile, on a compris depuis longtemps que votre leitmotiv, c'est "moi d'abord", ...Polo.

Ça ne relève pas seulement de l'égoïsme!
C'est additionné de méchanceté avec une volonté de nuire, de casser, de détruire , sans considération d'humanisme .
En contradiction avec la volonté des auteurs d'initiatives généreuses .
A chacun de choisir son camp.

46.Posté par C.J. le 09/02/2023 16:13

@ Polo.."Qu'est-ce qu'être heureux ? C'est être en accord avec soi-même...."
Je précise que pour moi ça ne peut-être atteint qu'en prenant en compte mon alter ego.

45.Posté par polo974 le 09/02/2023 09:54

44.Posté par C.J. le 09/02/2023 05:42

"""
...Qu'est-ce qu'être heureux ? C'est être en accord avec soi-même, le trade compris pour saluer à l'occasion notre philosophe Saucrates ainsi que Polo..
"""

Ah ah ah, tu m'as bien fait rire...


Sinon, pour tous les aigris égoïstes, inutile d'étaler votre rancoeur et votre bile, on a compris depuis longtemps que votre leitmotiv, c'est "moi d'abord", suivi de près par "tous pourris" et autres "on nous cache tout (il n'y a qu'à voir sur spoutnik)" (contradiction inside, mais c'est un détail pour vos cerveaux sous-reptiliens (pour ne pas insulter les reptiles))...

44.Posté par C.J. le 09/02/2023 05:42

Posté par L'Ardéchoise le 08/02/2023 21:27

Bjr et merci pour votre attention.
Oui je vais bien et même très bien...le Sage dit : "si tu ne sais pas ce qui te manque c'est que tu es déjà heureux". ...
...Qu'est-ce qu'être heureux ? C'est être en accord avec soi-même, le trade compris pour saluer à l'occasion notre philosophe Saucrates ainsi que Polo..
...sur la question de Mada, à lire certains commentaires on pourrait croire que la Gde île pourrait disparaître puisqu'elle a osé accéder à l'indépendance !
Et qu'elle ne sert plus les intérêts de beaucoup ...triste !

Sinon nou artrouv mi lé la mem.

43.Posté par jyves le 09/02/2023 00:04

Mada est un pays indépendant. Ils ont fait la chasse aux Français. Mada reste un pays corrompu. C'est bientôt le Printemps. Qu'ils fassent leur revolution s'ils veulent bouffer, au lieu de vendre le pays aux Nord-Coréens et Chinois

42.Posté par L'Ardéchoise le 08/02/2023 21:27

A C.J. Bonsoir, vous avez totalement raison : chacun fait comme il veut !
J'espère que vous allez bien.

Certains commentaires mettent tous les Malgaches dans le même sac.
C'est réducteur.
Parmi ces commentateurs, certains ont poussé des cris d'orfraie lorsque Brigitte Bardot a traité les Réunionnais de sauvages.
C'était réducteur !

Ma chère Kayam ; je me demande si tu ne t'es pas trompée de sujet...
Sinon merci de nous éclairer.
Ni artrouv !

41.Posté par Thierrymassicot le 08/02/2023 21:25

37.Posté par LEVENEUR Gérard le 08/02/2023 13:17

J'aime bien ce " Ils ont voulu" Donc pour toi, les gamins, les jeunes adultes qui crèvent de faim, de maladies, de la misère ont voulu l'indépendance ??? Quand l'atavisme est un argument bien pourrave des vieux nostalgiques du colonialisme.. Hé, Toto sûrement tu ne serais pas contre que comme le criminel Poutine, qui tente d'envahir un pays désormais souverain, la France face le blocus de l' Algérie, tambourine Mada à coup de missiles pour récupérer son dû, que l'Allemagne envahisse de bon droit l'Alsace Lorraine, que l'Italie récupère grâce à une intrusion de son infanterie Nice, Monaco et la Corse... Bref, parfois, il faut savoir se dire : "Aujourd'hui, je suis dépassé, je comprends plus rien, bon ben je vais aller dormir."

40.Posté par Thierrymassicot le 08/02/2023 20:04

38.Posté par Kayam 🖊 le 08/02/2023 14:48

????

39.Posté par Thierrymassicot le 08/02/2023 20:01

2.Posté par Titi974 le 07/02/2023 17:15

L'exemple type des ravages que peux faire le populisme de l'extrême droite, des complotistes tels Philippot, Dupont Haineux sur un cerveau en souffrance !!! Et, titi, ce sont les russes, enfin le criminel Poutine qui massacre des civils en Ukraine, ce ne sont pas les Ukrainiens qui tuent des civils russes... Tu as vraiment besoin de te faire aider..

38.Posté par Kayam 🖊 le 08/02/2023 14:48

KayaM
Messieurs,

Je vous informe que tout courrier et/ou document mis et/ou porté à ma connaissance sans :
- logo
- dénomination en entier du sigle,
- la date, l'objet
- les formules d'appellation et de politesse
- signature du responsable, ou pour ordre, ou directeur
sont pour moi nuls et non avenus et mon regain de méfiance n'est pas limité.

Le décorticage du contenu reste également sérieusement étudié ; des suites positives éventuelles peuvent y être données selon mes ressentis et la véracité des faits annoncés dudit courrier-document.

Cordialement,

37.Posté par LEVENEUR Gérard le 08/02/2023 13:17

Pierrot DUPUY a la mémoire très courte à ce que je vois, ils ont voulu l'indépendance et aujourd'hui voilà le résultat, j'ai vu MADAGASCAR avant son indépendance et aujourd'hui ils sont dans un état bien plus mauvais que quand ils étaient français, ils ont voulu essayer et aujourd'hui ils sont servis.
Je suis contre pour leur venir en aide, ils ont voulu et aujourd'hui il faut juste assumer les fautes de ces politiques vereux qui ont voulu cela pour les malgaches et qui viennent se réfugier en terre française dès qu'on les met hors service de ce pays et le mal continu avec les autres, ils sont tous pareils.
Dire que MADAGASCAR à l'époque de la présence française était le grenier de l'Océan Indien et ils étaient bien en avance par rapport à la Réunion et aujourd'hui MADAGASCAR est devenu un pays très pauvre, c'est pas demain qu'ils sortiront de cet état de pauvreté avec tous ces voleurs qui sont à la tête de ce pays sous protection de la FRANCE qui assume la protection de ces voleurs qui se succédent au pouvoir de ce pays et ils continuent de le détruire ce pays avec le bénédiction du gouvernement français qui couvre totalement tous ces voleurs et les accueillent les bras grand ouverts comme la Réunion en ce moment qui accueille ces migrants srilankais.

36.Posté par PECPEC le 08/02/2023 13:03

Quelque part tu as raison Pierrot d'appeler aux dons, pour soutenir le peuple malgache, il le mérite. Par contre que dire de l'état malgache qui lui par l'intermédiaire de ses édiles se gave et s'en met plein les poches depuis plus de 50 ans. Ces politiques voleurs qui ont détruit ce magnifique pays, pays capable de par ses ressources propre de pouvoir fonctionner largement en autosuffisance avant que les pilleurs habituels ne se servent copieusement au point d'en faire l'un des plus pauvre du monde. C'est bien là où se situe le problème....
Le peuple souffre alors que des fortunes se font au plus haut niveau de la classe politique et de quelques opportunistes des affaires.

35.Posté par Scalp le 08/02/2023 13:01

@tikaf

Sans la France, nous aurons l'Inde ou la Chine... Pas certain que nous y gagnions au change 😃

34.Posté par SOMANKE le 08/02/2023 12:58

Ne serait-il pas temps de poser clairement la question de «devoir d’ingérence » et des moyens pour le mettre en œuvre.?

33.Posté par Totor le 08/02/2023 11:59

De 1 les malgaches et nana énormément très riches ici veulent pas aider leur compatriotes de 2 koman Bana i gagne papier pour reste ici avec tous les avantages faudrait que la loi i ouvre un peu le yeux là dessus si zot i fouille bien zot va trouver

32.Posté par vital le 08/02/2023 11:31

l annulation des jeux des iles et la mobilisation de son budget au profit des sinistrés , voila une réponse concrète aux problèmes de mada
vital

31.Posté par bob le 08/02/2023 11:10

Madagascar c'est le pays ou il ya le plus de 4x4 V8 au monde ..Alors pierrot Madagascar n'a pas besoin de la Réunion..Sois sérieux et arréte ton délire ..

30.Posté par Clown des iles le 08/02/2023 10:26

Il y a les fonds interreg.
Que l'alefpa les utilise.

29.Posté par Daniel le 08/02/2023 10:16

Et les milliardaires de Mada qui ruine leur pays

28.Posté par sanctus le 08/02/2023 10:05

heureux qu ils soient independants ---26 millions de malgaches seraient a notre charge -les aides venues du monde entier ne leur suffisent pas. il leur reste a louer leurs terres
Qui voudra bien les colonise r? Personne

27.Posté par Carton la Cuisse le 08/02/2023 09:06

Ils naissent dans une mine d'or et ils sont toujours pauvres...

26.Posté par Lulu le 08/02/2023 07:46

ben ce brave Dupuis pensait faire une bonne action, hélas il s'est attiré les foudres de beaucoup! comme a si bien dit un post, vous donnez ou pas c'est votre choix mais arrêtez de mépriser cette population qui hélas fait les frais des dirigeants pas trop honnêtes, et que cela risque aussi de nous arriver un jour si la Réunion devient indépendante......! bien du courage à vous M.Dupuis!

25.Posté par MMarley le 08/02/2023 07:07

@Post2 à tout résumé. Pas besoin de rajouter autre chose.

24.Posté par Patrick le 08/02/2023 06:57

Bonjour, je reviens de madagascar y a deux jours, rien ne change .ou passe l'argent pour refaire le réseau routier. Ou passe l'argent donné pour tel ou tel besoin? Est-ce que vous avez fait les comptes ???? Les centaines de millions d'euros donné par l'union européenne ? Les centaines de millions d'euros donné par la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne ?Le peuple ne voit rien de cet argent, alors, désolé, n'envoyez rien, ça ira dans la poche du chef corrompu.ils ne faut pas passer par ces personnes là. Il faut éventuellement aller sur place et faire de la distribution alimentaire soit même. Et encore, vous aurez des problèmes car les hauts placés vous demanderont le gros bakchich

23.Posté par C.J. le 08/02/2023 06:35

Chacun est libre de donner ou pas !

Mais considérer que ce peuple n'aurait pas droit à une aide humanitaire sous-prétexte qu'il aurait accédé à son indépendance est une révision de l'Histoire puisque universellement la colonisation est condamnée .
Il serait même temps de réparer chacun à sa façon cette erreur.

Considérer aussi qu'ils choisissent mal leurs dirigeants est aussi un manque de modestie ...on se demande pourquoi autant de gens dans la rue si en France ont était toujours satisfait de nos dirigeants et qu'on dégotait toujours le meilleur pour conduire notre peuple à la réussite ...
Bref! Autant de raisons de la fermer ...

22.Posté par Bea le 08/02/2023 06:05

On commencera à nous aider d’abord
Les migrants, les malgaches….Ça commence à bien faire !

21.Posté par C.J. le 08/02/2023 06:03

18.Posté par ATchoum le 07/02/2023 22:38

[Quand je leur ai demandé si ils ne regrettaient pas la France ils m’ont répondu non !!!]
Il fait savoir interpréter leur pensée ....qui serait prêt à regretter un régime colonial...

20.Posté par TCHAO BYE le 08/02/2023 05:15

merci MR P DUPUIS ! sans vous ,et votre article ;j aurais jamais pensé !
et LA REUNION aussi a besoin de Malgaches !

19.Posté par Jean le 07/02/2023 23:45

Mon père né à mada en 1930 foutu deor en 60 !!! Moi les accueillir ou leur donner un sous !!!!!!
NON jamais qu ils demandent à anette !
Mi prefere donne 2€ maximilien pou bwar son ti bière.

18.Posté par ATchoum le 07/02/2023 22:38

Ils ont voulu l’indépendance ils l’ont !
Quand je leur ai demandé si ils ne regrettaient pas la France ils m’ont répondu non !!!
Nous sommes libres ….
Ça fait des décennies qu’on les aide et rien ne change c’est Sans espoir 😔


17.Posté par PERE VERT le 07/02/2023 22:13

PereVert
C'est quoi cette manie de mettre votre nom dans le titre de vos articles ?

Quant à Mada, on es pas les seuls qui puissent les aider que je sache.
Pourquoi la France devrait panser les plaies de toute la misère du monde ?
Ils ont voulu l'indépendance, comme d'autres pays, qu'ils assument maintenant.

16.Posté par L'Ardéchoise le 07/02/2023 21:47

Je vois que les commentaires vont toujours dans le même sens...
Mais combien y a-t-il de commentateurs, en vrai, sur les 11 posts ?
Peu importe, c'est à gerber !

Et c'est curieux qu'en plus de celles pour l'Ukraine on n'ait pas de critiques sur l'aide apportée à la Turquie et à la Syrie...

15.Posté par valeo le 07/02/2023 21:29

Les Sri-Lankais aussi ont besoin de nous, les Mahorais aussi, les Comoriens...

14.Posté par Revo le 07/02/2023 21:17

Pourquoi vous adressé pas à vos amis les grandes fortunes de la reunion.
Nous ici nous le oki.
N'a pu travail, n'a pu l'argent tt la partie en ukraine.
Prend l'argent out band dalon.

A moin mi.le malgache et moin le fier mon peuple , zot va tj trouve lo système D.
L'argent le détourné la bas et blanchi par les européens.

13.Posté par C.J. le 07/02/2023 20:13

Personne n'est obligé!
Et on n'a pas besoin de se justifier en plus..
Celui qui le fait sait lui pourquoi il le fait..
Celui qui le fait pas, sait aussi pourquoi le ne le fait pas.
Alors à quoi ça sert...il y a bien d'autres tribunes pour parler de tout ça .
Opposer l'obligation ou le droit d'une aide humanitaire au fait qu'ils ont demandé leur indépendance c'est considérer qu'ils devaient rester en colonisation ...à chacun son jugement..

Se focaliser sur la période de la Sakai ou des Réunionnais plongés dans une misère localement ,ont été embobinés pour s'expatrier voire s'exiler à Madagascar est reducteur ...
Certes beaucoup ont réussi là-bas !
Dans le royaume des aveugles ,les borgnes sont rois ...et certains se comportés comme des roitelets..
Beaucoup ont eu a leur retour une situation bien meilleure que ce quoi ils pouvaient prétendre à leur retour , grâce à l'action d'hommes politiques et je ne citerai que les Isautiers de Pierre ..qui a en casé beaucoup dans des postes intéressants .
Peu sans doute ont eu à laisser des plumes !
C'est mon avis..

12.Posté par Guet sa le 07/02/2023 19:54

Sri Lanka aussi, si pierrot pense que mada a besoin de nous, tu est un ignare... Amène ton capital, tes sous quoi.

11.Posté par Tikaf le 07/02/2023 19:06

Alala la..
Les gens qui parlent en disant: qu'ils assument leurs indépendance, ils ont tués les créoles... Etc.

Demandez vous pourquoi la plupart des anciennes colonies français font elles partie des pays les plus pauvres aujourd'hui ?!
Dette, ingérence, coup d'état, manigance, corruption, etc...

Et derrière c'est le peuple qui paye !

Sans la France nous serons plus pauvre, certes mais mieux dans nos tête et souverain chez nous !!!

10.Posté par Totoss tonmomon le 07/02/2023 18:51

Post 8 Gé.

300 000 tonnes d'engrais que l'Europe n'arrive toujours pas à voler, à 1€ la tonne, ( 1.5 € le kilo en magasin agricole) ça fait beaucoup plus de 300 000 € pour nourrir les pauvres
300 000 000 000 USD que l'Europe essaye de voler aux Russes pour leurs amis nazis. ( J'ai vu un reportage sur la 5 je crois, les milliardaires Russes ont déserté Courchevel, ce sont les nouveaux milliardaires Ukrainiens en âge de combattre pour leur pays qui claquent les millions à leur place.
Pendant que le Macron saigne les français , pour arroser ses amis américains et ukrainiens, les français l'applaudissent.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes